Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le tantrisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tsampa
Membre
Tsampa


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 84
Masculin
Lion Cheval
Age : 45
Ville : Maine et loire

Le tantrisme Empty
MessageSujet: Le tantrisme   Le tantrisme Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 3:58

Le tantrisme pose comme principe premier l'extase originelle, à la fois source et aboutissement de notre être. Cette réalité rend particulièrement fluides et dépourvus de formalisme les rapports entre maître et disciple. Elle évite toute dépendance psychologique puisque sur un plan ultime se réalise l'union du maître et du disciple. Fondée sur des rapports profonds et directs de deux individus et non sur ceux d'un groupe et d'un guru, c'est une relation extrêmement intense, personnelle et dynamique dont l'objet est d'éviter toute stagnation.
Il y a dans le tantrisme un engagement réciproque puissant fondé sur la certitude qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre le maître et le disciple. C'est donc par un acte d'amour dépourvu d'objet que cette identité va se révéler. La relation implique d'être vu tel que l'on est par le maître. Elle suppose l'abandon des masques et l'immédiate liberté d'être qui en résulte. Voir le disciple tel qu'il est, c'est voir en premier lieu sa capacité totale à l'éveil. Dans cette optique, le maître choisit, en fonction de la personnalité du disciple, l'ordre dans lequel seront pratiqués les différents yoga exposés dans le Vijnânabhaïrava ( le tantra de la connaissance suprême).
Revenir en haut Aller en bas
Tsampa
Membre
Tsampa


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 84
Masculin
Lion Cheval
Age : 45
Ville : Maine et loire

Le tantrisme Empty
MessageSujet: Re: Le tantrisme   Le tantrisme Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 4:57

Parmi les images les plus anciennes de Shiva, un sceau datant de 3000 ans avant notre ère montre Shiva sous la forme de Pashupati, "le Maître du bétail" ( on y retrouve l'image du berger repris par la suite par les chrétiens), portant une coiffe ornée de cornes d'antilope, en position de lotus, le sexe dressé, entouré d'animaux emblématiques. Ce sceau témoigne des racines chamaniques extrêmement lointaine du shivaïsme. La science du rêve, la danse extatique, la contemplation de l'obscurité, le yoga du feu intérieur, celui du vent et l'intégration des sentiments violents, appartiennent sans doute à ce substrat de la civilisation des Assours shivaïtes dont la civilisation aurait pris fin il y a 60000 ans et qu'on trouve décrite dans le Shiva purana.
Le shivaïsme a resurgi et s'est développé avec la civilisation dravidienne, dès la fin des glaciations, 9000 ans ~ avant notre ère. Cette civilisation a atteint son apogée entre 6000 et 2000 ans avant notre ère, date à laquelle les premières invasions aryennes obligèrent les Dravidiens à sortir de leurs cités. Les Aryens envahirent l'Inde jusqu'à sa moitié, alors que le sud est demeuré dravidien jusqu'à nos jours.
D'après la tradition, Shiva voyant l'avènement de l'âge obscur, décida de raviver le shivaïsme en le transmettant, sur le mont Kailasha, au sage Durvasa. Il lui exposa les tantra en lui demandant de les transmettre à son tour. Durvasa eut un premier fils qu'il ne jugea pas digne de recevoir les enseignements ultimes, il lui transmit les tantra dualistes. Plus tard il eut un 2ème fils auquel il transmit les tantra qui sont à mi-chemin entre le dualisme et non-dualisme. Enfin il eut une fille qui seule se montra capable de comprendre les 64 Bhaïrava tantra suprêmes de l'école non duelle. Les textes tantriques les plus anciens, dont le Vijnânabhairava tantra fait parti, ont été transmis oralement de maître à disciple pendant une longue période.
La disparition de la civilisation dravidienne ancienne marque le début de la tradition védique. Celle-ci ne parviendra pas à réduire le tantrisme shivaïte que les sages préserveront dans le plus grand secret.
Dès le début de notre ère, le tantrisme cachemirien allait profondément le bouddhisme Mahayana, issu d'une fusion des enseignements du Bouddha et des enseignements les plus profond du shivaïsme. Il faut rappeler que le Bouddha lui-même fut disciple de Gosala, maître tantrique auprès duquel il passa ses années d'ascète en compagnie de Mahavira le réformateur jaïn.
Habitué à survivre à tous les remous de l'Histoire, le tantrisme résistera encore à la colonialisation puritaine britannique, puis à la curiosité des occidentaux des années 70, avides de mystiques permissives et de libération sexuelle. Il continue d'attirer aujourd'hui les esprits libres de tous préjugés raciaux, sociaux et dogmatiques qui sont disposés à s'investir totalement dans cette quête ardue (et puis moi lol). J'espère ne pas vous avoir trop saoulé mais voila quelques petits explicatifs sur les tantra. Om Namah Shivaya
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Le tantrisme Empty
MessageSujet: Re: Le tantrisme   Le tantrisme Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:40

Coucou Tsampa =)

merci de cet exposé qui ne m'était pas totalement inconnu dans les grandes lignes. Es-tu engagé pleinement en cette Voie des Vira si ce n'est indiscret ? aupres d'un guru ?

biz sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Tsampa
Membre
Tsampa


Date d'inscription : 21/04/2010
Nombre de messages : 84
Masculin
Lion Cheval
Age : 45
Ville : Maine et loire

Le tantrisme Empty
MessageSujet: Re: Le tantrisme   Le tantrisme Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:26

J'essaie seulement je pratique le hatha yoga et j'ai "roulé ma bosse" en Inde mais j'étais méfiant des faux maîtres. Puis j'ai rencontrer un Siddha qui a pris le temps de m'expliquer une certaine théorie sur le Vijnânabhairava. Depuis je vais le voir une fois par an pendant 3,4 mois afin de me préparer à mon engagement total. J'ai vu que tu étais bien renseignée, tu as de bonnes références: Alain Danièlou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tantrisme Empty
MessageSujet: Re: Le tantrisme   Le tantrisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tantrisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***Tantrisme***
» Tantrisme, à boire et à manger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com