Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Incendium amoris: le feu au coeur !

Aller en bas 
+3
Professeur X
Samarcande
Shani-Ys
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 23:53

Rappel du premier message :

Je soumets ce texte sur l'extase des grands mystique. Je ne sais pas si on peut y faire un parallèle avec la kundalini qui est un feu également

http://bouddhanar.blogspot.fr/2011/09/incendium-amoris.html

Bouddhanar a écrit:
Incendium amoris

L'hyperthermie ou « incendie d'amour »

L'hyperthermie est un phénomène assez fréquent chez les mystiques. Elle se manifeste par une élévation extraordinaire de la température interne du corps, qui passe de trente-sept degrés centigrades à quarante et jusqu'à cinquante degrés, peut-être plus.

Chez le commun des mortels, une intense émotion provoque souvent une forte élévation de la température. On ne peut donc s'étonner que les ardeurs émotionnelles déclenchées par les transports d'amour divin soient liées à l'incendium amoris, phénomène absolu d'hyperthermie, bien des fois rapporté dans la vie des grands mystiques, consumés, au sens propre du mot, par cet amour. Signe extérieur, à juste titre, de leur ferveur, du latin fervor = chaleur.

« Ce fut comme un feu dévorant allumé dans mes os », dit le prophète Jérémie (XX, 15). Et saint Paul : « Notre Dieu est un feu dévorant. » (Hébreux XII, 29.)

C'est bien d'un effet physique qu'il s'agit. La grande extatique sainte Angèle de Foligno (1250-1309) brûlait littéralement d'amour pour Dieu: « Il me fut donné un tel feu que, debout près de la croix, je me dépouillai de tous mes vêtements », ose-t-elle écrire dans le Livre des visions.

Sainte Catherine de Gênes (1447-1510) qui, après une vie mondaine, s'était vouée à « souffrir comme le Christ », fut elle aussi consumée par l'Amour dévorant. On possède comme référence sa Vita publiée en 1551 et la biographie de Salvatori, fondée sur les témoignages du procès en béatification, dont il faut rappeler qu'ils sont faits sous serment par des personnes considérées comme fiables et soumises à la critique du promotor fidei.

(.../...)

De janvier à septembre 1510, « elle fut souvent frappée d'une flèche encore plus aiguë de l'amour divin, comme si elle sentait des tenailles rougies au feu attaquer son cœur et d'autres parties internes. Une fois, elle se sentit brûler avec intensité. Elle semblait placée dans une grande flamme. Cette angoisse dura un jour et une nuit et il était impossible d'effleurer sa peau à cause de la douleur aiguë qu'elle ressentait à n'importe quel attouchement ».

Elle ne brûlait pas seulement du cœur. Les paumes de ses mains aussi. Ayant voulu les rafraîchir, dit la Vita, on lui apporta une coupe d’eau glacée où elle les plongea. L'eau devint alors si brûlante que même la coupe brûlait l'assistante, sœur Argentina, lorsqu'elle l'emporta.

Le 28 août 1510, elle parut s'embraser. Les témoins disent qu'« elle criait que toute l'eau qui existe au monde ne pourrait lui procurer le plus petit rafraîchissement ». A la fin, sa langue et ses lèvres étaient si parcheminées qu'elle ne pouvait plus parler ni déglutir, à l'exception de l'Eucharistie.

Le plus étrange fut sa dernière heure. Même le père Thurston, qui ne se trouble pas facilement, évoque « l'embrasement intime qui dévora les derniers vestiges de sa vitalité ».

Entre le 13 et le 15 septembre, jour de sa mort, elle perdit de grandes quantités d'un sang brûlant. Non seulement il chauffait les vases qui le recueillaient, laissant dans l'argent une marque indélébile, mais encore il brûlait la chair au passage.

Le sang qui bout, est-ce possible ? Lisez les témoignages sur mère Seraphina di Dio, carmélite de Capri, morte en odeur de sainteté en 1699, et dont la biographie fut publiée à Rome en 1748, sous la plume des Oratoriens Sguillante et Pagani, entièrement fondée sur les témoignages du procès en béatification.

« Les religieuses disent l'avoir souvent vue en prière, la figure rayonnante comme une flamme et les yeux étincelants. Si elles la touchaient, elles se brûlaient. Elle se disait consumée par un feu vivant ; son sang bouillait. »

Après sa mort, le procès-verbal précise :

« Pendant vingt heures, son corps garda une telle chaleur, surtout dans la région du cœur, qu’on pouvait s’y chauffer la main. La chaleur demeura perceptible trente-trois heures après la mort. Le corps ne perdit sa chaleur qu'après qu'on en eut retiré le cœur. »

C’est donc le cœur qui est la source de la chaleur. En matière de centrale nucléaire, on parle aussi du « cœur ».

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), la visionnaire du cœur de Jésus, raconte dans son Autobiographie :

« Cette plaie (du cœur), dont la douleur m’est si précieuse, me consume et me fait brûler toute vive.»

Ces phénomènes ne sont pas rares. Dans son Traité de l'amour de Dieu, saint François de Sales écrit à propos de saint Stanislas Kostka (1030-1079), patron de la Pologne :

« Stanislas était assailli avec une telle violence par l'amour de Notre Sauveur, que souvent il s'évanouissait et souffrait de spasmes. Il était obligé d'appliquer sur sa poitrine des linges trempés d'eau froide pour tempérer l'ardeur, de l'amour qu’il ressentait. » Une inscription latine en porte encore le témoignage sur la fontaine du jardin. Une nuit glaciale où le vent soufflait, son supérieur le rencontra errant à travers le jardin du noviciat où se trouve cette fontaine.

- Que fais-tu là, Stanislas ?
- Je brûle ! Je brûle !

C'était bien le cœur qui brûlait, comme en témoigna le père Sanguigni, qui devait lui baigner la poitrine pour en atténuer la chaleur.

Saint Philippe Néri, prêtre fondateur de l’Oratoire (1515-1595), nous est bien connu par la biographie du père Bacci et par les témoignages de son ami et disciple le père Gallonio, au procès en béatification. Là encore, la chaleur vient du cœur et s'étend à tout le corps. L'homme est pourtant âgé, d'une extrême maigreur, le corps usé par l'ascèse et le jeûne. L’énergie en excès ne peut donc pas venir d'un processus chimique ordinaire produisant des calories. Souvent l'incendium le surprend la nuit et il faut ouvrir les fenêtres même en plein hiver, l'éventer, le rafraîchir. Le cardinal Crescenzi a témoigné que parfois, lorsqu'il lui prenait la main, « elle brûlait comme si le saint souffrait d'une fièvre dévorante ».

Mais ce n'est pas la fièvre. Le père Bacci rapporte encore qu'il était parfois pris d'extase en disant son office. Alors, « des étincelles dardaient de ses yeux, son visage resplendissait. Ce feu interne était tel qu’il défaillait, une syncope le jetait sur son lit où il restait étendu une journée entière sans autre maladie que celle de l'Amour divin. Une fois, sa gorge en fut si brûlée qu'il en fut malade plusieurs jours ».

C'est donc bien d’un phénomène physique qu'il s'agit. On en a d'autres preuves avec le rapport d'autopsie publié à Rome en 1613. Les chirurgiens découvrirent une grosseur sous le sein gauche, pouvant résulter de deux côtes cassées et écartées vers l'extérieur, lésion qui semblait très ancienne. L'incendium amoris était en effet accompagné parfois de palpitations considérables, que de nombreux témoins constatèrent lorsque le saint les serrait sur son cœur.

Le déplacement des côtes (sans fracture), comme soulevées par une extraordinaire dilatation du cœur, a été observé aussi chez saint Paul de la Croix (1694-1775) et chez la mystique de Lucques (décédée en 1903).

Eux aussi brûlaient : « Je sens mes entrailles desséchées, disait Paul de la Croix. J'ai soif et je voudrais boire ; mais pour étancher cette soif, je voudrais boire des torrents de feu. »

Et sainte Gemma :

Ce feu s’est tellement accru que je ne puis presque plus le supporter. Il me faudrait de la glace pour l'éteindre. Il m'empêche de dormir, de manger. Bien qu'il me délecte plus qu'il me torture, il m'épuise et me consume. »

Et elle conclut : « Ô Dieu ! Vous êtes flamme ! »

(.../...)

La vie de Maria Villani, dominicaine de Naples (décédée en 1670) a été écrite quatre ans après sa mort par le dominicain Francis Marchese. Il la qualifie de « fournaise ardente d'amour », ce qui correspond au désir sans cesse exprimé par cette religieuse d'être consumée d'amour divin. Pour calmer ses brûlures bien réelles, elle buvait quinze à vingt litres d’eau par jour. La déglutition, dit-on, était suivie d'un grésillement, comme si l’eau se vaporisait sur une plaque chauffée au rouge.

Sœur Maria connaissait l'origine de ce phénomène. Comme Thérèse d'Avila et beaucoup d'autres mystiques, elle avait été blessée au côté et au cœur par « une flamboyante lance d'amour ». Cette blessure existait réellement. Trois de ses confesseurs la touchèrent et même la sondèrent. Après sa mort, l'autopsie des chirurgiens Trifone et Pinto le confirma, le père Marchese la vit :

« Les lèvres en étaient dures et cicatrisées comme après l'emploi d'un cautère, évoquant une lance de feu. »

On dispose ici d'un document scientifique, l'autopsie réalisée par les deux chirurgiens. Le corps, qui de son vivant était desséché, de couleur sombre, avait pris un teint frais, il était devenu souple. L'ouverture du corps neuf heures après la mort révéla d'autres surprises. Un sang clair et fluide s'écoula du cœur. « Une fumée (fumo) et de la chaleur s'en exhalèrent, véritable brasier d’amour divin. »

Le chirurgien recula. Un moment plus tard, « il mit la main dans le cadavre pour retirer le cœur, mais il le trouva si chaud que, se brûlant, il fut contraint de retirer plusieurs fois la main avant d'y parvenir ». Ce cœur a été conservé et demeura incorrompu, au moins jusqu'en 1673, date de la rédaction de la Vita.

Maria Villani était en outre coutumière de lévitation et émettait des parfums mystérieux.

Dans les dernières semaines de sa vie, la bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) était elle aussi devenue un feu dévorant. Certes, la jeune carmélite de Dijon se mourrait de la tuberculose, mais n’y avait-il que cela ? Elle brûlait d'amour pour Celui qui, irrésistiblement, l'attirait vers lui. Son palais, sa langue étaient en feu, et elle brûlait dans tout son corps. Elle dit alors :

« Dieu est un feu dévorant ; c'est son action que je subis. »

Elle s'éteignit le 9 novembre 1906. Ses derniers mots avaient été : « Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie. »

À une époque plus récente encore, signalons le cas bien connu du padre Pio. Le 17 mars 1918, le jeune moine capucin, lui aussi brûlant de l'amour de Dieu, était réformé de l’armée pour broncho-alvéolite double. Il subit des examens médicaux à l'hôpital de Naples et sa température stupéfia infirmiers et médecins. Les thermomètres éclataient à leur graduation maximum : quarante-huit degrés centigrades ! Or, ce n’était pas une fièvre ordinaire, puisqu'il rentra tranquillement chez lui par ses propres moyens.

Jean Guitton
et Jean-Jacques Antier, « Les pouvoirs mystérieux de la foi»
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 10:17

Totem a écrit:


Lorsque que l'on est entrain de se poser des questions sur la vie, d'où elle vient et pourquoi, sur ce l'on est et que l'on se rend compte qu'on ne sait pas Qui on est vraiment et ce que qu'on est venu faire sur terre, que la création est de toute beauté et époustouflante mais que l'humanité ne tourne pas rond, et que ces questions restent sans réponse jusqu'au jour où quelque chose d'inconnu nous tombe dessus sans crier gare, alors on n'est pas vraiment dans une quête. Ce qui arrive est acausal comme dirait UG Khrisnamuti. Ce que je vis je ne l'ai pas cherché comme le ferait quelqu'un qui décide à décidé de le faire. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai essayé toute ma vie d'être le plus juste possible avec les autres et de me corriger au mieux non pas dans l'optique d'une pratique quelconque vu que ne savait pas ce que ça voulait dire pratiquer ou avoir une quête quelconque.
Aujourd'hui je ne suis toujours pas en quête de quoi que ce soit, je laisse la nature faire ce qu'elle a à faire et j'avoue que je ne sais pas où ça me mènera mais je reste en total lâcher prise, ce n'est pas moi qui fais quelque chose mais c'est quelque chose qui fait, aussi si tout le monde appelle ça l'éveil, perso je n'ai pas de nom pour décrire ça, on peut supprimer ce terme si on veut mais ça ne changerait rien au processus enclenché, passé un stade le retour en arrière est impossible quand bien même on le voudrait.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:37

Merci Totem pour ces explications !
J'ai cru en vous lisant de post en post que vous préconisiez l'éveil de la kundalini comme une quête et même parfois comme la seule quête , donc c'est très important pour moi ce que tu nous dis là , c'est simple et clair ...
J'ai dit quête , j'aurais pu dire démarche , mise en oeuvre , chercher ou autre ....  
Tu dis que tu ne cherches rien Totem ... même pas à retrouver ces états ?


Profx , il nous faut des canards ( et y'en a d'ben beaux !) qui secouent souvent avec humour ou qui pincent du bec nos beaux arrières trains d'oies blanches .. Basketball ... bon faut pas toujours pincer les mêmes ... Very Happy

à quand la rencontre mon canard king ? Very Happy c'est qu'on vole vite nous ... Very Happy I love you hello !

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Utka1

et pourquoi pas ainsi ? tous à barboter gaîment  Razz  Very Happy  Wink

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Image58

Joli Mai à vous amis du forum  Coeur !  Merci à tous d'être là !  sunny





Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:00

Samarcande a écrit:
Merci Totem pour ces explications !
J'ai cru en vous lisant de post en post que vous préconisiez l'éveil de la kundalini comme une quête et même parfois comme la seule quête , donc c'est très important pour moi ce que tu nous dis là , c'est simple et clair ...
J'ai dit quête , j'aurais pu dire démarche , mise en oeuvre , chercher ou autre ....  
Tu dis que tu ne cherches rien Totem ... même pas à retrouver ces états ?


Personnellement je ne préconise pas l'éveil de la Kundalini, j'essaie de partager simplement ce que j'en sais par le vécu quand quelqu'un aborde le sujet, d'ailleurs depuis que je suis sur le forum je n'ai jamais ouvert un topic sur le sujet et s'il n'y en avait jamais eu je n'en aurais rien dit. Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut être prêt psychologiquement pour la vivre et qu'intérieurement c'est quelque chose que l'on sait intuitivement et la Kundalini le sait parce qu'elle est ce qui donne vie....la mère divine en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 15:26

Le soucis sur ce topic c'est qu'on a bien dévié du sujet d'origine qui n'est même pas la kundalini en soi, même si cela décrit un des effets peut-être, mais le "feu mystique".

Maintenant, perso, j'estime que chacun a son avis là dessus et c'est parfait comme ça.

Juste que quand je vois des railleries (même sous forme gentilles galéjades) niant ce phénomène ("incendium amoris") ou le dénaturant en le ramenant de simples effets d'hormones. ..

Ce sujet ne mériterait-il pas un peu plus de maturité ?

Au final on se rend compte que quelque soit le domaine spirituel ou non, l'attitude vis à vis de ce qu'on n'a pas soi-même expérimenté
et qui déstabilise en dérangeant nos petites idées toutes faites sur la chose,
C'est tjs le déni...
Et le monde spirituel à ce niveau là n'est pas bcp plus avancé ! On retrouve tjs cette même attitude bien caractéristique.

Ca ne me met pas en colère, mais je trouve ça tellement dommage de ne pas au moins garder l'ouverture du regard.

Si je postais un sujet sur ces corps de mystiques ou de yogi morts il y a des décennies et retrouvés sans aucune décomposition, avec même un parfum agréable, le topic se heurterait encore au déni. Pourtant il s'agit là d'un phénomène observable ! Et non d'une légende urbaine.

Après l'autre paradoxe qui m'amuse c'est que lorsqu'on émet l'idée que l'homme commun (le dormeur) est un simple mammifère enclôs dans la "survie" du monde animal, alors ça réagit assez violemment.

Et lorsqu'on parle d'incendium amoris mystique, alors c'est comparé à une histoire d'hormones ou de simple phénomènes physiologiques.

N'est-ce pas drôle ?
Où est l'homme, où est l'animal, où est la limite, y en t-il une, un grand mystère que tout cela.

Voilà ce qui me traverse là sur l'instant avec une envie de rire et aucune colère.
Car si d'aucuns avancent que l'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus est), moi je dirai que l'homme est tout autant à son insu un clown pour l'homme (désolée j'ai pas la formulation latine).


Dernière édition par Néhémyo le Ven 1 Mai 2015 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 15:37

Néhémyo a écrit:


Si je postais un sujet sur ces corps de mystiques ou de yogi morts il y a des décennies et retrouvés sans aucune décomposition, avec même un parfum agréable, le topic se heurterait encore au déni. Pourtant il s'agit là d'un phénomène observable ! Et non d'une légende urbaine.

.

:jap: 
et ce n'est pas ce qui manquent même des illustres inconnus au niveau des religieux, parce que ce sujet à été évoqués par de scientifiques concernant certaines personnes décédées et dont le corps ne s'est pas décomposé, certains avancent même que ça pourrait être du à la prise de médicaments à forte dose faute de ne n'avoir pas trouvé autre chose comme réponse à leur questions. Il se peut à mon avis que ce soit tout simplement des personnes qui ont commencé un travail alchimique dans leur corps sans en avoir informé qui que ce soit parce que ce ne sont pas de choses qui se divulguent facilement vu que la plupart des esprits n'y sont pas préparés.

Sinon la question était :
Je soumets ce texte sur l'extase des grands mystique. Je ne sais pas si on peut y faire un parallèle avec la kundalini qui est un feu également...

Hors ces deux choses sont intimement liées et à mon avis la même chose, c'est seulement le regard dessus qui change en fonction des époques.
Nous vivons à une époque où le dépoussiérage en la matière serait nécessaire mais encore faut-il que ce soit accepté par les êtres humains trop chevillés au passé.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:10

Néhémyo a écrit:
Le soucis sur ce topic c'est qu'on a bien dévié du sujet d'origine qui n'est même pas la kundalini en soi, même si cela décrit un des effets peut-être, mais le "feu mystique".

Maintenant, perso, j'estime que chacun a son avis là dessus et c'est parfait comme ça.

Juste que quand je vois des railleries (même sous forme gentilles galéjades) niant ce phénomène ("incendium amoris") ou le dénaturant en le ramenant de simples effets d'hormones. ..

Ce sujet ne mériterait-il pas un peu plus de maturité ?

Au final on se rend compte que quelque soit le domaine spirituel ou non, l'attitude vis à vis de ce qu'on n'a pas soi-même expérimenté
et qui déstabilise en dérangeant nos petites idées toutes faites sur la chose,
C'est tjs le déni...
Et le monde spirituel à ce niveau là n'est pas bcp plus avancé ! On retrouve tjs cette même attitude bien caractéristique.

Ca ne me met pas en colère, mais je trouve ça tellement dommage de ne pas au moins garder l'ouverture du regard.

Si je postais un sujet sur ces corps de mystiques ou de yogi morts il y a des décennies et retrouvés sans aucune décomposition, avec même un parfum agréable, le topic se heurterait encore au déni. Pourtant il s'agit là d'un phénomène observable ! Et non d'une légende urbaine.

Après l'autre paradoxe qui m'amuse c'est que lorsqu'on émet l'idée que l'homme commun (le dormeur) est un simple mammifère enclôs dans la "survie" du monde animal, alors ça réagit assez violemment.

Et lorsqu'on parle d'incendium amoris mystique, alors c'est comparé à une histoire d'hormones ou de simple phénomènes physiologiques.

N'est-ce pas drôle ?
Où est l'homme, où est l'animal, où est la limite, y en t-il une, un grand mystère que tout cela.

Voilà ce qui me traverse là sur l'instant avec une envie de rire et aucune colère.
Car si d'aucuns avancent que l'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus est), moi je dirai que l'homme est tout autant à son insu un clown pour l'homme (désolée j'ai pas la formulation latine).

merci Smile Des fleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:25

Néhémyo a écrit:


Au final on se rend compte que quelque soit le domaine spirituel ou non, l'attitude vis à vis de ce qu'on n'a pas soi-même expérimenté
et qui déstabilise en dérangeant nos petites idées toutes faites sur la chose,
C'est tjs le déni...
Et le monde spirituel à ce niveau là n'est pas bcp plus avancé ! On retrouve tjs cette même attitude bien caractéristique.

Ca ne me met pas en colère, mais je trouve ça tellement dommage de ne pas au moins garder l'ouverture du regard.

Si je postais un sujet sur ces corps de mystiques ou de yogi morts il y a des décennies et retrouvés sans aucune décomposition, avec même un parfum agréable, le topic se heurterait encore au déni.

Bah, comment tu le sais?
Moi en tout cas, ce sujet m'intéresse ou du moins éveille ma curiosité.
Je trouve aussi dommage que si tu as envie de partager avec nous ton expérience, tu ne le fasses pas à cause des réactions suscitées.
La réaction appartient à son propriétaire et si on fait dépendre nos attitudes du regard de notre public, on est mal barrés.  
Il faut dire, lancer des pistes, on sait bien que ce qui est semé aujourd'hui sera récolté demain et que le déni est une réaction de protection quand ce n'est pas encore le moment, mais le fait que cela réagisse (au sens alchimique du terme, comme le corps des yogis?), c'est bon signe.
Moi-même, j'ai mis beaucoup de temps avant de m'inscrire sur ce forum, je lisais des choses, mais beaucoup d'autres me faisaient peur et je n'osais pas. Bon moralité, ce qui me faisait peur m'est à présent plus familier (et sans doute ma peur naissait du fait que cela a toujours été familier, mais sans oser me l'avouer).
Mais il est vrai que la lecture pendant mes années d'étudiante de la mystique espagnole (habile, hein, le raccord au sujet?) était une sérieuse piste qui me menait inexorablement vers là où je suis.
Merci! :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 19:23

chercheur a écrit:
Néhémyo a écrit:
Le soucis sur ce topic c'est qu'on a bien dévié du sujet d'origine qui n'est même pas la kundalini en soi, même si cela décrit un des effets peut-être, mais le "feu mystique".

Maintenant, perso, j'estime que chacun a son avis là dessus et c'est parfait comme ça.

Juste que quand je vois des railleries (même sous forme gentilles galéjades) niant ce phénomène ("incendium amoris") ou le dénaturant en le ramenant de simples effets d'hormones. ..

Ce sujet ne mériterait-il pas un peu plus de maturité ?

Au final on se rend compte que quelque soit le domaine spirituel ou non, l'attitude vis à vis de ce qu'on n'a pas soi-même expérimenté
et qui déstabilise en dérangeant nos petites idées toutes faites sur la chose,
C'est tjs le déni...
Et le monde spirituel à ce niveau là n'est pas bcp plus avancé ! On retrouve tjs cette même attitude bien caractéristique.

Ca ne me met pas en colère, mais je trouve ça tellement dommage de ne pas au moins garder l'ouverture du regard.

Si je postais un sujet sur ces corps de mystiques ou de yogi morts il y a des décennies et retrouvés sans aucune décomposition, avec même un parfum agréable, le topic se heurterait encore au déni. Pourtant il s'agit là d'un phénomène observable ! Et non d'une légende urbaine.

Après l'autre paradoxe qui m'amuse c'est que lorsqu'on émet l'idée que l'homme commun (le dormeur) est un simple mammifère enclôs dans la "survie" du monde animal, alors ça réagit assez violemment.

Et lorsqu'on parle d'incendium amoris mystique, alors c'est comparé à une histoire d'hormones ou de simple phénomènes physiologiques.

N'est-ce pas drôle ?
Où est l'homme, où est l'animal, où est la limite, y en t-il une, un grand mystère que tout cela.

Voilà ce qui me traverse là sur l'instant avec une envie de rire et aucune colère.
Car si d'aucuns avancent que l'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus est), moi je dirai que l'homme est tout autant à son insu un clown pour l'homme (désolée j'ai pas la formulation latine).

merci Smile Des fleurs !!!


Néhémyo , je me doutais que tu apprécierais moyennement nos sourires ...
normal , tu postes un sujet qui t'intéresse et que tu estimes sacré ...
même avec un humour gentil ?
L'humour n'est pas du déni ... et puis on peut se questionner très sérieusement sur les causes physiques de ces phénomènes , c'est la première chose à faire ! moi , il me semble ...
Donc , chère Néhémyo nous abordons le sujet selon notre sensibilité et pas forcément comme tu le souhaiterais ... Very Happy
Et c'est assez intéressant ce qu'il en sort au milieu de quelques affrontements verbaux qui corsent un peu le tout ( on s'ennuierait dans des réponses lisses permanentes )
Tu vois , j'ai parlé du Curé d'Ars , tu le connais peut-être ? son corps ne s'est jamais décomposé , il lévitait en faisant sa messe , des tas de miracles se produisaient , et surtout il débordait d'Amour pour Dieu !
Il était un petit homme tout simple , sans éducation et l'église n'en voulait pas
... si un jour , vous en avez l'occasion , je vous conseille vivement de passer par Ars ( à coté de Villefranche sur Saône) et de vous arrêter méditer devant la chasse où repose sa dépouille !
Il y a des choses qui dérangeront votre mental , sans doute , c'est normal !
Tant pis ... il faut regarder plus loin , ou plus profond ..

sunny sunny sunny



Dernière édition par Samarcande le Sam 2 Mai 2015 - 23:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 21:52

Citation :
Néhémyo , je me doutais que tu apprécierais moyennement nos sourires ...
normal , tu postes un sujet qui t'intéresse et que tu estimes sans doute sacré ... ne touchons pas à nos saints ! même avec un humour gentil ?

Rien n'est sacré en ce monde virtuel Samarcande et surtout pas un sujet, enfin dans ma perception des choses. L'Esprit est sacré, c'est sa nature, rien d'autre.

C'est pas que j'apprécie pas ou que j'apprécie la controverse sur un sujet que je poste, mais je souligne certains comportements systématiques qui me semblent paradoxaux c'est tout.

"On peut s'interroger sur les causes physiques" oui mais s'interroger c'est surtout s'informer, car des gens qui se sont déjà interrogés sur le sujet il y a en a pléthore et des pseudos scientifiques qui ont réglé le problème à coup d'assertions péremptoires, également etc

Quand on lit les témoignages de ce que vivaient ces mystiques dans leur chair et leur âme depuis souvent leur plus jeune âge c'est léger léger quand même de s'interroger sur le lien avec les hormones, honnêtement. Même sous la forme d'une boutade.

Il y a bcp de sujets qui circulent ici avec des hypothèses fort discutables, surtout avec un peu d'expérience  Rolling Eyes
Et dont on ne questionne pas autant le bien fondé, sauf prof X mais c'est son créneau. La fonction crée l'organe dit-on Smile

Seulement voilà dans les milieux spirituels on est dans une mouvance qui est clairement pro new âge et anti religieuse donc il est de bon ton de présenter systématiquement une figure sceptique dès que le sujet est abordé.

Il faut en prendre conscience et le dénoncer comme réaction primaire, c'est valable pour tous et même pour moi, bien sûr, il y a certains topics sur ce forum, où ce sont clairement les conditionnements qui répondent aux sujets et non les êtres conscients.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 22:36

Citation :
Mais on ne verra jamais un moine Bouddhiste se réveiller avec des stigmates etc

Un bouddhiste ne médite pas des heures durant sur le sacrifice du christ, ni se s'identifie à lui, ni ne lui voue de culte particulier.
Les mystiques chrétiens vivent une adoration et vouent un culte à Jesus-Christ et donc ont des symptômes en rapport.
En Inde on adore Hanuman, Ganesh, Kali etc et donc on vit d'autres symptômes physiologiques et énergétiques.

Ni dans un cas, ni dans l'autre, il ne s'agit de mystification. Mais d'une certaine façon on devient ce sur quoi on se concentre puissamment.

Voilà pourquoi certaines voies proposent de se concentrer sans relâche sur le 'je suis' et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 7:52

Vers la fin de sa vie, François d'Assise se retira dans un ermitage. Il mourut dans la plus grande nudité portant les stigmates du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 16:39


Il a vécu dans le dénuement total ... que d'austérités ! mais en lisant sa vie(44 ans , c'est court ) , que d'Amour aussi !

" le povorello" d'Assise ... study sunny



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:55

Néhémyo a écrit:
Citation :
Mais on ne verra jamais un moine Bouddhiste se réveiller avec des stigmates etc

Un bouddhiste ne médite pas des heures durant sur le sacrifice du christ, ni se s'identifie à lui, ni ne lui voue de culte particulier.
Les mystiques chrétiens vivent une adoration et vouent un culte à Jesus-Christ et donc ont des symptômes en rapport.
En Inde on adore Hanuman, Ganesh, Kali etc et donc on vit d'autres symptômes physiologiques et énergétiques.

Ni dans un cas, ni dans l'autre, il ne s'agit de mystification. Mais d'une certaine façon on devient ce sur quoi on se concentre puissamment.

Voilà pourquoi certaines voies proposent de se concentrer sans relâche sur le 'je suis' et rien d'autre.

C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Notamment parce que les chrétiens orthodoxes étant plus centré sur la résurrection et la Transfiguration que sur la crucifixion ne connaissent pas il me semble de saints portant des stigmates.  Un texte intéressant d'Ailleurs qui rejoint ton topic:http://www.seraphim-marc-elie.fr/2015/05/l-ancien-charalampos-maitre-de-la-priere-mentale.html

Mais un mystère demeure. On ne voit jamais de Bouddha pleurer or les statues de la vierge qui pleurent sont nombreuses. Donc les stigmates sont ils réellement eux-mêmes le fruit d'une identification au Christ? Ce n'est forcément pas le cas pour les statues.


Dernière édition par Ludovic2 le Sam 2 Mai 2015 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:17

Oui les statues de la vierge pleurent, en même temps à la Vierge est associé le stabat mater dolorosa pas au Bouddha.  Smile
En Inde je crois qu'il y a un truc avec l'apparition de vibbhuti autour des statues ou des icônes.
Y a un lien culturel avec toutes ces apparitions.
Maintenant, je ne me suis pas penchée plus avant sur ces phénomènes en particulier, qui n'ont aucune explication scientifique mis à part des pseudos hallucinations collectives, ce que est bien évidemment faux et qui pourraient tout aussi bien être une illusion holographique initiée par les archontes pour dévier notre attention et la diriger toujours plus vers l'extérieur et le phénoménal.
Je me pose la question car il est vrai que tous ces phénomènes visuels captivent tellement les dévôts qu'ils en oublient que l'essentiel est ailleurs  Rolling Eyes

Citation :
onc les stigmates sont ils réellement Éric mêmes le fruit d'une identification au Christ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:41

Modifié. Saleté de T9. :-):-)
Oui l' essentiel n'est pas là. C'est peut-être une projection collective genre télékinésie inconsciente.
L' autopsie se Ste Therese montrait une cicatrice sur son cœur comme si il avait été transpercé par une lame. Conformément à la douloureuse vision qui lui a été donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:55

Ludovic2 a écrit:


L' autopsie se Ste Therese montrait une cicatrice sur son cœur comme si il avait été transpercé par une lame. Conformément à la douloureuse vision qui lui a été donnée.

Ca pourrait être le résultat de l'alchimie interne....
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:12

Néhémyo a écrit:
Citation :
Mais on ne verra jamais un moine Bouddhiste se réveiller avec des stigmates etc

Un bouddhiste ne médite pas des heures durant sur le sacrifice du christ, ni se s'identifie à lui, ni ne lui voue de culte particulier.
Les mystiques chrétiens vivent une adoration et vouent un culte à Jesus-Christ et donc ont des symptômes en rapport.
En Inde on adore Hanuman, Ganesh, Kali etc et donc on vit d'autres symptômes physiologiques et énergétiques.

Ni dans un cas, ni dans l'autre, il ne s'agit de mystification. Mais d'une certaine façon on devient ce sur quoi on se concentre puissamment.

Voilà pourquoi certaines voies proposent de se concentrer sans relâche sur le 'je suis' et rien d'autre.


*RE: Tout à fait. :sourire)

Ce vers quoi nous portons notre attention possède l'ouverture dans l'esprit.

Ce qui nous arrive est égal à ce que nous ouvrons ou pas dans notre esprit.

Dans les apparences il y a de multiples voies, mais dans la Réalité de l'unité, elles sont "une". Amusant... clown

Beaucoup ne font pas encore le lien, mais les effets sont là et si réfutation il y a, c'est que l'ouverture est absente. Pour ces cas, assez fréquemment, les changements sont liés à des chocs en proportion de leur manque d'ouverture, car la Vie sait et est connaissance, sa contribution est au-dessus de chaque esprit. La Mère du monde prend inévitablement soin, à sa façon, de ce qui n'est encore "élevé", et ceci littéralement.

Subir aura donc cette fragile limite où la compréhension sera recherchée. C'est magnifique à vivre et à observer dans chaque vie.

Fraternellement :petitcoeur)

Dans l'immobilité de l'esprit, CE QUI EST est pénétrant. sunny

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 20150443
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 23:36


et ben purée les amis ... suis pas sûre qu'on ait encore envie de rigoler avec vous une autre fois ...
Néhémyo , Porte ... que la mère du monde prenne soin de nos pôv' cas ! Laughing




Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 0:00

Samarcande a écrit:

que la mère du monde prenne soin de nos pôv' cas !   Laughing


Elle prend soin de tous comme le ferait une mère avec ses petits même s'ils sont récalcitrants .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 0:20


Je dirais même plus , elle ne verra pas tel fruit mûr et tel autre pas mûr ... elle verra des fruits ...
les fruits du même arbre ...

I love you




Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:37

Samarcande a écrit:

et ben purée les amis ... suis pas sûre qu'on ait encore envie de rigoler avec vous une autre fois ...
Néhémyo , Porte ... que la mère du monde prenne soin de nos pôv' cas !   Laughing



*RE: Ha, ha, ha... Very Happy  y'a bonne purée pour tout le monde, dans ce que l'on cultive en soi sainement. Faisons de nos caprices une belle harmonie, une oeuvre d'art où chaque âme puisse chanter. HMMMMM... drunken

Déposant la mort et le chagrin
Aux pieds de CE QUI EST
Le vide disparaît.
                   
Chaque acte de la vie
Confié à Dieu
Nous rapproche de LUI.
                 
Dans la bibliothèque
De nos souvenirs
Seul compte
Ce qui reste
Après l’incendie.

Fraternellement :petitcoeur)

Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 20150445
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incendium amoris: le feu au coeur !   Incendium amoris: le feu au coeur ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendium amoris: le feu au coeur !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.
» Méditation du coeur - Ce que ton coeur t'a dit
» COEUR D'ARMISTICE !
» La prière du coeur
» La circoncision du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit