Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite expérience pour ceux qui le souhaitent

Aller en bas 
+4
Itxaso
Professeur X
Aimelavie
Thorsum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Empty
MessageSujet: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 18:46

Rappel du premier message :

Suite à un échange sur un autre topic, j'ai souhaité que l'on partage ensemble un petit exercice.
Je cite mon message

Ludovic2 a écrit:
Les vrais sont effectivement rarissimes, surtout aujourd'hui.
Mais un bon guide n'est pas forcément un Maître réalisé.
Il a juste parcouru plus de chemin et perçu de nombreux pièges d'illusions en lui qu'il a dépassé.
Tout comme en art martial, un gradé ceinture marron ou noire 1er Dan n'est pas un maître mais peut former des débutants et même des confirmés. Pendant que lui continuen d'avancer.
Lorsqu'on est son seul juge, qui va nous dire ou nous montrer que l'on se fourvoie et qu'on pense avoir "éveillé le Maître Intérieur" alors que l'on nage en pleine identification au "moi observateur" ou au "moi présent"?
Le guide va te donner des exercices, des pratiques très concrètes qui vont t'amener à t'en rendre compte parce qu'il aura perçu cette identification, voire il va te donner dezs coups de semonces qui vont peut-être te déstabiliser mais te donner ce "choc additionnel" qui va te permettre de gravir un échelon.
Il est passé par les mêmes phases, a été guidé pour les dépasser et s'en est libéré. Il est donc à même de nous aider à faire de même. Seul on n'avance pas loin, on a besoin des autres: un guide qui a parcouru le chemin un peu + que nous, et des "condisciples" qui servent de miroir. Un groupe de Travail est quelque chose de particulier, avec une énergie phénomènale de "Travail" qui fait office de "générateur" et qui s'additionne à notre petite énergie qui ne va pas loin. C'est un réel égrégore qui nous pousse, nous stimule, nous bouscule.

Comme le dit l'auteur de ce topic et d'autres, nous avons de nombreuses tendances latentes, des passions, des pulsions, des résistances, des points de blocages et si on ne se leurre pas, on ne peut pas ne pas se rendre compte que c'est une réelle lutte de chaque instant pout maintenur son attention.
Les plus grosses résistances demandent une volonté extrêment forte et une attention aprticulièrement fine et aiguisée.
Parfois on a l'impression d'être attentif, présent, alors que l'on est dans un état semi-hypnotique dans lequel on perçoit certaines choses en nous tandis que d'autres restent enfouies sous la conscience. On se sent présent, éveillés, on est juste semi endormi.
Le "guide" va aussi nous donner des pratiques qui nous rebutent, qui nous sont excessivement difficiles et désagréables, qui mettent notre personnalité (notre masque) en "danger" par rapport aux autres et à l'image que l'on veut leur renvoyer. Seul, on ne ferait même pas ces exercices (honte, blocages etc...), seul on reste toujours dans une zone de confort.
La vie certes nous bouscule, mais le psychisme met en place des mécanismes de défences très performants, des "tampons" et on arrive à dépasser les obstacles sans avoir besoin d'une profonde remise en question. La vie est mécanique et nous maintient enfermés dans cette mécanicité, esclave des pensées, des émotions, des sensations, auxquels nous passons notre temps à nous identifier.
La voie spirituelle n'est pas une sinécure, ce n'est pas le club med. c'est une réelle lutte si l'on veut dépasser nos instincts et nos vasanas et samskaras.
Se croire éveillé ne signifie pas qu'on l'est.
Se croire présent et attentif ne signifie pas qu'on l'est rellement et avec toute l'intensité de notre être.
Etre pleinement et entièrement attentif ne suffit pas, il faut encore que cette attention soit un outil d'observation de soi, et d'une observation profonde, impartiale et objective. C'est le travail de toute une vie, et +, car beaucoup, d'aspects de notre nature souhaitent restés cachés, et notre psychisme et très doué pour nous faire croire que nous nous observons alors qu'il nous laisse entrevoir de simples miettes.
Je propose un exercice, que mon guide nous donnait et que d'autres comme Salim Michael proposent également: fixez-vous 3 moments dans la journée, à l'avance (le matin après la méditation). 3 moments très précis (exemple: 12h 16h 20h) Ne mettez-pas de réveil. Il faut être assez vigilant pour y penser. A l'heure pile, pas 2 minutes après, rassemblez votre attention, votre présence, et maintenez là pendant 15 minutes. Si vous y pensez à 12h12, tant pis, il ne vous reste que 3 minutes. Le reste est perdu. Et observez combien de temps vous restez réellement attentif et présent.
Si c'est si facile d'"être", alors non seulement vous penserez aux 3 rendez-vous à l'heure pile, mais vous resterez présent pendant 15 minutes complètes, puis à 15 arrêtez tout! relâchez volontairement votre attention, même si une "voix" vous sussure de continuer.
Et faites-nous part des résultats! Vraiment ce serait très intéressant et pour une fois qu'on sort de la parlotte et des conflits, ça vaut le coup!
Je vais d'ailleurs ouvrir un topic spécifique et dédié à cette expérience et aux témoignages de ceux que cela intéresse. Venez nombreux!  Very Happy Laughing

Voilà c'est fait!

Pour ma part il y a des jours où je pense relativement bien à faire l'exercie à l'heure (2 sur les 3), mais si je ne met pas de réveil, j'en ounlie 2/3 voire les 3!
Et c'est affolant de voir que parfois, le réveil ou ma montre sonne, je l'éteins, et paf! je retombe dans le "sommeil" de suite pour ne regarder ma montre que 20 minutes ..... ou 3 heures après!
Et en ce moment, je ne tiens jamais 15 minutes d'affilée.
Au mieux, je tiens 15 minutes mais avec des "cycles" présence/absence.
J'utilise certains outils de la 4ème voie que je ne peux dévoiler, mais aussi l'attention à la respiration.
Le but et d'utiliser cette attention pour observer notre fonctionnement: je prend donc conscience de mes émotions et surtout de mes pensées fort nombreuses, comme la pensée "je réussis l'exercice", qui si je ne la perçois pas m'endort de nouveau en croyant que "je réussis l'exercice" alors que je suis identifié à cette pensée de réussite. A "moi" en train de "réaliser un exercice". très subtil en réalité comme travail!  Very Happy
Autrefois j'avais de vives résitances parfois qui se levaient: du genre "J AI PAS ENVIE DE FAIRE CET EXERCICE DE MER...". Et il me fallait faire un effort de volonté doublé d'une attention d'ouverture à cette émotion très violente. je restais juste attentif à cette émotion et à ses mouvements (dans le meilleur des cas) qui servait donc de support à l'attention à la Présence.
Aujourd'hui les résistances sont plus subtiles, des pensées subtiles qui tentent de me faire sortir d'une réelle présence et d'une véritable observation.
Allez demain j'essaie sans me programmer de "réveil" (sans tricher) et je vous dis ce qu'il en est!

A vous!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:43

allé restes lulu!! tu vas nous manquer; ou ça pourra être ton rappel à toi; et les autres comment ils vont au fait oui reviens nous voir à ton heure?

tu nous a manqué un peu l'ermite aussi; t'en fais pas!

juju; un bisou ou quoi?

allé ce soir soyons fous; c'est distribution de  Bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:13

Inch'Allah!  Very Happy Very Happy Very Happy 
 Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous 
 flower flower flower flower 
 :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience pour ceux qui le souhaitent   Petite expérience pour ceux qui le souhaitent - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite expérience pour ceux qui le souhaitent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui ne l'ont pas lu ....
» Pour ceux qui ne connaissent pas ce sketch, a voir!!!
» Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui est train de se passer
» Allen Car : pour ceux qui veulent arrêter de fumer
» Une petite prière pour Nini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit