Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?

Aller en bas 
+7
Doll Face
Charles
Jeshua
Benou
Gardelen
bluebird68
Seishin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:56

J'essaie de comprendre comment on s'y prend, comment on apprend à méditer, quelle sensation c'est supposé nous amener à ressentir.

Dans ce sens j'ai lu plein de sujets de ce forum mais rien ne concorde, personne ne dit la même chose...

Résultat, je croyais avoir un peu compris mais finalement je suis encore plus paumée... scratch

J'ai l'impression que je confonds tout, méditation, visualisation, relaxation...

Qui peut m'expliquer ça simplement et de manière concrète ?

Désolée si mon post parait redondant ou à la mauvaise place, n'hésitez pas à le déplacer le cas échéant...

Merci d'avance pour votre aide flower


Dernière édition par Pongo le Sam 19 Mai 2012 - 0:48, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:13

Si cela peut aider pour commencer :

Si l'on en croit l'exemple du Bouddha, il vous faut pour méditer :

Premièrement, un arbre dit ficus religiosa. Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des Shâkya s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. On peut également se retirer dans un ermitage de montagne. Mais une simple pièce fera tout aussi bien l'affaire. Dans ce cas, on la prévoira silencieuse, ni trop chaude l'été, ni trop froide l'hiver, ni trop éclairée en journée, ni trop sombre en soirée.

Deuxièmement, un coussin d'herbes dit kusa. Le Bouddha utilisait également un siège de diamant. Mais on peut tout aussi bien se contenter d'un coussin ordinaire. Dans ce cas, on le prévoira suffisamment épais afin de croiser les jambes sans difficulté.

Troisièmement, un corps. C'est là l'élément le plus important pour lequel les maîtres et autres yogis n'ont guère prévu d'alternative. Peu importe d'ailleurs qu'il soit revêtu des trente-deux marques majeures d'un Éveillé ou qu'il s'agisse d'un vulgaire sac de peau comme disaient les maîtres chan. Désolé donc si vous êtes un robot qui explorez maintenant ce site. Il faut être franc : vous ne pourrez expérimenter cette méditation. Voici donc un kôan de consolation : sous l'arbre on pose le coussin, sur le coussin on pose le corps, sur le corps on pose l'esprit, mais sur l'esprit que pose-t-on ?

Reprenons pour les autres. Assis les fesses sur le coussin, vous croisez les jambes en lotus ou en demi-lotus. Vous redressez le buste et gardez la tête droite, les yeux mi-clos, le regard tombant vers le sol. Vous posez ensuite les mains dans le giron. La respiration passe naturellement par le nez. Et vous vous contentez d'être assis.

Si vous suivez cette première instruction, vous n'aurez vraisemblablement que le sentiment d'être banalement assis. Rester dans cette position pendant une demi-heure pourra même vous sembler interminable. Il faut peut-être alors savoir utiliser une méthode. Par exemple, suivre le mouvement de la respiration : elle passe par le nez, elle emplit les poumons, elle repart. Mais une fois l'esprit unifié, vous devrez abandonner cette technique.

Car on reste bien finalement assis simplement sans se préoccuper du vrai et du faux, d'une technique ou d'une absence de technique. L'esprit unifié, on entre alors dans un état de profond apaisement. Apaisement n'est même pas le mot juste, car la paix s'oppose encore au tourbillon, aux difficultés. Dans cet état d'abandon, une telle opposition n'a même plus de sens.

Ne dites pas : "Pourquoi méditer ?" Car il s'agit précisément là de jouir d'un état sans pourquoi.


Voilà.....!!



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Kundalini
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:17

pour moi, méditer c'est faire taire la pensée...comment s'y prendre ? Si mon mental est agité, je me concentre sur ma respiration, uniquement sur ma respiration...parfois mon mental est trop agité, alors, c'est l'échec. C'est pas grave, je n'essaie pas de contrôler, d'empêcher, de mesurer...

( voilà, mais je ne suis pas un expert, ni même un amateur ...j'espère t'avoir apporter un début de réponse)
:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:20

Merci à tous les 2 :smitten)

C'est déjà beaucoup plus clair, maintenant je n'ai plus qu'à essayer Wink

Si d'autres veulent néanmoins me donner leur avis je suis preneuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:38

Cela dépend ce que tu appelles méditer. A mon sens, je ne pense pas que méditer ce soit faire taire la pensée. Ce n'est pas ne rien ressentir, ni ne rien penser. C'est peut-être faire taire la pensée dans le sens où on ne doit pas s'y attaché comme un élément de notre "âme" illusoire. De mon point de vue, méditer, c'est au contraire laisser passer les pensées, en ne s'y attachant pas, mais en les observant, pour comprendre d'où elles viennent, pourquoi elles viennent, pour comprendre que nous sommes enclin à changer chaque instant, que rien ne demeure éternelle, et que le Soi n'existe pas. De même pour les sentiments de colère, de désir, de peur etc... On est ainsi plus apaisé. Selon un texte que j'ai lu il y a longtemps: Quand un être ne s'attache pas à ces sentiments, il est alors en paix, et peut élever sa conscience vers n'importe quelle sphère de l'infini, de l'annihilation etc..., mais il ne veut pas créer mentalement, alors il ne mène sa conscience nul part. Puisqu'il ne s'attache à rien dans ce monde et qu'il ne crée pas mentalement, il est un être Eveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:46

Mais je te rejoins quant à l'idée du ressenti que l'on est censé ressentir dans ces moments. Cela diffère je pense, selon les individus, mais la finalité est la même. Je ne pourrais pas te dire ce qu'on ressent quand on médite d'une façon intense, mais je peux te dire vaguement ce que j'ai pu ressentir de l'apaisement (et non pas en méditation, car je ne sais pas à ce niveau là): tu n'auras rien ressenti de pareil, et il te sera difficile d'envisager ce genre de ressenti sans l'avoir vécu. Tu te sentiras bien, mais vraiment, bien, comme une extase. Ton corps sera léger, ton "esprit" sera léger. C'est à la fois étrange, et attirant. Bref, rien de ce que tu as vécu jusqu'à aujourd'hui sera similaire. Mais je ne pense pas qu'il soit bon de rechercher un quelconque état. Au contraire, il faut laisser les choses se faire naturellement, spontanément. Tu pourrais très mal accueillir la paix, si tu n'es pas en paix avec toi même. Mais tu verras que lorsque l'apaisement aura eu ses effets, tu le "sentiras passé". Et je te dis cela, toujours selon mon expérience, alors la vérité pourrait en être tout autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 1:44

Tu te met à l'aise confortablement, assis de préférence, dos bien droit, et paume des mains tourné vers le haut (pour mieux capter les énergies). Ensuite d'essaye de faire le vide dans ta tête (calmer le mental), pour cela tu peut d'aider avec ta respiration ou une musique qui met dans l'ambiance. Cela te permet de te recentrer dans l'instant Présent.
Ha oui, si tu as de quoi purifier un peu la zone avec de l'encens ou mieux de la sauge, c'est toujours un plus pour détendre l'atmosphère.
Après bien sur, il y a plusieurs façon de méditer, et c'est à toi de trouver la bonne où tu adhères le mieux.
Moi c'est surtout à l'aide du Son que j'y arrive, d'une part car il me permet de rester présent et d'une autre part car les vibrations n’emmène dans une méditation plus profonde. (le AUM ou les ondes alphas)
Je sais que le AUM peut aider pour le troisième oeil. Le petit point négatif du AUM, c'est qu'en le faisant en groupe, il résonne mieux (ou du moins il y a plus d’énergie vibratoire), mais seul c'est bon aussi.

Courage, tu finiras par trouver ta façon à toi de méditer. sunny
Bouddha

Revenir en haut Aller en bas
Jeshua
Membre
Jeshua


Date d'inscription : 22/12/2011
Nombre de messages : 369
Masculin
Sagittaire Chat
Age : 72
Ville : Canada

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 6:54

Seishin a écrit:
J'essaie de comprendre comment on s'y prend, comment on apprend à méditer, quelle sensation c'est supposé nous amener à ressentir.

Dans ce sens j'ai lu plein de sujets de ce forum mais rien ne concorde, personne ne dit la même chose...

Résultat, je croyais avoir un peu compris mais finalement je suis encore plus paumée... scratch

J'ai l'impression que je confonds tout, méditation, visualisation, relaxation...

Qui peut m'expliquer ça simplement et de manière concrète ?

Désolée si mon post parait redondant ou à la mauvaise place, n'hésitez pas à le déplacer le cas échéant...

Merci d'avance pour votre aide flower



Bonjour Seishin,

C'est bien de chercher à méditer , cependant on apprend pas à méditer dans les livres ni de chercher à comprendre la ' Méditation ' à travers les paroles , les mots , les raisonnements ... pour la simple raison que la 'Méditation ' est un vrai livre sans écriture, sans mots, sans paroles , sans voix , sans raisonnements , sans spéculation intellectuelle....

Méditer c'est pratiquer ou s'entraîner méthodiquement et avec régularité pour :

- Affermir son esprit ,
- Surveiller ses pensées,
- Concentrer son énergie spirituelle,
- Entrer en extase méditative
- Parvenir à l'état de sérénité et de lucidité du for intérieur.

Bien sûr , cela requiert une méthode et évidemment un instructeur . Quand il est question de méditation , il est recommandé de pratiquer avec quelqu'un qui a une longue expérience méditative ainsi que la connaissance de tous les phénomènes qui peuvent se produire dans la pratique.

Comme il existe des milliers et des milliers de techniques méditatives et qu'il y a des différences notables entre les diverses techniques, il est bon de s'informer auprès des écoles sérieuses qui les enseignent.

Ordinairement dans une vie, on apprend que quelques techniques seulement dépendant de notre niveau d’évolution. En règle générale,si on est à l’écoute de notre cœur , on est dirigé vers l’instructeur qui est le plus apte pour nous enseigner. Si on ne le sait pas , n’importe quelle technique pourra faire l’affaire ne serait que pour relaxer , calmer le mental, trouver la quiétude de l’esprit, se déstresser….






Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 8:57

La méditation, c'est s'asseoir et se reposer, votre corps et votre esprit, laissez-les se reposer.

Pas d'objectif, juste être, juste poser le regard, laisser passer les pensées.

Ces pensées ne signifient rien. Elles sont comme les choses que je vois dans cette pièce (dans cette rue, de cette fenêtre, dans ce lieu)
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:19

bonjour !

toute vérité est autant personnelle que temporelle. Je me permet donc de poster ici ma vérité Wink

Méditer c'est tendre vers. C'est utiliser son mental pour percevoir ce qui est au-delà des formes. C'est percevoir la partie infinie de nos être.

Concrètement, comment tendre vers l'âme ? Un exercice très simple vue que j'initie mon fils à la méditation par ce biais : écoute le silence ! Le fait de tendre vers quelque chose qui en soit n'est pas perceptible est un premier pas vers la démarche méditative.

Pour ce qui est du vide méditatif, je le considère pas vraiment comme une méditation active et je classe cela en méditation concrète. C'est certes un facilitateur à la méditation inspirée mais en aucun cas un travail de concert avec l'âme ! Si tu désires "taire le bruit de fond" comme expliqué plus haut ce n'est pas ne plus penser, c'est ne plus avoir de pensée. Ce n'est pas réaliser un blocage sur ses pensées mais au contraire les laisser passer sans les analyser jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pensée qui t'agresse. Pour cela il suffit de se détendre et de lâcher prise, laisser arriver les pensées sans jamais les saisir (cela n'empêche pas l'analyse a posteriori de celles ci).

Pour ce qui est du postural fais comme tu veux. Les histoire du "en tailleur", "en lotus", "assis", "couché", "debout", "à poil" on s'en fout. La règle est en mon sens plus proche d'une position qui ne t'es pas inconfortable. J'aime méditer en tailleur mais aussi assis ou couché dans un lit. Pour des questions de visualisation, il est préférable de méditer avec la colonne vertébrale perpendiculaire au sol (assis c'est tres bien).

Voilou,
JP

Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:23

Dans la même lancé je dirais deja que "mediter" ca veut juste dire être centré sur quelquechose, de la decoule 10000 façons de faire, suivant la volonté de chacun,
mais comme l'a expliqué Charles une forme de meditation la plus repandue est celle qui consiste a regarder nos pensées passer en etant juste l'observateur,
ce qui revient en soi à regarder les choses depuis notre conscience, la conscience est le liant derriere les pensées, c'est ce qui est lisse et constant et qui nous connecte au monde sans intermediaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 10:50

Bonjour

Voici un lien à ce sujet :

http://spi.laique.over-blog.com/article-26759792.html

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:32

Et ben dis donc! Je médite depuis plusieurs année et malgré ça je suis complètement perdu à la lecture de ce topic!

Donc pour y voir plus clair je vais faire quelques rappels historiques:

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a une trentaine d'années la méditation et à fortiori les traditions méditatives était quasi inexistantes en Europe et ont été introduite par quelques grand voyageurs, précurseurs à leur époques, tels que Mme Blavatsky, Alexandra David Neel, Arnaud Desjardins, Maitre Taisen Deshimaru etc. pour ne citer que les plus connu du grand public. Avant eux il n'y avait pas à proprement parler de méditation en occident, sauf dans le christianisme ou le terme est entendu comme la "rumination" d'un passage de la bible (je simplifie volontairement).

La question qui se pose alors: qu'est ce que ces personnes ont rapporté et ou l'ont elles trouver? La réponse est très simple, tout ces précurseurs sont partis en Asie, ou en sont venus, et la tradition dans laquelle ils ont puisés les enseignements qu'ils nous ont rapporté est le bouddhisme. Pourquoi alors y a t'il des techniques différentes? Tout simplement parce qu'il y a des formes de bouddhisme différentes qui sont les suivantes:

A l'origine il y a le bouddhisme Theravada (qui veut dire la voie des anciens). C'est la forme originelle du bouddhisme, la plus proche des enseignements traditionnels du bouddha, et qui est pratiquée essentiellement en Asie du Sud-Est en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Thaïlande etc.

Puis plus tard c'est développée une autre forme de bouddhisme, le Mahayana (Grand Véhicule) ou les commentaires des discours du bouddha occupent autant de place que les discours eux même. Cette forme dévie déjà de l'enseignement originel dans le fait qu'elle rajoute à l'enseignement du Bouddha des moyens dérivés qui aident à la pratiques tels que les mantras ou la visualisation de divinité qui représentent les différentes qualités du bouddha (qualité de l'éveil, bouddha veut dire éveillé). Cette forme de bouddhisme à la particularité de mettre l'accent sur la compassion et la prise en compte de la souffrance d'autrui, c'est ce qui fait sa spécificité sous la forme des vœux de Bodhisattva qui consistent à faire le vœux de revenir se réincarner pour aider tout les êtres jusqu'à ce que tous nous puissions tous nous éveillé. Sous cet aspect le bouddhisme mahayana est très proche du christianisme. A noter qu'à l'époque ou le mahayana s'est dévelopé il y a eu des frictions avec la forme traditionnelle du theravada ce qui lui a valu d'être surnommé inhayana, c'est à dire "petit véhicule". C'était une façon de le rabaisser. Aujourd'hui on préfère de nouveau l'appeler theravada et on a abandonné le terme inhayana qui était assez péjoratif.

Le Theravada et le Mahayana sont les deux principales formes de bouddhisme bien que le mahayana soit largement plus répandus.

Lors de l’expansion du bouddhisme Mahayana celui ci c'est frotté du coté du Tibet au tantrisme et à une ancienne religion dérivée du chamanisme et empreinte de magie, la religion Bon. De cette friction culturelle est née une troisième forme de bouddhisme qui reste minoritaire et qui est assez prisée dans le milieu ésotérique, le bouddhisme Vayrayana. Cette forme de bouddhisme utilise des rituels tantriques et des techniques de "magie" pour accélérer les progrès sur le chemin de l'éveil. Bien sur on est très loin de ce qu'avait enseigné le bouddha.

De ces trois formes de bouddhisme résulte donc des techniques différentes d’où dérivent une part des techniques new-age que nous connaissons en occident. Il s'agit donc de choisir en connaissance de cause ce qui nous convient dans cette salade.

L'autre part des techniques de méditations new-age est bien de chez nous et provient en grande partie de l'hypnose qui était très en vogue à l'époque de Freud et qui prit plus tard sous une forme plus douce mêlée à des exercice corporels le nom de sophrologie. Tout cela a dérivé sur divers exercices de visualisations de chakras et de lumières inspirées de l'anthropologie indouiste qui font le lot de toutes les techniques que nous trouvons actuellement sur les forums et dans les fnacs.

Maintenant qu'on y voit plus clair on comprend bien que ces dernières techniques, bien que plus attrayantes, ne sont pas issues de traditions spirituelles authentiques mais sont le fruit d'un amalgame de pratiques en tout genre. Elles trouvent leur place dans une spiritualité new-age, mais si vous me passez l'expression, il ne faudrai pas prendre les piles de bouquins pour des échelles (spirituelle j'entend). L'hypnose a tout de même vu le jour dans le milieu de la psychanalyse, il s'agissait donc de soigner des patients, pas de réaliser l'éveil.

J'en reviens donc si vous le voulez bien au techniques traditionnelles. Dans le bouddhisme, quelque soit la branche, on distingue deux aspects de la méditation: samatha et vipassana. Samatha est le développement mental, l'entrainement de l'esprit. Ce premier aspect inclue différentes techniques selon les formes de bouddhisme et les écoles, on y trouve la technique fondamentale enseignée par le bouddha qui est anapana, l'observation de la respiration naturelle. Le bouddha a décrit cette technique dans le discours anapanasatisutta que vous pouvez trouver en livre de poche. Toutefois différentes interprétations du texte sont possible. Dans samatha on trouve également des techniques comme tratak, qui est issue du bouddhisme tibétin (mahayana) qui consiste à choisir un petit objet et à fixer son attention dessus pour développer la concentration, avec l'expérience on peut choisir des objets mentaux ou même utiliser l'image mentale qui s'est développée de l'objet qu'on observais physiquement.
Puis il y a vipassana qui est l'observation de la réalité telle qu'elle est dans le corps et l'esprit, la vision pénétrante. Là encore il y a plusieurs techniques. Dans la tradition indienne il y a la technique homonyme (vipassana), dans le mahayana, au japon, il y a la méditation zen dans lequel on peut encore différencier le sotto et le rinzai qui sont différentes écoles.

Pour terminer il y a les technique de metta bhavana, le développement de la compassion. Ces techniques sont traditionnellement les seules qui font volontairment appel à l'imagination. Dans le bouddhisme tibétin (mahayana) il y a par exemple la pratique de Tonglen qui consiste à visualiser que l'on prend la souffrance des autres sur l'inspir avec de l'air noir ou marron, et qu'on les remplis d'amour et de compassion sur l'expir avec de l'air blanc immaculé ou doré. Ce n'est qu'un exemple de Tonglen, il y a de nombreuses variantes.

Quoi qu'il en soi, quelque soit la technique elle ne peut être apprise correctement sur un forum ni même dans un livre. Les forums et les livres sont nécessaires pour découvrir, comprendre , se faire un avis et choisir. Mais il faut apprendre avec un instructeur, après on est libre de pratiquer seul ou en groupe bien que les groupes soient d'une grande aide.

Quelques notions de base:

Concernant la posture il y a tout les sons de cloches, dans les discours le bouddha a seulement dit qu'il y a 4 positions pour méditer: assis, debout, allongé et en marchant. La seule chose à laquelle il faut veiller c'est de garder le dos droit. La position dite du lotus est purement culturelle et issue du yoga en Inde, elle est obligatoire dans le zen et purement facultative dans d'autres techniques vipassana.

Faire le vide mental ou ne penser à rien. Ce n'est que pure illusion et perte d'énergie. Le mental existe et il est inutile d'en repousser les manifestations sous peine de rigidité, voir de névrose pour les plus tétus. Comment observer les phénomènes mentaux comme l'enseigne le bouddha si on essaie de penser à rien? gné! Cette idée est le fruit aberrant des techniques new-age. Avec beaucoup de pratique il arrive que l'on passe une heure sans penser à rien mais c'est le fruit naturel d'un état particulier de concentration et ce n'est jamais le produit de la volonté. Les pensées passent comme les nuages dans le ciel, elles ne sont pas un problème, il convient de rester vigilent et de les laisser passer.

Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:33

Faire le vide mental ou ne penser à rien. Ce n'est que pure illusion et perte d'énergie superbe topic explicatif, mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Cette idée est le fruit aberrant des techniques new-age
je ne vois pas de quoi tu parles.

quand tu dis, Avec beaucoup de pratique il arrive que l'on passe une heure sans penser à rien mais c'est le fruit naturel d'un état particulier de concentration et ce n'est jamais le produit de la volonté là, ok. Encore que ce qui déclenche cet état, en ce qui me concerne est le vouloir...

Il est vrai que quand j'ai dit "faire taire la pensée", je me suis mal exprimé. C'est plus laisser la pensée te traverser, d'où la notion de " lacher prise". Les membres du fofo ont rectifié "l e tir"..merci. :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 14:51

Il n'y avait rien de personnel dans mon message bluebird68, je vais préciser un peu ces deux points que tu relèves.

Lorsque je dis que cette idée est le fruit abbérant des techniques de méditation new-age ce n'est pas le fruit d'un interprétation personnelle, chacun peut vérifier qu'aucun enseignement traditionnel sur la méditation ne demande de faire le vide mental dans sa tête, de ne penser à rien ou toute autre formule. Ce qui est enseigné dans toutes les techniques c'est de rester vigilent quoi qu'il arrive. Cette idée de ne penser à rien provient peut être de la commercialisation de la "zen-attitude" et de l'idée erronée que se font les gens de la méditation. On nous vend l'image de personnes en position du lotus dans une sérénité parfaite, image qui ne reflète pas du tout la réalité de l'expérience méditative lorsque l'on débute. Quoi qu'il en soit on retrouve couramment ces formules de faire le vide dans les discours de méditation guidée de différents courant new-age comme je l'ai déjà moi même entendu.

bluebird68 a écrit:
quand tu dis, Avec beaucoup de pratique il arrive que l'on passe une heure sans penser à rien mais c'est le fruit naturel d'un état particulier de concentration et ce n'est jamais le produit de la volonté là, ok. Encore que ce qui déclenche cet état, en ce qui me concerne est le vouloir...

Tu as le droit d'avoir une expérience différente.



Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 15:16

humm...quand je dis que c'est le vouloir qui déclenche : disons que je veux méditer sur la " sobriété", je fixe mon attention sur ce point et laisse se dérouler la pensée, sans la juger, la juguler ou la mesurer...mais l'amorce a été la volonté de le faire ...c'est ce que j'appelle une méditation " active" ( que je pratique rarement, car assez néophite dans ce domaine). Par contrer, si je souhaite obtenir un état de tranquilité, j'entre plus dans un état de "contemplation"...intérieur ou extérieur , peu importe...c'est ce que j'appele la " méditation passive"...là encore c'est ma volonté, qui est le déclencheur (...quoique pour cette dernière, ce ne soit pas systématique...). Voilà, je voulais apporter ma petite expérience, elle vaut ce qu'elle vaut...en tous k, ce site est vraiment trés sympa...ça va sans dire, ça va mieux en le disant... :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:47

Bluebird68, tu écris :

"... disons que je veux méditer sur la " sobriété", je fixe mon attention sur ce point et laisse se dérouler la pensée, sans la juger, la juguler ou la mesurer..."


==> Ah, il y a juste une intention au départ, comme tout le monde puisqu'on s'assoit. Et après tu laisses dérouler la pensée, tu es donc d'accord avec Thorsum.
De plus, on n'arrive pas au silence en forçant comme une brute à éteindre des pensées, c'est antinomique. s'il y a bagarre, il n'y a pas silence, lol Very Happy
Si le silence est réel, il est forcément venu naturellement et sans l'exercice d'une volonté tapageuse...

Toi aussi tu es très sympa, et ça va mieux aussi en le disant ! Very Happy


:BJR004:


Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:14

Merci à tous pour vos avis, ça m'aide à cheminer I love you

Petite question : est-ce que du coup le but de la méditation serait de faire taire l'ego afin de se reconnecter à son "vrai soi" ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:26

Le but de la méditation traditionnelle est de purifier l'esprit des impuretés mentales afin de dépasser le mode de fonctionnement basé sur la dualité du désir et de l'aversion. Ces impuretés sont justement l'avidité et l'aversion que nous avons générés par le passé, les schémas réactionnels que nous avons développés sur leur base, ainsi que les perceptions erronées et les fausses croyances qui en découlent. On retrouve cela dans les paroles de Jésus lorsqu'il disait d'aimer nos ennemis. Le Soi est au delà du désir et de l'aversion.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:37

Voir que ton vrai soi est vrais et éternel alors que l'ego est un parasite de notre propre création qui ne vaut absolument rien Smile
La vrai soi n'attaque jamais l'ego, et il donne une perception plus vrais et donc on abandonne de plein grès, par choix, ce qui est faux.

Je ne médite que quand j'en ai envie et je ne le ferais pas sinon.

Je n'ai pas besoin de croyances de secours pour survivre, ni de (faux) moyen d'arriver plus haut qu'où je suis. "Que fuyons nous? Où voulons nous nous réfugié?" sont les 2 pôles de la dynamique du désir de l'évolution spirituel. Ce que nous fuyons est donc juste une information.
Penserais-je qu'une entrave est réellement possible pour me séparer du best du plus ultime absolue alors que c'est ce que je suis et même la seul chose réel? Le conflit ne vaut rien, alors ce n'est plus la peine pour moi de rentrer en conflit contre le conflit intérieur car il n'existe réellement pas. Imaginez vous une société sans peurs? C'est où nous sommes si vous l'acceptez!

Que se passerai t'il si toutes vos pensées devenais insignifiantes? Il n'y a plus de bonnes ou de mauvaises pensées. Voilà ma réalité mes amis, je me suis rendu je ne me possède pas.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:15

thorsum merci beaucoup pour ce cours sur le bouddhisme !

je n'y connaissais rien , grâce à toi je ne mourrai pas idiot

Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 16:54

Seishin a écrit:
Merci à tous pour vos avis, ça m'aide à cheminer I love you

Petite question : est-ce que du coup le but de la méditation serait de faire taire l'ego afin de se reconnecter à son "vrai soi" ?

Selon moi, ne recherche pas trop loin !!

Le but de la méditation est la méditation elle-même.

Rechercher quelque chose au-delà de la méditation c’est atteindre un but
et ce qui est atteint est de nouveau perdu.

Chercher un résultat est la continuation de la projection de soi-même,
le résultat, si haut soit-il, est la projection du désir.
La méditation en tant que moyen d’arriver, d’atteindre, de découvrir, ne fait que donner des forces à celui qui médite.

Celui qui médite est la méditation et la méditation est la compréhension de celui qui médite.

Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Doll Face
Membre
Doll Face


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 108
Masculin
Capricorne Serpent
Age : 46
Ville : grenoble

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:34

Kouen a écrit:


Le but de la méditation est la méditation elle-même.


Hum, le but d'un outil est donc l'outil lui même ?

DF
Revenir en haut Aller en bas
http://esprit-matiere.blogspot.com/
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:38

mais est ce que la méditation est un outil ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:00

aspirine a écrit:
thorsum merci beaucoup pour ce cours sur le bouddhisme !

je n'y connaissais rien , grâce à toi je ne mourrai pas idiot

Very Happy I love you

Avec plaisir!

C'est toujours délicat parce que lorsqu'on désir découvrir la méditation on a pas forcément pour idée de s'intéresser au bouddhisme, pourtant le fait est que très peu de techniques de méditations ne proviennent pas du bouddhisme, de l'hindouisme ou du yoga, ou alors il s'agit soit de techniques occidentales issues de l'hypnose et de la relaxation, soit de "techniques" propres aux religions théistes et qui ne sont désignées par ce terme que depuis quelques décennies. Les techniques de méditation samatha étaient déjà présentes avant l'arrivée du bouddhisme, en particulier dans l'hindouisme ainsi que dans une cohorte de sectes, mais ne permettent pas de se libérer totalement, car elles subsisteraient de l'enseignement en partit oublié et pervertis par le temps, d'un bouddha antérieur à Siddharta Gautama. C'est pour cette raison que le bouddha a eu plusieurs maîtres et qu'ensuite il a choisis de continuer seul plutôt que d'enseigner les techniques qu'ils avait appris, car il vit qu'elles étaient incomplètes à la libération totale. C'est autant d'éléments que l'on peut décider de prendre en compte dans le choix d'une technique de méditation.

aspirine a écrit:
mais est ce que la méditation est un outil ?

Oui complètement, la méditation est un outil de purification de l'esprit. On pourrai théoriser sur son fonctionnement mais c'est un peu délicat ici. Pour simplifier je crois qu'on peut dire que lorsque l'on parvient à l'attitude juste en méditation, on cesse tout simplement de générer du karma. Et lorsque l'on cesse de générer du karma la nature fait que la karma déjà existant s'épuise. De ce point de vue si on sait que l'on a médité correctement pendant une heure, qu'on est resté bien équanime, alors on sait que l'on est un peu plus libre. Cela dit ce n'est pas flagrant, mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?   Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découvrez une nouvelle méthode simple et rapide pour obtenir des résultats positifs de la méditation !
» Lot et Garonne: Conférence apprendre a méditer, pourquoi ?
» Comment méditer?
» Comment méditer
» Sondage : enseignement sur la méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit