Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Retraite méditative et/ou spirituelle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 19:46

Rappel du premier message :

J'aimerai savoir qui parmi vous a déjà eu l'initiative de faire une retraite méditative et/ou spirituelle, que ce soit tout seul ou dans le cadre d'un événement organisé en groupe. Quels sont les lieux que vous avez choisi, qu'est-ce-que cela vous a apporté, en gros quelle était votre expérience ?

J'ai l'idée qui me trotte dans la tête depuis un temps et j'hésite à franchir le cap. Que faire ? Partir en solitaire dans un monastère, participer aux rencontres de Taizé, faire une semaine d'expérience à Findhorn ?

Bref, j'attends vos retours avec impatience flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:03

Une retraite méditative, spirituelle, silencieuse (en groupe silencieux ou "seul avec soi-même") est une Aventure ! Il faut se préparer et savoir ce dont on a envie, ce que l'on recherche ?!

Est-ce que, comme tu le dis Itxaso, et comme tu sembles le souhaiter LN, c'est juste un besoin d'échanger, de partager "doutes et questionnements" ? Ce choix de "formule de retraite" doit être facilement réalisable ; Itxaso, tu en parles dans un post plus haut, ainsi que fourmi d'ailleurs... Une "formule de vacances" !

Est-ce qu'il s'agit d'un besoin plus profond, d'introspection, de purification, de libération de la souffrance ? C'est à cette aventure là que je pense depuis quelques temps déjà... Je suppose qu'il faut beaucoup se préparer !

J'aimerais avoir des avis ! Mais il s'agit d'un tout autre sujet peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:55

Voici ce que j'ai vu lors de certaines retraites silencieuses (durée d'une semaine) :

- des personnes parfaitement paisibles
- des personnes angoissées et en pleurs
- des personnes joyeuses
- des personnes bousculées intérieurement
- des personnes déprimées

C'est pourquoi, je suggère un accompagnement. Mais, dans le fond, que chacun fasse comme il le sent. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:18

erell a écrit:
Une retraite méditative, spirituelle, silencieuse (en groupe silencieux ou "seul avec soi-même") est une Aventure ! Il faut se préparer et savoir ce dont on a envie, ce que l'on recherche ?!

Est-ce que, comme tu le dis Itxaso, et comme tu sembles le souhaiter LN, c'est juste un besoin d'échanger, de partager "doutes et questionnements" ? Ce choix de "formule de retraite" doit être facilement réalisable ; Itxaso, tu en parles dans un post plus haut, ainsi que fourmi d'ailleurs... Une "formule de vacances" !

Est-ce qu'il s'agit d'un besoin plus profond, d'introspection, de purification, de libération de la souffrance ? C'est à cette aventure là que je pense depuis quelques temps déjà... Je suppose qu'il faut beaucoup se préparer !

J'aimerais avoir des avis ! Mais il s'agit d'un tout autre sujet peut être ?

J'envisage cette retraite comme un retour à soi, peu importe la durée au final. On s'accorde si peu le temps parfois de simplement être soi, être à soi I love you

Les raisons qui peuvent nous pousser à faire une retraite sont diverses, variées et multiples, donc non, je pense que nous sommes dans le bon sujet et que nous pouvons en parler ici sunny

Je pense en effet qu'il faut se préparer, peu importe la durée et surtout si c'est la première fois. Après comme dit, de mon coté je l'envisage comme un retour à moi-même, au fait d'être simplement. Donc je me laisserai aussi surprendre par ce qui viendra tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:18

Les Nymphes de papier a écrit:
Voici ce que j'ai vu lors de certaines retraites silencieuses (durée d'une semaine) :

- des personnes parfaitement paisibles
- des personnes angoissées et en pleurs
- des personnes joyeuses
- des personnes bousculées intérieurement
- des personnes déprimées

C'est pourquoi, je suggère un accompagnement. Mais, dans le fond, que chacun fasse comme il le sent. sunny

En fait je crois que j'ai mal compris la notion d'accompagnement, qu'entends-tu exactement ?

Moi j'avais compris : le fait d'y aller avec quelqu'un que l'on connait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:05


:jap:

L'accompagnement d'un "enseignant", d'un "maître", d'un thérapeute ou "assimilé" peut effectivement s'avérer rassurant, voire nécessaire parfois ! Concernant les retraites méditatives de groupe dont parlent Itxaso et fourmi, les plages de silence s'intercalent, je suppose, très certainement de moments d'échanges !

Je partage ta façon de voir les choses, Emma, et je vois ça comme un retour à soi-même, peut être même une "rencontre avec soi-même", une "découverte de soi-même", car bien souvent, on ne se connait pas vraiment !

Je crois que le jeûne court, ainsi qu'une retraite méditative silencieuse courte peuvent être salutaires à la santé du corps, de la tête et de l'âme ! A renouveler de temps en temps. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:39



Les moments d'échange on peut les avoir si on le désire.

Personnellement le peu de moments d'échange étaient juste avant les repas un peu par obligation car tu réponds par politesse si l'on t'adresses la parole.

Le but d'une retraite silencieuse est de se retrouver avec soi même donc tu évites par choix de discuter avec les autres en t'isolant au maximum.

Pour ton idée de jeun court et retraite courte , Erell , je pense que pour commencer c'est une bonne idée.

Après faire une retraite silencieuse en étant accompagné comme le disait les nymphes je pense que ce n'est pas la solution pour rester la plupart du temps dans le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:46

Tu peux faire des petits "essais" de ce qui te plaît, Emmagapé.Smile

Comme le dit LN, chaque être a sa relation au silence.
Et elle peut changer, en se découvrant soi-même...

Quand à la méditation, pas obligé d'aller dans les extrêmes intensifs, dans des lieux et climats difficiles, surtout au début.

Le silence en étant seul(e) ou au milieu de nombreuses personnes toutes silencieuses est certainement différent.
Dans la nature, on a tendance quand-même à parler aux bêtes, aux oiseaux, aux écureuils Very Happy  au bout d'un certain temps, déjà quand on s'y retire le temps d'une longue ballade.

Moi, j'avoue que j'ai une appréhension, avec les lieux fermés et collectifs.
Alors, j'aspire à la nature, l'espace, à ce silence solitaire qui m'attire.
Mais au-delà de ma timide hésitation, il me plairait de découvrir parmi d'autres silencieuses, le silence d'un monastère, dans la nature.Very Happy Sur un temps court...
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 6:14

Une retraite ?
Oui, pourquoi pas.
Mais que faudrait-il changer a notre vie de tous les jours pour n'avoir plus besoin de retraite ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:17

Emmagapè a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Voici ce que j'ai vu lors de certaines retraites silencieuses (durée d'une semaine) :

- des personnes parfaitement paisibles
- des personnes angoissées et en pleurs
- des personnes joyeuses
- des personnes bousculées intérieurement
- des personnes déprimées

C'est pourquoi, je suggère un accompagnement. Mais, dans le fond, que chacun fasse comme il le sent. sunny

En fait je crois que j'ai mal compris la notion d'accompagnement, qu'entends-tu exactement ?

Moi j'avais compris : le fait d'y aller avec quelqu'un que l'on connait Embarassed
En couple, avec la personne qui partage ta vie ? Oh oui, le voyage devrait être passionnant...
Ceci dit, sur le lieu que tu auras choisi, il y a généralement toujours une personne prête à t'écouter si le besoin se fait sentir.
Belle journée à toi flower Ici, en Valais, le ciel est déjà limpide. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:19

did a écrit:
Une retraite ?
Oui, pourquoi pas.
Mais que faudrait-il changer a notre vie de tous les jours pour n'avoir plus besoin de retraite ?


Wink

Merci Did, c'est une excellente question.

Justement, il m'arrive assez régulièrement de faire silence chez moi en coupant le téléphone et internet et en ne sortant pas pendant plusieurs jours, parfois je jeûne aussi. Comme je vis seule, c'est assez simple à mettre en place. Les rumeurs du monde m'atteignent quand même, les gens passent, la rue vit, c'est un silence habité qui me plaît beaucoup.
Parfois, les rumeurs du monde sont de trop, et dans ce cas, je vais dans un lieu propice au silence, un monastère, la nature, oui, mais le bord de mer a aussi un effet très bénéfique pour moi.
Le silence que l'on recherche à l'extérieur correspond à un besoin de silence intérieur et il n'est absolument pas incompatible avec le bruit ambiant, même si personnellement, j'ai parfois du mal à le gérer dans mon métier d'enseignante où le bruit est omniprésent. D'ailleurs, j'ai évoqué ce thème avec les sœurs de Montmartre dont la capacité de recueillement au milieu de cette foule qui tourne dans le même sens (ça en est presque hypnotique) est exemplaire.

Bonne journée, ici en Ile-de-France, le ciel est très limpide aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:26

Itxaso a écrit : "le silence que l'on recherche à l'extérieur correspond à un besoin de silence intérieur."
:jap: sunny
Revenir en haut Aller en bas
lilidu91
Premiers messages spirituels
lilidu91


Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : les ulis

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:15




ce n'est pas le silence qui pose problème c'est la gestion du mental !
et pour avancer et progresser sereinement c'est toujours bien d'avoir un guide

à titre personnelle j'ai eu trés peur de ses nouvelles sensations et de mon ressenti lors de ma première méditation sur les sensations
on a pratiqué un bodyscan et l'energie que je ressentais était tellement forte que j'ai été prise de panique ...

je sais que certaines personnes avance plus ou moins rapidement dans la progression spirituelle
on nous apprend aussi que le pardon est un élément essentiel pour progresser !
bref chacun voit les choses comme il le ressent
Revenir en haut Aller en bas
lilidu91
Premiers messages spirituels
lilidu91


Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : les ulis

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:22

Les Nymphes de papier a écrit:
Voici ce que j'ai vu lors de certaines retraites silencieuses (durée d'une semaine) :

- des personnes parfaitement paisibles
- des personnes angoissées et en pleurs
- des personnes joyeuses
- des personnes bousculées intérieurement
- des personnes déprimées

C'est pourquoi, je suggère un accompagnement. Mais, dans le fond, que chacun fasse comme il le sent. sunny

je suis d'accord avec toi lors de retraite notre âme se purifie ce qui fait que lors de cette purification nous allons transpirer pleurer vomir bref il va y avoir des symptomes externes

mais aussi interne notamment pour les personnes qui viennent pour régler un problème psychologique (mort-passé douloureux ...) ou des personnes qui découvrent un problème lors de leur retraite ...

et la c'est bien d'avoir un enseignant pour nous écouter car il sera le seul a qui on aura le droit de parler

et puis je ne sais pas pour toi mais dans une retraite il y a tellement d'energie ! c'est vraiment une expérience unique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:13

Les Nymphes de papier a écrit:
Emmagapè a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Voici ce que j'ai vu lors de certaines retraites silencieuses (durée d'une semaine) :

- des personnes parfaitement paisibles
- des personnes angoissées et en pleurs
- des personnes joyeuses
- des personnes bousculées intérieurement
- des personnes déprimées

C'est pourquoi, je suggère un accompagnement. Mais, dans le fond, que chacun fasse comme il le sent. sunny

En fait je crois que j'ai mal compris la notion d'accompagnement, qu'entends-tu exactement ?

Moi j'avais compris : le fait d'y aller avec quelqu'un que l'on connait Embarassed
En couple, avec la personne qui partage ta vie ? Oh oui, le voyage devrait être passionnant...
Ceci dit, sur le lieu que tu auras choisi, il y a généralement toujours une personne prête à t'écouter si le besoin se fait sentir.
Belle journée à toi flower Ici, en Valais, le ciel est déjà limpide. sunny

En couple, avec un(e) ami(e)... Mais j'avoue que j'envisage la chose seule personnellement, du moins pour une première Wink

PS : ici merveilleuse journée et magnifique coucher de soleil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:14

Itxaso a écrit:
Le silence que l'on recherche à l'extérieur correspond à un besoin de silence intérieur

Voilà, c'est sûrement ça en fait I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Membre
Hélie


Date d'inscription : 01/02/2015
Nombre de messages : 217
Féminin
Scorpion Chien
Age : 29
Ville : MammouthLand

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:34

Coucou Emmammouth ♥

Alors, dis moi, tu as trouvé le lieu pour faire ta retraite ? C'est toujours d'actualité ? Je désire faire la même chose, je cherche le lieu encore héhé sunny


::800770
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Membre
Hélie


Date d'inscription : 01/02/2015
Nombre de messages : 217
Féminin
Scorpion Chien
Age : 29
Ville : MammouthLand

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:59

La question n'est pas "pourquoi" mais "pourquoi pas ?" Wink

Je ne ressens pas le besoin de me justifier a ce propos. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:15

Hélie a écrit:
Coucou Emmammouth ♥


Alors, dis moi, tu as trouvé le lieu pour faire ta retraite ? C'est toujours d'actualité ? Je désire faire la même chose, je cherche le lieu encore héhé sunny


::800770

Je songe à cet endroit http://www.artisansdepaix.org/ pour une retraite en solo, ça fait un bout de temps que l'endroit m'attire donc ça sera là, mais je n'ai pas encore choisi de date...

Sinon je songe toujours à Taizé et à Findhorn dans l'envie de partager une expérience collective sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 11:37

La "Flatière" est un lieu idéal pour une retraite silencieuse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélie
Membre
Hélie


Date d'inscription : 01/02/2015
Nombre de messages : 217
Féminin
Scorpion Chien
Age : 29
Ville : MammouthLand

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 12:31

Ah je suis contente pour toi que tu aies trouvé le lieu :jap: J'espère que cette expérience t'apportera tout ce que tu souahite et bien plus Wink


Merci LN pour l'info, je suis allée voir et ca m'interesse Very Happy





::800770 Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite méditative et/ou spirituelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche lieu de retraite spirituelle
» Expérience méditative
» [Expérience méditative] Une impression de sortir de mon corps par les yeux
» Vos expériences de Retraite
» Retraite auprès d'une éveillé, Claudette Vidal du 14 au 16 dec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit