Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peur de souffrir

Aller en bas 
+6
marie74
anima
OUI
sourire intérieur
Guillaume
fab
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:34

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Si vous me le permettez, j'aimerai exposer un problème que je rencontre actuellement et qui me tient en haleine depuis tout petit.

Ce problème, c'est que j'ai toujours peur de souffrir lors d'un événement qui doit se dérouler dans un futur généralement proche.
Je peux vous donner quelques exemples de faits auquels je dois faire face :

Aujourd'hui, je sais que je vais devoir passer (la semaine prochaine) plusieurs heures avec une personne en rendez-vous en sachant que celle-ci me pousse toujours à me sentir très mal, à m'énerver et me donne la migraine (attaques incessantes sur mon égo, ne fait que critiquer les gens, n'écoute pas, etc). Bref, cette personne est un véritable cauchemard et pourtant je vais devoir passer plusieurs heures avec elle (travail oblige).

Un autre exemple de situation que j'ai souvent vécu à l'école, c'est la peur de devoir présenter un devoir à l'oral devant un auditoir en sachant que l'on ne pourra pas préparer ce devoir. Dès lors, je sais que je vais devoir faire fasse aux jugements des profs, aux critiques des élèves, à mon propre jugement, à une honte intérieure après passage.

Derrière ces situations plutôt banales en apparence, je vois bien qu'il y a encore tout un jeu de peurs très présentes (liée à la perte de l'emploi, de déplaire à mes parents, du changement ...). Même en écrivant 10 pages sur ces situations, il y aurait encore de quoi raconter beaucoup...

Il y a de nombreuses autres situations similaires, mais le fait est que je ne peux pas échapper à ces situations, je vais souffrir et comme je le sais, j'en ai peur.

La situation où je souffre peut durer quelques heures mais la peur, elle (qui me fait souffrir encore plus), dure bien plus longtemps (des jours, des mois) puisqu'elle débute du moment où je sais ce qui va m'arriver jusqu'au jour de la situation. Donc la peur est là tout le temps, elle surgit à tout moment de la journée (surtout le matin au réveil où les premières pensées se dirigent dessus).
Je fais de la méditation mais dans ces périodes, elle devient extrêment difficile.

De là, je cherche inlassablement une solution comme si mes pensées se mettaient en "recherche automatique", elles essayent de me montrer toutes les situations et contournements possibles. Parfois, une idée arrive et m'apaise pendant quelques heures ou quelques jours en me disant "je suis la solution"... mais le lendemain elle fini toujours par perdre son poids et rebelote.

Je vois bien qu'il n'y a aucune solution que je puisse trouver à travers la pensée. Au mieux, je deviens dépendant d'une idée ou d'une activité qui me fait oublier temporairement, au pire je reste avec mes pensées qui me tourmentent. La seule chose qui semble avoir un effet sur ce problème, c'est la pratique d'une activité physique, qui calme ce flux de pensées, qui diminue beaucoup leur intensité. Mais bon, même si j'essaye de m'accrocher à cela, il y a toujours un moment où on n'a pas la forme ou la motivation de pratiquer (maladies, chaleurs,...).

J'ai l'impression que c'est comme avoir peur de mourrir, on n'y échappe pas... sauf qu'une fois mort c'est fini... pas dans ce cas d'où l'impression de vivre un enfer.

Et vous, comment faites-vous dans ces cas là ?
Avez-vous accepté la souffrance ou êtes-vous résigné à souffrir ?
Comment vivre en sachant que vous allez souffrir, avec ces pensées qui peuvent devenir très lourde ?
Doit-on fuir dans une pratique, une idée ou avoir pleinement conscience du présent, de cette peur et donc souffrir inlassablement jusqu'à épuisement ?

D'ailleurs, à force d'avoir ressenti ces peurs, j'en viens parfois à une sorte d'énervement intérieur qui me dit "encore ? ça ne s'arrêtera jamais ?".
De là, je rejète et me désintéresse de tout, mais je vois bien que ce n'est qu'une autre façon de fuir la réalité.

Voilà, je suis perdu dans ce cycle sans fin...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:55

ce que je crois comprendre de mes expériences qui se reproduisent et qui me laisse un goût amer c'est que justement je m'attache à ce sentiment peut-être est-ce pour ça qu'il revient sans cesse; ce sentiment de honte donc je me dis que si je me pardonne d'avoir eu ou d'avoir ces comportements; c'est peut-être le pas en avant qu'il me faut pour avancer ou plutôt tourner la page parce que si je me vois faire plutôt me revoit faire et que je continue à ne pas m'aimer dans mon entier avec mes travers je ne ferais pas imerger l'autre part; si je reste focaliser que sur mes travers; pourtant mainte et mainte fois je me suis dis je ne ferais plus cela parce que ce qui reste de ces images c'est du dégout et biensûr c'est exagéré de penser ça; c' un peu comme si plus je veux être propre; plus je suis sale; plus je cherche à être comme ça et moins j'y arrive et quelquepart c'est comme si en ne me pardonnant pas d'être comme je suis; je ne me respectes pas; à coup de c'est bien tu es sage comme une image ou c'est pas bien tu es une mauvaise fille; le jugement à la vie dure mais il faut le stopper pour pouvoir s'en détacher; on m'a dit de prier fortement; je vais lui demander de l'aide pour m'apaiser, m'adoucir parce que c'est la seule chose que je ne contrôle pas

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:24

slt fab
tu dit tu as peur ok
mais s'est peur t'empéche de vivre ta vie.
enfin de compte tu a peur de vivre voila tout....
il est temps pour toi de comprendre que la vie est plus que ça
de te dire que tes peur son une expression pour te faire avancé.
il est surtout temps pour toi de faire face a tes peur .
je sais c'est tres difficile mais je te promet que tu peus y arrivé car moi je les fais.
cela a etait tres dure mais apres tu vie comme toi tu la toujours désiré que la lumiere te guide
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 22:49

anima a écrit:
ce que je crois comprendre de mes expériences qui se reproduisent et qui me laisse un goût amer c'est que justement je m'attache à ce sentiment peut-être est-ce pour ça qu'il revient sans cesse; ce sentiment de honte donc je me dis que si je me pardonne d'avoir eu ou d'avoir ces comportements; c'est peut-être le pas en avant qu'il me faut pour avancer ou plutôt tourner la page parce que si je me vois faire plutôt me revoit faire et que je continue à ne pas m'aimer dans mon entier avec mes travers je ne ferais pas imerger l'autre part; si je reste focaliser que sur mes travers; pourtant mainte et mainte fois je me suis dis je ne ferais plus cela parce que ce qui reste de ces images c'est du dégout et biensûr c'est exagéré de penser ça; c' un peu comme si plus je veux être propre; plus je suis sale; plus je cherche à être comme ça et moins j'y arrive et quelquepart c'est comme si en ne me pardonnant pas d'être comme je suis; je ne me respectes pas; à coup de c'est bien tu es sage comme une image ou c'est pas bien tu es une mauvaise fille; le jugement à la vie dure mais il faut le stopper pour pouvoir s'en détacher; on m'a dit de prier fortement; je vais lui demander de l'aide pour m'apaiser, m'adoucir parce que c'est la seule chose que je ne contrôle pas



Oui, le jugement que l'on s'inflige est parfois terrible. Je me dis parfois "heureusement que j'ai si peur, peu importe le jugement ma vie reste stable". On nous juge et on applique ce jugement à soi même. On croit toujours être dans l'erreur. Et même si on ne le croit pas au premier coup et selon notre cadre de vie, on va sans cesse nous reprocher la même chose, ce qui finit toujours pas nous faire douter et nous rendre confus.
Mais quels sont ces jugements justement ? A première vue, tout ce qui est lié à l'image de soi.
Ce serait donc un problème d'idées liées à notre passé, à notre conditionnement, à nos croyances.
Il suffirait donc de ne plus s'identifier à tout cela... mais plus je cherche une solution par l'idée, plus je renforce le problème (ça se voit très vite au réveil avec la première idée).
On voit que l'on ne fait que remuer le couteau dans la plaie...
Réfléchir est devenu une activité à problème.


l'esprit seb a écrit:
slt fab
tu dit tu as peur ok
mais s'est peur t'empéche de vivre ta vie.
enfin de compte tu a peur de vivre voila tout....
il est temps pour toi de comprendre que la vie est plus que ça
de te dire que tes peur son une expression pour te faire avancé.
il est surtout temps pour toi de faire face a tes peur .
je sais c'est tres difficile mais je te promet que tu peus y arrivé car moi je les fais.
cela a etait tres dure mais apres tu vie comme toi tu la toujours désiré que la lumiere te guide
:jap:

salut l'esprit seb

La peur de vivre, c'est bien ça puisque cela m'a poussé à m'isoler de toute relation.
J'arrive à voir mes peurs de façon positive parfois (et souvent de façon négative), mais je préfère ne pas trop m'attacher à ces positifs/négatifs et les voir telles qu'elles sont, ce qui n'est pas si simple.
Je suis tombé dans cette vie, on m'a dit "tu dois devenir ceci, faire ces choses là, etc" mais on ne m'a jamais expliqué pourquoi.
J'ai du commencer à avoir peur de ne pas réussir ou d'être séparé de quelque chose et je crois que cette peur ne m'a jamais quitté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:13

fab oublie se qu'on ta dit ..
fais toi ta propre idée de la vie ...écoute pas les autres écoute toi toi....voila la bonne question
il n'y a que toi qui peu trouvé cette rèponce oublie se qu'on ta apris la doctrine de l'education
vie ta vie sans rien demandé que la lumiere soit :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de souffrir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de souffrir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» j'ai eu peur
» J'ai peur.
» Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur
» FAIRE FACE A LA PEUR
» Peur et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit