Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une histoire : Martin et Myriam...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 7:56

Bonjour, voici une deuxième histoire...

Martin contemplait le quai balayé par le vent du nord… Comme une pluie fine, la brume naissante de ce matin d’Octobre vint recouvrir les formes présentes devant lui et chacune de ses fibres fut touchée par cette décroissance de clarté. Il n’attendait plus rien ! car le navire qui devait l’emporter au loin s’éloignait déjà, disparaissait dans cet horizon si proche. Il laissait dans son sillage, ultime souvenir, un panache de fumée qui déjà se mêlait au brouillard.

Depuis le début de la soirée, immobile sur ce quai désert, il avait attendu avec cet espoir de partir sur les flots et de découvrir des rivages merveilleux, loin de cette vie morne qui était la sienne… Pourtant, la lune elle-même semblait hésiter à se refléter sur les eaux sales du port, comme si celles-ci, indignes de la présence de son image, ne méritaient pas un tel honneur.
Cela aurait dû suffire à le prévenir et l’inciter à écourter son attente, mais pourtant il ne bougea pas… Et lorsque la pénombre fut totale et que s’illuminèrent des myriades de projecteurs, ils lui apparurent comme la promesse du bonheur et de la clarté. Mais sans doute avait-il oublié… Même lorsqu’elle est éclairée, la nuit reste la nuit !…

Pourtant, depuis fort longtemps déjà, il avait espéré cet instant où il pourrait s’en aller, s’ouvrir à d’autres horizons. Mais lorsqu’à minuit, il avait vu surgir cette masse grise sans âme, fendant les eaux noires du port, il n’avait pas osé faire ce pas en avant qui aurait pu, du moins le croyait-il, transformer sa vie. Il avança sur ce quai désert, comme pour se rassurer quant à la réalité de sa présence en ce lieu… « Un jour, je saurai, se dit-il, un jour je partirai !… »
Il abandonna cet espoir perdu puis revint sur ses pas. La tristesse envahissait son cœur… Le jour s’était levé mais pourtant, à travers la persistance de cette brume, la pénombre paraissait vouloir se poursuivre indéfiniment. Elle voilait la clarté du soleil et ce n’est que lorsque celui-ci s’éleva un peu plus haut qu’il parvint à percer ; enfin, il venait toucher son regard, mais ce halo lumineux, si loin et si faible, ne put transmettre ni chaleur ni clarté. Tout au plus n’était-il, lui aussi, que la promesse d’un espoir inaccessible.

Martin rejoignit son logement, quatre modestes murs qu’il occupait avec sa compagne. Il ne l’avait pas prévenue de son départ imminent et celle-ci, habituée à son étrange comportement, ne s’était nullement inquiétée de son absence durant la nuit.
Depuis longtemps déjà, ils ne partageaient plus rien, hormis le toit qui les abritait et les habitudes qui rythmaient le quotidien. La vie paraissait éteinte pour toujours… Mais là où se trouve la nuit, la présence de la lumière est inéluctable, car elles n’existent pas l’une sans l’autre tout comme une pièce de monnaie dont le coté pile implique inévitablement un coté face. Mais tout cela lui échappait et son regard restait absent… Est-il souffrance plus profonde que celle où l’on en vient à espérer l’espoir lui-même ?
Mais dans son cœur naquit un appel imperceptible, une aspiration qui s’élevait comme une prière au-delà même de l’agitation de ses gestes pour atteindre ceci ou cela. Dans les profondeurs de son être une impulsion s’animait et la vie s’apprêtait à y répondre. Au-delà des rives inconnues allait se montrer une dimension dont il n’avait même pas idée, la vie allait le rappeler…
Lorsqu’il entra chez lui, sa femme Myriam l’appela :
« Martin… »
Surpris, il tendit l’oreille… Ce n’était pas tant qu’elle prononça son nom qui le surprenait… mais le ton de sa voix portait une chaleur inaccoutumée, une chaleur qu’il n’avait plus connue depuis déjà bien longtemps et qui lui apparut comme le retour d’un éden. Il s’approcha d’elle, l’observa quelques instants et son regard, dans une expression informulée, semblait dire :
« Martin, nous allons de nouveau unir nos mains, unir nos cœurs dans une aspiration commune… »
La lumière avait-elle surgi en elle ? C’était bien possible ! Tout comme il était possible que la cause fut en Martin lui-même…
À cet instant précis, dans un éclair de lucidité où soudain le voile se déchira, il se souvint qu’elle l’avait souvent appelé puis regardé ainsi… Mais chaque fois il était resté comme sourd et aveugle, la profondeur de la détresse ancrée en lui, accrochée comme une pieuvre, lui cachait toutes les lueurs qui se montraient. Cette clarté qui émanait d’elle le dérangeait, elle remuait le schéma de ses habitudes, de son carcan et celui-ci se défendait.

Mais aujourd’hui, transformé sous la pression de cette épreuve qui l’avait mis à genoux et où l’espoir de ce départ vers l’inconnu avait disparu, il n’était plus le même. L’intensité de son tourment avait fait table rase de l’attachement à cette tour intérieure qu’il défendait. Maintenant une nouvelle vision pouvait naître, quelque chose de pur et de beau… Ses yeux venaient de s’ouvrir !… Ce qu’il avait cherché au loin, ce qu’il avait tant espéré se trouvait là !… Dans le regard de Myriam !…

Tendrement il prit sa main, la danse dans le présent allait pouvoir commencer. Ses yeux rivés dans les siens, il la vit si fragile, si tendre et si accessible que son cœur en fut chaviré… Comment avait-il pu être aussi aveugle ?

Combien d’Edens inaccessibles ainsi projetés dans un devenir nous cachent la richesse du moment présent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
deplace-la-montagne
Membre
deplace-la-montagne


Date d'inscription : 29/07/2009
Nombre de messages : 340
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 37
Ville : lyon

Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:05

c est tellement beau et tellement vrai!
le paradis est devant nos yeux mais nous ne le voyons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:15

Oui , il a l'air d'avoir trop vécu dans le passé ce personnage (Martin) comme le souligne ton texte conjugué au passé sauf ces deux phrases :

" la danse dans le présent allait pouvoir commencer. " et

"Combien d’Edens inaccessibles ainsi projetés dans un devenir nous cachent la richesse du moment présent ?"


et si "ce" Martin était toi?? ( et nous tous?)



:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:28

Merci pour les réponses

Oui, est-ce que je suis Martin ?? C'est bien possible, en tout cas ça ne me gênerait pas car c'est un bon garçon… lol
Franchement je ne sais pas si l'on peut dire qu'il a trop vécu dans le passé, j'ai plutôt l'impression qu'il a vécu dans un rêve, une fuite du présent. De là à dire qu'il a "trop" vécu dans le passé, cela je l'ignore car c'était son moyen d'éluder une souffrance qu'il ne supportait pas.

Amour et paix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:44

c'est une magnifique histoire sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 16:47

Je crois que nous sommes tous, ou avons été, ou serons des Martins. Parfois, on poursuit des chimères sans voir que nous avons tout à portée de main. Seul un changement de regard peut changer les choses.

MERCI, Jean-Yves. MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire : Martin et Myriam... Empty
MessageSujet: Re: Une histoire : Martin et Myriam...   Une histoire : Martin et Myriam... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire : Martin et Myriam...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile de Myriam de Magdala
» demande de prières pour Myriam
» Le p'tit Martin.
» L'histoire des 10 commandements.
» Petite devinette ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit