Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Utilisation" de la spiritualité..questions

Aller en bas 
+11
Loryan
Charles
esprit des eaux
dixie123
Méhen
Thorsum
jose
Lydie66
Professeur X
Castielle
ophelie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ophelie
Membre
ophelie


Date d'inscription : 21/02/2011
Nombre de messages : 110
Féminin
Scorpion Singe
Age : 31
Ville : rhones alpes

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:38

Bonjour,

Je me permet de créer un post pour quelque chose qui me tracasse, et sur lequel je n'arrive, ni à mettre de mots, ni à trouver de solutions. Je m'excuse d'avance si je suis pas dans la bonne catégorie.

La spiritualité, c'est quelque chose qui m'a toujours attirée, j'ai toujours trouvé ça beau, j'ai toujours été attirée, comme tout le monde surement, par un besoin de « vérité ».
Seulement voilà, la plupart du temps, ce que je touche de la spiritualité ce résume à ça:
m'exalter et me sentir bien devant des textes, et ce , quand je fais autre chose que me laver ou manger, ou sortir par obligation, ou regarder un film. Un fois l'ordi refermé, retour amer à la réalité.
Je suis consciente alors que ça ne « sert » pas à grand chose .

Alors voilà mes questions:
Quand on débute..

-Y 'a t'il des « pièges » dans la spiritualité? (ego..)
-Doit elle être abordée d'un manière plus que d'un autre ?
-Peut on devenir dépendant de la « spiritualité »?
-Comment trouver un juste milieu qui nous convienne, et arrêter de s'illusionner, arrêter de n'y trouver qu'un plaisir ephemère, quelle place lui avez vous trouvez, vous, à votre spiritualité?

Parfois j'ai l'impression d'être capable de "tout" croire pronfondément à la fois. JE crois qu'il y a un fossé entre ce que je ressens en lisant des choses touchant à la spiritualité, et ce que je fais vraiment.
Merci d'avance à vous, et je m'excuse si jamais ce que j'ai écrit ne vous parle pas, j'espere que mon post est pas insultant, et je suis ouverte à toutes vos réfléxions, explications, expériences...

Bonne journée hello !
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:52

Bonjour Ophélie,

toute question est bonne à poser.
Je vais parler pour ma part bien sûr, après certains d'entre nous voient différemment les choses.
Chaque personne à sa vision de la spiritualité et de ce qui lui semble juste.

Pour les pièges, je dirais que l'ego va souvent vouloir prendre le dessus. Tu va te laisser emporter par la colère et d'autres sentiments, par la petite voix que tu à dans la tête et qui part souvent au quart de tour. Personnellement c'est un exercice de tous les jours que de me rendre compte que cette petite voie ce manifeste, mais qu'au fond de moi quand je respire et essaye de la situer elle disparais et ne me laisse aucun sentiments de rancune. ( Je ne sait pas si je m'explique bien, mais j'essaye c'est le principal ^^)

Il n'y a pas de meilleure manière d'aborder la spiritualité pour ma part, chacun prend son propre chemin et découvrir ce qu'il doit découvrir.

Devenir dépendant ? ... question intéressante. Moi je vois ça comme le but de ma vie, mais pas comme une chose dont je suis dépendante.

Pour le juste milieu, je pense qu'il faut surtout pour ne pas s'illusionner, pratiquer. Pratiquer, voir ce qui te plait et ce que tu aime faire dans la spiritualité. Il faut tenter, mais si ça ne te plais pas ne t'acharne pas. Chacun y va à son rythme et de la manière donc sa le conviens.

Je ne sait pas si je t'ai un minimum aider, mais j'ai essayer de raconter les choses à la manière donc je le vie. La spiritualité m'aide dans la vie de tous les jours, elle m'a donner le sourire, ma fais découvrir tellement de choses que j'ignorais.
Je me considérer un peu comme aveugle et la j'ai ouvert les yeux et j'essaye de voir plus loin que le bout de mon petit nez Wink

Bisous Ophélie ( après si tu à des question en plus n’hésite pas à envoyer des MP au membre à qui tu veux parler, on est la pour te renseigner et t'aider si possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:04

Bonjour,
pour moi la spiritualité c'est avant tout d'admettre que nous sommes esprit , que nous somme conscience , que nous sommes autre chose que ce que nous pouvons percevoir et comprendre de nous même , que l'invisible Esprit est aussi vivant que nous pouvons l'être , que le contact est possible entre les deux , après ce ne sont ,il me semble, des différences de formes et de culture qui nous communique un même fond essentiel à chacun de faire ses choix selon sa sensibilité , mais je crois que quelque chose de vivant m'anime et m'aide à digérer cette amer réalité , l'amour .
Revenir en haut Aller en bas
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:09

ophelie a écrit:


-Y 'a t'il des « pièges » dans la spiritualité? (ego..)
-Doit elle être abordée d'un manière plus que d'un autre ?

C'est difficile à dire car en fait tout dépend de ta personnalité. Les pièges se feront en fonction de tes propres faiblesses et la manière d'aborder se fera aussi en fonction de ton essence. Si tu es du type méditatif tu opteras pour une voie plus féminine, contemplative. Si tu es plus dans le fait de vouloir comprendre tu seras attirée par une voie plus masculine et active. Ou un mélange des deux voies c'est l'idéal.



ophelie a écrit:
-Peut on devenir dépendant de la « spiritualité »?

Non Very Happy ce n'est pas une drogue. Mais du besoin du merveilleux ou de l'illusion oui.


ophelie a écrit:
-Comment trouver un juste milieu qui nous convienne, et arrêter de s'illusionner, arrêter de n'y trouver qu'un plaisir ephemère, quelle place lui avez vous trouvez, vous, à votre spiritualité?
La spiritualité est partout, tout autour de toi lorsqu'on ouvre les yeux de son coeur. Elle est en aucun cas un plaisir éphémère. Parfois on s'en éloigne un peu par l'urgence des épreuves que peuvent apporter le quotidien mais dès que tu te recentres sur toi, tu vois que c'est là et que c'était là juste à côté de toi. Et lorsque tu analyses un peu les événements tu te rends compte qu'au dernier moment il y a eu un petit quelque chose qui est venu sauver la situation, des soutiens inattendus .... I love you
Je vis ma spiritualité tous les jours, je remercie tous les jours de ce que j'ai eu dans la journée, lorsque j'ai un ennui j'essaye de comprendre ce que je dois corriger ou recadrer.

ophelie a écrit:
Parfois j'ai l'impression d'être capable de "tout" croire pronfondément à la fois. JE crois qu'il y a un fossé entre ce que je ressens en lisant des choses touchant à la spiritualité, et ce que je fais vraiment.

Il ne faut pas tout croire, il faut juste écouter ton coeur. Plus tu avanceras plus tu verras que ce fossé devient plus petit, laisses-toi le temps et observe ce qui se passe autour de toi et en toi.


:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Invité
Invité
avatar



"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:29

oui, notre ophélie crée un second fil ! cheers

ne t'excuse pas, ton fil dit beaucoup de choses...

en fait, ici, c'est juste un lieu d'échanges complémentaire, c'est pour ça que tu as l'impression qu'il ne s'agit que de lire des textes.
mais non, en fait, dans la vie, chacun a son parcours spirituel, pratique.

alors, en pratique, c'est très varié, vraiment très varié, ça inclus beaucoup de choses : du yoga, de la méditation, de l'aide humanitaire à autrui, du tao, du zen, du Qi Gong, du bouddhisme, de l'hindouisme, chrétienté, du chamanisme, de la religion sincèrement vécue quelle qu'elle soit, du magnétisme, du reiki, des arts martiaux avec la philo qui va avec, une certaine façon de vivre l'art, une certaine façon de se soigner avec des médecines traditionnelles dites "parallèles", ça peut être un parcours impliquant de suivre un instructeur, et donc une vie de voyages et de déplacements, de vie en communautés, etc...

et j'en oublie...c'est très vaste.

alors, ici, chacun ne fait que retranscrire ce qu'il a vécu, pour le partager, et échanger des "tuyaux", des lectures, des rencontres intéressantes, etc.

l'ego est un piège si on se laisse trop aller à l'orgueil, à l'égoisme, sinon, on se sert de lui pour avancer.
de chaque chose, on peut faire son allié, tout dépend de notre comportement, on ne peut pas bâtir des préjugés absolus. ne pas créer de tensions, surtout.

la direction principale est d'aller vers l'amour authentique, vers tous et tout, dans un esprit de solidarité humaine très poussée. faire tomber les frontières et les barrières, car la "séparation" est la souffrance fondamentale.
le but est de se connaitre, d'épanouir ses capacités intérieures, de voir que le divin est en nous aussi, afin d'être heureux et de rendre les autres heureux.

Car, vois tu, de même que tu connais la tristesse aujourd'hui, il faut bien comprendre qu'il existe un bonheur aussi fort dans l'autre sens en quelque sorte : il existe la tristesse, oui, mais il existe aussi un bonheur bien plus fort que ne peut l'être la tristesse...
la tristesse est limitée car basée sur une illusion, un mensonge. le bonheur est infini car basé sur la réalité, la vérité : Ophélie est merveilleuse et éternelle, elle a Dieu en elle, alors que la triste dépression n'est que provisoire, c'est un état temporaire et donc faux, quelque part....
il existe la terrible tristesse d'un deuil, où on sanglote par exemple. c'est très dur, je connais ça. Et bien, il existe aussi et surtout un bonheur, une ivresse telle qu'on sanglote de bonheur ! Des sanglots de bonheur tels que les autres doivent vous soutenir aussi, avec des tapotements dans le dos, car c'est également un choc très puissant !

alors, ça , évidemment, on ne l'apprend pas en société, car la société plafonne et limite tout avec le matérialisme de la pensée, alors que nous avons des capacités intérieures phénoménales qui nous permettent de ressentir qui nous sommes, et surtout la présence de Dieu en nous et partout. ce n'est pas une question de croire, car pour être heureux, il faut vérifier ça en pratique. il faut le vivre.

en particulier, s'identifier trop au corps physique apporte tristesse et désarroi car c'est un mensonge qui limite la compréhension de ce qu'est la vie. Le corps va mourir, l'âme, non.
Nous sommes une âme, distincte du corps physique, qui peut en être séparée. Tu vois donc que tout ce qu'on dit sur les gens, qu'ils sont beaux, qu'ils sont moches, qu'ils sont ceci, qu'ils sont cela, c'est du mensonge... nous sommes autre chose, fort heureusement... Laughing


ce n'est pas qu'on devienne dépendant de la spiritualité, car ce n'est pas une drogue.
on va en spiritualité car elle nous épanouit, nous rend heureux, et nous fait voir qui nous sommes et où est le Divin.

pour ne pas que ce soit un plaisir éphémère, que te dire.... il faut pratiquer les disciplines ci-dessus nommées, aimer authentiquement, ou simplement pratiquer le discernement (mais la pratique du discernement seul, c'est très dur, il faut un chemin pratique traditionnel pour compléter).
c'est une question de pratique. il faut trouver sa voie : au début, tu lis ce forum. lire certains livres fait aussi beaucoup de bien. et un jour, toc ! tu ressens un déclic et choisis un chemin. Very Happy

Gros bisous à toi :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:49

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:57

c'est drôle ce que tu demandes là; Ophélie, s'il est possible d'être dépendant de la spiritualité...
Est-ce une drogue, pour toi . Un vice, comme le tabac ou la manie du jeu d'argent ?
La spiritualité est ce qui a trait à l'esprit et l'esprit vient de ''spirare'' qui veut dire: respirer, en latin.
On est dépendant de la respiration: Si une inspiration ne venait pas après une expiration nous expirerions...Notre existence humai,e dépend de la respiration, du souffle.
Pour ce qui concerne la spiritualité, à proprement parler je crains qu'il ne soit pas possible de s'en passer, dans le sens d'une addiction, hélas...
L'illusion, l'erreur, l'inconscience, la maya on en est accros, on ne peut s'en passer. Vivre une vie spirituelle cela demande une volonté délibérée et un grand désir de vérité et de dédication, tandis que l'illusion, la dualité, l'inconscience c'est facile: Il suffit de lâcher la main de Dieu et aussitôt, par inertie, on se retrouve dedans...
Oui, il y a des pieges sur la voie et ces pieges c'est cette inertie naturelle à rester dans la vanité, les désirs sans fin.
Le juste milieu est d'être dans une spiritualité vraie car elle est le milieu personnifiée: La voie du milieu.
ëtre en relation avec l'esprit sans oublier le corps, l'intelligence et le monde des hommes dont nous faisons partie et dans lequel nous avons des devoirs qu'il nous faut assumer...Notre dharma.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:42

D'accord avec toi jose, pour moi la spiritualité est une drogue et il n'est pas question, même pas possible, de m'en passer. Mais ou est le problème? Il n'y en a pas, une dépendance est problématique uniquement lorsqu'elle est néfaste.

Jose, spiritualité ne viendrai pas plutôt de "spiritus" ? Tu me diras, "spîritus" vient de "spirare"? lol!!!

D'après ce que tu nous dis ophélie tu es en train de découvrir et de développer le désir de spiritualité, d'ou l'exaltation, et si tout disparait lorsque tu refermes le bouquin ou quitte l'ordinateur c'est parce que tu n'en fait pas encore l'expérience par toi même, que tu ne vis pas encore ce qui est décrit dans ces livres, d'ou l'impression que tu as que ca ne sert pas à grand chose. Mais c'est très bien, tu reconnais déjà ce qui te fais vibrer et ce dont tu as le plus profondément besoin! D'une certaine façon, ou de façon certaine Wink , ces livres éveillent en toi quelque chose que tu reconnais comme étant plus toi même que ton toi quotidien... Continue de développer se désir comme tu le fais mais en essayant de discerner d'une part ton désir le plus profond et le plus vrai pour qu'il devienne peu à peu une intention consciente. Et d'autre part commence ensuite à discerner dans tes lectures, tes aspirations, tes envies, tes passions intérieures, ce qui s'oppose à ton désir de spiritualité, ce qui te freine, ce qui t'en détourne mais surtout, ce qui te le voile.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ophelie
Membre
ophelie


Date d'inscription : 21/02/2011
Nombre de messages : 110
Féminin
Scorpion Singe
Age : 31
Ville : rhones alpes

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:11

Citation :
D'accord avec toi jose, pour moi la spiritualité est une drogue et il n'est pas question, même pas possible, de m'en passer. Mais ou est le problème? Il n'y en a pas, une dépendance est problématique uniquement lorsqu'elle est néfaste.
personnellement, chez moi, j'ai l'impression que c'est néfaste.
Parce que sur internet , un site "spirituel" ou autre, en cache un autre, et je peux pas m'empêcher de TOUT voir. J'applique presque pas, mais pour moi, c'est presque pas contrôlable, comme une crise de boulimie, et ça me prends du temps, alors que je n'applique rien..et quand je suis "rassasiée", je déprime. Etrange, non?

Citation :

Et d'autre part commence ensuite à discerner dans tes lectures, tes aspirations, tes envies, tes passions intérieures, ce qui s'oppose à ton désir de spiritualité, ce qui te freine, ce qui t'en détourne mais surtout, ce qui te le voile.
je trouve que c'est une question interessante, j'essaierais d'y répondre pour moi. Personnellement, y'a un truc dont j'ai l'impression d'être la seule à "subir": la honte. Quand je suis sur l'ordinateur, un parent entre dans ma chambre, je referme tout ce qui touche à ces sites spirituels...comme si on allait se moquer.


Bref, sinon, concrètement, j'ai pas tout compris. J'aimerais arrêter de m'interesser à la spiritualité comme ça, de cette manière...je suis en dépression, et je me suis aussi demandée à un moment si, lire et m'imprégner de tout ça avant la psychothérapie prévue, c'était pas masquer des souffrances, comme si je me présentais chez le psy avec un linge sale en apparence bien plus propre qu'il ne l'est vraiment..
J'aimerais avoir votre avis là dessus. Smile

Je crois aussi que je suis completement imprégnée, comme pas possible, et je m'en suis rendue compte y'a quelques mois, sans cangements pour autant, de la philosophie qui reste dans ma tête: même si je suis très naive, que je laisse place au "mystère" , et presque au "magique", j'ai la pensée: tout ou rien, noir ou blanc. Donc, j'avale les textes..je suis incapable d'appliquer juste un peu..

No
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:00

Oui je sais de quoi tu parles, la boulimie spirituelle lol. Prend le temps d'y reflechir, tu verras que les deux conseils que je t'ai donné, de discerner ton aspiration la plus profonde pour qu'elle devienne ton intention et de discerner tout ce qui t'en éloigne te permet justement de faire le tri dans la part intellectuelle de ta vie spirituelle. C'est avec ce discernement que tu peux voir immédiatement si un site ou un bouquin tu conduisent la ou tu veux vraiment aller, s'ils te font faire des détours intérieurs ou si tu gaspilles tout simplement ton temps. C'est aussi ce discernement qui te permettra de trouver la forme de spiritualité qui te convient le plus et la pratique qui te convient. Ensuite avec la pratique un basculement se produit, on réalise que seule la pratique permet de véritablement avancer, qu'un équilibre est nécessaire entre la pratique et la théorie, et que la pratique est notre expérience réelle et vivante de la spiritualité et pas une représentation mentale de ce que l'on a lu. Alors les choses se reéquilibrent naturellement.

Ne t'en fais pas pour la honte ca va passer (j'y suis passé aussi), à mesure que tu reconnaitras que cette aspiration au spirituel est ta nature profonde, la nature profonde de tout être humain, par l'expérience des valeurs qu'elle véhicule, amour et compassion entres autres.

Ca peut effectivement masquer des souffrances (serait ce un lapalissade?) mais le fait que tu masques tes souffrances avec de la spiritualité et pas avec les jeux vidéo, la peinture ou le sport n'est pas un hazard.

Pour canaliser ta boulimie essaies de te fixer des objectifs précis et d'avancer d'objetcif en objectif avec à chaque fois une intention particulière. Ca peut être de comprendre un point précis d'une doctrine qui t'intéresse, ou de comprendre un aspect de toi même, un shema mental, une émotions, ou une vertu que tu veux développer en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:20

ophelie a écrit:
Parce que sur internet , un site "spirituel" ou autre, en cache un autre, et je peux pas m'empêcher de TOUT voir. J'applique presque pas, mais pour moi, c'est presque pas contrôlable, comme une crise de boulimie, et ça me prends du temps, alors que je n'applique rien..et quand je suis "rassasiée", je déprime. Etrange, non?

Non, pas étrange, un kabbaliste dont j'ai oublié le nom décrivait bien ce phénomène trop courant parmi les personnes s'intéressant à la spiritualité, dévorant livre après livre sans appliquer jamais le moindre exercice.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, la spiritualité sous cette forme, par procuration en quelque sorte, peut devenir gênante (on finit par croire à tout ce qu'on lit sans jamais rien vérifier).

Mieux vaut probablement lire moins, et faire plus.
Choisir une voie avec laquelle on se sent en phase, et l'appliquer avec soin !

Au lieu de croire, subir, stagner... expérimenter, vivre, progresser !
Revenir en haut Aller en bas
dixie123
Premiers messages spirituels
dixie123


Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 28
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 69
Ville : quebec

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:19

Ophelie quand je te lis ont dirait que c,est moi qui a ecrit ca ,car je me sens tout a fait comme toi je lis beaucoup sur le sujet et meme je me suis faite initier au reiki mais on dirait que je n'avance pas je ne ressens presque rien
Revenir en haut Aller en bas
esprit des eaux
Membre
avatar


Date d'inscription : 21/03/2011
Nombre de messages : 35
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:15

si jedevais parler de moi, je dirais à Ophélie que comme j'ai eu la chance de voyager depuis mon plus jeune âge (je suis née aux States) le voyage permet bien des choses à son âge et pleins de rencontre plus constructives que les livres. C'est bien simple, si je me sens perdue justement c'est à cause des livres, un ami m'en a passé plein à lire sur des trucs indiens du genre shakra e énergie du serpent et finalement je ne retiens rien et je crois que j'ai pas envie de retenir
C est pour cela que je pars en Inde, en espérant rencontrer quelqu'un qui changera ma façon de penser ou qui m'aidera à voir autrement, mais sans les livres. Et apparemment, il n'y a pas grand monde par ici qui m'oriente à part un episte vers desjardins qui ne m'a ps encore répondu.
Un voyage, Ophélie, c'est peut-etre ce dont tu a besoin
esprit des eaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:31

Bonjour esprit des eaux,

si tu n'es pas dans l'expérience des chakras, c'est normal que les bouquins parlant de ça t'ennuient. quoi de plus normal ? ce n'est pas la peine de s'obscurcir l'esprit avec des connaissances livresques, tu as bien raison...

Desjardins est âgé maintenant, et très occupé avec son centre d'Hauteville, il faut lui laisser le temps de répondre..
mais tu peux essayer de sentir les choses par toi même aussi, sans écouter personne, et en allant là où ton coeur te porte, il n'y a pas de hasard... Very Happy

tu as raison de lui conseiller un voyage, ça change beaucoup de choses, mais je ne sais pas si elle est en condition pour ça...entre ses soucis et son environnement humain...
Revenir en haut Aller en bas
esprit des eaux
Membre
avatar


Date d'inscription : 21/03/2011
Nombre de messages : 35
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:56

oui,, je comprens, maiis si je suis passée ici, c'est donc que j'ai senti quelque chose ?
Tu sais des voyages on peut en faire pas loin si on se bouge le *** censuré *** de son pc, non ?
Rien que fair ele tour de Pantin à pied, c'est une trotte qui peut faire du bien, non ?
Il a quel âge desjardins , vraiment ? Il est encore alerte et il sait de quoi il parle par rapport au monde de 2011 ?
merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:25

il doit avoir entre 75 et 85 ans quand même... il était malade il y a quelques années, mais ça va mieux je crois...
il est plus qu'alerte et possède une grande lucidité sur 2011 et sur la société en général. c'est une grosse pointure de la spiritualité depuis très longtemps.

en fait, quand je te disais de vérifier par soi même, c'est un conseil de Desjardins ! il ne s'embarrasse pas d'un mental trop ronronnant qui veut tout calculer : si un Saint est un Saint, il faut aller voir par soi même, suivre le chemin indiqué avec patience pendant un certain temps, et s'il ne se passe rien, il faut partir. Démarche simple et authentique, qui va bien au delà des estimations théoriques du mental.

je ne te disais pas que tu n'avais rien senti, mais au contraire, que tu avais toute capacité pour ressentir les choses par toi même... ce qui ne nous empêche pas de partager nos expériences, je t'avais répondu sur ton fil de départ d'ailleurs...

Faire le tour de Pantin ? moui..... marcher fait toujours du bien, c'est sur... mais ce n'est pas un long voyage plein de rêves et de bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:46

Pour moi le plus gros piège de la spiritualité, et de la vie sur terre en général, est la recherche de confort, de sécurité et de bonheur.
De la même manière qu'un homme lambda cherchera à gagné au loto, un chercheur de dieu recherche le bien être, le repos. C'est la même chose que de s'entourer d'objets matériels: se sentir en sécurité. Les ptits anges, et les bisounours dans un cas assez extrême.
Enfaîte ce que tout le monde recherche c'est l'amour hein..

C'est là pour moi une pure négation de la vie, j'emmerde le bonheur.
Par la recherche de sécurité, par des lois politiques, sociétales et morales, avec la recherche de la "solution" pour "comment agir", "comment bien faire", "comment se comporter" pour être heureux, on s’empêche d’accéder à la vérité. Simplement parce-que on s'enferme dans des structures mentales, des idées.
Regardez, il suffirais d'enlever les lois, les prisons et d'avouer qu'il n'y as pas d'enfer pour que nous tuons et violons? Ça montre bien les problèmes qu'il y a en nous... D'autant plus que malgré ces lois, il y a toujours des crimes..
En réalité il n'y as pas besoin de se protéger et on est jamais en manque.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:10

Il faut quand même avouer que dans la spiritualité on trouve une part non négligeable de spiritueux commerciaux et que les principaux responsables sont "nous" puisque le plus souvent nous sommes demandeur de choses qui sortent de l'ordinaire et pire encore prêt à en mettre le prix pour nous glorifier de diplôme ou d'avancées spirituelles.

Il y a donc bien utilisation de la spiritualité et sa contrepartie marchande.
Quiconque a fait des stages divers de spiritualité sait au moins 3 choses.
On y rencontre des gens incroyables dont la seule rencontre est un trésor.
On y rencontre des gens portant en eux une importante souffrance de la vie.
On y rencontre des m'as-tu vu spirituel plus que saoulant.

En cela je pense que ça ne diffère pas des gens qu'on trouve dans un club de bridge, de sport, ou de discussion.
Le mobile "spirituel" est souvent un prétexte pour être là et pour une autre raison que les fondamentaux spirituels.
De toute façon de fil en aiguille on s'imprègne toujours du club dans lequel on est, au point ou cela fini par être partie imprégnante de notre vie.

Mais est-ce cela la "vrai" spiritualité ? Rencontrer des maitres, des saints, être initié, devenir savant dans un domaine ou encore être un champion de la pratique ésotérique ?

Le plus souvent c'est une fuite des conditions de la vie (temporaire ou non) dans lesquelles on se trouve. Un besoin de reconnaissance ou une volonté d'être différent d'un monde qui nous ennuie où dans lequel on ne se sent pas à sa place.

Dans la spiritualité, il y a à boire et manger et elle enivre aussi bien que les spiritueux en ouvrant la porte à des mondes qui dépassent sinon notre imagination, au moins notre réel.

Mais quelque part "consommée" avec modération, ce n'est pas bien grave car forcément à un moment ou un autre on touche la vrai spiritualité, celle qui est propre à chacun.
Parce que pour moi la vrai spiritualité ça revient en quelque sorte à ce demander pourquoi on se pose toute ces questions, qui on est vraiment, qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça.

De toute façon la "vrai" spiritualité c'est la mienne, c'est la vôtre et elle a en plus ce paradoxe d'être toutes les nôtres.
Alors usons en comme bon nous semble en essayant de nuire à personne.... la solution est toujours au bout du chemin parait-il

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:05

Citation :
La spiritualité, c'est quelque chose qui m'a toujours attirée, j'ai toujours trouvé ça beau, j'ai toujours été attirée, comme tout le monde surement, par un besoin de « vérité ».

A mes début, j'étais comme toi, la recherche de la vérité, un peu comme le Saint Graal, lisant sur tout, aussi bien au niveau religion, ésotérisme, astrologie et j'en passe.

Je m'étais fait un classeur, avec toute les correspondances imaginable, les planètes, leur influence a tels moments, les plantes, la lune, les pierres, les encres et j'en passe

J'ai pratiqué des rites, passant d'une voie à une autre, de la Wicca à la Kabbale en passant par l'hermétisme, la théurgie et tous ce qui s'en suis.

J'étais un bon élève lol sérieux, mes maîtres étaient des bouquins.

Aujourd'hui, je ne cherche plus la vérité, la vérité à mes yeux n'existe plus, les religions, l'ésotérisme, l'astrologie et tout le reste, j'ai tout mit au placard, à l'exceptions de textes qui me parle, qui me parle, mais pas dans un sens de croire tous ce qui es dit, mais par son côté subtile qui en dit bien plus long que les mots qui y sont inscrits.

Tous ce que j'ai emmagasiné, j'ai finit par m'en défaire, et une fois défait, c'est la que la vrai vie commence, et c'est à cet instant, que je me suis aperçut, quand faite, ce n'étais pas la vérité, un bon chemin de vie, l'absolut ou autres que je cherchais, mais tout simplement de refaire le lien avec moi même.

Je ne reste sur aucun acquis, de cette façon, je reste réceptif a tous ce que la vie me place sur le chemin.

Citation :
Un fois l'ordi refermé, retour amer à la réalité.

Il y a des textes qui ont la capacité d'ouvrir le chemin vers soi, mais ce qui s'ouvre réellement c'est toi même, donne toi du temps, tu as un chemin à parcourir, et le chemin n'est pas que de la gaieté, nous avons tous des hauts et des bas, mais la flamme reste présente, c'est simplement nous même qui nous y fermons.

Citation :
Je suis consciente alors que ça ne « sert » pas à grand chose .

On ce pose tous cette question, à un moment ou a un autre, tu finiras par la trouvé.

Citation :
Y 'a t'il des « pièges » dans la spiritualité? (ego..)

Le seul piège, c'est de croire tous ce que l'on lit, de ce remplir de texte, ne laissant plus place à la "surprise" de la vie.

Pour l'égo, je ne me bat pas avec lui, je lui laisse suivre son cours, comme le dit le dicton, la meilleurs façon de s'en libéré, c'est d'y céder, c'est ce que je fait, et je m'aperçoit que la ou il me mène parfois, ne m'apporte rien, mais comme je l'es vécu, je le sais, me battre avec lui, c'est lui donné de l'expansion.

Que la lumière guide tes pas.
Revenir en haut Aller en bas
esprit des eaux
Membre
avatar


Date d'inscription : 21/03/2011
Nombre de messages : 35
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:24

J'aime bien ce que tu écris Lux, cela m'encourage à laisser tomber les livres que l'on m' a passé et de me préparer au mieux pour mon expérience prochaines en Inde. Je ne sais aps ce que j'y trouverai mais sans doute tout autre chose que ces fioritures édulcorées qui je dois dire m'ennuient un peu sur ces forums. Bien que je sente une espèce de profond et sincère désir pour beaucoup, je ne sens pas trop ce qui changera dans ma vie après ces lectures. Tes mots me parlent bien.
esprit des eaux
Revenir en haut Aller en bas
esprit des eaux
Membre
avatar


Date d'inscription : 21/03/2011
Nombre de messages : 35
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : Paris

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:52

Et les mots de Loryan aussi bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:58

la spiritualité pour moi c'est prendre conscience qu'on se cherche et pas se chercher comme on faisait aveuglément

se comprendre plus précisément...

les pièges c'est soi; ces frustrations, ces attentes, son impatience

du moment que ça en devient un but je trouve que c'est nocif ou une dépendance parce que ça veut dire que je ne peux pas m'en défaire ou que j'ai trop besoin d'elle; bref à force de trop chercher on trouve rien et on peut même se perdre; en gros il ne faut pas que ça m'empêche de vivre ou de faire certain truc parce que la spiritualité en gros dit et c'est pas faux qu'il y a des conséquences donc desfois on peut être ammener à se censurer à bien des niveaux et c'est pas bon de refouler en attendant (c' ce que ça m'a fait) en gros ça nous montre qu'il faut faire la part des choses en expérimentant; essayes et tu verras bien...





Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:06

c'est étrange de traiter la spiritualité comme un produit de consommation...Nous n'avons pas le choix: Notre venue ici-bas a un but et seule la spiritualité permet d'accomplir ce but. Après il reste à définir ce qu'est la spiritualité, la religion, le yoga et toutes ces sortes de choses...C'est un autre débat qui n'a pas de fin et dans lequel je n'entres pas.
Mais considérer que la spiritualité pourrait-être nocive ! C'est comme un trip (Comme on disait dans les années 70) On y entre, on s'éclate mais il ne faut pas en abuser. Etrange conception, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:07

on dit chasser le naturel il revient au galop; alors j'essayes de faire avec ce que je suis et surtout voir quand je suis naturel et quand je ne le suis pas; j'essaye de comprendre ma nature et j'essayes d'être plus respectueuse vis à vis de ma vie et de la vie en général
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:13

tu trouves José vraiment alors je suis bizzarre... mais aussi étrange que ça puisse paraître c'est ce que ça m'a fait à un moment plus rien comprendre, me perdre peut-être pour que je me retrouve plus loin sur le chemin; j'en sais rien

quand je dis but; pour moi cela signifiait fixette; tout tourner "trop" autour de ça..

Je cherchais peut-être quelquechose de trop grand une sorte d'attente pour remplir un vide "illusoire"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Utilisation" de la spiritualité..questions Empty
MessageSujet: Re: "Utilisation" de la spiritualité..questions   "Utilisation" de la spiritualité..questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Utilisation" de la spiritualité..questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sacré lot de questions
» Besoin de conseils sur l'utilisation du oui-ja
» L'incompréhension : questions :D
» Questions aux magnétiseurs
» Magnetiseur / questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit