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 Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays

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MessageSujet: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:46

J'avais grandi au rythme de la messe des anges et du credo grégorien. Je suivais les enfants de chœur du reposoir avec leurs paniers débordant de pétales de roses. Je tenais une petite bannière de sainte Thérèse, au milieu de la procession des Rogations qui implorait la clémence du Ciel, après les semailles, pour une juste récolte. Les surplis rouge et blanc tenaient les cordons du dais qui abritait l'ostensoir à paillettes dorées. C'était beau.

En ce temps-là, la dévotion populaire était le terreau de la liturgie. On priait avec des gestes, avec son corps, on tombait à genoux, on joignait les mains pour supplier, on frissonnait en chantant le Lauda Sion immémorial.

Au mois de mai, on marchait chaque soir d'une maison à l'autre, avec une Sainte Vierge portée à bout de bras sur un brancard. C'était le mois de Marie. J'aimais l'odeur d'encens et la plainte du requiem qui faisaient descendre en majesté un peu de ciel dans nos cœurs. Et puis la Fête-Dieu, les œufs de Pâques, la crèche, les pèlerins de Lourdes, les cloches du glas et du baptême, les croix de mission. C'était une société.

Soudain, un dimanche, tout chavire. On nous exhorte à tutoyer Dieu, dans un nouveau Notre-Père. Les agenouillons ont été descellés dans la semaine. Ils ont disparu.

On comprend que le remembrement ne s'est pas arrêté au porche de l'église, il est entré dans le chœur, en pleine messe.

On a remembré les missels. On a voulu éloigner le faste et le triomphalisme. On a descendu les statues, les tentures, on a remisé le dais : il fallait du dépouillement, revenir aux pauvretés, aux austérités des origines, aux pieds nus des catacombes ; les accessoires chamarrés de la dramaturgie sacramentelle ont été placés « en dépôt » chez le « conservateur départemental des antiquités et objets d'art », ravi de l'aubaine. Bientôt le dépôt deviendrait un dépotoir.

On nous avait expliqué, jadis, que l'autel était « orienté », qu'il devait regarder, avec les fidèles, en direction de l'est, vers le soleil levant qui triomphe de la nuit et symbolise le Christ ressuscité. Et voici qu'on installe une table à repasser au milieu du chœur, avec des tréteaux et des planches. Le curé nous regarde, convivial, collégial, « il faut participer ». Il a congédié ses ornements et son calice. Il boit le vin consacré dans un verre à moutarde, il veut être comme tout le monde. Il a laissé la soutane et porte un débardeur marron. Selon le mot de Claudel, il dit « la messe à l'envers » pour « être à l'écoute des gens » et pour « faire église ».

Un jeune paroissien avec une guitare, qui ressemble à Leny Escudero, entonne le chant que j'apprendrai par cœur :
Si tu en as envie, Comme Jésus-Christ lui-même, Tu peux faire de ta vie Un... je t'aime.
  
C'est la religion de l'amour. Enfin ! On n'est plus dans un règlement. On est dans l'amour. Et, si on tutoie Dieu dans le nouveau Notre-Père, c'est pour se rapprocher de lui. Ce n'est plus un Dieu de tonnerre et qui condamne. Il n'est plus au-dessus de nous, il est en nous, au milieu de nous, il chemine. C'est un voisin et non plus un Père. Si les agenouilloirs ont disparu, c'est que Dieu n'a pas besoin de ces théâtrales démonstrations d'obéissance où l'on se couvre de cendre jusqu'à s'anéantir. Dieu est Esprit. Une religion trop sensible perd l'esprit.

C'est l'aggiornamento, la nouvelle Pentecôte, le temps du Renouveau et du retour aux sources.

Le fils de Samuel mon voisin devient lecteur à la messe, entouré de social-sacristines qui déplacent le lutrin des homélies. Il se réclame d'un cousin fameux, fierté de la famille, qui est entré au Grand Séminaire de Luçon. Une tête. Lui aussi est à la JAC, la Jeunesse agricole chrétienne. Lui aussi veut que ça bouge et qu'on en finisse avec ce qu'on appelle, pour le fustiger, le « christianisme sociologique », c'est-à-dire ces paroisses où « tout le monde va à la messe ». Il cite souvent monseigneur Marty, l'archevêque de Paris, qui veut « un Dieu de fête et d'amitié » et non plus un Dieu de foudre punitive, au-dessus des nuages. Il faut « mettre l'Eglise en risque ». Joël - le séminariste - relève l'audace du cardinal qui fera exploser sa joie en mai 68 : « Dieu n'est pas conservateur ! »

Joël se méfie de la dévotion populaire et de ces chrétiens d'habitude installés dans le rituel. Il faut se fondre dans la masse, dit-il : la soutane était une séparation, le latin aussi ; car, pour aller au monde, il faut parler et s'habiller comme le monde. L'idée d'une langue ancienne, figée, pour exprimer le sacré, même si elle est universelle, ressemble à nos vieilles haies du bocage qui bouchent l'horizon des hommes et créent des champs clos, des univers sans ouverture au monde.

Un peu plus tard, Joël me parle de la signification chrétienne de la lutte des classes ; sa nouvelle trinité devient bientôt Marx, Freud et Nietzsche, il voit dans leurs prophéties l'irruption de l'esprit de Pentecôte. Il ne veut plus d'un ciel au-dessus, lointain, mais ici-bas et tout de suite. Une humanité en marche, « tournée vers l'avenir ». Il pense que la « déclergification » s imposera comme un temps nécessaire pour redessiner les nouvelles figures du sacerdoce. La Vendée est « une terre à prêtres ». Il n'en veut plus. Il cherche le pendant de la culture hors-sol, la religion hors-ciel. Une Église sans prêtres, un risque ? Non, selon lui, une chance.

Dans quelques mois, Joël aura quitté le séminaire, il aura défroqué après un passage chez les Frères du Monde qui l'auront guidé dans son discernement. Peu à peu, il va glisser de Teilhard de Chardin et Mounier à Mao, Castro, Hô Chi Minh, Che Guevara. C'est le temps des théologiens sociologues ; ils traitent par l'ironie et le mépris la « foi des charbonniers » qui font leurs Pâques avant d'aller au bistrot.

Ainsi vient le temps d'une Eglise dépouillée, d'une eschatologie sans transcendance et d'un messianisme sans messie.

La boucle est bouclée : les chrétientés charnelles disparaissent, les vocations se tarissent, les églises se vident. On y parle une nouvelle langue, la langue de buis. Joël est le petit dernier de la cordée de trois générations : le grand-père fut un chrétien militant ; le père, un militant chrétien ; le fils, un militant tout court. Tout cela est allé très vite.

En 1950, le diocèse de Luçon, qui fut celui de Richelieu, avait ouvert un nouveau séminaire aux Herbiers. Le père de Joël était là, au premier rang de la cérémonie grandiose, il servait la messe au nonce apostolique, le futur Jean XXIII.

En 1968, le drapeau noir se met à flotter sur le Grand Séminaire de Luçon. Joël s'en vante comme d'un acte prémonitoire pour « libérer l'Esprit ».

Trois ans après, le Grand Séminaire ferme ses portes. La « terre à prêtres » devient un désert de vocations.

Vingt ans plus tard, j'apprends que le bâtiment est à vendre. C'est un beau monument, construit par l'architecte du Prytanée de La Flèche. L'évêque de Luçon, monseigneur Paty, m'invite, avec élégance, à comprendre sa démarche : le diocèse n'a plus d'argent pour entretenir une bâtisse pareille. Il y a un acheteur de la grande distribution qui veut le raser pour en faire un Carrefour. On fait le tour du parc. C'est imposant. Il y a des buis sculptés partout en forme de croix et de cœurs vendéens, un Sacré-Cœur dans la broussaille.

Par curiosité, je visite les pièces de cette immense bâtisse, je suis abasourdi : dans l'ancien dortoir, je ramasse, par terre, des images pieuses de communion, des missels éventrés ; dans la chapelle, les vitraux ont été arrachés ; sur l'autel saccagé, il est écrit « fucking mother». La plaque de marbre sur laquelle sont inscrits les noms des anciens séminaristes tombés en 14^18 a été fracturée, maculée, déshonorée. Visiblement, le diocèse est dans un autre monde, il « ne veut plus se retourner vers le passé », il « cherche une dynamique qui ne soit pas une dynamique du souvenir ». L'homme qui sauvera le séminaire est le maire de Luçon, Jean de Mouzon, un amoureux du patrimoine, par ailleurs radical de gauche et franc-maçon.

Le 19 septembre 1996, lorsque le pape Jean-Paul II vient à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour commémorer le millénaire de la France, l'esplanade est déserte. Le pape prononce un beau discours « aux jeunes et à la population » devant une assistance d'une centaine de fidèles, chargés du service d'ordre. En effet, le nouvel évêque de Luçon, monseigneur Garnier, par crainte de débordements d'enthousiasme, ajugé nécessaire d'interdire la présence des chrétiens de Vendée. Je me souviens de ma rencontre avec le pape, à l'entrée de la basilique, il avait l'air tout étonné et fit savoir son incompréhension.

Dix ans plus tard, le dimanche 2 avril 2006, le nouvel évêque, monseigneur Santier, délivre une homélie retentissante pour clôturer le synode de Vendée, à La Roche-sur-Yon. Il fait « repentance pour l'emprise de l'Église catholique en Vendée ». Il confesse : « Dans le passé, en Vendée, l'Église était très présente, elle occupait l'espace social et laissait peu de place à des manières de penser et de vivre la vie humaine et la foi d'une manière différente. Au nom de l'Église, comme évêque, je vous demande pardon. »

Tout cela m'a aidé à comprendre le pape Benoît XVI, que j'avais rencontré pendant un long moment à Rome, avec le sénateur Bernard Seillier, le 28 janvier 1993. Il nous parlait d'une véritable tornade qui s'était abattue sur la chrétienté, d'une immense apostasie silencieuse : « C'est le vide qui s'est propagé, le désert spirituel. On a perdu bien souvent la dignité et le mystère du sacré. On a dépouillé les églises de leurs splendeurs. Beaucoup de clercs ont réduit la liturgie au langage et aux gestes de la vie de tous les jours par le moyen de salutations, de signes d'amitié. »

Il se lamentait sur « l'effrayant appauvrissement qui se manifeste là où l'on chasse la beauté. On a une liturgie en show. Je suis convaincu, ajoutait-il, que la crise de l'Eglise que nous vivons aujourd'hui repose largement sur la désintégration de la liturgie ». Et le cardinal Ratzinger d'ajouter : « En refusant de reconnaître ses racines chrétiennes, l'Europe se refuse à elle-même. Elle se renie. »

On a déraciné la Foi. Ce qui est au cœur de la crise, c'est la sécularisation. Ce qu'a vécu Joël, c'est une rupture de la transmission, le refus de toute métaphysique, l'idée que l'homme est aujourd'hui assez grand pour se sauver seul, comme être historique et comme être social.

On désincarné l'homme, on le met hors de sa culture. Et en refusant la grâce, on finit par refuser la nature. La culture, c'est l'ensemble des pensées et des œuvres par lesquelles l'homme développe sa nature. Hors de sa culture, l'homme meurt à sa nature.

La société regarde avec effarement le grand vaisseau qui sombre. Elle perd ses valeurs et elle en perd la tête.

La déchristianisation de la France laisse une société de zombies désorientés qui tournent dans le vide. C'est le krach de la transcendance, la chute vertigineuse des valeurs fondamentales, la grande dépression.

Pendant longtemps, on a vécu sur la vitesse acquise. Je relisais récemment, au Journal officiel, le compte rendu du dialogue saisissant qui eut lieu dans l'hémicycle, en 1883, entre Jules Ferry et un député de l'opposition. Le ministre de l'Instruction publique annonçait les principes de l'école publique : Oui, bien sûr, nous enseignerons la morale à l'école...

La morale, l'interrompt le député, mais quelle morale ? Alors Jules Ferry hésite un instant puis martèle : Eh bien... la morale de toujours... la morale de nos pères ! Hé oui, la morale de toujours, celle de la civilisation chrétienne. On a longtemps pensé que le progrès allait renvoyer aux
oubliettes l'homme religieux, l'homme relié, l'homme qui relie. Jaurès le proclamait : « Nous avons interrompu la vieille chanson qui berçait la misère humaine. Et la misère humaine s'est réveillée avec des cris. » Et elle a entonné l'Internationale.

La vieille chanson, c'était la chrétienté chantante. Et le socialiste Viviani crut pouvoir saluer à son tour la fin des vieilles croyances : « Nous avons éteint une à une les étoiles qui brillaient dans le ciel. On ne les rallumera plus. »

Il y eut le temps des illusions, puis celui des désillusions. On a célébré le Progrès, on commence à comprendre que, depuis les Lumières, il n'est qu'une contrefaçon de l'espérance chrétienne. Le triomphe de la Raison n'a pas réconcilié l'humanité avec elle-même. Celle-ci s'est mise à douter de tout.

La modernité croyait en elle-même et en sa raison. La postmodernité ne croit plus à rien. Elle verse dans l'hédonisme narcissique, elle honore un nouveau dieu, l'argent. Le dieu de Sade et de Mammon. L'homme délié devient une marchandise, une machine désirante. Le curé d'Ars l'avait prophétisé : « Laissez une paroisse cinquante ans sans prêtre, on y adorera les bêtes. »

Le temps est venu de la Bête abstraite et désincarnée, de l'idole glacée. La compassion, la charité et l'ensemble des vertus sociales, polies par la civilisation des grands sentiments, n'ont plus de place légitime dans une société fondée exclusivement sur la production de marchandises. Quand la seule consommation est célébrée comme une forme de culture à part entière, le seul exotisme est dans la fabrication ininterrompue de pseudo-besoins matériels, créés pour tromper l'ennui.

Alors le nouveau face-à-face peut commencer, entre la fin de l'absolu et la soif d'absolu. Les laïcards ont fait le vide. Les islamistes le remplissent. Comme l'a écrit Sayyid Qutb, un des penseurs des Frères musulmans : « L'islam ne peut que gagner parce que la modernité est intrinsèquement incapable d'étancher la soif de spiritualité de l'homme. »

On songe à la lettre ouverte de Philippe Muray : « Chers djihadistes, craignez la colère du consommateur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car ! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont rassemblés ? Eh bien, nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n'ont plus de sens et pour la vie qui va avec[Philippe Muray, Chers djihadistes, Fayard/Mille et une nuits, 2002.]. »

Nous assistons à l'islamisation douce de l'Europe, qui s'opère du fait de notre double asthénie, religieuse et sexuelle. Un philosophe lucide, Fabrice Hadjadj, a très bien pénétré cette nouvelle réalité : « Nous croyons à tort que les mouvements islamistes sont des mouvements pré-Lumières, qui découvriront bientôt les splendeurs du consumérisme. En vérité, ce sont des mouvements post-Lumières. Ils savent que les utopies humanistes, qui s'étaient substituées à la foi religieuse, se sont effondrées. »

Le relativisme libertaire et le nihilisme nous portent vers une impasse.

Ce n'est plus seulement un pan de mur qui est tombé. C'est un mur porteur. En reniant ses racines chrétiennes, la France oublie la civilisation qui l'a pétrie. Et le Pouvoir est vide.

C'est pourquoi, quand Jean-Paul II est venu au Bourget, en 1980, il a rappelé la France au souvenir de Clovis et de Clotilde, au baptistère de Reims : « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? »

[...]

Les dernières paroles de Soljénitsyne furent elliptiques. Et prophétiques. Au cours d'un aparté inattendu, le maître s'élança. C'était du côté de Tambov, à mi-chemin entre Moscou et Volgograd où il m'avait emmené pour la visite d'une future bibliothèque construite avec le concours actif du Puy du Fou. Ce lieu parlait au cœur du maître parce que là, en 1921, les paysans koulaks s'étaient révoltés contre l'Armée rouge et l'ordre avait été donné par les commissaires politiques de nettoyer les forêts à l'arme chimique. Nous marchions sur la terre noire anthracite d'une plaine sans contours, immémoriale, en attente d'être fécondée.

D'un geste large, embrassant les blés à venir, le grand penseur dessina deux cercles entremêlés en murmurant, tête baissée :

Pendant longtemps, le sort de la Russie fut lié à celui de l'Europe. Dostoïevski écrivait en français. Mais aujourd'hui, c'est fini, nos routes divergent. Vous roulez à l'abîme. Alors que, tout endoloris, nous nous relevons du néant.

Vous espérez encore pour la Russie, mais pas pour l'Europe ?

Si, pour les deux. Mais avec un décalage dans le temps. Mon instinct me dit que la Russie va renaître dès maintenant.

Derrière le visionnaire, le bûcheron de Cavendish n'était pas loin, il battit du pied sur une souche bourgeonnante, comme pour la prendre à témoin, et ajouta d'un ton assuré :

Ici, il reste encore des racines vivantes, tnes sum vu train de donner des pousses. Il y aura une restauration des valeurs civiques et spirituelles. Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l'intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. J'ai senti tout cela dans le Vermont. Le système occidental va vers son état ultime d'épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l'humanisme rationaliste, l'abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. Elles ont oublié que le premier droit de l'homme, c'est le droit de ne pas encombrer son âme avec des futilités.

Et comment croyez-vous qu'on puisse désencombrer notre âme ?

Par l'affleurement de l'instinct de vie.

Alors le maître laissa entendre qu'il y aurait un point de retournement. A partir d'une nécessité immuable qui est dans les lois de l'Univers.

Le gouffre s'ouvrira à la lumière. De petites lucioles dans la nuit vacilleront au loin. Au début, peu de gens les distingueront et sauront abriter ces lueurs tremblantes, fragiles, contre toutes les tempêtes hostiles. Il y aura des hommes qui se lèveront, au nom de la vérité, de la nature, de la vie ; ils cacheront, dans leurs pèlerines, des petits manifestes de refuzniks. Ils exerceront leurs enfants à penser différemment, à remettre l'esprit au-dessus de la matière. Ils briseront la spirale du déclin du courage. Ainsi viendra l'éclosion des consciences dressées. Aujourd'hui les dissidents sont à l'Est, ils vont passer à l'Ouest.

Soljénitsyne nous a quittés en 2008. Son intuition ne l'avait pas trompé. Sa chère patrie, après bien des convulsions, a retrouvé le chemin de ses anciennes harmonies. Dans le même temps, à la minute même où nous inaugurons un McDonald's en Europe, les Russes inaugurent l'iconostase d'une nouvelle église orthodoxe.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 9:01

Qu'est-ce que l'un a à voir avec l'autre?

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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:35

Personnellement j'aime bien lire ce texte qui me semble assez pertinent sur la situation actuelle
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:41

Hum , qui est l'auteur de ce texte , il me semble qu'il exprime là son ressentiment subjectif personnel sur ce qu'il appel la " déchristianitsation" , l'église de France à toujours été lié au pouvoir et à la royauté , jusqu'à une période moderne où étrangement l'axe politique des prêtres à changé , dans les années 70 les prêtres était de gauche pour la plupart , ce qui eu un impact sur le déroulement et l'orientation des pratiques religieuses , avant c'était l'aspect populaire et culturel qui poussaient les gens dans les églises , aujourd'hui , le christianisme et en particulier le catholicisme reste la première religion en France .

Certes les gens sont bien moins pratiquant et l'église rythme un peu moins la vie quotidienne de ces croyants , cette église comprend en elle même divers courant plus ou moins intégristes , et pour ceux qui aime le faste et la messe en latin c'est encore possible , tout fout le camps , même Dieu semble penser l'auteur , il reste un crucifix ou une vierge à chaque carrefour en France pour nous rappeler que la foi n'est pas encore tout à fait moribonde , l'église change avec le temps elle n'est pas immuable , love .
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 10:58

ludo,

Je perçois plutôt une désacralisation du monde qu'une déchristianisation.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:03

Hum, hum...

C'est un constat plus politique que spirituel.
Que voulez vous la plupart des religions sont liées aux pouvoirs politiques, c'est d'ailleurs ce qui leur permet de dépasser le statut de secte de leur origine;
C'est sans doute pourquoi, la religion catholique parle bien plus de politique que de Dieu .
Elle entretient ainsi la polémique entre don Camillo et Peppone.
A ce jeu de pouvoir matérialiste, elle ne peut que perdre, c'est bien ce qui se passe.
Peppone est le grand vainqueur de ce match de ringards.
Spécifique à notre pays, ex fille ainée de l’Église, devenue depuis une sorte de monarchie marxiste.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:05

Source de ce texte que j'apprécie Coeur ! : Merci Ludo

"Le krach de la transcendance"
http://www.seraphim-marc-elie.fr/2016/06/le-krach-de-la-transcendance.html
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:06

Figaro a écrit:
ludo,

Je perçois plutôt une désacralisation du monde qu'une déchristianisation.

Une désacralisation qui a commencé avec la christianisation!
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:17

Exact.
Disons qu'autrefois et notamment avant Vatican II l'église même relié au pouvoir temporel impregnait la vie quotidienne et avec elle une certaine foi était palpable. Une atmosphère. Je pense que cela était une gêne pour le capitalisme qui a son tour a récupéré les fêtes principales.
Donc tant que la religion faisait partie de la vie quotidienne le sacré avait encore une existence.
Il suffit d'assister à une liturgie orthodoxe pour se rendre compte à quel point le sacré est palpable et combien les fidèles russes ou roumains sont emplis de piété. Nos églises sont vides. Personne ne peut le nier.
Quelques exceptions dans les grandes villes mais dans nos villages elles sont vendues. Je trouve cela attristant.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:18

Je ne crois pas Shadow. Pourquoi penses-tu cela ?
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:20

Hum , l'auteur de ce texte n'est autre que Philippe de Villiers , fondateur du mouvement souverainiste de Droite MPF, le genre de gus qui attend encore le retour du roi de France au pouvoir , si si il y a encore un prétendant au trône , il faut écouter la teneur politique de ces discours , ça file le frisson , love .
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:26

Eclat de rire

Ca file pas plus les frisson que ce qui c'est passé au cours de toute l'histoire

History repeats itself.

Pourquoi croire que quelque chose changerait... ou en le disant avec le mots d'Einstein:
Un problème ne se règle pas avec la même façon de penser qui l'a créé.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:32

Ainsi, croire dans, par l'oubli, se substitue à la présence intérieure de l'être de cycles en cycles jusqu'à l'obscur, de système en système jusqu'à la révélation de fait. Pouf! Fini le spectacle de marionnettes...rompues les ficelles... :sourire)

*"N'oublions jamais qu'aucune religion n'est au-dessus de la Vérité de l'Être".

Constat: Le chrétien veut que le monde le soit, le musulman de même, le communisme idem, le capitaliste aussi, etc, etc...la révolution intérieure consiste bien à défaire et se défaire de tous ces systèmes temporaires.

Fraternellement :petitcoeur)


Je réalise que ce que » JE SUIS est », est en Dieu, (CE QUI EST)
A travers ce que je ne suis pas (l’ego).


L’abandon de l’impermanence
Pour le permanent,
Pour le Présent,
Est un retour en Soi.
L’on ne peut en effet,
Accéder à ce à quoi on résiste.
Rencontrons notre EVIDENCE,
Ce SOI notre alors.


Namasté  :jap:
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:40

Le messager empêche t-il le message de résonner?
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vertgandazert
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:51

Je suis de la même petite région, celle des "guerres de Vendée" où effectivement jusqu'au détour des années 50/60, l’Église catholique était toute puissante.
Je dis cela sans nostalgie, mais sans haine non plus,il ne s'agit pas de construire le présent et le futur en réanimant le passé.
Mais je constate seulement le désenchantement de notre société consumériste matérialiste.
L'homme peut il vivre sans religion?
Je veux croire que oui, mais rien n'est moins sur.
Alors après se pose la question quelle religion et pourquoi faire?
Regardez autour de vous, vous avez une réponse...
Peut être un jour prochain regretterons nous les curetons "modernes" en blouson et scooter, tel "Joël" ils ont cru au progrès, ils se sont juste trompés de chemin, éblouis par les torches fumeuses du matérialisme, ils ont eu la fumée, mais pas la lumière. Embarassed
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:52

Professeur X a écrit:
Hum , l'auteur de ce texte n'est autre que Philippe de Villiers , fondateur du mouvement souverainiste de Droite MPF, le genre de gus qui attend encore le retour du roi de France au pouvoir , si si il y a encore un prétendant au trône , il faut écouter la teneur politique de ces discours , ça file le frisson , love .

Doit-on constamment partir du principe qu'une personne ne peut qu'être soit à 0% soit à 100% et rien entre les 2 ?

Il est bien que tu précises qui est l'auteur, car en effet cela permet de replacer le texte dans son contexte.

Maintenant ce texte pose une réelle préoccupation philosophique quant à l'avenir de la religion, que ce soit lui ou un autre ceci existe bien.
Quant aux rois de France, il semblerait bien que nombres de politiques aiment à s'incarner dans cette fonction sans pour autant en prendre le nom.

Religion, démocratie, laïcité, valeurs, royauté, dictature, peuples, etc....
On peut quand même se poser la question de savoir si il n'est pas important d'aider les peuples à trouver un sens à leur vie quand on a la fonction de les diriger.

Or de nos jours la seule optique de vie de nos sociétés semble être de courir après la consommation du plaisir comme vertu spirituelle, pour satisfaire l'économie comme valeur de droit divin.
Personnellement c'est plutôt ça qui me file le frisson
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 11:57

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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:00

Vertgandazert: sans religion peut-être. Mais sans le sens du Sacré non. Les nouveaux temples sont les supermarchés. Les lieux saints les places financières. Onncourt après le plaisir qu'on achète maid en route on laisse le bonheur.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:30

Hum , en quoi la " déchristianisation" est un mal pour ce milieu spirituel qui bouffe du curé à longueur de sujet et qui honnis toutes formes de religion les voyant comme une bêtification impropre à l'éveil , ça ne peut que gonfler les rangs de ceux qui s'engouffre dans cette spiritualité qui s'étale inexorablement sur le net , love .
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:45

Personne n'a souligné le lien entre Vatican II et par exemple la théologie de la libération.


Perso j'ai grandi sur les terres du Sieur De Villiers, et je remercie mes parents d'avoir été des gauchos appréciant les prêches des divers curées gauchos de la commune, pures produits de Vatican II, tout ce beau petit monde villipandant cet abruti de De Villiers et ces crétins de vendéens qui se laissent manipuler (comme du temps des guerres de Vendée) par l'aristocratie locale.
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:48

Et bien moi je crois qu'il est plus facile de s'éveiller dans une société profondément religieuse malgré les défauts de ladite religion que dans une société sans religion et surtout sans le sens du sacré à chaque instant. D'ailleurs on ne produit plus vraiment de saints de nos jours. Ba trouver un saint aujourd'hui en Occident.
Les derniers saints chrétiens sont issus du monde orthodoxe où la foi est encore très vivace et ancrée dans le Sacré. Palpable. Chez nous le libéralisme consumériste exacerbe nos desirs et nous pousse à leur réalisation immédiate, à l'extériorisation de nous mêmes. Comment toucher au sacré qui lui a besoin qu'on se tourne vers l'extérieur?
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:49

L'ermite. Il n'y a plus de gauchos....
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:51

Il y a encore une 3ième solution.

Personnellement c'est intéressant de regarder les gens qui croient réellement qu'une religion imposée sur un peuple puisse avoir une quelconque notion "sacrée"

Wink
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:55

Et il faut voir ça d'une perspective plus large.....
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 12:56

Shadow Messenger a écrit:
Il y a encore une 3ième solution.

Personnellement c'est intéressant de regarder les gens qui croient réellement qu'une religion imposée sur un peuple puisse avoir une quelconque notion "sacrée"

Wink

Qu'entends tu par là, messager de l'ombre?
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MessageSujet: Re: Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays   forum spirituel - Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays Icon_minitime

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Un texte intéressant sur la déchristianisation et le vide spirituel de nos pays
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