Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Textes de sagesses...

Aller en bas 
+19
oshimoto
evol
Mimy
kaosmos
erell
Osolaris
Starchild*Light
Marylo
DIEX AIE
anima
Nabilkar
L'initié
jose
Agyness
Lydie66
Caravete
amandine
flamme34
Castielle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:05

Rappel du premier message :

Etant une grande fan de textes diverses desquelles on peut retiré une moral, j'ai trouvé sympathique de faire un topic ou l'on pourrai mettre des textes qui nous plaisent et nous font reflechir sur diverses sujets ou même juste pour le plaisir...

Je me lance avec une
Legende Hindoue:

Textes de sagesses... - Page 3 Lotus_sur_eau

Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l’homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:03

Homme de couleur !

Quand je suis né j'étais noir
Quand j'ai grandi j'étais noir
Quand j'ai peur je suis noir
Quand je vais au soleil je suis noir
Quand je suis malade je suis noir
Tandis que toi homme blanc,
Quand tu es né tu étais rose
Quand tu as grandi tu étais blanc
Quand tu es au soleil tu es rouge
Quand tu as froid tu es bleu
Quand tu as peur tu es vert
Quand tu es malade tu es jaune
Et après ça tu oses m'appeler homme de couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:11

Chance ou malchance ?

Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux lamentations des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le Nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
d’après Hoài-Nam-Tu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:14

Les 3 passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.
Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
" Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires ?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:15

La Joie de Vivre

Nous la trouvons dans chaque geste que nous posons.
Que ce soit pour tendre la main à quelqu’un qui en a besoin ou même cueillir une fleur que nous offrons avec douceur.
Un mot peut suffire pour exprimer cette joie de vivre, un Merci, un Bonjour ou tout simplement ce qui peut apporter le Réconfort, la Tendresse, l’Espoir.
Un Soleil qui se lève, les Oiseaux qui gazouillent, un Demain fait de Rêves, les Enfants qui sautillent…
Chaque regard sur l’Univers nous livre, si l’on veut bien s’y attarder, le Bonheur et la Joie de Vivre……
L'amitié, c'est gérer les affinités
L'amour c'est concilier les différences.
Nous n'arrêtons pas de nous amuser en vieillissant ; nous vieillissons lorsque l'on arrête de s’amuser.
Dans la vie, les choses les plus précieuses ne sont pas celles qu'on obtient pour de l'argent.
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:27

Un Noël sans retour

Deux jours avant Noël, un soldat est sur le chemin du retour.
Arrivé à San Francisco, il appelle ses parents au téléphone.
- « Papa, maman, me voici de retour ! Mais j'ai une faveur à vous demander, je ramène un ami avec moi et j'aimerais bien qu'il vive avec nous. »
« Pas de problème fiston ! Nous avons hâte de faire sa connaissance ! ».
« Mais voici, vous devez savoir que c'est un blessé de guerre; il a marché sur une mine et il a perdu un bras et une jambe... Il ne sait pas où aller et je voudrais qu'il vienne vivre avec moi ».
« C'est une bien triste histoire fiston, nous pourrons sans doute trouver un endroit où il pourra demeurer après les Fêtes ».
« Non, papa, maman, je veux qu'il vienne vivre avec nous ! Ce serait sans doute son plus beau cadeau de Noël ! »
« Fiston, tu ne sais pas ce que tu demandes ! Une personne si handicapée physiquement va devenir un poids trop lourd pour nous. Nous avons nos propres vies à vivre et nous ne pouvons pas permettre que quelqu'un vienne les perturber ! Je pense que tu devrais t'en venir à la maison et oublier cette personne. Ton ami trouvera bien moyen de s'en tirer ... »
Mais il n'a pu achever, le fils avait déjà raccroché.
Et les parents n'entendirent plus parler de lui.
Quelques jours plus tard, ils reçurent un appel de la Police de San Francisco. Leur fils était mort en tombant d'un édifice, c'est du moins ce qu'on leur disait officiellement, car au fond, la police croyait à un suicide.
Les parents volèrent à San Francisco pour se rendre à la morgue identifier le cadavre.
Oui, c'était leur fils, mais ils découvraient en même temps, avec horreur, qu'il n'avait qu'un bras et une jambe…
Les parents se mirent à pleurer…
Étant inconsolable face à ce destin tragique, une seule question se laissait entendre de leurs lèvres: Pourquoi ?
Sans le savoir, ils avaient rejeté leur fils unique. Désarmés devant ce fait, ils ne purent que se poser des questions le reste de leur vie…

Il nous arrive souvent d'agir comme les parents de cette histoire. Nous avons de la facilité à aimer les gens qui sont beaux extérieurement et agréables, mais il nous est beaucoup plus difficile sinon impossible d'aimer ceux qui nous causent des inconvénients ou avec qui nous nous sentons mal à l'aise.
Nous préférons demeurer éloignés des personnes qui ne semblent pas normales ou intelligentes ... comme nous le sommes, nous !
Cette nuit, avant de nous mettre au lit, prenons le temps de réfléchir à cette histoire…
Demandons-nous comment nous aurions agit face à cela et quelles en auraient pu être les conséquences…
Trouvons la force d'accepter les gens tels qu'ils sont et d'être plus compréhensifs avec les personnes qui sont différentes de nous.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:29

La femme de ménage

Durant mon deuxième mois au collège, notre professeur nous a donné un petit examen surprise.
J'étais un étudiant consciencieux et j'ai répondu aisément à toutes les questions jusqu'à ce que je lise la dernière : " Quel est le prénom de la femme de ménage de l'école ? "
Il s'agissait certainement d'une blague. Je l'avais rencontrée plusieurs fois.
Elle était grande, cheveux foncés et dans la cinquantaine, mais comment aurais pu savoir son nom ?
J'ai remis mon examen en laissant la dernière question sans réponse.
Juste avant la fin du cours, un étudiant a demandé si la dernière question comptait pour la note de l'examen.
" Absolument " a répondu le professeur.
Durant vos carrières, vous allez rencontrer beaucoup de gens. Ils sont tous importants. Ils méritent tous votre attention et vos soins, même s'il s'agit simplement d'un sourire et de dire bonjour.
Je n'ai jamais oublié cette leçon. J'ai aussi appris qu'elle s'appelait Dorothée.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:35

Le service

À l'époque où un sundae de crème glacée coûtait beaucoup moins, un petit garçon de 10 ans entre dans le café d'un hôtel et s'assoit à une table.
Une serveuse dépose un verre d'eau devant lui.
" C'est combien pour un sundae de crème glacée ? " demande-t-il.
" 50 cents " répond la serveuse.
Le petit garçon sort la main de sa poche et se met à examiner la monnaie qu'elle contient.
" Bien, comment pour un simple plat de crème glacée ? " demande-t-il.
À ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence à perdre patience.
" 35 cents " répond-elle sèchement. "
Je vais prendre le plat de crème glacée " dit-il.
La serveuse lui apporte sa crème glacée, dépose l'addition sur la table et s'en retourne.
Le garçon finit sa crème glacée, paie à la caisse et s'en va.
Quand la serveuse revient, elle a la larme à l'œil en nettoyant la table.
Bien placé au côté du plat vide, il y a 15 cents.
Le petit garçon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu'il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:37

Donner quand ça compte

Il y a plusieurs années, quand je travaillais comme bénévole dans un hôpital, j'ai connu une petite fille qui s'appelait Lize qui souffrait d'une sérieuse maladie rare.
Le seul espoir qu'elle s'en remette semblait être qu'elle reçoive une transfusion sanguine de son petit frère de 5 ans qui avait miraculeusement survécu à la même maladie et avait développé les anti-corps requis pour la combattre.
Le médecin expliqua la situation au petit frère et lui demanda s'il serait prêt à donner son sang à sa sœur.
Je l'ai vu hésiter un instant avant de prendre une grande respiration et répondre
" Oui je vais le faire si c'est pour la sauver. "
Au cours de la transfusion, il était étendu dans un lit au côté de sa sœur et il a souri, comme nous tous, quand il a vu sa sœur reprendre des couleurs.
Puis il a pâli et son sourire s'est fané.
Il a levé les yeux vers le médecin et lui a demandé d'une voix tremblante,
" Est-ce que je vais commencer à mourir tout de suite ?"
Étant jeune, le petit garçon avait mal compris le médecin ;
Il croyait qu'il devait donner à sa sœur tout son sang pour la sauver.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:39

La valeur du temps

Pour connaître la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
Pour connaître la valeur d'un mois, demande aux parents d’un bébé prématuré.
Pour connaître la valeur d'une semaine, demande à celui ne rentre chez lui que le week-end.
Pour connaître la valeur d'une heure, demande aux amoureux qui attendent de se revoir.
Pour connaître la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté l’avion.
Pour connaître la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour connaître la valeur d'un millième de seconde, demande à celui qui a gagné une médaille aux Jeux Olympiques.
Le temps n'attend personne. Au lieu de toujours courir après, profitons-en pendant qu’il passe.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:42

Les femmes !

Ah, les femmes !
Elles sortent du TITANIC en premier. Les taxis s'arrêtent pour elles.
Elles ne ressemblent pas à une grenouille en costume lorsqu'elles dansent.
Elles ne commettent jamais de faute de goût puisqu'elles font avancer la mode.
Si elles oublient de se raser, personne n'est obligé de le savoir.
Parfois, un carré de chocolat suffit à résoudre tous leurs problèmes.
Elles n'ont jamais à regretter de s'être fait percer les oreilles.
Elles peuvent juger un homme rien qu'en regardant la qualité de ses chaussures.
Elles peuvent faire des commentaires sur les étourderies des hommes en leur présence puisque de toute façon ils ne les écoutent pas.
Elles portent la beauté et les hommes portent leurs valises.

Elles sourient quand elles veulent crier.
Elles chantent quand elles veulent pleurer.
Elles pleurent quand elles sont heureuses et rient quand elles sont nerveuses.
Elles se battent pour ce en quoi elles croient.
Elles s'élèvent contre l'injustice.
Elles ne considèrent pas un "NON" comme une réponse quand elles croient qu'il y a une meilleure solution.

Elles se privent de nouvelles chaussures pour que leurs enfants puissent en avoir.
Elles accompagnent leurs amis chez le docteur même pour un rhume.
Elles pleurent pour la réussite de leurs enfants et sautent de joie quand il s'agit des victoires de leurs amis.
Elles sont heureuses quand elles apprennent une naissance ou un mariage.
Elles sont effondrées lors de la perte d'un membre de la famille et pourtant elles restent fortes même quand elles semblent au bout de leurs forces.
Elles savent qu'une étreinte et un bisou peuvent soulager un cœur brisé.
Elles prendront leur voiture, l'avion, viendront en marchant ou en courant ou vous enverront un Mail juste pour vous montrer qu’elles se soucient de vous.

Le cœur d'une femme, c'est ce qui fait tourner le monde !
Les femmes font beaucoup plus que seulement mettre des enfants au monde.
Elles engendrent la joie et l'espoir.
Elles génèrent de la compassion et des idéaux.
Elles sont un soutien moral pour leur famille et leurs amis.
Elles ont beaucoup à dire et beaucoup à offrir.

Envoyez ce message aux femmes de votre entourage pour les mettre de bonne humeur !
ou à des hommes, juste pour leur rappeler comment fonctionne une femme !
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:23

L'âne et le fermier

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tout saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant.
Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus.
Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mette à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures.
Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais, ne jamais abandonner !
Secouez-vous et foncez !
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:28

Le Temps

Supposons qu'une banque dépose dans votre compte, chaque matin, un montant de 86,400€.
Elle ne garderait aucun solde d'une journée à l'autre.
Chaque soir, on effacerait tout ce que vous n'auriez pas utilisé durant le jour.
Que feriez-vous ?
Retirer jusqu'au dernier sou, bien sûr!!!! Chacun de nous a une telle banque. Son nom est le TEMPS.
Chaque matin, on dépose à votre compte, 86,400 secondes.
Chaque soir, on efface tout ce que vous n'avez pas utilisé pour accomplir ce qu'il y a de mieux.
Il ne reste rien au compte. Vous ne pouvez pas aller dans le rouge. Chaque jour, un nouveau dépôt est fait. Chaque soir, le solde est éliminé.
Si vous n'utilisez pas tout le dépôt de la journée, vous perdez ce qui reste. Rien ne sera remboursé.
On ne peut pas emprunter sur « demain ».
Vous devez vivre avec le présent avec le dépôt d'aujourd'hui.
Investissez-le de façon à obtenir le maximum en santé, bonheur et succès! L'horloge avance.
Faites le maximum aujourd'hui.

Pour réaliser la valeur d'Une ANNÉE, demandez à un étudiant qui a doublé son année.
Pour prendre conscience de la valeur d'Un MOIS, demandez à une mère qui a accouché prématurément.
Pour connaître la valeur d'Une SEMAINE, demandez à l'éditeur d'un hebdomadaire.
Pour connaître la valeur d'Une HEURE, demandez aux amoureux qui sont temporairement séparés.
Pour comprendre la valeur d'Une MINUTE, demandez à une personne qui a manqué son train.
Pour réaliser la valeur d'Une SECONDE, demandez qui vient juste d'éviter un accident.
Pour comprendre la valeur d'Une MILLISECONDE, demandez à celui ou celle qui a gagné une médaille d'argent aux Olympiques.
Apprécions chaque moment que nous avons!
Et apprécions-le plus quand nous le partageons avec quelqu'un de spécial, assez spécial pour avoir besoin de votre temps.
Et rappelons-nous que le temps n'attend après personne.

HIER fait partie de l'histoire.
DEMAIN demeure un mystère.
Aujourd’hui est un cadeau.
C'est pour ça qu'on dit que c'est le PRÉSENT !!
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:46

Trois Vieillards

Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaît pas. Elle leur dit "Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim, s'il vous plaît entrez et je vous donnerai quelque chose à manger."
" Est-ce que les enfants de la maison sont là ?" ont-ils demandé. "Non, ils sont sortis." leur répondit-elle. "Alors nous ne pouvons pas entrer", ont-ils répondu.
En fin d'après-midi lorsque les enfants reviennent de l'école, la femme raconte son aventure avec les trois hommes aux gamins. "Va leur dire que nous sommes à la maison et invite-les à entrer !" dirent-ils à leur mère. La femme sort et invite les hommes à entrer dans la maison. "Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison," ont-ils répondu.
Un des vieillards explique : "Son nom est Richesse," dit-il en indiquant un de ses amis et, en indiquant l'autre, "Lui c'est Succès et moi je suis Amour." Il a alors ajouté, "Retourne à la maison et discute avec ta famille pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison."
La femme retourne à la maison et dit à sa famille ce qui avait été dit. "Comme c'est étrange !", s'exclament les enfants. "Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse! La mère n'est pas d'accord. "Pourquoi n'inviterions-nous pas Succès ? Votre père en aurait bien besoin dans ses affaires... La plus petite, qui suce encore son pouce, s'exprime à son tour: ''Veux mamours, veux mamours...''
Les parents fondent devant tant de câlinerie enfantine et la mère invite Amour à entrer...Amour se lève et commence à marcher vers la maison. Les deux autres se lèvent aussi et le suivent. Étonnée, la femme demande à Richesse et Succès : "J'ai seulement invité Amour. Pourquoi venez-vous aussi?"
Les vieillards lui répondent ensemble : "Si vous aviez invité Richesse ou Succès les deux autres d'entre nous serions restés dehors, mais puisque vous avez invité "Amour", partout où il va, nous allons avec lui, puisque partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du "Succès"
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:55

Soir de Noël

À la dernière minute, je me suis dépêchée de me rendre au magasin pour faire mes emplettes de Noël. Quand j'ai vu tout le monde qu'il y avait, je me suis mise à maugréer, ronchonner. ; "Je vais passer un temps interminable ici, alors que j'ai encore tant de choses à faire!"
Noël commence vraiment à devenir une véritable corvée. Ce serait tellement bien de se coucher et de se réveiller seulement après...
Mais je me suis fais un chemin jusqu'au rayon des jouets et là, j'ai commencé à ronchonner de nouveau contre le prix des jouets, en me demandant si les enfants joueraient vraiment avec.
Je me suis donc retrouvée dans l'allée des jouets. Du coin de l'œil, j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans, qui tenait une jolie petite poupée contre lui...
Il n'arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. Je me demandais à qui était destinée la poupée. Puis, le petit garçon se retourna vers la dame près de lui:
" Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous ?"
La dame lui répondit avec un peu d'impatience :
" Tu le sais que tu n'as pas assez de sous pour l'acheter".
Puis sa tante lui demanda de rester là, et de l'attendre quelques minutes.
Puis elle partit rapidement. Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains. Finalement, je me suis dirigée vers lui, et lui ai demandé à qui il voulait donner la poupée.
" C'est la poupée que ma petite sœur désirait plus que tout pour Noël. Elle était sûre que le Père Noël la lui apporterait "
Je lui dis alors qu'il a allait peut-être lui apporter.
Il me répondit tristement:
" Non, le Père Noël ne peut pas aller là où ma petite sœur se trouve maintenant... Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle la lui apporte".
Il avait les yeux tellement tristes en disant cela.
"Elle est partie rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller retrouver Jésus bientôt elle aussi, alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite sœur "
Mon cœur s'est presque arrêté de battre.
Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit:
" J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin "
Puis il m'a montré une photo de lui prise dans le magasin, sur laquelle il tenait la poupée en me disant :
"Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça, elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerais qu'elle ne me quitte pas, mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite sœur"
Puis il baissa la tête et resta silencieux.
Je fouillais dans mon sac à mains, et j'en sorti une liasse de billets et je demanda au petit garçon:
"Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour être sûrs ?"
" OK " dit-il " Il faut que j'en ai assez".
Je glissais mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter.
Il y en avait amplement pour la poupée et même plus. Doucement, le petit garçon murmura :" Merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous ".
Puis il me regarda et dit: " J'avais demandé à Jésus de s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse l'apporter à ma sœur. Il a entendu ma prière".
Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter une rose blanche à ma maman, mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'a donné assez de sous pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches... "
Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m'éloignai en poussant mon panier. Je terminai mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel je l'avais commencé.
Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon.
Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques jours auparavant, qui parlait d'un conducteur en état d’ivresse qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvaient une jeune femme et sa fille.
La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée.
La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur.
Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon ? Deux jours plus tard, je lu dans le journal que la jeune femme était morte. Je ne pu m'empêcher d'aller acheter un bouquet de roses blanches et me rendre au salon mortuaire où était exposée la jeune dame.
Elle était là, tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la poupée et la photo du petit garçon dans le magasin. J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours.
L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa sœur était tellement grand, tellement incroyable. Et en une fraction de seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé...
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:58

Le petit Garçon et le Routier

Je ne crois pas qu'on se connaisse, vous et moi. Mais je suis à peu près certains qu'on a bien du se rencontrer. Quelque part sur la route, dans un pays quelconque vous au volant de votre voiture, moi dans la cabine de mon semi-remorque.
Oui je suis routier, routier international.
À cette époque-là, je faisais la ligne sur les routes de Californie.
C'est là que m'est arrivée cette étrange histoire.
Je venais de loin, je conduisais depuis trop longtemps, et la fatigue commençait de se faire sentir.
J'hésitais à réveiller le copain qui dormait dans la couchette, pour me tenir compagnie, j'avais branché le radio-téléphone de bord, le mobilophone comme on l'appelle aux États-Unis.
C'est un appareil qui nous permet, à nous autres les routiers, de garder le contact et de nous entraider en cas de coup dur.
Je venais à peine d'enclencher le canal 27 de la CBR, qui est notre fréquence habituelle, lorsque j'entendis, à travers la friture des ondes courtes, une petite voix lointaine qui parlait.
Une petite voix d'enfant qui appelait.
- Allô, Allô, les routiers, ici Teddy, Teddy Bear, m'entendez-vous ? Ici Teddy, répondez-moi.
Je basculai l'inverseur sur émission et questionnai à mon tour.
- Allô, Allô Teddy, ici la route. D'où appelles-tu ? Que veux-tu ?
La voix du gamin répondit, un peu plus proche.
- Ici Teddy, j'appelle les routiers.
- Je t'entends, Teddy. Que veux-tu ?
- Je suis tout seul, je m'ennuie, et je voudrais parler un peu avec vous. Je vous appelle avec le radio-téléphone de mon papa. Cet été nous avons eu un très grave accident, et je suis toujours dans mon lit. Le docteur dit que je pourrais remarcher un jour, mais que ce sera sûrement très long. J'habite une maison tout près de l'autoroute. Je suis souvent seul le soir, car maman est serveuse dans un hôtel, pour nous faire vivre.
J'ai perdu mon papa dans l'accident qui a détruit son camion, et qui m'a cloué au lit. Il m'emmenait de temps en temps pour des petites courses. Et maintenant il ne vient plus jamais de routiers par ici.
Alors j'essaye de vous accrocher avec le radio-téléphone qui nous reste, pour vous parler un petit peu, quand vous passez sur l'autoroute.
Je ne suis pas une fillette, mais il me sembla soudain que mes yeux se brouillaient, que j'y voyais moins bien.
J'arrêtais le moteur au premier embranchement venu, et je sortis ma carte.
- Dis-moi, Teddy, où habites-tu exactement ?
Le petit me situa sa maison.
J'avais de l'avance sur l'horaire, je remis en marche et je sortis de l'autoroute. Bien que j'aie foncé pour arriver chez lui, je n'étais pourtant pas le premier. Bon sang, six énormes bahuts m'y attendaient.
Six copains avaient entendu notre conversation et m'avaient devancé, d'autres arrivaient encore.
Je réveillais mon coéquipier qui n'en croyait pas ses yeux. On est tous entré, on a sorti Teddy de son petit lit,
Et se fut vraiment la fête
Chacun voulait le porter, l'asseoir derrière son volant, le cajoler. Le gosse rayonnait.
On lui donna un tas de bricoles qu'on avait dans nos cabines, et puis il fallut bien penser à repartir.
Je le remis dans son lit, après l'avoir embrassé une dernière fois. Je grimpais sur mon siége et je tirais le démarreur. J'ai vu plus d'un dur qui détournaient la tête.
On lui promit que chaque fois que l'on passerait sur l'autoroute, on klaxonnerait d'une certaine manière afin qu'il nous entende.
On se quitta enfin.
Je n'avais pas fait trois kilomètres que le mobilophone crépitait à nouveau.
C'était une autre voix, une voix émue de femme et elle disait :
- Allô les routiers, ici la maman de Teddy, Merci les gars, vous êtes, vous êtes de braves types. Bonne route et que Dieu vous protége.
Je n'ai pas pu répondre un seul mot, j'ai coupé le radio-téléphone et alors seulement j'ai chialé,
Oui. Chialé comme un vrai môme.
Jacques Hourdeaux
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:59

Le jour viendra

Le jour viendra où mon corps reposera sur un drap blanc soigneusement replié aux quatre coins du matelas, dans un hôpital affairé à s'occuper des vivants et des mourants.
À un moment donné, un médecin déclarera que mon cerveau a cessé de fonctionner et que, à toutes fins pratiques, ma vie est arrivée à son terme.
Lorsque ce moment viendra, n'essayez pas d'insuffler à mon corps une vie artificielle au moyen d'une machine.
Et ne dites pas que je suis sur mon lit de mort.
Parlez plutôt d'un lit de vie et permettez qu'on vienne y prendre mon corps et qu'on l'utilise pour aider les autres à vivre une vie meilleure.
Donnez mes yeux à l'homme qui n'a jamais vu l'aube, le visage d'un bébé ou l'amour dans les yeux d'une femme.
Donnez mon cœur à celui dont le cœur ne cause que d'interminables journées de souffrance.
Donnez mon sang à l'adolescent qu'on vient d'extirper de sa voiture accidentée, afin qu'il vive assez longtemps pour voir jouer ses petits-enfants.
Donnez mes reins à quelqu'un qui dépend d'une machine pour vivre semaine après semaine.
Prenez chacun de mes os, chacun de mes muscles, chaque fibre et chaque nerf de mon corps, et trouvez le moyen de faire marcher l'enfant cloué à un fauteuil roulant.
Explorez chaque recoin de mon cerveau.
S'il le faut, emparez-vous de mes cellules et laissez-les croître pour permettre un jour à un petit garçon muet de crier sa joie au son d'un bâton de base-ball frappant la balle, ou à une fillette sourde d'entendre la pluie marteler sa fenêtre.
Brûlez ce qui reste de mon corps et dispersez les cendres aux quatre vents pour aider les fleurs à pousser.
Si vous tenez absolument à enterrer quelque chose, alors enterrez mes fautes, mes faiblesses et tout le mal que j'ai fait à autrui.
Si, par hasard, vous désirez faire quelque chose en souvenir de moi, alors ayez un mot ou un geste aimable pour quelqu'un qui en a besoin.
Si vous faites tout ce que j'ai demandé, je vivrai éternellement.
Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:02

Teddy

C'était la première journée d'école pour sa classe de 5ème année.
Comme beaucoup d'enseignants, elle dit une demie vérité à ses élèves. Elle les regarda et leur dit qu'elle les aimait tous de la même façon. Cependant, cela fut impossible car là, dans la première rangée, tout affaissé, était un petit garçon du nom de Teddy Stoddard.
Mme Thompson avait remarqué Teddy l'année auparavant et voyait qu'il ne jouait pas beaucoup avec les autres enfants, que ses vêtements laissaient à désirer et qu'il avait besoin d'un bon bain. En plus, Teddy pouvait être déplaisant. C'en est venu à un point où Mme Thompson avait un malin plaisir à corriger ses travaux avec un marqueur rouge large, à écrire des gros X à côté de ses fautes et d'inscrire un gros F en rouge comme note finale.
A cette école, elle devait faire l'analyse du dossier de chaque élève.
Elle remettait sans cesse à plus tard l'étude du dossier de Teddy. Mais lorsqu'elle le fit, elle eut toute une surprise. L'enseignant de première année de Teddy écrivit: ’’Teddy est un enfant brillant avec un rire communicatif. Il fait ses travaux avec soin et à des bonnes manières. C'est un plaisir de lui enseigner.''
Son enseignant de deuxième écrivit: ’’ Teddy est un élève remarquable. Les autres étudiants l'aiment tous. Cependant il est troublé car sa mère a une maladie grave et la vie chez lui doit sûrement être une épreuve.''
Son enseignante de troisième écrivit: ’’La mort de sa mère l'a beaucoup ébranlé. Il essaie de faire de son mieux mais son père ne montre pas beaucoup d'intérêt. Sa vie familiale va l'affecter tôt ou tard si des correctifs ne sont pas apportés chez lui."
L'enseignant de quatrième écrivit: ’’Teddy est renfermé et ne montre pas beaucoup d'intérêt à l'école. Il n'a pas beaucoup d'amis et parfois il dort en classe.''
Mme Thompson comprit le problème et elle eut honte d'elle-même. Elle se sentit encore pire lorsque ses élèves lui apportèrent des petits cadeaux de Noël enveloppés dans du beau papier tandis que Teddy lui apporta un cadeau enveloppé maladroitement dans du gros papier brun de sac d'épicerie.
Quand elle l'ouvrit, certains enfants se sont mis à rire lorsqu'elle y trouva un bracelet bon marché ayant des morceaux manquants et une bouteille de parfum remplie au quart. Mais elle a fait taire les rires des enfants lorsqu'elle dit qu'elle adorait le bracelet, l'enfila et se mit du parfum au poignet. Teddy Stoddard est resté ce jour-là après la classe, juste assez longtemps pour dire ''Mme Thompson, aujourd'hui, vous avez senti pareil comme ma mère le faisait.''
Une fois les enfants partis, elle pleura pendant plus d'une heure. A partir de ce jour, elle arrêta d'enseigner à lire, écrire et calculer. A la place, elle commença à vraiment enseigner aux enfants. Elle donna une attention particulière à Teddy.
En travaillant plus avec lui, son esprit sembla s'éveiller. Plus elle l'encourageait, plus vite il répondait. A la fin de l'année, Teddy était devenu l'un des enfants les plus brillants de la classe. Malgré son mensonge qu'elle aimerait tous les enfants pareillement, Teddy était devenu son préféré.
Un an plus tard, elle trouva sous sa porte, une note de Teddy lui disant qu'elle était la meilleure enseignante qu'il n'avait jamais eue.
Il se passa six ans avant qu'elle ne reçoive une autre note de Teddy.
Il lui a alors écrit qu'il avait fini le secondaire, le troisième de sa classe et qu'elle était toujours la meilleure professeur qu'il n'ait jamais eu.
Quatre ans plus tard, elle reçut une autre lettre disant que même si la vie était parfois dure pour lui, il était resté aux études et qu'il graduerait bientôt du collège avec les notes les plus hautes et avec distinction. Il lui assura qu'elle était toujours la meilleure professeur qu'il n'avait jamais eu.
Ensuite quatre autres années ont passé et une autre lettre arriva. Cette fois il expliquait qu'il avait reçu son baccalauréat et qu'il décidait de continuer à étudier. La lettre expliquait qu'elle était toujours la meilleure professeur et de loin sa préférée. Maintenant son nom était un peu plus long. Il signa: Théodore Stoddard MD.
L'histoire ne se termine pas ici. Il y eut une autre lettre ce printemps. Teddy écrivit qu'il avait rencontré une fille et qu'ils allaient se marier. Il expliqua que son père était décédé il y a quelques années et il demanda si Mme Thompson voudrait bien prendre la place de sa mère lors de la noce.
Bien sûr qu'elle accepta. Et savez-vous quoi ? Elle porta le fameux bracelet et aussi le parfum que sa mère portait le dernier Noël que Teddy avait passé avec elle.
Ils se sont enlacés et Dr. Stoddard chuchota à l'oreille de Mme Thompson : "Merci Mme Thompson d'avoir cru en moi. Merci tellement de m'avoir fait sentir important et me montrant que je pouvais faire une différence".
Mme Thompson, les larmes aux yeux, chuchota à son tour: "Teddy, tu te trompes. Tu étais celui qui m'a enseigné que je pouvais faire une différence. Tu vois, je ne savais pas comment enseigner avant de te connaître."
Note :- (Teddy Stoddard est médecin à l'hôpital Iowa Methodist à Des Moines Idaho, là où il y a une aile pour le cancer nommé Stoddard Cancer Wing.)
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:04

Un frère comme ça

Un de mes amis avait reçus une automobile en cadeau de la part de son frère. La veille de Noël, en sortant du bureau, Paul vit un petit garnement qui tournait autour de sa voiture neuve, le regard plein d'admiration. "C'est votre voiture Monsieur?" demanda-t-il.
Paul fit oui de la tête. "Mon frère me l'a donné pour Noël". Le garçon n'en revenait pas. "Vous voulez dire que votre frère vous l'a donnée et qu'elle vous a pas coûté un sou ? Eh ben ! J'aimerais ça, moi...
Il hésita.
Bien sûr. Paul savait ce que le garçon allait dire :
il aurait aimé avoir un frère comme ça. Mais ce qu'il dit secoua Paul de la tête aux pieds.
"J'aimerais ça, dit-il, être un frère comme ça".
Paul regarda le garçon avec étonnement, puis il ajouta impulsivement: "Aimerais-tu faire un tour dans mon auto?"
"Oh oui, j'aimerais beaucoup."
Après une courte promenade, le garçon se tourna vers Paul, les yeux brillants: "Monsieur, dit-il, voudriez-vous passer devant ma maison?"
Paul sourit. Il pensait savoir ce que le garçon voulait :
il voulait que ses voisins le voient rentrer chez lui dans une grosse automobile. Mais Paul se trompait encore. "Voudriez-vous arrêter là, devant ces deux marches ?"
Il grimpa les marches. Au bout d'un certain temps Paul l'entendit qui revenait, mais il ne revenait pas vite. Il transportait son petit frère infirme. Il le fit asseoir sur la plus basse des deux marches puis il se serra contre lui en montrant la voiture du doigt.
"La voici, petit, comme je t'ai dit en haut. Son frère lui a donnée pour Noël et elle lui a pas coûté un sou.
Et moi, un jour, je vais t'en donner une pareille... alors tu pourras voir toi-même toutes les belles choses dans les vitrines de Noël que j'ai essayé de te décrire."
Paul est sorti, a soulevé le petit garçon et l'a installé sur la banquette avant de la voiture. Le grand frère est monté à ses côtés et ils se sont lancés tous les trois dans une mémorable virée du temps des Fêtes.
Cette veille de Noël, Paul a compris ce que Jésus voulait dire quand il a dit:
"Il y a plus de bonheur à donner..."
Dan Clark
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:06

La fleur

Pendant un certain temps, quelqu'un m'a donné, chaque dimanche, une rose que je portais à la boutonnière de mon complet. Comme je recevais toujours une fleur le dimanche, je ne m'y arrêtais pas vraiment. C'est un geste que j'appréciais, mais qui faisait partie de la routine. Or, un dimanche, ce que je considérais comme ordinaire devint très spécial.
En quittant la messe, un jeune garçon s'approcha et s'adressa directement à moi: «Monsieur, qu'allez-vous faire avec votre fleur?»
Au début, je ne saisissais pas ce qu'il voulait dire, puis je compris.
Je dis: «Tu veux dire ceci ?» en indiquant la rose fixé à mon manteau.
Il répondit: «Oui, monsieur, j'aimerais l'avoir si vous avez l'intention de la jeter.» À ce moment, je souris et lui dis qu'il pouvait l'avoir; je lui demandai simplement ce qu'il comptait en faire.
Le petit bonhomme, âgé d'à peine 10 ans, me regarda et dit: «Monsieur, je vais l'offrir à ma grand-mère. Ma mère et mon père ont divorcé l'an dernier et je vivais avec ma mère. Lorsqu'elle s'est remariée, elle a voulu que j'aille vivre avec mon père. C'est ce que j'ai fait pendant un moment, mais il a fini par dire que je ne pouvais pas rester et il m'a envoyé chez ma grand-mère. Elle est très bonne pour moi. Elle cuisine pour moi et prend soin de moi. Elle est tellement bonne pour moi que je veux lui donner cette belle fleur simplement parce qu'elle m'aime.
Quand le petit garçon termina son histoire, je pouvais à peine parler. Mes yeux se remplirent de larmes et je savais que j'avais été touché au plus profond de mon âme. Je détachai la fleur et, la tenant dans ma main, je regardai le garçon et lui dit: «Fiston, c'est la chose la plus gentille qu'il m'ait été donné d'entendre, mais tu ne peux pas avoir cette fleur parce que ce n'est pas suffisant. Si tu vas devant la chaire, tu trouveras un gros bouquet de fleurs. Diverses familles les achètent pour l'église chaque semaine. Prends ces fleurs et offre-les à ta grand-mère parce qu'elle mérite ce qu'il y a de mieux.»
Comme si je n'étais pas suffisamment ému, il ajouta une dernière remarque que j'apprécierai toujours: «Quelle merveilleuse journée ! J'ai demandé une fleur et j'ai obtenu un magnifique bouquet.»
Le pasteur John R. Ramsey
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:10

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
Nabilkar
Membre
Nabilkar


Date d'inscription : 31/05/2009
Nombre de messages : 402
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 66
Ville : Ile de france

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:48

La corde invisible

Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte.
La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre.
Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil hermite.
Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde.
Si je n'attache pas mon âne se dit-il demain, il se sera sauvé dans la montagne!
Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil hermite.
Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner.
Le vieillard avait depuis longtemps fait voeux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit :

"Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre."

Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme.
Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne.
Il était toujours là!
Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit.
L'âne refusait de bouger.
Désespéré, il retourne voir l'Hermite et lui raconte sa mésaventure.

"As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il.

"Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan.

"Pour toi oui mais pour l'âne..."

"Le paysan retourne au campement et d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde.

L'âne le suit sans aucune résistance.

.....................................................
Morale de cette histoire :

Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclaves de nos habitudes, pire, esclaves de nos habitudes mentales?

Demandez-vous quelle corde invisible vous empêche de progresser...
Revenir en haut Aller en bas
Nabilkar
Membre
Nabilkar


Date d'inscription : 31/05/2009
Nombre de messages : 402
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 66
Ville : Ile de france

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:49

L’histoire des deux cailloux

Il y avait une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid.
Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché.

Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. *Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition. Alors le vieux prêteur malhonnête suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition.
Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la fille aurait à piger, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.

1) si elle pige le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée

2) si elle pige le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée

3) si elle refuse de piger un caillou, son père est jeté en prison

Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux.
Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux.
Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien.
Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piger dans le sac.

Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là. Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire?

Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :

1) la fille devrait refuser de piger un caillou

2) la fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché

3) la fille devrait piger le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père

Prenez un moment pour réfléchir à cette situation.

Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite “latérale”.

Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle.

Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles.

Alors, qu’auriez-vous fait?

Bien voici ce que la jeune fille fit :

Elle pigea dans le sac et en sortit un caillou qu’elle échappa aussitôt par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.

Ah! ce que je peux être maladroite, s’exclama la jeune fille. Mais qu’importe, si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pigé en premier!

Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pigé ne pouvait qu’être blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux.

La morale de cette histoire :

Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes.
C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.

Puisse votre semaine être remplie de pensées positives et de sages décisions
.
(source du texte inconnue à ce moment présent)
Revenir en haut Aller en bas
Nabilkar
Membre
Nabilkar


Date d'inscription : 31/05/2009
Nombre de messages : 402
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 66
Ville : Ile de france

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:53

Et Dieu créa la femme...

Il a fallu 6 jours de travail incessant au Créateur pour "faire" la femme.

Un Ange est apparu et lui a dit; "Pourquoi passez-vous tant de temps sur ceci?"
Et le Créateur lui a répondu; "As-tu vu la feuille de travail sur ce projet-ci?

C'est complètement lavable, ça a 200 parties mobiles et toutes remplaçables, ça fonctionne au café noir et aux restants,
ça comporte une cuisse pouvant supporter 3 enfants a la fois,
possède un baiser qui peut tout guérir d'un genou éraflé a un coeur brisé et ça a 6 paires de mains."

L'Ange était abasourdi des exigences de ce modèle : "6 paires de mains !?

Ben voyons donc !! Et ce n'est que le modèle standard?" demanda-t-il au Créateur.

Il tenta d'arrêter le Créateur en lui disant; "C'est beaucoup trop de travail pour une seule journée... attendez donc a demain pour terminer."
"Mais je ne peux pas !" de répondre le Créateur, "Je suis tellement près d'avoir terminé ce que je chéri tant...Imagines, ça se guérit déjà tout seul quand c'est malade et ça peut quand même travailler des journées de 18 heures !"


L'Ange s'approcha et toucha la création en disant; "mais vous l'avez faite tellement douce !"

Le Créateur approuva; "En effet, elle est douce mais elle est aussi solide.

Tu n'as aucune idée de tout ce qu'elle peut endurer et accomplir!"
"Va-t-elle pouvoir penser?" demanda l'Ange.
Le Créateur répliqua; "Non seulement pourra-t-elle penser
mais elle pourra également raisonner et négocier."


L'Ange remarqua quelque chose et s'approcha du modèle de femme et toucha sa joue.

"Oups, il semble que votre modèle a une fuite !

Je vous avait dit aussi que vous en faisiez trop !"
"Ce n'est pas une fuite, c'est une larme." objecta le Créateur.
"Et a quoi servent les larmes?" demanda l'Ange.
Le Créateur lui expliqua; "Les larmes sont la façon de la femme d'exprimer sa joie, sa peine, sa douleur, ses déceptions, sa solitude, sa compassion et sa fierté."


L'Ange était impressionné. "Mais vous êtes un génie !

Vous avez pensez a tout pour que la femme soit vraiment un être exceptionnel !"
Les femmes ont assez de force pour étonner les hommes.
Elles peuvent soutenir des entreprises et des conflits mais elles détiennent la joie, l'amour et le bonheur.
Elles sourient quand elles voudraient crier.
Elles chantent quand elles voudraient pleurer.
Elles pleurent quand elles sont contentes et rient quand elles sont nerveuses.
Elles se battent pour les causes en lesquelles elles croient et contre l'injustice.
Elles n'acceptent pas un "non" comme réponse
quand elles savent qu'il existe une meilleure solution.
Elles se privent pour que leur famille n'ait pas à le faire.
Elles accompagnent un(e) ami(e) inquiet(e) chez le médecin.
Elles aiment inconditionnellement.
Elles pleurent quand leurs enfants excellent et quand leurs ami(e)s réussissent.
Elles sont heureuses d'apprendre un accouchement ou un mariage.
Leurs coeurs se brisent quand un(e) ami(e) décède.
Elles sont défaites à la perte d'un membre de leur famille mais demeurent fortes même quand elles pensent qu'elles ne le pourront plus.

Elles savent qu'un câlin et un baiser peuvent guérir une peine d'amour.
Les femmes sont de toute taille, de toute couleur et de toute forme.
Elles conduisent des voitures et des avions, marchent, courent, vous envoient des courriels pour vous rappeler qu'elles vous aiment.
Le coeur des femmes est ce qui fait tourner le monde !
Elles vous apportent de la joie et de l'espoir.

Elles vous donnent de la compassion et des idéaux.

Elles offrent un support moral a leurs familles et ami(e)s.
Les femmes ont beaucoup à dire et à offrir.
[/b]


Textes de sagesses... - Page 3 73qas6vy

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:54

Merci Nabilkar ! J'avais oublié la corde et l'âne...
Voici d'autres textes que j'ai glané au fil du temps depuis plus de 15-20 ans.
Certains parlent plus que d'autres, émeuvent, mais ça dépend du moment, des gens...
Je dois aussi ré-attribuer le texte "homme de couleur" à Léopold Sédar Senghor
Bonne lecture !



Une pierre, deux coups

« Où est Jamie ? », cria ma cousine Lee Ann. « Oh mon Dieu ! Où est Jamie ? » Songeai-je lorsque j’entendis Lee Ann. J’étais dans la piscine, en visite chez mes parents. En me demandant où était mon fils de cinq ans, mon corps fut traversé d’une sorte de choc électrique.
Tout autour de la piscine de mes parents, il y a une bordure de protection et la partie la plus creuse a environ 1 mètre et demi de profondeur. Nous avons l’habitude de laisser les enfants jouer tout l’après-midi dans la piscine pendant que nous restons à côté à nous faire éclabousser d’eau et de cris de joie.
Cet après-midi là, lorsque Lee Ann. cria, il m’apparut évident que Jamie avait marché près de la bordure de protection et glissé dans la partie profonde de la piscine. Nous avions tourné la tête à peine une seconde et il n’était plus là ! Je le repérai tout de suite sous l’eau et le ramenai à la surface.
Alors que je m’apprêtais à le sortir de la piscine, il criait et se débattait, effrayé et en larmes. Il hurlait qu’il voulait sortir. Si j’avais écouté ma culpabilité, je l’aurais sorti de l’eau comme il me le demandait, mais mon instinct paternel me fit sentir qu’il valait mieux rester dans l’eau avec lui.
Nous tremblions tous les deux pendant que je lui parlais et le rassurais. Je lui disais que l’eau pouvait être dangereuse et qu’il ne fallait jamais l’oublier. Le serrant fort contre moi, je lui fis faire le tour de la piscine, toujours dans l’eau. Après quelques minutes, il me dit qu’il n’avait plus peur et qu’il voulait retourner jouer dans l’eau avec les autres.
Je me sentais coupable d’avoir été un si mauvais père. «Un bon père ne laisse pas son fils passer près de se noyer», me disais-je. À ce moment, alors que je pataugeais allègrement dans l’apitoiement sur moi-même, Lee Ann. vint vers moi et me dit :
« T’es un père formidable ! J’admire la façon dont tu as pris en main la situation. Jamie n’aura jamais plus peur de l’eau ! ».
Ce jour-là, Lee Ann. a sauvé deux vies. Elle a sauvé la vie de mon fils quand elle a crié «Où est Jamie» ? Et elle a sauvé ma vie de père ! Grâce à ses paroles, elle a changé en fierté le désappointement que j’avais ressenti à mon propre égard. C’est étonnant ce qui peut se produire lorsqu’on se regarde à travers les yeux de quelqu’un d’autre…
Barry Spilchuk
Revenir en haut Aller en bas
Caravete
Membre
Caravete


Date d'inscription : 11/06/2008
Nombre de messages : 519
Masculin
Balance Dragon
Age : 71
Ville : MONTPELLIER

Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:57

Madame, êtes-vous riche ?

Les deux enfants, vêtus de manteaux élimés trop petits, s’entassèrent dans le vestibule.
« Avez-vous de vieux journaux, madame » ? J’étais occupée. Je voulais leur dire non, mais je vis leurs pieds : deux paires de sandales trop minces trempées de neige fondue. « Entrez. Je vais vous faire un chocolat chaud. » La conversation se termina là.
Leurs sandales mouillées laissèrent des traces sur le plancher du salon. Je leur servis du chocolat chaud et des tartines de confiture pour les fortifier, car il faisait froid dehors. Puis je retournai à la cuisine et continuai à calculer mon budget… le silence qui régnait dans le salon me surprit. J’allai jeter un coup d’œil.
La fillette regardait la tasse vide qu’elle tenait entre ses doigts. D’une voix terne, le garçon demanda : « Madame… êtes-vous riche ?»
« Si je suis riche ? Seigneur ! Non ! » Je regardai les housses usées qui recouvraient les fauteuils. La fillette déposa sa tasse dans la soucoupe, tout doucement. « Vos tasses sont assorties à vos soucoupes. » Sa voix faisait vieux et exprimait une faim qui n’était pas celle de l’estomac.
Ils repartirent alors, tenant leurs liasses de journaux et marchant contre le vent. Ils ne me dirent pas merci. Cependant, ce n’était pas nécessaire, car ils avaient fait beaucoup pour moi. Mes tasses et mes soucoupes en poterie étaient bien ordinaires, mais elles étaient assorties.
J’allai piquer les pommes de terre pour voir si elles étaient prêtes et je remuai la sauce. Des pommes de terre en sauce, un toit, un mari qui a un bon emploi stable. Ces choses aussi sont bien assorties.
Je replaçai les fauteuils un peu plus loin du foyer et rangeai le salon. Les empreintes boueuses de leurs petites sandales étaient encore fraîches dans mon cœur. Je les y laissai. Je veux qu’elles restent là, au cas où j’oublierais encore à quel point je suis riche.
Marion Doolan» Extrait de : « Bouillon de poulet pour l’âme »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes de sagesses... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Textes de sagesses...   Textes de sagesses... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de sagesses...
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» France 2-Sagesses Bouddistes
» L'Université Terre du Ciel des savoirs et sagesses du monde a vécu une perquisition armée.
» Topic des textes de prières...
» A quoi sert le couple-sites-références
» Textes bouddhique en sanskrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit