Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Être chrétien en 2010...

Aller en bas 
+7
U-Tching
Marylo
Elfi
Guillaume
Cthulhu
Professeur X
sandra22
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:06

Rappel du premier message :

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/chretiens/chretiens.htm



“Zeus! Quel que soit son vrai nom, si celui-ci lui agrée, c'est celui dont je l'appelle.”
Eschyle Agamemnon 160 (1ère moitié du Ve avant J.C.)



















" L’humanité resserre une telle variété de dispositions mentales

qu’une seule religion, quelle que soit sa profondeur,

ne peut pas satisfaire tout le monde"
Tenzin Gyatso, Sa sainteté le XIV° Dalai Lama




“Les religions sont des chemins différents qui vous mènent au même but”
Gandhi (1869-1948)




« Il plaît à Dieu d’être adoré de plusieurs manières »
Thomas More (1477-1535)







« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté »

(Le Saint Coran, sourate 5,48)





Les principales branches du christianisme


Les différences actuelles les plus significatives parmi les principales branches du christianisme (catholiques-orthodoxes-anglicans-protestants)


Les Ecritures

La Bible, commune à tous les chrétiens, comprend l’Ancien et le Nouveau Testament. L’ensemble des livres qui la composent est appelé Canon des Saintes Ecritures. Pour tous les chrétiens, le canon du Nouveau Testament comprend 27 livres : 4 évangiles, les Actes des apôtres, 21 épîtres (dont 13 de Saint Paul) et l’Apocalypse. Il y a par contre des divergences sur le nombre des livres de l’Ancien Testament et concrètement sur 7 livres qui n’ont jamais fait partie de la Bible hébraïque, mais qui sont repris dans la version grecque des Septante et ce sont : Tobie, Judith, le livre de la Sagesse, l’Ecclésiaste, Baruch, le 1er et le 2ème livre des Maccabées. Les catholiques et les orthodoxes intègrent tous les 46 livres, alors que les anglicans et les protestant uniquement 39.



Points controversés



La figure de Marie
Les Eglises orthodoxes refusent les dogmes catholiques de l’Immaculée Conception et de l’Assomption en tant que tels tout en en admettant les contenus. Les protestants en général ne croient pas à la virginité perpétuelle de Marie, n’acceptent pas les deux dogmes précités et ne prient pas le rosaire. Ils acceptent de Marie uniquement ce qui est écrit dans les Evangiles.



La dévotion envers les saints
Pour les protestants le culte doit être rendu uniquement à Dieu et à plus forte raison aucun culte ne doit être exercé envers des « reliques ».


Les sacrements
L’Eglise catholique s’accorde avec les Eglises orthodoxes pour en reconnaître 7 : trois qui réalisent l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), deux qui visent la guérison de tout l’être humain (pénitence et onction des infirmes), deux qui se mettent au service de la communauté ecclésiale et domestique (ordre et mariage). Il y a pourtant des variations dans la manière de les donner : par exemple dans le monde orthodoxe le baptême est par immersion et l’eucharistie est donnée sous les deux espèces, du pain et du vin. Chez les anglicans, il y a deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) qui sont nécessaires à tous. Les cinq autres sont en usage, mais ne disposent pas de signes visibles ou de cérémonies. Les protestants reconnaissent deux sacrements : le baptême et le saint Repas (l’eucharistie). En outre le divorce et le remariage sont admis en cas d’échec du mariage





La doctrine de la Grâce
Pour l’Eglise romaine les œuvres sont nécessaires pour mériter le salut. Pour les Eglises de la Réforme le salut est un don gratuit de Dieu que nous obtenons par la foi. Les dialogues oecuméniques des dernières années sont parvenus à une déclaration conjointe catholico-luthérienne dans laquelle on dépasse la divergence et on affirme que les œuvres ne nous méritent pas le salut, mais elles sont notre « oui » au don du salut que Dieu nous offre





Primauté du Pape ou service de Pierre
Cet aspect est très controversé, en effet les Eglises orthodoxes, de la Réforme et anglicanes ne reconnaissent pas la primauté du Pape telle qu’elle est conçue et exercée dans l’Eglise catholique. Elles souhaiteraient un gouvernement de l’Eglise ayant un caractère plus synodal. Le Pape pourrait être "primus inter pares”.

http://dialoguelearning.eu/dl/j/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=105&lang=fr

voila quelques infos au sujet des différentes branches du christianisme , être chrétien en 2010 est-ce facile ? pour moi suivre jésus est une voie pleine d'espoir et de joie et pour vous ???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:16

C'est aussi pour cela que j'aime ce forum. On peut parler de son vécu, de son ressenti, sans forcément se reférer au magistère, aux textes des différents conciles, ou au catéchisme de telle ou telle église.

Je pense que Jésus, pour avoir été si critique, à l'égard des pharisiens de qui il disait: "Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux mêmes se refusent de les remuer du doigt" Math 23,4 ne nous aurait certainement pas mis sous le joug d'un clerger.

Pour moi, être Chrétien de nos jours, ne signifie nulement, être affilié ou militer activement pour telle ou telle église chrétienne, mais, comme la plupart d'entre vous l'ont souligné, c'est se reconnaître dans l'enseignement du Christ, le prendre pour modèle, et vouloir l'imiter.

Sans vouloir faire son procès, je pense qu'une certaine église nous a embarqué dans la culpabilité à outrance, -ce qui est néfaste- dans les dogmes qui ont servit à asseoir son autorité il y a 2000ans, et qui font plutôt polémique aujourd'hui, et contribuent plus à séparer qu'à unir ("Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon église" pour asseoir la primauté de l'évèque de Rome). Je pense que tout celà nous a fait perdre de vue l'essentiel: le message d'Amour et de Pardon que le Christ est venu nous proposer pour notre Salut.

J'essaye aujourd'hui d'avoir une relation personnelle avec Jésus en méditant sur sa vie à travers les évangiles. J'essaye comme il le demandait lui même d'être avec lui dans l'adoration du Père, "en esprit et en vérité"
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:43

Il faut aussi comprendre que sans les écritures que connaissait bien Jésus il n'y a pas de Christ , de Messie , même si à son époque tout les courants Judaïques n'étaient pas messianiques , la notion de Christ est bien antérieure à la venue de Jésus , et si les différentes églises qui à sa suite se sont reconnues de Lui n'avaient pas transmis le message Chrétien , nous ne pourrions pas avoir trouvés cette foi en lui , la voie est Jésus , les églises sont les moyens de parvenir à cette voie , rendons donc grâce à cette église qui souvent ne nous à causée personnellement aucune souffrance , à part la vision historique subjective que nous en avons , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:26

Je crois qu'il serait très instructif de méditer le passage de l'évangile selon Jean: Jn 4, 1-43 le dialogue entre Jésus et la femme de Samarie.

Quand Jésus dit à cette femme: "Crois-mois le moment vient, où n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem [...] Mais le moment vient et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité car tels sont les adorateurs que veut le Père. Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et sa volonté"

Par ces mots, je pense que Jésus veut nous dire que ce n'est pas le lieu du culte, ni l'église à laquelle nous adhérons qui sont importants, mais bien notre relation personnelle avec le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:51

En parlant des écritures, je vous ferais remarquer Professeur, que jusqu'à nos jours, très peu de Chrétiens catholiques lisent la Bible par eux mêmes. Celà leur était même interdit. Je pense que pour la propagation des écritures, il convient plutôt de rendre grâce à Guttemberg, l'inventeur de l'imprimerie.

L'église? ok peut-être qu'il faut passer par là. Pour moi, elle fait partie des "béquilles" qu'on doit pouvoir jeter au moment où le Christ te dira: "lève-toi et marche!". Chacun y arrive à un moment ou à un autre, à son rythme. d'où l'importance du texte ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:04

ça fait plaisir ce sujet, et ces interventions, je ne l'avais pas encore vu.
Merci de le faire remonter.

Pour le Notre Père, pour ma part, je récite l'ancienne version.
Au lieu du "ne nous soumets pas à la tentation", elle dit "ne nous laisse plus succomber à la tentation" (ce qui est une traduction beaucoup plus fidèle du texte).
Et au lieu de "que ton règne vienne", elle dit "que ton règne arrive". Quelqu'un qui vient arrivera peut-être dans des jours et des jours, alors que quelqu'un qui arrive est à notre porte.

Le reste est idem.

Par contre je garde le tutoiement de la traduction actuelle (l'ancienne version dont je parle, qui avait encore cours à l'époque de mes grands parents, utilisait le vouvoiement);
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:23

Marylo a écrit:

Je serai plus d'accord avec "aide-nous à lutter contre la tentation".
Marylo

Bonjour Marylo,

Je crois qu'au contraire les mots lutter et contre sont à proscrire.
Mère Theresa disait qu'elle ne lutterait jamais contre la guerre mais qu'elle était toute disposée à oeuvrer pour la paix. La différence est fondamentale. Personnellement je fais de plus en plus attention à ce genre de choses, et je vérifie intérieurement chaque fois que le pour crée un bien être alors que le contre créé comme une résistance.. Very Happy
Lutter contre renforce alors que oeuvrer pour atténue.


Guillaume écrit :
Citation :
Et au lieu de "que ton règne vienne", elle dit "que ton règne arrive". Quelqu'un qui vient arrivera peut-être dans des jours et des jours, alors que quelqu'un qui arrive est à notre porte.
et je t'en remercie. Là encore on retrouve le même principe, la force créatrice des mots.

Contente de te revoir parmi les modérateurs Guillaume ! Very Happy


Bises à vous ! :49552
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:44

Oups, je me rend compte en jetant un œil aux pages précédentes que j'étais déjà intervenu sur ce fil.
Je l'avais complètement zappé.
Merci Wohpé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:31

Merci Wohpé,

Je suis en train de lire les 4 accords Toltèques et je me précipite sur les mots sans réfléchir. Cela m'apprendra, tiens ! Very Happy

Promis, je ferai tourner 7 fois mon stylo dans ma main dorénavant.

Il m'a fallu un long cheminement pour m'affranchir de la culpabilité liée au fait de ne plus aller à la Messe. Quelque part, assez confusément je ne me trouvais plus "digne" d'être aimée de Dieu. Cette culpabilité a rendu pesants mes premiers pas sur le chemin spirituel et un conflit quasi permanent entre ce que j'avais appris de la religion des Hommes et mon chemin en marge de cet enseignement humain, mais en compagnie de mon Père. J'ai désormais résolu ce conflit et la liberté que cette absence de culpabilité me donne est absolument extraordinaire.

Je remercie profondément mes parents de m'avoir offert ce chemin spirituel en me baptisant et en m'emmenant par la main sur le début du mon chemin.

::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:41

"que ton nom soit sanctifié"
"que ton règne vienne"
"que ta volonté soit faite"

Je me suis souvent demandé quel était l'intérêt de ces phrases, car littéralement elles n'ont aucun sens, Dieu n'a nul besoin d'être sanctifié, de régner ou de voir sa volonté faite, c'est d'une redondance absolue.
Pourquoi demander à Dieu d'être Dieu ?

Et il m'est venu à l'idée, puisqu'il n'y avait aucun sens à demander à Dieu d'être ce qu'il est, que ces phrases nous étaient destinées à nous qui finalement somme l'origine de la prière.

"que ton nom soit sanctifié"... pour moi... : "je reconnais Dieu avec humilité", ne s'agit-il pas alors de dire "je laisse de coté mon égo et considère qu'il y a autre chose (Dieu) de saint ?"

"que ton règne vienne" ...en moi... : "j'accepte que tu fasses parti de moi et que je fasse parti de toi", je t'accepte comme vivant en moi et que la dualité moi-dieu prenne fin.

"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" ...autour de moi... "je suis dans l'acceptation de l'ordre des choses et que tout ce qui se passe ici bas ou ailleurs obéi à une justice divine au sens ou rien n'arrive par hasard".
En gros le monde et ses causes et conséquences n'est pas aveugle et chaque chose à sa raison d'être si nous voulons bien accepter l'agencement de la création.

Cela donnerait en condensé "Que mon petit égo s'efface devant toi, je t'accueille en mon être et j'ai confiance en ce qui est arrivé, arrive ou arrivera"
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 19:00

Loryan a écrit:
"que ton nom soit sanctifié"
"que ton règne vienne"
"que ta volonté soit faite"

Je me suis souvent demandé quel était l'intérêt de ces phrases, car littéralement elles n'ont aucun sens, Dieu n'a nul besoin d'être sanctifié, de régner ou de voir sa volonté faite, c'est d'une redondance absolue.
Pourquoi demander à Dieu d'être Dieu ?

Et il m'est venu à l'idée, puisqu'il n'y avait aucun sens à demander à Dieu d'être ce qu'il est, que ces phrases nous étaient destinées à nous qui finalement somme l'origine de la prière.

"que ton nom soit sanctifié"... pour moi... : "je reconnais Dieu avec humilité", ne s'agit-il pas alors de dire "je laisse de coté mon égo et considère qu'il y a autre chose (Dieu) de saint ?"

"que ton règne vienne" ...en moi... : "j'accepte que tu fasses parti de moi et que je fasse parti de toi", je t'accepte comme vivant en moi et que la dualité moi-dieu prenne fin.

"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" ...autour de moi... "je suis dans l'acceptation de l'ordre des choses et que tout ce qui se passe ici bas ou ailleurs obéi à une justice divine au sens ou rien n'arrive par hasard".
En gros le monde et ses causes et conséquences n'est pas aveugle et chaque chose à sa raison d'être si nous voulons bien accepter l'agencement de la création.

Cela donnerait en condensé "Que mon petit égo s'efface devant toi, je t'accueille en mon être et j'ai confiance en ce qui est arrivé, arrive ou arrivera"



"que ton nom soit sanctifié; il est normal de sanctifié le nom du très haut ,n'oublie pas "qui" nous a donné cette prière ......

"que ton règne vienne ,et oui qu'il arrive le règne du très haut ,tant souhaité par tous ceux qui aspire a un temps de paix et d'éternité .

que ta volonté soit faites (ou fête) ,que de plus doux que de faire la volonté son père et d'être en total osmose avec lui ........

voila loryan comment perso je ressent cette prière ....sandra.




"
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 21:15

Effectivement, les Pères de l'église interprètent souvent le Notre Père comme quelque chose qui doit s'accomplir en nous.
Comme quoi, quand on use de la simple logique, on découvre des sens profonds...
Que son nom soit sanctifié en nous, c'est à dire que son énergie (pour les hébreux, le nom désigne la chose elle-même) soit placé dans notre esprit au delà et au centre de tout.
Que son Règne vienne en nous, et qu'ainsi le divin dirige et ordonne tous les aspects de notre être.
Que ta volonté soit faire en nous. Ou autrement dit : "aide moi à faire ta volonté car je sais que c'est ce qui me rendra véritablement heureux, car ce que tu veux c'est ce que je veux au plus profond de moi" (j'extrapole à peine... Very Happy ). Mais pour les chrétiens, tout n'arrive pas selon la volonté divine ; car les êtres sont libres de suivre la volonté de Dieu ou de s'en détourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 7:02

Tout comme la bible qui est un livre très personnel à chacun. Certaines paraboles me posent toujours problème et je sais que lorsque je les comprendrai, j'aurais franchi une étape sur mon chemin spirituel.

C'est un livre à la fois très abordable et hermétique, d'une richesse sans égale : un des meilleurs outils qui nous ait été donné pour avancer librement sur notre chemin personnel.

Bon week-end !

::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 7:38

Guillaume a écrit:
Effectivement, les Pères de l'église interprètent souvent le Notre Père comme quelque chose qui doit s'accomplir en nous.
Comme quoi, quand on use de la simple logique, on découvre des sens profonds...
Que son nom soit sanctifié en nous, c'est à dire que son énergie (pour les hébreux, le nom désigne la chose elle-même) soit placé dans notre esprit au delà et au centre de tout.
Que son Règne vienne en nous, et qu'ainsi le divin dirige et ordonne tous les aspects de notre être.
Que ta volonté soit faire en nous. Ou autrement dit : "aide moi à faire ta volonté car je sais que c'est ce qui me rendra véritablement heureux, car ce que tu veux c'est ce que je veux au plus profond de moi" (j'extrapole à peine... Very Happy ). Mais pour les chrétiens, tout n'arrive pas selon la volonté divine ; car les êtres sont libres de suivre la volonté de Dieu ou de s'en détourner.

Je pense que toute Priere doit s'accomplir en NOUS pour que l'on puisse realiser ce que l'on desire et ensuite transmettre cette energie a notre prochain
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:50

Le Christ en gloire devrait se réaliser en nous aussi, pensez-vous ?
Actuellement je planche sur les péchés pardonnés et l'abandon de la culpabilité. Une fois pardonnés, ils sont pardonnés, point. Very Happy
Du coup, "suivre" le christ devient "tout" faire pour ne pas en rajouter et aimer son prochain, ce qui est logiquement équivalent à s'aimer soi-même. I love you
Il me manque, au sein du catholicisme, des représentations du Christ en gloire. A part la statue de Rio (enfin, je crois que c'est ça) , vous en auriez une ou deux images svp ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:02

Sur le tympan de la Basilique à Vézelay, il y a un christ en croix. Le voici.

Être chrétien en 2010... - Page 2 Vezela10

D'ailleurs, il me semble me souvenir qu'il y a aussi une représentation intéressante du paradis et de l'enfer sur ce tympan (à moins que je ne me trompe ?), car sur la représentation de l'enfer, on peut voir deux mains (celles de Dieu) venir chercher un pêcheur pour le sortir de l'enfer : un message d'espoir étonnant au moyen-âge où on avait tendance à faire peur au croyant, histoire qu'il ne sorte pas trop du rang... Very Happy

::800770
Marylo

Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:07

Merci Marylo. sunny
J'ai toujours besoin d'images pour comprendre le monde. C'est un handicap, mais ainsi, côté positif, je fais le plein de "beau" en moi, ce qui m'est une nourriture énergétique très agréable .
:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:35

Être chrétien en 2010... - Page 2 Xt%20Gloire-07.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:37

Être chrétien en 2010... - Page 2 ChristTrone.01
Revenir en haut Aller en bas
Marylo
Membre
Marylo


Date d'inscription : 09/05/2011
Nombre de messages : 676
Féminin
Balance Cochon
Age : 64
Ville : Essonne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 16:21

@ Elfi : je ne ressens pas le besoin d'avoir des images pour comprendre le monde comme un handicap I love you

J'aime le post sur les images car elles m'élèvent et je suis plus joyeuse après les avoir vues...

::800770
Marylo
Revenir en haut Aller en bas
http://eclaircreative.canalblog.com
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:44

Merci Sandra.
Merci Marylo. C'est un avantage pour capter le beau de la vie, et, en tout cas pour moi, un handicap pour comprendre certains concepts très abstraits pour lesquels des images n'existent pas toujours; Ou bien je ne les "possède" pas encore dans ma "biblio. " intérieure. Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:56

Pour ma part, bien qu'élevé dans la tradition chrétienne (plutôt sur la branche protestante), j'ai aujourd'hui un gros problème avec le christianisme.
Pour être précis, je sais que c'est quelque chose qui aide beaucoup de gens à supporter la vie et à avoir un peu d'espoir et en cela je respecte beaucoup le christianisme en tant que pratique individuelle.

Ce qui me pose problème, c'est plutôt ce sur quoi se base la morale chrétienne. C'est une morale antinaturelle dans le sens où elle se dirige contre les élans vitaux, en les condamnant de divers manières.
D'autre part, c'est une idéologie qui se base sur deux idées foncièrement révoltantes, celles du péché héréditaire et du libre-arbitre. Car en fait c'est d'une morale de la responsabilité dont il s'agit, et "partout ou l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l’œuvre" (cf. Nietzsche dans le crépuscule des idoles). Le souci de cette idéologie c'est qu'elle a balayé l'innocence du devenir de l'être humain en lui collant sur le dos le péché et, par là même, la culpabilité et la peine.

Qu'en pensez vous, amis chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:09

Pourquoi péché héréditaire ??
Après je me sens chrétienne toujours et mon post d'aujourd'hui est, en tant que chrétienne justement pour sortir de cette culpabilité en faisant émerger le Christ en Gloire qui n'a rien a voir avec la culpabilité puisque les péchés sont déjà pardonnés. (Je l'ai refaite a l'envers, ouaaaah!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:26

Péché héréditaire parce que c'est ce que nous raconte la bible et les théologiens.

Le Christ, même en gloire, ne suffit pas à effacer la culpabilité, Paul de Tarse en a bien parlé dans ces nombreuses lettres. Le Christ offre simplement une possibilité de salut, mais en théorie il n'efface rien dans ce monde-ci... ce n'est qu'après que tout est possible (forcément...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 3:12

Beaucoup de gens ont des problemes avec le christianisme ou autres religion, du a certain facteur comme les medias ou autres manifestations contre les cures..Je pense que chacun doit vivre sa religion comme il le veut sans que cela puisse affecter autrui et toutes les saintes ecritures bien sur.

Etre soi-meme s'est reconnaitre la presence de Dieu dans son coeur, la plupars des gens vont a l'eglise ou temple pour se montrer ou rencontrer des personnes qu'ils n'ont pas vuent depuis la semaines dernieres, mais pourquoi va t-on a l'eglise...on va a l'eglise pour se receuillir et aider l'eglise.

On prie a la maison car l'eglise ou temple est en Chacun de nous
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12.





Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :
« Les scribes

et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et

observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs

actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et

en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les

remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des

hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges

très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les

premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places

publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne

vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul

enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le

nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul

maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.



la réponse se trouve dans l'évangile du jour ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être chrétien en 2010... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être chrétien en 2010...   Être chrétien en 2010... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Être chrétien en 2010...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lien éventuel entre Un cours en miracle et ésoterisme chrétien, christianisme
» Du mieux-être à l'être ~ Jacques Vigne
» Ales - Salon Bio Ales Eco-habitat bien être Marché BIO 15-17 Octobre 2010
» Isère - Les 6 et 7 mars 2010 Salon du Bien-être à l'Isle d'Abeau (isère). Recherchons des exposants
» Je suis bouddhiste, chrétien, musulman et juif aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit