Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment pardonner après un adultère ?

Aller en bas 
+27
Samarcande
Kulgon
ChanG
aby
jose
plantamare
Agyness
jackari
Cthulhu
sandra22
vincent4469
Guillaume
estrellias
noele17
cathy.tara
cécile
Loryan
Imré
Maurice M.
kensha
Ciste
Exillience
steffzen
pierroh
Suzette
fifi est de retour
entredeux
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:16

Rappel du premier message :

comment pardonner apres un adultere
et surtout comment se reconstruire et de nouveaux refaire confiance
merci
a vous de vos reponses.mandala.bisous
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:17

Imré a écrit:

pour répondre à kensha ^^

Citation :

le mental ne peut il pas gérer cette notion si il se met au diapason du cœur ? ou est ce que le mental est condamné à être gérer par l'ego??
lorsque j'ouvre ma conscience j'ouvre mon cœur est ce que mes prises de conscience ne se font pas par le mental ? Question Question

Je vois le truc pareil que toi ... au départ, je dissous mes pensées mentales foireuses, par des pensées, des compréhensions mental bienfaisantes. Mais le ressenti qui permet de dissoudre ce qui foire vient du coeur, et est injecté par la suite dans le mental ( enfin en ce qui me concerne ) pour prendre une forme lumineuse qui dissout ce qui est comme pensée néfaste.

Le mental est utile si il est bien cerné et employé. ^^

avais pas lu ça moi Smile

bien c'est ce que je pense aussi et c'est ce que j ai le sentiment de vivre je fais de mon mental un allié au lieu d'un ennemi drinking01.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:24

Kensha a écrit:
bonjour plume,

j'adhère complètement à ce qui est écrit ci dessus juste une petite chose me questionne sur ce bout de texte
"Le mental ne peut pas gérer cette notion d'acceptation, car il se base avant tout sur ce qu'il a appris par le passé pour tirer toute conclusion et il y a donc là présence de jugement (ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas)."

il s'agit là du mental enfermé dans son conditionnement.
le mental ne peut il pas gérer cette notion si il se met au diapason du cœur ? ou est ce que le mental est condamné à être gérer par l'ego??
lorsque j'ouvre ma conscience j'ouvre mon cœur est ce que mes prises de conscience ne se font pas par le mental ?
Question Question

Oui Kensha, il s'agit bien là du mental enfermé dans son conditionnement.
Pour moi le mental = ego en quelque sorte. Punaise, ces maux !!! (je sais pas si je vais arriver à m'exprimer correctement).
L'ego n'est pas un ennemi, seulement c'est à "cet endroit" là (dans le mental donc) que s'accrochent les fausses croyances, les pensées de l'égreggore collectif, bref, c'est là que logent les "conditionnements", les "vieilles mémoires" on peut appeler ça comme on veut, il n'en reste pas moins qu'il est là question de "réactions" aux choses plutôt que "d'actions".
Je veux dire que lorsqu'on "réagit" à quelque chose, c'est toujours l'ego qui réagit. Le Coeur lui, il "agit". Seulement pour lui permettre d'agir (alignement sur la Présence), il faut faire taire l'ego, c'est-à-dire apprendre à voir les choses sous l'angle du Coeur plutôt que sous l'angle de l'ego.
Cela ne peut se faire que dans le "maintenant". L'ego lui il n'est jamais dans le maintenant mais dans le passé (rancunes) et dans le futur (appréhensions).
Donc pour permettre la manifestation des choses par le Coeur, il faut s'aligner dans le "maintenant". C'est là uniquement qu'il peut y avoir prise de conscience et qu'on peut aussi permettre au mental à être géré par le Coeur et non plus par l'ego. La conscience ne s'ouvre que dans le maintenant.
Souvent on trouve le terme "tuer l'ego"... pour moi il ne s'agit pas de "tuer" l'ego mais de l'élever par la pratique d'une autre vision des choses en me branchant le plus possible sur le "maintenant".
Il s'agit bien de "mettre le mental au diapason du Coeur" Very Happy




flower
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:32

Normal que tu l'as pas lu Kensha ^^ j'ai rajouté ça après :p



Perso, mon mental me sert à désargumenter tout ce que j'ai pu dans ma vie accumuler comme schémas de pensée foireux.

En fait, j'ai un jour compris que si je voulais avoir une vision clair, vrai et profonde des choses, je devais tout revoir en moi. Depuis ( depuis juin 2009 ), je suis dans la remise en question constante, et je réapprend totalement la vie par moi même, et réexplore tout ce qui fait ma pensée, pour la refonder entièrement sur les compréhensions que je dégage au contact des observations et réflexions que je contracte face aux événements qui surgissent dans ma vie.


Apprendre à désapprendre ... ultra important ... oser se remettre en question ... car la souffrance vient de notre façon de voir et de comprendre ... elle vient de notre façon d'interprêter les choses de la vie ... et on voit et comprend en regard de nos pensées, de nos schémas de pensée que l'on a développé, très souvent inconsciement, ou que l'on a accumulé aveuglément et qui se base essentiellement sur du vent, des apprioris, des préjugés ... des idées toute faites ...

De ce fait, la seule solution pour être heureux, pour ne plus souffrir, c'est de connaître sa pensée, de se connaître, de comprendre pourquoi ceci, pourquoi cela afin de remonter à la source de ce qui foire ...

Ensuite perso, je désargumente le machin, afin dans un premier temps de le délégitimiser et dans un second, pour le dissoudre, et ce en regard de ce que j'ai compris.

Voir par soi même, penser par soi même ... car lorsque l'on capte ce sur quoi se base les idées des autres ... on ne peut qu'avoir l'impulsion d'apprendre tout par nous même ... de voir tout par nous même ... de comprendre tout par nous même ... ( bien sûr, l'attitude auto-didacte, n'a de réel intérêt que si notre base de pensée est déjà bien épurée ... donc si l'on se connait déjà bien ).


Enfin ... pour moi le mental c'est une trousse à outil qui me permet de répendre, de propager dans ma pensée l'essence de mon ressenti. Le mental, à mon sens, me permet de tirer le meilleur parti de mon ressenti en maximisant sa présence grâce aux outils que contient le mental ( déduction, comparaison, recoupement d'infos, liaisons des données, logique, etc ... )



Citation :

Pour moi le mental = ego en quelque sorte. Punaise, ces maux !!! (je sais pas si je vais arriver à m'exprimer correctement).


En fait, je vois l'égo comme se servant d'une partie du contenu du mental, donc pour moi le mental contient l'égo, car le mental est le récipient qui contient tous les éléments qui font notre pensée, et comme l'égo dépend de notre pensée, il dépend du coup du contenu du mental. Ainsi, lorsque l'on change notre vision des choses, notre pensée, il s'opère du coup, un changement dans l'égo ... On change nos pensées, du coup on change notre mental et par la même occasion notre égo ... lorsque la pensée se clarifie, le mental se clarifie mais aussi l'égo ^^

C'est pourquoi la pensée est à la base de tout ^^


Dernière édition par Imré le Mar 4 Mai 2010 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:47

merci bcp plume pour ce que je viens de lire j'avoues que parfois je me sens perdu avec les mots, mais comme tu l'explique c'est limpide.
c'est cette compréhension que j ai aussi et que je vis de plus en plus au quotidien.
mon ego se fait de plus en plus petit et mon cœur de plus en plus grand et je me sens du coup bcp plus présente ici maintenant. dés que je me sens en réaction à un évènement, je reviens aussitôt, là maintenant et j observe ce qui se passe en moi, c'est magique finalement parce que les émotions se dissipe très vite et un sentiment de détachement mais aussi de compassion prend place et je me sens dans une sorte d'alignement.
ma vie ( hello ! smehen "clin d'œil") à vraiment changé j'ai passé une grande partie dans la souffrance quelle libération vraiment.
je peux enfin me regarder dans la glace et me faire un beau sourire.

la vie est belle n'est ce pas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:00

kensha a écrit:

merci bcp plume pour ce que je viens de lire j'avoues que parfois je me sens perdu avec les mots, mais comme tu l'explique c'est limpide.
c'est cette compréhension que j ai aussi et que je vis de plus en plus au quotidien.
mon ego se fait de plus en plus petit et mon cœur de plus en plus grand et je me sens du coup bcp plus présente ici maintenant. dés que je me sens en réaction à un évènement, je reviens aussitôt, là maintenant et j observe ce qui se passe en moi, c'est magique finalement parce que les émotions se dissipe très vite et un sentiment de détachement mais aussi de compassion prend place et je me sens dans une sorte d'alignement.
ma vie ( hello ! smehen "clin d'œil") à vraiment changé j'ai passé une grande partie dans la souffrance quelle libération vraiment.
je peux enfin me regarder dans la glace et me faire un beau sourire.

la vie est belle n'est ce pas !!!!!

cheers cheers cheers
La vie est tellement simple en fin de compte que c'en est parfois déconcertant lol.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:14

Imré a écrit:
Normal que tu l'as pas lu Kensha ^^ j'ai rajouté ça après :p



Perso, mon mental me sert à désargumenter tout ce que j'ai pu dans ma vie accumuler comme schémas de pensée foireux.

En fait, j'ai un jour compris que si je voulais avoir une vision clair, vrai et profonde des choses, je devais tout revoir en moi. Depuis ( depuis juin 2009 ), je suis dans la remise en question constante, et je réapprend totalement la vie par moi même, et réexplore tout ce qui fait ma pensée, pour la refonder entièrement sur les compréhensions que je dégage au contact des observations et réflexions que je contracte face aux événements qui surgissent dans ma vie.


Apprendre à désapprendre ... ultra important ... oser se remettre en question ... car la souffrance vient de notre façon de voir et de comprendre ... elle vient de notre façon d'interprêter les choses de la vie ... et on voit et comprend en regard de nos pensées, de nos schémas de pensée que l'on a développé, très souvent inconsciement, ou que l'on a accumulé aveuglément et qui se base essentiellement sur du vent, des apprioris, des préjugés ... des idées toute faites ...

De ce fait, la seule solution pour être heureux, pour ne plus souffrir, c'est de connaître sa pensée, de se connaître, de comprendre pourquoi ceci, pourquoi cela afin de remonter à la source de ce qui foire ...

Ensuite perso, je désargumente le machin, afin dans un premier temps de le délégitimiser et dans un second, pour le dissoudre, et ce en regard de ce que j'ai compris.

Voir par soi même, penser par soi même ... car lorsque l'on capte ce sur quoi se base les idées des autres ... on ne peut qu'avoir l'impulsion d'apprendre tout par nous même ... de voir tout par nous même ... de comprendre tout par nous même ... ( bien sûr, l'attitude auto-didacte, n'a de réel intérêt que si notre base de pensée est déjà bien épurée ... donc si l'on se connait déjà bien ).


Enfin ... pour moi le mental c'est une trousse à outil qui me permet de répendre, de propager dans ma pensée l'essence de mon ressenti. Le mental, à mon sens, me permet de tirer le meilleur parti de mon ressenti en maximisant sa présence grâce aux outils que contient le mental ( déduction, comparaison, recoupement d'infos, liaisons des données, logique, etc ... )


je ressens fortement ce que tu dis imré c'est ce que je me suis efforcé de faire,mais j'avais une fâcheuse tendance à bousculer les idées reçus j'ai du affronter bien des jugements celui que j aimais le moins c'est "la psy" lol! j 'en souri aujourd'hui mais ça n'était pas franchement facile à accepter j avais une si piètre idée de moi que cela me rendais vraiment triste de ne pas me sentir comprise.
aujourd'hui j'assume mes vérités et mes aspirations et je ne bouscule plus, je partage. je n'ai plus crainte de partager ma vision des choses et je trouve très énergisant de rencontrer de plus en plus de personne qui vibre sur la même longueur d'onde.
:323293gif
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:17

Imré a écrit:


En fait, je vois l'égo comme se servant d'une partie du contenu du mental, donc pour moi le mental contient l'égo, car le mental est le récipient qui contient tous les éléments qui font notre pensée, et comme l'égo dépend de notre pensée, il dépend du coup du contenu du mental. Ainsi, lorsque l'on change notre vision des choses, notre pensée, il s'opère du coup, un changement dans l'égo ... On change nos pensées, du coup on change notre mental et par la même occasion notre égo ... lorsque la pensée se clarifie, le mental se clarifie mais aussi l'égo ^^

C'est pourquoi la pensée est à la base de tout ^^

je n aurais pas pu l'expliquer plus clairement le mental contient l'ego
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
cécile


Date d'inscription : 05/05/2010
Nombre de messages : 2
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : seine et marne

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:39

Bonjour à tous,

Vous lire m'a fait beaucoup de bien ... Le fait de voir les choses de façon plus détachées permet d'accepter plus facilement.

Je suis assez d'accord avec vous tous... bien que le vrai pardon me semble aujourd'hui encore difficile. Il y a quelques semaines j'ai appris que mon conjoint me mentait depuis 4 ans, enfin depuis le début de notre relation. Il a été régulièrement infidèle et a eu de très nombreuses relations sexuelles avec des filles rencontrées sur internet.

Je souffre de son manque d'hônneteté et de courage. Il m'a "enfermé", il a toujours été possessif et jaloux. J'ai tout fait pour le rassurer, j'ai coupé les ponts avec des amis masculins parce qu'il trouvait ça "louche" et qu'il m'y a obligé. Il n'avait pas confiance en moi alors que pour ma part amour et confiance vont de paire... et finallement je me sens doublement trahie.

Il nie en grande partie et ne veut pas en parler... il me menace de me quitter si on en discute. Il a honte de l'image qu'il donne de lui mais pas de ce qu'il a fait.
En temps normal j'ai le même état d'esprit que vous à savoir l'autre ne nous appartient pas, ou bien la vie est une suite d'expériences, il faut savoir accepter l'autre comme il est etc... mais là c'est plus dur!! Pardonner un acte qui n'est pas assumé par l'autre c'est pas évident.

De plus faire ma vie avec un courreur de jupons n'était vraiment pas dans mes projets même si je l'aime!

Je dois être encore dans la phase de colère... mais je ne peux pas l'exprimer car il refuse d'en parler. Je suis lasse, découragée, je regrette certains choix, certains projets. Je suis enceinte et je me sens coincée, je ne me sens pas libre de faire de nouveaux choix de vie.
Je pense qu'il me faudra du temps pour en arriver au stade où vous en êtes. Je m'en veux énormément parce que je me dit que ma petite fille n'aura peut être pas la vie que j'aurai souhaité pour elle, alors qu'elle n'y est pour rien.

Pour répondre à la question comment pardonner quand il y a eu infidélité ... je ne sais pas! Le temps me le dira peut être. Quand la raison ou le mental prendra le dessus sur les émotions ça ira mieux. Seul l'amour que je ressens pour lui pourra m'aider.

Vos messages me donnent de l'espoir sur la vie en général et permettent de positiver, de prendre du recul. Mon ami dit toujours que je vois la vie trop en rose façon bisounours... je me languis de retrouver cet état d'esprit! Pour moi en toute chose il y a du bon, c'est juste qu'on ne le voit pas toujours de suite...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:07

bonjour cecile,

tu dis que tu dois être dans la phase colère mais étrangement je ressens beaucoup de tristesse à te lire.
pouvons nous ressentir l'émotion de l'autre à travers un écran j'en doute je dois me sentir triste quelque part de ton histoire.

Citation :
il m'a "enfermé", il a toujours été possessif et jaloux. J'ai tout fait pour le rassurer, j'ai coupé les ponts avec des amis masculins parce qu'il trouvait ça "louche" et
qu'il m'y a obligé. il n'avait pas confiance en moi alors que pour ma part amour et confiance vont de paire... et finallement je me sens doublement trahie.

Citation :
Il nie en grande partie et ne veut pas en parler...il me menace de me quitter si on en discute.. Il a honte de l'image qu'il donne de lui mais pas de ce qu'il a fait.
En temps normal j'ai le même état d'esprit que vous à savoir l'autre ne nous appartient pas, ou bien la vie est une suite d'expériences, il faut savoir accepter l'autre comme il est etc... mais là c'est plus dur!! Pardonner un acte qui n'est pas assumé par l'autre c'est pas évident.

Citation :
De plus faire ma vie avec un courreur de jupons n'était vraiment pas dans mes projets même si je l'aime!

Citation :
Je dois être encore dans la phase de colère... mais je ne peux pas l'exprimer car il refuse d'en parler.

Citation :
Seul l'amour que je ressens pour lui pourra m'aider.

j'ai l'impression Cécile ta vie ne repose que sur lui, que tout tourne autour de lui. et toi tu te situe ou dans l'histoire. l'amour que tu ressens pour lui t'aidera surement mais je penses que ce qui t'aiderai le plus c'est de développer un peu plus d'amour pour toi et de commencer à te regarder au lieu de vivre à travers son regard.
je ne suis pas très étonné que tu te sente trahie. lorsque tu remet ta vie entre les mains de quelqu'un tu lui donne une sacrée responsabilité tu lui impose un sacré devoir.
il serait surement nécessaire que tu te pose et que tu reviennes vers toi pour savoir ce que tu veux vraiment pour toi.
fais toi confiance écoute ton cœur il contient toutes les réponses à tes questions.

bien à toi Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:11

L'important c'est que tu fasses les choses de ton mieux ^^ Après, si malgré cela les choses ne vont pas dans le sens où tu aurais aimé qu'elles aient, tu n'as rien à te repprocher ... dis toi que l'important n'est pas la forme ou le fond de ce que nous vivons, mais la façon dont nous le vivons ^^

Tu es tout à fait capable de traverser des événements qui à prioris semblent pourris, en t'en sortant avec zéro écorchures. Dis toi que ce que tu vis, tu en as peut être besoin ... peut être que cette voie qui te semble scabreuse ( comme la voie de tout un chacun d'ailleurs ) peut se révéler être bien meilleur pour toi, au final, que la vie tout tranquille que tu aurais attendu, peut être qu'elle t'amènera, à reconsidérer bien des choses, à les voir de façon différente, à les vivre de façon différente ... peut être que cela t'amènera à grandir encore plus, et du coup, vivre le reste de ta vie, toujours plus proche du bonheur, de la joie, ... des plus belles choses ... ^^


Je sais que lorsqu'on est aspiré dans la spirale de la négativité il est difficile de garder le recul que nous avions lorsque la tempête était loin ... mais ne perd pas confiance ... Tu peux tout surmonter, mais pour cela tu ne dois pas te laisser entrainer dans les turbulences qui surviennent dans ta vie. N'ais pas peur ... peut importe ce qu'il adviendra ... la peur ne t'apportera rien de positif ... Elle ne te sert à rien si ce n'est d'empêcher d'agir et de voir les choses tel qu'elles sont ... ^^


Courage, on est de tout coeur avec toi Cécile. ^^








Kensha :
Citation :
fais toi confiance écoute ton cœur il contient toutes les réponses à tes questions.


Je sais qu'il n'est pas évident de cerner ce que veux dire : écoutes ton coeur ... surtout lorsqu'on est dans la *** censuré ***, enfoncé jusqu'au cou.


Pour écouter sa sagesse intérieur, il faut émerger de la zone orageuse, remonter au dessus des nuages, des éclairs, comme un avion qui sors de la brume nuageuse pour se retrouver à survoler tout ça, innondé par le soleil.

Prend le temps de te retrouver ... intériorise toi ( fixe ton attention sur toi même, sur ta propre personne, en étant couché ou assis sur ton lit. Cherche à voir ce qu'il y a en toi. ) Du coup tu te retrouveras tranquille, à ne pas subir autant ce qui se passe autour de toi.

Ensuite, respire tranquillement ... met de coté les charges que tu as accumulé ... déleste en toi même ... imagine, en fermant les yeux que tu marches sur une route et que fur et à mesure se décrochent de toi, des saces en plastiques remplis de truc matière lourdes ... sac accrochés un peu partout sur ton corps ...marche en sentant que ces poids tombent ....


Observes ta respiration, les effets qu'elle produit, ce que tu ressens par son action. Focalise toi dessus, sans tenter de contrôler quoi que ce soit ... demande toi juste ce qui se passe avec cette respiration.





Cela t'aidera à éclaircir ton esprit, et du coup à ne plus être englué, aspiré dans les émotions mentales, afin d'émerger dans les émotions justes du coeur. Ainsi tu seras plus à même de prendre les bonnes décisions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:49

Bonjour Cécile

Tout d'abord sois la bienvenue au sein de ce forum.

Quand je te lis, à certaines phrases, j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir de moi... surtout quand je lis que tu es enceinte... et je comprends bien que tu te sentes "coincée"... mais je pense que rien n'est jamais aussi coincé qu'il n'y paraît.
Ne regrette rien Cécile.
Je sais bien que ce n'est pas évident après un certain nombre d'années passées avec un concubin qu'on pensait être "comme ceci ou comme cela" de se retrouver un jour confronté avec un tout autre lui... Pour ma part, Huit ans et deux enfants plus tard !!!!!

Mon histoire pourrait ressembler à la tienne, pas dans tout son contexte, mais surtout sur le fait que lorsque j'étais enceinte de ma deuxième fille, à partir du 3ème mois, mon compagnon s'est montré parfois carrément odieux enfin bref, plus d'une fois ma "naïveté" s'est trouvée choquée... et pareil que toi, je me disais "bon sang, je suis enceinte (+ déjà une en bas âge), suis coincée etc".
Bref, j'ai laissé aller, souvent je me sentais triste, très triste de m'être plantée à ce point-là... mais en fait, plus qu'à lui, c'était à moi-même que j'en voulais.
Les mois de grossesse ont passé, j'avais peur d'accoucher à l'avance (la peur d'accoucher tout court m'aurait pourtant suffit !!), bref, j'ai accouché (à terme)... à partir de là les choses ont commencé à se dégrader de plus en plus (j'ai dû être opérée aussi d'un abcès au sein droit un mois plus tard, c'était pas un hasard ça !! - résultat du conflit avec mon compagnon), en plus de ça la famille qui s'y mettait aussi... enfin bref, quand nous nous sommes séparés, mon second bébé n'avait que 9 mois.
Quasiment dès le début de la séparation le conflit s'est encore aggravé, de plus en plus. Il y a eu "coupure de ponts" pendant une année et demie, suite à laquelle j'ai consenti à ce qu'on parle de tout ce qui s'était passé etc, c'est là aussi qu'il m'a avoué que pendant toutes ces années et dès quasiment le départ il s'était "plié" à moi (à mes idées) parce qu'il avait peur que je le largue !! Nous nous étions déjà séparés une fois, une année avant d'avoir notre première fille...
Donc il avait peur que je le jette... ensuite il s'est dit que "coincée" avec deux enfants... je ne pouvais que plier à des choses pour lesquelles je n'étais pas d'accord lol.

Bref, ça fait maintenant 3 ans que je suis séparée et ça ne fait qu'un an et demi que nous avons, mon ex-compagnon et moi, repris contact de manière "normale".
Il m'a été assez difficile de travailler au niveau du pardon, même par rapport à d'autres personnes, mais difficile ne veut pas dire impossible.
Alors bien sûr, il a essayé à un moment donné de revenir... je lui ai mis les points sur les i, il sait que cette fois je ne reviendrai pas... même "pour les enfants". Je ne l'aime plus, j'ai simplement maintenant appris à l'Aimer... un peu comme un frère...
Lors de ma grossesse j'étais désolée, je me disais que mes filles allaient se retrouver "sans père" (comme moi) etc. Alors j'ai accepté le fait que la vie de mes filles, leurs expériences, les choix de leurs âmes, ne m'appartiennent pas, ni à moi ni à personne. Bref, j'ai alors décidé de faire confiance à la vie.

A l'heure actuelle, je me dis que c'est sûr, mes enfants ne grandissent pas au sein d'un foyer "bi-parental" uni et harmonieux (ce que j'avais souhaité pour elles)... mais elles ont néanmoins un père et même si un jour je refais ma vie, elles auront toujours ce père-là.
Je pense que l'essentiel, c'est qu'on s'entende en étant séparés, plutôt que l'on vive sans arrêt en conflit en étant restés ensemble. Ceci est bien meilleur pour nos enfants et pour tout le monde d'ailleurs.
Il n'y a rien à regretter, il n'y a pas eu d'erreur, juste une expérience... et j'en suis sortie plus libre (dans tous les sens du terme).

Courage Cécile, vis ce que tu as à vivre du mieux que tu le peux...



flower
Revenir en haut Aller en bas
cathy.tara
Membre
cathy.tara


Date d'inscription : 05/02/2010
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 69
Ville : villeneuve sur lot

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:51

bonjour cécile, j'ai eu la même vie que toi, beaucoup trompée et même battue, j'ai attendu 17 ans avant de partir, j'ai compris que mon ex mari me montrait que je ne me respectais pas, du jour ou je me suis affirmée, que j'ai repris ma vie en main avec trois enfants, je me suis sentie libre et enfin heureuse, en fait j'ai exactement rencontré l'homme qui correspondait à mes vibrations de l'époque. comme je ne me respectais pas j'ai rencontrais un homme qui en faisait de même, cinq ans après et en ayant repris le pouvoir de ma vie, j'ai rencontré un homme gentil, respectueux, adorable. et cela fait 16 ans. ne perd pas courage, et surtout bichonne ta petite puce, si elle vous a pour parents il y a sûrement une raison.
n'oublie jamais il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:59

Tout à fait, Cathy.tara... il faut faire attention à la nature des vibrations que nous émettons.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:02

mdrrr, tu peux m'en dire plus sur ce mathieu plume ? ^^ suis curieux :p
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
cécile


Date d'inscription : 05/05/2010
Nombre de messages : 2
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 45
Ville : seine et marne

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:18

Bonsoir et merci à tous pour vos encouragements!!

Comme tu l'as senti Kensha je suis effectivement très triste, sans doute trop fatiguée pour être en colère dans les actes et les paroles... Mais cette colère est pourtant bien présente, elle se cache juste derrière la douleur... me mettre vraiment en colère me demanderait trop d'énergie et pour mon bébé je ne préfère pas. Elle souffre assez de mes états émotionnels.

Comme toi Plume je m'en veux énormément sans doute plus à moi qu'à lui. Mon conjoint est tel qu'il est je n'ai pas su le voir plus tôt... je n'ai pas vu qu'il ne me correspondait pas.

J'avais tellement envie que ça fonctionne (pour une fois) que je me suis effacée et je l'ai laissée décider de ma vie, de notre vie. Je pensais que j'avais trop de caractère et qu'il me fallait mettre de l'eau dans mon vin comme on dit. Evidemment c'était ce qu'il ne fallait pas faire... et cet après midi je me disais justement qu'il me fallait me retrouver telle que je suis vraiment...
Vos réponses vont elles aussi dans ce sens...

Je vais écouter mon coeur merci Imré pour tes explications ça me fait penser à la sophrologie... effectivement ça devrait m'aider à y voir plus clair et faire de mon mieux est ce que je souhaite vraiment.
Une fois les regrets passés je pense être beaucoup mieux je sais que j'arriverai à repartir sur des bases saines pour moi. Sans mon bébé je n'hésiterai pas une seconde mais elle est bien présente et c'est par rapport à elle que je me sens coupable. J'aimerai tellement être heureuse et joyeuse de l'accueillir dans notre monde... J'espère que ce sera le cas quand je la verrai...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
noele17
Premiers messages spirituels
avatar


Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 18
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : montpellier

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:28

bonjour,

pour se debarrasser de tout ce que l'on desire plus dans sa vie, adultere ou autre

dire dans la pensee de la personne qui nous a fait du mal

je te pardonne pour le mal que tu m'as fait et j'accepte ton pardon

si c'est nous qui avons fait du mal a quelqu'un dire

je te demande pardon pour le mal que je t'ai fait et je t'envoie beaucoup de pensees d'amour en réparation de ce que je t'ai fait

j'ai fait ce travail sur moi et ca a marche
Revenir en haut Aller en bas
Imré
Membre
avatar


Date d'inscription : 16/03/2010
Nombre de messages : 969
Masculin
Vierge Cheval
Age : 33
Ville : Belgique

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:31

la méthode de l'hoponopono je crois ^^ Paraît que ça marche super fort ...


Mais au passage, un truc qui englobe tout le pardon :


Il n'y a rien à pardonner, il n'y a jamais rien eu à pardonner ^^

La culpabilité c'est un truc qui n'existe que parce que l'on pense que l'erreur existe.


L'erreur n'existe pas ...... tout a une raison d'être ... pas de hasard ... ^^ ( accepter ce qui survient dans la vie, sous toute ses formes )




De ce fait, la culpabilité n'a pas lieu d'être ... donc le pardon non plus ... puisqu'il n'y a jamais rien eu à se repprocher.




Et puis à tout un chacun qui lit ce message :

Quand vous faites votre possible ( de votre mieux ) ... vous le faites en pensant faire le bien ... De ce fait pourquoi vous repprocheriez vous quelque chose ? Cela n'a dans le fond pas de sens .... Et en y regardant de plus près, chacun pense agir en faisant de son possible, tout en pensant faire le bien autour de lui ... Lorsqu'ils font des choses foireuses, ils ne le font pas en ayant souhaiter faire le mal autour d'eux, ils ne disent pas des paroles ou ne font pas des actes dans l'intention de faire du mal à leur entourage ... c'est simplement par la méconnaissance des choses que l'on fait du mal sans le vouloir ... L'ignorance est mère de tous les maux à dit une fois un grand homme ... ^^ C'est pourquoi je pense, il est important de reconsidérer notre vision du pardon, de la culpabilité mais surtout de l'accusation,

et donc du jugement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:16

Citation :

la méthode de l'hoponopono je crois ^^ Paraît que ça marche super fort ...


Mais au passage, un truc qui englobe tout le pardon :

Il n'y a rien à pardonner, il n'y a jamais rien eu à pardonner ^^

La culpabilité c'est un truc qui n'existe que parce que l'on pense que l'erreur existe.

L'erreur n'existe pas ...... tout a une raison d'être ... pas de hasard ... ^^ ( accepter ce qui survient dans la vie, sous toute ses formes )

De ce fait, la culpabilité n'a pas lieu d'être ... donc le pardon non plus ... puisqu'il n'y a jamais rien eu à se repprocher.

Je confirme, Ho'oponopono fonctionne très bien. Mais c'est sans cesse qu'il faut "nettoyer".
C'est un outil de Pardon (idem pour la Flamme Violette) et nous avons actuellement besoin encore de ces méthodes effectivement.
C'est seulement ce qu'il semble être...
Même si en Essence il n'y a rien à pardonner parce qu'il n'y a jamais eu d'erreur.
Il n'y a en fait qu'une mal-perception des choses et c'est bien ce qui semble produire tout le reste...



flower
Revenir en haut Aller en bas
estrellias
Premiers messages spirituels
estrellias


Date d'inscription : 26/12/2009
Nombre de messages : 25
Féminin
Poissons Buffle
Age : 39
Ville : Seine et marne

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:27

Je suis assez d'accord avec kensha Loryan et les autres, c'est rassurant pour moi d'entendre ça car quand je donne cette vision des choses on me prend pour une extraterrestre. Et comme on n'est pas nombreux à avoir cette réflexion là...
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Membre
kensha


Date d'inscription : 02/05/2010
Nombre de messages : 122
Féminin
Balance Singe
Age : 55
Ville : 16

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:39

estrellias a écrit:
Je suis assez d'accord avec kensha Loryan et les autres, c'est rassurant pour moi d'entendre ça car quand je donne cette vision des choses on me prend pour une extraterrestre. Et comme on n'est pas nombreux à avoir cette réflexion là...


et bien il faut croire que nous sommes de plus en plus d'extraterrestre à se manifester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:56

Pour moi pardonner c'est se laisser vivre les émotions que l'on a éprouvé et que l'on s'est peut-être interdit de sentir.
Quand on nous a fait du mal, la meilleure manière de pardonner c'est de commencer par accepter de vivre tout ce que l'on ressent : colère, peine, chagrin, déception, sentiment de trahison... Sans pour autant le décharger avec agressivité sur l'autre, mais juste s'autoriser à sentir ce que l'on sent.
Le fait d'arrêter de refouler les émotions, de se laisser les sentir leur permet de sortir de nous, de s'évacuer.
Parfois il peut être bon aussi de dire à l'autre calmement ce que l'on a ressenti (en parlant de soi) : "quand tu as fait ça cela m'a fait de la peine, m'a mis en colère..." et pas "tu es comme ci et comme ça..."
Une fois que tout ce que l'on a ressenti a été accepté, cette paix qui s'installe c'est ce que l'on appelle le pardon.

En fin de compte, je crois que la pardon n'est pas à produire, tout ce que l'on doit faire c'est vider toutes les émotions et sentiments qui font que l'on n'est pas en paix. Une fois vidées, le pardon s'installe de lui-même. Ainsi, parfois vouloir pardonner nous empêche d'identifier clairement ce que nous ressentons (si c'est de la colère que nous ressentons alors se forcer à pardonner peut nous empêcher de la sentir).

Le pardon n'a d'utilité que lorsque l'autre a réellement fait une erreur et qu'il est inexcusable. Celui qui a des excuses n'a pas besoin d'être pardonné. Le pardon c'est quand il n'y a aucune excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:24

très dure épreuve que celle ci. Elle nous renvoit souvent à de bien grosses blessures et à nos peurs les plus encrées.
Exprimer ses émotions oui c'est juste je pense. Mais ensuite pour sortir de tout ça, peut etre se questionner sur soi, sur sa vie, essayer de voir de manière globale?
Je suis assez d'accord sur ce qui a étédit, tout à un sens. Parfois on ne se rend pas compte de ce qui ne va pas, et souvent on ouvre les yeux après que le ciel nous soit tombé sur la tete..
Mais si on arrive à voir les choses de haut, alors la blessure est moins lourde a vivre, parcequ'on en comprend le sens.

Le pardon se fait d'abord en soi, e se réconciliant , en rayant la culpabilité qui peut advenir après ce genre d'epreuve.
Et puis le pardon c'est aussi un acte d'amour, arriver à ne plus juger , comprendre l'autre, aussi douloureux soit il.. Comprendre n'est pas excuser mais cela permet de voir les choses sous un autre angle et peut être ne plus se considérer comme la cible .. Quand on essaye de voir de l'oeil de l'autre alors le jugement qu'on a de lui devient moins facile : qu'aurions nous fait nous?

Pardonner c'est se réparer déja soi, sur son chemin. Ensuite on ne pardonne plus parcequ'on ne juge plus , moins touchés .. mais c'est une autre histoire

courage
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:13

La culpabilité c'est très souvent de la colère (envers quelqu'un d'autre) refoulée puis retournée contre soi-même (surtout dans ce genre de cas).
Pour en sortir il faut accepter de voir l'erreur de l'autre (et voir l'erreur comme une erreur, sans chercher à l'excuser), accepter la colère que l'on ressent contre lui (sans aller lui taper ou crier dessus), puis la peine qu'il nous a fait.
Si l'on essaye de pardonner avant cela, je crois qu'on ne va que renforcer la culpabilité (qui est issue du refoulement de nos émotions). Et c'est le piège dans lequel on tombe le plus souvent, surtout en tant qu'êtres en cheminement spirituel.
Et après être passé par là, on n'a plus à pardonner, le pardon est déjà là, on est en paix.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aura, comprendre ce n'est pas excuser. J'adore ça :
Citation :
Comprendre n'est pas excuser mais cela permet de voir les choses sous un autre angle et peut être ne plus se considérer comme la cible ..
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:22

Oui et la culpabilité c'est aussi la plupart du temps ne pas s'autoriser à accabler l'autre et donc se rendre responsable de ce qui nous arrive .. on en revient à ce que tu dis guillaume Smile

Pour dépasser , je suis d'accord, il faut d'abord décortiquer, laisser aller, pour comprendre et guérir..mais ne pas rester dans ses émotions ..du moins ne pas se laisser envahir par la suite, parcequ'à trop rester dans sa souffrance on ne voit qu'elle .

Je vais pas raconter ma vie ( ca vous ferait une belle jambe lol), mais j'ai vécu aussi ca , et j'ai passé beaucoup de temps dans cette souffrance, dans cette colère contre l'autre. Et puis je me suis mise à sa place, il ne l'a pas fait contre moi, il l'a fait pour lui . Et ca fait toute la nuance, qui est à mon sens , très importante à saisir; imré l'a dit aussi , j'avais apprécié de lire ça.
Ca évite de rester sur un statut de victime . Être reconnu dans sa souffrance par l'autre c'est très important, l'autre ne nous nie pas , mais rester dans un statut de victime trop longtemps, je ne suis pas persuadée que ça nous fasse avancer .. L'autre n'est pas que son comportement .. un acte ne résume pas une personne..
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:37

Tout à fait d'accord avec ces précisions. Très bien dit je trouve. Merci.

Cela était inclus dans ce que je disais (mais pas assez clair du tout) de cette manière : pour moi, lorsque l'on est encore bloqué dans une émotion, c'est que l'on a pas tout accepté de sentir et de voir en soi.
La colère particulièrement est une émotion qui en cache souvent d'autres (peur, peine...) lorsque l'émotion sous-jacente est accepté, conscientisée, la colère n'a plus de raison d'être (car elle servait juste à masquer l'autre émotion) et elle s'en va.
En fin de compte pour se libérer il ne faut pas refouler les émotions mais les laisser sortir (en gérant leur sortie), sinon elles restent bloquées dans le corps et nous tournons en rond dedans.

Je rencontre plein de gens qui ne veulent pas se laisser aller à vivre leurs émotions en se disant que s'ils les laissent sortir, ça ne va plus s'arrêter. Mais à chaque fois, c'est quand ils les laissent sortir que ça s'arrête (et ça marche pareil pour moi). Franchement quand on a capté ce truc là, ça change la vie (en tous cas ça a changé la mienne et celle de beaucoup de personnes que je connais).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment pardonner après un adultère ?   Comment pardonner après un adultère ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment pardonner après un adultère ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se pardonner à soi-Même et se libérer du passé ?
» Post PROJET OUVERT dans la rubrique Psychologie
» demande d'infos
» 40 ans après ......mdr
» La vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit