Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam

Aller en bas 
+4
Alcyan
juliano 69
Itxaso
Raphaëla
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:49

Cela pourrait concerner "homme - femme psychologie" aussi puisqu'il est question de Jung avec cette dame :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 15:20

Excellente émission. Il est évident que nous sommes disharmonieux, et la quête, intestine, est longue et ardue. Je retiens surtout qu'il est nécessaire d'agir, d'expérimenter la matière enseignée. De l'extérieur vers l'intérieur. Habiter le monde pour davantage d'intériorité.

P.S. Toute la problématique de la traduction ! Par exemple, certaines bibles sont fort mal traduites.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:12

merci pour ce partage Cyrielle!

A mes yeux, les ouvrages d'Annick de Souzenelle sont précieux pour celles et ceux qui veulent déchirer le voile de notre inconnaissance, de notre aveuglement. Mais cela demande un investissement et d'accepter de prendre des risques ... je peux pleinement confirmer ce qu'elle dit au début :
"lorsque le texte délivre un message, il exige que vous le viviez. Et lorsqu'on le vit, on fait l'expérience qu'il s'ouvre encore un peu plus à vous ... avec une nouvelle exigence ... "

Comprendre les choses, ce n'est pas les connaître ... encore faut-il que cette compréhension se fasse chair! ... qu'un nouveau nous-même naisse de cette compréhension! et cela ne peut passer que par l'expérience, la mise à l'épreuve ...




Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 19:41

+1. Raaah oui !
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:04

Ouaaahhh!

Je suis impressionnée et reste bouche bée!

Merci pour ce partage.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 0:11

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam F-0-0010

lié avec le fil sur la Chute: https://spiritpartage.forumactif.com/t12077-de-la-chute-du-paradis?highlight=chute


pour compléter la vidéo déposée par Cyrielle, pour celles et ceux que cela intéresse Wink

Je n'aborderai ce thème que dans des notions de principe féminin et masculin, mâle et femelle et non dans des notions de femme et d'homme biologiques. Il y a certes des analogies dans lesquelles chacun, chacune peut Voyager. Ce qui importe à mes Yeux, c'est la présence de ces deux principes en nous, en chaque Homme, que l'on soit homme ou femme.

Pour dire cet Homme, j'utiliserai "Adam"
mâle
femelle

Je choisis volontairement les couleurs rouge&bleu pour plusieurs raisons que j'essaierai d'aborder. Déjà ne serait-ce que pour rappeler que le féminin correspond aux cieux, aux eaux intérieures ... matricielles ...
pour permettre aussi l'analogie avec les planètes Mars et Vénus

enfant, lorsque j'ai rencontré pour la première fois le symbole ♀ j'ai de suite pensé au globe surmonté d'une croix que tient parfois Jésus dans certaines représentations de la Vierge et l'Enfant, ou dans le Sauveur du Monde.

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Orbe_c10
Joos van Cleve, Salvator Mundi

remarquez le contenu du globe transparent

j'aime particulièrement ce tableau
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam A_b_1010
Louis de Boullongne, Jesus cogitanti.
car on y voit un clou ... un Vav ו ... peut-être bien la clef pour redresser ce ...

remarquez aussi les couleurs Wink

Revenons à la vidéo, aux propos d'Annick de Souzenelle

Genèse 1.27:
Louis Segond Bible
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Annick de Souzenelle
Elohim créé l'Adam dans son image, dans l'image d'Elohim Il crée lui, mâle et femelle Il créé eux

ויברא אלהים את־האדם בצלמו בצלם אלהים ברא אתו זכר ונקבה ברא אתם׃
(lecture de droite à gauche)

nous avons dans l'ordre :
crée
Elohim
Le Adam את־האדם
בצלמו : dans ב son ו image צלמ
dans l'image בצלם (le Mem dans un mot s'écrit מ, à la fin d'un mot ם)
Elohim
crée
lui אתו
mâle זכר
et ו femelle נקבה
crée
eux אתם



Adam est donc mâle et femelle
mâle       זכר  Zakor signifie aussi "se souvenir" (wiki)

les lettres qui composent ce mot sont de droite à gauche :
(cliquez sur le nom pour avoir des images riches en symboles)
Zaïn l'épée, le glaive .. pourquoi pas la flèche sur le globe du symbole ♂  , voir même celle de adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Bow_ar10 Wink
l'idéogramme de cette lettre est une arme qui transperce une peau d'animal ... prise pour par exemple se faire un habit ...

Kaph creux,  paume de la main qui se fait coupe ou saisit ...

Reish tête, chose principale, principe qui contient tout ce qui procède de lui

Kaph et Reish  "agneau"
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Agneau10

Zaïn et Reish  "l'étranger" , l'autre ...
retournées elles forment le mot "mystère"

Zaïn et Kaph "pur"

"Mâle est lié à l'accompli, lumière, pur, car n'est mâle que celui - ou celle - qui a commencé de voir, d'être conscient, de faire le travail intérieur, de se souvenir de son autre côté, son côté femelle ..."Annick de Souzenelle


femelle נקבה Naqob  
la racine de ce mot est נקב qui signifie "trouer", "fixer" sans doute avec un clou Wink

les lettres qui composent ce mot sont de droite à gauche :
Noun le poisson
Qof le singe, la hache et le chas de l'aiguille (je vous laisse chercher  ce qui relie ces trois choses Wink un indice)
Beith la maison
Hé c'est une lettre qui mise à la fin d'un mot, indique le féminin

juste rajouter que קבהc'est le ventre ...




dans l'entre-deux
n'oublions pas le "et", le Vav, le clou ...


( à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 7:19

Très instructif, merci :49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:20

Merci pour le partage, je me permets d'y apporter mes recherches également en tachant de rester sur ce sujet-là, on pourrait écrire des centaines de pages sur chaque terme de la Genèse.

Tout d'abord une petite remarque :
Raphaëla a écrit:
Déjà ne serait-ce que pour rappeler que le féminin correspond aux cieux
C'est plutôt le masculin qui correspond aux Cieux, c'est à dire au pôle positif, actif de la manifestation. Le Principe féminin est lié à la Terre (mater avec les idées de matrice,etc)

Raphaëla a écrit:

Genèse 1.27:
Louis Segond Bible
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Annick de Souzenelle
Elohim créé l'Adam dans son image, dans l'image d'Elohim Il crée lui, mâle et femelle Il créé eux  

Voici la traduction qu'en fait Fabre d'Olivet :
Et Lui-l'Etre-des-Etres avait créé l'existence potentielle (le aeth-ha que tu évoquais dans l'autre sujet , qui signifie l'ipséité c'est-à-dire la faculté de se différencier de l'universel) d'Adam, l'Homme universel, en son ombre réfléchie(c'est-à-dire reflet diminué de la Lumière divine et non image), en son ombre divine Il l'avait créé ; et puissance collective, l'avait identifié ensemble mâle et femelle.

Ici l'Adam n'a rien à voir avec l'homme physique, mais désigne le règne hominal (on parle du règne animal dans les chapitres précédents), l'Homme universel, l'Adam Kadmon de la Kabbale, l'Archétype de l'humanité dont l'homme individuel n'est qu'une partie.

Comme tu évoques très justement le Vav ו , dans la langue hébraique, c'est le signe convertible universel, c'est-à-dire celui qui permet de passer d'une nature à l'autre. On le retrouve d'ailleurs également dans le Tétragramme YHVH (Yod-Hé-Vau-Hé) où le Yod est le Principe mâle et Hé-Vau-Hé (autrement dit Hewah, Eve) est le Principe femelle réunis en un seul. Entre les deux Hé qui désignent le Principe de Vie, nous avons ce Vau qui permet donc de changer de nature entre ces deux principes de vie.

Pour ajouter quelques précisions concernant l'étymologie du terme mâle et du terme femelle qui rejoindront tout ce que tu dis :
זכר dont la racine כר symbolise tout ce qui est apparent, éminent et נקבה dont la racine קב quant à elle tout ce qui est caché, non apparent.

ר qui correspond à R dont Boehme dit qu'il est l'emblème du Feu.

נק (NQ) qui au sens figuré est le lait et le nourrisson qui le tête et au sens propre désigne toute idée de creux, de caverneux et à la fois de pureté (ce qui est parfaitement assimilé au pôle féminin, par exemple dans le symbolisme de la Vierge Marie)
KB : idée d'expansion, d'excavation (donc de manifestation, de naissance)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 22:48

Me revoilà ici Wink

Advaita_Vedanta a écrit:
Merci pour le partage,

Merci à toi d'y participer! Merci aussi à ceux qui  m'ont invitée à poursuivre.
Je vous préviens ... je ne sais pas où je vais  clown  


Je vais déjà me faire écho à quels bouts de ton partage Ad



Advaita_Vedanta a écrit:
Ici l'Adam n'a rien à voir avec l'homme physique, mais désigne le règne hominal (on parle du règne animal dans les chapitres précédents), l'Homme universel, l'Adam Kadmon de la Kabbale, l'Archétype de l'humanité dont l'homme individuel n'est qu'une partie.

Ceci est un point de vue que beaucoup adoptent, mais qui ne correspond pas à ce que je perçois. Pour moi,  tout ce qui décrit dans les chapitres précédents font partie intégrantes de l'Adam lui-même, de ce que chacun de nous sommes, hommes et femmes.
Si tu regardes les occurrences du mot "Adam"( en hébreu bien sûr), tu verras la liste est longue, et on s'éloigne je trouve de cette notion d'Archétype. Trouves-tu que tous les passages où ce mot apparaît, viennent confirmer ton point de vue?

Un exemple
Ezechiel 44:25:

Et ils n'entreront pas auprès d'un homme mort, pour se rendre impurs;

 ואל־מת אדם לא יבוא לטמאה      aicone10  study



Advaita_Vedanta a écrit:
Comme tu évoques très justement le Vav ו , dans la langue hébraïque, c'est le signe convertible universel, c'est-à-dire celui qui permet de passer d'une nature à l'autre. On le retrouve d'ailleurs également dans le Tétragramme YHVH (Yod-Hé-Vau-Hé) où le Yod est le Principe mâle et Hé-Vau-Hé (autrement dit Hewah, Eve) est le Principe femelle réunis en un seul. Entre les deux Hé qui désignent le Principe de Vie, nous avons ce Vav qui permet donc de changer de nature entre ces deux principes de vie.

ATTENTION !!  c'est une erreur trop fréquemment rencontrée  alors que la Clef  essentielle (les clefs) pour résoudre et comprendre bien des choses est à mon sens, est justement là !!!!

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 150px-10


Eve en hébreu c'est
חוה
aicone10 study
 
soit
Heith-Vav-Hé

ne pas confondre ces deux lettres Hé ה et Heith ח qui sont certes très proches graphiquement et ce n'est pas pour rien Wink

cette différence est comme par hasard Wink présente dans le mot חוה de chaque côté du Vav

pour l'instant, je vais essayer de faire simple, mais il y a tant à approfondir

le sens le plus courant de Heith est la barrière, mais d'après Georges Lahy, son idéogramme à l'origine représentait une fleur en forme de calice avec une queue ondoyante.
Cette lettre représenterait-elle à la fois le Graal et ce qui y fait obstacle? peut-être bien  Wink

concernant le , les idéogrammes d'origine représentaient une fenêtre ou un homme en prière, les bras levés vers le ciel en signe d'adoration et de joie. Le mot Hé  en hébreu signifie "voici"

donc
d'un côté du Vav qui a déjà été évoqué, on a quelque chose qui fait obstacle à la vue, sans doute aussi à l'ouïe
une barrière qu'il nous faut franchir, ouvrir pour poursuivre notre Route,
telle une épreuve à traverser
une limite qui nous enferme aussi

et de l'autre on a une ouverture, une libération, une possibilité d'entendre et de voir
d'ailleurs ce qui différencie les idéogrammes c'est justement cette différence

Ces deux choses ne font-elles pas parties du cycle de la Vie?

Voici des vidéos d'Annick de Souzenelle sur ces trois lettres qui composent le mot Eve et qui peuvent nous permettre de percevoir le sens profond de ce mot.

Heith:  ח  "heith" חית
Ici:

Vav: ו "vav" וו
Ici:

Hé: ה "hé" ה ou הא
Ici:

Voici deux images que je commenterai dans mon prochain message.
amusez-vous à chercher le lien avec ce que je viens de partager Smile

(cliquez pour agrandir)
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 10919010

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 1024px10

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 23:48

Raphaëla a écrit:


adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 1024px10

sunny

C'est la Chapelle du Graal, n'est-ce pas ? sunny

Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 11:24

Cyrielle a écrit:
Raphaëla a écrit:


adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 1024px10

sunny

C'est la Chapelle du Graal, n'est-ce pas ? sunny


oui oui il s'agit bien de cette chapelle du Graal qui se trouve à Tréhorenteuc, dont j'ai découvert l'existence grâce à Gabriel. C'est un grand Livre ouvert ...
J'avais prévu de le préciser d'autant que j'ai évoqué le Graal dans mon message
Wink

Merci de me le rappeler!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 11:26

de la trinité on passe a 4 ou 5 la , voir bien plus .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 11:41

juliano 69 a écrit:
de la trinité on passe a 4 ou 5 la , voir bien plus .

oui bien sûr! Smile
les nombres peuvent effectivement être un Fil d'Ariane pour entrer dans ce dédale, ce labyrinthe ... pour aller jusqu'au 17 Wink.
Mais pas facile de Lire dans l'entre-deux des nombres, le Minotaure veille Smile

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Smiley11


Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 9:57

Les explications d'AdeS sont intéressantes à découvrir en soi. Elles conduisent à une saine représentation des sexes biologiques et intérieurs.
j'aime aussi le réflexion d'Arouna Lipschitz qui se demande si l'être humain, face au tout autre qui est Dieu, peut le rechercher en l'autre qui, comme lui, est fait à son image et ressemblance.

Une autre réflexion qui est induite est celle de Dieu= Déité, avec les deux polarités naturellement.

Le tétramorphe de Tréhorenteuc représente le Christ tel un cerf, il est souvent représenté plus classiquement siégeant sur un trône dans une mandorle centrale parmi les 4 animaux du sphinx. Mais tout comme la représentation du Zohar où se trouve décrite la part féminine ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:40

rapidement car on est dimanche et il fait beau

Alcyan a écrit:
Les explications d'AdeS sont intéressantes à découvrir en soi. Elles conduisent à une saine représentation des sexes biologiques et intérieurs.
Je ne connais pas AdeS.
Peux-tu nous en dire plus ou nous donner un lien pour découvrir ses explications?
Qu'entends-tu par une saine représentation?

Alcyan a écrit:
Elles conduisent à une saine représentation des sexes biologiques et intérieurs.
j'aime aussi le réflexion d'Arouna Lipschitz qui se demande si l'être humain, face au tout autre qui est Dieu, peut le rechercher en l'autre qui, comme lui, est fait à son image et ressemblance.

L'approche d'Arouna Lipschitz m'a de suite interpellée, je m'y retrouve dans nombre de choses. Si elle enseigne depuis plus de 30 ans la Voie de l'Amoureux, c'est que pour elle la question ne se pose plus Wink C'est devenu  évident. Et pour une kabbaliste le contraire aurait été  étonnant Smile


Lorsque j'étais enfant on jouait souvent à ce jeu que l'on appelait -le téléphone arabe- Je pense que nombreux connaissent aussi ce jeu.
Cette phrase :"est fait à son image et ressemblance" en est un  exemple. Wink


Alcyan a écrit:
Le tétramorphe de Tréhorenteuc représente le Christ tel un cerf, il est souvent représenté plus classiquement siégeant sur un trône dans une mandorle centrale parmi les 4 animaux du sphinx. Mais tout comme la représentation du Zohar où se trouve décrite la part féminine ?

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 1024px10

Il s'agit bien d'une représentation du Tétramorphe mais nommer une oeuvre d'art suffit-il à en comprendre son Message, son Mets Sage?
Ce qui m'a Transportée lors de ma découverte de cette représentation, c'est ce qu'elle offrait de par sa différence, à Entendre ... éclairant ainsi encore plus profondément la représentation habituelle.

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Saint_10

Si je devais nommer la Voie qui est mienne, je dirais celle de l'Entre-Deux
et c'est précisément celle représentée par la Mandorle

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Vesica10

Ce n'est pas par hasard que l'on nomme cette figure géométrique ainsi. Cela va au-delà de sa similitude avec la forme d'une d'amande. D'autant que le Chemin consiste à retrouver l'Unité. O
un exemple d'information offerte à travers cette similitude: l'amandier est un arbre monoïque, sa fleur est mâle et femelle. Comme par hasard sunny

Mais pas facile cette Voie de l'Entre-deux, cette Voie de l'Amoureux
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Allian10

car il a
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Serpen10

mais en même c'est lui qui nous permet de pouvoir

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Ourobo10



Merci Alcyan! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:44

AdeS voulait nommer Annick de Souzenelle.
Une saine représentation ne déforme pas la réalité et permet de mieux la comprendre. Elle nous ramène surtout à une compréhension intime plutôt qu'un savoir à acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:46

Alcyan a écrit:
AdeS voulait nommer Annick de Souzenelle.

mais oui bien sûr adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Durdur10
quand j'écris son nom en abrégé c'est A2S,
j'aurais dû faire le rapprochement, mais cela est sans doute utile pour d'autres membres

Alcyan a écrit:

Une saine représentation ne déforme pas la réalité et permet de mieux la comprendre. Elle nous ramène surtout à une compréhension intime plutôt qu'un savoir à acquérir.

:jap:  c'est pourquoi je souhaite offrir du "à réfléchir" des bouts de tissus faits de laine, de lin ou de coton
après c'est à chacun d'utiliser son aiguille et son fil pour se faire son propre habit selon ses mesures

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 2g5x3g10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 19:19

Quel est le lien entre les deux représentations et la part féminine ? Pour le Zohar, je comprends qu’elle ne soit pas explicite, question de culture masculine.
Mais pour Trehorenteuc, ne peut on la reconnaître dans l’emblème de la lune, central, qui perçoit et ressent ce qui siège en son creux, et qui est peut être un livre ?
Les animaux ne sont plus différenciés, ils personnifient nos conditionnements, rouges comme la passion, mais aussi comme le livre, comme les troncs des arbres, et affirment un pôle masculin.
Le cerf blanc annonce un état supérieur, mais son auréole, associée au collier et la croix dessine l’emblème de Vénus. Ses bois dessinent une coupe où se révèle une étoile, à 7 branches, dirait on. Or les bois du cerf, par leur faculté de se renouveler évoquent la résurrection, et montrent le chemin de la vie éternelle, ou plus simplement celui de l’homme nouveau.

Image et ressemblance sont certainement excessifs, peut être pourrions nous revendiquer une sorte de reflet, plus ou moins pertinent.

Cette voie de l’entre deux existe aussi en Franc Maçonnerie par exemple où le maître se tient entre l’équerre et le compas, dans une représentation encore verticale. Sans doute se produit il un renversement, metanoïa, pour accéder à un entre deux horizontal, qui ne s’instaure plus entre terre et ciel, mais entre deux êtres incarnés poursuivant une même quête ? Ou entre les deux polarités d’un même être, mais je trouve le partage bien plus exaltant.

Quel est il ce serpent ? Je te pose la question comme Adam digérant sa pomme et disant : Un serpent ? Où ça ?
Le serpent désigne t il nos énergies brutes, au sens originel, indifférenciées et sans doute la dispersion ? … Jusqu’au jour de l’ouroboros où l’énergie trouve sa longueur d’onde et se renouvelle dans une compréhension holistique.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:34

Merci pour toutes ces questions et ces compléments Alcyan !
Je vais répondre au fur et à mesure suivant comment je vais parvenir à tisser la trame de mes partages.

Pour l'instant juste ceci:
Alcyan a écrit:
Quel est le lien entre les deux représentations et la part féminine ? Pour le Zohar, je comprends qu’elle ne soit pas explicite, question de culture masculine.  
Les deux représentations tout comme le Zohar sont un Féminin Voilé par de nombreux Voiles...

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Burqa_10
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:00

A l'approche de ce sujet, quelques questions me viennent à l'esprit...
S'agit-il du féminin de l'être ou de l'être humain ?
S'agit-il d'un flot d'émotions ou d'une perception sensible, silencieuse, vibrante, de/à tout ce qui vit ?
Par exemple, il me semble exister une mathématique sensible; qui se situerait dans l'entre-deux.
Qu'en serait-il de la sensibilité transparente, ou de la transparence ?
(Cette dernière me paraissant sensibilité pure, non interférée par une dominante genrée.)

Peut-être que ces propos... Question
.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:45

coquillage a écrit:

S'agit-il du féminin de l'être ou de l'être humain ?
La réponse n'est elle pas dans le titre : Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam ?

Qu'appelles tu "mathématique sensible" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:50



Effectivement, le titre laisse supposer qu'il s'agit de l'être humain...
Par ailleurs, une partie de la vidéo parle de la mutation de l'être humain, consécutive à la levée du voile. Là, nous tendons vers l'êtreté... (étance, istence)

"Mathématique sensible"
Décolorons nos valeurs, nos définitions, posons un regard analytique sur les manifestations de la vie, une écoute non partiale/partielle, la sensibilité restant non moins vive, silencieuse et linéaire...
Il en résulte une perception qui pourrait (conditionnel prudent) être réalité objective.
De la synthèse des valeurs de x et y identifiées, puis épurées des colorations que l'être humain leur a apposées, se révèle XY.
.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 16:40

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Ycrit10"Mathématique sensible"

coquillage a écrit:

"Mathématique sensible"
Décolorons nos valeurs, nos définitions, posons un regard analytique sur les manifestations de la vie, une écoute non partiale/partielle, la sensibilité restant non moins vive, silencieuse et linéaire...
Il en résulte une perception qui pourrait (conditionnel prudent) être réalité objective.
De la synthèse des valeurs de x et y identifiées, puis épurées des colorations que l'être humain leur a apposées, se révèle XY.
.

une définition qui s'approche bien de ce que j'entends par "mathématique sensible"
(il y a juste le terme objective qui me gène, mais j'ai du mal avec les notions de subjectif & objectif
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 46210 mais peut-être bien que dans l'entre-deux, cela Est ...  tout simplement adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Dkwfsq10)


x et y -----> XY     croissance et multiplication  .... Révélation ... Smile

dans l'Arbre des Sephiroth, on peut y voir l'union, l'entre-deux de la Rigueur et de la Miséricorde , qui "enfantent" l'Intelligence et la Sagesse, sur le Chemin de la Connaissance.

L'approche des Textes hébreux demande cette rigueur mathématique, en utilisant  ses procédés. Mais aussi ... surtout ...  de la Sensibilité, une sensibilité épurée, un Cœur ouvert et non débordant de sables mouvants ... . Un Cœur qui se Fait à la fois contenu et contenant de l'Être Aimé... Un Cœur ouvert qui ne saisit pas mais se laisse saisir par les  sens ... l'essence des nombres, des formes, des mots ...


des écrits qui évoquent bien cela:


Dernière édition par Raphaëla le Mar 27 Jan 2015 - 18:06, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 17:51

Raphaëla a écrit:
dans l'Arbre des Sephiroth, on peut y voir l'union, l'entre-deux de la Rigueur et de la Miséricorde , qui "enfantent" l'Intelligence et la Sagesse, sur le Chemin de la Connaissance.

C'est assez intéressant de lire l'arbre des Séphiroth en remontant vers la Couronne. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:12

adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Ycrit10Féminin de l'Être ou de l'être humain

coquillage a écrit:
A l'approche de ce sujet, quelques questions me viennent à l'esprit...
S'agit-il du féminin de l'être ou de l'être humain ?
le titre laisse supposer qu'il s'agit de l'être humain...
Par ailleurs, une partie de la vidéo parle de la mutation de l'être humain, consécutive à la levée du voile. Là, nous tendons vers l'êtreté... (étance, istence)

le principe Féminin concerne pour moi,  les deux, l'Être et l'être humain puisque qu'il est présent dans tout ce qui est Vie.
Annick dit par exemple que l'Homme réalisé, en qui tout est Accompli, qui a réalisé toutes ses Noces intérieures, est Féminin par rapport à Dieu, il devient l’Épouse de Dieu.

Je ne sais si cela va te Parler coquillage, mais il me vient ceci:
"le Tout est Féminin par rapport au Néant"-  
"le quelque chose est Féminin par rapport au rien",
à rencontrer ces phrases, il en ressort pour moi que
"le multiple est Féminin par rapport à l'Unique".
la Création est Féminine par rapport à son Créateur, d'ailleurs la première lettre de la Genèse , le Beith est Féminine.

Beith  ce n'est pas seulement la "maison"
בית c'est aussi בת la Fille qui porte en son sein le Yod י, la Semence Divine , la Sève de Vie ... le Chemin ... YHVH ...
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Spiral10

Adam
אדם c'est aussi אם mère qui porte en son sein une Porte ד, je dirais même des portes de plus ne plus petites ... de plus en plus sombres vues d'en bas ... et pourtant de plus en plus transparentes ... lumineuses ...
adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam 55981410

Elohim
אלהים  on retrouve אם Mère et on a להי Annick fait remarquer que ce mot à la même valeur numérique qu'Adam

La Guematria est une méthode d'exégèse biblique établissant
une correspondance entre les lettres, mots et versets de la Torah d'une part,
et des nombres d'autre part ;
comme telle, elle permet d'ouvrir de nouveaux horizons
dans la compréhension du texte.

les eaux émotionnelles et sensibilité
coquillage a écrit:
S'agit-il d'un flot d'émotions ou d'une perception sensible, silencieuse, vibrante, de/à tout ce qui vit ?

Je dirais les deux !
Ce Féminin est à la fois des eaux sombres dans lesquelles grouillent des animaux dont les cris créent des débordements de colère par exemple,
et eau claire, transparente .. qui correspond pour moi à la notion d'Ecoute donc à cette "perception sensible, silencieuse, vibrante, de/à tout ce qui vit"

A l'image de ce Principe la femme est à la fois celle qui est soumise à la lune, de par son cycle lunaire et celle qui porte en ses eaux l'enfant pour lequel elle sera tiendra particulièrement dans l'écoute du moindre signe ...

Celui ou celle qui vibre de/à tout ce qui est Vie est dans cette Ecoute, cette attention, cette vigilance, même si cette vibrance est perceptible dans le corps. On peut comparer cela à un pêcheur aveugle qui percevra la vibration de sa canne lorsqu'un poisson aura mordu à l'hameçon.

Merci coquillage pour ces propos! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Empty
MessageSujet: Re: Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam   adam eve - Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminin de l'être - Pour en finir avec la côte d'Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» priez avec moi, pour sortir la tete de l'eau
» Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau
» Comment faites-vous pour faire avec?
» Visualisation ange gardien
» Prière pour entrer en contact avec le guérisseur par l'harmonisation de l'habitat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit