Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sociologie : La famine dans le monde ...

Aller en bas 
+13
Seishin
lounaaa
Chimère
le petit prince
air
Nehani
amme
fridolin
Loryan
Professeur X
Benou
aspirine
domi35
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous Very Happy ,

Depuis les affres de ces derniers mois en ce qui concerne la survie des quelques 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique ...

Depuis que je suis sur ce forum et que je lis très souvent que tout ce qui se passe en ce monde fait partie du Plan Divin ...

Depuis toujours, j'ai bien entendu ma propre opinion sur ce sujet qui rejoint de très près cette citation de Jean Ziegler :

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 40447610

A laquelle, l'on peut ajouter cette notion de nourriture "gaspillée" à nourrir des animaux destinés à être mangés, soit une étape inutile ...

Je me demande, sans aucunes idées préconçues ou envies de polémiquer, mais uniquement pour essayer de comprendre qu'elles sont les notions Divines qui m'auraient éventuellement échappées, quels sont vos points de vue sur ce thème de la famine qui selon certains d'entre vous, fait partie d'un Plan Divin ... et comment, arrivez-vous à "fermer les yeux" sur ces faits et constats établis on ne peux plus concrètement !

Connaissant d'avance quelques réponses du genre : "il suffit de se focaliser sur la Lumière ..." (car c'est cette notion que j'appelle, pour ma part : "aveuglante ..."), ce que j'espère, c'est plutôt des avis et/ou d'êtres humains concernés autant par la spiritualité que par ce genre d'actualité ou de réalité qui font parties de nos vies en ce temps présent !

Alors, pour terminer ce premier post, je précise que de mon côté, cela ne me fait plus "souffrir" mais non pas parce que je me focalise sur quoique se soit mais plutôt parce que je fais déjà le maximum de ce que je peux faire, selon mon temps et mes moyens, dans ma vie pour y remédier !

Que si je peux encore en faire un peu plus, c'est justement d'en parler et de continuer de soumettre cette réalité sur le tapis et en face des consciences ...

Cela ne m'empêchant pas de rager, malgré tout, mais n'étant pas dans le monde des responsables politiques, je ne peux en faire plus et conserve donc une partie de mon énergie à faire de mon mieux ...

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
amme
Membre
amme


Date d'inscription : 14/04/2011
Nombre de messages : 854
Féminin
Vierge Rat
Age : 51
Ville : france

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:54


Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas...

Il est urgent de ne pas s'arrêter de donner.... on sème une graine, et il ne nous appartient pas de la faire germer...

Pour moi, le message de l'Abbé Pierre est clair : nous avons le devoir de PARTAGER.... maintenant... si nous étions de l'autre côté de la barrière, dirions-nous "ils ont bien raison d'attendre, de chercher des solutions d'envergure, d'attendre que les hommes politiques, les leurs ou les nôtres, prennent de bonnes décision..."
non, ils ont faim, ils perdent leurs enfants, leur mère, leur père, leur conjoint.... on ne doit rien attendre, il faut que chaque individu des pays "riches" agisse à sa petite échelle...
sinon nous sommes complices

Désolée de ma ferveur sur le sujet... il m'a toujours touché fortement et je n'ai pas la "sagesse" de certains pour retenir mes émotions !!!!!
Wink




[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nehani
Membre
Nehani


Date d'inscription : 27/05/2011
Nombre de messages : 84
Féminin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Petit village de l'Oise

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:15

Je ne pense pas apporter ici des éléments nouveaux, mais j'aimerais quand même apporter ma petite contribution... parce que c'est un sujet qui me touche particulièrement, étant actuellement en train de faire des études d'agro-développement international pour tenter de développer des projets de sécurité alimentaire dans ces pays.

En me voyant me plonger de plus en plus dans la spiritualité, mon entourage a commencé à redouter que ça "ne passe avant mes études". Ce à quoi j'ai répondu : "Pourquoi est-ce que ça passerait avant ? Au contraire, c'est précisément spirituel !" La question de la faim dans le monde et des millions de morts qu'elle provoque m'a bien fait réfléchir à tout ça. Et j'en tire toujours la même réflexion : si la vie m'a menée vers ce chemin là (un peu au "hasard" à ce qu'il me semblait au départ), c'est que c'est là qu'il faut que j'agisse. Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Cyrille, tout en ce monde a un sens et doit être, même si on ne le comprend pas. Et le fait que nous soyons dans un niveau de vie qui nous permette de faire "quelque chose" a tout autant de sens, c'est une chance qui nous est donnée. Il ne faut jamais se retenir de faire "de son mieux" comme le disent Aquietman et Alaka. Comme j'ai lu sur l'étiquette d'une tisane hier (comme quoi ça vient de partout) une petite phrase qui m'est allée droit au coeur : "Peut importe l'endroit où vous allez, allez-y avec tout votre amour".

Oui, les problèmes de faim dans le monde sont bien plus que la simple "méconnaissance" des agriculteurs dans des pratiques agricoles. Ces problèmes viennent bien moins de catastrophes naturelles que d'un tas de facteurs qui ne permettent pas d'y faire face : du fondement même du capitalisme, de la géopolitique, des ambitions de pouvoir et d'argent. De la transformation du fonctionnement des sociétés traditionnelles, à qui l'on a voulu "apprendre" et dont la situation a plus qu'empiré au cours du temps. La faim dans le monde est le fruit d'un monde fou, d'un monde où une vie humaine vaut moins qu'un centième de centime.
Au cours de ces dernières années j'ai pu me rendre compte que la véritable "sécurité alimentaire" ne sera permise que lorsque l'homme mettra la Vie au-dessus de toutes les autres préoccupations, c'est dire si c'est pas gagné.

Pourtant je me dis que j'ai la possibilité d'agir. Peut-être pas sur le fond directement, mais au moins d'aider ne serais-ce que quelques personnes durant quelques temps sur cette Terre. Et qu'à force d'essais, à force de compassion, avec le temps, les consciences s'éveilleront selon ce fameux "Plan Divin". Car il est vrai que tout le monde y participe, de manière consciente ou non... chaque pensée, chaque souffle, chaque instant.

En bref, j'utilise bien des mots pour n'en tirer qu'une idée qui pourrait se résumer dans une phrase de Mère Thérésa : même si l'on sait que ce que l'on fait n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, si elle n'y était pas, elle manquerait. :coeur)

:383570gif

Revenir en haut Aller en bas
http://al-chemindevie.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:16

Des paroles qui procurent une immense joie. flower
Merci Nehani pour ce partage où tu parles avec ton coeur et ton âme.
20 ans ... et vous êtes nombreux à vous tourner si jeune vers le partage, la fraternité, le service, et à mettre du sens aussi. Comment ne pas être confiant en l'avenir quand les jeunes et belles volontés relèvent les manches, ouvrent leur coeur et leur regard et prennent la parole !

Tous ensemble tout est possible. :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:41

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
le petit prince
Membre
le petit prince


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 48
Masculin
Scorpion Chien
Age : 41
Ville : Lannion

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Destruction massive de Jean Ziegler   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:26

"Vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies, Jean Ziegler vient de publier Destruction massive. Géopolitique de la faim (éditions du Seuil). Dans cet essai, le sociologue suisse fait part de son expérience en tant que Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000 à 2008) et analyse les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions de personnes à cause de la malnutrition.

Pourquoi meurt-t-on encore de faim de nos jours ?

Il y a cinq grandes raisons : premièrement, la spéculation financière sur les matières premières alimentaires qui a fait flamber leurs prix ces dernières années et rendu quasiment impossible aux agences d’aide, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) de subvenir aux besoins des populations victimes de sous-alimentation. Il y a ensuite les agrocarburants, qui soustraient des terres fertiles et des plantes nourricières à l’alimentation humaine. Troisièmement, il y a la dette extérieure, qui étrangle les pays les plus pauvres et les empêche d’investir dans l’agriculture de subsistance. Après, il y a le dumping agricole, qui fait que, sur les marchés de Dakar ou de Cotonou, les fruits, les légumes et les poulets français, grecs, portugais, allemands etc. sont vendus au tiers ou à la moitié du prix du produit africain équivalent. Enfin, il a l’accaparement des terres par les fonds d’investissement ou les grandes multinationales, qui en chassent les paysans locaux pour y cultiver des produits destinés exclusivement aux marchés occidentaux."

Propos tirés de press europe


Le bouddha a dit un jour "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes provient de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde".
L'etat actuel du monde, toute la misère, la violence ne réprésente t il pas l'état intérieur de l'homme dans sa majorité?
Quel est notre part de responsabilité dans tout cela, est il possible d'apporter un véritable changement à la société et ne doit il pas passer par un changement de soi?

Quel est votre sentiment par rapport à tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:05

Bonjour Petit Prince Very Happy ,

J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci qui existait déjà ! :323293gif

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
Membre
le petit prince


Date d'inscription : 21/01/2012
Nombre de messages : 48
Masculin
Scorpion Chien
Age : 41
Ville : Lannion

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:25

Ah ok tu as bien fait Aquietman, je ne savais pas qu'il existait déja un sujet la dessus!

Je me suis posé cette question l'autre jour, pourquoi y'a t il la famine dans le monde? Il y'a certainement beaucoup d'explications que l'on peut donner à son évolution.Mais au final, n'est ce pas nous dans nos relations qui avons engendré toute cette confusion, cette misère? La plupart d'entre nous sommes centrés sur notre propre bonheur, notre réalisation, notre réussite etc. Au final notre intéret dans la vie c'est nous-meme la plupart du temps que ce soit au travers du travail, des distractions ou bien encore d'une réalisation spirituelle. Ainsi il est difficile d'etre attentif à ce qui nous entoure si notre esprit se focalise sur nous, si nous nous limitons. Il est difficile d'etre sensible à toute chose si on cherche à devenir. On a parfois des moments ou cette sensibilté se révèle, ou l on s'oublie totalement mais apparement cela doit être trop rare sinon le monde ne serait pas ainsi. La majorité des personnes préferent ne pas regarder ce fait.

Je sens ma responsabilité dans l'état actuel du monde et la seule chose que je puisse faire c'est prendre conscience en profondeur de cela et peut-etre alors un changement se fera jour en moi.

Quand je dis nous, je parle en tant qu'etre humain et je ne vise jamais personne en particulier. Il y a des personnes étrangères à tout cela et il y en a eu dans le passé aussi je pense! Des hommes tel que Ghandi, mère thérésa, le dailai lama etc ( pour ne citer que des personnes sur le devant de la scène) sans non plus pouvoir l'affirmer. C'est juste la ma conviction.

C'est ce que je ressens là a ce moment précis, et je pourrai avoir une approche en partie ou totalement fausse du problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment lutter contre la FAMINE dans le monde ?   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 8:30

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Dyn008_original_500_444_jpeg_2564197_6aee7195c44ddafb5b1f074c644f098d


Il est moralement inacceptable que 840 millions
de personnes souffrent de la faim dans un monde d’abondance !!


Comment remédier à cela,
une 'bonne fois pour toute'
est ce 'illusoire' ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 8:47

Bonjour Kouen Very Happy ,

J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci qui existe déjà Wink !

I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 9:07

Ok....merci à toi..( mais peu d'avis pour le moment ??? )

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 1005-puce-CATH


On 'bouffe' de trop !!
et d'autres 'crève la faim' scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 17:45

En fait tout le monde s'en fout !!

C'est comme pour l'écologie , les élections,
le réchauffement climatique , le prix de l'essence
qui grimpe....etc...


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:02

Cela impliquerait peut-être trop de changement pour certains ?... scratch

Encore que, je pense qu'à notre échelle d'humain lambda, je ne pense pas que cela se sente tant que ça.

Il faudrait "juste" revoir la manière dont nous concevons l'agriculture et la nourriture, donc pas d'un point de vue économique (donc gouverné par les cours des matières premières et des marchés), mais d'un point de vue humain, et quelque part "logique" : favoriser les cultures vivrières à la place des cultures extensives de soja, blé ou autre maïs pour satisfaire les besoins des "marchés".
ça ne résoudrait peut-être pas tout (je pense par exemple aux problèmes climatiques, par exemple), mais ça réglerait pas mal de problème, je pense, d'éviter que la logique de base ne finisse par marcher sur la tête... plutôt que d'intervenir dans l'urgence au coup par coup, avec charité (ce que je ne critique pas en soi), mais qui ne règle jamais le problème de fond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:09

Kouen a écrit:
En fait tout le monde s'en fout !!

C'est comme pour l'écologie , les élections,
le réchauffement climatique , le prix de l'essence
qui grimpe....etc...

Non, je ne pense pas que "tout le monde" s'en foute, Kouen.

Et puis tu sais, pour ma part, si le fait de payer l'essence de ma bagnole plus chère permettait à certains de manger à leur faim, j'avoue que je ferais le plein avec le sourire... Wink

Tiens, moi, j'ajoute cet article...


Pourquoi la consommation de viande contribue à la faim dans le monde
29 mai 2008

Des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde. Les causes de ces émeutes sont connues et pour certaines clairement identifiés par les médias : hausse des prix des céréales, du riz, du soja, du maïs, dérèglement climatique, sécheresse en Australie, inondations en Chine, augmentation de la population mondiale. Mais la principale cause reste encore occultée. Elle concerne le mode d’alimentation.

Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l’environnement et notre santé. Selon l’économiste américain Jeremy Rifkin, auteur, entre deux essais sur le travail ou les nouvelles technologies, du passionnant «Beyond Beef», un essai sur l’impact dévastateur de l’industrie de l’élevage. « L’élite intellectuelle dans les pays développés trouve parfaitement normal de s’inquiéter de la surpopulation dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c’est celle du bétail. »

Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule en effet littéralement sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec ses 6 milliards d’habitants ! Et c’est de pire en pire. La production de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1950, pour passer à 265 millions de tonnes. Et devrait encore doubler sur les vingt années à venir.

De quoi affoler les experts en alimentation, qui se demandent bien comment la terre pourra nourrir les 3 milliards d’humains supplémentaires de ces prochaines décennies.

La concurrence entre les animaux d’élevage et les hommes s’annonce très rude.

Car 80% de l’alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine : maïs, soja. A l’ère de l’élevage industriel, nos bêtes accaparent à elles toutes seules 60% de la production mondiale de céréales, soit 670 millions de tonnes ! Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains souffrant de malnutrition. En fait, d’un point de vue malthusien, la viande n’est pas «rentable». On estime qu’un végétarien consomme en moyenne 180 kilos de grains par an alors qu’un consommateur de viande en gaspille 930 kilos par an. Pour comparer le rendement de diverses spécialités agricoles, les agronomes calculent un taux de conversion alimentaire qui correspond au rapport entre le nombre de protéines consommées et produites. Pour obtenir 1 calorie de poulet, il faut ainsi environ 4 calories de nourriture végétale. Idem pour le porc ou les oeufs. Pour le lait, on grimpe à 8. Et pour le boeuf, à 17, voire bien plus ! En comparaison, la pomme de terre est bien moins gourmande, son taux de conversion n’étant que de 0,46. Et encore, on ne compte pas les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25.000 litres d’eau.
Au total, l’élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe…
Le plus insensé ? C’est que toute cette bidoche est en priorité destinée à 0,1% de la population de la planète, l’infime petite minorité des riches de ce monde. Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne et par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd’hui. C’est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de santé…
Si tout le monde sur la planète devait adopter le mode de vie occidental, il faudrait l’équivalent de 2,3 planètes en surface agricole…..
Savez-vous également que le seul bétail américain mange en céréales et en soja, des quantités qui pourraient permettre de nourrir cinq fois la population humaine des Etats-Unis ? !

Quelques exemple d’incohérence qui ont conduit à la situation actuelles.
Pour alimenter les animaux occidentaux destinés à nos restos, mac-do, et cuisines familiales :
- Le Brésil a été contraint d’augmenter de 400% ses exportations de Soja entre 1977 et 1980, alors que dans le même temps 10.000 enfants y mourraient de faim chaque année, et qu’on y dénombrait, officiellement ( !), 38 millions de sous-alimentés…
- Au Sénégal, la culture d’arachide pour le bétail se fait aux dépends des cultures familiales et vivrières (haricot, mil, sorgho,…), et, de 1980 à 1988 plus de 65.000 enfants sont morts de faim chaque année, pour une population de seulement 4,54 millions d’habitants…
- Tandis qu’en Thaïlande, 90% de la production de Manioc, principale ressource du pays, sont exportés pour nourrir les bêtes, destinées à l’alimentation pathogène et dégénérative des occidentaux non-végétariens … (Pendant ce temps, 50.000 enfants sont morts de faim chaque année en Thaïlande, pays qui compte seulement 5,1 millions d’habitants…)

De plus, par sa grande consommation de farine de poisson, 60% de la production occidentale de boeuf industriel a engloutit les ressources de la Pêche Chilienne et Péruvienne,… tandis que chaque année, entre 1980 et 1985, 48.000 enfants au Chili, et 90.000 enfants au Pérou, sont morts directement ou indirectement de Faim !…

Dans tous ces pays, des milliers de paysans sont expropriés de manière expéditive pour que leur terre puisse être utilisée pour des cultures destinées à la production et l’exportation de viande…

Pour être constructive, toute réflexion portant sur l’alimentation en général et la diététique en particulier, doit nécessairement tenir compte des méthodes de production des aliments et de leur impact sur l’homme et la nature, la Santé de l’homme étant aussi celle de la terre et du milieu agricole !… Rappelons quand-même que le cheptel bovin de nos pays est mieux traité qu’une immense partie de la population mondiale, et à cela s’ajoute l’étendue croissante de l’élevage industriel qui nécessite une déforestation intensive et écologiquement inacceptable, rapidement suivie de désertification quand le bétail a épuisé les ressources du sol. Pendant ce temps les populations d’affamés ne sont non seulement ni soignées ni logées, mais n’en croiraient pas leurs yeux si on leur offrait les céréales que mange quotidiennement le bétail destiné à satisfaire les appétits déformés des occidentaux (et là, on ne parlait pas encore de ces aberrantes « farines de viande » contaminées, bourrées de prions dégénérescents et débilitants !… (cette aberration ne représenterait que 3% de leur alimentation quotidienne, peut-être, mais on en constate les énormes dégâts : des milliers de bêtes vont se faire massacrer. Quand on pense que l’homme aussi est un « animal végétarien »… je pense que l’on devrait y réfléchir à deux fois avant d’ingérer des protéines animales ! ! !)) : A valeur nutritive égale, la même quantité de céréales qui une fois transformée en viande nourrit une seule personne, en nourrirait 7 si on la consommait directement, et près de 20 si on la faisait préalablement germer, sans même parler du gain qualitatif, qui suit ce gain quantitatif !…

N’est-il pas tout de même extrêmement choquant de réaliser que les mangeurs de viande ont besoin de dix fois plus d’eau et de surface cultivable pour être nourris ? (Et mal de surcroît, juste de manière à augmenter les maladies et les souffrances chez des centaines de millions de citoyens-contribuables, consolidant ainsi leur dépendance médicamenteuse et chirurgicale) !…

Le célèbre agronome, écologiste et tiers-mondiste René Dumont déclarait déjà à son époque : « L’occidental, avec sa surconsommation de viande et son manque de générosité envers les populations les plus pauvres, se comporte véritablement comme un cannibale, un cannibale indirect ; En consommant de la viande, ce qui gaspille les céréales qui auraient pu les sauver, nous avons mangé l’année dernière les enfants du Sahel, d’Ethiopie et du Bangladesh. Et cette année-ci,nous continuerons à les manger avec le même appétit !… »

Déjà, dans « Le Lien » « mensuel d’information sur la Santé, les Ressources Humaines et l’Environnement ») de Juin 1991, son éditorialiste Philippe Mailhebiau insistait lui aussi à juste cause : « Les exigences de production des produits carnés sont en effet contraires à une utilisation rationnelle des ressources agricoles à même de nourrir la population mondiale, contraires également au respect de l’environnement, (…) La transformation des végétaux en chair animale consommable entraîne une perte énorme de pouvoir nutritionnel, ce qui est inadmissible en regard de la famine croissante dans le monde : si ces végétaux et notamment les céréales étaient directement consommés, non seulement la faim finirait par disparaître des pays en voie de développement, mais conjointement les pays nantis y gagneraient beaucoup en qualité nutritionnelle, et donc en santé ! »

Pour une seule boulette coincée entre deux morceaux de pain-éponge, il faut transformer cinq mètres carrés de forêt vierge en pâturage ! Globalement, les États-Unis transforment chaque jour 1.000 tonnes de viande de boeuf en boulettes… Cela signifie le déboisement accéléré de contrées entières en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Le phénomène est impressionnant : 25 millions d’êtres humains se livrent, chaque jour, par hamburgers interposés, à cette destruction massive du milieu naturel.

Par exemple, le Costa Rica « Suisse de l’Amérique latine », était recouvert à 72% de forêts en 1950, soit 37 000 kilomètres carrés. Aujourd’hui, cette surface n’est plus que de 26 % et 60.000 hectares sont déboisés annuellement.

Le bétail envahit les pâturages ainsi libérés : « Lorsque les carcasses s’en vont vers les États-Unis ou l’Europe, à des prix ridiculement bas, alors que les populations locales n’y ont accès qu’à des prix prohibitifs, leur sol est déjà en voie d’épuisement ! (…) La première année après le déboisement, il faut un hectare de prairie pour nourrir une tête de bétail. Cinq ans plus tard, cinq à sept hectares y suffisent à peine. Encore cinq années plus tard, le sol est définitivement stérile. Alexandre Bonilla Duran, fondateur du premier mouvement écologiste d’Amérique centrale, dénonce la perte de 680 millions de tonnes de terre fertile, dont 80 % pour l’élevage d’un bétail majoritairement destiné à l’exportation. Spectre de la colonisation, Stérilisation des sols, Appauvrissement des pays fournisseurs, Alourdissement de la dette, modification des habitudes alimentaires, création de nouveaux pôles d’activités économiques fondés sur la spoliation,propagande, et chaîne spéculative qui ouvre une fenêtre supplémentaire sur le dossier noir des pillages de notre société de consommation… » >>
Et nous en venons donc là aux causes justement « moins bien médiatisées » de ces famines actuelles et « émeutes de la faim ». Dans son N° 3074 d’avril 2008, « Paris Match » mentionnait le chiffre de ces 7 kilos de céréales gaspillées pour la production d’un seul kilo de viande… On pourrait évoquer aussi ces chiffres que publiait déjà, il y a 60 ans, « La Vie Claire » en avril 1948 alors que les rendements à l’hectare étaient bien moins élevés qu’aujourd’hui :
“Les économistes ont calculé qu’on pouvait nourrir 10 végétariens avec le produit des fruits et des légumes d’un seul hectare de terre, alors qu’il en fallait huit hectares pour assurer la subsistance d’un seul carnivore !..”

(Et on pourrait aussi ajouter ce récent commentaire de Jean-Marc Governatori, Président de “La France en Action” : “(…) pour créer un kilo de viande, on a besoin de sept kilos de céréales qui nécessitent plus de 10.000 litres d’eau ! L’impact de l’élévation de la seule consommation de viande est terrible. Pour répondre à cette hausse de consommation, il faut plus de place pour les troupeaux, donc on coupe des centaines de milliers d’arbres pour planter des céréales, nourriture des ovins et des bovins ; donc on consomme dix fois plus d’eau douce pour développer cette culture céréalière…”


YahooGroupes Culture 2013
votre-sante.com
Mon royaume pour une entrecôte.
Doan Bui – Le Nouvel Observateur
Source : Site du Nouvel Obs :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2270/articles/a374222-.html
et le magazine « Le Nouvel Observateur », Hebdomadaire – Nº 2270 – Semaine du Jeudi 08 Mai 2008
http://www.neotrouve.com/?p=21

Quand je vois, pas plus tard qu'aujourd'hui, aux infos, des productions entières de fruits (par exemple) pourrir faute d'acheteurs, et des vergers entiers subissant l'arrachage... ceci "face" à la situation de famine dans le monde...
Sans parler de tout le gâchis pluri-quotidien que l'on voit à tous les coins de rue...
C'est une honte indescriptible.
Quand l'absurdité devient mortelle;
Quand la connerie et le fric prennent le pas sur la Vie humaine...

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:10

Cet article est plutot rassurant si le debut de la solution est de manger moin de viande ca devient extremement simple d'agir en concequence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:14

Tout est toujours affaire de "gourmandise"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 41
Ville : Dijon

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 19:30

Cyrille a écrit:
Cet article est plutot rassurant si le debut de la solution est de manger moin de viande ca devient extremement simple d'agir en concequence

C'est clair que ça serait déjà un bon début... :jap:

Après, reste à changer les habitudes, souvent dûes aux discours des médecins et des nutritionnistes, et autres "dogmes" en la matière... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:12

le texte est plutot contradictoire avec le panneau plus haut, qui affirme que l'agriculture suffit a nourrir 12 milliard de personnes. mais soit, de toute façon, nous mangeons trop de viande, c'est un fait. Si les gens sont incapables d'en manger moins pour "les autres" , il faudrait leur rapeller que trois fois par semaine suffit a repondre a nos besoin, et que les proteines végétales s'assimile bien mieux. Peut etre, alors, le ferait-il pour eux...

je ne pense pas que tout le monde s'en foute. j'imagine que ca touche tout le monde de voir une image comme celle ci :
Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Famine10

la majorité va avoir le coeur serré, va detaillé la maigreur, passé en mode analytique du squelette, puis va retourné a ses occupations, et qui sais, va ressortir l'anecdote dans la journée, au repas, pourquoi pas.
une partie fera un don occasionel, pour soulager sa conscience, qui lui rapelle que lui aussi est coupable de ca, et son manque de reconnaissance envers la vie de l'avoir mis la ou il est.
Une partie, completement denué d'empathie, ne ressentira rien, ou peu, pas assez du moins pour provoquer la moindre emotion ou le moindre état d'ame.
et la minorité enfin, souffrira tellement de cette vision qu'il investira tout ce qu'il peut, d'action et de coeur, pour faire changer le monde. A son echelle.

Pour moi le monde tourne ainsi à cause du capitalisme. C'est peut etre naïf comme raisonnement, mais je pense qu'on s'évertue de cacher la misere a l'occident, on les maintient dans leur role d'avide consommateurs, qui feront marcher le bizness. et de l'autre coté, on exploitera les richesse, on pillera, on negligera, on tuera s'il le faut, pour continuer a fournir le "beau monde". L'education est la clé du bonheur de l'humanité, alors on tache de ne pas eduquer les uns, pour que ô surtout il ne se debrouille jamais par eux meme, et on maitrise l'apprentissage des autres dans le sens ou l'on veut qu'ils aille.
On nous parlera trois mois de DSK et de son penis volage plutot que de rapeller aux gens ce qu'il en est du monde. Un monde fait d'obese, et de squelette...

quand a parler d'un plan divin... foutaises. Si Dieu est doué d'intention et de pensée, je pense qu'il aurait donné la liberté a l'homme de faire de son monde ce qu'il souhaite, et le choix de devenir qui il veut. Les gens qui remettent a Dieu les horreurs du monde (ou au karma! ben voyons!) sont pour moi des laches, qui preferent reporter la faute sur autre chose que leur agissement et leur mode de vie, ou qui soulage leur conscience avec l'intime pensée que dans le fond, on a merité d'etre ici et eux la bas.
Mes convictions vont dans le sens que chaque malheur n'est faute que d'hommes, qu'il soit a l'echelle humanitaire ou individuelle. Et qu'il incombe a chacun, dans la voie d'amour qu'il dit avoir choisi, de tout faire pour mettre un terme a ce scandales planetaire. Si chacun fait un peu, la masse fait beaucoup, la majorité change le tout.


Dernière édition par lounaaa le Lun 20 Fév 2012 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:37

C'est aussi triste que complexe, et il y a plusieurs niveaux de lectures qui ont chacun des conséquences pas piquées des hannetons. (famine, destruction de l'environnement et des civilisations etc)

Alors, si on discute de ce sujet pleinement, ça peut entrainer toutes sortes de polémiques...faudra pas se plaindre, verrouiller le fil, se chamailler, etc....

(Aquietman, je pense qu'on ne fait jamais le maximum dans notre présent état de conscience...)

Oui, "plus le nord mange de la viande, plus le sud crève de faim", et plus le temps passe, plus c'est vrai, et plus le sud en mange aussi, plus c'est vrai également ! c'est la conclusion d'un rapport de l'OMS d'il y a quelques années, en vertu des conséquences des pâturages immenses réservés aux bovins destinés à être mangés, pâturages qui pourraient être utilisés pour la culture, etc.

On peut parler aussi de la pollution, entre autres et surtout des voitures, qui réchauffe la planète, et accroit les sècheresses et désertifications, donc la famine, tout ça pour que quelques générations riches puissent être dans le confort pendant 80 ou 90 ans, c'est à dire depuis l'après-guerre.
Pour se disculper, certains nieront le réchauffement, bien entendu, comme ça on ne change rien et on peut continuer la valse de la casse. (pas la casse de voitures, malheureusement, mais le casse-pipe des miséreux, bien sûr, et la casse du milieu naturel).

Pour que le partage équitable puisse se faire, il faudrait une modification des consciences et des comportements, car les désirs incessants nés de la civilisation capitaliste moderne provoque une stimulation très irrationnelle de la production industrielle, provoquant par là même une destruction de l'environnement, du gaspillage de tous les produits y compris alimentaires à très grande échelle, tout cela favorisant et développant l'égoïsme de masse et la famine qui nous occupe (sans parler des miséreux qu'on laisse aussi crever chez nous).

Cette industrialisation de masse abêtit considérablement les peuples, détruit de surcroit la profondeur des civilisations, détruit l'art, l'identité de l'homme envers lui-même et envers son pays (et on le voit avec les patrons qui délocalisent pour le fric et l'intérêt, sans souci des souffrances et destructions occasionnées. cette attitude ne tombe pas du ciel), toute cette façon de vivre frénétique et intéressée ne pouvant aboutir qu'à exacerber l'ego et donc l'égoisme de masse en général, et donc la famine. Tout se tient !
(à noter que ces comportements irresponsables favorisent le vécu à crédit aux niveaux de l'individu et de l'état, qui ne se contentent plus simplement de ce qui est effectivement et simplement obtenu à une date T. Donc, il s'ensuit un circuit financier outrancier qui prend le pas sur la politique, qui elle devient donc inopérante et impuissante. Ce circuit financier qui commande alors le monde n'aura alors que faire des crêve-la-faim, des pays, etc, puisqu'il sera occupé à engraisser les crétins qui l'ont mis en place !)
Et les guerres se nourrissent depuis toujours de ça. Par exemple, le conflit israelo-palestinien, pourquoi ? pas du tout à cause des identités nationales, des races ou des religions, mais parce que chacun pense à son confort personnel ! AUCUN criminel n'agit pour la race, la religion, pour le pays, etc, c'est de la fumée ça, un criminel agit toujours pour lui-même, pour son ego à lui !


Un autre problème important est la surpopulation, le plus grave problème à long terme. Car si on pourrait nourrir tout le monde aujourd'hui, qu'en sera t il quand nous serons quelques milliards de plus, même 1 milliard de plus ? Je ne suis pas d'accord du tout avec l'auteur Jean Ziegler, du post initial de ce topic, car si on était 12 milliards, c'est qu'on serait les uns sur les autres, et donc, on aurait des sociétés complètement abêties, débiles, encore plus que nous ne le sommes, car ce mode de vie impliquerait des organisations systématiques faisant de l'homme un décérébré et un crétin, un pantin : on serait ainsi dans une autre forme de destruction généralisée, surtout que cela voudrait dire que les populations se sont uniformément réparties sur toute la planète sans tenir compte aucunement des frontières (donc, ce ne serait plus de l'immigration, ce serait de la disparition directe de toutes les civilisations, donc, il y a fort à parier qu'on aurait des guerres terribles avant que ça n'arrive. l'exemple de Ziegler est donc une utopie pour moi et on peut donc prévoir qu'il y aura des guerres ou des catastrophes un jour si l'homme ne change pas ou ne trouve pas une parade inattendue).
Pour l'analyse originelle de ce problème, personne ne sera d'accord avec moi, comme d'hab, mais j'y vais quand même :
La surpopulation est le fait de l'homme, de sa bêtise, de sa très grande stupidité à se croire un animal. Nous ne sommes pas supérieurs à l'animal, nous sommes très différents, c'est tout, et avons un impact très différent sur la planète : 12 milliards d'humains, ce ne sont pas 12 milliards d'oiseaux. Nous avons l'aspect minéral en nous et ne sommes pas des cailloux pour autant !
Donc, considérer l'être humain comme un simple objet où l'instinct est toujours le roi participe directement et totalement de la destruction du monde, l'homme ayant les moyens en lui de sublimer les attachements et les désirs. (d'où l'on voit qu'on n'échappera pas à devoir évoluer et à être indépendant de tout).
Ne se comporter que comme une mécanique ne donnera que des conséquences mécaniques : les pièces et la machine cassent.
En pratique, par exemple, la femme a été manipulée, soumise et torturée pendant des millénaires, voire des millions d'années, et considérée comme un simple objet, à tel point qu'elle fait pareil maintenant (c'est la faute de l'homme). Les changements, dans les endroits où il y en a eu, sont dus aux combats qui ont été menés. Voilà à quoi mène la non-sublimation des énergies, à quoi mène le non-épanouissement de l'être humain ! (et les moyens médicaux de cacher les conséquences de cet attardement humain ne seront valables qu'un temps : avec les énergies non sublimées, si l'homme arrive quand même à éviter la surpopulation avec la médecine, il finira de toute façon dans la guerre, périodiquement et systématiquement). C'est historique, ni plus, ni moins.

Nous ne pouvons pas échapper à l'évolution spirituelle, il y a donc un sens à la vie dans la matière si nous voulons pérenniser l'espèce humaine.


En conclusion, nourrir complètement les milliards d'êtres humains impliquent, pas seulement un partage, mais une complète et totale remise en question de nos modes de vie et de nos mentalités égotiques. Tout se tient et influera sur le résultat : la politique, la finance, l'industrie, la culture, la quête de l'identité réelle de l'homme (spiritualité), et l'attention à l'environnement naturel.

Bonne soirée

:BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:47

:app) greenman!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:48

Bien évidemment, je n'ai pas parlé de Dieu du tout dans cette affaire car je ne vois pas ce qu'Il viendrait faire là dedans, nous sommes des grands garçons et des grandes fifilles et c'est à nous de grandir, et si quand on a finit de grandir, on s'aperçoit qu'on est Dieu, ce sera tant mieux, mais en attendant, c'est bel et bien de nous qu'il s'agit, avec notre conscience présente !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:50

Merci Lounaaa, je suis aussi entièrement d'accord avec ton post, que je n'avais pas vu car j'ai mis du temps à écrire tout ça ! :jap:




Revenir en haut Aller en bas
lounaaa
Membre
lounaaa


Date d'inscription : 06/02/2012
Nombre de messages : 252
Féminin
Poissons Rat
Age : 40
Ville : hautes alpes

Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 22:06

je crois qu'on pense pareil mais tu l'a bien mieux dit!! I love you

admirez le paradoxe, et retournez en etat de contemplation...
Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Fami10
Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Obe10
Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Fam10


.... ca se passe de mots....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:04

Greenman a écrit:



En conclusion, nourrir complètement les milliards d'êtres humains impliquent, pas seulement un partage, mais une complète et totale remise en question de nos modes de vie et de nos mentalités égotiques. Tout se tient et influera sur le résultat : la politique, la finance, l'industrie, la culture, la quête de l'identité réelle de l'homme (spiritualité), et l'attention à l'environnement naturel.



Juste....!

D'ailleurs tous les messages sont justes...!!

Mais à notre échelle cela s'avère impossible,
nous sommes trop 'impliqués' dans le système
malgré nos réticentes et notre peine...face au désastre !

On peut agir par 'accoup' et à dose homéopathique,
car même si on voudrait tout changer , on ne nous le
permettrait pas, trop d'enjeux et de pouvoir !

Une poignée de sable...contre une poignée de riz !


Peut être avec les changements de conscience futures,
c'est alors à nous d'apporter un peu de lumière aux
nouvelles générations et de propager celles qui éclosent !

( plus de Mac Do.... scratch )






Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Bove

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:08

lounaaa a écrit:
le texte est plutot contradictoire avec le panneau plus haut, qui affirme que l'agriculture suffit a nourrir 12 milliard de personnes.

Bonsoir Lounaaa Smile

Oui, le texte semble "contradictoire" par rapport à ce qui est écrit plus haut, mais en fait il ne l'est pas... puisque les bovins élevés en quantité ( Je parle des gros élevages) sont nourris essentiellement aux céréales ... (Et pour beaucoup, ne voient jamais un brin d'herbe...)

Donc ces céréales servent à nourrir des bovins pour produire toujours plus de viande, au lieu de nourrir des humains;
...bovins qui servent à produire de la viande, qui jamais ne nourrira ceux qui meurent de faim... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:21

Kouen, tu écris :

"car même si on voudrait tout changer , on ne nous le
permettrait pas, trop d'enjeux et de pouvoir !"


==> c'est vrai que c'est très collectif et nous participons tous de ce monde, même si on fait un effort ici ou là.
Reste qu'avec des situations économiques très difficiles, il pourrait y avoir des soulèvements un peu partout... qui sait le futur ?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie : La famine dans le monde ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Dans mon monde... (Meluna6)
» Un peu de poésie dans ce monde survolté
» Pour la venue de l'Amour dans le monde, rendez-vous tous les dimanches soir 20 heures.
» La violence du monde: reflet de notre monde intérieur - Marseille - 28/10/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions