Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tantrisme, à boire et à manger...

Aller en bas 
+11
air
sandra22
Nicolas
lili
tomtom33
Lisou
Cthulhu
Professeur X
patrick
chrysalides
samadhi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 23:05

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous.
Comme dans toute mouvance spirituelle profonde, on trouve énormément de dérives et non sens devenus modes et codes, là où la phrase "Dieu est Amour" devrait prendre tout son sens, à savoir: "Dieu n'est autre que l'Amour".

Il ne s'agit de blâmer personne mais d'essayer ensemble de remettre les choses à leur juste place, loin des conventions, interprétations dûes à un mode de vie global dénaturé, et "techniques".
En effet, lorsqu'on en arrive à parler "technique", surtout en matière de spiritualité et de couple, ça signifie juste que l'égarement intérieur est tel qu'on compose avec ce qui reste de soi, un "soi" prêt à déléguer sa spiritualité comme il l'a fait depuis longtemps avec son pouvoir personnel et donc sa Liberté, un "soi" prêt à admettre qu'un autre "soi" peut décemment posséder toutes les clés de son propre temple, juste parce qu'il ne sait plus ce qu'il a fait de son trousseau à force de dispersion devenue obligatoire.

A l'origine, pour ce que j'en sais et qui m'a le plus interpellé, le Tantrisme est le culte de la réunification des deux principes masculin et féminin, la fusion absolue de ces deux principes permettant l'accès direct au Divin déjà contenu dans chacun d'eux mais devenu total dans l'union.
Pour cela, il faut que chacun reconnaisse tout d'abord le Divin en l'Autre comme en soi-même (Namasté) et l'honore, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque forme de fierté ou d'orgueil. Honorer, c'est témoigner à l'Autre sa propre conscience de la Divinité perçue chez Lui.

Mieux que "voir, c'est croire", "vivre, c'est savoir". Ainsi, on éprouve (vit) la Divinité de l'Autre et lui permet d'éprouver la nôtre plutôt que des succédanés issus de "techniques" aux succès damnés.
Pour cela, il convient de rester vrai envers l'Autre et soi-même, après que chacun ait trouvé cette Vérité innée sous d'innombrables couches de croyances acquises et se substituant à cette Vérité.

Les "rechutes" sont inévitables à un certain stade de conditionnement mais elles peuvent être relativisées si le but des "retrouvailles" avec sa Divinité et celle de l'Autre est sincère plutôt qu'inspiré par de "belles paroles" qu'on se contente de répéter sans y adhérer pleinement soi-même.
Si l'illusion acquise l'emporte sur la Vérité innée partagée, aucune technique si élaborée soit-elle n'aura le pouvoir de "sauver" l'être rongé par ses illusions (ne lui appartenant même pas) et rongeant à son tour la vérité de l'Autre.

Ca expliquerait à peu de chose près l'ensemble des dérives et "privations par privatisation" de bonheur Naturel que l'on peut observer et connaître, et la tolérance ne saurait y changer quoi que ce soit, même si son absence peut aggraver les choses.
En cela, le Tantrisme "technique", tel qu'il a pu devenir dans la plupart des pseudo écoles, ne saurait apporter le moindre salut.
En effet, adapter une pratique à "l'ère du temps" revient à se soumettre aux illusions de l'époque qui est elle-même une illusion, tout existant depuis toujours et à jamais, ici et partout, maintenant et à chaque instant.

J'aimerais, avec vous toutes et tous (celles et ceux que ça interpelle en profondeur évidemment), redonner à notre échelle (illusoire elle aussi) ses lettres de noblesse au Tantrisme qui est à mon sens une des deux seules voies permettant de découvrir et maintenir la Divinité des uns grâce à celle des autres, la deuxième étant, toujours à mon sens, l'Amitié qui est d'ailleurs la vraie base de tout rapport entre êtres vivants et pensants, le lien qui ne se crée pas du fait qu'il existe ou non selon les degrés de conditionnement mais qui se révèle tout comme l'Amour, au travers de la Vérité.

Ceci nécessite un travail de recherche en soi comme en l'Autre, dans le partage plutôt que l'attente, chacun recevant immanquablement du moment que chacun donne.
Elimination de tabous ne rimant pas avec impudeur, pas plus qu'attirance avec bestialité mais plutôt harmonie, il n'y a pas de raison de craindre autre chose que la désillusion qui est grandement bienvenue dans son sens étymologique.

Que savez-vous donc à ce sujet qui aille dans le sens de la "désillusion positive"?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tomtom33
Membre
tomtom33


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 564
Masculin
Vierge Buffle
Age : 50
Ville : bordeaux

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 11:15

Smehen a écrit:
Cette phrase peut être interprétée de manière très ambigue , souvent elle est utilisée à mauvais escient , pour se justifier ,par les adeptes de perversité sexuelle...


(mais suis hors sujet là )

A ce sujet ^_^ (cela traite justement un peu de sexualité) :

http://www.choix-realite.org/lien-de-causalite-loi-de-reciprocite-ou-mecanique-de-cause-a-effet

Oui je constate (Smehen) que tu as effacé "involontairement" (nous savons que l'involontaire est tout relatif n'est-ce pas) entre autre les questions que j'avais posé à Patrick. Pas grâve...

Bon j'en avais deux importantes, j'en remet une, quant à l'autre je lui poserai en privé car il ne m'est pas possible actuellement de faire ici, j'en suis désolé pour ceux qui manqueraient des informations qui auraient pu les intéresser.

Patrick, d'abord merci pour ton message, et aussi, pourrais-tu parler plus "techniquement" de la notion de rentrée dans "la mort" (dépersonnalisation?). Que ressens-tu à ces instants, il y a t'il eut des trucs qui t'ont aidés...

Paix et amour pour tous sans exception.


Dernière édition par Plume le Mer 8 Déc 2010 - 12:41, édité 1 fois (Raison : correction citation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 5:56

Smehen a écrit:

Quand on aime très sincèrement , l'Art Sacré du Sexe s'exerce naturellement .


Je préfère citer la 2ème partie pour ma part, sans rien y ajouter ni retrancher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:38

Nada_Karana a écrit:
Smehen a écrit:

Quand on aime très sincèrement , l'Art Sacré du Sexe s'exerce naturellement .


Je préfère citer la 2ème partie pour ma part, sans rien y ajouter ni retrancher Wink
Oui, je suis d'accord aussi avec ça "quand on aime très sincèrement, l'Art Sacré du Sexe s'exerce naturellement".


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:52

Le problème à l'heure actuel, c'est que la moral, le jugement, nous condamne, je ne sais pas trop ou tu souhaites en venir exactement.

Comme beaucoup, dire le contraire serais mentir, on dit souvent, cette "chose" n'est pas pour moi.

Y a quelques temps, plutôt que de penser, je n'es plus penser et je suis aller voir.

J'ai été surpris de la bonne ambiance, du cadre apaisant.

A partir de ce point, tu ne pense plus, tu ressent, et ressentir c'est vivre quelques chose.

Ce laisser aller, c'est ce laisser s'exprimer, et s'exprimé tels que l'on es, c'est vivre, vivre, c'est prendre conscience, prendre conscience, c'est grandir, prendre confiance en soi, prendre confiance en soi, c'est laissé s'exprimer son être tels qu'il es, un peu plus chaque jour.

Maintenant, c'est vrai qu'il peut y avoir des dérives, mais ou la sincérité n'est pas, ca ce ressent instantanément.

La ou sa peut devenir dangereux, c'est dans le sens de l'addiction, à partir de ce moment, l'être ne surgit plus, la conscience reste enfouit, on tombe dans la "bestialité".

L'addiction est aussi néfaste, tant au niveau de l'acte en lui même, qu'avec la personne dont tu entre en "symbiose".

Voila, pour ma petite expérience dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:40

Bonsoir Lux , tu écris :

" Y a quelques temps, plutôt que de penser, je n'es plus penser et je suis aller voir.

J'ai été surpris de la bonne ambiance, du cadre apaisant. "

je ne vois pas vraiment de quoi tu parles , j'ai peut être raté quelque chose , qu'es tu aller voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:44

Tu ne connais pas encore Lux et ces métaphores ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
patrick


Date d'inscription : 24/11/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : LYON

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:19

re: Tomtom33
Citation :
Patrick, d'abord merci pour ton message, et aussi, pourrais-tu parler plus "techniquement" de la notion de rentrée dans "la mort" (dépersonnalisation?). Que ressens-tu à ces instants, il y a t'il eut des trucs qui t'ont aidés...

La vie et la mort gèrent à plus où moins longues durés la matière.
Ce cycle se retrouve dans la respiration, comme je l' ai dit l' inspire correspond à un acte volontaire assimilé à la notion de vie. On amène l' air dans les poumons.
L' expire doit etre vecu comme un acte involontaire, là comme l' inspire je parle au niveua conscient. L' air doit sortir seul du corps il ne doit pas y avoir d' effort volontaire.
Cet expire est assimilé à la notion de mort, ceci parait simple mais la plupart des gens souffle au moment de l' expire.
Il faut prendre conscience de ce mouvement en faisant bien attention de le laisser se faire et cela petit à petit sans acoup.
Une fois que l' on s' apercoit que l' expire se fait dans ce lachez prise, on va au depart en meme temps que cet expire relacher tout les muscles du corps. On exagère dans un premier temps pour bien le ressentir dans tout le corps. On pratique ensuite cet exercice durant une marche et meme tout au long de la journée en imaginant que l' on meurt à chaque expiration. et la ce qui est important c' est de le ressentir en meme temps dans le corps.
Cet exercice quand il est bien pratiqué et devient naturel permet au corps de se recharger beaucoup plus facilement, la fatigue disparait. Mais il ne faut pas oublier ce que j' ai dit dans mon post precedent, cad accomplir une respiration circulaire.

Un autre exercice connu dans differentes philosophies consiste en etant couché dans un lieu clos, cela se pratique parfois dans un cerceuil, d' imaginer sa propre mort.
Cela étant symbolique, un instant d' arret de la respiration peut suffir, l' important c' est l' acceptation de la mort en essayant de ressentir toutes les partis du corps se détendre et mourir.

Cet exercice peut aussi s' appliquer face à chacune de nos peurs qu' elles soient au sujet de la mort d'une action, d' une phobie etc.
On imaginera alors sa mort. Exemple; si on a peur de mourir noyer alors on va la vivre en imagination. Il faut comprendre que la conscience ne fait pas la difference entre ce qui est vecu physiquement et ce qui est créer dans l' imagination.

Ce que l'on a tendance à appeler le lachez prise est aussi une mort.
Au plus on pratique cet exercice au plus la porte de l' inconscient s' ouvre. Cela permet de nettoyer cet partie qui entrave le chemin spirituel.

Dans un chemin avec un maitre, parfois celui ci vous met face à vos peurs. Comme il a acces à votre inconscient il peut le manifester autour de vous.
L' homme actuellement est terrorisé à l' idée de la mort, sa respiration en patie, ces exercices sont tres interessants. Ils ne sont pas à prendre à la légère, ma&is pour qu' ils soient efficaces ils demande un apprentissage.

J' ai souvent utilisé cet exercice à une époque où je travaillais sur les gens, je pouvais tomber raide quelques instants, cela me permettait de digerer les énergies que j' avais pris chez eux.
Là je parle de ce qui les entravé.

La digestion est lié souvent à la mort, l' energie bloqué par une peur ou autre provoque un rot qui est le resultat de sa transformation. Rote comme Rota ou Tarot viennent de roue, enfin faire la roue. Symboliquement cela represente une remise en mouvement d' un etat bloquer, cristallisé.
D'ailleur digérer comme éjaculer sont des petites morts.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:41

Bon bin au début c'était excitant , mais la mort comme fantasme ça m'a refroidit , c'est un peu trop gothique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Membre
Lisou


Date d'inscription : 25/11/2010
Nombre de messages : 105
Féminin
Cancer Singe
Age : 31
Ville : Alsace

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:18

Professeur X a écrit:
Bon bin au début c'était excitant , mais la mort comme fantasme ça m'a refroidit , c'est un peu trop gothique pour moi.

Excellent Professeur X Laughing Je suis d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:06

Bonjour à toutes et tous,
D'autant que la mort, çà peut être beaucoup de choses autres que la simple extinction de la vie terrestre.
Quant à
Citation :
D'ailleur digérer comme éjaculer sont des petites morts.
, j'y mettrai franchement des réserves.
On parle plus de recherche d'un état de tension tendant vers la calme absolu, selon les lois de la thermodynamique, de l'entropie (Même Papa Freud le disait) Donc
Citation :
petites morts
est une formule à prendre avec beaucoup de précaution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 10:54

Citation :
Sujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Hier à 19:41
Bon bin au début c'était excitant , mais la mort comme fantasme ça m'a refroidit , c'est un peu trop gothique pour moi.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 11:19

bonjour,

le tantrisme est une forme de yoga qui se pratique, reverser au départ pour les gens issus des castes brahmanique, c'est donc un vrais savoir dans un protocole et une religions donner, essayer dans donner une vue adapter et sortis de se contexte na pas trop d'intérêt je pense...

dans son contexte les choses sont très clair et très bien définis, mais ce n'est qu'un chemin particulier, ont peut vivre sans, la verité est pluriel et légions sur les plans organique et chimique bien des chemins même a soi, le modèle de la vie identitaire et fait pour que quoi que tu fasses, même le crime, ca te ramène a de la profondeur, tout est initiatique, même le chaos...

la paix sur vous...

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
Invité
Invité
avatar



Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 5:34

http://www.aypsite.ch/lecons_tantra

study :toietmoi) study
Revenir en haut Aller en bas
chrysalides
Membre
chrysalides


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 218
Féminin
Vierge Buffle
Age : 62
Ville : AMBRUS

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 6:03

Merci Smehen :bisous) ::800770
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 8:22

"Tantriste, à boire et à manger..."

Je reviens au titre du post de départ, qui évoque le tantrisme. Assez logiquement, le fil de discussion en est venu aux questions sexuelles, auxquelles on réduit (ou on déforme) habituellement le tantrisme en occident. D'après ce que j'ai compris, c'est parce que le tantrisme a une iconographie de divinités en union, a priori pas à prendre au pied de la lettre, mais plutôt comme l'union d'un principe masculin et d'un principe féminin.

Donc, qu'est-ce exactement que le tantrisme? un des véhicules du Bouddhisme. Il y a d'abord le Theravada dont les méthodes visent à la libération personnelle des arhats ; ensuite, il y a le Mahayana, où le pratiquant veut atteindre l'éveil par les mêmes méthodes que le Théravada, mais en ajoutant le souhait de libérer tous les êtres. Du Mahayana dérive le Tantra, qui a les mêmes objectifs, mais des méthodes différentes : en effet les 2 autres véhicules prennent beaucoup de temps (de vies), tandis que le Tantra est réputé permettre l'illumination en une seule vie. C'est donc la voie des pratiquants de haute capacité, mais on dit qu'il faut avoir pratiqué les 2 autres voies avant.

Si l'on en revient aux contes qui entourent la vie du Bouddha, la méthode tantrique aurait été enseignée par le Bouddha à un Roi qui ne pouvait pas abandonner la vie qu'il menait : ni la nécessité de gouverner son royaume, ni son harem de nombreuses femmes, ni les banquets, etc. Le Bouddha aurait alors renvoyé les disciples qui le suivaient afin qu'ils n'entendent pas l'enseignement décalé qu'il allait donner au roi (la méthode tantrique, ou comment atteindre l'illumination sans abandonner les désirs de se monde, en s'appuyant sur eux, en les transmutant). L'histoire rapporte que le roi atteignit l'éveil.

Le Tantrisme est souvent rapproché du Dzogchen, on l'appelle aussi le Vajrayana, ou véhicule du diamant, il s'appuie sur les visualisations de divinités, la transformation des désirs en voie d'éveil et la maîtrise des énergies : par ex, il suppose que si le pratiquant a des relations sexuelles (ce qui n'est pas forcément nécessaire), il apprenne à demeurer conscient (en méditation) pendant l'acte et, traditionnellement, l'homme se retient d'éjaculer, puisque ce serait perdre une énergie qu'il faut au contraire rediriger vers la pratique spirituelle.

En somme, on pourrait dire que la première voie a tendance à renier le corps, la seconde à s'appuyer sur lui pour être utile, la troisième à s'appuyer sur lui comme voie d'illumination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tantrisme, à boire et à manger...   Tantrisme, à boire et à manger... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tantrisme, à boire et à manger...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ***Tantrisme***
» Le tantrisme
» Manger de la terre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit