Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le vide affectif...

Aller en bas 
+3
bluebird68
Professeur X
Jean-Yves
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 14:52

Bonjour, je pense que le sujet a certainement déjà été traité, toutefois, comme les énergies en présence ne sont sans doute pas les mêmes que dans le passé, je pense qu'il est bon de toujours réactualiser...

Toutes les expressions, actions, manifestations, qui sont impulsées par le vide affectif sont comme repliées sur elles-mêmes. De ce fait elles ne sont pas attirantes pour ceux qui pourraient les entendre, les percevoir, les cotoyer, être en contact avec elles… car elles portent les stigmates de la souffrance… Elles sont une attente, une demande, elles sont ce sentiment de manque d’amour qui s’exprime, un appel de ce sentiment de manque intérieur qui demande à être comblé… Elles disent : " Aimez moi, aimez moi, aimez moi… Je me sens seul, je souffre…"

Je pense qu’ici il n’y a rien de particulier à faire pour les guérir… Juste sans doute, ne pas essayer de les anesthésier, de les faire disparaître, car cela crée alors une division en soi, une rupture… Ne pas les ignorer, mais ne pas les retenir non plus quand elles disparaissent…

Les laisser bien à vif…
Mais ce qui se révèle "à la longue", c’est l’irréalité même de celui (cette part de soi) qui souffre de ce vide… Celle-ci perd de l’importance, elle n’a plus d’importance… juste on la laisse…

sunny


Dernière édition par Jean-Yves le Mar 7 Fév 2012 - 1:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:19

Le vide affectif tient autant du manque d'être aimé que de celui d'aimer un autre , cela dépend en fait des personnes , le besoin d'être aimé et celui d'aimer dépend de notre structure émotionnelle , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:34

Une fois de plus...il ne s'agit pas
de mon 'MOI' en entier..mais
uniquement de un de mes petits
'moi' qui prend le dessus du 'soi'...

Le vide affectif est maintenu par la croyance
que l’amour ne peut provenir que des autres
alors qu’en fait il provient de soi...


pff....!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:36

Après les 'madeleines' voilà la 'boîte à images'....

( sourire que pour lui....)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:47

Kouen a écrit:
Le vide affectif est maintenu par la croyance
que l’amour ne peut provenir que des autres
alors qu’en fait il provient de soi...

Eh bien sûr Kouen... Le vide affectif s'élève en soi à partir d'une souffrance intérieure... Samskara...

Et n'oublie pas que JE suis le gardien du sommeil de tes nuits... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:58

Kouen a écrit:
Après les 'madeleines' voilà la 'boîte à images'....

( sourire que pour lui....)

Je t'adore... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:15

Nous dirons que c'est à cause de ce 'feu' que tu entretiens ...continuellement,
soir et matin...!!

Sans flamme, le temps s’étire et trouble ma pensée,
Plongeant mon avenir au gré des flocons de neige,
Où le vide affectif et mon espoir perdu,
Me traînent malgré moi vers la nuit glacée !



Brr... ( c'est de saison...!! un peu genre Mallarmé !! )


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:22

Jean-Yves a écrit:
Bonjour, je pense que le sujet a certainement déjà été traité, toutefois, comme les énergies en présence ne sont sans doute pas les mêmes que dans le passé, je pense qu'il est bon de toujours réactualiser...

Tu peux préciser ?

Jean-Yves a écrit:
Toutes les expressions, actions, manifestations, qui sont impulsées par le vide affectif sont comme repliées sur elles-mêmes. De ce fait elles ne sont pas attirantes pour ceux qui pourraient les entendre, les percevoir, les cotoyer, être en contact avec elles… car elles portent les stigmates de la souffrance… Elles sont une attente, une demande, elles sont ce sentiment de manque d’amour qui s’exprime, un appel de ce sentiment de manque intérieur qui demande à être comblé… Elles disent : " Aimez moi, aimez moi, aimez moi… Je me sens seul, je souffre…"


Etrange, plutôt que vide, j'emploierai " manque"...mais bon... :BJR004:

Jean-Yves a écrit:
je pense qu’ici il n’y a rien de particulier à faire pour les guérir… Juste sans doute, ne pas essayer de les anesthésier, de les faire disparaître, car cela crée alors une division en soi, une rupture… Ne pas les ignorer, mais ne pas les retenir non plus quand elles disparaissent...

les accepter donc ? ...les intégrer et ne pas les désintégrer...? Shocked

Jean-Yves a écrit:
Les laisser bien à vif…
Mais ce qui se révèle "à la longue", c’est l’irréalité même de celui (cette part de moi) qui souffre de ce vide… Celle-ci perd de l’importance, elle n’a plus d’importance… juste on la laisse…
sunny


:ange4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:26

Professeur X a écrit:
Le vide affectif tient autant du manque d'être aimé que de celui d'aimer un autre , cela dépend en fait des personnes , le besoin d'être aimé et celui d'aimer dépend de notre structure émotionnelle , love .

Effectivement...

On dit communément que l'être humain
est un être raisonnable mais, en même temps,
on sait qu'il est sensible et émotif.

Pour schématiser, on pourrait dire
que nous avons deux cerveaux:
un cerveau rationnel et un cerveau émotionnel !

Dommage que nous n'ayons pas deux 'coeurs'... et
un 'seul' cerveau !!
Revenir en haut Aller en bas
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:38

la grosseur d'un organe n'est pas proportionnel à son usage ou son utilité...bon d'accord Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:41

Jean-Yves a écrit:

Je pense qu’ici il n’y a rien de particulier à faire pour les guérir…


Le mal en soi...n'existe pas !

De plus , il n'existe que des solutions
imaginaires à des problèmes 'imaginaires' .

Selon la sagesse taoïste , celui qui veut
trouver l'équilibre et la sérénité doit se
conformer aux lois cosmiques.

Aller à leur encontre..est une source d'infortune.

On apprend que chaque situation exige une attitude ou
une action appropriée qui est appelée 'l'exigence du
temps présent'
!


Kouen..ou le partage du vent...
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:48

bonjour
malheuresement dans cette société le vide affectif réel(lié au coeur et non aux plaisirs...) est un fléau qui touchent énormement de gens...
je sais que des gens racistes et malsain ont deja dit ça de moi, alors que très peut aimeront autant sincerement que moi si je vois autre chose que du racisme, comme c est le cas depuis toujours et totalement depuis 10 ans...
mais forcement si l humanité n envoie que du negatif a quelqu un, si l autre est juste sur la defensive et reve d absolu c est deja un miracle, mais aussi du a une nature très idéaliste.
après il y aura toujours des gens superficiels et malsain pour jugé sans rien savoir, c est la nature de la plupart des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:49

Jean Yves a écrit:
]Bonjour, je pense que le sujet a certainement déjà été traité, toutefois, comme les énergies en présence ne sont sans doute pas les mêmes que dans le passé, je pense qu'il est bon de toujours réactualiser...

Oui BlueBird... je pense qu'il est bon de toujours réactualiser, car notre (ou ma) vision du monde l'an dernier, n'est pas forcément la même que maintenant... Le ressenti appelle toujours à s'affiner et c'est pourquoi, je préfère toujours repartir sur du "neuf".

Bluebird a écrit:
Etrange, plutôt que vide, j'emploierai " manque"...mais bon...


Le mot "manque" traduit sans doute mieux ce que je veux dire que le mot "vide"... tu as raison. Mais tu as compris ce que je voulais dire et là est l'essentiel...

Bluebird a écrit:
les accepter donc ? ...les intégrer et ne pas les désintégrer...?


Eh oui.... Car, d'après ce que perçois à ce sujet, on ne peut pas les désintégrer... Ce n'est pas possible... Et si on lutte... On rentre en conflit et ainsi on entretient le conflit en soi... Il faut traverser la nuit...
Tous les enseignements que j'ai pu parcourir ont l'air de converger à ce sujet et même ma propre expérience ne me dit pas autre chose...

Si je prends par exemple cette citation issue du zen (je crois) : "Tout ce qui s'élève dans la conscience est de même nature que la conscience" ou "c'est comme de l'eau mélangé à de l'eau" (cette dernière citation, je crois qu'elle est du Dalaï Lama).

Ou encore de Saraha : "Si tu peux indifféremment accepter ou rejeter le samsara et le nirvana, alors tu seras libre".

Ou encore (tirée de la tradition védique) : "Ne vous opposez pas ! Car l'opposition est contraire à l'immortalité"

Ce sont des petites phrases qui ont été (et sont) sources d'inspiration pour moi et c'est pourquoi sans doute elles sont restées dans ma mémoire... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:03

Kouen a écrit:
Professeur X a écrit:
Le vide affectif tient autant du manque d'être aimé que de celui d'aimer un autre , cela dépend en fait des personnes , le besoin d'être aimé et celui d'aimer dépend de notre structure émotionnelle , love .

Effectivement...

On dit communément que l'être humain
est un être raisonnable mais, en même temps,
on sait qu'il est sensible et émotif.

Pour schématiser, on pourrait dire
que nous avons deux cerveaux:
un cerveau rationnel et un cerveau émotionnel !

Dommage que nous n'ayons pas deux 'coeurs'... et
un 'seul' cerveau !!

Citation :
cela dépend en fait des personnes , le besoin d'être aimé et celui d'aimer dépend de notre structure émotionnelle ,

De cela je ne suis pas sûr... ou plutôt, cela me semble vrai que d'un certain point de vue... Il me semble que tant qu'il y a ressenti de manque de l'autre ou de tout autre chose, ce sentiment de manque en soi ne s'élève pas à partir du Soi (de notre être simple et profond, on pourrait dire) mais des marques laissées par une blessure que l'on a subi dans la passé. Ainsi ces blessures sont le point de départ des choix que l'on fait, orientations que l'on donne à notre vie ; en sanskit "samskaras" (je dis le mot sanskrit car il parait que dans cette langue le mot en lui-même "éveille" car il aurait la même vibration que ce qu'il désigne).

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
bluebird68
Membre
bluebird68


Date d'inscription : 25/01/2012
Nombre de messages : 269
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : hyperborée

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:20

oui Jean-yves :jap: :jap: ...c'est simplement une demande de précision, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi..

Kouen...désolè, je n'ai pas pu m'en empêcher...sans faire l'hypocrite, ma première idée a été de m'interroger sur votre propos, à savoir le coeur et le cerveau...j'ai dérivé, ensuite comme d'hab... :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:48

Oui pas de problème Bluebird... Communiquer est un plaisir...

Kouen a écrit:
Nous dirons que c'est à cause de ce 'feu' que tu entretiens ...continuellement,
soir et matin...!!

Sans flamme, le temps s’étire et trouble ma pensée,
Plongeant mon avenir au gré des flocons de neige,
Où le vide affectif et mon espoir perdu,
Me traînent malgré moi vers la nuit glacée !



Brr... ( c'est de saison...!! un peu genre Mallarmé !! )


Merci !

C'est vraiment très beau... I love you

Citation :
c'est à cause de ce 'feu' que tu entretiens ...continuellement,
soir et matin...!!

Qui entretient le feu ? Et d'où vient-il ?? Qui l'a allumé ? I love you

Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:50

bluebird68 a écrit:

Kouen...désolè, je n'ai pas pu m'en empêcher...sans faire l'hypocrite, ma première idée a été de m'interroger sur votre propos, à savoir le coeur et le cerveau...j'ai dérivé, ensuite comme d'hab... :BJR004:

Je vais te 'plumer'....et te mettre en 'cage' !!

I love you


Dernière édition par Kouen le Lun 6 Fév 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:52

Jean-Yves a écrit:

Qui entretient le feu ? Et d'où vient-il ?? Qui l'a allumé ?


M'enfin...c'est un 'feu follet'.....!!


Le vide affectif... Feux%2Bfollets1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:58

sunny


Dernière édition par Kouen le Lun 6 Fév 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:09

bien des gens n ont aucune profondeur et aiment pour le plaisir et l apparence, et d autres aiment pour et par le coeur mais sont méprisé.
après bien sur les vrais sentimentaux cherchent uniquement les gens de coeur, bien que les beaufs aiment croire que ce genre d homme attend quelque chose d eux.

je sais que parlé de fond et de noblesse peut etre vu tres negativement de nos jours, mais si au moins une personne comprend cela c est deja bien vu l époque.
de toutes façon on aura tous ce qu on mérite, en fonction de qui on est vraiment. meme si ce monde n a souvent rien de juste, l après n aura plus rien a voir...

désolé si des fois je prend des libertés, et m écarte un peut du sujet. ça fait du bien de dire ce qu on a sur le coeur quand on est sans etre de coeur depuis toujours.
j espere que certains ne sont pas assez limité pour me voir comme un dingue, sinon pas de soucis c est juste dommage pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:15

olive a écrit:

désolé si des fois je prend des libertés, et m écarte un peut du sujet. ça fait du bien de dire ce qu on a sur le coeur quand on est sans etre de coeur depuis toujours.

Me concernant cela ne me dérange pas !!


D'autant plus que ce post traite le 'vide affectif'...cela
t'interpelle t'il en ce moment ?

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
olive
Membre
olive


Date d'inscription : 29/09/2010
Nombre de messages : 426
Masculin
Poissons Singe
Age : 44
Ville : dunkerque

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:26

pas d un point de vue personnel et au contraire vu ce que je veux donné et aimer(pour la beauté d ame de ceux a qui je donnerai bien sur, les vrais sentiments sont essentiellement lié au coeur véritable), mais par rapport a la plupart des gens et cette société, oui bien sur que ça m interpelle.

ça serait beau le changement annoncé de 2012, que les gens retrouvent leur humanité. donc je ne parle pas d apocalypse, bien que ça soit possible aussi.

pas de quoi, et arrete de me remercié s il te plait Smile

bonne semaine a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 18:34

olive a écrit:

pas de quoi, et arrete de me remercié s il te plait Smile



Le vide affectif... Jing-li-shaolin-salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:00

Oui, intéressant cet échange...

D'abord il y a l'amour... et l'objet de notre amour... on aime quelqu'un... Et cet amour procure un tel bienfait en soi que l'on a envie de voir la personne aimée près de soi à chaque instant... mais il semble qu'ici on confonde l'amour lui-même et l'objet de l'amour. On veut garder la personne aimée près de soi, mais cela ne nous garantit pas pour autant la continuité de ce sentiment d'amour... car l'amour ne dépend pas de la personne aimée mais de notre propre intériorité (ainsi que le disait Kouen ).

Et il semble qu'ainsi, bien que ce soit une attitude naturel, que ce comportement qui consiste à vouloir garder l'objet de l'amour corrompe l'amour. C'est naturel et inévitable je pense, car il semble que nous soyons tous appeler à passer à travers toutes les étapes... et qu'il y a de toutes façons un temps d'intégration avant de passer à la suivante.

Lorsque nous aimons quelqu'un et que l'être aimé s'écarte de nous, nous souffrons... et c'est cela je crois le vide affectif... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:14

Citation :
Lorsque nous aimons quelqu'un et que l'être aimé s'écarte de nous, nous souffrons... et c'est cela je crois le vide affectif...

" Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vide affectif... Empty
MessageSujet: Re: Le vide affectif...   Le vide affectif... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vide affectif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vide affectif et relation de couple
» Le vide ... un ressenti gênant
» Vision du vide
» vide intérieur...
» O béance ! O vide intérieur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit