Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Se tourner vers l'intérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 3:20

Est-il une personne qui pourrait expliquer cette phrase :

"Tourner son esprit vers l’intérieur" ?

Herve


Dernière édition par Plume le Lun 4 Juil 2011 - 14:15, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 10:57

Bonjour,
hum!, il me semble que notre esprit est déjà l'intérieure de nous même , déjà dedans , mais je suppose que cela signifie porter son attention sur notre fonctionnement , sur nos pensées , nos émotions , la sensation et la perception de soi , l'attention à soi même , la conscience de soi .

Il est parfois surprenant de voir comment le langage psychologique sensé nous donner une direction est imprécis , voir déroutant , il y à un moment ou l'mage , la parabole , qui peut servir d'approche à une étude générale , doit laisser la place à un langage précis et personnel , bien , ce qu'il y a de positif c'est que cela oblige à un pensé actif , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
sourire intérieur
Membre
sourire intérieur


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 86
Féminin
Cancer Serpent
Age : 58
Ville : Suisse

Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:25

Je dirais plutôt "tourner le regard vers l'intérieur" pour y entendre et y voir le saint-nom puisqu'il y est.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:38

Pour moi cela signifie porter l'attention sur ce qu'on ressent à l'intérieur.
Cela peut être les pensées les émotions et même physique jusqu’à sentir la Vie et les énergies qui nous habitent.
Pour moi le sensation la plus importante dans la vie d'un homme est ce qu'il ressent. Car au final c'est ce qui gère toute notre vie et lui donne un sens, et il ne trompe jamais, car c'est bien l’intérieur qui a toujours raison; c'est nous même; que nous avons séquestré pendant si longtemps.
L'une de mes technique de méditation, dans l'action est de sentir l’intérieur de la poitrine.
Au final ce n'est qu'une écoute ou un regard, rien de plus. Et accepter de voir la vérité en ce qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
AXEZ
Membre
AXEZ


Date d'inscription : 30/04/2009
Nombre de messages : 253
Masculin
Vierge Singe
Age : 43
Ville : FRANCE-AURILLAC

Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:39

Se tourner vers l'intérieur, ce n'est pas une réponse forcement valable que je donne, mais en ce moment il m'arrive ça:

Je rêve que je suis éveillé, je me rend compte que je suis entre les deux alors j'ouvre les paupières, je me rend compte que pendant un cours instant mon corps physique n'existe pas, qu'à l'intérieur il y a déjà tout.

Voilà, amitié.
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:40

celà signifie ce que celà dit, tout simplement...Habituellement notre conscience est fixée sur ce que nous entendons, nous voyons, nous goutons hors de nous, sur le merveilleux monde où nous vivons avec nos sens, nos yeux, nos oreilles, notre toucher, notre nez et notre langue...

Il est possible de voir, d'entendre et de ressentir mêmement en nous, à l'intérieur de nous et autrement que par la pensée, l'introspection, le fantasme...Pratiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 14:00

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une phrase tirée de la psychologie classique, car sinon, comme le dit prof x lui même, le conseil serait une indication précise et non un conseil volontairement général car faisant appel surtout à une expérimentation du silence intérieur et non à une réflexion théorique de plus qui ne donnerait pas grand chose.

Ainsi, derrière cette phrase d'apparence anodine, se cache une grande réalité à découvrir par soi-même par la pratique de la méditation ou de la contemplation ou de la charité (on oublie souvent ce dernier point, alors qu'il contient tout en lui-même...).

Cette phrase veut dire en quelque sorte : allez vers le monde spirituel, vers Dieu, car le matériel est déjà inclus dans le spirituel, et donc, le véritable bonheur est de constater ce fait par l'introspection intérieure qui donnera un bonheur stable et permanent alors que la simple jouissance des biens extérieurs n'accordera jamais la paix de l'esprit au jouisseur ni une expérimentation "transcendante" de ce qu'est le bonheur.
La jouissance extérieure est plaisir temporaire sans paix et la jouissance intérieure est bonheur permanent et satisfaction totale donc avec paix...

Le matériel (l'extérieur) est inclus dans le spirituel (l'intérieur) car tout événement matériel est obligatoirement précédé de sa cause, karmique ou non, dans le monde spirituel. Cet événement matériel existe donc déjà totalement avant même d'apparaitre physiquement, ce qui montre bien à quel point le monde physique n'est qu'un minuscule ersatz, une évocation dérisoire, finie et très partielle, de ce qu'est le sublime et infini monde spirituel.

Cela veut dire bien sûr que tout est spirituel, que toute réalité est spirituelle, et que le monde matériel n'est qu'une perception très partielle et très incomplète de la réalité, donc une illusion du point de vue de l'Absolu.
Ainsi, lorsque nous contemplons les objets, le grand plaisir que nous ressentons ne vient pas de l'objet lui même, qui est neutre (et même une illusion dans le sens où il apparait séparé du monde, ce qui est faux), mais de nous même.
Donc, la phrase de départ suggère, à juste titre, que nous pouvons retrouver ce même plaisir à l'intérieur, sans avoir à observer l'extérieur.

L'avantage évident de cette introspection intérieure possède une double qualité, que n'a pas la jouissance extérieure :

- d'abord, le bonheur ressenti est stable et permanent, puisqu'il ne dépend plus de l'extérieur sans cesse changeant et mourant. Cette stabilité de bonheur est une satisfaction et par là même, une paix.

- Ensuite, ce qui est plus subtil, c'est que cette introspection ouvre le coeur, développe l'amour, et donc projette l'âme vers l'infini (et non vers un objet fini), en permettant même d'apprécier ce qui nous entoure de façon beaucoup plus authentique, sensible et profonde.
Par exemple, celui qui est stabilisé à l'intérieur verra bien plus la grandeur immense d'une oeuvre artistique que celui qui ne contemple jamais que l'extérieur et qui est l'esclave du mental de surface avec ses attractions-répulsions de base...


A noter que la phrase de départ ne relève pas seulement des spiritualités extrême orientales qui poussent à la méditation, mais aussi de toutes les spiritualités du monde.

Ainsi, les évangiles :

"Le royaume de Dieu est au-dedans de vous."
Luc 17.21

ou

"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroit."
Matthieu 6.33



bonne journée ! I love you

:BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se tourner vers l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Se tourner vers l'intérieur   Se tourner vers l'intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se tourner vers l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers qui se tourner pour être libérée d'une entité ?
» De la matière vers la Lumière.
» Vos Poèmes ...
» Vers mon féminin sacré
» Le retour vers soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit