Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment méditer

Aller en bas 
+15
solasido
Phil189
Reïna
Phenix
archange
D4v1dc
Ananda
gaia2007
Soufflevie
Pongo
fifi est de retour
Littlefairy
Cris
steffzen
maie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maie
Membre
maie


Date d'inscription : 17/11/2007
Nombre de messages : 408
Féminin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : Sud est

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 22:36

Rappel du premier message :

vu qu'il y a des experts dans la salle
et
que je n'ai jamais medité à ce que je sache

si vous voulez bien faire un plan de base et donner des conseils tres simple pour débutant

lol!

merci


Dernière édition par Aquietman le Ven 17 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 9:24

Merci Ananda d'avoir pris le temps de toutes ces explications.

Ma méthode n'est pas plus mauvaise qu'une autre alors sauf dans le fait qu'il ne faut pas que je recherche les sensations que j'ai eu la 1ère fois.

Et les sensations sont propres à chacun, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:45

Ne charche rien, absolument rien
pas d'attente, pas de profit
ne cherche ni sensations ni éveil
sois là, dans une parfaite présence à l'instant tel qu'il est sans agir
oublies toi et sois
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Ananda
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Chien
Age : 53
Ville : Belfort

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:17

Oui Gaia2007, c'est tout à fait ça.

La méditation est un état qui ne peut être expérimenté que dans le présent. Dans la mesure où tu désires des sensations déjà éprouvées, tu es en même temps dans le passé (la sensation fait partie de tes souvenirs) et dans le futur (tu souhaites quelquechose qui n'existe pas à l'instant où tu le désires). Ce n'est donc pas une technique de méditation à proprement parler.

En définitive, tout dépend de tes intentions. Tu peux rechercher un état de bien-être physique et psychologique. Ou tu peux avoir envie de ressentir des types d'énergie que la conscience ordinaire ne perçoit pas. Il n'y a pas de hiérarchie, toutes les intentions sont légitimes, qu'elles soient des buts en soi, ou qu'elles soient des étapes qui te permettront de t'orienter de façon consciente vers la méditation par la suite. L'important est que les techniques que tu utilises correspondent bien à ce que tu en attends. On ne peux pas dire que la méditation soit le but suprême, et que si tu ne pratiques pas une technique de méditation, tu es à côté de la plaque.

Dans ton cas, (et si c'est bien la méditation que tu recherches, et donc la connaissance du Soi), le désir et la recherche de sensations agréables est un "piége" (de ton mental, de l'égo) qui t'empêche d'expérimenter la méditation. La façon de détourner le piège est de fixer ton attention sur le désir lui-même. Tu n'es pas le désir, tu observes le désir. Dans ce cas, ton attention se porte sur le présent, et non sur le futur.

Dans tous les cas, tu as porté l'attention sur toi, et c'est le premier pas de la méditation. C'est donc très bien comme ça.

Le fait d'être confronté à des "pièges" est tout à fait normal. L'important est de les contourner un à un et de continuer avec patience et persévérance.

Je te souhaite bon courage dans ta recherche.

Ananda.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 2:30

superbes tes explications sur la méditation Ananda.

Si il a un but la méditation c est effectivement de permettre au Soi de s exprimer à travers nous.
Pour celà il faut commencer par ne plus s identifier à notre mental (donc notre ego), c est pour ça qu au début de notre apprentissage en méditation faut observer ses pensées et ses sensations sans s y attacher, sans s y identifier( en constatant qu elles sont sans cesse changeantes).

A force de pratiquer cette technique , le Soi apparait.

Mais il n y a pas que la méditation qui permet l émergence du Soi (la Conscience de l Unité ), il y a aussi la prière, la comtenplation, la visualisation créatrice, le réve éveillé, la récitation de mantras, le travail sur les charkras.

En ce qui me concerne j aime à appliquer diverses de ces techniques.
Cest à dire qu un jour je vais observer mon souffle et laisser mes sensations et ressentis passer comme des nuages ( comme décrit Steffzen) .Le lendemain je vais plutot méditer en récitant un mantras.Puis un autre jour je vais me baigner de Lumière à chaque inspirations.Ou alors un jours je médite plutot sur mes charkras.
Voilà comment je procède, j alterne selon mon inspiration et mon état d esprit.
Le principal étant de méditer tous les jours et d etre attentif au Soi.
Revenir en haut Aller en bas
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 14:58

Merci pour vos réponses qui m'éclairent vraiment.

Je vais mettre tout cela à profit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Chien
Age : 53
Ville : Belfort

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 15:56

Bonjour Smehen,

Moi aussi, je pratique plusieurs de ces techniques. C'est vrai qu'elles sont complémentaires. Comme toi, je varie, de jours en jours. Selon les périodes, je vais privilégier les chakras, à d'autres la prière ou la visualisation.Mais je finis toujours par une méditation "pure".

Voici une anecdote qui m'a longtemps aidée à persévérer dans une seule technique (en plus des autres pour varier les plaisirs): Un homme a un trésor enfoui dans son jardin. L'homme creuse de partout : un petit trou par-ci, un petit trou par-là. Des années après, il a retourné toute la terre de son jardin, mais il n'a rien trouvé. En fait, le trésor est partout dans son jardin, mais à une certaine profondeur. Si l'homme avait creusé un seul trou pendant suffisamment de temps, il aurait rapidement trouvé le trésor....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:49

lol ;elle est interessante ton anecdote Ananda.

En ce qui me concerne j ai une technique que je pratique depuis très longtemps et qui dépasse le cadre de la méditation , c est la répetition ( pratiquement constante) d un mantras). sunny
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 1:18

si le mantra est pénétré, plus besoin de le répéter
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gege
Invité
avatar



Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: comment mediter   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:33

bonsoir a tous, je m'invite pour un cour instant.Pour essayer de repondre a cette question je commencerai par dire que le comment nous amene forcement vers une methode, et si methode il y avait nous devrions tous pouvoir mediter et arriver a nos finsla meditation est pour ma part un etat .L'attention sans effort sans contrainte nous fait prendre conscience de tout ce vacarme et subitement un calme s'installe qui nous deconnecte. Sortir du flot incessant , s'octroyer des moments a soi , ne pas avoir peur d'etre seul et quelque fois il se produit cette chose qui nous mets dans cet etat. Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:36

oui steffzen, mais sans doute n est il ps encore complètement pénétré.
parfois je ressens son energie porteuse et ne ressens pas le besoin de le répété(c est comme une grace), mais le plus souvent je le répéte pour m en sentir imprégnée.
Revenir en haut Aller en bas
D4v1dc
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
D4v1dc


Date d'inscription : 17/02/2012
Nombre de messages : 4
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : La Tuque

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:36

Une des technique que j'utilise depuis quelques mois c'est Méditation 3G.

J'était un peu septique au début mais après avoir tenté le coup, j'ai adoré.

C'est un mp3 révolutionnaire qui, grâce à une technologie totalement nouvelle, abaisse directement vos ondes cérébrales. Plus besoin de techniques compliquées de respiration ou de visualisation, plus besoin de partir une semaine en retraite au fond d'une grotte...

Le site se trouve ici: Méditation3G.Com

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:42

"La contre-Vérité, l'essayer c'est l'adopter.
Dès aujourd'hui, faites comme d'innombrables autres fourvoyés avant et après vous, et après les substituts de repas, passez au substitut de réalité, vous vous en porterez comme un charme et votre vie s'illuminera comme tout ce qui se consume" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:40

méditer c'est vivre dans le présent, être concentré naturellement dans sa vie quotidienne, s'oublier soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Premiers messages spirituels
Phenix


Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 22
Féminin
Taureau Cochon
Age : 53
Ville : Montpelier

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 15:07

Moi aussi j’aime faire de la méditation. J'aimerais travailler avec des personne qui maitrise bien, car j'ai déjà fait de la méditation avec support de pierre et je suis vite parti !

Est ce que quelqu'un peu me dis a qui m'adresser sur Montpellier ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:47

La méditation c'est s'assoir convenablement, dans la position la plus confortable (tout le monde ne peut pas s'assoir en lotus), se centrer sur le cœur "organe" qui devient cœur "amour", les yeux fermés avec l'aide d'une personne compétente. Au début, des pensées nous traversent l'esprit et il faut les considérer comme des hôtes indésirables et ne pas s'en préoccuper. Petit à petit on arrive à ne plus avoir ou très peu de pensées et on plonge profondément en soi: cela s'appelle la petite mort. La méditation peut se faire chez soi, dans un train , un bus, à la campagne, mais la méditation de groupe est très importante parce que les énergies sont plus puissantes... Méditer seul n'est pas recommander, exemple sortie du corps qui peut avoir de fâcheuses conséquences... Je médite depuis 31 ans... Phenix, je t’adresse un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Premiers messages spirituels
Phenix


Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 22
Féminin
Taureau Cochon
Age : 53
Ville : Montpelier

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 20:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil189
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Phil189


Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 4
Masculin
Poissons Serpent
Age : 35
Ville : Strasbourg

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 20:42

Bonsoir a tous,

Est-ce que mediter exlusivement etant allonge, sur son lit par exemple, est nefaste ou moins bon qu une autre posture ?

Je vous remercie,

Phil
Revenir en haut Aller en bas
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 20:52

que signifie "méditer", allez plutôt faire de l'exercice comme la natation, tennis de table etc.

cela vous fera que du bien et laisser tomber la "méditation"
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:20

    Bonjour Archange

    archange a écrit:
    que signifie "méditer", allez plutôt faire de l'exercice comme la natation, tennis de table etc.

    cela vous fera que du bien et laisser tomber la "méditation"


      Que signifie méditer ?


      Quand reviennent les douces heures de réflexion contemplative,
      elles semblent de peaux et de pierres, les archangéliques paupières,
      qui s'ouvrent et se referment dès que chacun accourt de tous ses membres
      aux fenêtres du large, afin de se trouver une tête, un coeur, un ventre,
      des bras et des jambes pour se sortir des situations déroutantes...

      Méditation vient de deux mots : Médi (médius) + action ce qui donne :
      se tenir au centre de ses actes et au juste milieu de ses actions

      S'il vous plait :jap: le juste milieu...

      Dans ce sens, la méditation se confond aisément en science, en art,
      en rêverie sur soi ou en syndrome d'auto-suffisance, car à force de chercher le sens,
      l'être se perd et inversement à force de chercher l'être, le sens se perd.

      Si la parole tue l'action, alors la pensée l'accroit dramatiquement,
      tout à la mesure de l'action qui, paradoxalement, déjà, aide plus que les mots.

      Archange >
      Cela vous fera que du bien

      Entre petit savoir et grande harmonie,
      la méditation reste ce qui (nous) permet de n'aller pas plus haut
      que la haute heure dès que tout se fait et se défait
      dans la grande heure du geste.




    Créons-nous un excellent aujourd'hui


Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:14

Phil, tu peux méditer allongé pour raison de santé, mais il vaut mieux être assis, le dos bien droit pour que l'énergie descende bien.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Premiers messages spirituels
Phenix


Date d'inscription : 04/08/2012
Nombre de messages : 22
Féminin
Taureau Cochon
Age : 53
Ville : Montpelier

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:26

solasido a écrit:
    Bonjour Archange

    archange a écrit:
    que signifie "méditer", allez plutôt faire de l'exercice comme la natation, tennis de table etc.

    cela vous fera que du bien et laisser tomber la "méditation"


      Que signifie méditer ?


      Quand reviennent les douces heures de réflexion contemplative,
      elles semblent de peaux et de pierres, les archangéliques paupières,
      qui s'ouvrent et se referment dès que chacun accourt de tous ses membres
      aux fenêtres du large, afin de se trouver une tête, un coeur, un ventre,
      des bras et des jambes pour se sortir des situations déroutantes...

      Méditation vient de deux mots : Médi (médius) + action ce qui donne :
      se tenir au centre de ses actes et au juste milieu de ses actions

      S'il vous plait :jap: le juste milieu...

      Dans ce sens, la méditation se confond aisément en science, en art,
      en rêverie sur soi ou en syndrome d'auto-suffisance, car à force de chercher le sens,
      l'être se perd et inversement à force de chercher l'être, le sens se perd.

      Si la parole tue l'action, alors la pensée l'accroit dramatiquement,
      tout à la mesure de l'action qui, paradoxalement, déjà, aide plus que les mots.

      Archange >
      Cela vous fera que du bien

      Entre petit savoir et grande harmonie,
      la méditation reste ce qui (nous) permet de n'aller pas plus haut
      que la haute heure dès que tout se fait et se défait
      dans la grande heure du geste.




    Créons-nous un excellent aujourd'hui





Bravo ! bien résumer !
Revenir en haut Aller en bas
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:46

on ne comprend rien!

la méditation n'est pas réservée à une élite, la poésie ou théoriser ne mène à rien

la meilleur façon de méditer c'est mourir
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 9:59


Ben ... j'aurais bien dit le contraire Very Happy

La meilleure façon de méditer c'est vivre !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
archange
Membre
archange


Date d'inscription : 25/06/2012
Nombre de messages : 45
Masculin
Taureau Chat
Age : 49
Ville : st jean de braye

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:05

oui, mais nous sommes déjà morts, pour vraiment vivre il faut mourir, l'autre rive, tout abandonner, lâcher-prise
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 10:12


Et comme ça Archange ... " nous sommes endormis , plus ou moins , et devons sortir du sommeil !
L' abandon , le lâcher prise , l'acceptation , la compréhension , l'amour sont nos clefs pour
accedeer à la salle de reveil !!! Very Happy

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment méditer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment méditer
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment méditer?
» Sondage : enseignement sur la méditation
» Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
» Sondage : Méditez-vous ?
» Méditer couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit