Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peur de souffrir

Aller en bas 
+6
marie74
anima
OUI
sourire intérieur
Guillaume
fab
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 10:34

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde,

Si vous me le permettez, j'aimerai exposer un problème que je rencontre actuellement et qui me tient en haleine depuis tout petit.

Ce problème, c'est que j'ai toujours peur de souffrir lors d'un événement qui doit se dérouler dans un futur généralement proche.
Je peux vous donner quelques exemples de faits auquels je dois faire face :

Aujourd'hui, je sais que je vais devoir passer (la semaine prochaine) plusieurs heures avec une personne en rendez-vous en sachant que celle-ci me pousse toujours à me sentir très mal, à m'énerver et me donne la migraine (attaques incessantes sur mon égo, ne fait que critiquer les gens, n'écoute pas, etc). Bref, cette personne est un véritable cauchemard et pourtant je vais devoir passer plusieurs heures avec elle (travail oblige).

Un autre exemple de situation que j'ai souvent vécu à l'école, c'est la peur de devoir présenter un devoir à l'oral devant un auditoir en sachant que l'on ne pourra pas préparer ce devoir. Dès lors, je sais que je vais devoir faire fasse aux jugements des profs, aux critiques des élèves, à mon propre jugement, à une honte intérieure après passage.

Derrière ces situations plutôt banales en apparence, je vois bien qu'il y a encore tout un jeu de peurs très présentes (liée à la perte de l'emploi, de déplaire à mes parents, du changement ...). Même en écrivant 10 pages sur ces situations, il y aurait encore de quoi raconter beaucoup...

Il y a de nombreuses autres situations similaires, mais le fait est que je ne peux pas échapper à ces situations, je vais souffrir et comme je le sais, j'en ai peur.

La situation où je souffre peut durer quelques heures mais la peur, elle (qui me fait souffrir encore plus), dure bien plus longtemps (des jours, des mois) puisqu'elle débute du moment où je sais ce qui va m'arriver jusqu'au jour de la situation. Donc la peur est là tout le temps, elle surgit à tout moment de la journée (surtout le matin au réveil où les premières pensées se dirigent dessus).
Je fais de la méditation mais dans ces périodes, elle devient extrêment difficile.

De là, je cherche inlassablement une solution comme si mes pensées se mettaient en "recherche automatique", elles essayent de me montrer toutes les situations et contournements possibles. Parfois, une idée arrive et m'apaise pendant quelques heures ou quelques jours en me disant "je suis la solution"... mais le lendemain elle fini toujours par perdre son poids et rebelote.

Je vois bien qu'il n'y a aucune solution que je puisse trouver à travers la pensée. Au mieux, je deviens dépendant d'une idée ou d'une activité qui me fait oublier temporairement, au pire je reste avec mes pensées qui me tourmentent. La seule chose qui semble avoir un effet sur ce problème, c'est la pratique d'une activité physique, qui calme ce flux de pensées, qui diminue beaucoup leur intensité. Mais bon, même si j'essaye de m'accrocher à cela, il y a toujours un moment où on n'a pas la forme ou la motivation de pratiquer (maladies, chaleurs,...).

J'ai l'impression que c'est comme avoir peur de mourrir, on n'y échappe pas... sauf qu'une fois mort c'est fini... pas dans ce cas d'où l'impression de vivre un enfer.

Et vous, comment faites-vous dans ces cas là ?
Avez-vous accepté la souffrance ou êtes-vous résigné à souffrir ?
Comment vivre en sachant que vous allez souffrir, avec ces pensées qui peuvent devenir très lourde ?
Doit-on fuir dans une pratique, une idée ou avoir pleinement conscience du présent, de cette peur et donc souffrir inlassablement jusqu'à épuisement ?

D'ailleurs, à force d'avoir ressenti ces peurs, j'en viens parfois à une sorte d'énervement intérieur qui me dit "encore ? ça ne s'arrêtera jamais ?".
De là, je rejète et me désintéresse de tout, mais je vois bien que ce n'est qu'une autre façon de fuir la réalité.

Voilà, je suis perdu dans ce cycle sans fin...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:19

Guillaume a écrit:
Je crois aussi Fab qu'il te faudrait peut-être passer par un travail avec un psy. Mais effectivement, un travail qui passera uniquement par la compréhension mentale ne servira pas à grand chose. Cependant, de nombreux psychothérapeutes travaillent avec les ressentis du corps et l'expression des émotions.

Fab a écrit:
Si j'accepte par idéologie ou par croyance le fait de souffrir, je ne résous pas ce problème, il est toujours là et je n'ai fait que fuir sous le mot "acceptation". Maintenant, si accepter c'est comprendre pleinement pourquoi je souffre, ce que je cherche à faire, peut-être alors que le problème disparaîtra?
Ce que j'entendais pas "accepter" ce n'était pas accepter par croyance ou idéologie et pas non plus comprendre pourquoi tu souffres. C'était ressentir pleinement la souffrance qui est là, et aussi la peur, sans avoir peur de les ressentir et de les vivre pleinement. Tu peux te laisser envahir complètement par la peur ou la souffrance qui est là, et tu verras que tu n'en meurs pas et qu'au contraire les émotions quand elles sont acceptées et vécues s'apaisent d'elles mêmes (c'est mon propre travail avec un psy qui m'a permis d'expérimenter ça et une foule de choses se sont débloquées depuis... et ça continue). Il faudra aussi peut-être travailler sur les évènements de l'enfance qui ont généré tout cela (en vivant également les émotions associées à ces évènements). Mais cela risque d'être extrêmement difficile à faire tout seul puisque l'habitude de notre égo c'est de faire tout l'inverse.

Le ressentie, la sensibilité, les émotions, c'est quelque chose qui est venu assez naturellement dans l'évolution de ma méditation mais j'ai encore beaucoup de mal à rester naturellement et pleinement dans mon corps... les pensées m’entraînant souvent dans des réflexions. Mais j'ai la sensation que c'est quelque chose qui se développe de plus en plus...

Parlant de ça, tu me dis que je peux me laisser envahir complètement par la peur sans mourir.
C'est un problème que j'ai rencontré surtout dans mon enfance et une fois en méditation :

Lors de mon enfance, j'ai vécu plusieurs fois des crises "peurs paniques" (les peurs s'accumulent, l'esprit s'emballe et on l'impression que le monde s'effondre autour de nous, que l'on va véritablement mourir). Dans ces états, j'ai toujours cherché à m'attacher à une idée pour revenir à un état "normal" et jusqu'à présent je me suis toujours enfuis par cette porte (j'avais aussi peur de ces crises).

Ensuite, concernant la méditation. J'en ai vécu une un peu spéciale il y a moins d'un an et comme j'avais pas trop de pensées qui circulaient à ce moment là, j'avais décidé de la prolonger d'une heure. Au bout de 2h, je me suis retrouvé dans le même état que ces crises (l'impression de sentir tout le corps chauffer, que le monde s'effondre) mais sans les peurs associées si ce n'est celle d'avoir peur de ce qui m'arrivait. Ayant eu peur, j'ai voulu stoppé et quelques secondes après, il y a une sorte de décharge qui s'est propagé de la tête au pied (c'est quelque chose que je crois avoir déjà ressenti lors des crises dans mon enfance). Après ça, je me suis mis à trembler pendant une vingtaine de minutes (tous les membres du corps) et tout s'est arrêté.
En me couchant, j'avais comme la sensation de pouvoir me concentrer sur un trou au milieu du crane, comme si je pouvais me laisser plonger dedans pour retrouver la même sensation que je venais d'avoir. J'avais un peu peur donc j'ai attendu jusqu'à pouvoir m'endormir de fatigue...
Depuis ce jour, je vis avec une espèce de pression au centre des deux yeux (c'est pas gênant mais ça change souvent d'intensité et ça se propage sur les oreilles, les tempes, le nez...). Depuis j'ai aussi beaucoup plus de facilité à méditer.

Donc même en méditation, j'ai peur... lorsque j'arrive à des états où j'ai comme l'impression de faire une nouvelle crise. Bon, ça m'arrive pas souvent parce que les pensées sont vraiment très présentes (mais je me sens presque obligé de penser pour rester en vie).

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 21:54

Tout ce que tu dis là va tout à fait dans le sens de ce que je te disais...
Les tremblements dans tous les membres déchargent le corps de ses anciens traumatismes (ils ont d'ailleurs eu lieu suite à un moment où tu avais laissé faire et commencé à accepter de sentir, même si ensuite tu as décidé de stopper). Si on laisse faire jusqu'au bout, on est libéré de ceux ci. Mais laisser faire jusqu'au bout sans fuir ou se déstructurer, cela me parait très difficile sans l'aide d'un thérapeute (comme tu as pu l'expérimenter). Les thérapeutes qui font de l'analyse bio-énergétique travaillent beaucoup sur le corps, les ressentis, les tremblements, un travail comme cela pourrait surement te libérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:48

Guillaume a écrit:
Tout ce que tu dis là va tout à fait dans le sens de ce que je te disais...
Les tremblements dans tous les membres déchargent le corps de ses anciens traumatismes (ils ont d'ailleurs eu lieu suite à un moment où tu avais laissé faire et commencé à accepter de sentir, même si ensuite tu as décidé de stopper). Si on laisse faire jusqu'au bout, on est libéré de ceux ci. Mais laisser faire jusqu'au bout sans fuir ou se déstructurer, cela me parait très difficile sans l'aide d'un thérapeute (comme tu as pu l'expérimenter). Les thérapeutes qui font de l'analyse bio-énergétique travaillent beaucoup sur le corps, les ressentis, les tremblements, un travail comme cela pourrait surement te libérer...

En effet, même si je me dis "la prochaine fois je n'aurai pas peur", je sais que lorsque ça arrive, c'est presque impossible de ne pas avoir peur. Le coeur s'emballe, l'esprit ne répond plus de la même façon, on a vraiment l'impression qu'on va mourir, et on a vraiment rien pour se rassurer.

Je ne sais pas si je peux arriver à débloquer tout ça petit à petit avec de la méditation, mais voir un thérapeute, c'est quelque chose qui m'apparaît assez difficile pour le moment (toute mon passé est construit sur une image et des peurs... certains changements sont pas faciles). Je conçois parfaitement que ce soit la meilleure piste cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 2:36

Smehen a écrit:
Oui il est très difficile de changer sa façon de penser , en tout cas ça se fait pas comme celà .

Ce qui est faisable par contre , c'est d'observer plus "objectivement"(équanimement ) sa façon de penser ce qui fait que petit à petit on ne s'y identifie plus .
A force d'observer ses automatismes mentaux (ici tes peurs) , on finit par ne plus s'y identifier et la façon de penser change .

En méditant comme celà un moment dans la journée , on s'excerce ensuite à pratiquer (s'observer) dans la journée et on finit par ne plus être le jouet de son mental .

Je suis entierement d'accord qu'il n'est pas aise de changer sa facon de penser, mais il faut savoir se donner les moyens.

Plus jeune . j'ai eu une periode comme la tienne, une amie m'a proposee de partir quelque jours dans un monastere en Savoie,voit si tu peux faire cela.

Herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 6:11

Oui Hervé , il faut se donner les moyens de changer sa façon de penser/ressentir , c'est un travail long , ardu et de chaques instants (en tout cas dans un premier temps ) .

Coucou Fab
Citation :

Est-ce qu'il est possible de s'adapter à la société sans s'identifier à son mental ? La plupart de mes peurs ne visent qu'à conserver l'image que j'ai de moi (ou de mon entreprise) dans la tête des autres. Si je perds cette faculté de m'identifier au mental, je ne risque pas m'éjecter automatiquement de la société ?

Le problème semble complexe car derrière c'est tout un monde basé sur le mental et aujourd'hui c'est l'objet de mon problème... j'ai l'impression de me retrouver dans une cage suspendue au milieu du vide.



Tout dépend du rôle social que tu joues.
Il me semble que plus on est bien dans sa tête , au clair avec soi même , libre de peurs et de doutes , plus on a des chances d'assurer son rôle social , quelqu'il soit car dans ce cas , on ne joue plus un "rôle" mais on devient créatif , c'est à dire qu'on s'adapte en apportant le/les plus nécessaires .


Il n'y a pas que le mental à travailler , faut aussi travailler la confiance en Soi et en la Vie sinon effectivement tout ce qui fait le monde social peut vite paralyser.

Citation :
Simplement une enfance où les peurs se sont accumulées très tôt, ce qui a causé entre autre de la spasmophilie pendant plusieurs années. Tout cela m'a poussé toujours un peu plus à m'isoler de mes relations, et par là même à entretenir mes peurs. Tu peux imaginer ensuite les peurs qui découlent de la volonté de suivre une enfance "normale", et surtout respectueuse de la volonté des autres (et donc de la mienne).

Tu sembles bien saisir l'origines de tes peur , maintenant faut comprendre qu'elles sont des automatismes mentaux liés à ton histoire mais qu'elles ne sont pas toi .

En ce qui concerne le "positivisme" , tu as parfaitement raison , suffit pas de positiver en niant ce qui se passe intérieurement , mais faut pas non plus écouter les automatismes mentaux qui se mettent en branlent à la moindre occasion.
Les observer avec équanimité , les reconnaître comme un programme en toi puis " positiver " en te disant par exemple " j'ai des pensées mais ne suis pas ces pensées" puis "je peux être maître de mon esprit", ou mieux encore "à partir de maintenant , c'est Dieu qui pense à travers moi" ou te dire n'importe quelle autre phrase porteuse de ton choix .

Faudra parfois répéter cet exercice des centaines de fois dans la journée , en fait le répéter chaque fois qu'une pensée angoissante voudra t'assaillir, sans te décourager .


Citation :
Aujourd'hui,le problème est que je vois que ces peurs sont toujours là, elles ont juste changé de forme. Elles ne s'apaisent que dans les limites que je leur ai fixé.
Par exemple : aujourd'hui j'ai peur d'être avec une personne dans une salle car elle m'énerve souvent, je peux apaiser cette peur (méditation ou autre) mais si demain cette même personne se retrouve dans une pièce plus restreinte avec un de ses amis, les conditions changent, la peur revient.

Voyant cela, que tout change en permanence et que je ne pourrais jamais prévoir toutes les peurs, je veux éviter toutes les situations désagréables et c'est là que je passe en mode automatique "peur".

Comme les situations sont toujours différentes (mais que je les associes à des événements contraignants connus), les peurs semblent elles aussi différentes, ce qui leur redonne toute leur intensité. J'ai donc la sensation de toujours devoir m'adapter à de nouvelles peurs, comme si j'avais tout le temps un train de retard.

Et oui , on ne se libère pas de ses peurs comme celà , mais en faisant un pas chaque jours on y parvient .
Tu as l'air d'avoir déjà bien saisi et commencer , suffit de continuer .

Il y aura toujours de nouvelles peurs , mais à force de t'entraîner , un jour elles apparaîtront toutes nettement illusoires et n'auront plus le même impact .


Tu peux aussi travailler avec la visualisation . Le soir avant de te coucher , ou la veille d'une rencontre que tu appréhendes , visualises toi le plus nettement possible comme vivant bien l'événement , en étant à l'aise , sûr de toi et capable d'assumer pleinement ton rôle et surtout en ressentant pleinement les sentiments de satisfaction qui y sont associés.



Citation :
Donc même en méditation, j'ai peur... lorsque j'arrive à des états où j'ai comme l'impression de faire une nouvelle crise. Bon, ça m'arrive pas souvent parce que les pensées sont vraiment très présentes (mais je me sens presque obligé de penser pour rester en vie).

Losque en méditation tu ressens ces peurs , reste concentré sur ton souffle malgrès leur présence , sert toi de ton souffle pour calmer ton mental et ces peurs , observe les comme elles sont physiquement dans ton corps sans les mentaliser , sans rien analyser , reste concentré sur ta respiration et rien d'autre.
Pareil , ça ne se fait pas en 5 mn , mais en persévèrant quelque chose de nouveau se mettra en place.


Citation :
En effet, même si je me dis "la prochaine fois je n'aurai pas peur", je sais que lorsque ça arrive, c'est presque impossible de ne pas avoir peur. Le coeur s'emballe, l'esprit ne répond plus de la même façon, on a vraiment l'impression qu'on va mourir, et on a vraiment rien pour se rassurer.

Ne te dis pas "la prochaîne fois je n'aurais pas peur" , ce n'est pas grave si t'as peur , ce qui est embêtant c'est que tu t'identifies à ces peurs et que du coup elles mettent en branle tout un processus qui te fait perdre pied par ce que tu les alimentes .
Laisse les peurs venir , aussi nombreuses soient elles ,observe les sensations physiques(et non mentales) qu'elles entraînent et reste impassible concentré sur ta respiration .



Il faut du temps pour se libérer de ses peurs. surtout ne pas se décourager à la moindre peur qui ressurgit mais au contraire les voir comme l'occasion de travailler sur soi .
Seule la persévérance paie , tu sembles avoir déjà une belle ouverture d'esprit et le potentiel pour travailler sérieusement .
Je ne doute pas de ta réussite .


:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 7:30

fab a écrit:

Doit-on fuir dans une pratique, une idée ou avoir pleinement conscience du présent, de cette peur et donc souffrir inlassablement jusqu'à épuisement ?

Je vais te mettre le passage d'un livre que je viens de découvrir et après j'en discuterais

Je suivais un cours auprès d'un maître spirituel quand, au cours d'un échange de questions et réponses, l'un des étudiants lui demanda:" Que dois je faire quand une grosse émotion se manifeste en moi? Comment puis-je être en paix avec ça?"
Cette femme lui répondit: "Ne bougez surtout pas. Autorisez vous à être pleinement présent à cette émotion. Accueillez là. Si une émotion négative se présente, ne la fuyez pas; ne foncez pas vers le frigo afin de masquer en vous mettant à manger; n'allumez pas la télévision pour vous en distraire; n'appelez pas vos amis pour en disperser l'énergie en vous mettant à papoter à ce propos. arrêter-vous et ressentez cette émotion, alors, au coeur même de cette émotion, vous découvrirez la paix. Autrement dit, quand vous éprouvez une émotion très intense, laissez-là simplement se manifester: BOUGEZ PAS. Accueillez-là."

Je me suis dit: "Voilà une idée radicale!" Dans l'univers du développement personnel, on nous apprend toujours à modifier nos pensées, à les rendre plus positives. Ou alors, si vous ne changez pas vous pensées, modifiez votre hygiène de vie: faites n'importe quoi pour éviter la douleur. Même les médecins prescrivent dorénavant des médicaments pour diminuer l'intensité des émotions. "Faites comme si": Faites tout ce dont vous êtes capable pour ne surtout pas vous permettre de vraiment ressentir ce qui se présente. Tandis que cette femme disait quelque chose de tout différent: "Ne bougez pas. Soyez simplement présent." Quel concept novateur!

Tiré du livre du livre le voyage de guérison de Brandon Bays


Fab, je suis en plein dedans comme toi, même si pour moi c'est pas la peur. Pendant des années, j'ai pensé qu'il fallait fuir ses émotions négatives, qu'il ne fallait surtout pas les vivre.
Je m'installais vite pour une relaxation ou autre quand je sentais ces états arriver et le moment de détente passé, tout revenais bien évidemment.

Je viens de faire un travail basé sur le livre ci-dessus. C'est un travail dans lequel, il faut vivre à fond ses émotions et blessures, ne pas les repousser comme on le fais tous bien souvent. Et là, je te parle du livre mais j'ai fait le travail moi-même. C'est fort, et c'est douloureux pendant l'instant ou tu la vit mais une fois que tu lui permet enfin d'être à cette émotion jusqu'au bout du bout, un poids énorme se retire de tes épaules. Dans ce livre elle parle que grâce à cela elle s'est soigné d'une tumeur, mais ce livre est aussi là pour aider les gens à enfin se libérer de leurs émotions. Et je pense qu'il faut le faire avant d'être malade et que cela se déplace au niveau du corps. Je t'envoies un MP pour t'en dire plus.


flower
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:41

Smehen a écrit:


Tout dépend du rôle social que tu joues.
Il me semble que plus on est bien dans sa tête , au clair avec soi même , libre de peurs et de doutes , plus on a des chances d'assurer son rôle social , quelqu'il soit car dans ce cas , on ne joue plus un "rôle" mais on devient créatif , c'est à dire qu'on s'adapte en apportant le/les plus nécessaires .


Il n'y a pas que le mental à travailler , faut aussi travailler la confiance en Soi et en la Vie sinon effectivement tout ce qui fait le monde social peut vite paralyser.
....
Tu peux aussi travailler avec la visualisation . Le soir avant de te coucher , ou la veille d'une rencontre que tu appréhendes , visualises toi le plus nettement possible comme vivant bien l'événement , en étant à l'aise , sûr de toi et capable d'assumer pleinement ton rôle et surtout en ressentant pleinement les sentiments de satisfaction qui y sont associés.

Losque en méditation tu ressens ces peurs , reste concentré sur ton souffle malgrès leur présence , sert toi de ton souffle pour calmer ton mental et ces peurs , observe les comme elles sont physiquement dans ton corps sans les mentaliser , sans rien analyser , reste concentré sur ta respiration et rien d'autre.
Pareil , ça ne se fait pas en 5 mn , mais en persévèrant quelque chose de nouveau se mettra en place.


Ne te dis pas "la prochaîne fois je n'aurais pas peur" , ce n'est pas grave si t'as peur , ce qui est embêtant c'est que tu t'identifies à ces peurs et que du coup elles mettent en branle tout un processus qui te fait perdre pied par ce que tu les alimentes .
Laisse les peurs venir , aussi nombreuses soient elles ,observe les sensations physiques(et non mentales) qu'elles entraînent et reste impassible concentré sur ta respiration .



Il faut du temps pour se libérer de ses peurs. surtout ne pas se décourager à la moindre peur qui ressurgit mais au contraire les voir comme l'occasion de travailler sur soi .
Seule la persévérance paie , tu sembles avoir déjà une belle ouverture d'esprit et le potentiel pour travailler sérieusement .
Je ne doute pas de ta réussite .


:coeur)


Mon rôle social n'est pas tant problématique que ça, bien au contraire, c'est plutôt mon statut. Ce statut me demande d'assumer des responsabilités vis-à-vis d'images, que ce soit la mienne, celle des clients ou de mes collègues. Tout se joue sur l'apparence et c'est une des sources les plus importantes qui alimente mes peurs. L'apparence est quelque chose de très difficile à contrôler, surtout quand on a peur. Paraître heureux, montrer que tout va bien, sourire, ce sont des choses que je m'exige pour éviter d'impacter mon entourage.
Je m'inflige cette torture et je crois toujours ne jamais avoir le choix.

La vie en société c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à accepter, à comprendre. J'ai beau faire des progrès sur mes peurs, avoir plus confiance en moi et le retour c'est qu'on fini toujours par nous en demander plus. Je suis donc sans cesse repoussé sur mes limites, qui me ramène toujours au mental, à essayer de trouver la bonne combine pour aller encore au delà.
Aujourd'hui, je suis un peu lassé de cet effort du "toujours plus", qui devient trop contraignant.
Devant cette contrainte, j'en viens à chercher une certaine stabilité et donc à avoir peur de tout changement (car je projette les évènements passés que je juge instable dans le présent).

Je suis déjà passé par de long mois de totale plénitude (à n'avoir peur de presque rien) mais c'était simplement parce qu'il n'y avait pas de nouveaux événements. J'avais accepté ma situation et les peurs associés. Malheureusement, j'avais oublié combien il était facile de resombrer...
Je comprend aujourd'hui qu'il est difficile de se reposer sur une idée, une méthode, des phrases que l'on se répète car tout fini par changer, je ne peux pas faire de la vie une constante.

Les meilleures pistes que j'ai pour le moment, c'est donc de travailler sur l'instant, l'observation à travers les sensations, le ressenti.
Rester dans le mental, même en essayant des exercices de "visualisation" pour me préparer à des événements, ça fini toujours par me tirailler, me faire entrer en conflit plusieurs idées et à faire surgir de nouvelles peurs. Tout ce qui me pousse à devenir quelque chose ou quelqu'un (de sûr, qui assume, etc) m'entraîne toujours dans un conflit d'idées pour éviter l'échec.
Toute ma vie, j'ai essayé d'éviter l'échec et j'y suis arrivé... mais voilà le résultat.


Concernant la méditation, ou précisement dans ces états de crise, c'est assez délicat de rester concentré sur le souffle, on a l'impression de s'étouffer. Mais comme tu me dis, je dois pouvoir travailler dessus sur le moment.

Quand tu me dis que je m'identie à mes peurs, c'est tout à fait exact. Mais voilà, observer ce phénomène est parfois très difficile à cause des impacts sur le physique. Selon l'intensité de la peur, elle me provoque des douleurs au ventre (qui peuvent paraitre très forte) et quand j'ai très mal, je deviens la douleur, l'esprit disjoncte, les peurs s'enchaînent et se transforment en peur panique.
Mon corps répond assez violemment aux peurs mais après tout ce que je lui ai fait subir...

Je persévère oui !

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:26

coucou Fab,

me vient un truc en tête tu dis toute ma vie j'ai du lutter contre l'échec; à côté tu as toutes ces peurs qui t'envahissent et physiquement; peut-être alors c'est pour te dire que tu n'es pas sur la bonne voie ou tu ne fais pas ce que tu as envie de faire? pour ça que t'as du mal avec la société, que tout est opressant; est-ce que ta place est ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:56

anima a écrit:
coucou Fab,

me vient un truc en tête tu dis toute ma vie j'ai du lutter contre l'échec; à côté tu as toutes ces peurs qui t'envahissent et physiquement; peut-être alors c'est pour te dire que tu n'es pas sur la bonne voie ou tu ne fais pas ce que tu as envie de faire? pour ça que t'as du mal avec la société, que tout est opressant; est-ce que ta place est ailleurs?

coucou anima,

Je ne sais pas, comment détermines-tu ta place dans la société ? Vis-tu par rapport à une image de ce que tu voudrais être ou devenir ? Ou est bien es-tu naturellement à ta place ? Et si tu devais en changer pour t'adapter, comme le vivrais-tu ?

Je crois véritablement aimer ce que je fais mais je me demande quand même si ce que je fais avec plaisir n'est pas simplement le résultat de mes peurs. Est-ce du goût naturel ou du goût conditionné ? J'ai bien du mal à répondre... un mélange des deux probablement.
Je sais juste que j'ai toujours recherché le confort, à cause de mes peurs.

Je suis entièrement intégré à la société mais n'y suis pas à l'aise. Les gens nous parlent à travers notre statut ou une représentation de ce qu'il s'imagine de toi, ça donne l'impression d'être seul au milieu de machines et surtout de devoir les contrôler. Et quand on regarde sur soi, on voit que l'on est nous aussi une machine ... mais que l'on peut aller au delà de ce mode d'existence limité à la pensée ... et on se dit alors : que dois-je faire ?

Je me pose sans cesse cette question...

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:58

moi aussi je me pose souvent cette question; et c'est cela qui me fait souffrir c'est comme si je cherchais toujours la faille dans mon existence; à la recherche de la souffrance presque je pourrais dire; c'est affreux de dire ça et pourtant à la recherche du bonheur, du calme; ne plus me poser de question; ne plus douter et pourtant une petite voix me dit; tu es partout à ta place; et j'y crois puis revient ces questions... en fait je ne vois pas comment changer puisque je ne m'investis vraiment dans rien; j'attends que ça passe; ça pourrait bien se passer sauf que je le vis plus ou moins mal; il faut vraiment que j'entame un travail sur moi; que je m'attèle à la pratique plutôt qu'à penser à mon existence; il y a des moteurs dans ma vie; des rêves que je ne cherches pas à exaucer du moins essayer; je les imagine c'est tout!

oui nous sommes des machines à images; capable de créer mais notre imagination fertile nous empêche de faire; d'être spontané mais comme je ne me crois pas capable je fais pas ou je fais pour me prouver quelquechose c'est peut-être ça qui merdouille; je n'ai pas à croire en moi puisque je suis là; je n'ai rien à prouver? je suis là c'est comme ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:31

La personnalité est une surface de contact qui permet à nos essences respectives d'échanger , nous avons une personnalité pour nos parents , une pour nos enfants , une pour nos amis , une pour nos amours , une pour nos collègues , etc.. , si nous prenons pas conscience de ces rôles nous ne pouvons pas vraiment les jouer , les assumer , si nous pensons être un et unique que nous devons servir une sorte de pureté , ou d'intégrité étrique qui n'existe que nos fantasmes , c'est que nous sommes identifiés à cette personnalité .

Etre conscient de jouer un rôle et le jouer consciemment est être dans son essence , mais nos essence sont tous individuelles , et les relations humaines demande beaucoup à notre fonction émotionnelle , nous ne sommes pas lotis pareils quant à l'utilisation de cette fonction , certains on plus de difficultés que d'autres cela tien au centre de gravité de notre conscience , une essence dont le centre de gravité est la fonction émotionnelle à bien plus de facilité à "jouer " ces rôles qu'une essence dont le centre de gravité est le mental ou l'instinct .

La peur ici est instinctive , elle se mêle d'un conflit existant entre le mental et l'émotionnelle , le mental n'ayant pas encore saisi son rôle passif, dans une relation banale entre humains , dévolue à la fonction émotionnelle , sois toi même , sans trop d'effort , les êtres qui t'entourent se sont déjà fait une image de toi , de ta personnalité selon l'intimité qu'ils ont avec toi , quant à ceux avec qui tu partage ton essence ils ne tiennent pas compte de cette personnalité dans leur relation , love .
Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 60
Ville : Bordeaux

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:34

[quote="fab"]
anima a écrit:
Bonjour à toi, tu écris :

me vient un truc en tête tu dis toute ma vie j'ai du lutter contre l'échec; à côté tu as toutes ces peurs qui t'envahissent et physiquement; peut-être alors c'est pour te dire que tu n'es pas sur la bonne voie ou tu ne fais pas ce que tu as envie de faire? pour ça que t'as du mal avec la société, que tout est opressant; est-ce que ta place est ailleurs?
Ta place n'est pas forcément ailleurs, c'est la qualité que tu acquiers à la pla ce où ta placé l'ensemble des circonstances qui doit avoir valeur de vérité pour toi, pas le regard des autres. vois-tu, bien qu'ayant fait des études, je me retrouve serveur ! Beaucoup de gens m'ont dit : avec tes bagages, tu n'as pas l'impression de perdre ton temps, de ne pas être à la bonne place ? Ils se réfèrent à des critères subjectifs, liés au salaire, aux avantages, au statut social, à la perception que les gens ont de mon métier actuel !
Tout ce que je sais c'est que mes clients sont contents ! Ca c'est important !
Mais si je regarde en arrière, de quelle manières mes capacités et mes connaissances m'ont permis de rendre plus efficaces et plus humaines le service que je rends aux autres, je suis heureux de n'être que "servant" ! Que je sois à m place n'est pas important, ce qui est important c'est la place que tu donnes à la valeur de ton travail ! Et si tu lui donne sa valeur en fonction de l'aide, du petit plus que tu apportes aux autres, alors le "statut social", l'image, les représentations deviennent autant de miroirs aux allouettes !
Penses-tu que tu doives avoir peur d'un miroir ? Tu n'est pas une alouette que je sache !
Alors attache toi à faire du mieux qu'il t'est possible et ne t'arrête pas aux visions tronqués de cette société et du regard des autres. Un balayeur qui balaie bien et proprement, fait plus pour TOUS et le TOUT, en son âme, que le PDG qui fait tout et n'importe quoi, simplement parce que ça fait "bien dans le tableau" !
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:11

oui tant qu'il y a du coeur à l'ouvrage; c'est que ça va; les gens on ne peut pas y échapper; mais ce que je peux faire peut-être c'est de ne pas me faire d'idées sur les relations et de s'abstenir de vouloir faire tourner les circonstances à mon avantage ou autrement dit faire dire aux autres ce qu'on a envie d'entendre ou redoute enfin pas vraiment mais un exemple tout bête; si je dis à une personne; ça ne va pas; je ne me sens pas aimé par un tel pour x raisons qui sont propres à moi; la personne me dira bein peut-être qu'il ne t'aime pas s'il réagit comme ça mais c'est comme je le dis; comme je l'interprètes; elle me répondra par du doute vu que je lui ai soufflé du doute ou par sa réponse; je vois que mes doutes sont fondées et finalement si je doute d'une personne c'est parce que je doute de moi donc je doute de ma place enfin ça n'a ni queue ni tête mais je ne dois pas interférer dans les relations; je dois rester neutre face aux autres; oui voilà ce qui me fait douter c'est la façon dont j'interprète les choses; une personne qui ne t'aime pas; ne te suivra pas; une personne qui t'aime; te suivra mais peut-être pas de la façon dont tu l'imagines
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:48

anima a écrit:
moi aussi je me pose souvent cette question; et c'est cela qui me fait souffrir c'est comme si je cherchais toujours la faille dans mon existence; à la recherche de la souffrance presque je pourrais dire; c'est affreux de dire ça et pourtant à la recherche du bonheur, du calme; ne plus me poser de question; ne plus douter et pourtant une petite voix me dit; tu es partout à ta place; et j'y crois puis revient ces questions... en fait je ne vois pas comment changer puisque je ne m'investis vraiment dans rien; j'attends que ça passe; ça pourrait bien se passer sauf que je le vis plus ou moins mal; il faut vraiment que j'entame un travail sur moi; que je m'attèle à la pratique plutôt qu'à penser à mon existence; il y a des moteurs dans ma vie; des rêves que je ne cherches pas à exaucer du moins essayer; je les imagine c'est tout!

oui nous sommes des machines à images; capable de créer mais notre imagination fertile nous empêche de faire; d'être spontané mais comme je ne me crois pas capable je fais pas ou je fais pour me prouver quelquechose c'est peut-être ça qui merdouille; je n'ai pas à croire en moi puisque je suis là; je n'ai rien à prouver? je suis là c'est comme ça Rolling Eyes


On se pose cette question parce qu'on pense à l'avenir, à nos rêves, à nos envies, nos désirs.
Aujourd'hui, je cherche à guérir de la souffrance psychologique qui se manifeste à travers des peurs, je ne veux plus avoir peur. Mais au final, je me rend compte que toute solution qui passe par l'idée est aussi la source du problème. L'esprit joue avec lui même...

Il semble que l'on ne puisse changer que par l'observation de ce qui est, ce qui n'est pas si simple car cela passe par le ressenti, les sensations et nous vivons dans une société qui nous tire exclusivement vers le mental, qui ne vit pratiquement que du mental. Je retombe à chaque fois la dedans...

Beaucoup de personne dans mon entourage vivent en se disant "la vie c'est comme ça", "je suis comme ça donc...", "c'est ça ma personnalité", ... et ils restent sur ces idées qui ne sont au fond que les barreaux de leur propre cage... peut-il donc y avoir une réelle relation avec ces personnes ? Ou doit-on jouer le jeu de leur propre jeu ?


Citation :
La personnalité est une surface de contact qui permet à nos essences respectives d'échanger , nous avons une personnalité pour nos parents , une pour nos enfants , une pour nos amis , une pour nos amours , une pour nos collègues , etc.. , si nous prenons pas conscience de ces rôles nous ne pouvons pas vraiment les jouer , les assumer , si nous pensons être un et unique que nous devons servir une sorte de pureté , ou d'intégrité étrique qui n'existe que nos fantasmes , c'est que nous sommes identifiés à cette personnalité .

Etre conscient de jouer un rôle et le jouer consciemment est être dans son essence , mais nos essence sont tous individuelles , et les relations humaines demande beaucoup à notre fonction émotionnelle , nous ne sommes pas lotis pareils quant à l'utilisation de cette fonction , certains on plus de difficultés que d'autres cela tien au centre de gravité de notre conscience , une essence dont le centre de gravité est la fonction émotionnelle à bien plus de facilité à "jouer " ces rôles qu'une essence dont le centre de gravité est le mental ou l'instinct .

La peur ici est instinctive , elle se mêle d'un conflit existant entre le mental et l'émotionnelle , le mental n'ayant pas encore saisi son rôle passif, dans une relation banale entre humains , dévolue à la fonction émotionnelle , sois toi même , sans trop d'effort , les êtres qui t'entourent se sont déjà fait une image de toi , de ta personnalité selon l'intimité qu'ils ont avec toi , quant à ceux avec qui tu partage ton essence ils ne tiennent pas compte de cette personnalité dans leur relation , love .

Je comprends très bien Professeur X,
le fait est que j'agis ou réagis selon l'image que j'ai de moi, de ma personnalité et que c'est cette réaction purement mentale qui est la source du problème. Je vois bien que je ne suis pas pleinement conscient car au lieu d'observer mon rôle, j'essaye de le jouer du mieux possible, j'essaye d'arriver à quelque chose de bien, d'éviter l'echec. Je vois donc que si je m'identifie à une personnalité, je ne peux pas être pleinement conscient de ce rôle. Tant que je cherche à m'améliorer, d'une façon ou d'une autre par l'idée, je ne fais qu'être la personnalité, je n'ai pas conscience de la jouer. On revient donc au côté ressenti, sensation, émotion... qu'il manque très sévèrement à mon éducation.

Quand tu dis que la peur est instinctive, c'est tout à fait ça, je ne la contrôle pas, elle surgit souvent par réflexe. Faire comprendre au mental son rôle d'outil, c'est pas toujours si simple... surtout quand il est bien rempli...




Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:59

re, tu dis; "Beaucoup de personne dans mon entourage vivent en se disant "la vie c'est comme ça", "je suis comme ça donc...", "c'est ça ma personnalité", ... et ils restent sur ces idées qui ne sont au fond que les barreaux de leur propre cage... peut-il donc y avoir une réelle relation avec ces personnes ? Ou doit-on jouer le jeu de leur propre jeu ?"

enfin je sais pas pour moi le jeu en lui-même c'est de ne pas se prendre au sérieux; l'imortant c'est de participer etc.. donc cela doit être aussi cela notre essence; faire, essayer, tenter, déjouer les pièges; voir le jeu dans son ensemble; pour ça que je suis nulle à la belotte; je ne vois que mes cartes bref aussi ne pas manquer les opportunités, les ouvertures enfin les possibilités qui s'offrent à soi; finalement jouer c'est être ouvert; être présent; on réfléchit biensûr mais pas 107 ans; voilà c'est un outil pour trouver une issu, une parade; je comprends mieux le fantasme d'être pure et intègre quand on joue on est dans l'action; on se pose pas des tonnes de questions à savoir si on est vrai ou faux; à contrario de toi Fab; ce qui m'empêche d'agir c'est de m'imaginer faire ou de m'observer faire; ça ça me bloque

un jeu on sait que c'est pas la réalité mais on se prend au jeu pourtant; c'est quand on s'identifie pas au jeu ou qu'on le prend pas au sérieux; qu'une partie est réussie sinon on s'ennuie ou carrément on arrête; bein oui j'en reviens toujours là; s'amuser et le pire c'est que je vois qu'il n'y a que comme ça que je suis déconnecté de l'espace-temps; que je suis dans une autre dimension alors oui je penses que dans ces moments tout le monde peut rentrer dans ton jeu et vice versa parce qu'il n'y a aucun intérêt à part pour s'amuser ce qui le prennent mal sont ceux qui s'identifient; finit la sieste; place à la récré; pinaise qu'est ce que je suis coN! on est malheureux parce qu'on veut tenir le premier rôle? le jeu c'est le partage; c'est l'unité; passer un bon moment ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Cornaline
Membre
Cornaline


Date d'inscription : 21/06/2011
Nombre de messages : 131
Féminin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : saint laurent

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:38

Je ne trouve pas mon message , il a été enlevé ?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:03

anima a écrit:
re, tu dis; "Beaucoup de personne dans mon entourage vivent en se disant "la vie c'est comme ça", "je suis comme ça donc...", "c'est ça ma personnalité", ... et ils restent sur ces idées qui ne sont au fond que les barreaux de leur propre cage... peut-il donc y avoir une réelle relation avec ces personnes ? Ou doit-on jouer le jeu de leur propre jeu ?"

enfin je sais pas pour moi le jeu en lui-même c'est de ne pas se prendre au sérieux; l'imortant c'est de participer etc.. donc cela doit être aussi cela notre essence; faire, essayer, tenter, déjouer les pièges; voir le jeu dans son ensemble; pour ça que je suis nulle à la belotte; je ne vois que mes cartes bref aussi ne pas manquer les opportunités, les ouvertures enfin les possibilités qui s'offrent à soi; finalement jouer c'est être ouvert; être présent; on réfléchit biensûr mais pas 107 ans; voilà c'est un outil pour trouver une issu, une parade; je comprends mieux le fantasme d'être pure et intègre quand on joue on est dans l'action; on se pose pas des tonnes de questions à savoir si on est vrai ou faux; à contrario de toi Fab; ce qui m'empêche d'agir c'est de m'imaginer faire ou de m'observer faire; ça ça me bloque

un jeu on sait que c'est pas la réalité mais on se prend au jeu pourtant; c'est quand on s'identifie pas au jeu ou qu'on le prend pas au sérieux; qu'une partie est réussie sinon on s'ennuie ou carrément on arrête; bein oui j'en reviens toujours là; s'amuser et le pire c'est que je vois qu'il n'y a que comme ça que je suis déconnecté de l'espace-temps; que je suis dans une autre dimension alors oui je penses que dans ces moments tout le monde peut rentrer dans ton jeu et vice versa parce qu'il n'y a aucun intérêt à part pour s'amuser ce qui le prennent mal sont ceux qui s'identifient; finit la sieste; place à la récré; pinaise qu'est ce que je suis coN! on est malheureux parce qu'on veut tenir le premier rôle? le jeu c'est le partage; c'est l'unité; passer un bon moment ensemble!

On me dit "tu dois devenir ceci" et je le suis devenu, j'ai joué leur propre jeu, j'ai me suis amusé, et j'en ai fait mon propre jeu. Ce jeu là m'a fait souffrir puisque j'ai du éviter de perdre. Maintenant, j'arrive à comprendre mon jeu, qui touche en autre à la compréhension de mes processus mentaux. Si je comprend mon jeu, j'entrevois déjà celui des autres, leur fonctionnement, qui n'est autre que le mien.
Je me dis alors que la plupart des gens sont comme moi, il joue mais ne savent ni à quoi, ni pourquoi. Face à cette inconnue, j'ai peur alors je m'identifient à ce jeu. Cette identification entraîne encore d'autres peurs, et je cherche à savoir pourquoi, à chercher qui je suis.
Le problème est que la plupart acceptent les peurs (ce que j'ai aussi fait), ils acceptent de souffrir en se disant "c'est la vie, il y a des hauts et les bas ne t'en soucis pas, vis dans le présent", et s'en contente. Ces gens là, vivent-il réellement dans le présent ou prennent ils refuge dans leur propre jeu, ce qui revient à dire qu'ils vivent dans leur passé ?

Dès que j'imagine comment devrait être la vie, je ne suis déjà plus dans le présent... les peurs sont là pour me le montrer.

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:57

je cherche; j'essaie; mais si le jeu c'est de faire comme bon te semble et ne plus te soucier des autres ou alors de les amener dans ton jeu "qui n'est autre que le mien" finalement ça veut dire que tu ne joue qu'avec toi ou que les autres sont le prolongement de toi; alors il n'y a pas vraiment de prise de risque vu que c'est toi en face autour avec qui tu joue; de quoi as-tu peur indiscrètement?

on cherche la perfection; on s'image le meilleur mais la vie c'est justement ces hauts et ces bas; c'est ça qui la caractérise; vivre avec à mon sens ce n'est pas vivre dans le passé et faire comme si ça va alors que ça fait mal; c'est voir que ça fait mal mais que ça passe; c'est tourner la page aussi; ça se guérit?

quand on joue; il n'y a pas vraiment de raison; juste parce qu'on en a envie; ou alors si j'y voyais une raison; ça serait jouer à vivre parce qu'on est de passage; je sais pas donc autant en profiter

tu n'es pas que ces peurs; depuis un moment je cherche qui je suis et comme beaucoup me l'on dit QUI je suis; je ne trouve pas donc je préfère laisser vivre; je suis plutôt que qui; qui se cherche enfin je vais essayer (c'est marrant c'est cette phrase là qui marche avec moi..dodo) oui c'est bien expliqué sur le post de Chan'dodo; un café avec dodochan; laisser plus de place à Dieu...

Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:04

Cornaline a écrit:
Je ne trouve pas mon message , il a été enlevé ?

si c'est comme moi c'est une mauvaise manip.. y'a plus qu'à recommencer ou pas lol
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 20:13

anima a écrit:
je cherche; j'essaie; mais si le jeu c'est de faire comme bon te semble et ne plus te soucier des autres ou alors de les amener dans ton jeu "qui n'est autre que le mien" finalement ça veut dire que tu ne joue qu'avec toi ou que les autres sont le prolongement de toi; alors il n'y a pas vraiment de prise de risque vu que c'est toi en face autour avec qui tu joue; de quoi as-tu peur indiscrètement?

on cherche la perfection; on s'image le meilleur mais la vie c'est justement ces hauts et ces bas; c'est ça qui la caractérise; vivre avec à mon sens ce n'est pas vivre dans le passé et faire comme si ça va alors que ça fait mal; c'est voir que ça fait mal mais que ça passe; c'est tourner la page aussi; ça se guérit?

quand on joue; il n'y a pas vraiment de raison; juste parce qu'on en a envie; ou alors si j'y voyais une raison; ça serait jouer à vivre parce qu'on est de passage; je sais pas donc autant en profiter

tu n'es pas que ces peurs; depuis un moment je cherche qui je suis et comme beaucoup me l'on dit QUI je suis; je ne trouve pas donc je préfère laisser vivre; je suis plutôt que qui; qui se cherche enfin je vais essayer (c'est marrant c'est cette phrase là qui marche avec moi..dodo) oui c'est bien expliqué sur le post de Chan'dodo; un café avec dodochan; laisser plus de place à Dieu...


Oui, tout à fait, d'un certain point de vue, on peut dire que je ne joue qu'avec moi même et qu'il n'y a aucun risque. Cela dit, dans ma tête tout est séparé : il y a ces personnes là et celles ci, il faut être comme ceci et pas comme cela, etc. Je considère les autres comme des entités distinctes, différentes ... je lutte donc pour un idéal, pour trouver ma place ... et de là né le conflit... un conflit d'idées avec toutes ces peurs : il y a ce que je veux, ce que les autres veulent, ce que je pense qu'ils veulent, ce que je pense que je devrais vouloir (c'est le chaos oui).

Mes peurs veulent me protéger des bas et me poussent alors à me réfugier dans une idée, une croyance, n'importe quoi qui puisse apaiser mes pensées. Après tout, n'est-ce pas là ce que beaucoup de monde fait ? Les personnes qui ont peur de l'idée de la mort par exemple, ne sont-elles pas attirées par les religions, les livres, la spiritualité ? Ces choses là, ne servent-elles pas tout ce qui nous fait peur et que nous préférons généralement passer sous le masque de la culture, de la tradition ou de la recherche de soi ?
J'ai toujours eu du mal à reconnaître que j'avais peur, parce que la peur n'a pas une bonne image, je l'ai donc toujours considérée comme distincte de moi. En fait, je ne suis pas ces peurs mais lorsque j'ai peur, je suis ces peurs parce que je reste dans mon mental. Lorsque je ne reconnais pas cela, je fais quoi ? Je lutte pour les faire disparaître. Que ce soit par une méthode, une activité ou un livre, ça va fonctionner... un certain temps mais ça ne résout pas le problème.

Je ne sais pas qui je suis et je sais que j'ai toujours tout reporté à demain, j'ai toujours préféré "laisser vivre" comme tu dis. Mais quand on voit qu'on se laisse vivre dans un refuge que l'on s'est soi même creusé, on souffre sans pouvoir régler ce problème de la peur.
C'est pourquoi, je pense que c'est maintenant qu'il faut régler ces problèmes, il n'y a pas à attendre quoi que ce soit. Ce sujet me montre clairement que réfléchir à la solution ne sert plus vraiment à grand chose. La seule chose dont je dispose donc c'est de mon corps. Je l'ai ignoré et je l'ignore encore mais c'est je pense ma seule porte d'accès pour vivre sans peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:39

La peur....une emotion, comme n'importe quelle autre emotion...

On a peur pour ceux qu'on aime, ceux qui nous aime ont peur pour nous...

La peur nous pousse par fois de faire ce qu'on aime pas faire...et les autres par peur nous pousse faire ce qu'on veux pas faire!

Uniquement en existant pas sois meme et non dans le regard des autres...en prenant conscience que l'autre ne change rien en nous....

Je suis comme je suis, je suis qui je suis.

Je suis là, tel quel devat une glasse et une personne vient et me trouve trés belle, charmante..en plus en angageant la conversation me trouve super inteligente et vive...


Il part, et je regarde dans la glasse, rien n'a changé, ni ma beauté, ni mon inteligence. Je suis qui je suis.

Deux minutes plus tard, une autre personne passe et me trouve moche...en plus en dialogant il me trouve bete, stupide, initeressante...et s'en va...

Je continue me regarder dans la glasse et rien n'a changé...ni ma beauté ni mon inteligence...je reste telle quelle..avec mes aquis, mes lacunnes...mes beautés et mes mochettes...

Wauuu...Les autres nous vois tel qu'ils sont, et nous voyons les autres tel que nous somme...

Que ce qui a des oreilles entendent...et ceux qui ont des yeux voient...

:323293gif
Revenir en haut Aller en bas
Cornaline
Membre
Cornaline


Date d'inscription : 21/06/2011
Nombre de messages : 131
Féminin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : saint laurent

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:18

Citation :
Cornaline a écrit:
Je ne trouve pas mon message , il a été enlevé ?

Anima
si c'est comme moi c'est une mauvaise manip.. y'a plus qu'à recommencer ou pas lol
Oh mince Sad
C'était trop beau .... mais je ne peux le refaire Smile dommage !
Merci Anima

Bises
Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 60
Ville : Bordeaux

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 1:57

anima a écrit:
on est malheureux parce qu'on veut tenir le premier rôle? le jeu c'est le partage; c'est l'unité; passer un bon moment ensemble!
Pour sûr, d'autant que, comme l'a dit un sage et saint écrit : "les premiers seront les derniers !" Alors à quoi bon vouloir être toujours premier ? Mieux vaux ête ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : dans la danse

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 16:54

coucou

Fab merci pour ton message

il y a une phrase qui m'est venu ce qui est fait n'est plus à faire

j'y vois deux lecures la première ce qu'elle veut dire littéralement car reporter à demain c'est ce que je fais souvent comme toi et c'est vrai que quand on fait les choses qu'on doit faire; ça fait du bien de se dire qu'on la fait bref

la deuxième lectures enfin comme je me l'interprète et pourquoi elle m'est venue c'est parce que souvent je fais des trucs que je regrettes ou je retombe toujours dans ce schéma et c'est peut-être parce que ce sentiment me colle à la peau que j'y retourne à chaque fois; donc pour moi cela signifie ce qui est fait est fait et n'est plus à refaire ou passer à autre chose sinon j'évoluerais jamais
Revenir en haut Aller en bas
fab
Premiers messages spirituels
fab


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 22
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : -

Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:05

anima a écrit:
coucou

Fab merci pour ton message

il y a une phrase qui m'est venu ce qui est fait n'est plus à faire

j'y vois deux lecures la première ce qu'elle veut dire littéralement car reporter à demain c'est ce que je fais souvent comme toi et c'est vrai que quand on fait les choses qu'on doit faire; ça fait du bien de se dire qu'on la fait bref

la deuxième lectures enfin comme je me l'interprète et pourquoi elle m'est venue c'est parce que souvent je fais des trucs que je regrettes ou je retombe toujours dans ce schéma et c'est peut-être parce que ce sentiment me colle à la peau que j'y retourne à chaque fois; donc pour moi cela signifie ce qui est fait est fait et n'est plus à refaire ou passer à autre chose sinon j'évoluerais jamais

coucou anima

Cette phrase illustre assez bien ce que j'ai tenté d'exprimer, tu en donnes deux interprétations à travers lesquelles je peux voir mes peurs.

Un évènement contraignant (qu'on a déjà vécu comme douloureux) va avoir lieu et on commence par se rassurer : "une fois que ce sera fini, ce ne sera plus à faire". De là, je réagis, j'ai peur et je me convaincs qu'une fois l'évènement passé, il n'y aura plus de problème. Comme j'ai peur (de mal me comporter, d'échouer, etc), j'essaye de m'y préparer. L’évènement a lieu et je me dis : "ce qui est fait n'est plus à faire" et je suis libéré. Dans cet instant, généralement, je ressens une sorte de plaisir, comme si on m'avait enlevé un poids énorme. Ma préparation a eu peut être des effets positifs, et je suis content de moi, j'ai réussi à maîtriser la situation, j'ai évolué.

Oui mais voilà, comme tu le dis, on a souvent l'impression de retomber dans le même schéma, c'est à dire, de revivre toujours le même évènement contraignant (l'évènement a peut être changé de forme mais les peurs ou nos travers sont les mêmes). C'est d'ailleurs quelque chose qui m'arrive souvent et me met en situation "d'échec", ce qui met par là même le moral à zéro.

J'arrête donc de me dire "Ce qui est fait n'est plus à faire" parce que je vois bien que je perpétue sans cesse ce qui a déjà été fait dans le présent, dans ce qui se présente parfois à moi. Je perpétue les choses que j'ai fait parce que j'en ai le souvenir et comme tu le dis, la plupart des sentiments qui s'y rattachent nous collent à la peau, c'est devenu instinctif. Je vois donc que je réagis aux situations en fonction du passé et que le seul moyen de me libérer, c'est d'oublier ou de me détacher de ce passé. Se détacher demande une compréhension qui ne passe pas uniquement par le mental et c'est cela qui est difficile (pour moi en tout cas).

Toute ma vie, on m'a répété : "il faut évoluer dans la vie", "regarde lui, il n'a pas évolué il est toujours aussi nul", etc. Je pense que dès que je cherche à évoluer en essayant d'atteindre un idéal, une idée ou n'importe quoi d'autre, je ne fait au fond que donner une meilleure image de moi même. On emmagasine du savoir, des connaissances, des expériences et on leur donne le nom "d'évolution", ce qui nous donne une certaine fierté.
Dès que je cherche à évoluer, je fais naître tout un tas de peur, parce que je veux évoluer dans un sens. Je vis donc plutôt une attitude où je cherche à apprendre (en essayant au mieux de faire intervenir tous mes sens), sans forcément m'arrêter sur une solution... ça me donne un peu moins l'impression de vivre dans un cauchemar où il n'y a que des peurs collées à des images passées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de souffrir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peur de souffrir   Peur de souffrir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de souffrir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai eu peur
» J'ai peur.
» Montpellier - Conférence Apprivoiser la peur
» FAIRE FACE A LA PEUR
» Peur et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com