Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le ressenti en méditation

Aller en bas 
+11
Barney
véga
anima
lunya
Nicolas
samadhi
GaryTwo
domi35
air
Professeur X
SébastienBXL
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 15:05

Bonjour à tous;

Je me permet de créer un post afin de récolter vos avis sur une question qui me taraude l'esprit depuis un moment déjà...

J'ai commencé à entreprendre mon chemin il y a de ça 7 mois, j'avais déjà quelques vagues notion avant mais j'en ai appris d'avantage lors de mon inscription ici et des différentes lectures auxquelles je me suis intéressé...

Je me suis mis à méditer quotidiennement 15 minutes le matin et souvent 15 minutes le soir (seul).
Je n'ai jamais rien ressenti comme effets, énergies ou autres, seul une fois lors d'un soin énergétique pratiqué par une Amie rencontrée ici même, lors duquel j'ai ressenti de legers courants d'air et certaines sensations de chaleur qui se dégageaient de moi. J'ai aussi pratiqué le sahajayoga (je sais que beaucoup sont contre pensant à une secte, c'est totalement faux, du moins pour là où je suis allé) qui est une technique basée essentiellement sur le ressenti, et bien là encore, je n'ai jamais pu ressentir quoi que ce soit :-(
J'ai même cessé de m'y rendre car je commençais à me sentir ridicul à force, je voulais tellement ressentir que je ressentais des sensations qui étaient totalement à côté de ce que pouvaient ressentir les autres pratiquants... Je me suis alors dit que ce n'était ni plus ni moins qu'une sensation induite par mon mental qui avait tant d'attentes!

Quand je médite seul aucun résultat probant :-( même appaiser la pensée relève pour moi du travail de titan! Car qui dit conscience sans pensée, dit plus de pensée. Hors se rendre compte de ça est déjà une pensée, c'est un peu charabia et toujours certe très mental mais j'ai du mal à intégrer le fait de ne plus penser du tout... Dieu sait pourtant que je n'attend que ça, rentrer dans cet état de grâce qui nous porte, nous calme, nous rassure, ne laisse plus sa place au doute, et là je commence tout doucement à désespérer!

J'ai lu pas mal aussi qu'il fallait être sans attente, se laisser porter en toute confiance... Qui peut m'expliquer comment on entreprend une action quelle qu'elle soit sans en attendre un résultat, sans avoir un but à la clé? Qui peut me dire qu'il s'est mis en recherche de vérité, sans jamais rien attendre? Ca me parait tout à fait paradoxal pour mon esprit occidental (peut etre trop occidentalisé d'ailleurs)

Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai été un peu brouillon, ce post est fait en vitesse de mon boulot! PAS BIEN je sais ;-)

Bonne aprem à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 15:28

Bonjour Seb,

Je me suis posée des questions semblables aux tiennes il y a quelques temps et c'est dans mon sujet sur David Lynch et la méditation transcendentale que Smehen a posté un texte que je trouve absolument génial et qui m'a vraiment aidé à trouver des réponses. C'est un peu long mais il en vaut vraiment la peine. Je t'invite à le lire.


http://www.vimalathakar.fr/media/la_meditation.pdf



LA MÉDITATION C'EST :

· ÊTRE LE TOUT DANS LA TOTALITÉ.
· RAYONNER L'AMOUR ET LA COMPASSION.
· LA PAIX PERPÉTUELLE DE LA DIVINE UNITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 15:29

Bonjour Calixte,

Merci bien pour ce texte, je lirai celui ci à la première occasion car ici c'est un peu chaud...

Merci et bon aprem ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:11

Bonjour,
sept mois de cheminement ,ça peu faire un long voyage,mais pour les buts que tu espères atteindre c'est un peu court,la méditation est plus pour moi un moyen qu'un but ,une aide pour se recentrer ,récupérer un peu d'unité ou du moins essayer,je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde ,je ne crois pas aux techniques et encore moins aux techniques générales,tu as raison de penser que nous devons rien attendre de notre imagination ,de nos fantasmes mystiques sur "comment ça fait " ou "qu'est qu'on ressent" si tu ressent rien c'est déjà une information,je suis allé par curiosité sur un site traitant de sahajayoga ,c'est sur c'est exotique mais je n'y comprend rien,tu dis que tu t'es senti ridicule ,c'est bien un ressenti ,une information dont tu as tenu compte.
Le contrôle du mental est possible,mais il n'est pas plus difficile à contrôler que le corps ou bien les émotions,cela demande d'abord beaucoup d'observation de soi pendant assez longtemps,affin de recueillir assez d'informations sur les quelles on puissent s'appuyer pour faire des déductions.
Ce qu'on peut déduire c'est que nous dormons ,que nous sommes jamais ou rarement présent à nous mêmes,la conscience de soi est une étape le contrôle c'est un cran au dessus.
Si tu arrive à observer le fonctionnement de ton mental c'est déjà bien ,désidentifie toi de cette fonction en l'observant depuis ton corps en étant conscient de l'endroit en toi ou ça pense,tu es l'observateur ,l'être,la conscience des phénomènes qui se produisent en toi ,la pensée ,les émotion les sensations sont des phénomènes observables,observe, le contrôle vient plus tard,prend d'abord conscience que nous dormons ,prend conscience à quel point il est difficile de s'éveiller;c'est cela être conscient.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:16

Un autre petit texte pour toi Seb que j'ai trouvé "par hasard" cet après midi.

L'homme qui savait méditer

On demanda un jour à un homme qui savait méditer,
comment il faisait pour être si recueilli, en dépit de toutes ses occupations.

Il répondit:
Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, Je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.

Les gens l'interrompirent en lui disant :
"Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ?"

Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.
Les gens lui dirent encore une fois:
"C'est ce que nous faisons aussi !"
Non, leur répondit-il.

Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but.

Quand vous mangez, vous parlez...
Quand vous agissez, vous pensez à autre chose...

Et vous ?


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:52

Bonjour Sébastien,

Les questions que tu poses me semblent très pertinentes.

Tout d'abord, j'ai envie de te dire que ton chemin, si tu parles de chemin spirituel, n'a pas commencé il y a 7 mois. Il a commencé dès ta naissance, et si tu crois en la réincarnation je dirais même qu'il a commencé il y a bien plus longtemps que cela encore. La spiritualité ne se résume pas à des techniques telles que la méditation, c'est bien plus vaste et la Vie même est le moyen qui nous est offert de vivre notre spiritualité.

Tes difficultés à ressentir me parlent. Si je regarde en arrière, bien souvent il en a été de même pour moi. Il n'y a que lors de quelques épisodes spécifiques jusqu'à présent que ma sensibilité s'est développée et m'a donné l'occasion d'avoir beaucoup de ressentis.

A une époque par exemple il a fallu que je médite plus de deux heures par jour quotidiennement (avec parfois jusqu'à 4 ou 5 heures en deux séances) pour que quelque chose se passe vraiment. La première fois où, suite à l'une de ces méditations, je me suis senti centré comme jamais avec un sentiment de paix ineffable en moi, j'en ai pleuré... Malgré tout je ne recommande pas du tout de méditer deux heures par jour du jour au lendemain, sans être guidé c'est plutôt risqué et pour ma part, j'en ai fait les frais (tu peux rechercher le topic sur les dangers de la méditation si tu cherches à en savoir plus à ce sujet). Le rythme que tu t'es donné me paraît correct. Tu pourrais peut-être passer à une demi-heure pour l'une des deux si tu en as le temps.

Je ne suis pas certain malgré tout que la méditation va nécessairement augmenter ton ressenti. Cela dépend très certainement du type de méditation que tu pratiques. Il me semble que pour le ressenti il faut plus s'orienter vers des méditation justement orientées sur les sensations, des méditations de concentration telles que des méditations sur les chakras.

Je pense qu'une pratique telle que le qi-gong pourrait également aider à développer ton ressenti.

Maintenant la vraie question est : est-ce vraiment utile de développer son ressenti ? Franchement, je ne le pense pas.

Si tu es assidu dans ta pratique il est plus que probable qu'à un moment où à un autre, tu auras des perceptions, des ressentis ne dépendant pas des sens grossiers. Le temps que cela prendra est très variable d'un individu à l'autre et il dépend notamment du "bagage" que tu as pu accumuler lors de tes vies antérieures.

Ces perceptions peuvent avoir un effet positif, jouer en quelque sorte le rôle de "sucette", de récompense. Certains pensent que c'est parfois pour cette raison que le chercheur spirituel est amené à ce type d'expérience, pour l'encourager par des expériences fascinantes à poursuivre sa quête, pour lui apporter de belles émotions. Je partage assez cette vision des choses.

Néanmoins la Vie est ainsi faite que toute chose peut être bénéfique ou néfaste, selon ce que l'on en fait. Le risque existe de s'accrocher à ces expériences et d'en faire un but alors qu'il ne s'agit que de phénomènes anecdotiques et transitoires. Je suis passé par cet écueil pour ma part mais ça m'était sans doute indispensable pour m'ouvrir les yeux sur ce qu'est le Véritable chemin.

En ce qui concerne les techniques pour calmer le mental, elles sont inombrables et je ne vais pas "prêcher pour ma paroisse", je me contenterai donc de te dire que c'est un travail progressif. Tu ne parviendras pas du jour au lendemain à faire taire tes pensées, et se focaliser sur cette incapacité peut être tout à fait contreproductif.

L'une des "stratégies" pour arrêter le mental consiste à appliquer une technique et s'y tenir, sans se focaliser sur les pensées qui surgissent, en les laissant passer tranquillement. A chaque fois qu'on se rend compte qu'elles viennent, ou même qu'on s'est perdu dans ses pensées, revenir sur la pratique. En ce qui me concerne j'ai surtout utilisé des techniques basées sur la concentration, récitation de mantras en écoutant le son, concentration sur les chakras ou sur la respiration. Il en existe sans doute d'autres tout aussi efficaces.

Dans ces pratiques que je connais, faire taire les pensées n'est pas un objectif "direct" (il ne s'agit pas de dire : "je médite en faisant taire mes pensées"), mais une conséquence de la technique de méditation ("je médite donc mes pensées ralentissent ou s'arrêtent").

Sur le fait qu'il faut être sans attente, je crois que c'est très vrai. Je suis moi aussi passé par cet obstacle et j'y suis encore confronté aujourd'hui d'une nouvelle façon. Comment s'y prendre pour agir sans rien en attendre ? Je vois deux façons de s'y prendre :

La première est d'en faire une habitude. Se dire par exemple que la méditation est l'hygiène de l'âme. Entrer dans une routine qui permet de ne pas se poser de questions. Pour cela je crois qu'il faut avoir un minimum la Foi et ne pas douter que notre pratique méditative est utile et que nous sommes sur le bon chemin.

La seconde façon n'est possible qu'à partir du moment où l'on commence à ressentir les bienfaits de la méditation. Ces bienfaits peuvent être soit une diminution de certains facteurs négatifs de notre vie, soit une augmentation de facteurs positifs.

Comme exemples de diminution du négatif : le fait de moins s'énerver et être plus serein, ou de moins fumer si l'on est fumeur, ou de moins éprouver le besoin de boire de l'alcool.

Comme exemple d'augmentation du positif, on peut au bout d'un certain temps ressentir un vrai plaisir "gourmand" à la méditation, quelque chose de vraiment très agréable à un niveau subtil. J'ai la chance d'avoir fait connaissance avec ce plaisir subtil depuis quelques temps et il m'est de plus en plus facile de réserver du temps tous les jours pour faire mes exercices de méditation. Néanmoins il est très probable qu'il faille prendre garde également à ne pas trop s'attacher à ce plaisir... Wink

En attendant je pense qu'il faut que tu sois patient. Si tu as tendance à te décourager c'est probablement qu'à un certain niveau il s'agit d'une épreuve dont tu as besoin, peut-être parce que tu as besoin de renforcer ta Foi, par exemple.

Voilà tout ce que ton message m'inspire Sébastien, j'ai fait long, j'espère que cela te sera utile, c'était le but en tout cas. sunny

Namasté :coeur)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:01

Bonsoir Sébastien

En effet, il ne faut rien attendre, il faut chercher à ‘ETRE’… vois tu la différence.
‘Qu’as-tu fait de ta vie’… voilà se qu’il te sera demander
Lors de tes prières, demande simplement ceci
‘Père, aidez moi à être… humilité et simplicité
Aidez moi à être… pardon et tolérance (compréhension)
Aidez moi à être… amour et compassion
Père… Mère… aidez moi à être, comme vous aimeriez que je sois’
Alors crois moi, tout sera mis en œuvre pour t’éprouver. Pour t’aidez à recevoir la clé qui ouvre chacune de ces portes… il est bien de méditer, de faire pénitence, de faire silence et de ce reposer en chemin en prenant la position la plus digne. Mais c’est dans l’ouvrage que tu recevras les clés qui mènent à la sagesse et à la révélation… il te faudra l’accepter, ce qui pourra être mit sur ta route… ‘Ce chemin de croix’
Les pieds, pour recevoir la simplicité et l’humilité
Les mains, pour recevoir la compréhension et le pardon
Le cœur, pour recevoir l’amour et la compassion
Et enfin la couronne, pour recevoir la sagesse qui mène au Saint Graal.

‘Le Saint Graal est le chemin qui mène à la vie Eternel
Au corps Unifier du ‘je SUIS’
Le sceau de l'Alliance
Seule l'épée des justes peu le retirer de la pierre ou il est caché
Et seul un Roi peut le porter
Un Roi dont la couronne d'épine est le symbole de la souffrance
Le Saint des Saints
Le Roi des Rois
Le Roi marqué des cinq plaies de la ‘Jérusalem Céleste’

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 21:45

SébastienBXL a écrit:
Bonjour à tous;

Je me permet de créer un post afin de récolter vos avis sur une question qui me taraude l'esprit depuis un moment déjà...

J'ai commencé à entreprendre mon chemin il y a de ça 7 mois, j'avais déjà quelques vagues notion avant mais j'en ai appris d'avantage lors de mon inscription ici et des différentes lectures auxquelles je me suis intéressé...

Je me suis mis à méditer quotidiennement 15 minutes le matin et souvent 15 minutes le soir (seul).
Je n'ai jamais rien ressenti comme effets, énergies ou autres, seul une fois lors d'un soin énergétique pratiqué par une Amie rencontrée ici même, lors duquel j'ai ressenti de legers courants d'air et certaines sensations de chaleur qui se dégageaient de moi. J'ai aussi pratiqué le sahajayoga (je sais que beaucoup sont contre pensant à une secte, c'est totalement faux, du moins pour là où je suis allé) qui est une technique basée essentiellement sur le ressenti, et bien là encore, je n'ai jamais pu ressentir quoi que ce soit :-(
J'ai même cessé de m'y rendre car je commençais à me sentir ridicul à force, je voulais tellement ressentir que je ressentais des sensations qui étaient totalement à côté de ce que pouvaient ressentir les autres pratiquants... Je me suis alors dit que ce n'était ni plus ni moins qu'une sensation induite par mon mental qui avait tant d'attentes!

Quand je médite seul aucun résultat probant :-( même appaiser la pensée relève pour moi du travail de titan! Car qui dit conscience sans pensée, dit plus de pensée. Hors se rendre compte de ça est déjà une pensée, c'est un peu charabia et toujours certe très mental mais j'ai du mal à intégrer le fait de ne plus penser du tout... Dieu sait pourtant que je n'attend que ça, rentrer dans cet état de grâce qui nous porte, nous calme, nous rassure, ne laisse plus sa place au doute, et là je commence tout doucement à désespérer!

J'ai lu pas mal aussi qu'il fallait être sans attente, se laisser porter en toute confiance... Qui peut m'expliquer comment on entreprend une action quelle qu'elle soit sans en attendre un résultat, sans avoir un but à la clé? Qui peut me dire qu'il s'est mis en recherche de vérité, sans jamais rien attendre? Ca me parait tout à fait paradoxal pour mon esprit occidental (peut etre trop occidentalisé d'ailleurs)

Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai été un peu brouillon, ce post est fait en vitesse de mon boulot! PAS BIEN je sais ;-)

Bonne aprem à tous


Ah Sébastien !!!! .... franchement j'ai bien ri à te lire ! ..... c'est tellement vrai ce que tu dis et tu l'exprimes si bien .... ça respire le vécu , et tu arrives à brasser avec humour ta volonté d'arriver à un résultat très sérieux , à celle de ta déception de ne pas y arriver .

Ca me donne envie de te répondre de façon simple et sans pudeur .
Tout d'abord je dois te préciser que je me suis très peu nourri de lectures ..... car j'ai toujours privilégié ma réflexion et mon ressenti , préférant ma liberté spirituelle à celle qui est enseignée .

Sur le thème de la méditation je vais donc te faire part de mon expérience personnelle , sans aucune prétention d'enseignement . Car justement, on ne peut enseigner que ce qui peut être réceptif . Et la réception est bien différente d'une personne à une autre .

Il y a environ 4 ans, au cours d'une dispute avec ma blonde , qui avait un niveau de conscience bien plus élevé que le mien ..... m'a proposé de méditer dehors quelques minutes lorsque je sentais venir en moi quelques pensées négatives pouvant résulter à un conflit .

C'était ma première expérience de méditation volontaire et programmée dans un espace temps choisi .
Je me mis sur le pas de la porte, assis sur une chaise . J'étais seul et très peu de bruits extérieurs (un peu de vent glissant entre les feuilles d'arbres, et quelque oiseau sifflant dans le silence).
Je me suis mis à fixer le mur d'un batiment loin devant, préférant ne pas fermer les yeux.
J'ai commencé par m'imprégner du poids, de la forme , du volume de chaque partie de mon corps assis sur la chaise..... donc, pour aller dans ton sens Sébastien, je pensais . Mais seulement à la lourdeur de mon corps, à la place qu'il prenait dans l'espace où je me trouvais .
Dans un meme temps , je m'appliquais à prendre conscience de mon rythme respiratoire.
Mes yeux se fermèrent, je me sentais bien , je n'entendais plus que ma respiration ...... et je ne peux pas dire qu'à ce moment là , je pensais à quelque chose .
Ce qui est sur, c'est que les pensées polluées étaient évacuées à la fin de cette méditation.

Pour ce qui te concerne Sébastien, je te propose de commencer tout simplement par t'isoler dans un endroit calme que tu aimes bien, de fermer les yeux et de visualiser (ou penser) un lieu imaginaire ou réel dans lequel tu aimerais te trouver pour t'y recueillir .
N'attends pas de résultats tels que ne plus penser ..... essayes plutot de trouver la réponse à la raison qui te pousse à vouloir méditer ...... penses à autre chose que celle de ne plus penser .... et tu verras que t'étant libéré de cette volonté, tu finiras ta séance en constatant : j'y suis arrivé !

Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:41

Bonjour et merci beaucoup pour la peine que vous avez pris à répondre à mes questions.

Je vous ai lu attentivement et vais faire en sorte d'appliquer les conseils que vous m'avez donné.

Je vais pour commencer essayer de prolonger un peu mes temps de méditations qui ne me permettent peut être pas d'atteidre des niveaux bien élevés après 15 minutes; je vais tenter un peu plus ce soir... J'espère y arriver car généralement je m'arrete quand la position devient inconfortable et que les pensées recommencent à m'assaillir de plus belle.

Il est vrai que 7 mois sont peu en soi et quand je repense au début de ma pratique, j'avais bien plus de mal à pratiquer que maintenant; après 5 minutes ça devenait déjà pénible et je terminais avec peu voir très peu de satisfaction de "l'effort" (qu'on s'entende bien en parlant d'effort Wink).
Alors qu'actuellement je me sens tout de même bien détendu et calme! C'est pas le nirvana mais c'est déjà un pas de plus Very Happy
Et pas après pas, on avance sur notre chemin (dommage que je sois quelqu'un qui aime beaucoup courrir et que je ne puisse le faire dans ce domaine, mais peut etre est ce plus prudent ainsi)

Pour l'instant je vais dire que je pratique un peu comme tu me l'a conseillé Air, en me motivant à penser que la méditation est l'hygiène e vie de l'Âme, j'en fait une habitude. Le seul truc qui me gêne un peu c'est qu'en arrière pensée je prend cette habitude avec une attente qui reste en fond de pensée, mais bon va falloir faire avec cette petite pensée qui reste en arrière plan Wink

Le but premier de mes méditations n'est pas seulement une mise en veille des pensées, je les fait aussi et surtout dans le but de retrouver "l'Unité", pouvoir me ressourcer à chaque fois que le besoin se fait sentir... Pouvoir se recharger et prendre les problèmes qui arrivent avec recul et discernement, aiguiser mon intuition et savoir comment fonctionner au plus juste; le tout se faisant le plus naturellement possible car étant relié à la source Wink

Ce qui permettra peut être à l'Ego par la même occasion de lacher un peu prise et de faire confiance en la destinée de la vie, se laisser porter en légereté sans se prendre la tête afin de trouver une solution-explication à tout ce qui se présente.

Merci du fond du coeur pour ces valeureux conseils.

Excellente journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Membre
samadhi


Date d'inscription : 28/07/2010
Nombre de messages : 1122
Masculin
Taureau Serpent
Age : 58
Ville : paris

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:44

bonjour SébastienBXL


Rien n'est obligatoire, avoir des attente c'est normal, il faut juste trouver des attentes et des chemins de vie qui te soi respectable et acceptable pour ta conscience.

Ensuite, si déjà quotidiennement tu va vers de la positivité, de la joie et du partage, c'est énorme et tu en récoltera les fruit. Ce sont la des chemins de vie bien concret et simple a trouver et a mettre en marche.

tu verra que ton corps et ton esprit préfèreront cette façons de fonctionner naturellement a long terme. Ensuite ca fait boule de neige et les choses se débloquent au fur et a mesure et les prise de conscience augmentent toute seule.

la joie et l'aide a tout se qui est la vie et une solution simple et reconnaissable pour le psychisme.
quand on pratique cela d'autre chose se passe initiatiquement sans qu'on le demande, la vie dans le partage et la joie, est la clé de la vie...

personnellement je n'ai jamais méditer de ma vie, mais je fais les chose avec conscience en chaque instant même les pires, mais avec joie et désir de sentir la vie dans chaque instant...

personnellement, je n'aime pas les doctrines orientale qui sont par rapport a ma façons d'être trop éloigner de mon schéma de vie...


La prière a été pour moi essentielle dans ma démarche, savoir se rattacher a une énergie globale pour exister en démultiplier est intéressent et terriblement "existenciel", enfin pour moi ...


La paix sur toi...

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://agarttha.oldiblog.com/
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:04

Bonjour Samadhi;

Merci pour ta réponse, je pense également qu'il est bon (et même difficil) dans un premier temps d'apprendre la concentration en chaque instant. En gros je pense que c'est ce que tu fais quand tu dis que tu fais chaque chose en conscience et avec joie ...

J'ai déjà constaté à plusieurs reprises comme il était difficil de tenir sa concentration quelques minutes d'affilée sansêtre perturbé par la "machine à blabla" qui prend le controle de nos pensées insidieusement! Je pense qu'une fois la concentration bien maitrisée, il doit alors être plus facil de se laisser aller au ressenti non mentalisé.

Concernant la prière, en fait depuis tout petit je répétais chaque soir avant de m'endormir un NOTRE PERE et un JE VOUS SALUE MARIE, ceci aussi était devenu une habitude avant l'endormissement jusqu'à ce que ma grand mère décède. Elle qui était on ne peut plus croyante et pratiquante, est morte dans les conditions qu'elle a toujours redoutée. C'est à cet instant que je me suis réellement posé des questions sur l'existance de Dieu, me disant qu'il était injuste s'il existait bel et bien! Bien entendu je n'avais encore aucune connaissances spirituelles ou ésothérique, ce qui ne m'aidait en rien à relativiser...

Je m'y suis néamoins remis il y a de cela 2 mois en incluant ces prières lors de mes méditations; cependant je parle à Dieu dans ma tête à tous moments de la journée sans pour autant pratiquer de formules toute faite.

Bon après midi sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:24

SébastienBXL a écrit:


J'ai lu pas mal aussi qu'il fallait être sans attente, se laisser porter en toute confiance... Qui peut m'expliquer comment on entreprend une action quelle qu'elle soit sans en attendre un résultat, sans avoir un but à la clé? Qui peut me dire qu'il s'est mis en recherche de vérité, sans jamais rien attendre? Ca me parait tout à fait paradoxal pour mon esprit occidental (peut etre trop occidentalisé d'ailleurs)


Méditer , celà veut dire observer toutes les sensations physiques qui apparaissent dans ton corps .
Il ne s'agit pas de visualiser quoique ce soit ou se laisser happer par une fantasmagorie mentale (faire disparaître les pensées par exemple ) mais uniquement d'observer toutes les sensations physique qui se passent dans le corps , sa respiration , le coeur qui bât , ressentir la moindre parcelle de son corps , du haut en bas ,exterieurement/interieurement , ressentir tout ses organes , centimêtre par centimêtres .

C'est un voyage dans la réalité de son corps physiques , avec ses viscères ,ses organes .
du haut en bas (puis du bas vers le haut ) observer/ressentir/percevoir tous ses organes internes .

Après une médiitation , on doit avoir le sentiment d'avoir fait un grand voyage dans l'Immensité d'un Temple , le Corps que l'on est .


C'est celà qui signifie "rien attendre "car en vérité c'est un contact avec la Réalité des Ressentis Physiques comme ils sont , et rien d'autre et surtout sans rien mentaliser .

Ce travail d'observation/percéption de la réalité des ressentis physiques comme ils sont sans rien mentaliser libère alors le mental et permet surtout un Vrai ancrage qui libérera quelque chose de Nouveau .



:crbst_buddha


Dernière édition par Smehen le Jeu 28 Oct 2010 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:32

Bonjour Smehen;

Je comprend ce que tu veux dire par ressentir les sensations physiques, cependant il m'est encore difficil de pouvoir distinguer une sensation quelle qu'elle soit sans y coller une étiquette dessus...

Ne serait ce que la ressentir nous donne une info; agréable ou désagréable. Et cette info en définitive est sortie tout droit du mental conditionné!
Je n'arrive pas à ressentir quelque chose sans que la machine à blabla n'en prenne possesion pour la définir à sa manière :-s

Bref je tourne un peu en rond mais ça passera comme le rest ;-)

Merci pour ton intervention

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:48

C'est tout la difficulté d'un apprentissage , au début c'est difficile mais avec la pratique ça évolue et on y parvient .

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:05

Citation :
Ne serait ce que la ressentir nous donne une info; agréable ou désagréable. Et cette info en définitive est sortie tout droit du mental conditionné!
Je n'arrive pas à ressentir quelque chose sans que la machine à blabla n'en prenne possesion pour la définir à sa manière :-s

Justement c'est tres bien Seb ... tu vois deja que la machine a blabla fonctionne donc tu en es conscient, tu "vois" ...


Ce qui pourrait etre fait c'est

sentir ton assise au sol quelquetemps afin de t'ancrer au sol
puis ressentir ton corp comme la spécifiée Smehen, de la tete aux pieds petit a petit
puis "voir" tes pensées, de quel nature elles sont ? les laisser etres, les voyant pour ce qu'elles sont
puis ressentir ton coeur et sentir comment est ton coeur : triste ? heureux ? angoissé ? joyeux ? ect


Tout cela tu peu le faire en 15 minutes et au fur et a mesure la journée tu pourras méditer dans tes activités quotidiennes.
La méditation c'est "voir" ce que l'on est et l'accepter. C'est oui ici et maintenant.

You can do it ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
lunya
Membre
lunya


Date d'inscription : 13/07/2010
Nombre de messages : 276
Féminin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : ici

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:42

Bonjour,

Je me greffe volontiers à ce topic parce que je vous lis avec beaucoup d'intérêt. J'ai ces difficultés aussi et j'aurais facilement tendance à me décourager donc je prends ce train en marche!

Vous expliquez bien et là où je vois que j'ai progressé c'est que ce que vous dites me parle enfin.

Je n'ai donc pas de conseil à donner mais je suis là lol
Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 15:05

Salut Kalabra;

Je prend bonne note de tes conseils que je vais mettre en application dès ce soir ;-)

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
GaryTwo
Membre
GaryTwo


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 62
Masculin
Verseau Coq
Age : 67
Ville : avec vous

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:39

Smehen a écrit:
SébastienBXL a écrit:


J'ai lu pas mal aussi qu'il fallait être sans attente, se laisser porter en toute confiance... Qui peut m'expliquer comment on entreprend une action quelle qu'elle soit sans en attendre un résultat, sans avoir un but à la clé? Qui peut me dire qu'il s'est mis en recherche de vérité, sans jamais rien attendre? Ca me parait tout à fait paradoxal pour mon esprit occidental (peut etre trop occidentalisé d'ailleurs)


Méditer , celà veut dire observer toutes les sensations physiques qui apparaissent dans ton corps .
Il ne s'agit pas de visualiser quoique ce soit ou se laisser happer par une fantasmagorie mentale (faire disparaître les pensées par exemple ) mais uniquement d'observer toutes les sensations physique qui se passent dans le corps , sa respiration , le coeur qui bât , ressentir la moindre parcelle de son corps , du haut en bas ,exterieurement/interieurement , ressentir tout ses organes , centimêtre par centimêtres .

C'est un voyage dans la réalité de son corps physiques , avec ses viscères ,ses organes .
du haut en bas (puis du bas vers le haut ) observer/ressentir/percevoir tous ses organes internes .

Après une médiitation , on doit avoir le sentiment d'avoir fait un grand voyage dans l'Immensité d'un Temple , le Corps que l'on est .


C'est celà qui signifie "rien attendre "car en vérité c'est un contact avec la Réalité des Ressentis Physiques comme ils sont , et rien d'autre et surtout sans rien mentaliser .

Ce travail d'observation/percéption de la réalité des ressentis physiques comme ils sont sans rien mentaliser libère alors le mental et permet surtout un Vrai ancrage qui libérera quelque chose de Nouveau .



:crbst_buddha


les livres disent de belles choses avec de jolis mots .

Quand j'ai médité j'ai pas du tout le sentiment d'avoir fait un grand voyage dans l'immensité du temple et encore moins de m'etre fait happer par une fantasmagorie mentale .A chacun sa culture et ses fantasmes . Laughing

Il y a surement plusieurs techniques et façons pour arriver à une bonne méditation : la mienne , je ne l'ai pas aquise au travers d'une lecture , je peux me servir de la visualisation car quand j'étais minot je m'amusais à visualiser ..... et depuis j'ai pris de la bouteille mais cette pratique est chez moi une seconde nature, sans effort quoi . Et surtout, à tout moment, y compris uniquement quand j'en ai le désir ou le besoin.
Elle me fait un bien énorme , elle me détend , me destresse et chasse les pensées polluantes Peu importe les techniques de méditation, il n'y en n'a pas qu'une seule d'après ce que je lis et entend , et pas une est meilleure que l'autre . Ce qui importe est de trouver celle qui convient .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:40

Moi non plus je ne l'ai pas acquise par la lecture mais par la pratique de la méditation Vipassana (pratiquée dans un premiers temps lors de retraites de 10 jours ) .

Ce dont je parle là , j'en fait l'expérience , c'est ma façon de méditer .

Et comme tu le dis :" Peu importe les techniques de méditation, il n'y en n'a pas qu'une seule d'après ce que je lis et entend , et pas une est meilleure que l'autre . Ce qui importe est de trouver celle qui convient ."

La méditation Vipassana est celle qui me convient par ce que justement , elle est axée pratiquement uniquement sur les ressentis du corps (et rien d'autre) , ce qui correspond bien au sujet de ce topic .

Pour ceux que ça interesse : http://www.french.dhamma.org/vipassa.html





:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:38

coucou tout le monde

moi aussi quand je fais la méditation vipassana je suis tellement à l'écoute de ma respiration que les pensées disparaissent et viennent des ressentis, des sensations ça m'est arrivé peu de fois mais j'ai adopté cette méthode parce qu'elle est plus ou moins simple et je crois même avoir eu une vision?...

je vois la méditation comme une façon de me découvrir mais comme tu dis pas facile un peu quand tu regardes une pièce de théâtre oui comme au pestacle..

et comme on dit; petit à petit l'oiseau fait son nid...

Like a Star @ heaven



Revenir en haut Aller en bas
SébastienBXL
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/04/2010
Nombre de messages : 180
Masculin
Balance Singe
Age : 43
Ville : Bruxelles

Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:15

Oui j'ai déjà lu un peu sur la méditation vipassana mais je ne me vois pas partir dix jours en retraite et me "soumettre" à ce régime...

Je continue à mediter chez moi et je pense essayer d'ici peu le zazen. A force je vais finir par trouver celle qui me convient le mieux.

Bonne soirée à tous :matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 2:48

Bonsoir Sébastien.

J'ai pris le temps de lire ton billet, les réponses des autres, et ta réaction à ces réponses.

En gros, on peut résumer ton post de départ en quelques points :

- attente trop vive d'expériences "spirituelles" pendant la méditation, cela semble être même la motivation de la méditation.
- tu veux taire les pensées totalement, faute d'y arriver il y a un peu de découragement
- comment faire une action sans attendre de résultats ?

je répond en 3 points + 1 conclusion :

1) Le défaut matérialisé par ton attente d' "expériences" ne peut pas être attaqué de front, il me semble, car il est révélateur d'autre chose, et il faut donc plutot s'occuper de ce quelque chose, il faut louvoyer en prenant de la hauteur, comme c'est très souvent le cas en spiritualité.
c'est le point le plus compliqué de ce que tu exposes ici : la motivation. Car pour atténuer cette attente qui créée une tension paradoxale avec la paix souhaitée lors d'une méditation, il va falloir chercher une autre motivation, plus profonde celle là, qui fait appel à un chemin de vie sur le long terme si tu avances seul (ou le court et moyen terme si tu rencontres un maitre). il va falloir chercher de la joie, consoler autrui, ouvrir son coeur à celui qui est dans la détresse, lire la vie de Saints authentiques (cela envoie une énergie subtile qui ouvre le chakra du coeur et nettoie les motivations subalternes), s'ouvrir à la contemplation du grand art, faire un pèlerinage, etc etc, il n'y a pas de limites, il faut trouver un chemin qui amène à la dévotion spirituelle et au souhait de s'effacer, de tendre vers 0.....
c'est quelque chose de pratique, de très large, et donc c'est très difficile de l'expliquer avec des mots... il s'agit de contempler la vie plutot que de la penser....
ce n'est pas la méditation en elle même, tout ça, j'en suis conscient, mais le préalable à la méditation est d'une importance capitale...

2) le 2èm point est le problème de la méditation, que tu souhaites sans pensées, et comme tu n'y arrives pas, ça te décourage !
Bienvenue au club mon ami !
heureusement que tu n'y arrives pas, car c'est dangereux à notre niveau. L'absence totale de pensée est la méditation "Dhyana", (le point le plus élevé avant d'arriver au samadhi !), par opposition à la méditation "Dharana" qui est la concentration sur un seul point (visualisation, vipassana, mantra, etc etc) qui constitue le stade inférieur de méditation des personnes non réalisées, le nôtre.
il faut donc commencer par le commencement et pratiquer Dharana, d'après moi, ce qui correspond à toute la gamme de concentration sur 1 point, une sensation : mantra, vipassana, visualisation des chakras ou énergies, visualisation du guru ou d'une divinité, visualisation de couleurs, de lumières, bref, c'est vaste...à toi de choisir ce qui te correspond..

3 conseils là-dessus, en marge : - dehors, il ne faut pas s'asseoir directement sur la terre, il faut s'asseoir sur un isolant, un "asana" , tapis ou autre, sinon la terre pompe ton énergie du 1er chakra sans que tu t'en aperçoives du tout, ce qui n'est pas souhaitable, évidemment, l'énergie du 1er chakra doit monter et non descendre..
- essaye de pratiquer en groupe, cela renforce parfois très bien la motivation et de plus, l'impact sur le monde spirituel, sur notre environnement, est plus fort aussi...
- Chante ! Chante des chants dévotionnels avec un coeur sincère ! c'est TRES TRES TRES important. le chemin spirituel est le chemin du coeur, de la ferveur, de l'amour, pas de l'analyse intellectuelle seulement, surtout ne pas se limiter à 1 comportement où seul l'intellect est présent. l'intellect n'est que pensées passagères, transitoires, qui n'existent que si le corps physique est présent, avec un cerveau. l'Amour, lui, n'est pas que sentiment, c'est l'énergie vitale elle même, éternelle, c'est la vie qui soutient tout, c'est autrement plus important !
même à l'heure actuelle, c'est ce que je préfère par dessus tout, le chant, c'est une vrai méditation, ça boost les énergies, ça recadre tout, ça circule, on pleure d'ivresse et de bonheur, car on sent Qui est là, c'est le Pérou, quoi !
(je dois préciser que cela fait cet effet parce que j'ai beaucoup chanté en présence d'un Maitre, et après, l'effet reste, même quand il est physiquement absent pendant longtemps...)

les choses que l'on obtient par soi-même sont impermanentes comme notre petit ego illusoire, elles repartent.
en revanche, ce que donne le Divin est éternel...
(exemple : si tu ouvres un chakra par des exercices, par toi même, il risque fort de se refermer, alors même que tu as fait des efforts immenses. S'il s'ouvre par la Grâce de Dieu ou d'un Maitre, par une initiation, il restera ouvert pour toujours)

3) tu demandes ensuite comment faire une action sans attente du résultat.
il n'est pas question d'être complètement désintéressé car nous n'en sommes pas encore là, il faut juste atténuer l'intérêt et le calcul à un niveau raisonnable, le plus faible possible.
ces attentes et calculs diminueront dans la même proportion que les pratiques ci-dessus seront sincères et dirigées vers le divin et les autres...
donner de l'amour aux autres, aider les miséreux, fait disparaitre les motivations parasites pendant la méditation, par exemple.
Ne pas attaquer le problème de face car il est lui même illusion (tu taperais dans le vide, c'est un mirage), il faut louvoyer en passant par une valeur essentielle, ici l'amour.


Conclusion :

je vais te conseiller fraternellement, avec ce que je connais de mieux...
écoute mon ami, je vois que tu as 30 ans, le temps passe vite, très vite, nous n'avons pas de temps à perdre, à chiner dans la brocante du spirituel en essayant ceci ou cela, et en changeant de pratique au bout de quelques mois, voire en arrêtant tout.
La seule chose essentielle est de rencontrer un Maitre et de suivre ses instructions bénies car la vrai méditation est une chose trop difficile en solo, ( il faut que le 1er chakra soit ouvert pour la sublimation des énergies, celui du front aussi pour l'éveil, celui du sexe aussi pour y sublimer les énergies trop matérielles et les désirs, celui du coeur aussi pour la dévotion et l'amour, etc...un vrai sac de noeuds, c'est le cas de le dire ! Bref, comme disait Pépin quand il était bavard, tout seul, c'est fini avant de commencer ! Si tu la joues perso, tu ne vas même pas voir que le ballon t'a filé entre les pattes...
En solo, on y arrive d'une certaine façon, oui, oui, je sais, tout le monde va te le dire...ok. mais quand tu méditeras derrière un maitre, tu verras la différence. essaie surtout. Il est possible de rencontrer des maitres authentiques, qui produisent un éveil chez l'homme : Arnaud Desjardins, dans le sud de la France, Amma qui vient tous les ans (elle est à Toulon la semaine prochaine), il y avait l'Abbé Pierre ( ça étonne toujours quand je le cite, mais l'approcher 5 secondes m'a valu un déversoir d'énergie spirituelle sur le chakra de la tête, et des sanglots de bonheur qui sont attachés à ce phénomène, je ne vous dis que ça... d'où cela venait il ? je n'en sais rien. De là haut. Monsieur l'Abbé Pierre était accompagné, visiblement. par l' Invisible...).
Je ne sais plus qui est qui, car Amma m'a surement permis de vivre ça avec Son Influence, j'en suis sûr... mais Lui aussi était habité, hein... alors, l'Un aidé de l'Autre.. j'ai passé un bon moment, les enfants...
je donne ces exemples uniquement parce qu'on me dit habituellement que "c'est difficile de trouver un maitre authentique". Alors, maintenant, je donne des noms, ça clos le débat.

quant aux expériences spirituelles que tu désires si ardemment, mon ami, on n'en a jamais autant qu'en présence d'un Maitre ou d'un Saint. C'est la meilleure façon d'en avoir, sans aucune comparaison avec quoi que ce soit d'autre. et il y a cela parmi d'autres choses, en plus..

en effet, tout est dans cette parole du Christ, phrase immense, qui est une vraie symphonie, une cathédrale, un poème, je ne sais plus.. :

"Allez vers mon Père, et tout le reste vous sera donné par surcroit..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:36

Belle synthèse là aussi Grenman . Smile


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 0:55

Oui, merci Greenman pour ton post, tu sembles être de très bon conseil :jap:

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:18

Merci à vous deux, Smehen et Plume, c'est très gentil.. :petitcoeur)


Je me suis appliqué car j'ai connu les mêmes tourments que Sébastien, il y a longtemps, je n'y arrivais pas, j'étais désespéré, j'étais un type triste, bien plus triste et paumé que la grande majorité des gens, franchement...
Alors maintenant que le bon Dieu m'a filé un bon coup de main, j'essaie de faire gagner du temps aux autres... car moi, j'en ai perdu beaucoup, inutilement..

à bientôt

:49552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ressenti en méditation Empty
MessageSujet: Re: Le ressenti en méditation   Le ressenti en méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ressenti en méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Echange sur la méditation
» Montpellier - atelier ressenti - 4/12/09
» Le vide ... un ressenti gênant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit