Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.

Aller en bas 
+10
Enigma
pèlerin
evol
Shani-Ys
Professeur X
Totem
Aimelavie
porte
melahel
did
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 5:50

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

La notion d'état modifié de conscience est maintenant connue par beaucoup de gens, voir l'expérience est recherchée par ceux qui ont une spiritualité. Par contre, comme j'entend souvent parler DU mental, j'en ai déduit que les gens croient qu'il y en a un seul. Et comme "LE" mental est souvent considéré comme l'ennemi a vaincre, il serait bon de se demander comment faire, ce qui est le sujet de ce topic.

On pourrait aussi se demander : c'est quoi "vaincre LE mental" ?

Mais pour ça il va peut être falloir COMMENCER par réfléchir ?...
...Si possible juste et après arrêter, donc ce n'est pas gagné. clown

J'ouvre ce post pour dire que d'après moi, la capacité de penser est une des choses qui font que nous sommes des humains, et que certainement un chemin spirituel a pour effet la transformation de cette capacité, du fait de s'en servir différemment, voir de commencer tout simplement par s'en servir, au lieu de subir un monde de pensées qui s'imposerait a nous, ou de s'emballer pour n'importe quelle idée qui nous a plut et de faire le perroquet avec. Certes avec cette capacité nous pouvons nous fabriqué un monde de pensé problématique, souffrir et faire souffrir, repousser la Lumière de dieu qui voudrait nous donner sa Grâce, s'égarer totalement de milles manières. Mais comme le Noble Sentier octuple du bouddhisme parle de "la pensée juste"  - « samyak-saṃkalpa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance)  -  je me suis permis de penser que la capacité de penser humaine pouvait se trouver dans toutes sortes d'états, et qu'il n'y avait pas a vaincre LE mental mais a transformer l'état ou il est pour l'amener dans un autre état  -  ce qui est la proposition de ce topic.

Pour illustrer un peu jusque dans quel état de la pensée pourrait nous amené cette transformation  -  mais juste pour illustrer, autrement dit pour donner une idée de ce que disent certains  -  je met quelques informations donnée par la psychosophie d'Alice Bailey a ce sujet. (Et bienvenu a ceux qui auraient d'autres versions a proposer quant à ce qui est possible avec ce propre de l'humain qui consiste a penser. Je crois savoir que l'hindouisme parle aussi de ces différents états de la pensée mais je n'y connais rien.)

study

Le corps mental est composé de 3 principaux aspects :

Le mental abstrait (du 1er au 3ème éther du corps mental)
Le mental de cœur (4ème éther du corps mental)
Le mental concret (du 5ème au 7ème éther du corps mental)



Le mental concret / inférieur

Il renferme les capacités de raisonnement tels que le raisonnement déductif, inductif, analogique et il a la particularité de pouvoir créer des formes-pensées. A terme, il doit devenir l'organe de l'expression du mental de cÅ“ur, et son fonctionnement doit tomber sous le seuil de la conscience. Chez l’être humain, il se développe de 14 à 25 ans.


Le mental de cœur

Il fait le pont entre le mental inférieur et le mental abstrait, c’est le niveau du mental où nous sommes en unité avec l’ensemble. De ce point, nous pouvons utiliser le mental pour écouter l’âme.


Le mental abstrait

Ce mental est en rapport avec le monde des Idées. Sur le 3ème éther de ce mental abstrait, nous trouvons le corps causal de l’âme ou autrement dit, l’âme habite au niveau du 3ème éther du corps mental. Ceci explique que l’âme ne puisse être contactée que par des personnes ayant suffisamment développées leur mental pour avoir dépassé le niveau du mental concret. Cela repose sur une capacité à penser en tant qu’ensemble, c’est-à-dire à avoir atteint le 4ème éther, le mental de cÅ“ur.

Sur le 1er éther du mental abstrait, c’est-à-dire au niveau le plus élevé, se trouve un point de la triade spirituelle celui correspond à l’Intelligence. Ce niveau nous permet de rentrer en contact avec le Mental Universel (atma). A ce niveau, les perceptions qui s’expriment sont en termes de vie et non en termes de formes. Lorsqu’au travers du processus d’évolution et de la pratique de la méditation, ce mental abstrait est complètement développé, il nous met en contact avec le Dessein de la divinité et permet l'émergence du Plan. Ce contact avec les niveaux supérieurs du mental se réalise grâce à la construction de l’antahkarana (le pont arc-en-ciel) qui relie les trois aspects du mental, assurant la transmission du haut vers le bas. Au terme de sa construction, qui prend de nombreuses vies, l’antahkarana relie la personnalité illuminée, focalisée dans le corps mental et mue par l’amour avec la Monade.

Il existe aussi un aspect supérieur du mental : c’est l’intuition ou raison pure. Elle se trouve au niveau du corps bouddhique. "L’intuition est la faculté qui permet à l'homme de prendre contact avec le Mental Universel et de comprendre synthétiquement le Plan, de saisir les idées divines, de percevoir quelque vérité fondamentale."


Traité sur la Magie Blanche p 273.


Source : https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/corps-mental

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 1:08

Néhémyo a écrit:
C'est en effet complètement différent...

Les deux approches peuvent se mener en parallèle. Je veux dire : elles ne s'excluent pas...

Peut-on espérer élever sa conscience dans les mondes qui s'étendent au delà du plan affectif par la seule dévotion ? S'élancer  du plan affectif au blan boudhique sur les ailes de l'amour, sans la lumière du mental ?

La plupart d'entre nous avons déjà vu ce schéma classique constitué des deux nadis Inda et Pingala descendant dans un mouvement de torsade autour d'un axe central: le sushumna, pour se rejoindre à la base de cet axe. La profession médicale en a même fait son emblême, le caducé.  Le courant d'énergie Inda, de polarité négative, voyage le long de l'axe amour -> émotion tandis que le nadis Pingala permet le passage du courant positif selon l'axe volonté-mental.  Individuellement, aucun de ces deux cannaux n'est destiné à permettre l'élévation de la conscience, ce sera leur fusion à la base qui créera la poussée montante de la conscience le long de l'axe central.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 1:25

C'est vrai qu'à la base il y a le choix d'une voie selon inclinaison personnelle, ou alors au contraire pour contrebalancer une tendance trop délétère... mais si menée à leur terme
la voie Bhakti s'offre à la connaissance
la voie du Jnana se teinte de Bhakti.

Mais l'écueil est encore possible quand le processus s'enraye à mi-chemin.

On peut trouver bcp de sécheresse de coeur chez un aspirant Jnana et peu de discernement chez un aspirant Bhakti.

Il est bien évident que si tout est Un, dans la réalisation véritable, les multiples se rejoignent sans se confondre.
Mais au début encore vêtus de Mâya, ils s'opposent.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:39

Pélerin a écrit:
Le courant d'énergie Inda, de polarité négative, voyage le long de l'axe amour -> émotion tandis que le nadis Pingala permet le passage du courant positif selon l'axe volonté-mental.

je ne vois pas du tout Ida et Pingala de cette façon ! Ida est le nadi Lunaire donc mental et Pingala est un nadi Solaire véhiculant le feu pranique. C'est pour cette raison que pratiquer Chandra-bheda-pranayama donc respirer par Ida peut provoquer de la dépression ou des perturbations mentales, de ce fait ce pranayama n'est pas enseigné ordinairement au contraire de Surya-bheda-pranayama. Pour ma part je pratique Chandra-bheda-pranayama aux alentours des Pleines Lunes afin d'augmenter la sensibilité psychique..
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:57

Hum , ça part toujours dans des explications incompréhensible où il y a deux mots sur cinq en Sanskrit , dont chacun à l'air d'en faire une explication subjective et personnelle , l'observation du travail de son aspect intellectuel est intéressant , souvent bien plus que son contenu , love .
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:05

De toute façon ce n'est pas à vous que je m'adresse, on connait votre allergie au sanskrit et comme vous voulez pas vous payez de cours, il ne vous reste plus qu'à zapper ce qui vous ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:17

Hum , étrangement on arrive à parler de tout cela en bon Français , mais ça fait érudit de causer Hindou , et je m'adressais pas qu'à toi , je te zappe depuis longtemps par ennuis , love .
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:32

Professeur X a écrit:
Hum , étrangement on arrive à parler de tout cela en bon Français , mais ça fait érudit de causer Hindou , et je m'adressais pas qu'à toi , je te zappe depuis longtemps par ennuis , love .


Et on n'utilise pas le Sanskrit pour faire savant mais parce que c'est plus précis sans parler qu'il n'y a pas d'équivalence en Fr. A partir de là, je vois plutôt que vous aimez rappeler votre allergie à chaque senteur Hindoue sur le forum, je vous conseille d'aller consulter un bon allergologue, çà pourrait vous libérer de vos indispositions printanières..
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:44

Bin , en vlà des préjugés , c'est vrai que les petits Français n'ont pas de conscience , et ne possèdent même pas de mots pour la décrire ,  il suffit de relire quelques sujets pour se rendre compte des longues prises de tête entre érudits qui n'interprètent pas de la même façon le même mot Sanskrit , la France c'est le pays du fromage et l'Inde le pays de l'éveil , je te laisse à ta posture favorite mise en évidence par ton avatar , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 20 Avr 2017 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:47

Mister Love a écrit:
la France c'est le pays du fromage et l'Inde le pays de l'éveil

Des fois çà vous arrive d'avoir des éclairs de lucidité comme ici ..
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:47

Zeddicus a écrit:
Pélerin a écrit:
Le courant d'énergie Inda, de polarité négative, voyage le long de l'axe amour -> émotion tandis que le nadis Pingala permet le passage du courant positif selon l'axe volonté-mental.

je ne vois pas du tout Ida et Pingala de cette façon ! Ida est le nadi Lunaire donc mental et Pingala est un nadi Solaire véhiculant le feu pranique. C'est pour cette raison que pratiquer Chandra-bheda-pranayama donc respirer par Ida peut provoquer de la dépression ou des perturbations mentales, de ce fait ce pranayama n'est pas enseigné ordinairement au contraire de Surya-bheda-pranayama. Pour ma part je pratique Chandra-bheda-pranayama aux alentours des Pleines Lunes afin d'augmenter la sensibilité psychique..



*RE: Dans "La science spirituelle du Kriya yoga" de Gosvami Kriyananda voici ce qu'il est indiqué en regard de ce qui a été posé dans divers posts précédents et relié au sujet du mental

1. Fixation frontale (bhrumadhy-dristhi) * à noter la traduction pour prof x (on fait des efforts)

Dans la fixation frontale, l'attention est focalisée sur l'oeil unique ou centre solaire, (Ajna chakra) à la racine du nez, entre les sourcils.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150427
Ainsi dans la posture du lotus ou de l'adepte, fermez les yeux et amenez l'attention à la, racine du nez, entre les sourcils. Il est très important de ne pas forcer. Il ne doit pas y avoir d'effort violent. Maintenez votre attention sur ce point entre 32 et 72 secondes. Augmentez progressivement le temps de concentration.
La fixation frontale est décrite au chapitre V de la Bhagavad-Gîta. C'est la technique de concentration utilisée par les Gnana yogi (voie de la connaissance) et quelques Kriya yogi, CAD ceux qui suivent une voie plus philosophique. la fixation frontale est recommandée pour les étudiants ayant une inclinaison pour la  philosophie, étant donné que le centre solaire est le siège du mental. En utilisant cette pratique, le mental est plus facilement contrôlé qu'avec les autres fixations.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150432

2. Fixation nasale (nasikagra-drishti)

Comme le nom de cette technique l'indique, la fixation nasale consiste à fixer l'attention sur le bout du nez. Assis en posture du lotus ou de l'adepte, gardez les yeux ouverts ou fermés en faisant converger le regard vers le bout du nez avec fermeté (je préconise les yeux fermés en dans l'obscurité et vous verrez vite pourquoi...). Ayant stabilisé le regard, ne vous laissez pas, distraire par un bruit ou un mouvement extérieur. Maintenant de 32 à 72 secondes en augmentant progressivement la durée.
La fixation nasale est décrite au chapitre XI de la Bhagavad-Gîta. Elle est parfois utilisée par les Kriya ou Gnana yogi, car elle apaise le mental et développe rapidement le,pouvoir de concentration.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 P9290164

3. Fixation cardiaque (anahata-drishti)

Dans la fixation cardiaque, l'attention est focalisée sur le lotus du coeur appelé le centre vénusien (Anahata chakra). Assis en posture méditative, fermez les yeux et focalisez le regard sur le centre cardiaque (au niveau du sternum). Maintenez entre 32 et 72 secondes en augmentant graduellement la durée, sans tension. La fixation cardiaque est utilisé par les Bhakti yogi, CAD ceux qui suivent la voie de la dévotion. Elle est recommandée aux étudiants de nature dévotionnelle.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150429

4. Fixation spinale (sushumanic-drishti)

La fixation spinale consiste à focaliser l'attention sur toute la longueur de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu'au cerveau. Assis en posture du lotus ou de l'adepte, fermez les yeux et focalisez votre attention sur l'ensemble de la colonne vertébrale. Vous devez simultanément"voir" avec l'oeil mental et sentir l'ensemble du canal central équilibré (Sushumna). Le temps de pratique doit durer de 32 à 72 secondes et être progressivement augmenté.
La fixation spinale est utilisée par la plupart des Hatha yogi, des Kundalini yogi et quelques Kriya yogi, car un état de conscience centrée en résulte. Le débutant en yoga doit être mis en garde contre l'extrême difficulté de cette technique; il est bien plus facile de se concentrer sur une zone plus petite, comme le centre solaire.
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150430
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150431


***A noter que les fonctions de ces centres ou chakra ont plusieurs niveaux d'expression. Ces pratiques constituent une démarche intéressante pour la purification, la maîtrise et l'illumination du mental. drunken

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:57

Professeur X a écrit:
Bin , en vlà des préjugés , c'est vrai que les petits Français n'ont pas de conscience , et ne possèdent même pas de mots pour la décrire ,  il suffit de relire quelques sujets pour se rendre compte des longues prises de tête entre érudits qui n'interprètent pas de la même façon le même mot Sanskrit , la France c'est le pays du fromage et l'Inde le pays de l'éveil , je te laisse à ta posture favorite mise en évidence par ton avatar , love .


*RE: Français ou pas, nous sommes d'abord tous des êtres humains et il n'est pas interdit de...s'instruire au lieu de ronchonner, criticailler en pure perte, ce temps peut être mit à profit en cela.

*Les préjugés dont tu parles, ils sont où...?

*La connaissance et la science spirituelle n'ont pas de préjugés, on peut librement et c'est fort heureux s'en saisir au lieu de s'en plaindre. Ca c'est quand même formidable pour un terrien de savoir que tout ceci lui est accessible si tant est soit-il son esprit s'ouvre à Cela. Ouvrir, c'est accueillir...tant ont fermé leur coeur que la pierre et le matérialisme à pris la place. A méditer.

NB: Ceci n'est pas une critique, seulement une observation et un d'encouragement. Des fleurs !!!

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:07

Néhémyo a écrit:
C'est vrai qu'à la base il y a le choix d'une voie selon inclinaison personnelle, ou alors au contraire pour contrebalancer une tendance trop délétère... mais si menée à leur terme
la voie Bhakti s'offre à la connaissance
la voie du Jnana se teinte de Bhakti.

Mais l'écueil est encore possible quand le processus s'enraye à mi-chemin.

On peut trouver bcp de sécheresse de coeur chez un aspirant Jnana et peu de discernement chez un aspirant Bhakti.

Il est bien évident que si tout est Un, dans la réalisation véritable, les multiples se rejoignent sans se confondre.
Mais au début encore vêtus de Mâya, ils s'opposent.

C'est tout de même le Principe d'Amour qui domine dans notre système solaire car nous sommes dans celui de Vishnou et donc la voie de l'amour est le chemin le plus rapide pour la réintégration. La voie du Jnana reste soumise au Principe d'Amour, elle ne sera complètement développée et donc dominante que dans le prochain système solaire, celui de Shiva. Le Jnani suit sa ligne de moindre résistance, l'approche Jnana, mais ultimement il rencontrera grâce à son Jnana le Principe Amour/Sagesse représenté par Vishnou. Si ultimement la réintégration peut se faire sans Jnana, elle ne peut se faire sans Bhakti bien que ces deux approches fusionnent au sommet avec toutefois une balance en faveur de la Bhakti car notre Dieu est un Dieu d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:23

Professeur X a écrit:
Hum , il est étonnant qu'on considère ici souvent le corps comme un " véhicule " et on dissocie le  "mental " de celui-ci , c'est bien là une erreur , dans un véhicule il y des boutons de commandes , avec des mots ou des symboles désignant leurs fonctions , notre mental et les mots enregistrés qu'il contient sont comme physiologiquement connectés au corps-véhicule , si on appuis sur le mot " puanteur " étrangement nos narines commencent à sentir quelque chose , le  mot "froid " donne froid le mot " chaud" donne chaud , ce lien est aussi tangible qu'un nerf , s'articule tels les os , interagit avec les émotions enregistrées avec autant de facilité ,  de fait toutes mémoires que ce soit les mots les idées la langue , les émotions , ont un support matériel , et font donc partie intégrante de ce qu'on nomme le " corps-véhicule " .

Porter attention à l'endroit précis ou se forme la pensée est possible , cet endroit se situe en arrière du crane , si on y porte attention lorsque " ça " pense la pensée mécanique tend à s'arrêter , si l'on pense volontairement et qu'on porte son attention à cet endroit on peut saisir les mécanismes physiologiques qui induisent cette pensée , comme les micro-mouvements des muscles de la gorges qui participent à la parole , comme une " parole interne " , bref l'attention et la présence à soi-même peuvent nous faire découvrir des " Amériques " insoupçonnées , mais le plus difficile c'est de s'observer sans la participation du mental , des mots et de l'analyse , non pas que l'analyse et la déduction n'interviennent pas à un moment , mais il faut beaucoup de temps d'observation avant de faire une formulation objective de ce que l'on à observé , love .



-Dissocier le mental du corps est possible, mais l’incarnation fait qu’il y a un mécanisme de cause à effet qui pourrait faire croire que le mental est inhérent au véhicule physique via les fonctions du cerveau, des cellules, ainsi qu’au niveau atomique d’ailleurs, il n’en est rien par expérience et de ce que la nature même a façonné. On est en accord avec ce que tu nommes « support matériel », mais ce n’est qu’une facette de notre constitution temporelle.

-Là où cela pêche, c’est ce que le corps humain sans mental, sans l’intellect devient avec ce système dépendant.

-Beaucoup d’impulsions, d’idées vibrant dans le champ mental qui nous entoure circulent en tous sens et suivant notre capacité, notre ouverture d’esprit elles seront captées, même parfois indépendamment de notre volonté (pensées parasites). L’on comprend aisément l’effet de masse, ainsi que pour les émotions qui ont recours à un champ émotionnel et donc à des véhicules spécialisées émetteurs et récepteurs en ce sens.

-Après, ce que la mémoire enregistre des fonctions corporelles issues des cinq sens n’a pas besoin de mental ou d’intellect.

-Le véhicule mental perdure bien au-delà de la dissolution, de la mort du véhicule physique, ceci justifiant cela. Ce n’est pas tout de s’observer, mais de déterminer ce qu’est le « témoin », ce qui expérimente à travers tout ceci dans le créé.

-La maîtrise de ce mental passe par une démarche de libération.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:33

@Enigma
La spiritualité n'est pas une Science aléatoire ("Dieu ne joue pas au dés")

"Oui ce que tu dis semble cohérent."
Ce n'est pas hypothétique s'est l'ordre des choses, étudié depuis longtemps
Tu y vois toi même une cohérence
Tous ces plans se retrouvent dans le même ordre dans l'être Humain (comme par hasard ?)
non car => "Homme connait toi toi même, tu connaîtras l'Univers et les Dieux"
La seul chose simplifiée s'est les subdivisions des plans
(encore la s'est simple car tout est lié a un niveau de lumière ou niveau vibratoire, a sa mort chaque être Humain va dans la subdivision qui lui correspond))
Les choses s’étudient et se vérifient par soi même
Heureusement je suis né avant internet ^^
S'est vrai qu'on trouve tout et n’importe quoi
On peut rajouter la 3,5 D et la 4,5 D, je trouve la marrant comme idée et je la trouve juste
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:44

2D , 3D, 4D, 5D, ?????   C'est Dédé qui joue au dés. Laughing

On s'éloigne donc du sujet.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:06

Professeur X a écrit:
Hum , ça part toujours dans des explications incompréhensible où il y a deux mots sur cinq en Sanskrit , dont chacun à l'air d'en faire une explication subjective et personnelle , l'observation du travail de son aspect intellectuel est intéressant , souvent bien plus que son contenu , love .

Comptes-toi chanceux qu'on te garde trois mots en français. Si je t'entends encore te plaindre ce sera deux.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 13:57

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 17:29

Porte a écrit:
Ceci n'est pas une critique, seulement une observation

Hum , ouais j'avais compris que moi je critiquais et toi tu faisais des observations , love .
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 17:58

Hum , il existe dans une certaine connaissance de ce sujet , outre la fonction mentale que l'on connait et qui est classée dans les fonctions dites "inférieures " ou "de base" , une fonction appelée " fonction intellectuelle supérieure " , à la différence des fonctions de base que l'on doit développer et éduquer , les fonctions supérieures sont déjà pleinement développés à notre naissance , on en cite deux ; la " fonction intellectuelle supérieure " déjà nommée et la " fonction émotionnelle supérieure "  leur connexion est liée à notre état de conscience .

Dans l'état habituel de rêve éveillé , ou de veille relative , dans lesquels nous passons la plupart de notre temps seules nos fonctions de base sont utilisables volontairement , dans des états de conscience plus éveillé plus présent , comme les états de conscience de soi , nous avons des connections avec la " fonction émotionnelle supérieure " , il faut pratiquer pendant longtemps et maîtriser pour un peu les connexions avec cette fonction et l'état qui permet son accès pour avoir des contact avec la " fonction intellectuelle supérieure " .

Les états dits de conscience objective nous sont inconnus , c'est le seul état par lequel nous pouvons connecter la " fonction intellectuelle supérieure " , tout cela est bien loin de nous , mais l'idée que de nos états de conscience dépend l'accès à certaine fonctions innées en l'être humain n'est pas nouvelle , et il est aussi à remarquer qu'il faut passer par un aspect émotionnelle inconnu avant d'en venir à un certaine forme d'objectivité , à un certain niveau de conscience émotionnel et intellect ne font qu'un , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:42

Professeur X a écrit:
Porte a écrit:
Ceci n'est pas une critique, seulement une observation

Hum , ouais j'avais compris que moi je critiquais et toi tu faisais des observations , love .



*RE: Question de point de vue, mais restons dans le partage ça va le faire.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 20:04

Professeur X a écrit:
Hum , il existe dans une certaine connaissance de ce sujet , outre la fonction mentale que l'on connait et qui est classée dans les fonctions dites "inférieures " ou  "de base" , une fonction appelée " fonction intellectuelle supérieure " , à la différence des fonctions de base que l'on doit développer et éduquer , les fonctions supérieures sont déjà pleinement développés à notre naissance , on en cite deux ; la " fonction intellectuelle supérieure " déjà nommée et la " fonction émotionnelle supérieure "  leur connexion est liée à notre état de conscience .

Dans l'état habituel de rêve éveillé , ou de veille relative , dans lesquels nous passons la plupart de notre temps seules nos fonctions de base sont utilisables volontairement , dans des états de conscience  plus éveillé plus présent , comme les états de conscience de soi , nous avons des connections avec la " fonction émotionnelle supérieure " , il faut pratiquer pendant longtemps et maîtriser pour un peu les connexions avec cette fonction et l'état qui permet son accès pour avoir des contact avec la " fonction intellectuelle supérieure " .

Les états dits de conscience objective nous sont inconnus , c'est le seul état par lequel nous pouvons connecter la " fonction intellectuelle supérieure " , tout cela est bien loin de nous , mais l'idée que de nos états de conscience dépend l'accès à certaine fonctions innées en l'être humain n'est pas nouvelle , et il est aussi à remarquer qu'il faut passer par un aspect émotionnelle inconnu avant d'en venir à un certaine forme d'objectivité , à un certain niveau de conscience émotionnel et intellect ne font qu'un , love .

Bonjour Professeur.

Va falloir que tu m'expliques un jour cette fixation sur le mot 'hum'  king

Je serais disposé à faire un bon bout de chemin avec toi dans ce que tu as dis, si ce n'était ce que je suppose derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 11:48

Hum , va falloir que tu t'expliques sur ta fixation sur ce mot " Hum " , c'est gentil de faire un bout de chemin à travers ces idées , bien sur elles ne sont pas de moi , pour certaines j'en ai fais l'expérience pour d'autres ce ne sont que des cartes dont la réalité objective me reste à découvrir , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 21 Avr 2017 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:30

MMMMMMMMMMMMMMMM par exemple est un son issu de l'émanation félicité.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 12:37

Extraits de PATANJALI sur la méditation et la nature du mental que l'on retrouvé sur le post "PATANJALI + commentaires"...et qui trouve sa place avec le sujet abordé ici.

41.Le mental qui a été entrainé en vue d’éliminer toutes les modifications ordinaires dues à son action, à l’exception de celles qui se présentent dans la contemplation d’un objet choisi consciemment, s’identifie à cet objet et parvient à la pleine compréhension de sa nature.

42.Cette nouvelle condition du mental qui s’identifie avec l’objet de la méditation est appelée techniquement la condition augmentative, quand sont mêlés ensemble, à un degré quelconque, le mot qui désigne l’objet, la signification et l’application de ce mot, et la connaissance abstraite des qualités et éléments de l’objet « per se » (en soi).

43.Lorsque disparaissent du plan de la contemplation le mot et la signification de l’objet choisi pour la méditation, et que la chose abstraite elle-même, libre de distinction par désignation, n’est présentée au mental que comme une entité, c’est ce qu’on appelle la condition non argumentative de la méditation.

*Ces deux aphorismes (42-43) décrivent le premier et second stade de la méditation, lorsque le mental s’applique convenablement aux objets de nature grossière ou matérielle. L’aphorisme suivant se réfère à l’état où des objets plus élevés et plus subtils sont choisis pour la méditation contemplative.

44.les conditions argumentative et non argumentative du mental, décrites dans les deux précédents aphorismes, existent aussi quand l’objet choisi pour la méditation est subtil ou d’une nature plus élevée que les objets sensoriels.

45. Cette méditation qui a un objet subtil en vue aboutit à l’élément indissoluble appelé « matière primordiale ».

46. les changements du mental décrits ci-dessus constituent la « méditation avec semence ».

*La « méditation avec semence » est cette sorte de méditation dans laquelle existe encore un objet distinct de méditation présenté devant le mental.

47.Quand la sagesse a été atteinte par l’acquisition de l’état non argumentatif, il y a clarté spirituelle.

48.Dans ce cas, il y a une connaissance absolument libre d’erreur.

49.Cette sorte de connaissance diffère de celle due au témoignage et à la déduction, parce que dans la poursuite de la connaissance basée sur ces derniers, le mental est occupé à considérer beaucoup de détails et n’est pas en relation avec le champ général de la connaissance elle-même.

50.Le courant de pensée autoreproductrice qui en résulte paralyse la formation de tout autre train de pensées.

*On considère ici qu’il existe principalement deux sortes de trains de pensées :
a) celui qui dépend d’une suggestion faites par les mots d’un autre, ou par une impression sur les sens ou sur le mental, ou encore par association ;

b) celui qui dépend entièrement de lui-même, et reproduit avec ses propres éléments la même pensée qu’auparavant. Et quand la seconde sorte est atteinte, elle a pour effet d’inhiber tous les autres trains de pensées, car elle est d’une nature telle, qu’elle repousse ou expulse du mental toute autre sorte de pensée. Comme expliqué dans l’apho. 48, l’état mental appelé « non argumentatif » est absolument libre de toute erreur, puisqu’il n’a rien à faire avec le témoignage ou la déduction, étant la connaissance elle-même ; et par conséquent, par sa nature inhérente, il arrête tout autre train de pensé
es.

51. Ce train de pensées lui-même, avec un seul objet, peut aussi être arrêté. Dans ce cas, la « méditation sans semence » est atteinte.

*La « méditation sans semence » survient lorsque l’exercice de la contemplation a été poussé si loin que l’objet choisi pour la méditation a disparu du plan mental, sans y laisser de trace consciente, et que la pensée peut alors s’élever progressivement sur un plan supérieur.

Fraternellement :petitcoeur)
 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 20150435
Revenir en haut Aller en bas
pèlerin
Membre
pèlerin


Date d'inscription : 19/02/2013
Nombre de messages : 443
Masculin
Vierge Singe
Age : 67
Ville : Montreal

 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 12:19

Bonjour Professeur

Hum , va falloir que tu t'expliques sur ta fixation sur ce mot " Hum " ,

Mais avec plaisir. Hum: Interjection marquant le doute, le mécontentement, l'impatience, la réticence.
Est-ce vraiment ce que tu veux exprimer ? Tout le temps ?

c'est gentil de faire un bout de chemin à travers ces idées , bien sur elles ne sont pas de moi , pour certaines j'en ai fais l'expérience pour d'autres ce ne sont que des cartes dont la réalité objective me reste à découvrir , love .

Le problème que je subodore avec ces notions de fonctions émotionnelle et mentale supérieures, c'est qu'on les conçoive essentiellement comme des processus cérébraux, ce qui en ferait un fourre-tout commode pour récupérer le spirituel et l'insérer dans un matérialisme réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.    - Travailler sur son corps mental  - ou les états modifiés de la pensée. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler sur son corps mental - ou les états modifiés de la pensée.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils
» Sorties avec le corps mental ?
» Activation des chakras des paumes et du corps mental
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» Du mental au supramental et du supramental au mental, comme une folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit