Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sociologie : La famine dans le monde ...

Aller en bas 
+13
Seishin
lounaaa
Chimère
le petit prince
air
Nehani
amme
fridolin
Loryan
Professeur X
Benou
aspirine
domi35
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous Very Happy ,

Depuis les affres de ces derniers mois en ce qui concerne la survie des quelques 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique ...

Depuis que je suis sur ce forum et que je lis très souvent que tout ce qui se passe en ce monde fait partie du Plan Divin ...

Depuis toujours, j'ai bien entendu ma propre opinion sur ce sujet qui rejoint de très près cette citation de Jean Ziegler :

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 40447610

A laquelle, l'on peut ajouter cette notion de nourriture "gaspillée" à nourrir des animaux destinés à être mangés, soit une étape inutile ...

Je me demande, sans aucunes idées préconçues ou envies de polémiquer, mais uniquement pour essayer de comprendre qu'elles sont les notions Divines qui m'auraient éventuellement échappées, quels sont vos points de vue sur ce thème de la famine qui selon certains d'entre vous, fait partie d'un Plan Divin ... et comment, arrivez-vous à "fermer les yeux" sur ces faits et constats établis on ne peux plus concrètement !

Connaissant d'avance quelques réponses du genre : "il suffit de se focaliser sur la Lumière ..." (car c'est cette notion que j'appelle, pour ma part : "aveuglante ..."), ce que j'espère, c'est plutôt des avis et/ou d'êtres humains concernés autant par la spiritualité que par ce genre d'actualité ou de réalité qui font parties de nos vies en ce temps présent !

Alors, pour terminer ce premier post, je précise que de mon côté, cela ne me fait plus "souffrir" mais non pas parce que je me focalise sur quoique se soit mais plutôt parce que je fais déjà le maximum de ce que je peux faire, selon mon temps et mes moyens, dans ma vie pour y remédier !

Que si je peux encore en faire un peu plus, c'est justement d'en parler et de continuer de soumettre cette réalité sur le tapis et en face des consciences ...

Cela ne m'empêchant pas de rager, malgré tout, mais n'étant pas dans le monde des responsables politiques, je ne peux en faire plus et conserve donc une partie de mon énergie à faire de mon mieux ...

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:36

Greenman a écrit:
Kouen, tu écris :

"car même si on voudrait tout changer , on ne nous le
permettrait pas, trop d'enjeux et de pouvoir !"


==> c'est vrai que c'est très collectif et nous participons tous de ce monde, même si on fait un effort ici ou là.
Reste qu'avec des situations économiques très difficiles, il pourrait y avoir des soulèvements un peu partout... qui sait le futur ?







I love you

Le futur....on aura plus rien à bouffer !!
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:29

Je connais la famine dans le monde par l'actualité , je n y ai pas été confronté hors de nos frontières , mais on peut estimer que c'est quand même le monde , quelque dizaine d'année à créer des associations d'entraide en relation avec la banque alimentaire et différentes expériences au resto du Coeur , qui continuent , m'amène à constater objectivement que des gens ont faim dans ce pays , que le nombre de famille qui s'inscrivent dans ces structures de distribution de nourriture est sans cesse croissant , ont ne peut pas dire que les gens se mobilisent contre cette misère qui pousse jusqu'à la faim , les magasins environnant , les collectes , apportent peu ou pas du tout leur contribution et leur aide , un tiers de la "bouffe" qu'on reçoit est périmée bonne pour le compost , le plus difficile est pour ceux qui ne parviennent pas à ces structure parce qu'il ne les connaissent pas , qu'ils ne peuvent s'y rendre , ou qu'ils en ont honte , une structure d'aide psychologique tend à se former , la sous-France existe , une réalité surement moins sensationnelle que la réalité autrement plus dure qu'on nous montre de ceux qui hors de nos frontières ont "vraiment" faim et en meurent , mais depuis que je je suis confronté à la faim dans ce coin du monde , confronté à l'égoïsme et à l'indifférence , je comprend pourquoi d'autres êtres ont faim ailleurs , le monde est peuplé d'humains , love .
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:30

oui alaka! excuse, tu as raison, je n'avais pas bien compris, merci de tes explications!!

au final, meme si le capitalisme en est une grande cause, c'est avant tout les dirigeant de ce monde qu'il faudrait blamer... vous vous rappeler la coupe du monde en afrique du sud?? tous ces auvres qu'on a "nettoyé" pour faire belle image... et les JO du japon?? ces vieillard sdf qu'on a viré comme des malpropres... occident ou pas, un pays dirigé par une personne qui permet ca ne peut pas tenir debout. tout comme les presidents vereux africains et j'en passe...
faire, ne pas faire, inertie, materialisme, spiritualité, surpopulation... voila bien des mots cités qui ont bien sur leur place dans ce genre de discussion. néammoins, "occidentale" et "bien nourris" ou "orientale qui creve la dalle" je ne comprends pas, et ne justifie pas qu'un etre humain accepte de voir son voisin mourrir de faim, ni meme le conçoive. que ce soit sur le pas de sa porte ou quelque part dans le monde.
quand a la surpopulation, oui ca deviendra un rpobleme majeur, mais chaque chose en son temps, peut etre deja nourrir les vivants, puis par la suite trouver la solution de ne pas faire naitre ces "enfant de la souffrance" (tres belle expression de je ne sais plus qui) c'est a ca que les dirigeants devraient s'interreser, comme l'ecologie , la protection des especes en voie de disparition, (bref des choses qui ME tienne a coeur!! lol, ils devraient me consulter, le monde irait mieux! Laughing )
je ne sais pas, on dit qu'on est pas tous "équipé" pareil, face a la detresse, les epreuves, la sensiblerie, etc... perso, je n'ai pas de merite, c'st dans mes veines, dans mes tripes, je ne jette la pierre a personne, c'est aussi naturel que de baille qand je me reveille, ce n'est pas aussi meritoire que si je me privais ou me forcais a le faire sans doute. peut etre je culpabilise? je n'ai pas creusé le fond de ma motivation, mais je me fais du bien a moi et aux autres par mes petites actions, alors pourquoi ne pas le faire??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 9:52

Modération :

Suite au nettoyage de ce Topic d'un échange conflictuel, les explications sont retranscrites dans le lien ci-dessous, avec le post du 24/02/12 de 8 h 48 :

https://spiritpartage.forumactif.com/t7157p60-information-de-la-moderation-merci-a-tous-de-lire-ce-topic-lorsqu-il-remonte-dans-la-colonne#158737

Les échanges peuvent donc se poursuivre, ce Topic est ré-ouvert !

:BJR004:




Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:23

Les famines ont des origines diverses
La plus part du temps elles sont liées à des causes naturelles liées aux mauvaises récoltes.
Les sociétés humaines assurant leur sécurité alimentaire sur des systèmes de culture, il suffit d'un évènement grippant le système pour provoquer une instabilité dans les quantités de nourriture et conduire à la famine.
Imaginez ce qui se passerait chez nous si pendant 1 mois nous n'avions plus d’électricité pour entretenir nos système de conditionnement frais et surgelé.

Bien sur il y a aussi les causes humaines, dont le pire est la guerre. Elle détruit les culture et détournait les paysans vers la soldatesque (obligatoire).

Derrière la famine se glissent les épidémies car les corps affaiblis offrent une bien piètre résistance.

Les grandes famines sont devenues plus rares de nos jours
Mais on peut se remémorer quelques unes.

La famine de 1693 ou la France perdit près de 10% de sa population soit 2 millions d'habitants.
Cause naturelle (hivers rigoureux) et humaine (guerre)

La famine Irlandaise de 1845, 1 million de mort et 2 millions d'émigré sur 6 à 8 millions d'habitant
Cause naturelle (maladie de la pomme de terre) et humaine (les marchands continuaient à exporter et l'Angleterre refusa d'envoyer ses stocks alimentaires pourtant abondant)

Les 3 famines russes de 1891, 1921 et 1933, plus de 70 millions d'affamés au total et 14 millions de morts sur 40 ans
Cause naturelles (hivers rigoureux, sécheresse) et humaine (exode rural, natalisme, mauvais système de transport, répartition hasardeuse des besoin, fierté nationale ou on cache la famine)

Plus proche de nous :

La grande famine de Chine (elle aussi habituée dans son histoire aux disettes) de 1959-1961 : 20 à 30 millions de mort.
Cause humaine non volontaire (réforme agricole et industrielle)

La Corée du Nord en 1960 : millions de morts
Cause humaine essentiellement

Ensuite l'essentiel des grandes famines se déroulent en Afrique surtout dans la zone qui va du Sahel à la Somalie, plus de 10 millions de mort depuis 1960.
Les causes sont multiples, surpopulation, sécheresse, guerres, instabilité politique, confiscation des terres, etc..

Mais ça ce ne sont que les grandes famines répertoriées et qui se soldent par la mort de tas de gens.
Si on devait parler d'affamés il faut multiplier les chiffres par 5 voir par 10 et aller chercher des millions de gens qui ne souffrent pas de famine dans d'autres pays mais qui peinent à se nourrir.

Ce qu'on remarque à quelques exceptions près c'est que tout commence par une cause naturelle et que tout s'amplifie dramatiquement par les comportements humains.
On remarque aussi que ces comportements sont plutôt irresponsables et égocentriques (sa propre survie).
Il existe très peu de famine "volontaire", elles sont en générale une conséquence à l'image d'un château en domino qui s’écroule après avoir perdu quelques pièces.

Ce qui semble flagrant quand on lit l'histoire des famines c’est que l'humain n'a pas de conscience collective.
Il est emporté de façon empirique par les évènements que la plus part du temps il ne maitrise pas.
Bien évidemment les "riches" s'en sortent mieux que les "pauvres", bien évidemment parce qu'ils ont plus de moyens de s'en sortir et aussi peut-être parce qu'ils ont un meilleur accès à l'information.
Mais pas forcément parce qu'ils s'en sortent au détriment des autres.
On voit aussi une certaine irresponsabilité ou inconscience dans laquelle l'égocentrisme humain se fiche des conséquences et joue à l'aveugle parce qu'il n'est pas concerné.
Je ne parle pas ici des questions épineuses du "vous savez qu'ils y a des famines à l'autre bout du monde et vous ne faites rien", mais bien du "ceci est ma terre allez vous-en et votre sort n'est pas de mon ressort".

C'est ce qui s'est passé maintes fois avec les marchands plus intéressé par la survie de leur commerce que par l'aide alimentaire, ou encore par les grandes réformes où on déplace des gens sans se soucier de leur devenir.

Si on en revient à la conscience collective... n'existant pas elle ne peut régler le problème de la surpopulation ni du partage des ressources.
Si vous ne faites pas trop d'enfants pour ne pas charger la planète c'est un coup dans le vent si les autres ne sont pas dans la même conscience.
Parce que le vide que vous laisserez sera rempli par quelqu'un d'autre tant que l'humanité sera dans une conscience anarchique.
De même pour le partage... réguler la nourriture en Europe par exemple fera que les surplus iront dans la poubelle ou ne seront plus fabriqué, mais il y a peu de chance qu'ils aillent là où il y a des manques.
Après bien évidement on peut diriger l'énergie de production ailleurs pour provoquer une auto suffisance alimentaire en réduisant les charges écologiques, spéculatives et autres.

Mais cela ne peut avoir un sens que si l'humanité se connecte entre elle. Hors des centaines de millions de personnes sont à l'écart même de tout ça.
Ils survivent et n'ont aucune conscience de ce dont nous discutons ici. Leur problématique c'est la faim et la subsistance, ils n'ont pour la plus part aucune idée des notions de capitalisme, de spéculation, de surpopulation, d'écologie, etc.. Non qu'ils n'en soient pas capables, juste qu'ils n'en ont pas forcément le temps ni l'énergie.

Il y a quelques temps j'étais membre d'une ONG qui ne luttait pas contre la faim dans le monde mais qui soignait les gens.
Ils ont passé leur temps à me relancer, à me dire que je pouvais donner plus en gras avec une jolie photo design de gosses squelettiques.
En 3 ans ils ont dépensés presque tout ce que j'avais donné à faire du lobbying, à faire de la spéculation.. financière.
Vous vous en doutez j'ai été dégouté et depuis je suis passé à autre chose de plus sincère.

Ce que nous faisons aussi aujourd'hui dans notre société c'est que nous donnons les surplus de marchandise au resto du coeur (et à la SPA pour les animaux)
Ca ne résous pas la famine dans le monde mais au moins ça aide des gens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:42

Loryan a écrit:
Ce que nous faisons aussi aujourd'hui dans notre société c'est que nous donnons les surplus de marchandise au resto du coeur (et à la SPA pour les animaux)
Ca ne résous pas la famine dans le monde mais au moins ça aide des gens

Oui, je pense qu'en dehors de toutes les considérations énumérés dans ton post, le peu que nous pouvons faire aide les gens qui sont dans le besoin, et cela ne concerne pas forcément le "surplus" mais aussi le partage de ce que l'on a ... Il suffit de se contenter d'un peu moins "d'extra" ...

Ce partage, s'il était appliqué et généralisé à grande échelle pourrait subvenir à toutes les famines de ce monde, cela, bien entendu, d'un point de vue politique et financier qu'à notre niveau, ne maîtrisons pas !

Bien entendu aussi, que certaines ethnies locales (dans les pays dits "sous-développés), n'ont pas attendues que les "méchants" occidentaux profitent d'une situation et usent et abusent de la force de leurs pouvoirs et de leurs armes pour prendre le peu qui se présente à eux, cela aux détriments de leurs frères et soeurs ...

Mais, ce genre d'inégalité a toujours été et sera toujours tant que les consciences ne seront pas "réveillées", cela est aussi bien valable sur le plan d'un petit pays que pour les grandes puissances !

Ne sommes nous pas tous ici conscients de tout cela et de notre impuissance ? A part faire ce que je pense la plupart d'entre nous font, aider de son mieux, dans la mesure de ses moyens et du temps dont chacun dispose, intervenir lorsque cela est possible (référendum, élections, etc ...) et attendre ...

Bien entendu, que certains ont déjà fermé les yeux et ne se sentent pas concernés par tout cela, ils ont déjà eux-mêmes du mal à remplir leur frigo et à payer leur factures ...

Sont-ils à blâmer ?

Et puis, pensez-vous vraiment que nos dirigeants et autres gens de "pleins pouvoirs" n'ont pas conscience de la situation de notre monde ?

Le problème de fond est bien au-delà de la spiritualité et des éventuelles futures évolutions de conscience ...

Le problème réside dans le déséquilibre entre quelques hommes (une centaine environ !) qui dirigent quelques "pantins" politiques dans chaque pays et le reste du monde ...

Mais, j'arrête là, car sinon, je vais être hors sujet !

:BJR004:





Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:52

les dix homme les plus riches du monde sont plus riche que les dix pays les plus pauvres... ca fait cogoter quand meme! scratch :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Seishin
Membre
Seishin


Date d'inscription : 26/01/2012
Nombre de messages : 141
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : Entre Rouen et Evreux

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:59

lounaaa a écrit:
les dix homme les plus riches du monde sont plus riche que les dix pays les plus pauvres... ca fait cogoter quand meme! scratch :evil:

ça fait tellement cogiter que je me demande bien quel est l'intérêt d'avoir autant d'argent...

Au bout d'un moment, tu fais quoi avec tout ça ???

Et ce que je comprends encore moins c'est qu'ils ne culpabilisent pas d'avoir autant au détriment du reste de l'humanité...

Moi je culpabilise déjà d'avoir le peu que j'ai et pourtant même pour la France je suis dans le bas de l'échelle...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 17:02

L'argent n'étant qu'un moyen, c'est du côté de la fin qu'il faut regarder attentivement pour avoir une réponse sensée.

A un "animal non humain" suffit un territoire, un point d'eau, de la nourriture et des accouplements très occasionnels en période de rut.

L'animal humain quant à lui veut conquérir l'ensemble des territoires et ne peut être freiné que par un conquérant de même envergure, voilà pourquoi il vaut mieux que ces messieurs dames restent aussi nombreux que possible à se faire concurrence.
Il veut le monopole de toutes les ressources, boit sans soif et mange comme il copule, en bon viandard voire boucher-charcutier, et est perpétuellement en rut.

Le point commun des animaux humains et non humains réside dans la domination pour la survie, mais l'humain est celui des deux qui ne sait ni ne veut jamais s'arrêter, pressentant tout en déniant l'infinité qui l'entoure par rapport à son absolue insignifiance.

Donc pourquoi toujours plus d'argent au détriment de toujours plus de "semblables"? Pour se mettre à l'abri d'un nombre croissant de prédateurs en puissance que l'humain dominant méprise du sommet virtuel de son égo ayant dépassé et outrepassé son rôle initial d'auto préservation mesurée.

"Que fait-il avec tout ça?"
Il achète des îles ou s'en fait construire, y instaure sa propre loi tout en dictant des lois opposées partout ailleurs (faites ce que je dis et non ce que je fais), histoire d'être certain d'échapper à tout et tous sans que rien ni personne ne lui échappe. C'est le paroxysme ultime de l'auto préservation ayant fini par muter en "Dominion" (cf Star Trek Deep Space 9) Smile .
Il lui faut aussi des pied-à-terre dans les parties dites "civilisées" du monde, et pas forcément des villas et châteaux car il laisse ça aux pseudo artistes et autres opportunistes aimant se montrer et ayant infiniment moins de raisons de se cacher que lui.

Bref, tout ça tient en une seule phrase se mordant la queue jusqu'aux dents:
"Le contrôle absolu sur tout et tous pour une absence tout aussi absolue de contrôle sur soi venant de l'extérieur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:11

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 31036310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:06

Aquietman a écrit:
Loryan a écrit:
Ce que nous faisons aussi aujourd'hui dans notre société c'est que nous donnons les surplus de marchandise au resto du coeur (et à la SPA pour les animaux)
Ca ne résous pas la famine dans le monde mais au moins ça aide des gens

Oui, je pense qu'en dehors de toutes les considérations énumérés dans ton post, le peu que nous pouvons faire aide les gens qui sont dans le besoin, et cela ne concerne pas forcément le "surplus" mais aussi le partage de ce que l'on a ... Il suffit de se contenter d'un peu moins "d'extra" ...

Ce partage, s'il était appliqué et généralisé à grande échelle pourrait subvenir à toutes les famines de ce monde, cela, bien entendu, d'un point de vue politique et financier qu'à notre niveau, ne maîtrisons pas !
Avez vous déjà essayé de faire naitre cette notion de partage ?
je pense quelle peut être une des solutions pour aller vers une diminution de la famine dans le monde.
partage des savoirs et des savoirs faire, partage de choses simples comme un jardin ou un outils, partage du temps de travail, du travail lui-même...
Transformer en réalité environnante cette simple notion.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:10

lounaaa a dit


Mes convictions vont dans le sens que chaque malheur n'est faute que d'hommes, qu'il soit a l'echelle humanitaire ou individuelle. Et qu'il incombe a chacun, dans la voie d'amour qu'il dit avoir choisi, de tout faire pour mettre un terme a ce scandales planetaire. Si chacun fait un peu, la masse fait beaucoup, la majorité change le tout.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 9:28

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 25737810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:08

Non acheter ce n'est pas voter. dsl !
Je préfére être une citoyenne qu'une consommatrice. Chacun son choix.
Acheter c'est continuer d'alimenter un system qui nous conduit à la cata.
Un peu comme dans le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
ne plus réparer, jeter, obsolécence programmée, qui veut des fraises en hiver ? ...
je propose comme beaucoup : Décroissance et partage ! cheers
Partage des savoirs et des savoirs faire, des ressources, de la planète, des objets...
partage librement consenti en pleine conscience, je ne parle pas ici de partage obligatoire.
sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:55

De mon point de vue, il justement question d'acheter en terme de boycott des marques présentes, par exemple !

Dans cette "pub", il est aussi justement question d'achat responsable ...

Very Happy :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:38

oui, oui aquiet j'avais bien comprit Wink
Mais comme tu le dis c'est une pub !
Acheter, acheter !
Achetez les delta, ça fait du boulot pour les bêtas, et du pouvoir pour les alpha ! Razz
Si ça fais longtemps que vous n'avez pas vu ce film, je vous le conseille, c'est criant !!!
anticipation, c'est bien comme cela que ça s'appelle.

Notre system, allons un peu plus loin, si vous le voulez bien ?

j'achete donc je suis. ...un consommateur
...si c'est bio, j'suis un écolo...si c'est supermarché, j'suis un rigolo... Very Happy

Et si par exemple je ne fesais que produire, je serais quoi ?... un paysan, un prolo, un métalo, un employé de bureau.
Et si je ne peux plus consommer, je deviens quoi ?... un clodo ?

aujourd'hui on a encore le choix !

c'était la minute du comité des citoyens décroissant partageur qui sont aussi un peu des "em....deur", je le reconnais. Razz

:BJR004: sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:55



Citation :
c'était la minute du comité des citoyens décroissant partageur qui sont aussi un peu des "em....deur", je le reconnais

oui, et bien, moi j'suis d'accord !! Laughing continue, continue d'em....der..... il faut bien les réveiller ces consciences endormies ou qui laissent faire..... en attendant que d'autres le fassent pour eux !!!

il ne s'agit pas de naviguer en permanence dans les hautes sphères..... mais de regarder aussi ce qui se passe sous nos pieds.... car c'est bien ça, que l'on laissera à nos enfants !!


vive toi, Biosphère !!! I love you I love you


sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:03

On pourrait peut-être commencer par arrêter d'acheter des ordinateurs, les forfaits qui vont avec, les câbles etc...Cela ça se passe sous nos pieds aussi.
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:06




vi, mais chacun commence par le bout qu'il veut !!!! ce sera déjà ça !!!


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:46

Lien vers quelques articles "Nature to Share" ...:

- http://www.scoop.it/t/naturetoshare

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:47

Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:20


D'accord !
J'arrête de laisser pourrir les courgettes dans le frigo !!! c'est des courgettes bio , elles s'abiment
vites comme tous les légumes bio ... alors ça arrive parfois d'avoir à jeter ... mais trouver des pommes ,des patates , de la salade etc .. encore consommables dans les poubelles !!!
Honte à nous des pays trop riches !!!

No

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 11:36

Coeur ! flower Coeur !

Bisous
la "guerre ?" des graines :
pensée du jour : Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Wink

voir aussi par exemples:
http://www.semencespaysannes.org/
http://www.jardinot.fr/
http://www.reseau-amap.org/ qui sont en relation avec le centre vavilov qui est en train d'être pillé
http://www.lexpress.fr/informations/les-disciples-de-maitre-vavilov_637271.html


Et toutes les petites initiatives locales, existantes ou à créer...
Que du boulot de fourmis...Mais il y en a beaucoup des fourmis dans le monde qui font des trucs...bizarres.
Comme un magazin pour rien par exemple...sont fous ces alsaciens. Razz
http://www.rue89.com/2012/09/05/et-si-ouvrait-des-magasins-ou-tout-est-gratuit-235066

sunny flower
Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSNpbVG3Cn3uYRDYJCEsTEJzKPZhqOdG-HqKzN86_pbARra_HkM3naX1w
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:20

Je ne comprends pas le raisonnement des personnes qui veulent arrêter de consommer, pour combatre la famine dans le monde.
A la limite, je veux bien comprendre ceux qui font des dons humanitaires, et encore ce n'est qu'un moyen de "rafistoler" le symptôme qu'est la famine dans ces pays pauvres.
Nos système économique et politique ne nous permettent pas, et même nous empêchent de combatre efficacement la faim dans le monde.
Pourquoi ne pas se focaliser sur "ouvrir les yeux" d'un maximum de gens sur l'absurdité des systèmes dans lesquels nous nageons, et les souffrances que ceux-ci causent ?
Tâche difficile mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Micky Khanh
Membre
Micky Khanh


Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 37
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Paris

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 14:56

facteur à prendre en compte : tout le monde n'a pas cet "altruisme" ou volonté d'améliorer notre "société", étant donné que tout le monde recoit une éducation individualiste à l'école et "figé" de notre système sociétal (on nous apprend que notre système est le meilleur en faisant des comparaisons totalement ridicule à la préhistoire et donc qu'il faut y trouver notre place).

http://sociologos.insa-lyon.fr/files/rte/file/SOCIOLOGOS/RESSOURCES/MANAGEMENT/PPH-individualisme.pdf

Seulement cette éducation se base sur les principes et fondations de notre système sociétal, afin que quiconque soit préparé également à l'entrée dans ce système.

Nous sommes donc bloqué dans une spirale ou tout le monde est conditionné pour l'entrée dans un système sociétal profondément individualiste, où il est très difficile d'introduire des idées allant à l'encontre de ce système.

Nous trouvant sur un forum spirituel, la tâche est bien plus facile, car je pense que nous sommes tous plus ou moins "ouvert d'esprit" et "un peu moins" conditionné par ce système, et donc nous arrivons à des discussions que je trouve très intéressante.

Malheuresement, de telles discussion, je ne sais pas si vous avez essayé, sont casiment impossible avec des personnes n'ayant aucune "notion spirituel" si je puis dire, ou de capacité de "think outside the box" .. Ce qui représente une bonne partie de la population.

De plus, la population a de plus en plus tendance à n'apporter d'importance qu'aux informations émanants des grandes chaînes de télé, de grands journaux, ou des chef de grands partis politiques (droite ou gauche).
Ce qui se comprend car il y a un nombre trop important d'informations à gérer pour certains.

=> me voilà retomber dans un sentiment de fatalité face à cette situation .. attendant cette fameuse 3ème guerre mondiale pour qu'un changement de paradigme s'oppère encore une fois dans les consciences..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie : La famine dans le monde ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Dans mon monde... (Meluna6)
» Un peu de poésie dans ce monde survolté
» Pour la venue de l'Amour dans le monde, rendez-vous tous les dimanches soir 20 heures.
» La violence du monde: reflet de notre monde intérieur - Marseille - 28/10/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit