Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La prière du coeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La prière du coeur Empty
MessageSujet: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 10:52

Un texte sur la prière du coeur ou Hésychasme ou prière de Jésus :
http://ananie.over-blog.com/article-la-priere-du-coeur-ou-priere-de-jesus-ou-hesychasme-49771775.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:41

Et bien nous avons la même formule Wink

Pour moi la question de dire "nous" plutot que "moi" était assez évidente. Jésus nous demande d'aimer notre prochain comme nous même. Alors comment, sachant cela, ne pas inclure notre prochain dans notre prière et ne prier que pour nous même? En disant nous, même si parfois le coeur n'y est pas, je pense que l'on montre au Christ que nous faisons tout ce que l'on peut pour tenter de mettre en pratique ce qu'il nous demande. Mais parfois il m'arrive de dire "moi" par humilité, parce que je me vois plus pécheur que mon prochain.

Enfin tout ca demande beaucoup de discernement, si j'aperçois un désir d'auto-glorification je change immédiatement de formule le temps nécessaire.

En parlant de prière du coeur j'ai reçu avant hier la philocalie au grand complet, ca a pris un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 22:08

Citation :
En parlant de prière du coeur j'ai reçu avant hier la philocalie au grand complet, ca a pris un mois.
Et pour la lire combien de temps ? geek
Bon courage, ça doit carrément valoir le coup.

Pour ma part quand j'aperçois un désir d'auto-glorification, je le reconnais, essaie d'accepter le fait qu'il soit là et je laisse à Dieu le soin de s'en occuper : chacun son boulot ! moi je ne sais pas sortir de l'égo (tu m'étonnes ! comme si le moi pouvait sortir de l'égo !).
Cela peut sembler paradoxal, mais je ne reconnais qu'une personne est sur le chemin de l'humilité que lorsqu'elle est capable de percevoir en elle de tels désirs.
Celui qui est orgueilleux et s'en rend compte peut-il toujours se gonfler d'orgueil ?
ça c'est l'humilité relative, que l'on peut cultiver en attendant l'autre...
l'humilité absolue c'est lorsque l'on a plus aucun sentiment de son moi (citation de l'auteur du Nuage d'Inconnaissance)
Car tant qu'il y a un moi, il y a de l'orgueil : si on se perçoit comme un individu différent du reste du monde, on se considère nécessairement comme plus important que le reste. Un Swami avec qui je discute de temps en temps m'a expliqué que plus on avance, plus l'orgueil devient subtil, on ne doit donc pas tomber dans l'illusion qu'il a disparu, mais sans cesse regarder de mieux en mieux.

Mais bon, avant de développer cette vision là, je crois qu'il faut déjà s'aimer tel que l'on est, sinon, quand on voit des défauts en soi, on ne peut s'empêcher de se sentir inférieur et de ne pas s'aimer.
Quand on s'aime et que l'on s'est familiarisé avec l'amour divin, on perçoit ses défauts avec Joie et sans aucun sentiment de dévalorisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 22:40

En fait ca fait un total de 1536 pages, 685 pour le premier tome en trois volumes et 851 pour le second en quatre volumes. Ca faisait plus de deux ans que j'en révais et j'ai finis par céder malgrès les montagnes de livres qui m'attendaient déja. Après un bref coup d'oeil j'ai le pressentiment d'avoir enfin trouvé le livre de ma vie. Coté mise en page le texte est très bien agencé et aéré, on a pas du tout le sentiment de lire un pavé bien au contraire ca semble léger. Les paragraphes sont numérotés pour revenir facilement dans le texte. C'est une véritable mine d'or d'informations pratiques et pointues.

Guillaume974 a écrit:
Un Swami avec qui je discute de temps en temps m'a expliqué que plus on avance, plus l'orgueil devient subtil, on ne doit donc pas tomber dans l'illusion qu'il a disparu, mais sans cesse regarder de mieux en mieux.

Je suis content que tu me le confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 1:58

guillaume974 a écrit:
Cela peut sembler paradoxal, mais je ne reconnais qu'une personne est sur le chemin de l'humilité que lorsqu'elle est capable de percevoir en elle de tels désirs.
Celui qui est orgueilleux et s'en rend compte peut-il toujours se gonfler d'orgueil ?
ça c'est l'humilité relative, que l'on peut cultiver en attendant l'autre...
l'humilité absolue c'est lorsque l'on a plus aucun sentiment de son moi (citation de l'auteur du Nuage d'Inconnaissance)
Car tant qu'il y a un moi, il y a de l'orgueil : si on se perçoit comme un individu différent du reste du monde, on se considère nécessairement comme plus important que le reste. Un Swami avec qui je discute de temps en temps m'a expliqué que plus on avance, plus l'orgueil devient subtil, on ne doit donc pas tomber dans l'illusion qu'il a disparu, mais sans cesse regarder de mieux en mieux.

Mais bon, avant de développer cette vision là, je crois qu'il faut déjà s'aimer tel que l'on est, sinon, quand on voit des défauts en soi, on ne peut s'empêcher de se sentir inférieur et de ne pas s'aimer.
Quand on s'aime et que l'on s'est familiarisé avec l'amour divin, on perçoit ses défauts avec Joie et sans aucun sentiment de dévalorisation.

J'aime ce qui se dit là.
En effet, il nous faut naturel garder. Voir les choses, ce n'est ni en juger, ni les justifier.
La véritable attention est légère, joyeuse, pose sur toutes choses un regard confiant.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas discernement, sans discernement pas d'intelligence.
L'éveil est intelligence, l'intelligence est amour.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 11:01

Pour Thorsum : arrêtes, tu commences à me tenter...
N'hésites pas à me redonner tes impressions quand tu auras avancé dans la lecture si ça te dit.
Pour l'histoire de l'orgueil qui devient de plus en plus subtil mais ne disparait pas totalement avant le plein Éveil, je crois qu'il est impossible de passer à côté de cette compréhension à un moment ou à un autre du cheminement si l'on veut continuer sans cesse à avancer.
Trop de gens s'arrêtent en route parce qu'ils n'arrivent pas à accepter leur faiblesse, leur vulnérabilité, leurs imperfections. C'est dans cette acceptation qu'est la vraie force spirituelle, j'irais même jusqu'à dire la seule force spirituelle car toutes les autres ne nous appartiennent pas.

Pour Luise : j'aime aussi beaucoup la manière dont tu exprimes les choses, ça me parle, je trouve que tu dis ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:44

Oui avec plaisir et puis j'essaierai de citer quelques passages important pour la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:21

Le post est vieux, mais j'aime ça, dépoussierer les fonds de forum ^^

Juste pour dire merci à vous pour vos commentaires et impressions sur la prière du coeur, et sur votre vision de l'orgueil qui se fait de plus en plus subtil au fur et à mesure du cheminement.

J'y retounre, j'ai encore beaucoup de lectures qui m'attendent.

PS: merci pour lien et l'idée du bouquin. Par contre, pas de revendeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:32

Non je ne crois pas, la philocalie est éditée par l'abbaye de Bellefontaine qui possède les droits, il est sans doute possible de la commander auprès d'une librairie comme la procure mais ca ne sera pas plus avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'Ananda
Membre
rêve d'Ananda


Date d'inscription : 17/11/2011
Nombre de messages : 51
Féminin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Bretagne

La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 21:41

Ce sujet m'a interpelé, et je vous remercie de partager ainsi vos découvertes et cheminements.

Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre cette prière et deux autres pratiques consistant également à répéter une forme de prière avec le Coeur (mais vous les connaissez peut-être déjà):

- la première est la méditation sur mantras. Beaucoup de mantras correspondent à une salutation à un aspect du divin. Petite nuance pour le mantra: il est à mon avis réellement efficace à condition d'avoir été insufflé par un vrai maître spirituel, ce sujet est déjà abordé sur le forum alors je ne m'étends pas. Certains dévots d'Amma demandent d'ailleurs lors de leur initiation le mantra qui s'adresse justement à Jésus.

-la seconde est connue sous le nom de "clef d'or", la prière dite "scientifique" d'Emmet Fox. Elle se trouve également sur ce forum (je viens de m'en rendre compte en faisant la recherche sur ggogle: Vive ce forum!!!)
https://spiritpartage.forumactif.com/t739-la-cle-d-or


Pour partager mon expérience, je vous confie que ces méthodes m'apportent énormément, dans ma vie et celle de mon entourage, certains résultats ont été spectaculaires voire miraculeux dans plusieurs aspects de ma vie avec la pratique de la clef d'or.

En ce qui concerne la réalisation du Soi, la réalisation du Divin, l'effacement de l'Ego,
le chemin n'est pas fini(vous vous en doutez! sinon je ne serais pas ici sur ce forum!)
mais la route est si belle....

Marchez dans la beauté :383570gif










Revenir en haut Aller en bas
http://www.anandamassagerennes.com
Invité
Invité
avatar



La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 2:34

:383570gif


Up ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 3:06

Beau topic en effet I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière du coeur Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur   La prière du coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extraits sur l"hésychasme et la prière du coeur
» Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.
» Prière pour nettoyer l'aura et prière pour la renforcer
» Méditation du coeur - Ce que ton coeur t'a dit
» La prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit