Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Différence entre repentir et culpabilité

Aller en bas 
+6
anima
Cthulhu
Loryan
Imré
Professeur X
Guillaume
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 9:53

Rappel du premier message :

Un texte sur la différence entre repentir et culpabilité :

http://ananie.over-blog.com/article-34316869.html

Le texte est écrit en langage plutôt chrétien car c'est le miens, mais chacun peut l'entendre comme il l'entends et remplacer le mot "Dieu" par le mot "Soi" ou "Lumière intérieure" ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/

AuteurMessage
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 11:23

la culpabilité et la prise conscience et la souffrance d'être conscient d'avoir commis des erreurs ...ouf j'l'ai dit ...
la repentance c'est le premier pas vers la sortie de la culpabilité , prendre consciente d'avoir mal agit et être en demande de pardon , voir d'absolution est un chemin plein de souffrances d'où jaillira pourtant la lumière ....qu'il est doux d'être pardonner ......
par contre le pardon n'est pas l'oublie ce doit être un enseignement quand bien même il a était rude ....
Revenir en haut Aller en bas
GENIA

GENIA


Date d'inscription : 13/01/2011
Nombre de messages : 1
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 75
Ville : MARSEILLE

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:35

Je suis en plein dans la culpabilité et je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'évolution.
Certaine de ma bonne conscience dans ma ligne de conduite, adepte du chemin de la perfection, je me croyais au dessus de la mélée.
Je viens de réaliser qu'il me restait des défauts non disparus et je suis retombée de haut.
La culpabilité sur des actes que je n'aurai pas du faire et irréparables a donc engendré la culpabilité.
Du coup, je n'ai plus du tout l'estime de moi et encore moins l'amour de soi qui était tout de même une grande force pour résister à toutes les attaques néfastes de la vie.
Ma seule force - qui me faisait supporter l'adversité -a été anéantie.
Il ne reste qu'une personnalité démolie dont j'ignore si elle est reconstructible.
La culpabilité m'est tombée dessus par la prise de conscience.
D'où dépression carabinée. En fin de compte la perte de mes repères fondamentaux.
Que celui qui ne s'est jamais senti coupable me jette la première pierre !
Revenir en haut Aller en bas
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:33

Es-tu sûre que tu parles de culpabilité? Ou s'agit-il de remise en cause de tes certitudes?
Bon, ce ne sont que des mots, mais ils sont importants.

Je pense que perdre ses certitudes est une chance et non une raison de sombrer dans la dépression. Pose-toi les bonnes questions : qu'est-ce que tu appelles un défaut? tout le monde considère-t-il cela comme un défaut? tu juges en fonction de quel système moral?

Fondamentalement, le seul "mal" que l'on puisse faire, c'est de porter tort à ceux et ce qui nous entoure (ainsi peut-être qu'à soi) ; mais on ne sait pas toujours si nos actes sont vraiment négatifs. Quelqu'un pense parfois qu'on lui a fait du mal, et en réalité, à plus long terme, il en retire quelque chose de bénéfique.

Le truc, c'est qu'il n'y a pas vraiment de repères : donc si tu as perdu ton système rigide, c'est que tu es sur la bonne voie. Sauf si tu t'enfermes dans la culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:10

GENIA a écrit:

Je suis en plein dans la culpabilité et je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'évolution.
Certaine de ma bonne conscience dans ma ligne de conduite, adepte du chemin de la perfection, je me croyais au dessus de la mélée.
Je viens de réaliser qu'il me restait des défauts non disparus et je suis retombée de haut.
La culpabilité sur des actes que je n'aurai pas du faire et irréparables a donc engendré la culpabilité.
Du coup, je n'ai plus du tout l'estime de moi et encore moins l'amour de soi qui était tout de même une grande force pour résister à toutes les attaques néfastes de la vie.
Ma seule force - qui me faisait supporter l'adversité -a été anéantie.
Il ne reste qu'une personnalité démolie dont j'ignore si elle est reconstructible.
La culpabilité m'est tombée dessus par la prise de conscience.
D'où dépression carabinée. En fin de compte la perte de mes repères fondamentaux.
Que celui qui ne s'est jamais senti coupable me jette la première pierre !

Bonsoir Genia

Ce qui est fait, est fait. Nul ne peut jamais revenir en arrière. Il ne reste qu'à l'accepter.
Ce qu'il est toutefois possible de faire, et un jour tu seras prête, c'est retirer tout jugement envers toi-même car c'est le jugement qui engendre la culpabilité.
Change ta vision. Sois sans jugement et pardonnes-toi.
A travers une reprise de contact en Toi-même, c'est le seul chemin que je connaisse.


flower
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:56

Bonjour

Il me semble qu'il y a un rapport direct entre orgueil et sentiment de culpabilité

De quoi nous sentirions-nous coupables si ce n'est de nous croire pas assez "bien" pour l'autre ?

...le petit garçon aime et désire sa mère,veut éliminer son rival de père,et se sent coupable de

cela..(là l'orgueil c'est la prétention à combler sa mère)

peut-être va-t'il passer le restant de sa vie à vouloir mériter l'amour de son père(prétentieux ça

aussi,nul n'a le pouvoir de se faire aimer) et s'interdire d'aimer les femmes ou d'être aimé par

elles..



En somme on se sentirait coupables de ne pas arriver à être ce que nous ne sommes pas(un idéal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:27

Genia écrit :
Citation :
Je suis en plein dans la culpabilité et je ne sais pas si c'est bon ou pas pour l'évolution.

Bonjour Genia, et bienvenue à toi au passage Very Happy

Même si c'est le lot de tous à un moment où à un autre, je suis certaine que oui, la culpabilité est un véritable frein à l'évolution.
La culpabilité n'est liée qu'au mental et pas du tout à l'esprit saint en nous, pour moi elle est à l'image du petit vélo qui tourne dans la tête lol.

Je crois que OUI a raison quand il l'associe à l'orgueil. D'ailleurs j'aime beaucoup cette phrase :
Citation :
En somme on se sentirait coupables de ne pas arriver à être ce que nous ne sommes pas(un idéal)

Je la trouve très juste.
En somme la seule chose que nous ayons à faire c'est Accepter. Accepter de n'être pas cet idéal qui n'est qu'illusion, et accepter non pas ses fautes, mais ses erreurs. Si on y réfléchit bien, quoi que l'on ait pu faire de "mal" dans la vie, si on l'a fait c'est certainement parce qu'il ne pouvait en être autrement non? Nos actes passés de plus correspondent à notre état de conscience du moment.
Donc, la culpabilité n'a pas sa place. Nous ne sommes coupables de rien. Seulement ignorants de tout.

Le repentir quant à lui a sa place. A la différence de la culpabilité (le mental) il touche le cœur. A mon sens il est la voie du Pardon. Se repentir c'est reconnaitre, accepter l'état de fait, et pardonner (à soi et à l'autre). Le repentir est utile, il est purificateur.
Regardes le sens de ce qu'est un pèlerinage.. c'est souvent une démarche de repentir, de se laver du passé et de ses actes et d'aller vers un soi tout neuf Smile
Je crois aussi que se repentir c'est s'abandonner au plus Haut en soi, s'incliner. Cela demande de l'humilité.

sunny sunny :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 3:34

Je remonte ce fil, suite au fait que tu (Guillaume) avais posté le lien dans le sujet sur le pardon.

Ce texte pour moi est limpide, je retrouve complètement ce que j'ai pu ressentir, quand j'étais dans la culpabilité ou quand j'ai expérimenté le repentir.

La distinction entre l'expression du divin en soi, et l'expression de l'ego m'éclaire énormément, c'est ce que j'avais ressenti mais je n'aurais pas su poser les mots dessus.

A la frontière entre ces deux états, il m'est arrivé une fois de vivre un état presque "arrêté", dans lequel il n'y avait ni culpabilité ni repentir, mais une reconnaissance totale de mes actes.
Je crois que ça a été une transition avant que la compassion puisse réellement apparaître, j'ai eu la sensation de me trouver face au miroir du diable du tarot, le côté : "connais-toi toi-même, accepte-toi et accepte ce que tu as fait, dit, pas fait, pas dit, sans mentir, sans fard, et sans culpabilité".

C'est arrivé sans prévenir, dans une sorte de méditation non dirigée, quelque chose a émergé, j'ai eu la sensation de me retourner, littéralement, de me voir, dans le passé, voir défiler des actes, des paroles, et voir, en étant comme arrêtée, que j'avais blessé, par ignorance, inconscience, ou par ego, vengeance, colère...
Je me suis vue telle que j'ai agi dans le passé, sans en penser quoi que ce soit, avec seulement la conscience que ce que j'avais émis avait créé de la souffrance.

Et à ce moment-là, mon mental tendait vers la culpabilité, et la conscience est venue instantanément de ce qui se passait : mon mental et mon ego cherchaient à se réfugier dans la culpabilité.
La prise de conscience a été nette : la culpabilité est une fuite. Une tentative de restaurer son image de soi-même. Culpabiliser pour ne pas accepter et reconnaître ce qui a été, et la responsabilité qu'on a eu de ses actes et de ses paroles.
Je sentais presque mon mental comme un enfant en faute, qui fuit, qui me disait : "il faudrait, je voudrais culpabiliser"...

Pour quelle raison, je l'ignore, mais ça n'a pas pris, peut-être parce que j'étais placée en distanciation intérieure, je voyais le processus se faire, je voyais mon mental fuir, et dans la présence consciente, quelque chose de plus adulte en moi savait que... ben non, y'a pas à fuir, c'est ça que j'ai fait et que j'ai dit, voilà, fuir, ça va y changer quoi ? culpabiliser ça va y changer quoi ? Si je veux être honnête avec moi, ne serait-ce qu'une fois vraiment, je ne peux pas encore une fois me réfugier dans la culpabilité et détourner encore les yeux du miroir.

C'était un état intermédiaire, arrêté entre culpabilité et repentir, parce que je n'ai pas eu l'élan du repentir à ce moment, c'était un constat lucide, franc, comme se regarder dans le miroir bien en face.

Pour revenir sur le texte, le repentir pour moi est dans un total lâcher prise, on laisse s'exprimer le sentiment vrai au fond de soi, ce qui émane de l'amour, de la compassion.
Une énergie de l'étoile du Tarot qui déverse ses jarres dans la rivière, qui laisse aller, et qui se connecte au coeur...
La culpabilité est dans le contrôle et la justification, le jugement, la dureté, ce que l'on juge en soi, on cherche aussi à le justifier, culpabiliser c'est orchestrer son tribunal intérieur, dans lequel en général on est à la fois le juge, l'accusé, l'avocat, le procureur, et tous les témoins.
C'est l'énergie de la Justice du Tarot. (en particulier quand elle se met la tête en bas)

Un ami m'a dit un jour : L'étoile c'est la justice libérée.
La justice, chiffre 8, chiffre de la perfection, et donc du perfectionnisme, et de l'immobilisme dans une certaine idée, définition, de soi, du monde. Mais dans le 8, aussi infini soit-il, on tourne en boucle parfois...
Le 8 d'un bloc, la perfection en soi-même, l'image de soi, vouloir soi-même construire, montrer et défendre sa propre perfection.

L'étoile, 17, 1+7 = 8, mais décomposé ainsi, l'unité du 1 et le 7 qui est le chiffre divin... oui l'étoile c'est bien la Justice libérée...

La culpabilité égotique et égocentrique, qui explose, le tribunal disparaît, et tout le décorum interieur qui va avec, les mensonges se noient dans le rivière, et l'on se met à genoux devant la rivière comme la femme nue de l'étoile, connecté à l'énergie divine en soi.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:59

Complètement d'accord avec toi Maina.
Maina a écrit:

C'est arrivé sans prévenir, dans une sorte de méditation non dirigée, quelque chose a émergé, j'ai eu la sensation de me retourner, littéralement, de me voir, dans le passé, voir défiler des actes, des paroles, et voir, en étant comme arrêtée, que j'avais blessé, par ignorance, inconscience, ou par ego, vengeance, colère...
Je me suis vue telle que j'ai agi dans le passé, sans en penser quoi que ce soit, avec seulement la conscience que ce que j'avais émis avait créé de la souffrance.
Ces moments là, vécues dans le repentir comme tu le décris, purifient un paquet de karma. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre repentir et culpabilité   Différence entre repentir et culpabilité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre repentir et culpabilité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conflit entre moi et moi
» Entre l'Âme et l'Esprit
» Dialogue entre Lao Tseu et Confucius
» Interférences entre les pierres ?
» Le pouvoir est il entre les mains de psychopathes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions