Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.

Aller en bas 
+10
Enigma
pèlerin
evol
Shani-Ys
Professeur X
Totem
Aimelavie
porte
melahel
did
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 5:50

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

La notion d'état modifié de conscience est maintenant connue par beaucoup de gens, voir l'expérience est recherchée par ceux qui ont une spiritualité. Par contre, comme j'entend souvent parler DU mental, j'en ai déduit que les gens croient qu'il y en a un seul. Et comme "LE" mental est souvent considéré comme l'ennemi a vaincre, il serait bon de se demander comment faire, ce qui est le sujet de ce topic.

On pourrait aussi se demander : c'est quoi "vaincre LE mental" ?

Mais pour ça il va peut être falloir COMMENCER par réfléchir ?...
...Si possible juste et après arrêter, donc ce n'est pas gagné. clown

J'ouvre ce post pour dire que d'après moi, la capacité de penser est une des choses qui font que nous sommes des humains, et que certainement un chemin spirituel a pour effet la transformation de cette capacité, du fait de s'en servir différemment, voir de commencer tout simplement par s'en servir, au lieu de subir un monde de pensées qui s'imposerait a nous, ou de s'emballer pour n'importe quelle idée qui nous a plut et de faire le perroquet avec. Certes avec cette capacité nous pouvons nous fabriqué un monde de pensé problématique, souffrir et faire souffrir, repousser la Lumière de dieu qui voudrait nous donner sa Grâce, s'égarer totalement de milles manières. Mais comme le Noble Sentier octuple du bouddhisme parle de "la pensée juste"  - « samyak-saṃkalpa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance)  -  je me suis permis de penser que la capacité de penser humaine pouvait se trouver dans toutes sortes d'états, et qu'il n'y avait pas a vaincre LE mental mais a transformer l'état ou il est pour l'amener dans un autre état  -  ce qui est la proposition de ce topic.

Pour illustrer un peu jusque dans quel état de la pensée pourrait nous amené cette transformation  -  mais juste pour illustrer, autrement dit pour donner une idée de ce que disent certains  -  je met quelques informations donnée par la psychosophie d'Alice Bailey a ce sujet. (Et bienvenu a ceux qui auraient d'autres versions a proposer quant à ce qui est possible avec ce propre de l'humain qui consiste a penser. Je crois savoir que l'hindouisme parle aussi de ces différents états de la pensée mais je n'y connais rien.)

study

Le corps mental est composé de 3 principaux aspects :

Le mental abstrait (du 1er au 3ème éther du corps mental)
Le mental de cœur (4ème éther du corps mental)
Le mental concret (du 5ème au 7ème éther du corps mental)



Le mental concret / inférieur

Il renferme les capacités de raisonnement tels que le raisonnement déductif, inductif, analogique et il a la particularité de pouvoir créer des formes-pensées. A terme, il doit devenir l'organe de l'expression du mental de cÅ“ur, et son fonctionnement doit tomber sous le seuil de la conscience. Chez l’être humain, il se développe de 14 à 25 ans.


Le mental de cœur

Il fait le pont entre le mental inférieur et le mental abstrait, c’est le niveau du mental où nous sommes en unité avec l’ensemble. De ce point, nous pouvons utiliser le mental pour écouter l’âme.


Le mental abstrait

Ce mental est en rapport avec le monde des Idées. Sur le 3ème éther de ce mental abstrait, nous trouvons le corps causal de l’âme ou autrement dit, l’âme habite au niveau du 3ème éther du corps mental. Ceci explique que l’âme ne puisse être contactée que par des personnes ayant suffisamment développées leur mental pour avoir dépassé le niveau du mental concret. Cela repose sur une capacité à penser en tant qu’ensemble, c’est-à-dire à avoir atteint le 4ème éther, le mental de cÅ“ur.

Sur le 1er éther du mental abstrait, c’est-à-dire au niveau le plus élevé, se trouve un point de la triade spirituelle celui correspond à l’Intelligence. Ce niveau nous permet de rentrer en contact avec le Mental Universel (atma). A ce niveau, les perceptions qui s’expriment sont en termes de vie et non en termes de formes. Lorsqu’au travers du processus d’évolution et de la pratique de la méditation, ce mental abstrait est complètement développé, il nous met en contact avec le Dessein de la divinité et permet l'émergence du Plan. Ce contact avec les niveaux supérieurs du mental se réalise grâce à la construction de l’antahkarana (le pont arc-en-ciel) qui relie les trois aspects du mental, assurant la transmission du haut vers le bas. Au terme de sa construction, qui prend de nombreuses vies, l’antahkarana relie la personnalité illuminée, focalisée dans le corps mental et mue par l’amour avec la Monade.

Il existe aussi un aspect supérieur du mental : c’est l’intuition ou raison pure. Elle se trouve au niveau du corps bouddhique. "L’intuition est la faculté qui permet à l'homme de prendre contact avec le Mental Universel et de comprendre synthétiquement le Plan, de saisir les idées divines, de percevoir quelque vérité fondamentale."


Traité sur la Magie Blanche p 273.


Source : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/corps-mental

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Enigma
Membre
Enigma


Date d'inscription : 08/03/2017
Nombre de messages : 730
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : Quelque part

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 17:20

Néhémyo a écrit:
Hanuman utilisé pour un envoûtement ? Franchement tu connais mal ton sujet hein. Laughing

Hanuman est invoqué pour les désenvoûtements justement... Tous les nettoyages énergétiques sur lieux et personnes.
Pour la paix mentale du sadhak, pour faciliter la sadhana, la méditation, le silence, le calme, renforcer la détermination, la concentration, la volonté, l'aura, pour la protection générale.

Bon après il y a aussi une version tantrique des stotrams qui nécessitent une puja, et peuvent avoir des buts plus sombres (éliminer un ennemi)

Mais jamais d'envoûtement affectifs avec Hanuman Laughing
En attendant ça a marché, c'était via une puja  study

Et c'est quelqu'un d'aussi sceptique/cartésien/rationnel que moi qui te le dit, mais bref Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kyriel
Premiers messages spirituels
Kyriel


Date d'inscription : 13/04/2017
Nombre de messages : 23
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 69
Ville : BRIOUDE

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 17:42

Figaro a écrit:
porte a écrit:
Figaro a écrit:
Durant cette phase cette première règle de magie énoncée dans Traité sur le Magie Blanche entre en activité.

Je vous invite à n'exercer aucune sorte de magie.



*RE: C'est drôle, sans la magie du son et du verbe l'univers ne fut... Shocked

Nous pratiquons la magie chaque jour incidemment: La magie d'un sourire, d'un geste, d'un regard, de l'enfance, de l'art, d'un acte, d'appréciations, de sensations, de ressentis (d'où vient donc tous ceci...Shocked ) telles qu'un coucher de soleil, du parfum des fleurs, de la cruauté, de la guerre, de toutes expressions qui sont d'abord d'origine mystérieuse et qui pourtant sont.

La magie dont tu parles, qu'elle connotation lui donnes-tu, comment la définis-tu?

Fraternellement :petitcoeur)

Toute magie qui procède de l'ésotérisme.

Je suis en phase avec ta remarque, Figaro.

Magie blanche et magie noire, qui n'ont strictement aucun rapport avec la psychologie "enseignée" ici.

Sans doute faudrait-il ouvrir quelques post spécifiques, liés à l'ésotérisme, ainsi les "psys" d'occasion, "de comptoir", ou les psys professionnels, grands érudits du mental pourront s'épancher grâce leur supermegahyper intelligence Wink Very Happy

Qu'en penses-tu ? Et éventuellement quelqu'un d'autre ?
(avec du français abordable à tout le monde, sans avoir à consulter un livre de médecine ou un dictionnaire toutes les 3 phrases :ange10) ), sans avoir eu un bac littéraire ou + Sleep

Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 18:09

Enigma a écrit:
J'ai p-e été un peu vague,

C'était le fonctionnement d'un envoûtement suite à l'utilisation d'une divinité (hanuman par exemple qui est prié en inde depuis des milliers d'années par les hindous) ce qui en fait normalement un égrégore puissant

Beaucoup d'entitées se font passer pour des Dieux
En particulier les entités démoniaques
Une entité n'est pas un Dieu Cosmique qui engendre des mondes
La religion sème la confusion (foi aveugle)
La spiritualité remet les chose dans l'ordre ^^
L'Humain ne s'est pas engendré lui même
'Homme connait toi, toi même...' (ou pas)
Prendre un égrégore ou une entité pour un Dieu, s'est se faire avoir sur toute la ligne ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 18:33

Enigma a écrit:
Néhémyo a écrit:
Hanuman utilisé pour un envoûtement ? Franchement tu connais mal ton sujet hein. Laughing

Hanuman est invoqué pour les désenvoûtements justement... Tous les nettoyages énergétiques sur lieux et personnes.
Pour la paix mentale du sadhak, pour faciliter la sadhana, la méditation, le silence, le calme, renforcer la détermination, la concentration, la volonté, l'aura, pour la protection générale.

Bon après il y a aussi une version tantrique des stotrams qui nécessitent une puja, et peuvent avoir des buts plus sombres (éliminer un ennemi)

Mais jamais d'envoûtement affectifs avec Hanuman Laughing
En attendant ça a marché, c'était via une puja  study

Et c'est quelqu'un d'aussi sceptique/cartésien/rationnel que moi qui te le dit, mais bref Laughing
Avec Hanuman ? Direction messagerie pour précisions Laughing

Sinon oui effectivement les pujas c'est puissant, mais bon gaffe au retour de bâton aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 18:40

porte a écrit:

*RE: C'est drôle, sans la magie du son et du verbe l'univers ne fut... Shocked

Nous pratiquons la magie chaque jour incidemment: La magie d'un sourire, d'un geste, d'un regard, de l'enfance, de l'art, d'un acte, d'appréciations, de sensations, de ressentis (d'où vient donc tous ceci...Shocked ) telles qu'un coucher de soleil, du parfum des fleurs, de la cruauté, de la guerre, de toutes expressions qui sont d'abord d'origine mystérieuse et qui pourtant sont.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:00

Personne ne confond un égrégore avec un Dieu Evol, donc ta précision est inutile.

Les égrégores peuvent être très utiles, si utilisés à bon escient. Ils sont en revanche plutôt néfastes aux personnes trop émotionnelles avec un mental trop peu développé qui servent de repas énergétique via ce canal.

De toute façon personne n'échappe aux égrégores. Tu es né en France dans un pays catholique d'une part et laïc de l'autre, tu appartiens déjà par défaut à 3 égrégores très puissants (national, religieux, idéologique).
Et c'est uniquement par un travail sur les identifications mentales que tu peux te désengager partiellement.
Pour te placer sous la protection d'autres égrégores (égrégore christique par ex). Personne n'est entièrement libre d'influence dans la dualité.
Voir signature de Pulsar sur le choix du déterminisme ou le déterminisme du choix....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:20

Néhémyo a écrit:
porte a écrit:

*RE: C'est drôle, sans la magie du son et du verbe l'univers ne fut... Shocked

Nous pratiquons la magie chaque jour incidemment: La magie d'un sourire, d'un geste, d'un regard, de l'enfance, de l'art, d'un acte, d'appréciations, de sensations, de ressentis (d'où vient donc tous ceci...Shocked ) telles qu'un coucher de soleil, du parfum des fleurs, de la cruauté, de la guerre, de toutes expressions qui sont d'abord d'origine mystérieuse et qui pourtant sont.
:jap:

C'est tout de même incroyable, voire surnaturel qu'il faille toujours tout expliquer sur ce forum ! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:34

Il y a les égrégores repérés (évident) et les égrégores inconscients (souvent mis intentionnellement, faut pas être naif)
Ils sont en réalité le dieu de la personne, ce a quoi elle croit vraiment inconsciemment ou consciemment (idéologie, dogme, politique)
En Inde certains égrégores sont si puissants qu'ils se manifestent par des représentations gigantesques

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Lord-status-1_147255

Le conscient et l’inconscient sont identiques dans leur création.
La différence est la volonté ou l'absence de volonté.
En France, ces égrégores sont bien plus sournois, car ils amènent une pensée pauvre, donc de la misère sociale et des profits injustes.
Certains égrégore en France s'oppose a la liberté spirituelle
Ce n'est pas l’égrégore Christique qui protège, mais le fait qu'il y a une véritable Divinité rédemptrice au dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:51

Réponse en Terre d'Asile (hs)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 19:58

Figaro a écrit:
Néhémyo a écrit:
porte a écrit:

*RE: C'est drôle, sans la magie du son et du verbe l'univers ne fut... Shocked

Nous pratiquons la magie chaque jour incidemment: La magie d'un sourire, d'un geste, d'un regard, de l'enfance, de l'art, d'un acte, d'appréciations, de sensations, de ressentis (d'où vient donc tous ceci...Shocked ) telles qu'un coucher de soleil, du parfum des fleurs, de la cruauté, de la guerre, de toutes expressions qui sont d'abord d'origine mystérieuse et qui pourtant sont.
:jap:

C'est tout de même incroyable, voire surnaturel qu'il faille toujours tout expliquer sur ce forum ! :mdr)


*RE: Il en va ainsi de toute école , car l'humanité est à l'école terrestre et vu le nombre de questions que tu as déjà posée, il est tout à fait naturel dans un souci d'objectivité, de rendre compte de ce que l'on expérimente pour le partager (librement bien sûr).

Ceci facilite grandement toute approche d'une compréhension allant vers une démarche commune. Donc: à chacun son tour, même modestement, question d'équilibre et de respect. :sourire)

Et d'autre part, éviter trop d'ésotérisme en démystifiant celui-ci dans la mesure ou cela est un outil de connaissance, de compréhension, d'équilibre, que découvrir et se découvrir est une joie.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:28

Porte,

C'est un trait d'humour. Néhémyo l'a certainement fort bien compris. Plus sérieusement, je ne connais pas de meilleure enseignante que l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:47

Figaro a écrit:
Porte,

C'est un trait d'humour. Néhémyo l'a certainement fort bien compris. Plus sérieusement, je ne connais pas de meilleure enseignante que l'existence.



*RE: Tout à fait. Elle est notre intelligence agencée dans la globalité, ce qui est né d'Elle y retourne à terme: Elle est en nous, comme nous en Elle.

Fraternellement :petitcoeur)

NB: Il est en même temps paradoxale qu'une part élevée qui nous représente s'enseigne à travers ce qu'Elle créé pour se découvrir en tant que forme et créature sensible. drunken
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 5:21

did a écrit : "Par contre, comme j'entend souvent parler DU mental, j'en ai déduit que les gens croient qu'il y en a un seul. Et comme "LE" mental est souvent considéré comme l'ennemi a vaincre, il serait bon de se demander comment faire, ce qui est le sujet de ce topic."

study

« Supposez  un monde d'aveugles-nés qui ne connaissent des choses et de leurs rapports entre elles que ce que le sens du toucher leur permet d'en percevoir. Introduisez-vous parmi eux et parlez-leur des couleurs et de tous les phénomènes que produit la lumière et que ne perçoivent qui les yeux. Il arrivera de deux choses l'une : ou bien vos paroles ne représenteront rien aux aveugles, et c'est ce qui peut vous arriver de plus heureux, car vous ne tarderez pas à vous apercevoir de votre erreur et, à moins qu’il ne vous soit possible de leur ouvrir les yeux, vous interromprez vos vains discours »

Johann Gottlieb Fichte.


Like a Star @ heaven « Celui qui veut parler aux hommes des choses auxquelles Fichte fait ici allusion, joue trop souvent le rôle du voyant parmi les aveugles-nés. Cependant, ces choses concernent la nature véritable de l'être humain et son but suprême. Et il faudrait désespérer de l'humanité si l'on devait se croire tenu « d'interrompre ses vains discours ». Il ne faut pas douter un seul instant, au contraire, de la possibilité « d'ouvrir les yeux » à toute personne de bonne volonté, afin de lui permettre de voir les choses dont parle Fichte.

Tous ceux qui ont senti que s'était développé en eux « l'organe de perception intérieur »  cyclops  qui leur révélait la nature véritable de l'Homme cachée aux sens extérieurs, ont basé leurs écrits et leurs paroles sur la croyance en cette possibilité. Voilà pourquoi dès la plus haute antiquité on a parlé d'une « science secrète ».[Science secrète = Esotérisme  Razz ] Ceux qui connaissent cette science sont aussi sûrs de ce qu'ils possèdent, que ceux qui ont des yeux bien développés sont sûrs de posséder des perceptions visuelles.
La science secrète n'a pas besoin pour eux de « preuves ».
Et ils savent que les personnes qui ont, comme eux, développé le « sens supérieur », cyclops  n'en demandent pas non plus. Ils peuvent leur parler comme un voyageur parlerait de l'Amérique à des personnes qui n'ont pas elles-mêmes visité ce pays, mais qui peuvent se le représenter, parce qu'elles y verraient tout ce que leur rapporte le narrateur, si l'occasion s'en présentait.

Mais l'observateur des mondes suprasensibles ne doit pas parler aux seuls explorateurs de ces mondes. Ses paroles s'adressent à tous les Hommes. Car les choses qu’il rapporte les concernent tous : bien plus, il sait que sans la connaissance de ces choses nul n'est « humain » au vrai sens du mot. Et il s'adresse à tous les Hommes, parce qu'il se rend compte qu'il existe plusieurs degrés dans la compréhension de ce qu'il enseigne. Il sait que même ceux qui sont encore loin de l'heure où l'investigation spirituelle leur sera permise, peuvent le comprendre.

Car il est donné à tout Homme de sentir et de comprendre la vérité. Et c'est à cette faculté de compréhension propre à toute âme saine qu'il s'adresse tout d'abord.

Il sait aussi qu'en cette compréhension gît une force qui, peu à peu, entraînera l'Homme à des degrés supérieurs de connaissance. Le sentiment de la vérité est, en effet, le magicien qui ouvre « l'œil de l'esprit »  cyclops même à ceux qui, au début, ne voyaient rien de ce dont on leur parle. Ce sentiment agit dans l'ombre; l'âme ne voit pas, mais, grâce à lui, la puissance de la vérité s'empare d'elle, et, peu à peu, en la pénétrant, éveille en elle le sens supérieur ».


Rudolf Steiner
Théosophie
Introduction au sentier de la Connaissance.

https://spiritpartage.forumactif.com/t11878-le-sentier-de-la-connaissance-selon-rudolf-steiner

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 7:20

Le problème n' est pas de croire qu' il y a "un seul" mental par rapport à "plusieurs" , mais de croire déjà qu' il y en a un. Quand nous parlons de destruction du mental nous parlons d' une action sur une fiction. Sur quoi mettre l' accent, l' action ou la fiction?
Il peut être intéressant de rappeler que dans la langue française, mental n' existe pas en tant que substantif mais uniquement en tant qu' adjectif qualificatif. Confuser à ce simple niveau réduit toute explication et toute action à pisser dans un violon, et les amateurs du genre sont légion apparement Cool
Revenir en haut Aller en bas
bramapoutre
Membre
bramapoutre


Date d'inscription : 26/02/2017
Nombre de messages : 759
Masculin
Poissons Dragon
Age : 60
Ville : Evry

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:06

A l'origine,avant que les choses et leur sens ne soient fourvoyés,on appelait exoterisme ce qui vient de l'exterieur,et esotérisme ce qui vient de l'interieur,c'est d'ailleurs leur etymologie.
Puis,allez savoir pourquoi,l'exterieur est devenu l'apparent,et l'interieur le caché,à croire que l'exterieur est devenu transparent,et l'interieur complétement obscur,mais qui donc a intérêt à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:49

Hum , mental , intellect , pensée , trois mots appris par la même fonctions , la seule fonction de notre essence à pouvoir le faire , de fait on ne saurait donc confondre notre corps et ses sensation , notre coeur et ses émotions , avec notre mental et ses mots , nous naissons avec cette fonction qui enregistre les mots et les associe aux impressions et aux situations qu'ils sont sensés nommer , et depuis notre naissance nous avons enregistré une foultitude de mots , de phrase toute prête , de concept , d'idées en tout genre à propos de tout , qui nous permet d'échanger ce matériel acquit avec d'autres qui bien souvent ont du enregistrer les m^me choses sinon nous ne pourrions pas communiquer , Lìrú, rúguǒ wǒ xiě zài zhōngguó rén de jù zǐ lǐjiě , là par exemple , peu de monde comprend le Chinois en Europe , nous possédons pourtant la même fonction , mais pas la même programmation de cette fonctions , pas le même contenu , il faut donc discerner le mental de son contenu, et par l'attention à soi-même il est facile de percevoir d'où naissent en nous ces pensées , et le travail associatif et mécanique de cette fonction, une fois qu'on a démystifié , qu'on s'est plus ou moins désidentifié de cette fonction et de ce qu'elle produit , notre relation avec celle-ci change , l'hypnose suggestive que nous entretenons avec le mental doit cesser si on veut aller plus loin dans ce que nous nommons " éveil" , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 10:55

pulsar a écrit:
Le problème n' est pas de croire qu' il y a "un seul" mental par rapport à "plusieurs" , mais de croire déjà qu' il y en a un. Quand nous parlons de destruction du mental nous parlons d' une action sur une fiction. Sur quoi mettre l' accent, l' action ou la fiction?
Il peut être intéressant de rappeler que dans la langue française, mental n' existe pas en tant que substantif mais uniquement en tant qu' adjectif qualificatif. Confuser à ce simple niveau réduit toute explication et toute action à pisser dans un violon, et les amateurs du genre sont légion apparement Cool


*RE: Mais il est remarquable que cette absence de mental chez certain apporte une confusion aussi...confuser doit découler d'une mutation.

Un peu de culture apportera bien des réponses avec manas, buddhi, chitta et ahamkara.

Il est un trésor que l'humanité néglige abondamment: Les Upanishads ou tant de descriptions claires sont présentées à tout chercheur sérieux qui se respecte et veux s'instruire de la chose spirituelle par exemple.

*lorsque le mental fait défaut, le vent qui le constitue peut souffler d'une autre manière avec intelligence et l'intellect en restera indemne.

*Désolé, mais de mon point de vue ce que tu as posé ne tient pas la route, et incidemment tu craches dans ta propre soupe vu que ton mental participe à la réflexion de ce que tu écris notamment, ainsi que tout un chacun dont moi-même, considérons le comme un outil et les choses seront vu harmonieusement et à leur place. Le tout étant de déterminer avec discernement son utilité, sa juste place et son rôle dans la vie à ce mental.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:10

La vie, la nature enseigne, uniquement a celui qui apprend
Celui qui n'apprend pas ou il est, peut aller au bout du monde
Il n'y trouvera que lui même
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:25

evol a écrit:
La vie, la nature enseigne, uniquement a celui qui apprend
Celui qui n'apprend pas  ou il est, peut aller au bout du monde
Il n'y trouvera que lui même


*RE: En vérité, tout ceci reste symbolique, car c'est bien notre rôle de faire le tour du vaste monde avant que de revenir en notre véritable demeure.

Je trouve que tes propos manquent de bienveillance, de sagesse et sont injustes envers tes semblables evol. Regarde bien relis-toi avec la Présence divine en ton coeur si tant est soit-il que tu y as accès...avec de tels propos... Sad  mais ça viendra... Very Happy

*D'autre part, si la Vie, la nature nous enseigne, Elle en nous et nous en Elle, et Elle autour de nous, notre intelligence assemblée, comment donc même le voyageur ne pourrait apprendre, puisque Elle est toujours là où que l'on soit???

-Il reste que celui de prime abord n'apprend pas, apprend tout simplement autre chose que ce que l'on conçoit. Élémentaire...pour un féru d'ésotérisme comme toi, je m'en étonne. Allons, je m'en vais donc t'épauler un peu fraternellement evol.

Fraternellement :petitcoeur) nous marchons ensemble. drunken


Le mental retourné s'illumine et de maître redevient serviteur.

Anahata: émanation en état de méditant dans les années 90...prémisces...à une aube nouvelle.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Anahat10


Dernière édition par porte le Mar 18 Avr 2017 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:32

porte a écrit:
pulsar a écrit:
Le problème n' est pas de croire qu' il y a "un seul" mental par rapport à "plusieurs" , mais de croire déjà qu' il y en a un. Quand nous parlons de destruction du mental nous parlons d' une action sur une fiction. Sur quoi mettre l' accent, l' action ou la fiction?
Il peut être intéressant de rappeler que dans la langue française, mental n' existe pas en tant que substantif mais uniquement en tant qu' adjectif qualificatif. Confuser à ce simple niveau réduit toute explication et toute action à pisser dans un violon, et les amateurs du genre sont légion apparement Cool


*RE: Mais il est remarquable que cette absence de mental chez certain apporte une confusion aussi...confuser doit découler d'une mutation.

Un peu de culture apportera bien des réponses avec manas, buddhi, chitta et ahamkara.

Il est un trésor que l'humanité néglige abondamment: Les Upanishads ou tant de descriptions claires sont présentées à tout chercheur sérieux qui se respecte et veux s'instruire de la chose spirituelle par exemple.

*lorsque le mental fait défaut, le vent qui le constitue peut souffler d'une autre manière avec intelligence et l'intellect en restera indemne.

*Désolé, mais de mon point de vue ce que tu as posé ne tient pas la route, et incidemment tu craches dans ta propre soupe vu que ton mental participe à la réflexion de ce que tu écris notamment, ainsi que tout un chacun dont moi-même, considérons le comme un outil et les choses seront vu harmonieusement et à leur place. Le tout étant de déterminer avec discernement son utilité, sa juste place et son rôle dans la vie à ce mental.

Fraternellement :petitcoeur)
Je ne sais pas à qui tu crois t' adresser, mais c' est très rigolo de lire ta prose Modération: propos grossiers supprimés Tu t' adresses à toi même une alerte t' invitant à sortir de ta routine . Ça percute, c' est le processus.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:44

Ce n'est pas un juste, mais juste un constat
En avoir conscience que l’apprentissage n'est pas automatique est primordial
Sinon tu peux toujours t'endormir en regardant une fleur
La fleur est le reflet de loi d'Harmonie, s'est ce qui crée la beauté
La majorité vont faire Aie quand une pomme leur tombe sur la tete
Il y en a au moins un qui a fait Euréka
Sans curiosité d'Esprit pour voir au dela de ce que tout le monde voit, tu ne verras rien de plus
S'illusionner sur les différences de niveaux des autres, s'est s'illusionner sur soi même
Seul un constat permet le changement de conscience
"Homme connait toi toi même"
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:54

pulsar a écrit:

Je ne sais pas à qui tu crois t' adresser, mais c' est très rigolo de lire ta prose Modération: propos grossiers supprimés. Tu t' adresses à toi même une alerte t' invitant à sortir de ta routine . Ça percute, c' est le processus.


*RE: A ça, c'est du pulsar tout craché, lorsqu'il est interpellé: la fuite et une fuite souvent nauséabonde, ha! lorsque l'on appuie où ça fait mal de drôles d'humeurs en exhalent...parfois.

Pour précision, hors de cette fuite je m'adresse exactement à un de mes semblables comme à tout autre et tu ne fais pas exception à cet état  ne t'en déplaise, même avec des tirades présomptueuses : " à qui tu crois t' adresser".

En parlant de processus...t'as pas un nettoyage ou une vidange en cours là.

Il serait de bon ton à défaut de n'être pas respectueux que tu relises la charte de façon à ce que tes manières impropres soient en concordance avec une démarche spirituelle, ou alors tu t'es tout simplement fourvoyer quand au forum choisi.

*En tout cas, j'interpellerai qui je souhaite et ce n'est pas un mauvais coucheur qui va perturber quoique ce soit en cela. Ceci est bien un lieu de partage et si tu t'en trouves indisposé, tu choisis de passer ton chemin ou de partager avec respect, dont celui que tu te dois à toi-même.

Ta grossièreté va donc rester chez son propriétaire point n'en mangerais...:sourire)

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 12:05

Ton boniment fait sûrement fort effet sur les esprits qui réclament ta forme paternaliste. Mais si ça t' amuse de perdre ton temps avec la mienne, amen.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 12:48

Hum , il est étonnant qu'on considère ici souvent le corps comme un " véhicule " et on dissocie le  "mental " de celui-ci , c'est bien là une erreur , dans un véhicule il y des boutons de commandes , avec des mots ou des symboles désignant leurs fonctions , notre mental et les mots enregistrés qu'il contient sont comme physiologiquement connectés au corps-véhicule , si on appuis sur le mot " puanteur " étrangement nos narines commencent à sentir quelque chose , le  mot "froid " donne froid le mot " chaud" donne chaud , ce lien est aussi tangible qu'un nerf , s'articule tels les os , interagit avec les émotions enregistrées avec autant de facilité ,  de fait toutes mémoires que ce soit les mots les idées la langue , les émotions , ont un support matériel , et font donc partie intégrante de ce qu'on nomme le " corps-véhicule " .

Porter attention à l'endroit précis ou se forme la pensée est possible , cet endroit se situe en arrière du crane , si on y porte attention lorsque " ça " pense la pensée mécanique tend à s'arrêter , si l'on pense volontairement et qu'on porte son attention à cet endroit on peut saisir les mécanismes physiologiques qui induisent cette pensée , comme les micro-mouvements des muscles de la gorges qui participent à la parole , comme une " parole interne " , bref l'attention et la présence à soi-même peuvent nous faire découvrir des " Amériques " insoupçonnées , mais le plus difficile c'est de s'observer sans la participation du mental , des mots et de l'analyse , non pas que l'analyse et la déduction n'interviennent pas à un moment , mais il faut beaucoup de temps d'observation avant de faire une formulation objective de ce que l'on à observé , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 13:00

Profx:" le plus difficile c' est de s' observer sans la participation du mental"
Et pour cause ! Cette observation est totalement innée alors que le soi disant mental n' est rien moins que la totalité du filtre fictif sur lequel l' homme culturel se structure contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils
» Sorties avec le corps mental ?
» Activation des chakras des paumes et du corps mental
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» Du mental au supramental et du supramental au mental, comme une folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit