Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mithra ou Jésus - lequel choisir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eole
Membre
Eole


Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 547
Masculin
Vierge Chat
Age : 72
Ville : Sarlat

Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:24

Qui est Mithra ? Disons, pour faire simple, qu’il est le prototype sur lequel Rome a calqué le personnage imaginaire appelé Jésus Christ.

Si Mithra, l’homme-dieu, est issu d’une légende très ancienne, son existence historique est attestée, contrairement à celle de Jésus. L’histoire de Mithra est bien connue, puisque les évangiles nous la racontent in extenso, tout en l’attribuant à un autre.  

La véritable histoire de Mithra s’est déroulée 2000 ans avant notre ère, il y a donc environ 4 millénaires. Longtemps après, l’empire romain a été amené à inventer Jésus, contemporain de Jules César, qui aurait vécu la vie de Mithra mais 2 millénaires après ce dernier. Les raisons pour lesquelles Rome a monté cet énorme mensonge, je les ai amplement expliquées. L’affaire Jésus est si lourde de conséquences, si présente encore aujourd’hui, qu’il importe d’y revenir encore et encore.


   Si le christianisme eut été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithriaste. (Ernest Renan)


Il se trouve que la religion mithraïque était très populaire dans tout l’empire romain, depuis le 3e siècle AEC. Sous le nom de Sol Invictus, c’était une religion initiatique dont le but était l’éveil. Le jeune empereur Héliogabale, originaire de Syrie, fut un de ses fervents adeptes. Il contribua grandement à son introduction à Rome et dans l’empire.  

Le culte de Mithra a atteint son apogée autour du 3e siècle EC. En Europe et tout autour du bassin méditerranéen, on trouve de nombreux temples dédiés à Mithra. On les appelle des mithraeums. Cherchez bien, amis Européens et Méditerranéens, vous en trouverez sûrement un ou deux non loin de chez vous.

La Bretagne est particulièrement riche de traces diverses. Les empreintes des multiples courants culturels et cultuels y trouvent une terre d’élection. La présence de Mithra, elle aussi, s’y impose. Je pense que le temple de Lanleff est un mithraeum, un temple dédié à Mithra.


Rien d’étonnant à la forte présence de Mithra en Bretagne, car si l’on en croit la tradition gauloise, Mithra est un Hyperboréen, venu des Quatre Iles du Nord, puisque tel est le nom populaire du vaisseau-mère Hyperborée. Fils de dieu, Mithra est descendu sur terre en terre celte.

Son nom celtique est Esus, transformé plus tard en Jésus. Les Bretons le vénèrent encore sous le nom de Saint-Yves, ou Sant-Erwann. Cette évidence cultuelle n’empêche pas les « spécialistes » de soutenir que le culte de Mithra a été apporté par les légionnaires romains, mais aussi par des marchands ambulants venus de l’orient. (source)

Ce sont surtout des spécialistes de l’à-peu-près et du n’importe quoi. Le culte de Mithra est né il y a 4000 ans ici en terre bretonne, et il s’est propagé lentement à travers l’Europe toute entière, jusqu’à la Syrie et l’Asie, comme le fera le culte de Jésus 20 siècles plus tard.

Le baptistère de Ravenne est lié au culte de Mithra. Comme beaucoup d’autres églises médiévales. Comme bon nombre de temples romains. La plupart des édifices religieux médiévaux ne sont pas chrétiens, ce sont des mithraeum christianisés au 14e siècle.

Avant l’invention tardive de Jésus, Mithra était partout, dans chaque église ou chapelle, ainsi qu’à chaque carrefour sous la forme d’un calvaire. Et pourtant, Mithra, qui en parle ? Qui s’en souvient ? Qui connaît son histoire, la véritable histoire sainte ?

Il y a fort à parier que le mithraisme est la religion qui a fait construire les églises et les cryptes romanes. Il y a fort à parier que le mithraisme est un autre nom de Sol Invictus. Il y a fort à parier que Mithra est contemporain de Rama : il sacrifie un taureau, c’est son image fétiche, or Rama apparaît à la toute fin de l’ère du Taureau (ou de la Vache). On peut dater Mithra de 2000 AEC, comme Rama.


Alors ?? Mithra est-il un autre nom de Rama, un autre aspect de ce demi-dieu prothéiforme ? Ou bien fait-il seulement partie de son peuple, est-il un successeur, ou un général de Rama ? Son nom  MIT RA peut se lire AVEC RA ou MYTHE RA. Oui, mais MIT HRA peut aussi se lire AVEC HERA.

Un homme du côté des femmes ? Mais Mithra est-il seulement un homme ? On le représente avec une zigounette, mais aussi avec des nibars. Alors quoi ? Encore un dieu hermaphrodite ?  (source)

Certains pourront m’objecter qu’il existe de nombreuses preuves de l’existence de Jésus, un peu partout en Europe, depuis le Moyen Age et l’introduction du christianisme en Europe. Ne serait-ce que les vitraux, les mosaïques, les fresques et les sculptures des cathédrales qui représentent le Christ.

Eh bien ce n’est pas si sûr. Les vitraux ne sont jamais antérieurs au 13e siècle, nous en possédons très peu, et si certains représentent bien un Christ, il peut s’agir de Constantin en tenue de pénitent, comme il aimait à se montrer à l’avers de sa monnaie.

Avant le 14e siècle, si l’on trouve en effet des représentations du Christ, le nom de Jésus et son identité biblique ne sont jamais mentionnés. Car alors le Christ n’était pas Jésus mais l’empereur romain Constantin. Du moins, c’est ce que je croyais.


baptistere-de-ravenne-bapteme-jesus-688po


Et puis survint l’affaire du baptistère de Ravenne. Une amie chère m’a envoyé la photo ci-dessus. Là j’ai tiré la tronche. Je crois que mon amie n’a pas réalisé la portée de cette photo. J’y ai vu la preuve qui, d’un seul coup, ruinait la belle théorie des siècles manquants.

En effet, le baptistère est daté du 6e siècle, donc selon Fomenko antérieur à l’invention de Jésus. Et pourtant la mosaïque représente vraiment Jésus le Christ avec Jean-Baptiste. Pas d’erreur. Ce christ-là n’est absolument pas Constantin.
Cette mosaïque à elle toute seule fait voler en éclat la thèse du Jésus inventé au 14e siècle. On imagine combien ça m’a fait chier. Alors je me suis dit taratata ! cherchons voir !
Et bien m’en a pris. Wikipedia m’a dit ça : « Le baptistère des Ariens était situé à proximité de l’église du Saint-Esprit également construite par Théodoric et initialement nommée Hagia Anastasis (Sainte Résurrection). Cette église, cathédrale des ariens, fut re-consacrée comme cathédrale catholique sous l’invocation de saint Théodore (soldat et martyr d’Amasea in Porto) en 526. Il reste très peu du nument originel depuis sa reconstruction en 1543″.

Reconstruit en 1543, la mosaïque est du 16e siècle : le bidouillage est comme qui dirait prouvé… Bandes d’ongulés !!!!!!

On comprend le scénario. A partir du 14e siècle, tout d’un coup, ce brave Jésus fait son apparition un peu partout pour recouvrir l’ancienne image du premier Christ oublié : Constantin empereur. Pour qu’il soit plus crédible, on lui donne les traits et les faits d’un illustre éveillé de la haute antiquité: Esus, Yves, Mithra, ou quel que soit le nom qu’on lui donne. Et le tour est joué. Si bien joué qu’il dure encore.

source  http://eden-saga.com/mithra.html

study
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 17:56

Hum , on n'est pas obligé de croire à l'existence de Jésus , on est pas forcé de prouver son inexistence à ceux qui y croient , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 18:07

Mithra ou Jésus - lequel choisir ?

C'est lui qui te choisit.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 10:35

:jap:

C'est l'histoire d'un type en train de se noyer et qui en voit passer un autre, qui est a pied sur le rivage.
Celui qui brasse dans l'eau crie d'un seul coup : "au secours Simone".
L'autre s'approche et lui répond : "je ne m'appelle pas Simone, je m'appelle Gaston", et il se barre.

A ce moment là un autre type arrive, se jette a l'eau et ramène le noyé.
Une fois revenu sur la berge le type qui avait faillis se noyé regarde son sauveur et lui dit : " Merci Simone." C'est là que le type lui répond : "Pas de quoi".


clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 0:44

Jésus ou Mitrahim... Perso, je choisirais plutôt Coluche: pour le siècle dernier, c'est lui qui en a plus fait..!



Fol le Fou.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 3:48

Augustin d'Hippone, au 4éme siécle de notre ère, a écrit :« Ce qu’on appelle aujourd’hui la religion chrétienne existait depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant. »
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 14:37

did a écrit:
Augustin d'Hippone, au 4éme siécle de notre ère, a écrit :« Ce qu’on appelle aujourd’hui la religion chrétienne existait depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant. »

Oui, cette pensée messianique existait bien avant Jésus ; le Krist n’a fait qu’accomplir les écritures à travers son messager :coeur)

Le Krist n’est pas fait de chair et de sang ; Il est Esprit ! :animaux2843:
Mangez, car ceci est mon corps, buvez car ceci est mon sang " le sang de l'alliance entre le corps et l'Esprit "
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Contenu sponsorisé





Mithra ou Jésus - lequel choisir Empty
MessageSujet: Re: Mithra ou Jésus - lequel choisir   Mithra ou Jésus - lequel choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mithra ou Jésus - lequel choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'amour ? Lequel pensez-vous qu'il faut semer ?
» Humour spirituel (Période du 22/12/2011 au 18/07/2013)
» Les mystères de Jésus
» Jésus en version originale
» CHOISIR QUI ON AIME!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com