Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur le karma

Aller en bas 
+7
wb35
Totem
Aimelavie
porte
etincelle.de.lumiere
anima
Shani-Ys
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 14:12

Rappel du premier message :

J'ouvre ce topic de réflexion, sur le karma.

S'il y a une chose qui m'a toujours fait tiquer c'est cette histoire de karma, loi prétendument divine de cause à effet réservée à l'homme comme une conséquence logique du libre arbitre (squatté par l'égo)...

Bon ok, admettons, qu'il y ait un karma naturel qui serait juste la simple logique cause-effet.
Mais n'y a t-il pas une autre forme de karma pas tout à fait naturel et surtout pas tout à fait "divin" qui s'y serait greffé ?

Car si le karma, sensé être rétributaire et vecteur d'expériences enrichissantes, pour l'humain dès l'ouverture du libre arbitre existentiel permettrait d'expliquer des évènements et situations atroces (viols, crimes, sévices, tortures etc) comment expliquer que les animaux qui n'ont eux aucun libre arbitre et aucun égo pour se l'approprier qui sont en quelque sorte innocents car obéissants juste aux impulsions de leur nature propre vivent au contact de l'homme peu ou prou les mêmes souffrances ?

N'est-ce pas particulièrement cruel et injuste ? Pour une loi prétendument divine ?

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:33

Laam a écrit:
Donc la notion de karma envisagé selon l'hindouisme m'intéresse

Je suis en train de le préparer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:24

@Anima tes arguments sont recevables, mais il y a pas de résonance en moi.
Pour moi un chat qui transcende sa condition de chat est un chat très proche de passer à l'état d'humain, avec une âme groupe qui commence à s'individualiser.

Mais je vois mal un humain retourner à l'état d'animal. Non définitivement, je n'adhère pas. Si ça se produit c'est à mon sens très rare et signe une grave involution, car alors l'âme humaine perdra son individualité et son libre arbitre ainsi que la possibilité de naître à sa véritable nature.

@Dharma: merci !
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:36

oki Laam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:43

La vie n'est-elle pas, dès notre naissance, une inéluctable régression ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:11

Les Nymphes a écrit:
La vie n'est-elle pas, dès notre naissance, une inéluctable régression ?

Régression ou expérimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:16

Lux a écrit:
Les Nymphes a écrit:
La vie n'est-elle pas, dès notre naissance, une inéluctable régression ?

Régression ou expérimentation ?

Sur le plan physique, les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:34

DharmaRaza a écrit:
Laam a écrit:
 
@Dharmaraza, je n'ai aucune certitude bien sûr mais je ne pense pas qu'on puisse revenir expérimenter l'état animal après avoir été "homme".
Ca ne me semble pas aller dans le sens de l'évolution pour être honnête.

Dans cette croyance l'évolution n'est pas un absolu. Nous ne choisissons pas ce que nous vivons mais nous choisissons comment nous allons le vivre. Tous les êtres ne suivront pas un chemin évolutifs.

En plus, dans le bouddhisme c'est particulier car on ne parle pas d'âme. La continuité d'un être n'est pas évidente.
Complètement d'accord! Dans un autre topic certains disaient qu'il n'y avait qu'évolution (ou bien c'est celui-ci?  scratch  ). Je ne crois pas. L'involution est tout à fait possible, et sans que cela entraîne automatiquement une évolution ultérieure. D'où les notions d'enfer et de paradis et de libre-arbitre (entre les deux, l'homme a le choix).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:39

wb35 a écrit:
Lux a écrit:
Les Nymphes a écrit:
La vie n'est-elle pas, dès notre naissance, une inéluctable régression ?

Régression ou expérimentation ?

Sur le plan physique, les deux !

A quel autres plans penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 23:04

Laam a écrit:



Mais je vois mal un humain retourner à l'état d'animal. Non définitivement, je n'adhère pas. Si ça se produit c'est à mon sens très rare et signe une grave involution, car alors l'âme humaine perdra son individualité et son libre arbitre ainsi que la possibilité de naître à sa véritable nature.

Pourtant H. BLavatski tout comme Sri. AUROBINDO, le disent et je crois bien l'avoir lu aussi dans un livre de A. DANIELOU "le bétail des Dieux" (contes indiens).

Quand tu parles d'humains tu t'identifies peut être au corps humains, hors ce qui régresse c'est ce qui habite le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 23:08

Pour d'autres comme Maître Philippe qui en avait une connaissance expérimentale, c'est impossible. La nature ne revient pas en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 23:15

Ludovic2 a écrit:
Pour d'autres comme Maître Philippe qui en avait une connaissance expérimentale, c'est impossible. La nature ne revient pas en arrière.

Oui mais les autres aussi avaient une connaissance expérimentale...alors qui croire????
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 1:05

Totem a écrit:

Quand  tu parles d'humains tu t'identifies peut être au corps humains, hors ce qui régresse c'est ce qui habite le corps.
Oui, çà reste une régression.
Un humain s'il s'éveille suffisamment et parvient à l'illumination totale (au sens traditionnel  Smile ) pourra sortir de la roue du samsara. A partir du moment où il régresse dans un règne antérieur, c'est terminé, il est condamné à enchainer un ou deux autres cycles.

Donc oui peut-être que l'humain peut involuer, c'est peut-être déjà advenu, mais ce n'est pas quelque chose à mon sens de souhaitable.

Après question de choix de la monade.
Pas sûre, cela dit que l'involution soit un choix mais plutôt une conséquence karmique alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:57

Le grand maître bouddhiste Nagarjuna a dit : «Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara.» Autrement dit, le nirvana, c’est-à-dire le salut ou la béatitude, est exactement la même chose que la vie quotidienne, que le cycle de la naissance, de la souffrance et de la mort. Tant qu’on fait une différence entre l’absolu et le relatif, on reste dans le relatif…  :coeur) (Sponville C.)

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Images35
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 11:32

Oui donc plus ça va plus j'ai confirmation que la doctrine bouddhiste, c'est pas mon truc  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 11:37

Les Nymphes a écrit:
Le grand maître bouddhiste Nagarjuna a dit : «Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara.» Autrement dit, le nirvana, c’est-à-dire le salut ou la béatitude, est exactement la même chose que la vie quotidienne
je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 11:42

moi non plus  Surprised Je crois que Sponville s'est un peu mélangé les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 12:23

Laam a écrit:


Donc oui peut-être que l'humain peut involuer, c'est peut-être déjà advenu, mais ce n'est pas quelque chose à mon sens de souhaitable.

Après question de choix de la monade.
Pas sûre, cela dit que l'involution soit un choix mais plutôt une conséquence karmique alors.

Lorsqu'on se tourne vers l'archéologie, on se rend compte qu'il y a eu des civilisations très avancées auparavant, si l'on impute ces civilisations aux hommes, alors il a régressé ou alors elles peuvent être imputées à des races venues d'ailleurs, seulement voilà l'homme était déjà là mais aujourd'hui il est amnésique concernant ce passé car qu'il soit l'auteur des ces civilisations ou que ce ce soit d'autres êtres, il devrait pouvoir se souvenir hors ce n'est pas le cas, en plus il ne sait même "QUI IL EST"........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 12:29

Totem a écrit:

si l'on impute ces civilisations aux hommes, alors il a régressé
pas forcément ; il ne faut pas confondre le degré d'évolution d'une civilisation avec celui des hommes qui la composent.
Aujourd'hui, l'homme n'a jamais été autant évolué, bien qu'il ne le manifeste pas beaucoup, pourtant la civilisation semble régresser, les nombreuses crises auxquelles nous sommes confrontées en sont le témoin
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:02

@Totem oui l'homme a involué, mais cela fait partie des cycles, des âges, d'or, de fer etc.
Mais on parlait de régression dans les autres règnes
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:34







Karma Instantané}

Le karma instantané va t'avoir
Il te frappera directement sur la tête
Tu ferais mieux de te ressaisir
Très bientôt tu seras mort(e)
Mais bon dieu à quoi penses-tu ?
Rien au nez de l'Amour
Que diable essaies-tu de faire ?
C'est entre tes mains, ouais, les tiennes

Le karma instantané va t'avoir
Va te regarder droit dans les yeux
Tu ferais mieux de te ressaisir ma chère
Rejoins la race humaine
Bon dieu comment vas-tu voir ?
Riant des idiots comme moi
Qui diable penses-tu être ?
Une superstar 
Et bien, c'est ce que tu es

Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Tout le monde, allez

Le karma instantané va t'avoir
Te fera perdre l'équilibre
Vaudrait mieux que tu reconnaisses tes frères
Tout ceux que tu rencontres
Bon dieu pourquoi sommes-nous ici ?
Sûrement pas pour vivre dans la douleur et la peur
Pourquoi diable es-tu là ?
Lorsque tu es partout
Viens et prends ta part.

Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Viens et viens et viens viens viens
Ouais, ouais, d'accord, uh huh ah

Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Brillons et brillons et brillons brillons et brillons

Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous
Comme la lune, et les étoiles et le soleil
Et bien nous brillons tous


Love !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:57

Laam a écrit:
@Totem oui l'homme a involué, mais cela fait partie des cycles, des âges, d'or, de fer etc.
Mais on parlait de régression dans les autres règnes

Je pense qu'il faudrait prendre en compte le libre arbitre........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:59

Merci Prof I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 15:29

Laam a écrit:
moi non plus  Surprised Je crois que Sponville s'est un peu mélangé les pinceaux.
Et pourquoi donc ? Senancour écrit :"... toute beauté, livre et délivre un secret qui dépasse leur attrait, leur parfum (des fleurs) suggère l'existence d'une réalité dissimulée derrière les apparences."
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 18:45

Oui on est d'accord, mais c'est la formulation qui prête à confusion.
Pour regarder au delà des apparences il faut avoir dépassé le niveau de conscience qui nous maintient prisonniers des apparences justement.
Donc dire le nirvana et le samsara sont la même chose, euh...

N'oublions pas que les moines bouddhistes et tibétains se retirent dans des monastères loin du bruit du monde de la dualité, loin de la mayan loin des activités sociales et ce leur vie durant pour atteindre le nirvana, donc c'est très mal rendre la pensée bouddhiste que cet amalgame dans une formulation pour le moins ambigue et équivoque.

De plus il y a courant bouddhiste dont j'ai oublié le nom qui prétend que si juste avant la mort, les sens sont sollicités et attractés, l'âme sera irrémédiablement aspirée à nouveau en incarnation, car les sens toujours nous ramènent au monde du manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 18:55

Les chaines qui entravent, peuvent être retiré de la même façon qu'elles ont étaient mises.

Tels un barrage au bord d'un fleuve qui retiens l'eau, ce n'est pas en l'observant que l'eau s'écoulera, mais en le démontant pierre après pierre ou d'une façon plus rapide, le barrage n'existe pas.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le karma   karma - Réflexion sur le karma - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur le karma
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» .. p'tit encas de réflexion ...
» PETIRE REFLEXION SUR LE BRICOLAGE !
» Reflexion sur les caprices de la Nature
» Reflexion sur la civilisation humaine et de son interaction avec la nature. La 11è heure
» Karma Hindouisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit