Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment méditer

Aller en bas 
+15
solasido
Phil189
Reïna
Phenix
archange
D4v1dc
Ananda
gaia2007
Soufflevie
Pongo
fifi est de retour
Littlefairy
Cris
steffzen
maie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maie
Membre
maie


Date d'inscription : 17/11/2007
Nombre de messages : 408
Féminin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : Sud est

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 22:36

Rappel du premier message :

vu qu'il y a des experts dans la salle
et
que je n'ai jamais medité à ce que je sache

si vous voulez bien faire un plan de base et donner des conseils tres simple pour débutant

lol!

merci


Dernière édition par Aquietman le Ven 17 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:05

méditer c est se reconnecter à notre source, si boire avec des amis (ou tous autres plaisirs) te permet cela FiFI alors oui se faire plaisir est une forme de méditation.

Vivre heureux est il une forme de méditation?
Revenir en haut Aller en bas
Littlefairy
Membre
Littlefairy


Date d'inscription : 04/01/2008
Nombre de messages : 77
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 49
Ville : 74, mais bientôt dans le sud...

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 22:38

La méditation est une methode qui permet de familiariser notre esprit avec la vertu. Quand notre esprit se familiarise avec la vertu, il devient de plus en plus calme et paisible. Quand notre esprit est paisible, nous sommes libérés des sousis et de la douleur mentale et nous connaissons alors le vrai bonheur.Si nous entrainons notre esprit pour qu'il connaisse la paix, nous seront constamenent heureux,mais si il n'est pas paisible, alors nous ne seront pas heureux (du moins pas durablement..),même si nous avons les conditions exterieures les plus agréables. IL EST DONC IMPORTANT D'ENTRAINER NOTRE ESPRIT AU MOYEN DE LA MéDITATION. sunny
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 2:48

La méditation ce n'est pas faire quelque chose, c'est être, ici et maintenant, notre véritable nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Littlefairy
Membre
Littlefairy


Date d'inscription : 04/01/2008
Nombre de messages : 77
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 49
Ville : 74, mais bientôt dans le sud...

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:27

Citation :
steffzen a écrit:
La méditation ce n'est pas faire quelque chose, c'est être, ici et maintenant, notre véritable nature.

Je pratique la méditation Bouddhiste Kadampa, dont le but est de cultiver les états d'esprit qui contribuent à la paix et au bien être et d'éliminer ceux qui n'ont pas ses effets. D'ou l'entrainement de l'esprit... sunny
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 20:45

Oui, de l'entreinement de l'esprit , ce sont des préparations mais demande à ton maître, l'objectif est Mahamudra, la méditation sans rien
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Soufflevie
Premiers messages spirituels
Soufflevie


Date d'inscription : 14/02/2008
Nombre de messages : 17
Masculin
Poissons Serpent
Age : 35
Ville : Vitré Bretagne

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 22:06

Merci pour tout ces petit conseil.

Juste deux question:
La position allongée favorise t'elle la circulation d'énergie?
Est-ce-que les frissons ressentis pendant une méditation sont une preuve d'un "début" de méditation?

Parceque je débute (seul, j'ai pas trop le choix, je connais aucun pratiquant dans ma vie réelle) donc cette pratique est encore très flou pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zalag.bloxode.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 11:26

Je ne sais pas avec quel courant spirituel tu te sents en affinité mais je te recommande vivement de chercher un groupe de méditation pour commencer la pratique avec eux afin d'être guidé et encadré par des gens expérimentés car commencer seul est dangereux car ne sachant comment s'y prendre, tu risque de dériver et faire des erreurs sans même t'en rendre compte !
Je ne sais pas si la méditation bouddhiste pourrait te convenir mais si oui, il y a vraiment partout dans les principales villes des croupes, centres ou temples de toutes les écoles et en cherchant sur le net tu dois trouver un groupe ou dojo près de chez toi.

Quand tu as des sensations comme des frissons ou autres, cela est juste un moment comme quand tu as une pensée qui se lève. Ne cherche pas à provoquer ce genre de choses, ne cherche rien; quand quelque chose arrive, sois en conscient simplement et laisse passer sans t'y attacher ni l'alimenter.
Quand une pensée ou une sensation se lève, il ne faut pas la rejeter, il ne faut pas s'y attacher, ne pas l'alimenter ou l'entretenir; juste la voir passer telle qu'elle est sans vouloir en faire quelque chose et la laisser.
La méditation n'est pas un yoga, il ne faut rien chercher, rien attendre, rien vouloir et rien faire; il faut simplement être là, présent à l'instant tel qu'il est , le voir sans y être attacher et demeurer immobile, impassible.
C'est simplement être là, assis, sans esprit de profit, sans attente; juste etre assis là, c'est tout
C'est être comme le ciel, il contient les nuages, il les voit évoluer mais il n'agit pas, il laisse les nuages être des nuages sans les manipuler; il les contient mais en est détaché; sois le ciel.
Qu'il y ait de belles sensations ou qu'il n'y en ait pas du tout ou même qu'il y ait douleurs ou mal être; l'important est que ta nature fondamentale est là, constante, c'est elle qu'il faut laisser libre et être simplement "assis, là, maintenant"c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Littlefairy
Membre
Littlefairy


Date d'inscription : 04/01/2008
Nombre de messages : 77
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 49
Ville : 74, mais bientôt dans le sud...

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 0:18

Ouais, ça j'avais bien compris, mais la préparation est necessaire... notre esprit est tellement perverti par toutes ses perturbations mentales qu'il y du boulot avant d'atteindre le mahamudra ou la vacuité...parce que en théorie, c'est déja pas évident, mais en faire l'experiance directe... alalal... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 0:27

Very Happy en effet, et c'est quand on pense être arrivé qu'on se ramasse la gueule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:13

Namasté,

Steffzen, au risque de paraître inculte, pourquoi dis tu et en quoi est ce dangereux de commencer seul à méditer ?
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:16

Ben comme je l'ai dit plus haut
Méditer est une chose spécifique qui doit nous être montrée afin de comprendre ce que ça doit être et si on le fait sans être dirigé et guidé au début par des gens qui pratiquent depuis longtemps, on peut dériver sans même s'en rendre compte et ainsi croire que ce que l'on fait est bon mais que ça ne soit pas réelement la méditation
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:36

Cela me fait réfléchir.

J'ai commencé à la pratiquer toute seule. Les sensations que j'ai eu sont des sensations puissantes et "orgasmiques" des pieds à la tête ou de la tête au pied, je ne sais pas mais c'était très fort.

J'ai besoin d'être rassurée, qu 'est ce qui pourrait m'indiquer que ce n'est pas bon, que je ne suis pas en méditation ? Si tu peux m'expliquer en gros car je me doute que ce n'est pas simple à développer.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:43

Je part de ce que je connais : zazen, qui est la méditation du bouddhisme zen, similère à beaucoup d'autres.
Dans ce cas, ne te souci pas des sensations, ne les cherche pas et ne t'y attache pas.
méditer c'est simplement être là, immobile, c'est tout
laisse passer les pensées et les sensations sans t'y impliquer, laisse passer, ne les cherche pas, ne les alimente pas, ne t'y accroche pas et ne les fuis pas non plus
reste là, c'est tout
méditer n'est pas un yoga, il n'y a rien à chercher, rien a obtenir, rien à trouver, simplement être là, assi, immobile
sois comme le ciel qui laisse les nuages etrent ce qu'ils sont sans chercher à y participer
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:58

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Pour les pensées, je fais ce que tu dis, par contre, il est vrai concernant les sensations que je les recherche. Donc, ça il faut que j'arrête.

Quelquefois, je ne sais pas où je suis mais je n'ai plus de pensées, mon esprit est ailleurs tout en étant là. Difficile à expliquer.

Les sorties de corps sont en relation avec le fait de méditer ? ou c'est autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:04

Méditer c'est être là, assi, immobile
Donc, c'est être parfaitement présent, ici et maintenant, ne s'accrocher à rien, rien chercher, rien fuire, mais être là, présent et conscient
pas de fuite, pas de téléportation
zazen se fait les yeux ouverts, le regard posé devant soi sans objet d'attention particulier; ça évite les problèmes
être là, pleinement présent et c'est tout, sans attente de quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:06

Donc je suis à côté de la plaque !!!
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:09

En ce qui concerne la méditation telle que la plupart comme zazen oui Very Happy
tu comprends pourquoi le temps de comprendre ce que c'est et comment faire il vaut mieux etre guidé et redirigé par des anciens expérimentés ?!
Mais partout il y a des groupes de pratique, des dojos, des centres, des temples; toutes écoles confondues donc en fouillant sur le net tu dois pouvoir trouver un groupe près de chez toi, il y en a dans toutes les villes
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:12

J'ai bien compris tout ce que tu me dis et je suis OK.

Par contre, j'aimerai savoir à quoi associer ces sensations (on m'avait dit que je me chargeais en énergie) et mon genre de "téléportation" comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:16

un bien être peut survenir si ta posture est bonne et que justement la circulation énergétique se fait bien mais là encore, il ne faut pas s'y attacher
par contre une grande partie des sensations se passent par le mental très fort mais il ne faut ni le chercher ni l'alimenter
être là, assis, immobile et présent, sans attente
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 19:23

Ma posture était bonne car je suis toujours allongée mais c'était bien plus qu'un bien être et la 1ère fois que cela m'est arrivé, je ne recherchai rien comme sensations d'autant plus que je n'aurai jamais pu imaginer ressentir ce genre de choses donc ce n'était pas dû au mental.

Et à vrai dire ce sont des sensations qui depuis ce 1er déclenchement, se reproduise quelque fois n'importe quand dans la journée alors que je suis en pleine activité. Le plus intense c'est quand je me trouve en présence de pierres minérales.

Il m'est même arrivé de rentrer dans un magasin sans savoir qu'il y avait des pierres minérales et que ces sensations se déclenchent avant que je les vois.
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 11:59

Ben si c'est bon pour toi c'est très bien, très belle expérience en effet et donc continus si ça te convient mais ceci n'est pas la méditation, c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
gaia2007
Membre
gaia2007


Date d'inscription : 29/01/2008
Nombre de messages : 51
Féminin
Vierge Tigre
Age : 49
Ville : maine et loire

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 18:34

Merci pour tes réponses Steffzen.

Si des personnes vivent des choses similaires et ont des explications à me donner, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Chien
Age : 53
Ville : Belfort

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:46

Quand on est débutant en méditation, il est important de faire la différence entre la méditation et les techniques de méditations. La méditation est un état : on est le Soi. Tout le reste n'est que des techniques pour apprendre à vivre cet état.

Le yoga, qui signifie "unité" (sous entendu avec le Soi), quand il n'insiste pas que sur les postures comme c'est souvent le cas en Occident, est une technique de méditation. Idem pour Zazen: rester immobile sans penser n'est pas une fin en soi. Le but de Zazen est le Satori, c'est à dire l'Eveil, la révélation du Soi. Pareil pour le Tantra, qui fait de l'assouvissement de ses désirs (pas uniquement sexuels) un puissant moteur pour réaliser que notre désir le plus profond est l'accomplissement du Soi. Il existe donc de très nombreuses techniques, qui ont toutes pour but cette connaissance directe du Soi.

Il appartient donc a chacun de trouver sa technique. Et le problème des yeux ouverts ou fermés est un faux problème, comme celui de la posture, ou de ce qu'on est censé ressentir ou non. Si les différentes techniques de méditation ont toutes pour but de focaliser l'attention sur la réalité présente, ça ne fait aucune différence de porter son attention sur la réalité intérieure plutôt que sur la réalité extérieure. La aussi, c'est chacun selon ses préférences.

En ce qui concerne la possibilité de dangers, c'est totalement exclus, à moins d'avoir des problèmes psychologiques graves. C'est vrai que le mot danger est souvent évoqué, mais il faut savoir de quoi il s'agit.

Les techniques de méditations doivent nous amener à faire l'expérience du Soi. Mais avant d'être le Soi, il faut le reconnaitre, et ça passe par la reconnaissance du non-Soi. Le non-Soi, c'est l'égo. Toute l'éducation que nous avons reçu depuis la naissance sert au renforcement de l'égo. Les parents, les enseignants, la société ... créent et renforcent cet égo, qui n'est pas un mal en soi, car il est absolument nécessaire à notre survie. Ce qui est préjudiciable, c'est que nous nous identifions à cet égo (nous pensons être cet égo), alors qu'en réalité, nous sommes le Soi. Et c'est à cela que se résument tous les "dangers" liés à la méditation. Cet égo est très fort, nous l'associons à notre survie, et donc il n'accepte pas de disparaître de son plein gré. Devant nos tentatives de le contourner, il se sens menacé, et fait tout ce qu'il peut pour nous éviter de trouver le Soi. Les "dangers" les plus courants sont:
- la distraction : notre mental est rempli de pensées et/ou de sensations qui nous dévient de notre intention de découvrir le Soi.
- des croyances érronées "j'ai fait l'expérience du Soi", "Je sais tout"...
- la peur de mourir, d'avoir des expériences désagréables...
- la paresse, le manque de persévérance...
- nous embarquer dans la mauvaise direction (par ex, rechercher des "pouvoirs" occultes)

C'est parce qu'il existe tous ces "risques", qu'il est utile (et presque tout le temps) nécessaire d'avoir un guide qui ait déjà parcouru le chemin pour nous éviter de se retrouver dans des impasses qui nous font perdre du temps.

Un autre avantage important d'avoir un guide, c'est que la méditation nous rend plus lucide. Nous commençons à nous voir tel que nous sommes réellement, et plus tel que nous avons toujours cru être. Et quelque soient nos qualités, nos efforts et nos bonnes intentions, nous découvrons toujours des aspects de notre personnalité qui nous dérangent. L'attitude bienveillante du guide est alors indispensable pour continuer à progresser (sans nous haïr).

Dernier avantage: un guide nous encourage et nous donne la persévérence nécessaire pour continuer. Souvent, la méditation est frustrante (nous pensons ne pas faire de progrès, voire même nous régressons...). Le guide renouvelle notre enthousiasme et nous donne la force de continuer.

Le post est un peu long, j'en suis désolée. Mais j'espère que ces quelques informations pourront vous aider, notamment à aborder la méditation avec joie et sérénité.

Ananda
Revenir en haut Aller en bas
fifi est de retour
Membre
fifi est de retour


Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 972
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51
Ville : DOUCE FRANCE

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:40

Trés interessent .

Ce qui revient à dire que quelque soient les positions , les postures ...etc

L'essentiel c'est l'intention de rentrer en soi, donc de MEDITER .

Et là, que de découvertes sur soi ... !!!

Les bienheureuses et celles à tranformer !

FIFI
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
avatar


Date d'inscription : 22/02/2008
Nombre de messages : 4
Féminin
Lion Chien
Age : 53
Ville : Belfort

Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:08

Oui, c'est ça.

Chaque maître/guide/enseignant est arrivé à cet état de méditation par une méthode spécifique, et c'est celle là qu'il enseigne, bien qu'il sache que les autres méthodes sont tout aussi efficaces pour arriver au même "endroit". Voilà pourquoi il existe plusieurs méthodes.

Quant aux découvertes sur soi, ce ne sont que des "effets collatéraux" de la méditation. Le but reste la découverte du Soi.

Ananda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment méditer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment méditer   Comment méditer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment méditer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment méditer?
» Sondage : enseignement sur la méditation
» Qui peut m'expliquer comment apprendre à méditer simplement ?
» Sondage : Méditez-vous ?
» Méditer couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com