Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La Méditation Vipassana

Aller en bas 
+17
YoungWildFree
angeeternel
lavalheureuze
Hidraya
Suzanne
larose
Taïg Jonathan
CHANCHAN08
Professeur X
sourire intérieur
Guillaume
Eole
Dagda
Thorsum
Méhen
Castielle
Apsaagni
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 3:12

Rappel du premier message :

"En pratiquant Vipassana nous percevons que nous sommes les créateurs exclusifs de la réalité
dans laquelle nous vivons et que nous possédons en nous la voie, la seule voie nous
permettant de mettre fin à la souffrance. Ce qu'on nomme le 'soi' est une structure physique et
mentale, un courant impersonnel d'événements transitoires, enchaînés par la causalité à
l'événement précédent. Comme tout autre phénomène naturel, nous sommes constitués d'un
nuage de particules, d'un faisceau d'énergie, répondant aux lois scientifiques qui gouvernent
l'univers. Ces lois scientifiques opèrent non seulement sur des électrons, protons et neutrons,
mais aussi sur nos pensées, sentiments, jugements et sensations. Au niveau le plus subtil,
notre corps et notre esprit entrent en contact, se rejoignent lorsque le tissu matériel de notre
corps, apparaissant et disparaissant, est en contact avec notre mental. Les événements et les
pensées qui entrent en collision avec nos sens modifient nos sensations somatiques. Notre
façon de réagir à et de juger ce substrat somatique et sensoriel forme les complexes physiques
et mentaux que nous identifions comme étant notre moi. La réaction mentale constante à la
souffrance et au plaisir sur le plan somatique conditionne notre définition inconsciente de qui
nous sommes et de ce que nous sommes."

"Cette pratique de méditation embrasse la vie dans sa globalité. Rien n'est trop banal pour être
exploré. Ici, pas de place pour une foi aveugle, ni pour une intervention divine, ni pour de
passives supplications créant la dépendance, propres à élever notre âme. La pratique de la
méditation est la quête vigoureuse et minutieuse de notre sagesse personnelle. Elle nous rend
responsable en nous révélant, par notre observation de nous-mêmes, comment nous devenons
nos réactions et nos valeurs. La voie consiste à faire de chacune de nos pensées, à tout
moment, la semence d'équanimité qui portera son fruit d'amour et de paix."

"Nés avec des neurones, nous ressentirons la douleur. Nés avec un coeur, nous allons pleurer.
Le cadeau de la vie est à cette condition : nous ne pouvons le recevoir que si nous en faisons
usage, et pour nous cela signifie que nous devrons comprendre que les douleurs et les
souffrances de l'existence ne sont pas purement liées à des circonstances, mais sont parties
intrinsèques de nos tissus et de notre esprit. La noble souffrance est la détresse qui, en nous
provoquant, va nous permettre de nous abandonner. Bientôt, vous allez ressentir les arbres, les
oiseaux, les écoliers et les grands-parents, tels des pleurs de vos émanations de guérisseur,
portant ce message : “ Vous n'êtes pas vraiment ce 'soi' qui souffre, inconstant”.

"Dans Vipassana, ma naissance et ma mort sur le rivage du mystérieux océan de l'univers me
relient à tous les êtres. La méditation Vipassana est, je le crois, une cure idéale pour ceux dont
la fonction est de soigner les autres, parce qu'elle valide et affirme la direction imprimée à la
vie à travers la confrontation consciente avec l'effroi qui accompagne la naissance et la mort.
Le but de Vipassana n'est pas de pallier à la peine par le confort. Son but n'est pas la santé
physique. Tout être fait l'expérience de la maladie et de la mort. On adopte Vipassana afin de
comprendre que le soi est une prison illusoire qui mène à la naissance, à la mort, à la
souffrance. La perception d'un soi est une illusion fondée sur le conditionnement de l'esprit
par les sensations somatiques. La méditation Vipassana nous ouvre au lien existentiel entre les
sensations, les concepts de soi et la souffrance ; elle permet de s'éveiller au monde au-delà de
soi-même. Elle opère à la racine première où l'angoisse individuelle isolée vient se jeter dans
le fleuve unitaire de l'amour sans limites, sans individualités. Elle guérit en réactivant des
vertus qui transcendent la quête égoïste du succès, du plaisir et la vie repliée sur elle-même.
Le méditant s'engage dans ce qui existe au-delà des frontières transitoires du corps et de
l'esprit."

La méditation Vipassana se fonde sur une chose : “Ceci est la
souffrance ; ceci est la voie qui permet d'en sortir”. C'est le chemin sur lequel commence le
véritable voyage. C'est l'art de guérir par l'observation des lois de la nature, et par notre
participation à celles-ci. Les étoiles mêmes naissent et meurent, mais derrière le côté
transitoire du monde, il y a une éternité vers laquelle nous pouvons tous tendre. La force
curatrice de Vipassana vient de l'accent mis sur le spectre invisible de l'universel appliqué à
une souffrance individuelle.



http://www.events.dhamma.org/presskit/pauls-writings/Healing-the-Healer-fr.pdf

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
YoungWildFree
Membre
YoungWildFree


Date d'inscription : 08/05/2013
Nombre de messages : 353
Masculin
Bélier Singe
Age : 31
Ville : Tau Ceti

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:24

Tu as essayé cette endroit ange ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 13:59

Par des connaissances, je sais que le centre de Dhamma neru, au nord de Barcelone, je dirais à peine 130 kms de la frontiere, est très bien....
Pour ce qu on m a dit, c est un peu dur au niveau des repas ( quantité ) . Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
angeeternel
Premiers messages spirituels
angeeternel


Date d'inscription : 29/06/2013
Nombre de messages : 14
Féminin
Sagittaire Serpent
Age : 58
Ville : NIORT

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 8:52

@ youngwildfree
oui j'ai fait une retraite de 10 jours il y a quelques années.
je vous cache pas que cela est très dur car la prémière méditation commence à 04h30.
Par contre la nourriture est très bonne mais strictement végératienne.
Comme je suis nouvelle sur le sîte j'ai pas pu joindre le lien web....que vous trouvez facilement sur google.
Revenir en haut Aller en bas
YoungWildFree
Membre
YoungWildFree


Date d'inscription : 08/05/2013
Nombre de messages : 353
Masculin
Bélier Singe
Age : 31
Ville : Tau Ceti

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:45

Ufffff, 4h30 du matin ! Va falloir que je murisse un peu je pense ! 0:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:51

Wink War .
Revenir en haut Aller en bas
Blueye
Membre
Blueye


Date d'inscription : 05/12/2013
Nombre de messages : 603
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Paris

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:56

merci aliya  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:20

Bonjour,

Mon épouse et moi même nous nous sommes inscrit pour la période du 2/09/14 - 13/09/14 en Belgique
Nous nous réjouissons.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 0:22

Fantastique c'est une très grande chance que vous puissiez pratiquer tout les deux! Bon cours à tout les deux Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 2:34

Oui bravo , belle retraite à vous deux .

 Plein de Petits coeu 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 2:22

http://bica-vipassana.blogspot.fr/2007/08/comment-pratiquer-la-mditation-metta.html

 :coeur) 
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 15:28

Merci beaucoup Âliya pour tes pensées envers moi.
J'ai une question concernant Mettà :
Dans la longue 'formule'
Code:
1. Un être qui vous est très cher (mais cela ne doit pas être quelqu'un qu'on aime avec passion, ni un mort).
: pourquoi pas un être que l'on aime avec passion ?
peut-être car un excès de passion nuit ?

Un ennemi (c'est qd même un ami de mon ami de mon ami...) donc ce n'est pas mon ennemi Smile

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:24




Ces  recommandations sont faites  pour cultiver l' Amour inconditionnel (pour tous donc) , c'est pourquoi dans la méditation Metta , il n'est pas conseillé de penser à une personne qu'on aime avec passion , l'amour passionnel étant la plupart du temps ciblé ce qui est incompatible avec l'Amour inconditionnel qui concerne tous les Êtres Humains .

Sinon , oui , dans l'Amour inconditionnel , impossible d'avoir un ennemi . Smile


Dernière édition par Âliya le Ven 13 Mar 2015 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kevin le vagabond
Membre
Kevin le vagabond


Date d'inscription : 07/01/2014
Nombre de messages : 575
Masculin
Cancer Rat
Age : 39
Ville : Bretagne

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 16:44

Merci Aliya pour ce rappel sur la méditation Metta je m’aperçois que je ne pratique que la version courte pour l'instant.  I love you 

Bonne retraite a vous Dhay!

Je ne pourrais que vous conseiller de vous y préparer en vous mettant a la pratique du Yoga par exemple. Lorsque j'ai fais ma retraite Vipassana il y avait six Français au début, mais je me suis retrouvé seul au bout de 5-6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Peekyou
Membre
Peekyou


Date d'inscription : 17/11/2013
Nombre de messages : 180
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : 92

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 7:52

C'est marrant parceque je rentre tout juste de dix jours dans un Centre Vipassana au Népal et ce fut très intéressant, parceque bien que je connaissais la technique mettre en pratique via des expériences est vraiment différent, on apprend beaucoup plus.

Je vous conseille vraiment de faire ce genre truc (même si c'est pas facile au début, pas le droit de parler, 10h de méditaiton par jour, etc).
Pas besoin d'aller aussi loin, il y en a en France aussi. Voici le lien en français :
http://www.mahi.dhamma.org/Introduction.4049.0.html?&L=2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:37

Bravo Peekyou . :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Dhay
Membre
Dhay


Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 60
Masculin
Lion Coq
Age : 54
Ville : Liege

La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:05

Bonjour tous,

Simplement pour vous dire que je me réjouis d'être 8 jours plus vieux (ma retraite commence le 02/09)

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:10

Un petit Up pour cette excellente pratique .

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Méditation Vipassana  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Méditation Vipassana    La Méditation Vipassana  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méditation Vipassana
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Méditation vipassana :site
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana
» Méditation
» Mélange Metta et Vipassana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions