Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment méditer

Aller en bas 
+15
solasido
Phil189
Reïna
Phenix
archange
D4v1dc
Ananda
gaia2007
Soufflevie
Pongo
fifi est de retour
Littlefairy
Cris
steffzen
maie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
maie
Membre
maie


Date d'inscription : 17/11/2007
Nombre de messages : 408
Féminin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : Sud est

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 22:36

Rappel du premier message :

vu qu'il y a des experts dans la salle
et
que je n'ai jamais medité à ce que je sache

si vous voulez bien faire un plan de base et donner des conseils tres simple pour débutant

lol!

merci


Dernière édition par Aquietman le Ven 17 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:17

ouai...
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:20


ouai ... SUPER cheers
Revenir en haut Aller en bas
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:47

disons que mourir est difficile à pratiquer, alors rions...la méditation du rire, c'est la meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:11



Very Happy cheers cheers cheers ::800770
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Premiers messages spirituels
Phenix


Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 22
Féminin
Taureau Cochon
Age : 53
Ville : Montpelier

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:22

archange a écrit:
on ne comprend rien!

la méditation n'est pas réservée à une élite, la poésie ou théoriser ne mène à rien

la meilleur façon de méditer c'est mourir


Si c'est se que tu pence !!! Alors, qu'est ce que tu fait dans ce forum ! Vas sur un forum de sport !! lol

Te toute façon, l'un empêche pas l'autre !! tu peut médité dans une piscine après avoir fait ta nage !!! cheers anga
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:46

archange a écrit:
on ne comprend rien!

la méditation n'est pas réservée à une élite, la poésie ou théoriser ne mène à rien


Pour éviter de se décourager, le chercheur doit savoir que,
contrairement à ce qu’il pourrait s’imaginer,
une vraie pratique de méditation n’est,
au commencement, pas du tout facile à effectuer ;

elle lui réclame l’effort le plus soutenu dont il soit capable,
et qu’il doit poursuivre avec une détermination inlassable
pour atteindre un jour en lui un tout autre état de conscience,
un état de conscience très particulier qui lui fait ordinairement défaut.

Il faut qu'il réalise que ce qui lui est demandé,
et qui s’avère si différent de ce qu’il est habitué
à faire communément, est de plonger en lui-même,
dans un monde invisible qui lui était inconnu jusqu’alors,
en quête de la Source d’où il a surgi originellement
et en laquelle il sera ré-immergé au terme de son existence
terrestre — qui, dès le départ, est vouée à n’être que temporaire.

Il doit comprendre que la reconnaissance de cet aspect énigmatique
de sa nature dépend de sa capacité à accepter de tout lâcher
— ambitions, imaginations, rêvasseries, etc. —
lorsqu’il accomplit cette descente en son être.


Edouard Salim Michael
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:02

archange a écrit:
disons que mourir est difficile à pratiquer, alors rions...la méditation du rire, c'est la meilleure

Une pratique sans concept évolue en aveugle,
mais des concepts sans pratique sont stériles

A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:10

archange a écrit:
méditer c'est vivre dans le présent, être concentré naturellement dans sa vie quotidienne, s'oublier soi-même...

Sortir du connu, c’est affronter les limites de notre ego,
défier les frontières de notre personnage… c’est toucher le domaine de la Peur.

Notre ego veut contrôler ce qui est perçu, il demande de tout ramener
à ce qui est connu, ce qui est nommé et se sent en danger
dans une introspection inquisitrice.


La pratique est une stimulation permanente des défenses de notre ego
par des exercices prévus pour questionner nos préjugés, affaiblir nos défenses
et faire disparaître nos personnages.

Méditer n’est pas un ensemble d’exercices,
ce n’est pas non plus une occasion de frimer.

Méditer est la capacité de fonctionner pleinement
dans la manifestation qu’est la Vie.

Méditer mesure la perception directe d'un grand secret.


Créons-nous un excellent aujourd'hui


:matoulune:
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 15:23

La méditation selon Hidraya:
La méditation ne consiste pas à apaiser le mental, et ce n est pas non plus fixer son attention sur quelque chose.... Ça ce sont les préliminaires!! L objectif de la méditation c est RÉALISER l'UNITE avec le TOUT. C est s unir avec l essence de toute chose, se fondre dans le tout... Et peu de personnes arrivent à l état de méditation, c est quelque chose de très profond qui souvent nécessite du temps, de la patience, et souvent aussi quelqu un, un personne pour nous guider à atteindre cet état de contemplation..... Grâce aux techniques de méditation et il ne faut pas, comme toujours, brûler les étapes:
D abord il faut apprendre l observation, être le témoin de ce qui traverse notre mental, pour ainsi permettre aux impressions mentales et tensions subconscientes, de sortir à la superficie, les peurs, les complexes, les conflits, on peut alors s accepter soi même. Et tout ca c est pas facile sans aide...Lorsque les contenus mentales ont été purifie, nettoyés on peut rapidement développer l étape suivante qui est la concentration sur un objet, un son, la respiration..... Et lorsque l on domine cette pratique méditative, la méditation vraie apparaît toute seule, car c est quelque chose qu on ne peut forcer.... Le travail pour arriver à la méditationest souvent long et nécessite un guide.... Peut être c est facile pour toi, mais je t assure que pour la plupart ils doivent être aidés. Et surtout, de la constance, de la persévérance.... Rolling Eyes
il y a plein de voie pour arriver à l état de meditation, a chacun de sentir, d écouter sa petite voix intérieure qui sera le guider, aussi certaines personnes ont un mental apaisées par nature et entrent facilement en méditation, mais pour la plupart, du à nos conditionnements et notre vie agitée, on a besoin d aide et de techniques pour d abord tranquilliser le mental.
La méditation c est magique!! Plein de Petits coeu Smiley (16).gif

sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 17:40

Bonjour Hidraya;

Je suis tout à fait de ton avis. Je médite depuis 31 ans mais guidée par une Maître indien. On ne doit jamais méditer seul (e) .Es-tu en contact avec une personne compétente?
Je te souhaite une bonne fin d'après-midi. Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:43

Excuse moi Reïna, je n avais pas vu ton post.... Je viens de le voir en cherchant le mien.
Pour répondre a ta question, j ai suivi une pratique méditative guidée par plusieurs personnes compétentes indiennes, ou avec de très bonnes compétences yoguiques. Cela m a conduit a atteindre cet état de méditation... Il est vrai que aujourd'hui, je travaille seule, car je le peux et a ce niveau là, je ne ressens plus le besoin d être guidé. Disons que je sais a présent çe que j ai a faire.
Mais je recommande d utiliser des techniques méditatives, des techniques de concentration, et des techniques de travail de régulation de la respiration, pour bien progresser en méditation.
Encore désolée de te répondre si tardivement, bel après midi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:54

Bonjour Hidraya;
Pas de problèmes. Moi aussi, il m'arrive de laisser passer des articles, ce n'est pas de l'indifférence.
Je te souhaite une bonne soirée. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:17

Une question un peu étrange.
Peut on méditer en sculptant ?

Je joue au sculpteur parfois. D'une manière qui est un peu curieuse, c'est que je ne sculpte rien en particulier. C'est comme une sorte de méditation.

je prends un morceau de bois, un ciseau et je commence à le "nettoyer". j'enlève des bouts d'écorces, de la terre ect... Le bruit régulier du ciseau sur le bois, la lumière sur les fibres, crée chez moi une sorte d'hypnotisme. Un rythme est là. je ne pense à rien en particulier. je peux parfois me mettre à fredonner une musique qui me vient dans ce rythme. Des formes apparaissent que je "reconnais". j'accentue, ou non ces formes. je me sent bien, sereine, l'esprit vif. je regarde sans voir, je fais sans faire. je ne sais pas trop comment expliquer. ça peut durer des heures, sans que je sois fatiguée. En général lorsque je sorts de cet "état", j'ai résolu les questions qui se posaient à moi.
Si je reprends le bout de bois, le lendemain, autre chose viendra.
Ainsi je "transforme" le bout de bois et il me transforme aussi, dans une sorte d'interactivité, que je ne sais pas expliquer.

Est ce que c'est de la méditation ?
Quelqu'un aurait il aussi cette sensation en sculptant ?
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:13

Non ce n'est pas de la méditation. Mais selon moi, c'est quelque chose de magnifique, presque "magique". Tu es guidé par quelque chose ou quelqu'un . Si cela t'apaise et te détend, tu n'as rien à craindre. Un jour tu auras la réponse. Concernant la sensation en sculptant, je ne peux te répondre, je ne sculpte pas. Mais lorsque j’écris, j'ai un peu la même réaction que toi. Il suffit que j'écrive la première phrase ou le premier mot pour que le reste suive. Douce nuit... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:51

Merci Reïna pour ta réponse. :jap:
Effectivement je suis guidée par une amie sculpteur pour aller dans cette voie sur laquelle je ne me serais probablement jamais aventurée sans elle. ça me semble aussi assez "magique", ce qui fait que je n'ai pas peur. Je passe un bon moment voilà tout.
je croyais que c'était un état méditatif car mon "mental" n'intervient pas. Si il intervient alors le "charme" se rompt, le geste n'est plus fluide. Et la sculpture qui en ressort en général est "ratée" lol. Alors que si je laisse faire, des formes apparaissent et je suis surprise du résultat et des réponses apportées. je n'attends rien de particulier à cela, je ne fais qu'observer. Et au final, ça me semble toujours très étrange. scratch
je comprends que dans l'écriture cela puisse faire un peu pareil, ou dans la peinture ou dans la musique.

Bonne journée à toi.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Milarépa
Membre
Milarépa


Date d'inscription : 07/12/2012
Nombre de messages : 56
Masculin
Vierge Chien
Age : 65
Ville : Shando

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:25

Et quand tu jettes tes copeaux de bois à la corbeille l'impression de t'être débarrassée d'un bon poids ? ( sourire ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:56

Very Happy si je transformais un gros bout de bois en "cure-dent"...j'aurais peut être cette sensation. Razz
Mais non, la je n'évacue rien, je dirais plutot que je remplis de qq chose.
Peut être de vide ? scratch
Ici pas de copeaux à la corbeille, on recycle. Wink

Es tu sculpteur à tes heures ?
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Milarépa
Membre
Milarépa


Date d'inscription : 07/12/2012
Nombre de messages : 56
Masculin
Vierge Chien
Age : 65
Ville : Shando

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 20:16

Bien sûr l'art sert à ça , je pense que l'on retrouve pas mal de manuel au sens propre du terme dans ce monde .

C'est pour cette raison que tu ne penses presque pas , car le corps s'exprime en cela et plonge dans la sérénité de l'instant . Le vrai manuel pense et crée avec le mouvement , sa qualité n'est pas principalement l'intellectualisme ou bien le spiritualisme mais l'activité "manuelle" .

J'ai sculpté du métal avec des machines mais pas du bois . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 4:13

http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti-imp.html


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
angeldouce
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
angeldouce


Date d'inscription : 08/01/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Buffle
Age : 50
Ville : liège

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:49

Bonjour,
j'ai lu par ci par là avant de poster ici afin de ne pas me tromper de post, mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
Voilà, adolescente, j'ai été initiée à la méditation transcendentale par un yogi (je pense que ça se dit comme ça) j'ai suivi les initiations, reçu un mantra, médité en groupe pendant un bon moment, et ça a de suite été très positif pour moi. Puis au fil du temps, je me suis éloignée de la méditation jusqu'à laisser tomber complètement.
Ma question est: si aujourd'hui alors que j'en ressens le besoin, je recommençais à méditer, devrais je recontacter un maître afin d’avoir un nouveau mantra ou bien celui que j'ai reçu à l'époque me correspond il toujours?
Je me souviens qu'à l'époque on avait un long questionnaire à remplir, sur nos habitudes, fumait on, buvait on, etc etc et c'était ça qui le déterminait non? il est clair qu'en presque 25ans, ma vie à changé et je ne suis plus la même, du coup je me demande si je peux toujours utiliser le mantra d'origine?
merci à ceux qui m'éclaireront là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:35

Je dirais qu'ilsemble logique de reprendre ton mantra si et .seulement si tu le sens. fais et tu attireras à toi quelqu' un pour te guider
Revenir en haut Aller en bas
angeldouce
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
angeldouce


Date d'inscription : 08/01/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Buffle
Age : 50
Ville : liège

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:58

oui en fait ça me semble logique aussi de le reprendre et de voir si on se correspond toujours avant de décider quoi que ce soit
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:00

Mon mantra perso c est pour la vie.... Je dois dire qu il est tellement gravé sur le disque dur, qu ilse récite tout seul... Il fait parti de ma vie.... Éternellement... Very Happy
Mon avis: je le reprendrai et je verrai si je suis toujours en harmonie avec.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:58

Angeldouce, je ne peux te répondre correctement car je ne suis pas pour la méditation transcendantale. Mais si c'est ta voie, suis-là. Je médite avec un Maître indien vivant (c'est important), mais chacun doit trouver ce qui lui convient. Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
angeldouce
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
angeldouce


Date d'inscription : 08/01/2013
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Buffle
Age : 50
Ville : liège

Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 0:10

Merci à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment méditer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment méditer
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment méditer?
» Sondage : enseignement sur la méditation
» Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
» Sondage : Méditez-vous ?
» Méditer couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions