Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Recherche lieu de retraite spirituelle

Aller en bas 
+4
Sedna
Itxaso
sobhan
ChanG
8 participants
AuteurMessage
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 0:39

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici.

Je ne sais pas trop par quoi commencer. À dire vrai, je n'ai pas envie de dire grand chose, je serai donc bref : je ressens l'envie de me couper de ce monde, j'ai vraiment besoin de...rien.

Besoin de rien, de personne, qu'on ne me parle pas, qu'on ne me pose pas de question, besoin d'avoir la paix.

Je recherche un lieu de retraite spirituelle, peu importe où, tant qu'on m'y laissera en paix pour quelque temps. Si vous avez quelque conseil ou retour d'expérience à partager, ce serait vraiment gentil.

Merci pour votre aide.

Peace.
Revenir en haut Aller en bas
sobhan
Membre
sobhan


Date d'inscription : 02/09/2015
Nombre de messages : 124
Masculin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : KT-95

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 10:07

ChanG a écrit:
Besoin de rien, de personne, qu'on ne me parle pas, qu'on ne me pose pas de question, besoin d'avoir la paix.

c'est dommage, pour t'aider j'avais justement une question à te poser...
alors je te laisse dans la paix, c'est bizarre de dire n'avoir besoin de rien mais au final de demander de l'information.. Car dans n'importe quel lieu où tu iras on te posera des questions. Le mieux pour toi serait de te construire une cabane au fond d'un bois ou perchée dans un arbre comme on fait maintenant, de cultiver tes légumes, d'apprendre quelques notions de survivalisme et de botanique pour te soigner avec les plantes que tu trouveras sur place. Uniquement dans ces conditions tu seras vraiment tranquille et en-dehors de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 13:59

Bonjour sunny

Ici, on n'exigera rien de toi, sinon le silence. On t'y accueillera quelle que soit ta confession.

http://www.flatiere.fr/retraite-spirituelle/wp-content/uploads/2014/05/IMAG0023-700x500.jpg

La Flatière
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 19:40

Bonjour ChanG,

Nous avions évoqué ce sujet il y a quelques temps:
https://spiritpartage.forumactif.com/t12638-retraite-meditative-et-ou-spirituelle?highlight=retraite
Bonne quête à toi.
Revenir en haut Aller en bas
sobhan
Membre
sobhan


Date d'inscription : 02/09/2015
Nombre de messages : 124
Masculin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : KT-95

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 22:30

En fait, il faudrait pouvoir vivre la vie comme si elle était une retraite permanente... où que l'on soit..
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 0:04

je comprends ce que  tu ressens Chang

 j'aimerais bien pouvoir le faire ( mais avec ma chienne hein je ne la laisse pas )
mais  on n'est pas toujours libres de pouvoir  alors si tu peux fais -le !

pas loin de chez moi (20kms ) il y a le monastère de Ganagobie
alpes de haute Provence  près du magnifique village provençal de Lurs

http://www.ndganagobie.com/retraites_disponibilites.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Ganagobie

si tu y viens en hiver    prévois  de bien te couvrir  ..ici les étés sont très chaud et  les hivers peuvent être vraiment très froids la nuit  ..
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 13:51

sobhan a écrit:
En fait, il faudrait pouvoir vivre la vie comme si elle était une retraite permanente... où que l'on soit..

Hum , en effet , naître sur une planète retirée , tournant autour d'un morne soleil à la périphérie de notre galaxie , peut être considérer comme une retraite , à durée indéterminée , love .
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 14:04

Il est un lieu où la Paix repose en nous, ce lieu secret et sacré est sis en l'espace du coeur en soi.sunny

Nul besoin d'aller nulle part ailleurs. Pratique...et si proche. Beaucoup d'histoires courent à ce propos... Surprised

Fraternellement :petitcoeur)

*PS: le retour en est au-delà de positif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sobhan
Membre
sobhan


Date d'inscription : 02/09/2015
Nombre de messages : 124
Masculin
Vierge Cochon
Age : 64
Ville : KT-95

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 23:03

Professeur X a écrit:
sobhan a écrit:
En fait, il faudrait pouvoir vivre la vie comme si elle était une retraite permanente... où que l'on soit..

Hum , en effet , naître sur une planète retirée , tournant autour d'un morne soleil à la périphérie de notre galaxie , peut être considérer comme une retraite , à durée indéterminée , love .

bien cette idée que notre existence même est une retraire en tant que telle..
mais combien de personnes en tiennent compte ?
au lieu de méditer sur notre rapport à Dieu, on se perd dans des loisirs qui n'en finissent jamais... jamais.... jamais.... et on oublie que cette existence nous est prêtée pour trouver notre relation avec notre Créateur.. Alors on se voit obligé de rentrer en retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 10:47

Hum , Jésus lui-même s'est fait une retraite au désert pendant 40 jours , trouver son désert c'est ce que désire en substance l'auteur de ce topic , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 10:50

sobhan a écrit:
Professeur X a écrit:
sobhan a écrit:
En fait, il faudrait pouvoir vivre la vie comme si elle était une retraite permanente... où que l'on soit..

Hum , en effet , naître sur une planète retirée , tournant autour d'un morne soleil à la périphérie de notre galaxie , peut être considérer comme une retraite , à durée indéterminée , love .

bien cette idée que notre existence même est une retraire en tant que telle..
mais combien de personnes en tiennent compte ?
au lieu de méditer sur notre rapport à Dieu, on se perd dans des loisirs qui n'en finissent jamais... jamais.... jamais.... et on oublie que cette existence nous est prêtée pour trouver notre relation avec notre Créateur.. Alors on se voit obligé de rentrer en retraite...
N'est-ce pas oublier que le Créateur nous aime également d'une manière ludique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 23:29

Si tu veux juste te couper du monde pour avoir la paix pendant un temps ChanG as tu pensé à faire une tour à la montagne en pleine nature avec une toile de tente ou dans un bungalow dans un camping.

Les lieux de retraites spirituelles n'ont pas vraiment vocation à héberger les gens qui ont simplement besoin de souffler mais à accueillir ceux qui sont en questionnement ou en cheminement dans la tradition à laquelle ces lieux appartiennent. Parfois les questionnements surgissent justement quand on a besoin de souffler et que notre vie est en perte de sens mais je crois que cela doit être clair pour apprécier une retraite à sa juste valeur, autrement c'est un peu comme de se payer une nuit dans un hôtel cinq étoiles et puis d'aller dîner au kebab du coin, on passe à coté de l'essentiel de ce que le lieu a à nous offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:56

Thorsum a écrit:


Les lieux de retraites spirituelles n'ont pas vraiment vocation à héberger les gens qui ont simplement besoin de souffler mais à accueillir ceux qui sont en questionnement ou en cheminement dans la tradition à laquelle ces lieux appartiennent.

Pas toujours.
Cela dépend de la tradition en question, mais aussi pour beaucoup des membres de la communauté accueillante et parfois même de la personnalité de celles et ceux qui gèrent l'hébergement dans la structure.

Cela dépend aussi de l'organisation même de la retraite, certains lieux imposent un cadre très précis, d'autres juste un accompagnement, d'autres rien et respectent les choix de la personne qui s'isole.

Cela dépend aussi de l'intérêt que peuvent trouver les lieux dans la venue de personnes ponctuelles, pécuniaire, intellectuel, désir d'ouverture, règles chrétiennes de l'accueil du voyageur de passage, prosélytisme, etc ... et de la concordance entre cet intérêt-là et celui du "retraitant".

Enfin, de la même façon qu'il existe des cinq étoiles pas vraiment à la hauteur et des kebabs excellents, trouver un lieu propice à la "retraite" peut parfois s'avérer inattendu, et effectivement, s'isoler dans la nature peut être un moyen (mais encore une fois, cela dépend où, parce que la nature peut être très bruyante aussi et les bruits de la civilisation portent loin la nuit).

Les marches au long cours peuvent avoir un effet aussi de "détachement".
Revenir en haut Aller en bas
ChanG
Membre
ChanG


Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 337
Masculin
Gémeaux Chat
Age : 36
Ville : Lyon

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 1:10

Bonsoir.

Merci à tous pour vos réponses, et excusez-moi pour ce premier message qui a sûrement dû vous paraître...froid.

C'est une période assez trouble.

Cette vie est assez trouble d'ailleurs, mais ça devient de plus en plus pesant. Ce monde me pèse, je ne sais pas ce que je suis venu faire là, j'ai l'impression d'être figé depuis des dizaines d'années, et je n'ai que 28 ans.

Je sais pertinemment que personne ici ne me donnera LA réponse aux questions que je ne me pose pas. Je sais juste que j'ai toujours trouvé ici des âmes bien-veillantes. Je crois que ça me manque un peu en ce moment.

J'ai besoin de franchir un cap, j'espère avoir le courage, la force, ou je ne sais quoi qui me permettra de réaliser cette transition. Sur vos bons conseils je vais donc me renseigner sur ces lieux de retraite spirituelle. À moins que je ne le fasse pas, je n'ai plus grande confiance en mes ambitions.

Quoi qu'il arrive cela n'enlève rien à votre bonté, à chacun d'entre vous. Soyez assurés de toute mon amitié. C'est un peu solennel tout ça, mais j'ai toujours naturellement forcé sur l'effet dramatique de mes messages Smile

Allez en paix, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 2:13

Centre Vipassana Dhamma Mahi
Le Bois Planté, Louesme
89350 Champignelles
FRANCE

Si personne n'en a parlé.
Ils vous demanderons de vous inscrire longtemps avant c'est gratuit et fonctionne grâce aux dons.
La base est le silence et la méditation. Au début ils vous montrent une méthode mais rien de bien méchant. La médiation Vipassana.
Il n'y a pas d'obligation ou peu. Celle de base, pas de drogue, d'excitants etc..
Vous êtes nourrit, logé.
Le cours dur 10 jours. Ils s'occupent de tout et vous n'avez pas vraiment besoin de parler, le minimum.
Par contre dix jours sans activités sinon méditer ou ne rien faire c'est assez difficile lorsque l'on a pas l'habitude. Prenez le comme un Dakar intérieur en moins polluant.
Cela reste peu commun mais peu être y trouverez vous la réponse qu'offre le silence. La quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 20:36

Je recherche une retraite de 10 jours vipassana pour janvier.
Secteur nord est.
Un conseil ? :49552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche lieu de retraite spirituelle  Empty
MessageSujet: Re: Recherche lieu de retraite spirituelle    Recherche lieu de retraite spirituelle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche lieu de retraite spirituelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit