Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur le karma

Aller en bas 
+7
wb35
Totem
Aimelavie
porte
etincelle.de.lumiere
anima
Shani-Ys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 14:12

Rappel du premier message :

J'ouvre ce topic de réflexion, sur le karma.

S'il y a une chose qui m'a toujours fait tiquer c'est cette histoire de karma, loi prétendument divine de cause à effet réservée à l'homme comme une conséquence logique du libre arbitre (squatté par l'égo)...

Bon ok, admettons, qu'il y ait un karma naturel qui serait juste la simple logique cause-effet.
Mais n'y a t-il pas une autre forme de karma pas tout à fait naturel et surtout pas tout à fait "divin" qui s'y serait greffé ?

Car si le karma, sensé être rétributaire et vecteur d'expériences enrichissantes, pour l'humain dès l'ouverture du libre arbitre existentiel permettrait d'expliquer des évènements et situations atroces (viols, crimes, sévices, tortures etc) comment expliquer que les animaux qui n'ont eux aucun libre arbitre et aucun égo pour se l'approprier qui sont en quelque sorte innocents car obéissants juste aux impulsions de leur nature propre vivent au contact de l'homme peu ou prou les mêmes souffrances ?

N'est-ce pas particulièrement cruel et injuste ? Pour une loi prétendument divine ?

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:13

Laam a écrit:
Oui on est d'accord, mais c'est la formulation qui prête à confusion.
Pour regarder au delà des apparences il faut avoir dépassé le niveau de conscience qui nous maintient prisonniers des apparences justement.
Donc dire le nirvana et le samsara sont la même chose, euh...

N'oublions pas que les moines bouddhistes et tibétains se retirent dans des monastères loin du bruit du monde de la dualité, loin de la mayan loin des activités sociales et ce leur vie durant pour atteindre le nirvana, donc c'est très mal rendre la pensée bouddhiste que cet amalgame dans une formulation pour le moins ambigue et équivoque.

De plus il y a courant bouddhiste dont j'ai oublié le nom qui prétend que si juste avant la mort, les sens sont sollicités et attractés, l'âme sera irrémédiablement aspirée à nouveau en incarnation, car les sens toujours nous ramènent au monde du manifesté.
Oublions quelques minutes, si tu veux bien  Question , ces termes obscurs (samsara et nirvana) et posons-nous cette question : pouvons-nous être heureux en cette vie-ci si nous craignons sans trêve de nous réincarner ?  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:28

Les Nymphes a écrit:
Laam a écrit:
Oui on est d'accord, mais c'est la formulation qui prête à confusion.
Pour regarder au delà des apparences il faut avoir dépassé le niveau de conscience qui nous maintient prisonniers des apparences justement.
Donc dire le nirvana et le samsara sont la même chose, euh...

N'oublions pas que les moines bouddhistes et tibétains se retirent dans des monastères loin du bruit du monde de la dualité, loin de la mayan loin des activités sociales et ce leur vie durant pour atteindre le nirvana, donc c'est très mal rendre la pensée bouddhiste que cet amalgame dans une formulation pour le moins ambigue et équivoque.

De plus il y a courant bouddhiste dont j'ai oublié le nom qui prétend que si juste avant la mort, les sens sont sollicités et attractés, l'âme sera irrémédiablement aspirée à nouveau en incarnation, car les sens toujours nous ramènent au monde du manifesté.
Oublions quelques minutes, si tu veux bien  Question , ces termes obscurs (samsara et nirvana) et posons-nous cette question : pouvons-nous être heureux en cette vie-ci si nous craignons sans trêve de nous réincarner ?  sunny 

C'est pas une question de réincarnation ou autres, c'est surtout que les gens aimeraient savoir ce qu'ils vivent, samsara, nirvana, décrivent un "état" particulier, au niveau des écrits ont peut on trouver des similitudes, mais au niveau de qyoi en faire, il n'y a rien d'écrit la dessus, pourtant ca ne viens pas par hasard, y a bien une raison à tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:56

porte a écrit:
anima a écrit:
pour moi le karma c'est être superstitieux; donc il y a une certaine force de par notre volonté à s'accrocher à l'idée que si on fais tel ou tel chose ça n'ira peut-être pas; le karma ça serait comme exercer un pouvoir de non réalisation ou de non évolution de l'existence; la peur non fondée attire la peur? je sais pas si je suis bien claire mais le karma s'apparente à la peur pour moi et le verso de la pièce ça serait la loi d'attraction; la confiance?

*RE: Ce que j'observe est une compréhension erronée de la notion de karma. Les lois du karma ne sont en rien injustes et en aucun cas une condamnation comme sur terre.
C'est une rétribution juste qui permet l'égalité d'action. Que celle ou celui qui spolie devra réajuster dans une autre configuration le lui permettant, ainsi que pour ceux qui utilise la bonté en auront les bénéfices.

Le karma permet de réguler dans une notion d'égalité parfaite, et ceci que l'on en soit conscient ou non.

Alors le dessein de l'âme sera compris pour l'incarné et sa conscience s'ouvrira afin de prendre conscience de son véritable rôle et interaction conscience avec la Vie. Rien de moins que cela.

Je ne pouvais, le sachant, laisser passer cette ajustement fraternel et rassurant. Chacune et chacun en tiendra compte ou pas, le temps n'y fait rien à l'affaire, CAD que tu le crois ou le découvres, ceci est appliqué, pour notre plus grand épanouissement menant à la réunion au et dans le Divin. Ouf!

Fondamentalement, nous sommes ici pour explorer le créé de toutes les manières, ses aspects, ses facettes et nous découvrons à travers elle: la VIE de CE QUI EST.

Namasté  :petitcoeur) 

Oui, souvent le karma est mal compris car il a été expliqué en occident par des gens qui n'avaient pas saisi ce qu'il était.
Voir même pire, il y a des gens qui confondent karma et fatalité ou karma et punition Very Happy 
Il y a d'excellents livres la dessus, voir la rubriques livres, il y a quelques années j'en ai conseillé quelque uns.

 sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:05

Les nymphes, pourquoi sans cesse?

Lux, le samsara n'est pas un état. Si tu arrives à vivre le nirvana tu n'auras plus besoin de conseils. Quand bien même, les écritures parlent abondamment de tout ça. Encore faut-il s'y pencher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:13

DharmaRaza a écrit:
Les nymphes, pourquoi sans cesse?

Lux, le samsara n'est pas un état. Si tu arrives à vivre le nirvana tu n'auras plus besoin de conseils. Quand bien même, les écritures parlent abondamment de tout ça. Encore faut-il s'y pencher dessus.

D'ou les "", pour ce pencher dessus faudrait peut être déjà savoir à quoi ca sert, c'est bien beau les recettes de cuisines, mais je vais pas passé 2 ans a faire un gateau si arrivé la, il a pas de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:14

Les Nymphes a écrit:

Oublions quelques minutes, si tu veux bien  Question , ces termes obscurs (samsara et nirvana) et posons-nous cette question : pouvons-nous être heureux en cette vie-ci si nous craignons sans trêve de nous réincarner ?  sunny 

Tout le monde n'a pas vocation à être "heureux", dans le sens trouver une satisfaction à sa vie ici.
Pour ce qui me concerne, j'aspire au détachement complet, et à la résolution des noeuds psychiques cristaliisés de sorte de clôturer mes expériences 3d.

Tu sais Les Nymphes quand on dit que chaque être incarné est unique, ce n'est pas juste une formule métaphorique.
Aucune personne n'a le même objectif, il y a vaguement des familles d'âme avec plus ou moins un plan à réaliser commun mais c'est tout.

Nous avons tous chacun nos aspirations particulières et l'étalon de l'un ne peut être ajusté à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:35

Totem a écrit:
Ludovic2 a écrit:
Maître Philippe qui en avait une connaissance expérimentale, c'est impossible. La nature ne revient pas en arrière.

Oui mais les autres aussi avaient une connaissance expérimentale...alors qui croire????
Pour ceux dont tu parles je ne suis pas sûr. Une réflexion surement. MP se souvenait de toutes ses incarnations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:41

Lux a écrit:
D'ou les "", pour ce pencher dessus faudrait peut être déjà savoir à quoi ca sert, c'est bien beau les recettes de cuisines,  mais je vais pas passé 2 ans a faire un gateau si arrivé la, il a pas de goût.

A quoi ça sert? Entre autre à nous rendre meilleure, à nous sculpter. Ce sont des textes qui nous ont été livré par le divin car justement l'homme dans sa condition a besoin d'éducation. Il ne se suffit pas à lui-même dans ce domaine.
Si tu cherches quelqu'un qui t'assureras de la finalité de la "recette" tu n'en trouveras pas. Sinon je te conseillerai de te méfier. Cette image est fausse, la spiritualité n'est pas aussi simple que de récupérer des ingrédients et de les mélanger à un moment donné...
Toujours est-il que si tu recherche des écrits il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:07

DharmaRaza a écrit:
Lux a écrit:
D'ou les "", pour ce pencher dessus faudrait peut être déjà savoir à quoi ca sert, c'est bien beau les recettes de cuisines,  mais je vais pas passé 2 ans a faire un gateau si arrivé la, il a pas de goût.

A quoi ça sert? Entre autre à nous rendre meilleure, à nous sculpter. Ce sont des textes qui nous ont été livré par le divin car justement l'homme dans sa condition a besoin d'éducation. Il ne se suffit pas à lui-même dans ce domaine.
Si tu cherches quelqu'un qui t'assureras de la finalité de la "recette" tu n'en trouveras pas. Sinon je te conseillerai de te méfier. Cette image est fausse, la spiritualité n'est pas aussi simple que de récupérer des ingrédients et de les mélanger à un moment donné...
Toujours est-il que si tu recherche des écrits il y en a...

Garde les tes chaines si t'es pas capable de voir que tu es bon au fond de toi, quand au divin évite de parler en son nom, de l'Amour inconditionnel c'est de l'amour inconditionnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:23

C'est ça que tu appels la capacité de vivre harmonieusement? Ça commencerais sûrement par le respect...
Que ce soit des chaînes c'est ton jugement. Qui est sûrement hâtif vu qu'apparemment tu ne les a premièrement pas lu donc encore moins appliqués...
Qu'est-ce qui te fais dire que je me vois comme un être fondamentalement mauvais?
Pour finir si je dis que c'est le divin qui nous a amenés ces texte, c'est une question de foi. Ça n'engage que moi. Je dois dire pour ne pas te choquer que c'est Brigitte la boulangère qui nous as amenés les Védas, le Coran ou la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:42

DharmaRaza a écrit:
C'est ça que tu appels la capacité de vivre harmonieusement? Ça commencerais sûrement par le respect...
Que ce soit des chaînes c'est ton jugement. Qui est sûrement hâtif vu qu'apparemment tu ne les a premièrement pas lu donc encore moins appliqués...
Qu'est-ce qui te fais dire que je me vois comme un être fondamentalement mauvais?
Pour finir si je dis que c'est le divin qui nous a amenés ces texte, c'est une question de foi. Ça n'engage que moi. Je dois dire pour ne pas te choquer que c'est Brigitte la boulangère qui nous as amenés les Védas, le Coran ou la Bible?

Alors respect que je ne prennes pas tes paroles, pour paroles d'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:44

C'est tout naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 1:03

Oublier le connu momentanément afin d'accéder à l'inconnu.........là est la voie...... A mon avis... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 9:11

[quote="Laam"]
Les Nymphes a écrit:

Oublions quelques minutes, si tu veux bien  Question , ces termes obscurs (samsara et nirvana) et posons-nous cette question : pouvons-nous être heureux en cette vie-ci si nous craignons sans trêve de nous réincarner ?  sunny 

Tout le monde n'a pas vocation à être "heureux", dans le sens trouver une satisfaction à sa vie ici.
Pour ce qui me concerne, j'aspire au détachement complet, et à la résolution des noeuds psychiques cristaliisés de sorte de clôturer mes expériences 3d.

Pourrais-tu préciser ton ressenti, je ne saisis pas les deux dernières phrases. Merci.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
Lorelei


Date d'inscription : 19/04/2015
Nombre de messages : 3
Féminin
Balance Rat
Age : 75
Ville : Bruxelles

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment opère le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:49

Les événements qui viennent vers toi sont karmiques.

Toi, tu as la liberté d’agir en fonction de tes pensées et de tes perceptions mélangées à ton émotionnel.

Que va-t-il en résulter après ta décision ?

1- Soit l’effet karmique disparaît parce que la décision que tu as prise librement et l’action que tu as faite était celle qu’il fallait et tu payes ta dette.

2 – Soit tu génères un nouveau karma supplémentaire par la décision que tu as prise librement et l’action qui en découle, mais d’un mauvais choix par rapport à cet événement.


Les événements qui viennent vers toi sont neutres.


Tu as également la liberté d’agir en fonction de tes pensées et de tes perceptions devant ces événements.

Tu peux décider : 1. Rester neutre
                            2. Aider l’autre si nécessaire et générer dès lors un karma
                                bénéfique.
                            3. Choisir une action non appropriée qui va enclencher un
                                 un nouveau karma négatif.


Le but du karma est de payer ses dettes en effaçant l’ancien karma et en même temps essayer de ne pas en générer un autre négatif supplémentaire.
Ceci concourt à l’équilibre de l’univers et s’appelle la « Loi cosmique de rétribution ».

Et avec tout cela n’oublions pas que notre karma est aussi lié au peuple dans lequel nous vivons et à celui de l’humanité toute entière.

C’est très complexe et les entités qui gèrent le karma ont un sacré boulot….
Tout en sachant que le maître du Karma est le Christ.
:ange10)


Dernière édition par Alaka le Jeu 23 Avr 2015 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 11:03

Lorelei a écrit:
Tout en sachant que le maître du Karma est le Christ.
:ange10)

:jap:

La paix soit avec toi Lorelei

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le karma
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» .. p'tit encas de réflexion ...
» PETIRE REFLEXION SUR LE BRICOLAGE !
» Reflexion sur les caprices de la Nature
» Reflexion sur la civilisation humaine et de son interaction avec la nature. La 11è heure
» Karma Hindouisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit