Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shisha01
Membre
avatar


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 193
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Hendaye

S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Empty
MessageSujet: S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?   S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 15:51

Voici des questions qui résonnent souvent en moi. Face à ce choix, je n'ai toujours pas réussi à être catégorique.

On entend souvent qu'il faut s'accepter tel que l'on est (ce qui inclue ses propres défauts)etc Je veux bien mais enfaite non, je veux pas ^^ Par exemple si dans un excès de confiance, je suis arrogant ou me sens supérieur aux autres, je me dis après coup, qu'il faut que cela change et que j'apprenne à n'être jamais arrogant même si j'ai toujours confiance en moi. (inversement lorsque je manque de confiance en moi, me sens faible, l'humilité puis l'apaisement sonne à la porte, donc là je vais pas trop me plaindre et j'accepte volontiers ^^).

Autre défaut, j'ai tendance à vouloir convaincre que j'ai raison, est-ce qu'il est préférable que j'accepte ce défaut et ainsi me donner à cœur joie à convaincre les autres ou bien ne faudrait-il pas mieux que je considère que c'est un point à travailler ?

Les points à travailler, renvoient à l'idée de s'améliorer, de se perfectionner en un sens.

Enfaîte, si je souhaite changer certains points, c'est peut-être parce que j'ai du mal à les assumer et/ou qu'ils me cause du tord/souffrance?

Je peux aussi lâcher prise et ne pas me prendre la tête avec tout çà, mais cela ne fera pas trop avancer les choses pour autant je pense.

Si d'un côté je me dis que c'est positif de réaliser un travail sur soi, d'avoir l'intention d'une maîtrise sur soi au quotidien (et donc une optique de perfectionnisme) d'un autre je me dis que laisser recours à ses émotions (mêmes celles qui ne font pas du bien) peut également avoir sa place.

Si vous aussi, vous avez des caractéristiques "négatives" qui vous définissent et qu'en même temps vous avez une caractéristique de l’ordre de "volonté de changement, d'évolution, perfection", j'aimerais bien entendre votre sentiment/avis sur la question.

edit : si on considère le changement (ou tendre vers la perfection) comme un défaut alors que c'est une caractéristique propre à moi, alors je suis mal barré ^^ Car çà serait un bien joli paradoxe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Empty
MessageSujet: Re: S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?   S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:37

Hello shisha01

Il y a, me semble-t-il, une chose toute simple à comprendre ici... C'est que dès que tu réalises que tu es arrogant, par exemple, tu ne l'es plus ; car à ce moment-là tu es celui qui réalise qu'il est arrogant... et c'est comme ça que les choses, à mon sens se travailles... Dès que tu réalises que tu veux convaincre que tu as raison... à ce moment-là, tu as le recul par rapport à ceci... et tu peux lâcher... et ne plus essayer de convaincre...
Il n'y a pas à vouloir se changer soi-même, c'est cette position de recul qui fait le changement... Disons que quelque chose de nouveau apparaît en soi... et alors les anciens schémas se dissolvent d'eux-mêmes...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Empty
MessageSujet: Re: S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?   S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:58

Bonjour

Je suis d'accord avec Jean Yves, l'essentiel est là, dans la présence et l'espace les choses bougent plus facilement.

Je pense qu'on peut toujours abandonner tout ce qui est guerrié: bouclier/armes.

Si tu prévois d'entamer une route, il vaut mieux savoir d'où tu pars, et donc accepter la situation actuelle. (Say YES! the Present Moment!)
Sans jugement il peut m'arriver de voir tout ce qui me deplait dans ma vie en sachant que je vaux mieux. Donc ce n'est pas un mauvaise vision se soi, mais un mauvais emploie. Et parfois je sais que ce ne se feras pas instantanément et prendre le plaisir de vivre l'évolution (consciente!). Enfait je pense que l'arrogant se sent beaucoup moins fort que l'humble.

Si jamais, porte plutôt ton intention sur ce que tu es et non sur ce qui te manque!
(Share ONLY good news today!)

shisha01 a écrit:
Je peux aussi lâcher prise et ne pas me prendre la tête avec tout çà, mais cela ne fera pas trop avancer les choses pour autant je pense.

Ça ne serais plus du tout un problème!

Il est important de connaitre l'arrogance, de se la péter. C'est peu être de ça dont tu as besoin? Je veux dire de vivre ce qui t'appel. Il ne faudrait pas s'en empêcher parce-que celui qui aurait attend une perfection ne l'est plus! La Paon l'est bien. Je ne crois pas que quiconque connaisse mieux que toi ton chemin qui te mèneras au divin! Donc fait ce qui te semble le mieux, comment savoir? comment tu te sent.


Dernière édition par Alaka le Mar 11 Déc 2012 - 15:53, édité 1 fois (Raison : Absence de pseudo dans le cadre de citation.)
Revenir en haut Aller en bas
shisha01
Membre
avatar


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 193
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Hendaye

S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Empty
MessageSujet: Re: S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?   S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:41

Merci à vous deux pour vos commentaires pertinents !

Oui à force de faire attention au "ici et maintenant", prendre conscience de nos shémas, on s'engage ainsi dans une sorte de processus du changement. Vous avez bien expliqué sur comment changer, mais personnellement, la question que je me posais était plutôt pourquoi vouloir changer? pourquoi ne pas plutôt accepter ses propres défauts? (et enfaîte quand je relis le premier message, il doit y a voir probablement de la réponse dans cette phrase : "Enfaîte, si je souhaite changer certains points, c'est peut-être parce que j'ai du mal à les assumer et/ou qu'ils me cause du tord/souffrance?").

J'ai relis vos réponses, et jean yves a marqué "il n y a pas à vouloir changer soit même" "le changement se fait tout seul" (si on fait l'effort du moment présent), enfaîte tu avais répondu à la question avec une autre façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Empty
MessageSujet: Re: S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?   S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'accepter avec ses propres défauts ? ou changer en suivant la voie de la "perfection" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accepter ou changer...
» Changer ses croyances
» FAUT -IL CHANGER LA MARSEILLEISE ?
» peut on changer seul son destin?
» Vos Poèmes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit