Parmi les images les plus anciennes de Shiva, un sceau datant de 3000 ans avant notre ère montre Shiva sous la forme de Pashupati, "le Maître du bétail" ( on y retrouve l'image du berger repris par la suite par les chrétiens), portant une coiffe ornée de cornes d'antilope, en position de lotus, le sexe dressé, entouré d'animaux emblématiques. Ce sceau témoigne des racines chamaniques extrêmement lointaine du shivaïsme. La science du rêve, la danse extatique, la contemplation de l'obscurité, le yoga du feu intérieur, celui du vent et l'intégration des sentiments violents, appartiennent sans doute à ce substrat de la civilisation des Assours shivaïtes dont la civilisation aurait pris fin il y a 60000 ans et qu'on trouve décrite dans le Shiva purana.
Le shivaïsme a resurgi et s'est développé avec la civilisation dravidienne, dès la fin des glaciations, 9000 ans ~ avant notre ère. Cette civilisation a atteint son apogée entre 6000 et 2000 ans avant notre ère, date à laquelle les premières invasions aryennes obligèrent les Dravidiens à sortir de leurs cités. Les Aryens envahirent l'Inde jusqu'à sa moitié, alors que le sud est demeuré dravidien jusqu'à nos jours.
D'après la tradition, Shiva voyant l'avènement de l'âge obscur, décida de raviver le shivaïsme en le transmettant, sur le mont Kailasha, au sage Durvasa. Il lui exposa les tantra en lui demandant de les transmettre à son tour. Durvasa eut un premier fils qu'il ne jugea pas digne de recevoir les enseignements ultimes, il lui transmit les tantra dualistes. Plus tard il eut un 2ème fils auquel il transmit les tantra qui sont à mi-chemin entre le dualisme et non-dualisme. Enfin il eut une fille qui seule se montra capable de comprendre les 64 Bhaïrava tantra suprêmes de l'école non duelle. Les textes tantriques les plus anciens, dont le Vijnânabhairava tantra fait parti, ont été transmis oralement de maître à disciple pendant une longue période.
La disparition de la civilisation dravidienne ancienne marque le début de la tradition védique. Celle-ci ne parviendra pas à réduire le tantrisme shivaïte que les sages préserveront dans le plus grand secret.
Dès le début de notre ère, le tantrisme cachemirien allait profondément le bouddhisme Mahayana, issu d'une fusion des enseignements du Bouddha et des enseignements les plus profond du shivaïsme. Il faut rappeler que le Bouddha lui-même fut disciple de Gosala, maître tantrique auprès duquel il passa ses années d'ascète en compagnie de Mahavira le réformateur jaïn.
Habitué à survivre à tous les remous de l'Histoire, le tantrisme résistera encore à la colonialisation puritaine britannique, puis à la curiosité des occidentaux des années 70, avides de mystiques permissives et de libération sexuelle. Il continue d'attirer aujourd'hui les esprits libres de tous préjugés raciaux, sociaux et dogmatiques qui sont disposés à s'investir totalement dans cette quête ardue (et puis moi lol). J'espère ne pas vous avoir trop saoulé mais voila quelques petits explicatifs sur les tantra. Om Namah Shivaya