Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils

Aller en bas 
+3
seraphina
flamme34
Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:15

Je ne suis pas là trop longtemps, mais tant que j'y suis, j'en profite pour lancer un ou deux sujets.

Je pratique le Reiki, et j'ai été longtemps dans l'idée que lorsque l'on s'éloignait du corps, on travaillait dans des corps plus subtils (étant donné que ceux-ci rayonnent au delà du corps physique) et que ce travail dans les corps subtils avait des répercussions sur le corps physique.

Mais dernièrement en étudiant un peu les documents qui restent sur la pratique du Reiki japonaise, et en particulier celle de Mikao Usui son créateur, je me suis rendu compte que celui-ci travaillait uniquement sur le physique.
J'ai donc remis en question mon idée.

Maintenant j'ai tendance à croire que l'important et de travailler sur le corps et dans le corps, et que les autres corps dépassent les limites du corps physique mais que se sont des émanations : les émotions et pensées rayonnent depuis le corps mais à mon avis leur origine est dans le corps.
Ce qui m'a amené à cette conclusion :
- D'abord mon expérience de la psychothérapie m'a montré que lorsque des émotions et schémas de pensées sont libérés, on se rend compte qu'ils étaient dans le corps. Il n'y a que l'expérience qui peut nous en convaincre, mais quand on vide des conflits intérieurs, on sent littéralement qu'ils sortent du corps et qu'ils étaient piégés dans le physique et pas ailleurs.
- Les médecines traditionnelles énergétiques s'occupent des désordres physiques et psychiques, mais elles travaillent à peu près toutes (à ma connaissance) dans le corps : yoga, Ayurvéda, chi kong, acupuncture, shiatsu...etc etc. On retrouve aussi cela en occident ou Jésus ou les Saints imposent les mains sur le corps directement pour guérir le physique, le psychique et le spirituel.

En fait je crois que l'on est encore là en présence d'une déformation occidentale des enseignements orientaux : les orientaux pour résoudre des conflits psychiques travaillent dans le corps car pour eux, tant que nous sommes incarnés, le corps et l'esprit sont une unité.
Le corps est support et demeure de l'esprit. Mais notre culture occidentale a tendance à séparer les deux : esprit d'un côté, corps de l'autre (et même souvent le corps est dévalorisé et vu comme inférieur), du coup, on va travailler dans d'autres corps si on veut agir sur le psychique et le spirituel.

En fin de compte, quand on travaille dans les autres corps, je crois qu'on l'on travaille de manière superficielle : on purifie les pensées et émotions exprimées sur le moment (et qui sont dans l'aura et les émanations des différents corps, au delà du physique) mais pas leur cause qui est dans le corps (avant je croyais que c'était l'inverse mais en fin de compte si on veut travailler en profondeur sur les causes c'est surtout dans le corps physique qu'il faut envoyer de l'énergie).

Du coup, maintenant pour mon travail en Reiki, je reste toujours à à peine quelques centimètres du corps, et mes harmonisations énergétiques sont bien plus efficaces, tant au niveau physique que psychique (je le ressens et les personnes le disent).
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
flamme34
Membre
flamme34


Date d'inscription : 03/06/2010
Nombre de messages : 487
Féminin
Cancer Tigre
Age : 49
Ville : sud(béziers)

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 0:44

merci guillaume de nous raconter ton expérience, c'est toujours très intéressant. :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
seraphina
Membre
seraphina


Date d'inscription : 01/08/2011
Nombre de messages : 79
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 38
Ville : Melun

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 0:14

Je réponds à ton post qui est un peu vieux, désolée... J'ai effectivement l'impression lorsque je fais des osisn reiki d'agir principalement sur le corps physique, ce qui me frustre parfois (je voudrais agir sur les corps ethériques, notammeent lorsque les corps ethériques sont désharmonisés, éloignés du corps physique (je ne trouve plus mes mots ce soir... Embarassed )
Je comprends ton envie de déplacer tes mains de quelques centimetres, mais en meme temps de mon côté il y a une certaine frustration lorsque je pratique ainsi, et immanquablement mes mains reviennent se coller au corps physique...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 0:52

Seraphina, je laisse mes mains juste au dessus du corps physique.
C'est ce que je voulais dire par "quelques centimètres au dessus du corps" : je mets les mains tout prêt, et pas plus loin du corps.


En fait les corps éthérique, émotionnel, mental... sont dans le corps physique. Mais à cause de leur subtilité, ils rayonnent plus on moins loin du corps.
Une pensée ou une émotion nait dans le corps, et elle rayonne au delà du corps, mais sa source reste dans le corps.

On le sent bien quand on a une émotion : elle prend sa source dans le corps, pas au delà.

En travaillant sur le corps, on va à la source des pensées, émotions, dis-harmonies...
Travailler au delà du corps, c'est comme purifier l'eau d'une source dans la bouteille que l'on vient de remplir.
Par contre travailler dans le corps, c'est nettoyer la source elle-même : quand la source est propre, l'eau qui en sort est propre.

Et en travaillant sur le corps physique, tous les autres "corps" vont se recaler comme il faut.

Cette idée de travailler dans les différents corps est en fait très new-age. Les médecines énergétiques traditionnelles, elles, travaillent toujours sur le corps physique, même pour des troubles psychiques ou des dis-harmonies énergétiques de toutes sortes.

Et pour ces histoires de corps, on nous a fait croire, que cela venait de la tradition de l'Inde. Mais en fait les indiens ont un système en 3 corps :
Le corps physique (on voit ce que c'est).
Le corps psychique : constitué de tout ce qui passe dans notre psychisme, pensées, émotions, perceptions... Il n'est pas localisé dans l'espace. les indiens le disent sans forme.
Le corps causal : qui est en fait notre inconscient, le réservoir de toutes les mémoires et habitudes du passé. Là encore ce n'est pas vraiment un corps, il est sans forme car, comme le corps subtil, il n'appartient pas au monde de la forme.

Très différents du système à plusieurs corps qu'on nous apprend en occident...

En fait les indiens disent 3 corps parce que se sont des parties que notre être profond habite. Mais si le corps physique est un corps à proprement parler, les deux autres n'en sont pas.
Mais comme souvent le new age a interprété les enseignements en ne les comprenant pas et en les prenant au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 9:14

Guillaume a écrit:

Et en travaillant sur le corps physique, tous les autres "corps" vont se recaler comme il faut.

Cette idée de travailler dans les différents corps est en fait très new-age. Les médecines énergétiques traditionnelles, elles, travaillent toujours sur le corps physique, même pour des troubles psychiques ou des dis-harmonies énergétiques de toutes sortes.

:jap: :jap: L'acupuncture par exemple travaille sur les énergies dites astrales, dixit mon vieil acupuncteur. Et l'ostéopathie sur les énergies éthériques, le pourquoi les deux sont très complémentaires Very Happy Et ils travaillent tous au niveau du corps physique.

Je pense que lorsqu'on sent une problématique qui se trouve loin du corps physique, c'est un débordement, comme pour nous dire l'importance du problème.

:383570gif

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 11:13

Complètement d'accord Lydie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Suzanne
Membre
Suzanne


Date d'inscription : 04/07/2011
Nombre de messages : 315
Féminin
Verseau Coq
Age : 90
Ville : Tarascon

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 13:57

Guillaume je suis totalement de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:01

Je partage assez ce points de vue. J'ai tendance a poser mes mains directement sur le corps dans 98% des cas. Après je pense que pour travailler sur les corps dit" subtils" il faut etre capable de les dissocier temporairement du corps physique et à mon avis c'est un plus complexe à mettre en oeuvre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:15

Mais en travaillant sur le corps physique tu travailles aussi sur les corps subtils. Ca ne se positionne pas par couches, il est vrai que souvent pour expliquer on utilise des schémas où l'on voit une superposition, mais c'est pour imager. En fait tout s'entre-mêle.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 22:46

Oui, on peut même dire : le corps émotionnel est le corps physique, le corps éthérique est le corps physique, le corps mental est le corps physique.
Tout est dans le corps physique, se sont juste des énergies qui circulent à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
cl777
Membre
cl777


Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1641
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Champagne sur Seine

Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:33

Bonjour,

Pour poursuivre sur ce thème et le relancer, je vous invite à parcourir mes réponses du 29/05/2012 sur la Théorie des corps énergétiques.

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Empty
MessageSujet: Re: Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils   Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler ses gammes?
» Numérologie du corps physique
» Changement physique rapide, résultat sur corps énergétique ?
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» reiki (recherche maître reiki)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Reiki, magnétisme, imposition des mains-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit