Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Méditation : mes pratiques, vos pratiques

Aller en bas 
+11
christ34
Meftah
Mehielle
Loryan
coeur2enfant
MLDP
Coco
steffzen
omer
Pongo
Nabilkar
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nabilkar
Membre
Nabilkar


Date d'inscription : 31/05/2009
Nombre de messages : 402
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 66
Ville : Ile de france

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:13

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Je pratique assez régulièrement (30 mn , 3 ou 4 fois /semaine) la méditation depuis presque 2 ans et je me considère encore comme un novice en la matière. Avant chaque séance, pendant environ 15 mn, j'écoute de la musique apaisante (Bach ; musique tibétaines ou indiennes), j'ai essayé de ne pas faire cette préparation "musicale" à plusieurs reprises mais j'ai constaté comme un manque et il est plus difficile pour moi de bien méditer. De plus, depuis quelques mois après avoir "abandonné" les encens, j'utilise des huiles essentielles (je suis devenu accro des HE, et je les utilise sous toutes les formes) et elles me font un bien fou. Enfin j'utilise aussi des mandalas que je visualise dès le début de ma méditation, en fait je m'en sers de support visuel et je me plonge littéralement dedans. En revanche, je n'utilise pas de mantras que je réserve pour mes séances de relaxation avec de la MMD. J'aurai voulu avoir votre avis sur ma pratique (ne fais-je pas fausse route par exemple?) et aussi connaitre les vôtres par échange de "bonnes pratiques" et j'avoue que je suis assez adepte du changement car j'aime expérimenter les choses nouvelles.
flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
christ34
Premiers messages spirituels
christ34


Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 14
Féminin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : montpellier

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:29

je pense la meme chose chaque personne a sa façon de faire j'en ai essayé plusieurs qui ne me convenaient pas donc j'ai fait par moi mème c'est celle qui me convient par contre j'aimerai quand meme aller en méditation vipassana esque quelqu'un connait un peu?
hello !
christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivre-la-vie.org
Miel
Membre
Miel


Date d'inscription : 26/08/2008
Nombre de messages : 45
Féminin
Cancer Cheval
Age : 69
Ville : guadeloupe

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:10

bonjour!
lors des séances de méditation et chaque matin après le yoga tibetain que nous faisons à plusieurs
une méditation s installe après nos exercies
je prends trois grandes respirations on inspire la lumière, le bien etre on expire tout ce qui nous empèche d avancer ce qui peut aprfois ressembler au¨Taï Shi inspirer souffler dans un mouvement de lacher prise
je visualise une colonne de lumière rose et or par (exemple ça peut etre une autre couleur ) qui descend par le chakra du coronal, le chakra du 3° oeil, le chakra de la gorge et le chakra du coeur
de ce chakra du coeur je visualise une grosse boule de feu de la couleur de l arcanciel
je laisse se diffuser tous les rayons de l arcanciel dans mes cellules
ça peut etre : visualiser un chemin de lumière et partir dans un lieu, sur une plage on peu tout imaginer
la méditation sans se poser de questions permets un lacher prise et une canalisation
à partir ou tu as confiance en toit tout se fait dans l amour!

si tu veux en savoir plus n'hésite pas
belle journée!
Miel!
Revenir en haut Aller en bas
vers la lumière
Premiers messages spirituels
vers la lumière


Date d'inscription : 11/05/2010
Nombre de messages : 33
Féminin
Poissons Buffle
Age : 51
Ville : ici... au 31

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:49

l'important à mon avis dans la méditation c'est l'intention de l'exercice.

Perso, je médite depuis un certain temps... je la fais aussi bien sous la douche bien assise que sur mon canapé ou par terre l'important (pour moi) c'est de me déconnecter de la réalité afin que mon inconscient face ce qu'il a à faire de la façon qui sait le faire.

Et, je me sens bien. Chaque séance est unique pour moi et ne ressemble pas à une autre. Le principal c'est que ça me fasse du bien, que je me retrouve et que je retrouve "ma" paix intérieure.

En générale, quelques respirations pour me recentrer, selon mon état plus ou moins longtemps. J'active la présence de mon corps (par la visualisation) et libre les tensions possibles écoute et me libère des pensées parasite si elles se présentent à moi et fini par "ce moment", "Mon moment, de lâché prise totale".

Parfois, j'en profite après pour faire des soins à distance (magnétisme pour aider les personnes qui m'en font la demande).


l'important, c'est pas les supports extérieurs (pourquoi s'en passer si ça aide) c'est l'intention...
Revenir en haut Aller en bas
http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 7:17

C'est sympa de voir toutes ces pratiques différentes.
Pour Christ34 il y a un bouquin que je trouve super pour commencer la méditation vipassana c'est Méditer au quotidien de Vénérable Hénépola Gunaratana : très concret et pratique.

On risque de dire que je radote, ça fait la troisième fois que je donne ce titre. le pire c'est que je ne compte pas forcément m'arrêter là
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
christ34
Premiers messages spirituels
christ34


Date d'inscription : 23/04/2010
Nombre de messages : 14
Féminin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : montpellier

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 8:14

merci guillaume j'ai noté j'avais acheté méditation vipassana de Rosemary et Steve Weissman sur l'enseignement des dix journées de retraite il n'est pas mal non plus
bise
christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vivre-la-vie.org
Invité
Invité
avatar



Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 13:22

Personnellement , j'ai fait 3 retraites de méditation Vipassana , si quelqu'un souhaite des renseignements ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:07

Bonjour,
Pour ma part,je médite assez régulièrement 5 à 10 minutes par jour dans la mesure du possible.Il n'y'a pas longtemps que je suis pratiquant donc c'est suffisant pour moi pour l'instant car je ne maîtrise pas encore parfaitement la concentration nécessaire qu'il faut pour une méditation mais avec une musique adaptée,j'arrive quand même à faire le vide et à avoir mes pensées fixées sur une seule chose,soit la musique elle même,soit ma respiration,soit un endroit oû je me sens bien oû même encore laisser libre court à mon imagination.

Étant donné que j'en suis encore au début,j'ai quelques fois du mal à rester concentré sur une seule pensée et mon imagination voyage beaucoup,j'en ai beaucoup en fait lol,mais à force de pratique,j'y arrive de mieux en mieux et espére augmenter mon temps de méditation pour une meilleure harmonie avec mon corps et mes pensées,une meilleure maîtrise de moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 9:46

Il y a longtemps quand je parlais à mon amie théosophe Rose, je me plaignais régulièrement de mon incapacité ou de mon manque de conviction à la méditation.

On a parlé de plein de trucs et il m'a dit que à ma façon j'entretenais une forme de méditation à travers mes réflexions.
quelques exemples.
- quand je courre je n'écoute pas de musique mais je pense, je philosophe ou j'observe le paysage
- quand je conduis, pareil j'écoute rarement de la musique, je refais ma journée ou je réfléchis à tes concepts scientifiques, religieux ou philosophique
- quand je m'endors, j'imagine des mondes et je corrige des choses, ou alors j'entreprends des méthodes Coué pour "soigner" des truc s qui vont pas chez moi (bon c'est pas très efficace)

Très souvent quand je suis seul, en forêt ou ailleurs je "parle" de vive voix ou en pensée à .. je sais pas trop "Dieu, l'univers, la nature, des Avatars connus.. etc.." et je discute sous une forme de dialogue avec moi même qui me ferais sans doute paraître fou si on m'observait

Vous en pensez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 9:58

Loryan, je pense aussi que c'est une forme de méditation.
Je n'ai jamais voulu méditer au sens usuel ou s'est employé. Car cela me force a me concentrer sur une chose, et j'en souffre. Je ne sais pas faire. Et pourtant , ça ne m'a jamais freiné dans ma progression. Alors on m'a dit aussi, et je me suis apercue que ce que je faisais en était.
Je laisse mon attention divaguer, je me regarde un oiseau, après la branche sur laquelle il est posé et ainsi de suite.. pour arriver dans un état de paix, c'est l'observation de moi même aussi et la connaissance que j'ai de moi ..
Je sais que si je devais me concentrer sur ma respiration, me mettre à "ne rien faire" est le meilleur moyen pour me stresser, ressentir des douleurs aussi ou la, bref je finis plus énervée que détendue, et le mental s'en donne à cœur joie. Un peu comme si je voulais , ou sentais que je pouvais tout embrasser d'un seul regard et que me concentrer c'est m'enfermer..
Du coup, je fais ça toute la journée, c'est instinctif, je ne me ménage pas de plage, c'est tout le temps.. J'ai l'impression que tu es dans ce cas la aussi, alors rassure toi tu n'es pas le seul lol
J'avais vu une définition par Krishnamurti, qui m'avait énormément parlé..parcequ'a mon sens il n'y a pas une méthode, mais chacun la sienne en fonction de ce qu'il est.. encore que pour moi, ce n'est pas de la méditation, c'est ce que je suis et comment je fonctionne tout simplement.
Je met le lien de ce texte, j'espère que j'ai le droit?

http://www.omalpha.com/jardin/krishnamurti.html

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 10:36

Je pense aussi que tout cela c'est un genre de méditation.

Sinon, pour la méditation, dans la plupart des traditions, cela revient à une chose : observer en profondeur son esprit. C'est cela qui purifie l'esprit très efficacement je trouve.
En fin de compte se concentrer sur une seule pensée, un mantra, une prière, une visualisation, ou autre, cela sert à stabiliser notre esprit pour qu'il puisse s'observer.
Mais dans la méditation, il ne s'agit pas de ne pas penser (toutes les traditions mystiques disent cela), mais plutôt de ne pas se laisser embarquer par les pensées et de les observer.
Un exemple de purification : tu observes ton esprit et tu te rends compte d'une colère... Dans la méditation, tu ne cherches pas à chasser la colère ou à l'apaiser : tu la laisses, tu te laisses envahir par elle et tu la regardes avec attention. A force de la regarder tout en la vivant, tu vas voir que cette colère elle cache une souffrance, une peine... Cette peine (qui a alors remplacé la colère), tu vas encore la regarder, l'accepter, accepter de la souffrir tout en la regardant. Au bout d'un moment, tu vas voir d'où elle vient... Puis quand tout aura été vu et vécu, il n'y aura plus de peine et de colère mais un apaisement.
Tout ce processus peut prendre du temps, cela ne se fait pas forcément en une seule méditation.

Pour faire cela, il faut parfois d'abord apprendre à poser son esprit sur une seule chose. Quand on est un peu entrainé à le faire, on peut alors regarder et vivre tout ce qui passe dans notre esprit et ça purifie.

Sinon méditer sur un mantra, une image divine ou autre cela a aussi l'avantage (en plus de stabiliser notre esprit) de nous faire développer des qualités à force.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditation : mes pratiques, vos pratiques   Méditation : mes pratiques, vos pratiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation : mes pratiques, vos pratiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques pratiques pour s’enraciner ....
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Pratiques Qi gong
» Tabagisme et Pratiques Spirituelles
» Médiations - Expérimentations / Questions/Pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit