Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Peur de souffrir

Aller en bas 
+6
marie74
anima
OUI
sourire intérieur
Guillaume
fab
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:34

Bonjour tout le monde,

Si vous me le permettez, j'aimerai exposer un problème que je rencontre actuellement et qui me tient en haleine depuis tout petit.

Ce problème, c'est que j'ai toujours peur de souffrir lors d'un événement qui doit se dérouler dans un futur généralement proche.
Je peux vous donner quelques exemples de faits auquels je dois faire face :

Aujourd'hui, je sais que je vais devoir passer (la semaine prochaine) plusieurs heures avec une personne en rendez-vous en sachant que celle-ci me pousse toujours à me sentir très mal, à m'énerver et me donne la migraine (attaques incessantes sur mon égo, ne fait que critiquer les gens, n'écoute pas, etc). Bref, cette personne est un véritable cauchemard et pourtant je vais devoir passer plusieurs heures avec elle (travail oblige).

Un autre exemple de situation que j'ai souvent vécu à l'école, c'est la peur de devoir présenter un devoir à l'oral devant un auditoir en sachant que l'on ne pourra pas préparer ce devoir. Dès lors, je sais que je vais devoir faire fasse aux jugements des profs, aux critiques des élèves, à mon propre jugement, à une honte intérieure après passage.

Derrière ces situations plutôt banales en apparence, je vois bien qu'il y a encore tout un jeu de peurs très présentes (liée à la perte de l'emploi, de déplaire à mes parents, du changement ...). Même en écrivant 10 pages sur ces situations, il y aurait encore de quoi raconter beaucoup...

Il y a de nombreuses autres situations similaires, mais le fait est que je ne peux pas échapper à ces situations, je vais souffrir et comme je le sais, j'en ai peur.

La situation où je souffre peut durer quelques heures mais la peur, elle (qui me fait souffrir encore plus), dure bien plus longtemps (des jours, des mois) puisqu'elle débute du moment où je sais ce qui va m'arriver jusqu'au jour de la situation. Donc la peur est là tout le temps, elle surgit à tout moment de la journée (surtout le matin au réveil où les premières pensées se dirigent dessus).
Je fais de la méditation mais dans ces périodes, elle devient extrêment difficile.

De là, je cherche inlassablement une solution comme si mes pensées se mettaient en "recherche automatique", elles essayent de me montrer toutes les situations et contournements possibles. Parfois, une idée arrive et m'apaise pendant quelques heures ou quelques jours en me disant "je suis la solution"... mais le lendemain elle fini toujours par perdre son poids et rebelote.

Je vois bien qu'il n'y a aucune solution que je puisse trouver à travers la pensée. Au mieux, je deviens dépendant d'une idée ou d'une activité qui me fait oublier temporairement, au pire je reste avec mes pensées qui me tourmentent. La seule chose qui semble avoir un effet sur ce problème, c'est la pratique d'une activité physique, qui calme ce flux de pensées, qui diminue beaucoup leur intensité. Mais bon, même si j'essaye de m'accrocher à cela, il y a toujours un moment où on n'a pas la forme ou la motivation de pratiquer (maladies, chaleurs,...).

J'ai l'impression que c'est comme avoir peur de mourrir, on n'y échappe pas... sauf qu'une fois mort c'est fini... pas dans ce cas d'où l'impression de vivre un enfer.

Et vous, comment faites-vous dans ces cas là ?
Avez-vous accepté la souffrance ou êtes-vous résigné à souffrir ?
Comment vivre en sachant que vous allez souffrir, avec ces pensées qui peuvent devenir très lourde ?
Doit-on fuir dans une pratique, une idée ou avoir pleinement conscience du présent, de cette peur et donc souffrir inlassablement jusqu'à épuisement ?

D'ailleurs, à force d'avoir ressenti ces peurs, j'en viens parfois à une sorte d'énervement intérieur qui me dit "encore ? ça ne s'arrêtera jamais ?".
De là, je rejète et me désintéresse de tout, mais je vois bien que ce n'est qu'une autre façon de fuir la réalité.

Voilà, je suis perdu dans ce cycle sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:47

Quand on accepte la souffrance que l'on ne peut éviter, et la réalité que l'on ne peut tout contrôler, on souffre beaucoup moins et on n'a plus peur.
La peur est non acceptation de la souffrance et volonté de tout contrôler pour ne pas souffrir.

Quand on accepte la souffrance, elle n'est plus un problème.
Pourquoi la voir nécessairement comme négative ?
Effectivement, il ne s'agit pas d'être mazo, mais si la souffrance n'était pas là, on laisserait sa main dans le feu et elle serait brûlée.
De la même manière, la souffrance psychologique nous indique souvent que nous ne sommes pas dans un état d'esprit qui nous satisfait pleinement. Elle nous invite à nous remettre en question.

Avec la personne qui attaque sans cesse ton égo par exemple, la souffrance te montre que tu devrais peut-être faire un travail sur ton égo, car ta souffrance ne vient pas de cette personne, mais de ton égo qui est blessé.

Accepter les souffrances que l'on ne peut éviter c'est la première étape pour commencer à travailler sur soi. Nos véritables problèmes relationnels ne viennent pas des gens que nous côtoyons, mais de nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
sourire intérieur
Membre
sourire intérieur


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 86
Féminin
Cancer Serpent
Age : 58
Ville : Suisse

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:53

Je connaissais quelqu'un qui a souffert comme toi et je n'ai pas pu l'aider, alors cette fois je ne veux pas manquer le coche.

Je veux simplement te donner un peu d'amour... mon coeur déborde alors prends !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:41

Guillaume a écrit:
Quand on accepte la souffrance que l'on ne peut éviter, et la réalité que l'on ne peut tout contrôler, on souffre beaucoup moins et on n'a plus peur.
La peur est non acceptation de la souffrance et volonté de tout contrôler pour ne pas souffrir.

Quand on accepte la souffrance, elle n'est plus un problème.
Pourquoi la voir nécessairement comme négative ?
Effectivement, il ne s'agit pas d'être mazo, mais si la souffrance n'était pas là, on laisserait sa main dans le feu et elle serait brûlée.
De la même manière, la souffrance psychologique nous indique souvent que nous ne sommes pas dans un état d'esprit qui nous satisfait pleinement. Elle nous invite à nous remettre en question.

Avec la personne qui attaque sans cesse ton égo par exemple, la souffrance te montre que tu devrais peut-être faire un travail sur ton égo, car ta souffrance ne vient pas de cette personne, mais de ton égo qui est blessé.

Accepter les souffrances que l'on ne peut éviter c'est la première étape pour commencer à travailler sur soi. Nos véritables problèmes relationnels ne viennent pas des gens que nous côtoyons, mais de nous-mêmes.


Oui, mais que veux dire accepter ?
Si j'accepte par idéologie ou par croyance le fait de souffrir, je ne résous pas ce problème, il est toujours là et je n'ai fait que fuir sous le mot "acceptation". Maintenant, si accepter c'est comprendre pleinement pourquoi je souffre, ce que je cherche à faire, peut-être alors que le problème disparaîtra?

Je cherche donc à comprendre véritablement pourquoi je ne cesse d'avoir peur de souffrir.
J'ai l'impression que c'est un peu comme avoir peur de la peur.

Au fond, dans le fait, lorsque je me sens blessé par cette personne et que je suis plus ou moins conscient de la situation, je peux voir (un peu) ce qui me met dans cet état, je peux voir mes peurs. De là, effectivement, certaines peurs se dissolvent d'elles-mêmes par la simple observation de ce qui est.

Si par "travail sur mon égo" c'est cette observation que tu décris, je vois aujourd'hui qu'il m'est difficile de faire disparaître toutes ces peurs. Il y en a trop et certaines sont difficilement délogeables car trop ancrées dans mon enfance.

Je vois donc que je ne peux pas échapper à la souffrance et c'est cela qui me fait peur, qui alimente mes peurs d'ailleurs.


Accepter, c'est difficile... parce que je crois toujours qu'il s'agit d'une histoire d'idée...

Je me demande si il y a vraiment une réponse à ce problème, qui n'en est un que par la pensée... et si je ne fais que penser... effectivement, je ne peux l'éviter...




Dernière édition par fab le Jeu 14 Juil 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OUI
Membre
OUI


Date d'inscription : 18/11/2010
Nombre de messages : 297
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : Alès gard

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:51

Bonjour Fab bonjour à tous Smile

Je suis d'accord avec Guillaume;tu devrais faire un travail sur l'ego (comme certainement beaucoup d'entre nous)
Tu pourrais te faire aider pour cela par un psy ou autre.

Tu as sans doute un certain idéal de toi-même..

Et chaque fois que cet idéal-ego se sent menacé par n'importe quelle remarque ou fait
qui te signifient que tu n'es pas ce que tu prétends être...ben ça souffre..
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:28

merci sourire intérieur :

Depuis tout petit, mon problème c'est la peur, la peur de tout....aujourd'hui c'est la peur de la peur. La vie alterne entre cauchemar et paradis, ça parait excitant mais c'est parfois frustrant... cela n'empêche pas de vivre... au contraire Smile

merci OUI :

Par travail sur égo, si maintenant vous entendez "analyse de ce qui est par la pensée", je le faisais jusqu'à récemment, j'écrivais beaucoup sur ce que je pensais, sur mes peurs. Mais j'ai stoppé car le travers c'est qu'après on croit beaucoup de chose sur ce que l'on écrit. On se dit "j'ai pris du recul par rapport à mon égo, j'arrive enfin à rester calme sans lutte dans cette situation" mais au fond, il suffit de la même situation poussée à l'extrême, jusqu'aux limites que l'on s'est fixées, et voilà qu'on a l'impression de repartir à 0. Ou alors, on voit que ce que l'on écrit (en pensant profondément que c'est de soi), ça ne colle pas avec la réalité où l'on ne fait que réagir souvent qu'instinctivement.
De même, lorsque j'arrête l'activité physique, l'intensité des pensées est plus forte, et je m'emporte plus facilement dans des situations que je croyais "réglées" (plus calmement et avec du recul cela dit).

Travailler sur l'égo par l'analyse n'a fait que me montrer les limites de ce que je pouvais penser ou croire... limites infinies...



Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:29

coucou Fab; bienvenue sunny

en fait à l'image de ce soleil; tu devrais t'y voir dedans...

je suis à peu prés comme toi; je choisis la peur, la tristesse à la solution parce que c'est machinale on va dire; c'est comme ça que je fais depuis petite; c'est un peu s'appitoyer sur son sort mais avant tout c'est maladif,mécanique; plus je penses au futur et aux possibilités que j'imagine tout en ayant peur que cela ne se passse pas comme je veux et dans la majorité; ceux à quoi je m'attends ou redoutent arrive pour la simple et bonne raison que je n'ai pas confiance en moi aux autres en la vie et finalement c'est que je ne m'aime pas ou plutôt pas assez..

ton égo est bléssé; le mien aussi parce qu'on met la barre trop haute; à force d'anticiper sur tout; maitriser; on passe à côté du moment le plus important; le présent

c'est pas tant combler le vide par une activité mais juste apprécier les instants qui s'offrent à toi en évitant de juger la situation; la laisser se dérouler; oui lâcher prise!!!

hier je pensais je souffre parce que j'ai l'impression et c'est une réalité qu'on ne partage pas grand chose et finalement si on regarde de plus prés est-ce que moi je partage; je me donnes; je profites? NON parce que je me suis dis ça l'impression de pas m'aimer donc je me bloques toute seule comme une grande; elle est pas belle la vie!! bein oui elle est belle parce que ce qui te fais souffrir hier peut s'envoler comme par magie parce que tu comprends que tout vient de toi.. le truc le plus difficile c'est de plus réagir comme un enfant capricieux enfin là je parle pour moi..

prends soin de toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:09

[quote="fab"]Bonjour tout le monde,

Si vous me le permettez, j'aimerai exposer un problème que je rencontre actuellement et qui me tient en haleine depuis tout petit.

Ce problème, c'est que j'ai toujours peur de souffrir lors d'un événement qui doit se dérouler dans un futur généralement proche.
Je peux vous donner quelques exemples de faits auquels je dois faire face :

Aujourd'hui, je sais que je vais devoir passer (la semaine prochaine) plusieurs heures avec une personne en rendez-vous en sachant que celle-ci me pousse toujours à me sentir très mal, à m'énerver et me donne la migraine (attaques incessantes sur mon égo, ne fait que critiquer les gens, n'écoute pas, etc). Bref, cette personne est un véritable cauchemard et pourtant je vais devoir passer plusieurs heures avec elle (travail oblige).

Un autre exemple de situation que j'ai souvent vécu à l'école, c'est la peur de devoir présenter un devoir à l'oral devant un auditoir en sachant que l'on ne pourra pas préparer ce devoir. Dès lors, je sais que je vais devoir faire fasse aux jugements des profs, aux critiques des élèves, à mon propre jugement, à une honte intérieure après passage.

Derrière ces situations plutôt banales en apparence, je vois bien qu'il y a encore tout un jeu de peurs très présentes (liée à la perte de l'emploi, de déplaire à mes parents, du changement ...). Même en écrivant 10 pages sur ces situations, il y aurait encore de quoi raconter beaucoup...

Il y a de nombreuses autres situations similaires, mais le fait est que je ne peux pas échapper à ces situations, je vais souffrir et comme je le sais, j'en ai peur.

La situation où je souffre peut durer quelques heures mais la peur, elle (qui me fait souffrir encore plus), dure bien plus longtemps (des jours, des mois) puisqu'elle débute du moment où je sais ce qui va m'arriver jusqu'au jour de la situation. Donc la peur est là tout le temps, elle surgit à tout moment de la journée (surtout le matin au réveil où les premières pensées se dirigent dessus).
Je fais de la méditation mais dans ces périodes, elle devient extrêment difficile.

De là, je cherche inlassablement une solution comme si mes pensées se mettaient en "recherche automatique", elles essayent de me montrer toutes les situations et contournements possibles. Parfois, une idée arrive et m'apaise pendant quelques heures ou quelques jours en me disant "je suis la solution"... mais le lendemain elle fini toujours par perdre son poids et rebelote.

Je vois bien qu'il n'y a aucune solution que je puisse trouver à travers la pensée. Au mieux, je deviens dépendant d'une idée ou d'une activité qui me fait oublier temporairement, au pire je reste avec mes pensées qui me tourmentent. La seule chose qui semble avoir un effet sur ce problème, c'est la pratique d'une activité physique, qui calme ce flux de pensées, qui diminue beaucoup leur intensité. Mais bon, même si j'essaye de m'accrocher à cela, il y a toujours un moment où on n'a pas la forme ou la motivation de pratiquer (maladies, chaleurs,...).

J'ai l'impression que c'est comme avoir peur de mourrir, on n'y échappe pas... sauf qu'une fois mort c'est fini... pas dans ce cas d'où l'impression de vivre un enfer.

Et vous, comment faites-vous dans ces cas là ?
Avez-vous accepté la souffrance ou êtes-vous résigné à souffrir ?
Comment vivre en sachant que vous allez souffrir, avec ces pensées qui peuvent devenir très lourde ?
Doit-on fuir dans une pratique, une idée ou avoir pleinement conscience du présent, de cette peur et donc souffrir inlassablement jusqu'à épuisement ?

D'ailleurs, à force d'avoir ressenti ces peurs, j'en viens parfois à une sorte d'énervement intérieur qui me dit "encore ? ça ne s'arrêtera jamais ?".
De là, je rejète et me désintéresse de tout, mais je vois bien que ce n'est qu'une autre façon de fuir la réalité.

Voilà, je suis perdu dans ce cycle sans fin...
quote]


Bien non cela ne s'arretera pas car tu nourris cette phobie, et a voir comment tu ecris avec ferveur , tu lui donnes du pouvoir et ce n'est pas toi qui controle ta vie, ce sont toutes tes peurs, cela ne va pas s'arreter.

Change ta facon de pensee, il n'y a rien de negatif en ce monde seulement l'etre humain pense negatif.

Il y a quelques chose que tu n'acceptes pas en toi-meme.

Herve
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:18

anima a écrit:
coucou Fab; bienvenue sunny

en fait à l'image de ce soleil; tu devrais t'y voir dedans...

je suis à peu prés comme toi; je choisis la peur, la tristesse à la solution parce que c'est machinale on va dire; c'est comme ça que je fais depuis petite; c'est un peu s'appitoyer sur son sort mais avant tout c'est maladif,mécanique; plus je penses au futur et aux possibilités que j'imagine tout en ayant peur que cela ne se passse pas comme je veux et dans la majorité; ceux à quoi je m'attends ou redoutent arrive pour la simple et bonne raison que je n'ai pas confiance en moi aux autres en la vie et finalement c'est que je ne m'aime pas ou plutôt pas assez..

ton égo est bléssé; le mien aussi parce qu'on met la barre trop haute; à force d'anticiper sur tout; maitriser; on passe à côté du moment le plus important; le présent

c'est pas tant combler le vide par une activité mais juste apprécier les instants qui s'offrent à toi en évitant de juger la situation; la laisser se dérouler; oui lâcher prise!!!

hier je pensais je souffre parce que j'ai l'impression et c'est une réalité qu'on ne partage pas grand chose et finalement si on regarde de plus prés est-ce que moi je partage; je me donnes; je profites? NON parce que je me suis dis ça l'impression de pas m'aimer donc je me bloques toute seule comme une grande; elle est pas belle la vie!! bein oui elle est belle parce que ce qui te fais souffrir hier peut s'envoler comme par magie parce que tu comprends que tout vient de toi.. le truc le plus difficile c'est de plus réagir comme un enfant capricieux enfin là je parle pour moi..

prends soin de toi

Coucou anima,

Je crois comprendre très bien ton message. La tristesse (de voir ce que je vis ou que les autres vivent, ou parfois intérieure sans raison apparente), elle accompagne toutes mes peurs et c'est vrai que ça donne cette sensation d'apitoiement sur soi, que nos proches ne manquent pas de nous reprocher parfois. D'ailleurs, je trouve beaucoup de soulagement dans les musiques très tristes, j'en écoute beaucoup.

Et comme tu le dis, l'égo est assez chargé à cause du fait de vouloir tout contrôler (depuis l'enfance). On part d'une idée, d'une peur, par exemple la peur de l'échec ... et tout s'enchaîne mécaniquement jusqu'à former une boule d'idées et de peurs liées et après on baigne dans la totale confusion.

Le problème étant que pour sortir de ce chaos, si on se met à chercher à l'extérieur, cela ne fait que le renfoncer... alors je cherche à démêler les fils de mon propre chaos.

Mais bon c'est plus complexe qu'il n'y parait...(ou peut-être pas, mais on est tellement conditionné). C'est difficile de trouver le présent, vivre l'instant tel qu'il est quand beaucoup de nos relations vivent la plupart du temps dans le passée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:42

Coucou Fab

Qu'est ce qui t'est arrivé de particulier quand tu étais enfant , pour que tu réagisses comme celà ?
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:48

re,

je relis ce que j'ai écris et je me juge encore une fois comme une enfant capricieuse; c'est vrai autour de moi je vois; j'observe la façon de faire; d'un côté les parents qui n'acceptent voir ne tolère pas certains états de leurs enfants car souvent disproportionné à la réalité et de l'autre les enfants qui s'imaginent être invisible; d'où l'importance de jouer à être et à faire; (voir si on les voit) c'est un peu le jeu de l'inconscience mais fassent aux réactions des parents; ils finissent aussi par réagir à la mesure de leur réaction par la colère, la tristesse et la frustation; je veux dire par là qu'on apprend les enfants à juger et ils jugent aprés les situation; c'est de là que vient la souffrance du jugement quasi instantané; la peur de vivre parce que depuis tout petit on nous dit comment vivre; du coup je sais plus quoi dire ou quoi faire

d'ailleurs oui tu as raison on ne vit que par rapport au passé et au futur; parce qu'on juge sa vie en permanence au lieu de lâcher du leste sur le fil pour que les noeuds se dénouent d'eux-mêmes; la vie est magique c'est ce qu'on pensait tous enfant; cet état est juste enfoui sous un tas de négativisme ambiant qu'on se refile comme une grippe! à nous d'être en forme pour ne pas la choper..
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:54

Herve a écrit:

Bien non cela ne s'arretera pas car tu nourris cette phobie, et a voir comment tu ecris avec ferveur , tu lui donnes du pouvoir et ce n'est pas toi qui controle ta vie, ce sont toutes tes peurs, cela ne va pas s'arreter.

Change ta facon de pensee, il n'y a rien de negatif en ce monde seulement l'etre humain pense negatif.

Il y a quelques chose que tu n'acceptes pas en toi-meme.

Herve

Je vois de mieux en mieux le fait que mes propres peurs se nourrissent entre elles.
Je perçois aussi très bien le fait qu'elles contrôlent ma vie (et tu n'imaginent surement pas à quel point...) et ce que j'ai écris reflète encore très peu l'intensité de ce que je vis.

Maintenant, tu me dis "change ta façon de penser" :
Il existe une bonne façon de penser ?
Je me dis que, si je devais me fixer comme objectif de changer mes pensées, cela risquerait de me noyer encore plus dans mes peurs. Chaque fois que je penserais quelque chose auquel je ne devrais pas penser, je me sentirai encore en "échec" et donc en souffrance. Au final, ça reviendrait au même, je ne voudrais pas vivre les situations qui me feraient penser autrement, j'en aurais peur.

J'ai du mal à comprendre comment ne plus avoir peur en changeant mes pensées puisque ce sont elles qui en sont à l'origine...

Probablement que j'ai je du mal à accepter quelque chose... je ne lache pas l'affaire.

En tout cas, tous ceux qui m'ont déjà répondu m'aident déjà à mieux comprendre (merci :coeur))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:11

Oui il est très difficile de changer sa façon de penser , en tout cas ça se fait pas comme celà .

Ce qui est faisable par contre , c'est d'observer plus "objectivement"(équanimement ) sa façon de penser ce qui fait que petit à petit on ne s'y identifie plus .
A force d'observer ses automatismes mentaux (ici tes peurs) , on finit par ne plus s'y identifier et la façon de penser change .

En méditant comme celà un moment dans la journée , on s'excerce ensuite à pratiquer (s'observer) dans la journée et on finit par ne plus être le jouet de son mental .


Dernière édition par Smehen le Jeu 14 Juil 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:22

moi ausi je penses que changer une pensées négatives en positives; c'est un peu noyer le poisson le mieux c'est d'en avoir une positive avant une négative et comme une pensée négative est machinale; peut-être pratiquer la première pensée positive de la journée direct au levée et puis comme on sait qu'une pensée en entraîne une autre ce sera peut-être la pluie de pensée positive; bon j'exagère mais je crois que c'est dans la pratique du positivisme premier que le négativisme peu à peu s'en ira car plus alimenté; je crois que tu sais d'où ça vient donc tu le vois, le regarde, le comprends déjà peut-être; moi ce qui a été mon tort si je peux dire c'est de VOULOIR l'intégrer le réaliser et finalement les doutes reviennent, ne disparaissent pas; peut-être parce que je cherche encore à contrôler l'état(un peu touojurs plus); je sais pas; v essayer de lâcher prise sur ce que j'ai compris; aïe-aïe..; ne pas aller plus loin; pas chercher encore la petite bêbête et croire que je n'ai pas encore fais la lumière alors que c'est déjà bien et d'ailleurs comme dans tout il y a une part de conscience et d'inconscience et si on cherche toujours à être plus conscient; peut-être que l'inconscient ne peut enclencher le travail ou la magie ne peut s'opérer?..

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:59

je regarde la télé et coïncidences; je le crois! alors elle me parle et me dit; "peur du regard de l'autre", donc peur de se voir dans le regard de l'autre et elle me dit encore; "la honte".. vient avant la peur et donc on n'ose pas; aie confiance en toi ; crois en toi; tu as tout en toi et pour toi; laisses le s'exprimer!! cultives ton art de vivre; tu sais vivre!! il faut juste pratiquer; prendre soin de toi; t'arroser tous les matins; ou plutôt prendre la rosée du matin et t'exposer au soleil sunny il n'y a pas de mauvaise graine; il y en a seulement si on croit la voir Arrow

avec le système D; tout pousse parce qu'on s'en débrouille Arrow Arrow fin du délire désolé et merci
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:37

Smehen a écrit:
Coucou Fab

Qu'est ce qui t'est arrivé de particulier quand tu étais enfant , pour que tu réagisses comme celà ?


Simplement une enfance où les peurs se sont accumulées très tôt, ce qui a causé entre autre de la spasmophilie pendant plusieurs années. Tout cela m'a poussé toujours un peu plus à m'isoler de mes relations, et par là même à entretenir mes peurs. Tu peux imaginer ensuite les peurs qui découlent de la volonté de suivre une enfance "normale", et surtout respectueuse de la volonté des autres (et donc de la mienne).

Anima je comprends ce que tu dis, les parents veulent se réaliser à travers leur enfant, que l'on devienne quelqu'un alors, on fait tout pour (ou contre, ce qui n'est au font guère plus intelligent), on y arrive parfois et c'est là qu'au bout du compte on s'aperçoit des ravages que l'on s'est infligé.

Smehen a écrit:

Oui il est très difficile de changer sa façon de penser , en tout cas ça se fait pas comme celà .

Ce qui est faisable par contre , c'est d'observer plus "objectivement"(équanimement ) sa façon de penser ce qui fait que petit à petit on ne s'y identifie plus .
A force d'observer ses automatismes mentaux (ici tes peurs) , on finit par ne plus s'y identifier et la façon de penser change .

En méditant comme celà un moment dans la journée , on s'excerce ensuite à pratiquer (s'observer) dans la journée et on finit par ne plus être le jouet de son mental .

Aujourd'hui, j'arrive à un stade où ces peurs sont tout de même bien moins puissantes mais restent très présentes. La méditation m'aide déjà beaucoup (énormément même), mais ayant compris que je ne pouvais me débarrasser de toutes mes peurs, il m'est encore difficile de m'empêcher d'avoir peur de souffrir (ou de comprendre entièrement ce qui m'amène à cela).

Je les observe, elles disparaissent mais finissent tôt ou tard par réapparaître sous une pensée ou sous un autre (souvent avec moins d'intensité).

Tout ce qui m'amène ici, c'est chercher à mieux comprendre tout ce processus de peur.
Et comme tout semble n'être lié qu'au mental, comme tu le dis, peut-être qu'en finissant par ne plus s'y identifier, il est possible de se libérer de toutes ses peurs (aussi ancrées soient-elles).

Le fait est que cette idée rentre en conflit avec ce que l'on vit tous les jours où l'on nous dit ce qui devrait être et où on n'a aucune possibilité de dire "non", ce qui nous ramène inlassablement au mental.
Est-ce qu'il est possible de s'adapter à la société sans s'identifier à son mental ? La plupart de mes peurs ne visent qu'à conserver l'image que j'ai de moi (ou de mon entreprise) dans la tête des autres. Si je perds cette faculté de m'identifier au mental, je ne risque pas m'éjecter automatiquement de la société ?

Le problème semble complexe car derrière c'est tout un monde basé sur le mental et aujourd'hui c'est l'objet de mon problème... j'ai l'impression de me retrouver dans une cage suspendue au milieu du vide.


Revenir en haut Aller en bas
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 16:04

Bonjour Jad,

Je viens de lire tout ces messages dans lesquels je me retrouve bien souvent.
Personnellement je travaille beaucoup avec le "work" de Katie Byron qui propose l'investigation des pensées avec 4 questions. Je trouve cela très très efficace quand je juge ou me sens juger, quand j'ai peur... Ce travail nous fait aimer ce qui est et l'accepter pleinement car ce que l'on pense lorsqu'on juge ou lorsqu'on se sent victime, jugé ou maltraité est bien souvent une création de notre esprit bien loin des intentions véritables des personnes concernées. Ce travail permet de nous recentrer et d'apprécier le moment juste pour ce qu'il est (et pas pour ce qu'on a imaginé qu'éventuellement il sera peut-être !).
Bon 14 juillet !!!! et tout plein d'amour Very Happy

Il y a un topic sur katie Byron au cas où tu voudrais y jeter un oeil :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4408-katie-byron-the-work
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 16:20

anima a écrit:
je regarde la télé et coïncidences; je le crois! alors elle me parle et me dit; "peur du regard de l'autre", donc peur de se voir dans le regard de l'autre et elle me dit encore; "la honte".. vient avant la peur et donc on n'ose pas; aie confiance en toi ; crois en toi; tu as tout en toi et pour toi; laisses le s'exprimer!! cultives ton art de vivre; tu sais vivre!! il faut juste pratiquer; prendre soin de toi; t'arroser tous les matins; ou plutôt prendre la rosée du matin et t'exposer au soleil sunny il n'y a pas de mauvaise graine; il y en a seulement si on croit la voir Arrow

avec le système D; tout pousse parce qu'on s'en débrouille Arrow Arrow fin du délire désolé et merci

Je crois bien n'avoir jamais trop positivé car cela ne faisait qu'empirer (je ne faisais que changer mon image au profit d'une autre sans changer réellement à l'intérieur).
En plus, il faut faire un effort pour positiver tandis qu'on est dans un état complètement différent qui nous épuise déjà.
C'est un peu comme si on nous disait : "tu ne dois pas être triste, tu dois positiver et devenir quelqu'un positif". Et de là, tu construis un schéma de pensées basé sur le positivisme donc tout ce que tu ressentiras et que tu jugeras négatif sera châtié. Cela va peut être fonctionner quelques jours, quelques mois ou peut être même toute une vie. Mais c'est un peu comme vivre à moitié...dans une sorte de plaisir... on vit joyeux en ayant enterré (ignoré ou fuit) la souffrance. J'ai l'impression que choisir la souffrance ou le positivisme, c'est un peu pareil, dans les deux cas les peurs sont toujours là sauf que dans l'un on les montre, dans l'autre on les cache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:05

Je voulais repondre un truc mais taper sur phone fait mal aux yeux quand le post est long.
J attendrai d etre sur pc ce soir ou demain...


hello !

Revenir en haut Aller en bas
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:21

Erreur : Bonjour Fab et non Jad, enfin bonjour tout le monde !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:57

Je crois aussi Fab qu'il te faudrait peut-être passer par un travail avec un psy. Mais effectivement, un travail qui passera uniquement par la compréhension mentale ne servira pas à grand chose. Cependant, de nombreux psychothérapeutes travaillent avec les ressentis du corps et l'expression des émotions.

Fab a écrit:
Si j'accepte par idéologie ou par croyance le fait de souffrir, je ne résous pas ce problème, il est toujours là et je n'ai fait que fuir sous le mot "acceptation". Maintenant, si accepter c'est comprendre pleinement pourquoi je souffre, ce que je cherche à faire, peut-être alors que le problème disparaîtra?
Ce que j'entendais pas "accepter" ce n'était pas accepter par croyance ou idéologie et pas non plus comprendre pourquoi tu souffres. C'était ressentir pleinement la souffrance qui est là, et aussi la peur, sans avoir peur de les ressentir et de les vivre pleinement. Tu peux te laisser envahir complètement par la peur ou la souffrance qui est là, et tu verras que tu n'en meurs pas et qu'au contraire les émotions quand elles sont acceptées et vécues s'apaisent d'elles mêmes (c'est mon propre travail avec un psy qui m'a permis d'expérimenter ça et une foule de choses se sont débloquées depuis... et ça continue). Il faudra aussi peut-être travailler sur les évènements de l'enfance qui ont généré tout cela (en vivant également les émotions associées à ces évènements). Mais cela risque d'être extrêmement difficile à faire tout seul puisque l'habitude de notre égo c'est de faire tout l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
oxley
Premiers messages spirituels
oxley


Date d'inscription : 20/06/2011
Nombre de messages : 17
Féminin
Lion Singe
Age : 67
Ville : VITROLLES

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:20

Bonsoir FAB

D'abord nul n'a le droit de te traiter comme le fait cette personne.

Nul n'a le droit de te juger.

Lorsque tu fais quelque chose comme devoir présenter un devoir comme tu dis, dis toi que ce que tu as fait comme boulot c'est le tien

c'est difficile de ne pas avoir peur, c'est plus facile à dire qu'à faire c'est vrai, mais tout d'abord tu es un être humain qui je présume est trop gentil, trop enfermé sur lui même.

Tu es ce que tu es et aucune personne n'a le droit de te faire peur.

regarde les droits dans les yeux surtout l'autre fait lui baisser la tête. Ce sont des minables à coté de toi et ça ils le savent tous

Dieu a fait fab pas pour qu'il ait peur mais pour qu'il soit heureux.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:36

marie74 a écrit:
Bonjour Jad,

Je viens de lire tout ces messages dans lesquels je me retrouve bien souvent.
Personnellement je travaille beaucoup avec le "work" de Katie Byron qui propose l'investigation des pensées avec 4 questions. Je trouve cela très très efficace quand je juge ou me sens juger, quand j'ai peur... Ce travail nous fait aimer ce qui est et l'accepter pleinement car ce que l'on pense lorsqu'on juge ou lorsqu'on se sent victime, jugé ou maltraité est bien souvent une création de notre esprit bien loin des intentions véritables des personnes concernées. Ce travail permet de nous recentrer et d'apprécier le moment juste pour ce qu'il est (et pas pour ce qu'on a imaginé qu'éventuellement il sera peut-être !).
Bon 14 juillet !!!! et tout plein d'amour Very Happy

Il y a un topic sur katie Byron au cas où tu voudrais y jeter un oeil :
https://spiritpartage.forumactif.com/t4408-katie-byron-the-work
Bonjour Marie,

J'ai vu les 2 premières video sur le sujet de Katie Byron.
Cette dame a semble t-il bien compris que nos problèmes sont généralement les idées et non les faits.

Cela peut effectivement me permettre de dissoudre certaines de mes peurs.
En revanche, j'ai toujours de nouvelles peurs qui se créent et je pourrais passer ma vie à utiliser sa méthode sans jamais avoir résolu ce problème.

En fait, ma peur de souffrir, c'est la peur de voir se reproduire un événement du passé contraignant dans le présent. Cette souffrance et cette peur ne sont pas différentes. Cette peur de souffrir c'est un peu la somme de toutes mes peurs.
Pour faire cesser ces peurs, je les observe, l'esprit se calme, elles perdent leur intensité et finissent par disparaitre.

Aujourd'hui,le problème est que je vois que ces peurs sont toujours là, elles ont juste changé de forme. Elles ne s'apaisent que dans les limites que je leur ai fixé.
Par exemple : aujourd'hui j'ai peur d'être avec une personne dans une salle car elle m'énerve souvent, je peux apaiser cette peur (méditation ou autre) mais si demain cette même personne se retrouve dans une pièce plus restreinte avec un de ses amis, les conditions changent, la peur revient.

Voyant cela, que tout change en permanence et que je ne pourrais jamais prévoir toutes les peurs, je veux éviter toutes les situations désagréables et c'est là que je passe en mode automatique "peur".

Comme les situations sont toujours différentes (mais que je les associes à des événements contraignants connus), les peurs semblent elles aussi différentes, ce qui leur redonne toute leur intensité. J'ai donc la sensation de toujours devoir m'adapter à de nouvelles peurs, comme si j'avais tout le temps un train de retard.

Je ne suis pas compressée par la peur comme je pouvais l'être avant (la méditation ayant un effet significatif), mais c'est plutôt dans un état de "ras-le-bol" que je me retrouve, ce qui m'amène à chercher à me libérer de ce cycle de "peur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:49

[font=Georgia]re coucou Fab


Voici un autre topic pour t'aider à canaliser tes peurs , surtout ne pas sous estimer la puissance de cette Huile Essentielle.
https://spiritpartage.forumactif.com/t4087-huile-essentielle-de-pruche?highlight=huile+essentielle+de+pruche (en usage externe uniquement)[size=9]




Dernière édition par Smehen le Ven 15 Juil 2011 - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de souffrir Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de souffrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai eu peur
» J'ai peur.
» Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur
» FAIRE FACE A LA PEUR
» Peur et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit