Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la chute du paradis.

Aller en bas 
+5
anima
Totem
septour
Ksyrium
Aimelavie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 16:08

Rappel du premier message :

De la chute du paradis.

  Voici un lien vers un sujet lié : Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

"
   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé avait faits. Il dit à la femme : " Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. " Le serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. " La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

"
Extrait de Les textes fondateurs 6e, classiques Hatier, Fabienne Serin-Moyal.


   Dieu punit le couple pour sa désobéissance ; il chasse Adam et Eve du paradis et les déchoie de leurs privilèges : désormais ils connaîtront la souffrance, le labeur et la mort.


  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.


   L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal est traduit par Annick de Souzenelle comme Arbre de l'Accompli et de l'Inaccompli. Comme elle dit, nous avons tout interprété en terme de séparation, de valeur morale car en exil de nous-même, paradis oublié. Mais en revenant à la langue hébraïque nous voyons que nous avons effectué un glissement. Elle nous parle par exemple de la traduction de la côte au lieu de l'autre côté d'Adam. Adam qui, elle le signifie, symbolise l'être humain avec ses deux polarités. Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.


   Dans le jardin d'Eden trônent deux arbres, celui de l'Accompli et de l'Inaccompli ainsi que celui de la Vie Eternelle. Ce sont les deux aspects de la Conscience divine : l'un qui se perçoit comme manifestation et l'autre comme vigueur perpétuelle. Des deux, c'est à celui de la connaissance qu'ont accès Adam et Eve. Nous avons perçu dans la chute du paradis un déchirement profond, celui de la dualité, de la séparation des principes. Mais c'est aussi un éclair de lucidité car ils se découvrent eux-même. " Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus " Ils perdent l'innocence enfantine mais acquièrent une lucidité sur le monde.

    L'animal qui les tente n'est pas anodin, c'est le serpent dit animal le plus rusé. Il est l'Intelligence disponible en l'être humain. Cette énergie permet à celui-ci d'éclaircir sa vision sur les phénomènes du monde et en particulier sur la dualité manifestée. Ainsi, la dissidence apparente entre féminin et masculin se révèle. Le fruit absorbé permet le discernement. Le serpent est une des manifestations de l'Esprit Saint. Il ordonne le monde et fait selon la Volonté divine d'où le ainsi soit-il. Par sa grâce, l'union est possible.

   Dieu poste un chérubin armé d'une épée foudroyante pour garder l'Arbre de Vie. Approcher de la Vie éternelle ne peut que signifier la mort de l'homme et de son ego. L'épée foudroyante représente la Volonté ornement de l'Esprit qui tranche la réalité. C'est un feu qui détruit tout mortel pour le rendre à sa gloire immortelle.


   On remarque que le Saint Esprit est présent aussi bien pour accueillir que pour offrir selon l'aspect observé de la Conscience. Nous comprenons aussi que Dieu dans son amour infini n'a pas voulu punir l'être humain qui est son reflet. Mais il lui a permis d'expérimenter ce que lui-même ne pouvait expérimenter : Dieu. La chute du Paradis est une mise en scène dans laquelle notre Père s'est oublié.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:50

le serpent c'est la vie; il n'a pas besoin de crier on l'entend; il n'a pas besoin de faire de la place; il se faufile; il ondule comme l'énergie!
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 21:00

Totem, j'aime bien cette interprétation du serpent. Par contre pour la Kundalini, je ne me suis jamais intéressé à ce phénomène mais j'ai eu une expérience non pas de un mais de deux serpents. Je les ai vu se lover l'un contre l'autre, doucement. L'un était bleu, l'autre une sorte de magenta, je ne sais pas si c'est en rapport avec la Kundalini mais si c'est le cas alors il y a deux serpents qui doivent s'unir d'ailleurs et prendre son envol (le dragon). Peut-être que j'ai déliré en vivant cela mais j'aimerai bien savoir ce que tu en penses...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 0:51

brémen a écrit:
Totem, j'aime bien cette interprétation du serpent. Par contre pour la Kundalini, je ne me suis jamais intéressé à ce phénomène mais j'ai eu une expérience non pas de un mais de deux serpents. Je les ai vu se lover l'un contre l'autre, doucement. L'un était bleu, l'autre une sorte de magenta, je ne sais pas si c'est en rapport avec la Kundalini mais si c'est le cas alors il y a deux serpents qui doivent s'unir d'ailleurs et prendre son envol (le dragon). Peut-être que j'ai déliré en vivant cela mais j'aimerai bien savoir ce que tu en penses...

Ta vision est juste.... Wink
Par expérience, il y a eu deux serpents qui sont montés par deux canaux différents, l'un des serpents est doux et frais, l'autre plus rude et brûlant et se sont réuni dans un seul canal. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait de Ida et Pingala qui se réunissait dans le sushuma.
Revenir en haut Aller en bas
brémen
Membre
brémen


Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 266
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : orléans

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 7:01

Merci Totem. Effectivement, plus tard, j'ai eu l'expérience d'un canal (si c'est de cela dont tu parles) qui traverse tout le corps, il était fin et doré. Je dis bien traverser car il venait d'au-dessus de la tête et partait je ne sais où au dessous du corps. Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Steeven Brooks
Membre
Steeven Brooks


Date d'inscription : 02/11/2014
Nombre de messages : 54
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 44
Ville : Paris

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:09

Comme le symbole du caducée en médecine et ces fameux 2 serpents entrelacés?
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:37


De la chute du paradis.  - Page 2 Caducee

   Il existe différents aspects de cette énergie. Ici vous semblez vous référerà prana kundalini liée aux plaisirs du monde. L'ascension de prana kundalini présente des variantes. La manifestation serpentine en est une.

   Qu'en est-il de la fusion d'ida et pingala en sushumna ? Il est possible que ces 3 canaux n'aient rien à voir avec prana kundalini bien qu'il soient en relation avec le souffle. Ida part du côté droit du sacrum et en spirale s'élève jusqu'à la narine gauche. Pingala s'élève depuis le côté gauche du sacrum jusqu'à la narine droite. Je ressens effectivement Ida comme " froid " et Pingala comme " chaud ". Leur équilibre est en lien avec la respiration. Si vous avez une narine bouchée, couchez-vous sur le flanc opposé, testé et approuvé  Razz .

  Je pense que les deux serpents ne représentent en aucune manière la fusion des deux canaux mais symbolisent l'expression duale de kundalini. En effet, kundalini fait apparaître l'univers et dissimule le Seigneur de même qu'elle dissimule l'univers et fait apparaître le Seigneur. Dans la tradition indienne, on évoque la Conscience et l'Energie. On parle alors de para kundalini.

   Il existe de nombreuses interprétations du caducée et c'est effectivement un symbole très riche.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:57

Je le perçois plus dans le sens descente dans la densité et non chute par faute. La religion et le dogme des humains y est pour partie responsable et l'apparition de la peur de ce que cette densité aux effets prégnants enchaîne et entraîne l'oubli de notre véritable nature.

D'autre part, cette connaissance de la dualité est nouvelle pour toute âme qui sur son plan d'existence n'est pas soumise à celle-ci.

"Se perdre dans le jeu divin pour mieux se retrouver". Telle est la divine comédie.

Ils se virent nus, car dépossédés de leurs attributs divins et recouverts de densité.

Le Seigneur du monde a prononcé :
"L'univers est mon Ashram".

               
Se perdre pour mieux se retrouver !
Puis à nouveau explorer des contrées plus lointaines.
Ceci est sans fin, le jeu Divin !

*Dans la voie du coeur, il est une contrée où l'on retrouve son âme et la communion avec le Créateur. Qu'il en soit ainsi!

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:43

porte a écrit:



*Dans la voie du coeur, il est une contrée où l'on retrouve son âme et la communion avec le Créateur. Qu'il en soit ainsi!

Fraternellement :petitcoeur)

:jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 1:11

Aimelavie a écrit:

  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.

Je vais essayer ... mais c'est un sujet très difficile! qui demande beaucoup de rigueur, de précisions, de vigilance, d'attention ...


Aimelavie a écrit:

   Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.

pour le côté, je vais compléter sur le sujet concernant le Féminin de l'être

Peut-être déjà veiller à ne pas utiliser le nom de Eve, car dans ce passage il ne s'agit pas d'elle mais de Isha, l'épouse, la Feu. Cela permet par exemple de creuser sur ce qui différencie ces deux noms.
sinon ce n'est pas exactement  cela selon Annick de Souzenelle

déjà il me semble important de préciser du mieux qu'on peut les mots utilisés.

puisque tu cites Annick de Souzenelle, je vais préciser et compléter avec elle aussi (en italique seront les passages où je la citerai)


Je vais prendre le premier verset de la Genèse, pour essayer d'éclairer déjà certains mots

(l'hébreu se lit de droite à gauche, je vais mettre des couleurs pour vous aider)

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ    

dans le principe Elohim créé (pose dans le voir) toi cieux et (ו) toi terre

ce "toi" est oublié dans nombre de traductions, et pourtant ce n'est pas rien ce "toi", cet "aleph א et taw ת"
soit l'alpha et l’oméga en grec.
Il n'est pas traduit car il n'est considéré que comme la particule qui permet d'introduire un complément d'objet du verbe. Mais même là on peut en saisir un autre sens que celui grammatical Wink

La lettre Hé הִ qu'il y a devant les mots "cieux" et "terre" est aussi importante et pourtant également non exprimée dans les traductions.
Si cela intéresse je pourrai en dire plus sur ce Hé, là dire simplement qu'il y a deux Hé créés dans ce premier verset et entre eux un Vav ו qui les relie tout comme notre conjonction "et".
On retrouve les trois dans le YHVH
et comme par hasard le Yod י est aussi présent, à 3 endroits dans ce verset.
Dans le premier mot qui n'est pas des moindres, puisque la Tradition juive dit que toute la Torah (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome) est contenue dans ce mot, voir même dans la première lettre, il est au sein de l'Aleph-Taw, en compagnie d'une autre lettre précieuse le Shin. ש Une lettre de Feu, un Feu d'Amour, de Désir. Une lettre qu'on retrouve dans

Isha אשה traduit par la femme dans le chapitre 2 verset 23
Ish איש traduit par l'homme dans le même verset.
qu'on peut traduire par "la feu" et "le feu"
le Hé à la fin d'un mot est la marque du féminin,
remarquons que le Yod (le Fils, l'étincelle divine, le Germe divin, la Semence du YHVH) n'est pas au sein de ce féminin, mais au sein du mot masculin


L'Esprit d'Elohim est présent par cette lettre Shin.


Les "cieux" Shamaïm en hébreu sont liés aux "eaux" Maïm que recouvre le Shin
au sein de ces eaux מים se trouve le Yod
dans השמים on trouve aussi le HaShem, השם Le Nom.


La terre 'Erets ארץ signifie essentiellement le "sec", les deux premières lettres du mot sont les radicales du mot 'Or, "lumière", et la troisième lettre est le Tsadé ץ, le harpon divin qui tire l'inaccompli à la lumière en vue de l'accomplissement.

Les cieux et les eaux renvoient au multiple; la terre à l'unité.


"Les eaux représentent l'infinité des possibles; elles contiennent le tout virtuel, le germe des germes" Pierre Grison, le Dictionnaire des symboles

Annick de souzenelle traduit aussi ce passage par :
"Dans le principe Dieu crée les eaux riches de la Semence divine couvertes du feu de l'amour, et le sec"

"Cieux et terre" peuvent être lus
"humide et sec"
"inaccompli et accompli"
"inconscient et conscient"
"ténèbres et lumière"
"nuit et jour"
"femelle et mâle"
"isha et ish"

on peut y mettre également
"image et ressemblance"

soit "Adam et YHVH"

YHVH, JE SUIS, est l'identité réelle d'Adam, par laquelle il peut devenir conscient de lui-même



(suite dès que possible Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:49

Merci beaucoup Raphà. .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la chute du paradis.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la chute du paradis.    De la chute du paradis.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la chute du paradis.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La chute du Christ
» Le péché originel et la chute
» Humour du jour
» Le paradis c'est ici.
» Les lettres du Paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit