Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Retraite méditative et/ou spirituelle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 19:46

J'aimerai savoir qui parmi vous a déjà eu l'initiative de faire une retraite méditative et/ou spirituelle, que ce soit tout seul ou dans le cadre d'un événement organisé en groupe. Quels sont les lieux que vous avez choisi, qu'est-ce-que cela vous a apporté, en gros quelle était votre expérience ?

J'ai l'idée qui me trotte dans la tête depuis un temps et j'hésite à franchir le cap. Que faire ? Partir en solitaire dans un monastère, participer aux rencontres de Taizé, faire une semaine d'expérience à Findhorn ?

Bref, j'attends vos retours avec impatience flower
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 9:02

Bonjour Emmagapé,

Je te propose de changer de questions.

Pour moi le sujet ne sera pas :  "veuillez me donner vos avis sur les retraites afin que cela m'aide à décider s'il est bon pour moi d'en faire une".

Je vais te répondre a coté parce que je crois plutôt que ton hésitation peut devenir pour toi une occasion de mieux te connaitre, et je voulais t'y inviter en déplaçant le sujet.

Donc la question deviens plutôt un truc du genre : " Que peut m'apporter cette hésitation ? Comment faire pour qu'elle m'apprenne des choses sur moi même ?"

Quand on hésite a faire une chose c'est qu'il y a des contradictions en nous. Il y a à la fois du désir et de la peur. Or nous savons généralement bien peu de choses sur nos désirs et sur nos peurs. Surtout quand elles sont liées a un projet...pas encore fait. Donc si ça t'intéresse de mieux te connaitre, je te conseil de te lancer dans une de ces retraites, n'importe laquelle fera l'affaire et même très courte. Car il va s'agir simplement de passer a l'acte dans le but de faire connaissance avec ces peurs et ces désirs qui te font hésiter.

Je te propose de pratiquer ainsi car c'est souvent dans le passage a l'acte qu'on découvre un peu mieux ce qui nous anime : ces peurs et ces désirs contradictoires deviendrons plus visible dans le passage a l'acte - a condition bien sur de s'observer en toute franchise pendant que nous passons a l'acte.

A propos de la retraite je dis " n'importe laquelle fera l'affaire et même très courte " parce que, dans cette façon de regarder les choses, la retraite en elle même n'est plus le but. Elle n'est plus le projet sur lequel il y aurait une décision a prendre. En regardant les choses ainsi, la retraite deviens le moyen pour toi d'explorer ta tendance a hésiter... en passant au delà de cette hésitation, donc en passant a l'acte. 

je te propose surtout de pratiquer ainsi car il y a une autre hypothèse pour laquelle je pencherai :

C'est très souvent en agissant que l'on découvre que les choses sont bien différentes de ce que l'on imaginais avant de les faire. 

Autrement dis que notre hésitation - fruit de nos peurs et de nos désirs pas trop conscient - n'étaient rien que du bluff...qui parlait d'autre chose... n'ayant AUCUN rapport avec l'expérience véritablement vécue de la retraite.

Mais pour comprendre ça de sa propre expérience, il faut nécessairement passer au delà de notre hésitation, autrement dis passer a l'acte.
Et une fois que c'est fait, en se souvenant de nos hésitations, on voit soi même qu'elle parlaient de toutes sorte de choses - potentiellement intéressante pour ceux qui cherchent a se connaitre -  mais PAS de la retraite.

En tout les cas, si tu fais cette retraite - et si le coeur t'en dis a ton retour - ce serai intéressant que tu raconte un peu comment tu l'a vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 9:16


Ma foi, c'est une excellente idée, Emmagapè. La retraite silencieuse est une fort belle expérience, crois-moi. :sourire) Entre le murmure et le grand silence. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:33

Merci Did et Les Nymphes pour vos réponses I love you

Tu as raison Did, si je j'hésite il y a forcément une raison ou plusieurs raisons. Mieux me connaître oui, me reconnecter à moi-même surtout. Devenir plus consciente de qui je suis. Avoir une révélation. Oui c'est sûrement tout cela qui me fait peur, tu as raison.

Pour le lieu, je vais aller au gré des recherches sur le net et je trouverai forcément le lieu qui sera pour moi :ange4)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:38

La retraite silencieuse est une manière, parmi tant d'autres, de se connaître. Au gré du vent, Emmagapè, que ton chemin soit doux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:35



Coucou Emma hello !

Belle idée que ce sujet, merci à toi. Eh bien, pour te répondre, c'est quelque chose qui "me trottine" dans la tête depuis un bon moment et qui peu à peu se répand comme une idée, un "futur" projet...!!

Bien sûr, cela regarde chacun(e) et d'aucuns penseront que l'on peu méditer chez soi, en aménageant un lieu, pièce dédiée à ça..., tout en continuant à vivre "métro-boulot-loisirs-quotidien-etc..."

A mon avis, c'est mon cas personnel en tous cas, cette retraite méditative -  ascétique - spirituelle, je l'envisage en solitaire et dans un pur dénuement de tout (matériel, émotionnel, autre...). Et pourquoi pas dans un monastère où je pourrai côtoyer quelques autres véritables ascètes. Il me semble important de se couper de son quotidien, de son confort, de nos habitudes préférées ou néfastes ! Bien sûr, je ne me verrais pas vivre ainsi le reste de cette vie, mais un certain temps... un an, plus...

Je ne le vois pas comme un "courage", mais un "besoin profond"....presque "pressant"...!!!

Comme tout projet, il relève de réunir les conditions nécessaires... comme de mettre en stand by notre "tous les jours"... ; ce qui peut prendre un peu de temps encore...!

Merci Emma... :jap: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:49

Merci Aliyah pour le lien... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:55



Merci erell flower

Je t'avoue ne pas le voir non plus comme un "courage" quoique lorsque nous sortons de notre zone de confort, cela demande toujours une dose de courage. Mais effectivement, je le vois également comme un besoin qui s'installe de plus en plus profondément. Par contre je le vois sur un temps plus restreint, une à deux semaines.

Âliya merci beaucoup pour le lien, je ne connais pas cette méditation mais cela a l'air très intéressant comme approche

Merci à vous pour vos réponses  I love you
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:26



Merci Emma pour ta réponse rapide. Effectivement, j'ai eu je pense "la main un peu lourde" !  Une année de "retraite en solitude totale ou presque totale... "en monastère" ... ou "autre"... EST, ce qu'au fond de moi j'aimerais faire un jour.... Et comme je te le disais, il y a de nombreux paramètres à régler et à réunir pour un tel projet !!!

N'ayant jamais entrepris une telle aventure, je commencerai sans doute par une durée plus courte... en essayant graduellement d'augmenter ce temps de "retrait du monde" !!!

Aller au bout de soi ! Voir jusqu'où on peut aller...? Et descendre "dans la souffrance"...? Et monter... ? Est-ce qu'on en sera capable ? Ou pas...?  Et après...?   sunny :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 13:35

Bonjour Emma ,

J'ai fait une refaite silencieuse au monastère de Ganagobie

Ce fut de bons moments de sérénité , au calme , sans aucune technologie.

De plus ce monastère est à l'écart de la civilisation , et chacun vit comme il l'entend , le seul moment partagé est le repas avec les moines (pour les hommes) ou l'on se retrouve ensemble dans le silence ou presque car un moine fait la lecture pendant le repas. La lecture peut être un passage de la bible ou un moment historique ou un thème d'actualité..... Les femmes se retrouvent entre elles dans le silence avec un haut parleur diffusant la lecture du moine.

J'ai vécu ces moments aux rythmes des messes de 5h du matin a 22h car cela fut mon choix mais rien ne m'y obligeait.

Entre deux je méditais , dessinait , lisait , vivais autrement dans l'accueil du temps tout simplement.

Ce fut une semaine inoubliable en symbiose avec la nature.

Voili voilou. Pas de peur ou hésitation à avoir , faire le petit pas qui te sépare d'elle.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:19

Pour ma part, j'ai fait plusieurs séjours dans différents monastères en France et en Italie, seule à chaque fois:

- à Montmartre
- à l'abbaye du Bec-Hellouin, en Normandie
- à Monte Oliveto en pleine campagne siennoise
- à Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret.

Ce furent des expériences très différentes les unes des autres.

A Montmartre, j'ai été étonnée de la magie du lieu, et ce malgré son ÉNORME fréquentation. J'avais beaucoup apprécié le dialogue avec la sœur hôtelière et le fait de découvrir Paris sous un autre point de vue (à cette époque, je vivais dans le sud de Paris).
Le Bec-Hellouin et Monte Oliveto m'ont beaucoup plu de par leur emplacement (Toscane Coeur ! Coeur ! Coeur !) et leur architecture , mais ce sont des lieux voués au tourisme, donc assez bruyants en journée.
Bouzy-la-Forêt est plus vouée au silence et au recueillement. Le monastère est moderne, en forêt d'Orléans.

Lire ce qu'écrit Fourmi sur Ganagobie me donne envie d'y aller.
J'ai aussi prévu d'aller, tôt ou tard, au monastère de la Visitation à Paris où le silence est obligatoire et à Vauhallan, à côté de chez moi.

Ce ne sont que de brefs séjours, mais je rejoins Erell sur le "besoin" d'une plus longue période. D'ailleurs, Erell, connais-tu un monastère en Bretagne situé en bord de mer?


Dernière édition par Itxaso le Dim 8 Fév 2015 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:29



Merci pour ton partage fourmi, ça a l'air vraiment très beau comme endroit (je suis allée zieuter sur google) et ton expérience me parle... Je prends note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:31

Itxaso a écrit:
Pour ma part, j'ai fait plusieurs séjours dans différents monastères en France et en Italie:

- à Montmartre
- à l'abbaye du Bec-Hellouin, en Normandie
- à Monte Oliveto en pleine campagne siennoise
- à Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret.

Ce furent des expériences très différentes les unes des autres.

A Montmartre, j'ai été étonnée de la magie du lieu, et ce malgré son ÉNORME fréquentation. J'avais beaucoup apprécié le dialogue avec la sœur hôtelière et le fait de découvrir Paris sous un autre point de vue (à cette époque, je vivais dans le sud de Paris).
Le Bec-Hellouin et Monte Oliveto m'ont beaucoup plu de par leur emplacement (Toscane Coeur ! Coeur ! Coeur !) et leur architecture , mais ce sont des lieux voués au tourisme, donc assez bruyants en journée.
Bouzy-la-Forêt est plus vouée au silence et au recueillement. Le monastère est moderne, en forêt d'Orléans.

Lire ce qu'écrit Fourmi sur Ganagobie me donne envie d'y aller.
J'ai aussi prévu d'aller, tôt ou tard, au monastère de la Visitation à Paris où le silence est obligatoire et à Vauhallan, à côté de chez moi.

Ce ne sont que de brefs séjours, mais je rejoins Erell sur le "besoin" d'une plus longue période. D'ailleurs, Erell, connais-tu un monastère en Bretagne situé en bord de mer?

Merci de ta réponse I love you

Je crois que de mon coté je souhaiterai un lieu vraiment propice en recueillement donc vraiment en pleine nature, je pense pas que j'irai chercher du coté de la ville... Et un monastère en Toscane, ça doit être magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
lilidu91
Premiers messages spirituels
lilidu91


Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : les ulis

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:24

Bonjour à vous ;-)

je fais partie d'une association proposant des retraites méditatives basés sur l'apprentissage de la médiation sur la respiration et la sensation.
j'ai participé d'ailleurs à l'une de ces retraites au mois de novembre 2014, et j'y retourne la première semaine de mars en tant que participante mais bénévole également.

c'était ma première retraite et je vous conseille fortement d'en faire une afin d'avancer pleinement.

Yann l'enseignant est un ancien moine bouddhiste, une personne de confiance, il sait etre à notre écoute sur nos interrogations, nos sensations ... ce qui n'est pas négligeable pour avancer dans votre cheminement.

je vous laisse y jeter un coup d'oeil via ce lien http://www.retraites-vipassana.org/calendrier.HTML

la retraite aura lieu en Bretagne haut lieux d'énergie !
et dans un gîte magnifique (je viens de recevoir qq photos )
N'hésitez pas à me contacter par mp si vous avez besoins d'infos supplémentaires !

Metta à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
lilidu91
Premiers messages spirituels
lilidu91


Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : les ulis

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Retraite méditative   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:42

Bonjour à vous ;-)

Je voulais vous faire part de mon expérience sur la méditation, j'ai commencé il y a peu (sept14) la méditation en solo.
Au départ avec des vidéos guidées sur youtu** et puis des livres sur la méditation.

Le ressentie ou les sensations que je pouvais avoir, sans pouvoir en parler pouvait parfois m'effrayer... en effet je pars en astral trés vite !

du coup et bien je n'osais plus méditer de peur qu'un mauvais ancrage ne m'empeche de réintégrer mon corps (bon j'étais pas trop informé encore ...)

bref en allant sur le site ovs j'ai pu découvrir qu'une personne faisait des journées découverte et pratique sur la méditation (qui à lieu chaque samedi au monastère de saint leu la foret )

j'ai passé une journée au monastère à pratiquer la méditation
d'ailleurs après chaque méditation on passe chacun notre tour expliquer nos sensations
on pratique la méditation en pleine conscience et sur les sensations.

j'ai appris par la suite que l'enseignant organisait des retraites méditative de 7 jours que j'ai fait en novembre l'année dernière.
J'étais tel un yogi à méditer de 5h du matin à 20h le soir

Je pense sincèrement que pour avancer c'est le meilleur moyen
Yann étant une personne de confiance, il a su répondre à mes interrogations, mes doutes c'est un trés bon enseignant !

j'ai pu progresser en 2 jours et découvrir les bien faits de la méditations.

Pour infos, Yann l'enseignant est un ancien moine bouddhiste, et de retour en france il a créé une association afin de partager son savoir.

pour la retraite on demande simplement une participation financière correspondant au logement et nourriture.

je vous laisse y jeter un coup d'oeil via ce lien http://www.retraites-vipassana.org/calendrier.HTML

la retraite aura lieu en Bretagne haut lieux d'énergie !
et dans un gîte magnifique (je viens de recevoir qq photos )
N'hésitez pas à me contacter par mp si vous avez besoins d'infos supplémentaires !

NB : Je n'ai aucun intérêt financier à faire de la pub pour lui étant donné que c'est une association ;-)
mais j'aurai aimé avoir une personne qui puisse me conseiller ou me recommander sur un lieu de retraite de confiance alors je vous fais partager mon expérience ;-)


Metta à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 19:49

Merci pour ton partage et pour le lien lili flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 7:23

Peut-être aussi s'organiser soi-même une retraite solitaire dans la nature, un peu à la façon d'Henry David Thoreau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:19

Lorsque l'on entreprend pour la première fois une retraite silencieuse, il est important, ce me semble, d'être accompagné, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lilidu91
Premiers messages spirituels
lilidu91


Date d'inscription : 26/09/2013
Nombre de messages : 16
Féminin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : les ulis

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:30



Ne pas parler pendant une semaine est un exercice assez compliqué surtout que le mental aura tendance à vouloir prendre le dessus et à te décourager avec ses réflexions du genre

rentre chez toi
qu'est ce que tu fous ici
et j'en passe

donc c'est toujours bien d'avoir un rendez vous quotidien avec l'enseignant pour qu'il puisse répondre à tes questions ou simplement une personne qui écoute et le simple fait de parler on finit par trouver nous même nos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 17:03

Les Nymphes de papier a écrit:
lilidu91 a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Lorsque l'on entreprend pour la première fois une retraite silencieuse, il est important, ce me semble, d'être accompagné, non ?

Ne pas parler pendant une semaine est un exercice assez compliqué surtout que le mental aura tendance à vouloir prendre le dessus et à te décourager avec ses réflexions du genre

rentre chez toi
qu'est ce que tu fous ici
et j'en passe

donc c'est toujours bien d'avoir un rendez vous quotidien avec l'enseignant pour qu'il puisse répondre à tes questions ou simplement une personne qui écoute et le simple fait de parler on finit par trouver nous même nos réponses ...
:jap:

Je ne suis pas certaine qu'une simple semaine sans parler à qui que ce soit puisse poser un réel problème, dans la mesure où cette retraite "méditative" et de "solitude" est choisie !

La présence silencieuse d'un "enseignant", "maitre" ou "autre écoute" peut être rassurante et souhaitable c'est vra ; et voire une "aide"...!

Une semaine à dix jours pour une première expérience devraient être tout à fait supportables et même agréables ! N'ayant pas encore d'expérience, je l'imagine comme ça !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 17:06

Les lieux et enseignements, ne sont pas toujours à la portée de tous.
Pour des méditations intensives et profondes, un(e) enseignante, ou maître est un accompagnement nécessaire soit avant ou pendant. Partager son expérience méditative avec d'autres méditants est enrichissantes aussi.
Peut-être, parce qu'habituée à faire par moi-même, seule, et parce que je peux être des jours sans parler et que lorsque je suis dans la nature je me sens à ma place, dans son silence, sans envie de partir... Very Happy  
Je ne sais pas,  peut-être est-ce pour cela que la retraite silencieuse dans la nature, inspiré par H.D Thoreau me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:11

lilidu91 a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Lorsque l'on entreprend pour la première fois une retraite silencieuse, il est important, ce me semble, d'être accompagné, non ?

Ne pas parler pendant une semaine est un exercice assez compliqué surtout que le mental aura tendance à vouloir prendre le dessus et à te décourager avec ses réflexions du genre

rentre chez toi
qu'est ce que tu fous ici
et j'en passe

donc c'est toujours bien d'avoir un rendez vous quotidien avec l'enseignant pour qu'il puisse répondre à tes questions ou simplement une personne qui écoute et le simple fait de parler on finit par trouver nous même nos réponses ...

Après, on n'est pas obligé-e de donner raison à ces réflexions, on peut les laisser passer ans y accorder de l'importance.
Mais c'est clair que se retrouver face à soi-même peut déstabiliser oui, mais c'est justement ça qui est intéressant.

Les Nymphes, pour répondre à ta question, pourquoi aurais-tu besoin d'être accompagnée pour faire silence?
Lili, as-tu besoin d'un enseignant pour répondre à la question: "qu'est-ce que je fous ici?"?

Le besoin d'échanger, de partager ses doutes ou questionnements est primordial, mais dans ce cas, il suffit de choisir une formule de retraite qui correspond à son besoin, ses capacités, ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:16

Comme tu l'as fort bien dit le silence peut être déstabilisant, voire angoissant en la circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:01

Je ne pense pas forcément faire une retraite silencieuse, mais je pense que si je choisissais cette formule je le ferai seule...

Je ne connais pas Henri David Thoreau mais l'idée d'une retraite dans la nature me parle bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Empty
MessageSujet: Re: Retraite méditative et/ou spirituelle   retraite - Retraite méditative et/ou spirituelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite méditative et/ou spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche lieu de retraite spirituelle
» Expérience méditative
» [Expérience méditative] Une impression de sortir de mon corps par les yeux
» Vos expériences de Retraite
» Retraite auprès d'une éveillé, Claudette Vidal du 14 au 16 dec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions