Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vimutti
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
vimutti


Date d'inscription : 01/07/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : entre Occident et Orient

Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 0:13

Bonjour à tous,

Je voulais vous parler d'une nonne bouddhiste avec qui j'ai pratiqué la méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) : SAYAGYI DAW SOBHANA.

C'est un être dont le coeur est rempli d'amour et de bienveillance... et avec une énergie incroyable!
Son approche et compréhension de l'être humain est très riche de par son parcours : esthéticienne, naturopathe, thérapeute (soins par les massages, la bio-énergie, la lithothérapie, les HE, la géobiologie, la psychologie ) et enfin l'enseignement du Bouddha.

Voici sa biographie plus complète.
Si vous avez l'occasion d'aller méditer avec elle et qu'elle vous accompagne sur le chemin spirituel, c'est une grande 'chance'... Cela a changé ma vie Smile

Avec tout l'amour dont est capable mon coeur.

***

Sayagyi Daw Sobhanā naquit au Cambodge le 20 décembre 1946, le 17ème  et dernier enfant d’une famille pieuse de Phnom Penh.
                       
Dès son jeune âge, elle est éduquée dans les valeurs spirituelles bouddhistes : offrande de nourriture aux moines, respect des aînés, générosité et partage font partie du quotidien familial. Elle n’avait que 10 ans quand sa mère, malade décéda. C’est vers cette époque où elle entendit les premiers discours sur la maladie, la vieillesse et la mort donnés par les moines. Ainsi, très vite, elle rentra en contact avec la réalité du Dhamma à travers les dures épreuves de sa vie.
Régulièrement, son père prêchait aux enfants les paroles du Bouddha, en particulier l’Abhidhamma. Cela lui permit de comprendre le sens de la vie dans le saṁsāra. A 19 ans, son père mourut à son tour. Elle se souvint alors d’un des enseignements du Bouddha qu’il lui apprit : «attā hi attano nātho» (on doit vraiment prendre soi-même comme refuge). Ce sera le principe qui guidera sa vie jusqu’aujourd’hui.

Après ses études, elle travailla dans un laboratoire pharmaceutique français avec l’idée de soulager le corps malade par les médicaments. Mais elle se rendit compte tout de suite qu’il y avait un manque important pour apaiser l’esprit du souffrant. Dans les années 1970, le Cambodge entra dans une période d’insécurité à cause de la guerre. Elle partit alors en France dans le but d’apprendre les connaissances nécessaires pour développer sa qualité de vie.

Elle exerça par la suite en tant que thérapeute, après avoir suivi des formations en esthétique, massages, naturopathie, acupuncture, bio-énergie, ostéopathie et psychologie. La vie familiale se déroula dans l’harmonie et le bonheur jusqu’au jour où son époux mourut subitement d’une crise cardiaque en 1988, en lui laissant un petit garçon orphelin de sept ans. Elle avait 42 ans, la séparation par la mort lui causa tant de souffrance. Les illusions du saṁsāra s’évaporèrent, ce qui la poussa à la quête de la Vérité et la cessation de la souffrance.

Elle pratiqua alors la méditation selon la méthode Goenka durant sept ans. Puis, suite à la rencontre avec le Vénérable Sāsana et le feu Sayadaw U Vijaya (Centre Sakyamuni), elle pratiqua la méditation dans la tradition du Vénérable Mahāsi Sayadaw en Birmanie. A partir de 1998, elle effectua ainsi des voyages spirituels au pays du Dhamma, la Birmanie dans les centres de Sayadaw U Paṇḍita, Sayadaw U Janaka et le centre en Malaisie.

En 2001, elle fut ordonnée par Sayadaw U Paṇḍita, et consacra une année complète pour pratiquer vipassanā dans le centre Panḍitārāma, sous la guidance de différents Sayadaw maîtres. Elle rencontra à ce moment Sayadaw U Thuzana doté de compétences, de patience, de mettā-karuṇā, de douceur et de compréhension. Ses qualités apportèrent beaucoup à Sayagyi dans sa quête spirituelle. Elle put ainsi développer le pur Dhamma au fil des années jusqu’à maintenant. Sayadaw U Thuzana, ayant confiance en elle quant à ses qualités (maturité, mettā/karuṇā, expériences dans la pratique, habilité à communiquer...) lui a conseillé et l’a encouragée à partager sa connaissance du Dhamma en France.

Selon le Bouddha, six facteurs sont essentiels pour progresser sur le chemin spirituel : le kamma, l’esprit (citta), le climat/l’environnement (utu), la nourriture (āhāra) et la vigilance constante avec ardeur (appamāda). Par exemple, un méditant grâce à son bon kamma rencontre un noble professeur (kalyāṇamitta). Son esprit s’incline vers la méditation menant à la libération ; le climat/environnement et la nourriture sont appropriés à ses besoins physiques ; et il fait preuve de vigilance constante avec ardeur dans sa pratique. Il pourra progresser et par conséquent atteindre son but.

C’est dans le cadre de ce précieux enseignement que Sayagyi Daw Sobhanā, a elle-même pratiqué et a pu développer le Dhamma grâce aux équilibres fondamentaux des deux corps - mental et physique. Cela correspond à l’aspiration qu’elle nourrit depuis son tendre âge. Ainsi, Sayagyi Daw Sobhanā se propose, en suivant les paroles de Bouddha, d’accompagner sur le chemin spirituel les méditants qui ont réellement besoin de son aide pour se libérer de la souffrance.


Dernière édition par Alaka le Mar 2 Juil 2013 - 15:39, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
vimutti
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
vimutti


Date d'inscription : 01/07/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : entre Occident et Orient

Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:13

Qu’est-ce que la méditation satipaṭṭhāna vipassanā et son but?
Satipaṭṭhāna vipassanā est une méditation sur le développement de l’attention pure. Elle nous apprend à être dans le moment présent, à vivre pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant. Alors que l’esprit indompté, est enclin à vagabonder sans cesse entre le passé et le futur, la méditation vipassanā l’entraîne à être ancré dans le présent. Nous apprenons à faire attention, à être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Nous nous entraînons à être présent, à cultiver une attention pure à tout ce qui nous arrive à travers les six portes sensorielles (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit).
La pratique de la méditation satipaṭṭhāna vipassanā sa fait dans quatre postures : la méditation assise, en marche, dans les activités quotidiennes et en posture allongée.

(extrait du site santisasana.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
vimutti
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
vimutti


Date d'inscription : 01/07/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Sagittaire Tigre
Age : 49
Ville : entre Occident et Orient

Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 1:50

Oui, merci Alaka. J'ai vu que ce topic tournait autour de la pratique vipassana selon la tradition Goenka. Je ne voulais pas détourner le fil... par respect. Alors, j'en ai ouvert un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 9:13

vimutti a écrit:
Oui, merci Alaka. J'ai vu que ce topic tournait autour de la pratique vipassana selon la tradition Goenka. Je ne voulais pas détourner le fil... par respect. Alors, j'en ai ouvert un autre...

:jap: Pas de soucis ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Membre
ninie.221


Date d'inscription : 13/07/2012
Nombre de messages : 41
Féminin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Paris

Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:11

Merci pour le partage! justement je fais des recherches sur des personnes du genre et j'envisage d'en faire un livre. Les forums sont d'excellentes sources d'informations. Moi aussi je pratique la méditation depuis 2 ans et je ne cesse d'être étonnée par les effets de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Empty
MessageSujet: Re: Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana   Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du développement de l'attention (satipatthana vipassana) avec la nonne Sayagyi Daw Sobhana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Méditation Vipassana
» Méditation vipassana :site
» Mélange Metta et Vipassana
» Vipassana selon la méthode de sayadaw Mahasi
» Où j'en suis avec la meditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions