Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Concentration et méditation

Aller en bas 
+24
Itxaso
did
Pierre M
porte
fab_hendrix
apprentie
Lydie66
sufi
agent 5.1
nokomis34
chaman tigre blanc
sandra22
Ahava
sourire intérieur
Agaldian
steffzen
One
Guillaume
Elfi
Professeur X
isha
petale
Pongo
ENERGIE
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ENERGIE
Membre
ENERGIE


Date d'inscription : 13/04/2011
Nombre de messages : 62
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : TOURCOING

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:49

Bonjour,

je fais beaucoup de méditation mais je n'arrive pas à me concentrer ou plutôt à rester dans ma méditation je part dans tout les sens et je décroche pour finir ailleur.

Je pense que c'est que j'ai quelque chose a apprendre ou a découvrir mais je n'arrive pas a me connecter correctement.

J'ai tenter avec des pierres d'encrage mais rien à faire.

A d'autre moment j'ai l'impression que mes ancêtres veulent me dire quelque chose mais encor une fois je n'arrive pas à aller plus loin que ce ressenti ou je ne comprend pas je n'entend pas.

Merci pour les solutions que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:47

Alors, c'est un problème classique et souvent évoqué en méditation.

La solution est toute simple, ne cherches pas à te concentrer sur ton mental et sois juste l'observatrice du petit moulin des pensées.

Ou bien tu peux répéter ce mantra utilisé en Yoga : Je ne suis pas que ces pensées, je suis.

Ou bien tu peux aussi mettre ton attention sur ta respiration, et si ton esprit s'envole, rien de grave, ne culpabilise pas, quand tu reviens, tu remet tranquillement ton attention sur ta respiration.

Et jour après jour ces techniques porteront leurs fruits.

Ensuite, il y a des jours où l'on peut avoir de la difficulté à méditer, il suffit d'accepter que nous sommes humains et ne pas trop mettre de vouloir et se forcer.

En espérant que cela t'aide comme cela a aidé des générations de pratiquants jusqu'à nos jours.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:49

Petits conseils sur la méditation :

http://spiritpartage.over-blog.com/article-la-meditation-56113772.html

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
ENERGIE
Membre
ENERGIE


Date d'inscription : 13/04/2011
Nombre de messages : 62
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : TOURCOING

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:06

Bonjour,

je te remercie PONGO oui effectivement cela m'aide je n'avais pas vu les choses sous cet angle car je pensais que c'était un manque de concentration

Je te remercie de tes conseils qui me parle
Revenir en haut Aller en bas
petale
Membre
petale


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 45
Féminin
Balance Rat
Age : 63
Ville : Lens

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:23

Merci ENERGIE d'avoir abordé le sujet.. je pense avoir malgré tout un problème de concentration mais, je suis rassurée que cela ne soit pas que ça..gràce à ta vision des" choses" PONGO

:bisous) à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
ENERGIE
Membre
ENERGIE


Date d'inscription : 13/04/2011
Nombre de messages : 62
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : TOURCOING

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:09

bonjour,

de rien petale je ne sais pas si tu est ici depuis longtemps moi non mais je pose des questions c'est le seul moyen d'avoir des réponses j'ai pu constater que les gens ici sont ouverts sympathique et sont là pour aider.

On est tous à des points differents et tus là pour apporter ce que l'on sais afin de contunué à progresser et à oeuvrer dans notre quête.

Smehen,

j'aime beaucoup ta phrase :

"L'enseignement véritable est un non-enseignement, car en vérité il n'y a rien à enseigner. Ce que vous cherchez vous l'êtes fondamentalement. " Jean Klein

elle est tellement vrai et pleine de bon sens

BISOUS à tous
Revenir en haut Aller en bas
petale
Membre
petale


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 45
Féminin
Balance Rat
Age : 63
Ville : Lens

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:57

Non Energie, je ne suis pas ici depuis longtemps... Oui les personnes d'ici sont très ouvertes et dans le non jugement.. Je me pose aussi beaucoup de questions et ce que je peux lire me nourrit énormément... je ne dis pas que mes questions trouvent des réponses mais elles permettent de me faire évoluer, de me questionner plus encore...
bisous
Revenir en haut Aller en bas
ENERGIE
Membre
ENERGIE


Date d'inscription : 13/04/2011
Nombre de messages : 62
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : TOURCOING

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:01

Oui pas forcement de réponses au sens propre mes des idéees pour que tu puisses suivre ton propre chemin

Nous sommes tous les acteurs de nos vies.

J'ai un amis qui aime dire que sont metier c'est d'"être artisan de la vie" je trouve cela très juste et tellement vrai.

Bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
petale
Membre
petale


Date d'inscription : 10/03/2011
Nombre de messages : 45
Féminin
Balance Rat
Age : 63
Ville : Lens

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:08

au terme acteur, je préfère, le terme "auteur".. Oui je crois que nous sommes les architectes de notre vie. Mais nous sommes en difficultés parce que nous n'avons pas reçu le mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
ENERGIE
Membre
ENERGIE


Date d'inscription : 13/04/2011
Nombre de messages : 62
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : TOURCOING

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:22

j'aime beaucoup le "nous n'avons pas le mode d'emploi" mais j'aime beaucoup je n'y avais jamais songer comme ça

sunny
Revenir en haut Aller en bas
isha
Membre
isha


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Québec

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 6:51

mon fils de 17 ans médite depuis... toujours je crois! il me dit qu'il se rend dans un espace ou la noirceur est totale qu'il se déconnecte comme quand on eteint un ordinateur, le nettoyage se fait il semble parler d'un néant aucune pensée seulement être,il dit être si bien dans cet espace quand c'est terminé et il me dit que ce n'est pas sa volonté qui le ramène, mais comme si on pesait sur un bouton et qu'il se remet en fonction il revient rechargé! comme neuf. pas mauvais!? mais je suis tout de même inquiète il a dejà eu des expériences de froler la mort, naissance bébé bleu, détresse respiratoire asthme il a failli y rester et un étouffement avec une gomme dure il m'a dit qu'il avait entendu une voix le rassurer et il a su quoi faire. il sait que la mort n'est qu'une porte à franchir, tout est beau si beau maman, que c,est difficile d'aimer la vie ici. il me rassure qu'il n'a pas d'envie de suicide mais trouve la vie si compliquée, il ne trouve pas sa place dans la société, solitaire mais pas malheureux, ma question va t-il trop loin y a t-il quelqu'un qui connaisse ce genre de méditation?
Merci à vous d'être là!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:35

La méditation n'est pas un but mais un moyen , un outil , chacun peut utiliser les diverses méthodes qui lui sont proposé en vue d'un travail personnel , méditer c'est se réunir avec soi même , se rassembler , faire un , les résultats dépendent de chacun , autant que les buts visés , il n'y à pas de danger à méditer , à moins d'agir à long terme sur sa respiration , la méditation ne crée pas de problèmes psychologiques , mais certains problèmes psychologiques ne peuvent pas être réglés qu'avec la méditation , méditer est sensé nous aider à mieux vivre , à mieux gérer le stress , à être plus ouvert au monde et à soi même , ce n'est pas il me semble un refuge en dehors de la vie mais une reconnection avec celle ci , mais elle n'évite pas les difficultés que nous connaissons tous d'intégration sociale , surtout pour un adolescent , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 11:01

Isha bonjour.
Sans pouvoir répondre a toutes vos interrogations, il me semble qu'un sujet qui s'appelle Adyashanti sur le forum , explique assez bien également ce que peut être la méditation.
Je suis aussi d'accord avec ce qu'en écrit Prof.x
Revenir en haut Aller en bas
isha
Membre
isha


Date d'inscription : 20/07/2011
Nombre de messages : 55
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Québec

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:11

un grand MERCI à vous, je suis heureuse de continuer à encourager mon fils. il me surprend et m'enseigne par sa grande sagesse. je continue l'exploration de ce merveilleux site....

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:07

Le but de la méditation c'est d'observer sans s'identifier.
Avec l'entrainement, cette observation devient une purge de tout ce qui est en nous et qui ne correspond pas à notre véritable nature pour que celle-ci puisse se manifester naturellement et pleinement.

Je crois que lorsque l'on médite sans développer cette conscience de témoin mais en se plaçant dans une espèce d'état neutre béa et idéal, on développe une méditation qui nous fait nous sentir un peu supérieur aux autres.

Par contre, la méditation avec la pleine conscience de tout ce qu'il y a en nous, nous rend humble, compatissants envers les autres et heureux.

On reconnait l'arbre à ses fruits : si vous connaissez des gens qui méditent depuis longtemps, regardez comment ils aiment les autres, comment ils sont humbles (regardez ce qu'ils font, pas ce qu'ils disent) et regardez comment ils méditent. Il y a souvent un lien.

C'est pour cela que les grandes traditions de méditation n'enseignent pas à contrôler le mental (comme l'a bien expliqué Pongo), mais à l'observer pour le laisser peu à peu se vider de tout ce qui n'est pas divin (car ce qui est divin est la base de notre être : quand on a tout vidé en nous, c'est ce qui reste).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
One
Premiers messages spirituels
One


Date d'inscription : 10/07/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Scorpion Coq
Age : 30
Ville : Partout et nulle part

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 5:02

Donc la meilleure façon de méditer serait de laisser libre cours au mental ? Personellement quand mon mental se met à vagabonder, je ne suis plus "témoin" de rien, c'est toujours bien aprés que je m'en rend compte. Mon mental se disperse tellement qu'il m'est impossible de le suivre. Il m'est bien plus évident d'observer ma respiration ou mes sensations physiques sur le moment présent. Suis-je sur une mauvaise voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 6:13

Bonsoir One,


éclaircissons ce problème.


Il existe 3 sortes de méditations :

- le Samadhi, pour les êtres réalisés.

- la méditation Dhyana , état sans pensées, MAIS qui survient naturellement après Dharana.
(ne pas forcer)

- la méditation Dharana, qui est la concentration sur un seul point.


Le problème est donc dégrossi, nous sommes généralement tous au stade de Dharana.

On peut pratiquer donc la concentration en un seul point sur l'état de témoin en recul sur le flux de pensées.
Mais cela semble ne pas te convenir.

Donc, toujours dans cette méditation dharana, il faut te concentrer alors sur autre chose :
soit la respiration
soit un mantra
soit une image de Dieu
etc

Il ne faut pas laisser libre cours au mental, il faut se concentrer sur un seul point. nuance.
à toi de choisir quel sera ce point.
réciter mentalement un mantra reçu par un Maitre est excellent par exemple.

il s'agit de s'absorber en 1 point, sans tension, et sans se fermer au monde, au contraire, il faut être uni à tout, c'est une ouverture du coeur. on récite le mantra et on s'offre au monde ou à Dieu...


Vouloir forcer à tout prix la méditation Dhyana, sans pensée du tout et en état de vide total, peut fatiguer le corps, échauffer tout le corps et la tête, et occasionner des migraines : ne pas forcer, tout essai doit être doux.


bonne nuit.

:BJR004:



Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 8:28

Il y a aussi zazen !
La méditation ce n'est ni "faire quelque chose" ni "ne pas faire quelque chose", c'est juste être là, ici et maintenant, dans l'instant tel qu'il est, sans chercher ni à changer, modifier, ni fuire, ni s'attacher, alimenter, ni attendre...
Ainsi, si des pensées se lèvent, alors des pensées se lèvent; si un oiseau chante, alors un oiseau chante.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:41

Il y a une méditation qu'on peut pratiquer en étant simultanément (ou presque) à l'écoute de ses propres 5 sens sans chercher à en modifier la perception. C'est pas mal ça aussi. Et plutot agréable en plus. farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:02

Ou est Jose, il en parle avec beaucoup de connaissances de la Meditation
Revenir en haut Aller en bas
Agaldian
Membre
Agaldian


Date d'inscription : 16/05/2011
Nombre de messages : 397
Masculin
Taureau Chien
Age : 42
Ville : marseille

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:16

Si cette méditation te convient tu es sur la bonne voie one, si elle ne te convient pas tu es la mauvaise. A toi de voir si tu préfères faire confiance a des inconnus sur un forum ou a ce que tu perçois toi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unedesvoies.123.fr
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:33

Si je puis me permettre, l'utilisation d'un forum, c'est une aussi une utilisation de bibliothèque de témoignages.
Pas question de faire confiance à des inconnus plutôt qu'à soi-même bien sûr Energie et Nergal. Quand tu as développé ta méthodo nergal , je ne sais plus sur quel sujet, je l'ai expérimentée et trouvé très intéressante, sans jamais te faire une confiance aveugle Very Happy
C'est par ces nombreux apprentissages expérimentés ou non, que l'on peut trouver ce qui nous convient à chacun. flower
Revenir en haut Aller en bas
sourire intérieur
Membre
sourire intérieur


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 86
Féminin
Cancer Serpent
Age : 58
Ville : Suisse

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:42

La méditation fait partie de ma pratique. Elle me permet d'être dans un état de conscience particulier de ressentir, d'entendre et de voir les manifestations du saint-nom. Cet état de paix, de douceur et de bonheur incessant est simplement merveilleux. J'utilise les techniques qui m'ont été révélées lors de mon initiation à la Voie.
Dieu est au fond de soi, il suffit d'aller à sa rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:05

Je crois que la méditation sur un point est une bonne chose, si elle ne devient pas une lutte contre les pensées.
Méditer sur un point (la respiration, le corps, une image...) permet de stabiliser le mental, et depuis cette stabilité, de l'observer. Si on lutte contre le mental pour chasser les pensées, et amener un vide mental, on est dans la pratique du refoulement, pas de la méditation.

Ensuite se rendre conte seulement après que l'on s'est laissé embarqué par les pensées, c'est tout à fait normal. Plus on s'en rend compte, moins on est embarqué, et plus on devient conscient.
Avec l'entrainement, on est de moins en moins embarqué et on peut voir les choses en nous mêmes telles qu'elles sont, sans nous mentir.
Quelle que soit la pratique spirituelle, que se soit de la méditation, de la prière, de la visualisation, elle doit à mon avis intégrer cela : attention, stabilité, conscience.

Mais je ne suis pas sur que l'on puisse acquérir une certaine stabilité mentale si l'on ne médite pas tout les jours. La stabilité est une nouvelle habitude que doit apprendre notre mental ; et si l'on veut installer une habitude, il faut que l'entrainement soit répété régulièrement.
Même si l'on ne médite que 5 à 10 minutes par jour, cela sera bien plus profitable que de méditer pendant une heure ou deux, une fois par semaine.

Quoi qu'il en soit, il faut persévérer pour que cela porte ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:42

OUI Very Happy
Je rajouterais qu'il n'y a pas plusieures méditations ou formes de méditation, c'est soit il y a méditation soit non !
La méditation c'est "ëtre" là, ici et maintenant, dans l'instant tel qu'il est sans chercher ni attendre quoi que ce soit, sans chercher à modifier ou interpréter, sans action autre que d'être là, ici et maintenant, dans l'instant tel qu'il est.
Si une pensée se lève, alors une pensée se lève. Si un oiseau chante, alors un oiseau chante...
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Contenu sponsorisé





Concentration et méditation Empty
MessageSujet: Re: Concentration et méditation   Concentration et méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concentration et méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation 3G ?
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La meditation
» Sondage : Méditez-vous ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com