Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La Méditation Vipassana

Aller en bas 
+17
YoungWildFree
angeeternel
lavalheureuze
Hidraya
Suzanne
larose
Taïg Jonathan
CHANCHAN08
Professeur X
sourire intérieur
Guillaume
Eole
Dagda
Thorsum
Méhen
Castielle
Apsaagni
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 3:12

Rappel du premier message :

"En pratiquant Vipassana nous percevons que nous sommes les créateurs exclusifs de la réalité
dans laquelle nous vivons et que nous possédons en nous la voie, la seule voie nous
permettant de mettre fin à la souffrance. Ce qu'on nomme le 'soi' est une structure physique et
mentale, un courant impersonnel d'événements transitoires, enchaînés par la causalité à
l'événement précédent. Comme tout autre phénomène naturel, nous sommes constitués d'un
nuage de particules, d'un faisceau d'énergie, répondant aux lois scientifiques qui gouvernent
l'univers. Ces lois scientifiques opèrent non seulement sur des électrons, protons et neutrons,
mais aussi sur nos pensées, sentiments, jugements et sensations. Au niveau le plus subtil,
notre corps et notre esprit entrent en contact, se rejoignent lorsque le tissu matériel de notre
corps, apparaissant et disparaissant, est en contact avec notre mental. Les événements et les
pensées qui entrent en collision avec nos sens modifient nos sensations somatiques. Notre
façon de réagir à et de juger ce substrat somatique et sensoriel forme les complexes physiques
et mentaux que nous identifions comme étant notre moi. La réaction mentale constante à la
souffrance et au plaisir sur le plan somatique conditionne notre définition inconsciente de qui
nous sommes et de ce que nous sommes."

"Cette pratique de méditation embrasse la vie dans sa globalité. Rien n'est trop banal pour être
exploré. Ici, pas de place pour une foi aveugle, ni pour une intervention divine, ni pour de
passives supplications créant la dépendance, propres à élever notre âme. La pratique de la
méditation est la quête vigoureuse et minutieuse de notre sagesse personnelle. Elle nous rend
responsable en nous révélant, par notre observation de nous-mêmes, comment nous devenons
nos réactions et nos valeurs. La voie consiste à faire de chacune de nos pensées, à tout
moment, la semence d'équanimité qui portera son fruit d'amour et de paix."

"Nés avec des neurones, nous ressentirons la douleur. Nés avec un coeur, nous allons pleurer.
Le cadeau de la vie est à cette condition : nous ne pouvons le recevoir que si nous en faisons
usage, et pour nous cela signifie que nous devrons comprendre que les douleurs et les
souffrances de l'existence ne sont pas purement liées à des circonstances, mais sont parties
intrinsèques de nos tissus et de notre esprit. La noble souffrance est la détresse qui, en nous
provoquant, va nous permettre de nous abandonner. Bientôt, vous allez ressentir les arbres, les
oiseaux, les écoliers et les grands-parents, tels des pleurs de vos émanations de guérisseur,
portant ce message : “ Vous n'êtes pas vraiment ce 'soi' qui souffre, inconstant”.

"Dans Vipassana, ma naissance et ma mort sur le rivage du mystérieux océan de l'univers me
relient à tous les êtres. La méditation Vipassana est, je le crois, une cure idéale pour ceux dont
la fonction est de soigner les autres, parce qu'elle valide et affirme la direction imprimée à la
vie à travers la confrontation consciente avec l'effroi qui accompagne la naissance et la mort.
Le but de Vipassana n'est pas de pallier à la peine par le confort. Son but n'est pas la santé
physique. Tout être fait l'expérience de la maladie et de la mort. On adopte Vipassana afin de
comprendre que le soi est une prison illusoire qui mène à la naissance, à la mort, à la
souffrance. La perception d'un soi est une illusion fondée sur le conditionnement de l'esprit
par les sensations somatiques. La méditation Vipassana nous ouvre au lien existentiel entre les
sensations, les concepts de soi et la souffrance ; elle permet de s'éveiller au monde au-delà de
soi-même. Elle opère à la racine première où l'angoisse individuelle isolée vient se jeter dans
le fleuve unitaire de l'amour sans limites, sans individualités. Elle guérit en réactivant des
vertus qui transcendent la quête égoïste du succès, du plaisir et la vie repliée sur elle-même.
Le méditant s'engage dans ce qui existe au-delà des frontières transitoires du corps et de
l'esprit."

La méditation Vipassana se fonde sur une chose : “Ceci est la
souffrance ; ceci est la voie qui permet d'en sortir”. C'est le chemin sur lequel commence le
véritable voyage. C'est l'art de guérir par l'observation des lois de la nature, et par notre
participation à celles-ci. Les étoiles mêmes naissent et meurent, mais derrière le côté
transitoire du monde, il y a une éternité vers laquelle nous pouvons tous tendre. La force
curatrice de Vipassana vient de l'accent mis sur le spectre invisible de l'universel appliqué à
une souffrance individuelle.



http://www.events.dhamma.org/presskit/pauls-writings/Healing-the-Healer-fr.pdf

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 9:45

Est ce que d'autres ont tenté l'expérience et voudrait partager leur vécu ?

J'ai l'impression qu'il y a différentes formes de stage.

Jacques Vigne (psychiatre vivant en Inde depuis 20 ans) par exemple propose des stages de 7 jours ponctués par des relaxations qui rendent parait-il l'expérience beaucoup plus cool mais tout aussi profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sourire intérieur
Membre
sourire intérieur


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 86
Féminin
Cancer Serpent
Age : 58
Ville : Suisse

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:23

Je veux bien te croire, que c'est une épreuve d'endurance!!
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi le méditation devrait être une épreuve d'endurance.

Eole quand je lis ta description, je me dit qu'il faut être un peu masochiste pour accepter volontairement ce traitement, non ?


Mon initiation et les explications des différentes techniques pour la méditation assise que je pratique n'ont pas duré bien longtemps et les "résultats" en valent la peine si j'ose m'exprimer ainsi.

Je ressens un tel amour, une grande douceur...je nage dans un nuage de bonheur
.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:47

Bonjour,
apprendre la guitare ça fait mal aux doigts , beaucoup abandonnent pour cela , l'exercice de notre volonté fait "souffrir" notre mécanicité , sans "souffrance " volontaire on obtient rien , l'amour et le bonheur, s'obtiennent heureusement sans techniques particulières , c'est la base qui permet à nos efforts de nous construire , love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:25

Guillaume a écrit:
Est ce que d'autres ont tenté l'expérience et voudrait partager leur vécu ?

J'ai l'impression qu'il y a différentes formes de stage.

Jacques Vigne (psychiatre vivant en Inde depuis 20 ans) par exemple propose des stages de 7 jours ponctués par des relaxations qui rendent parait-il l'expérience beaucoup plus cool mais tout aussi profonde.

Perso , j'ai fait en tout 3 retraites Vipassana (à Auxerre ) il y quelques années (en 1997/98/99) , j'estime que ces expériences font parties des plus belles choses qui se soient passées dans ma vie .


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 16:02

Smehen a écrit:
j'estime que ces expériences font parties des plus belles choses qui se soient passées dans ma vie .
Cela ne m'étonne pas, c'est une technique très profonde.

L'écoute des sensations et ressentis du corps pour aller plus loin à l'intérieur de l'esprit, le libérer en faisant sortir les émotions et pensées inconscientes est à mon avis indispensable au travail sur soi (qu'il soit spirituel ou pas).
Je crois que toute pratique vraiment efficace inclue vipassana ; que se soit dans le zen, la prière profonde ou autre. A ce propos Jacques Vigne dit que toutes les méthodes de méditation ont besoin d'intégrer le rapport corps-esprit, mais que le rapport corps-esprit se suffit à lui-même.

Si l'on n'est pas dans le corps et si l'on ne fait pas émerger les blocages inconscients dans sa pratique, on est dans une construction artificielle : on construit un être divin en nous. Mais le divin est déjà là, il n'y a rien à ajouter, rien à construire, mais juste à enlever ce qui le recouvre. Et ce qui le recouvre se sont toutes les constructions mentales et émotionnelles que nous avons mises sur nos souffrances et frustrations passées non acceptées.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
CHANCHAN08
Membre
CHANCHAN08


Date d'inscription : 03/06/2011
Nombre de messages : 61
Féminin
Scorpion Dragon
Age : 71
Ville : SEDAN

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:21

C'est vrai Guillaume !
Revenir en haut Aller en bas
Taïg Jonathan
Membre
Taïg Jonathan


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 73
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Mons

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:40

Perso,je viens de faire une demande d'inscription,(centre en Begique aussi youhou! ) ...

De plus la gratuité donne confiance...

J'espère être pris et partagerai mon expérience si oui...

Merci Smehen pour l'info ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:51

Je te souhaite d'être pris , c'est une si importante expérience à faire dans sa vie . :jap:
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:57

Bonjour , suite à ma petite présentation et après avoir lu avec intérêt vos échanges sur la méditation vipassana , je me suis inscrite pour un cours de 10 jours. C'est pour janvier ...
J'attends de cette méthode une purification du mental , de pouvoir méditer de façon autonome par la suite et pourquoi pas voir les choses tel qu'elles sont ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:44

Bravo pour ton courage ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:01

Et si vous avez le temps de prendre quelque jours de vacances , passez par Bali (Ubud) et venait pratiquer la Meditation Vipassana sur l'ile de la guerison spirituelle

Herve
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:07

Merci pour l'invitation Very Happy mais pour l'instant je vais déjà me familiariser avec cette méthode ici en France...
Je suis allé voir des photos de bali (ubud) sur internet , c'est vraiment magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Membre
Suzanne


Date d'inscription : 04/07/2011
Nombre de messages : 315
Féminin
Verseau Coq
Age : 90
Ville : Tarascon

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:01

Ma belle-fille et mon fils ont déjà fait plusieurs séjour dans un centre et pratiqué cette méditation. Ils en ont retiré de grands bienfaits.
C'et gratuit certes, mais quand même difficile à suivre déjà au niveau, très prosaïque, de la faim car il n'y a que deux repas par jour : petit déjeuner et déjeuner, et ensuite les longues heures immobiles depuis 4 ou 5 heures du matin, je ne sais plus.
Je crois qu'ils vont du côté du Morvan.
enfin, ce n'est pas tout à fait gratuit car soit, vous participez à la marche et l'entretien du centre, soit vous donnez une rétribution, ce que vous voulez, pour les frais de votre séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:35

Suzanne a écrit:

enfin, ce n'est pas tout à fait gratuit car soit, vous participez à la marche et l'entretien du centre, soit vous donnez une rétribution, ce que vous voulez, pour les frais de votre séjour.

Non c'est complètement gratuit, il est juste demandé à la fin de chaque cours de participer au taches ménagères pour remettre le lieu en ordre pour les suivant mais ce n'est pas imposé, si vous devez impérativement partir très taud le matin personne ne vous retiendra pour faire le ménage, mais évidement les bras sont très appréciés. Aucune rétribution financière n'est jamais demandée, mais les anciens étudiants, c'est à dire ceux qui ont déjà suivit un cour, ont la possibilité de faire un dana, c'est à dire un don, pour aider le centre. Les dons ne sont jamais éxigés et font, pour ceux qui en ont la compréhension, partie de la pratique puisqu'il s'agit du développement de la générosité qui est une des dix paramis (vertus) à développer. Tout au plus le manager du centre peu éventuellement lancer un appel au dons lors de la réunion de fin du cours en expliquant les besoins du centre liés à son développement.
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:00

Je relance le sujet car le cours auquel je vais participer approche ( c'est en janvier ). J'ai trouvé sur internet un livre sur le sujet:
l'art de vivre. meditation vipassana enseignee par s. n. goenka Hart William
ou encore:
trois enseignements sur la méditation vipassanâ Goenka Satya Narayan
Pensez vous qu'il serait bon que je lise sur le sujet avant de participer au cours? Je me pose la question et je vous la pose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:28

Non il n'est pas necessaire de lire ces livres avant de participer a un cours, toute la technique est enseignee pendant le cours, il y a des discours chaque soir pour cela et des instructions sont donnees au debut de chaque heure de meditation. Cela dit ces livres font partis des lectures recommandees pour ceux qui pratiquent cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:36

Merci Thorsum , c'est un peu ce que je pensais , j'hésitais à m'encombrer encore le mental lol... Bon , et bien je verrai plus tard , après le cours , si je ressens le besoin de lire sur vipassana.
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:03

Bonjour ,
Je viens d'appeler le centre pour régler les derniers doutes que j'avais , et dans une semaine jour pour jour je débute le cours...
J'espère que je tiendrais jusqu'au bout , j'ai peur et je ne sais même pas trop de quoi... Mais je suis déterminée et je n'ai surtout pas envie d'annuler.
Merci de votre écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre
Dagda


Date d'inscription : 10/03/2010
Nombre de messages : 638
Masculin
Verseau Chien
Age : 41
Ville : Autre part

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 21:52

lol! Lâches-prise tout de suite, je t'assure que c'est le mieux à faire, de toutes façons tu sera amenée à la faire à un moment ou un autre. Avoir peur même sans savoir de quoi c'est normal. Je te souhaite de vivre une belle expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 17:31

Bonjour , je viens ici pour vous dire que je ne suis pas au centre vipassana comme j'aurai du y être à cette heure...
Deux jours avant le départ , le frère de mon mari (plus jeune de la fratrie) est mort subitement . Je n'ai pas eu le coeur de laisser mon mari seul dans cet état dépressif. Moi même je n'aurai pas eu l'esprit libre , pour un premier cours , c'était d'ailleur l'avis d'une personne au centre vipassana que j'ai eu au téléphone.
Je reste déterminée à suivre ce cours et je le ferai des que je pourrai poser de nouveau des vacances , car j'avais poser tout ce qui me restait pour ça... Donc pas avant l'été prochain.
Le destin est parfois étrange... Est ce un signe? J'avais un rendez vous ophtalmologue pris depuis 6 mois que j'ai hésité à annuler jusqu'au dernier moment . Depuis 15 jours j'ai l'oeil droit qui me fait des trucs bizarres .
Finalement je vais donc pourvoir y aller , j'espère que tout ira bien pour cet oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:23

Je ne sais pas si larose fréquente tjrs le forum mais j'espère que ça s'est bien terminé pour elle !!

Est-ce que quelqu'un ici participe à la session qui va débuter le 5 novembre ?
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:37

Oui je viens souvent faire un petit tour ici , c'est toujours agréable Very Happy !
Pour ce qui est de mon oeil j'ai eu une uveïte , c'est douloureux mais tout va bien maintenant Smile
et pour vipassana je suis inscrite pour la session du 5 novembre mais à Dunière sur hérieux.
Je ne m'avance pas avant d'y être , si j'ai un empêchement de dernière minute je me méfie maintenant ... Mais tout est près dans ma tête et dans mes petites affaires...
Y a plus qu'à! J'appréhende toujours un peu mais je suis déterminée.
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:53

Ah, l'uvéïte... ça pourrait m'arriver un jour, j'ai un terrain "propice" :p mais bon je n'en ai encore jamais eu.

Je serai, si tout va bien, à la session de Dunière sur Hérieux qui démarre le 5 novembre.
Un peu galère d'organiser le trajet c'est un bled paumé, et je pars d'un autre bled à peine moins paumé Very Happy mais bon je devrais me débrouiller...

A bientôt, ptet =)
Revenir en haut Aller en bas
larose
Membre
larose


Date d'inscription : 20/09/2011
Nombre de messages : 90
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : grenoble

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:04

Oui peut être Very Happy , je ne sais pas pour Dunière mais normalement les femmes et les hommes ne sont pas ensembles...
Oui c'est vrai que c'est paumé! C'est pas très loin de chez moi , à peu près 2 heures...
C'est ton premier cours?
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:07

Oui, et je crois qu'il n'y aura que des gens qui font là leur premier cours si j'ai bien compris (+ les bénévoles qui s'occuperont des repas & co, qui eux sont d'anciens élèves).

Effectivement, hommes et femmes sont séparés pendant l'essentiel du stage, il y a peut-être juste mélange à l'arrivée et au départ mais pas plus. Je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Méditation Vipassana  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méditation Vipassana
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation vipassana :site
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana
» Méditation
» Mélange Metta et Vipassana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit