Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A PROPOS DE LA MUSIQUE !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FIFI
Membre
FIFI


Date d'inscription : 18/11/2008
Nombre de messages : 869
Féminin
Sagittaire Rat
Age : 51

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 1:42

LU sur le net
la réflexion trés sensée de cet
internaute à propos de la musique


Je me faisais dernièrement une réflexion à propos de la musique... En particulier la musique "occidentale", et son caractère formaté, sa codification basée sur la répétition... Rythmique marquée, refrains, mélodies...

Regardez à quel point la musique s'est appauvrie ses dernières années... Prenons un exemple flagrant avec le rap qui n'a souvent musicalement qu'un tout petit sample mélodique sur une grosse boite à rythme qui tourne en boucle... La techno on en parle même pas... Le summun de la répétition jusqu'à l'abrutissement...

Bref... Je me disais que le fait qu'on "aime" ces styles de musique codifiés était peut être quelque part une sorte d'écho du fonctionnement du mental... La façon dont on peut bloquer sur une idée, dont ça tourne dans la tête... Tout se système de répétition mentale auquel on est habitué par le SMH et qui doit avoir un côté rassurant car correspondant à quelque chose auquel nous sommes mentalement habitués... Un territoire connu... Contrairement au vide qui peut avoir quelque chose d'effrayant (forcément, c'est une porte de sortie de la Prison !)
On pourrait penser que les "mathématiques" des chansons tristes tapent dans les mêmes "valeurs numériques" que les souvenirs tristes du mental et génèrent un lien vers l'émotionnel... Voire des brèches exploitables contre nous...

Je me suis amusé du coup aussi à me demander si les musiques non structurées, plus spontanées, n'auraient pas plus de valeur en tant que "chant de l'âme", ou "chant du SI"...
Par exemple, la musique des aborigènes... des amérindiens... ou même ce qu'on peut sortir soit même avec un instrument quelconque dans les pattes... Simplement en donnant un rythme à des sons, on exprime peut-être déjà quelque chose...

Après (mais là je ne suis pas un expert), il pourrait être intéressant de se demander où vont se placer les styles de musiques hyper complexes comme la musique indienne, qui sont codifiées mais pas sur une base "répétitive" occidentale... Qu'est-ce qui s'exprime dans ces musiques là ?

Ouais, je me prends bien la tête tout seul des fois !

queen queen queen queen queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:29

Quel beau et riche message tu as déniché là, chère fifi!

" Regardez à quel point la musique s'est appauvrie ces dernières années... Prenons un exemple flagrant avec le rap qui n'a souvent musicalement qu'un tout petit sample mélodique sur une grosse boite à rythme qui tourne en boucle... La techno on n' en parle même pas... "

C'est ce que je pense avec beaucoup de??? me disant que mon allergie à cette musique est due à mon âge!
Après tout, c'est peut-être la musique qui convient le mieux à le jeunesse. Et puis, les paroles seules contiennent parfois de beaux messages de fraternité

Toutefois, j'Y ressens de la violence et du désespoir dans ce rythme répétitif.
N'y aurait-i l pas là un appel inconscient à autre chose? un SOS à l'amour?

"On pourrait penser que les "mathématiques" des chansons tristes tapent dans les mêmes "valeurs numériques" que les souvenirs tristes du mental et génèrent un lien vers l'émotionnel.."

Comme c'est bien vu!

J'aimerais connaître l'âge de cet intervenant; tu ne l'as pas aperçu?

Bisous I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:57

L'âge de l'intervenant compte effectivement.

La musique change, c'est certain. Heureusement d'ailleurs. Elle change, comme change la peinture, la sculpture, le cinéma... Comment pourrait-il en être autrement?

Les musiques électroniques suscitent parfois des sensations incroyables. D'ailleurs la musique multidimensionnelle en fait partie. Ce n'est certes pas de la techno, c'est vrai, mais même les musiques à rythme "lourd" peuvent nous transporter. Ce n'est pas rare justement qu'on parle de transe dans des cas là.

Quant au rap, c'est comme tout, il faut le connaître pour en parler Wink
Je vous conseille d'écouter Kenny Arkana, on aime le style musical ou pas, mais le message est là.


Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 0:33

A propos de MMD ...
Il jouait du piano debout...
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:45

Merci Mehen pour cette gentille réponse! flower

Je viens d'écouter et surtout regarder la vidéo : j'apprécie les paroles,le message qu'elles apportent; l' illustration comporte de superbes photos et d'autres à la limite du supportable.

Tu confortes ce que je pense: votre génération est apte et prête pour écouter cette musique et y réagir positivement.

La mienne ne s'est pas encore dégagée de l'émotion trop forte liée aux terribles événements vécus au XXe siècle et doit travailler sur elle-même pour en évacuer les séquelles.

Amicalement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 0:35

Avec plaisir =)


Précisons tout de même que certaines études médicales tendraient à montrer que les musiques techno génèrent un certain stress, même si on apprécie cette musique. Peu utile donc de les utiliser donc pour de la relaxation. Ce sont plutôt des musiques (on peut y ajouter le Métal) qui excitent, donnent un coup de fouet, de l'énergie à revendre, à extérioriser...

Le rap, avec sa rythmique et ses paroles engagées, agit peut-être conjointement avec les musiques technos pour extérioriser des envies révolutionnaires non réalisées par les générations post-68 =)


N'hésitez pas à écouter d'autres titres de Kenny Arkana en tout cas. Elle avait vraiment la rage à ses débuts (et pour cause...), mais ça se transforme peu à peu en message d'amour. Une grande artiste, une grande humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 0:50

Citation :
N'hésitez pas à écouter d'autres titres de Kenny Arkana en tout cas. Elle avait vraiment la rage à ses débuts (et pour cause...), mais ça se transforme peu à peu en message d'amour. Une grande artiste, une grande humaine!

Je la trouve magnifique cette vidéo d'Arkana.
En effet, le message passe, je l'ai appréciée jusqu'au bout. Parfois de superbes images, magnifiques, un excellent montage.
Je n'écoute pas du tout le rap, mais j'avoue que là...


sunny
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:26

Le propre du RAP est de crier haut et fort ce qui ne va pas dans le monde... les messages sont parfois brutaux, mais ô combien vrais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DE LA MUSIQUE !   Musique du moment - A PROPOS DE LA MUSIQUE ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 14:35