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| La Méditation Vipassana | |
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+17YoungWildFree angeeternel lavalheureuze Hidraya Suzanne larose Taïg Jonathan CHANCHAN08 Professeur X sourire intérieur Guillaume Eole Dagda Thorsum Méhen Castielle Apsaagni 21 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: La Méditation Vipassana Ven 4 Mar 2011 - 3:12 | |
| "En pratiquant Vipassana nous percevons que nous sommes les créateurs exclusifs de la réalité dans laquelle nous vivons et que nous possédons en nous la voie, la seule voie nous permettant de mettre fin à la souffrance. Ce qu'on nomme le 'soi' est une structure physique et mentale, un courant impersonnel d'événements transitoires, enchaînés par la causalité à l'événement précédent. Comme tout autre phénomène naturel, nous sommes constitués d'un nuage de particules, d'un faisceau d'énergie, répondant aux lois scientifiques qui gouvernent l'univers. Ces lois scientifiques opèrent non seulement sur des électrons, protons et neutrons, mais aussi sur nos pensées, sentiments, jugements et sensations. Au niveau le plus subtil, notre corps et notre esprit entrent en contact, se rejoignent lorsque le tissu matériel de notre corps, apparaissant et disparaissant, est en contact avec notre mental. Les événements et les pensées qui entrent en collision avec nos sens modifient nos sensations somatiques. Notre façon de réagir à et de juger ce substrat somatique et sensoriel forme les complexes physiques et mentaux que nous identifions comme étant notre moi. La réaction mentale constante à la souffrance et au plaisir sur le plan somatique conditionne notre définition inconsciente de qui nous sommes et de ce que nous sommes."
"Cette pratique de méditation embrasse la vie dans sa globalité. Rien n'est trop banal pour être exploré. Ici, pas de place pour une foi aveugle, ni pour une intervention divine, ni pour de passives supplications créant la dépendance, propres à élever notre âme. La pratique de la méditation est la quête vigoureuse et minutieuse de notre sagesse personnelle. Elle nous rend responsable en nous révélant, par notre observation de nous-mêmes, comment nous devenons nos réactions et nos valeurs. La voie consiste à faire de chacune de nos pensées, à tout moment, la semence d'équanimité qui portera son fruit d'amour et de paix."
"Nés avec des neurones, nous ressentirons la douleur. Nés avec un coeur, nous allons pleurer. Le cadeau de la vie est à cette condition : nous ne pouvons le recevoir que si nous en faisons usage, et pour nous cela signifie que nous devrons comprendre que les douleurs et les souffrances de l'existence ne sont pas purement liées à des circonstances, mais sont parties intrinsèques de nos tissus et de notre esprit. La noble souffrance est la détresse qui, en nous provoquant, va nous permettre de nous abandonner. Bientôt, vous allez ressentir les arbres, les oiseaux, les écoliers et les grands-parents, tels des pleurs de vos émanations de guérisseur, portant ce message : “ Vous n'êtes pas vraiment ce 'soi' qui souffre, inconstant”.
"Dans Vipassana, ma naissance et ma mort sur le rivage du mystérieux océan de l'univers me relient à tous les êtres. La méditation Vipassana est, je le crois, une cure idéale pour ceux dont la fonction est de soigner les autres, parce qu'elle valide et affirme la direction imprimée à la vie à travers la confrontation consciente avec l'effroi qui accompagne la naissance et la mort. Le but de Vipassana n'est pas de pallier à la peine par le confort. Son but n'est pas la santé physique. Tout être fait l'expérience de la maladie et de la mort. On adopte Vipassana afin de comprendre que le soi est une prison illusoire qui mène à la naissance, à la mort, à la souffrance. La perception d'un soi est une illusion fondée sur le conditionnement de l'esprit par les sensations somatiques. La méditation Vipassana nous ouvre au lien existentiel entre les sensations, les concepts de soi et la souffrance ; elle permet de s'éveiller au monde au-delà de soi-même. Elle opère à la racine première où l'angoisse individuelle isolée vient se jeter dans le fleuve unitaire de l'amour sans limites, sans individualités. Elle guérit en réactivant des vertus qui transcendent la quête égoïste du succès, du plaisir et la vie repliée sur elle-même. Le méditant s'engage dans ce qui existe au-delà des frontières transitoires du corps et de l'esprit."
La méditation Vipassana se fonde sur une chose : “Ceci est la souffrance ; ceci est la voie qui permet d'en sortir”. C'est le chemin sur lequel commence le véritable voyage. C'est l'art de guérir par l'observation des lois de la nature, et par notre participation à celles-ci. Les étoiles mêmes naissent et meurent, mais derrière le côté transitoire du monde, il y a une éternité vers laquelle nous pouvons tous tendre. La force curatrice de Vipassana vient de l'accent mis sur le spectre invisible de l'universel appliqué à une souffrance individuelle.http://www.events.dhamma.org/presskit/pauls-writings/Healing-the-Healer-fr.pdf |
| | | Apsaagni Membre
Date d'inscription : 14/02/2009 Nombre de messages : 211 Age : 37 Ville : Quebec
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Ven 4 Mar 2011 - 15:18 | |
| Et que dire des résultats merci | |
| | | Castielle Membre
Date d'inscription : 23/09/2010 Nombre de messages : 299 Age : 37 Ville : Greoux les Bains
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Ven 4 Mar 2011 - 17:01 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Apsaagni Membre
Date d'inscription : 14/02/2009 Nombre de messages : 211 Age : 37 Ville : Quebec
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Sam 5 Mar 2011 - 21:04 | |
| Chaque jour de ma vie depuis que j'ai appris. Rien n'arrive pour rien désormais et chaque évènement a sa propre sagesse à me dévoiler. | |
| | | Méhen Membre
Date d'inscription : 16/05/2008 Nombre de messages : 1930 Age : 46 Ville : Gévaudan
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Sam 5 Mar 2011 - 22:40 | |
| Et ça consiste en quoi ? Par rapport à la méditation zen par exemple ? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Sam 5 Mar 2011 - 23:11 | |
| - Méhen a écrit:
- Et ça consiste en quoi ? Par rapport à la méditation zen par exemple ?
ça consiste dans un premier temps à observer son souffle (et rien d'autre) .
Puis ça consiste dans un second temps à observer la réalité de toutes ses sensations physiques comme elles sont (sans rien mentaliser) .
Mais le mieux pour comprendre la technique , c'est de faire une retraite (de 10 jours ) , c'est gratuit (on donne ce qu'on veut/peut ), et c'est surtout un événement exceptionel dans sa vie .
http://www.french.dhamma.org/ |
| | | Méhen Membre
Date d'inscription : 16/05/2008 Nombre de messages : 1930 Age : 46 Ville : Gévaudan
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Sam 5 Mar 2011 - 23:19 | |
| Ok, merci. Est-ce que la 2ème partie consister à "noter" tout ce qui se passe ? (enfin pas sur du papier, dans sa tête =)) Du genre "je prends le verre", "je porte le verre à mes lèvres", "je bois", etc... Je m'étais renseigné sur une forme de méditation de ce genre à une époque après avoir vu le film amateur "Délivrance" réalisé par un moine. Ces moines tâchent aussi de tout faire avec la plus grande lenteur possible. Il me semblait que c'est un nom genre vipassana mais bon pour moi c'est du chinois En tt cas j'aimerais bien pratiquer une telle retraite, je vais me renseigner. | |
| | | Invité Invité
| | | | Thorsum Membre
Date d'inscription : 02/01/2010 Nombre de messages : 2114 Age : 42 Ville : Paris
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Dim 6 Mar 2011 - 12:16 | |
| Bonjour, il y a différentes traditions vipassana et la technique à laquelle tu fais référence Méhen est la technique de Mahasi Sayadaw qui est un célèbre moine birman décédé en 1982. Le moine Dhamma Sami qui est à l'origine du film "délivrance" est de cette tradition. Si tu souhaites faire une retraite dans cette tradition je te conseille le centre Shakyamuni à Montbéon près de Fontainebleau en région parisienne, les retraites durent 15 jours et son guidée par un moine. Le coût est de 400 euros, dans l'intention l'enseignement est délivré gratuitement en accord avec la tradition vipassana, le coût sert à couvrir les frais d'hébergement la nourriture et le billet d'avion pour permettre à un moine birman de venir diriger la retraite. Je crois qu'il y a maximum 20 personnes par retraites, autant dire que les conditions sont idéales. Le centre Dhamma Mahi dont parle Smehen appartient à la tradition de S.N.Goenca (Shri Satya Narayan Goenca) qui est un laic originaire de Birmanie. La tradition remonte jusqu'au moine Ledi Sayadaw en passant entre autre par Sayagi U Bah Kin, également connu en Birmanie. La première différence qu'on peut noter est que la technique de Mahasi Sayadaw a été mise au point par Mahasi Sayadaw, elle est donc très récente mais elle est malgrès tout extrèmement répandue aujourd'hui en Birmanie et elle à fait ses preuves. Si je ne m'abuse l'actuel représentant de cette tradition est le vénérable Sayadaw U Pandita. Comme tu l'as mentionné la spécificité de cette technique est la "note mentale" qui consiste à noter mentalement tout ce qui est perçu par des mots génériques. Pour préciser ton propos dans l'exemple ou l'on prendrai un verre on ne note pas "prendre une verre" mais le simple fait de prendre: "prendre". Avec la pratique et la lenteur on peut noter de plus en plus de détails jusqu'à l'intention même de prendre le verre, chose que l'on fait notamment pendant la marche. Dans le cas du pied on peut noter "lever", "avancer", "poser" et ainsi de suite. Cette technique de la note mentale ne fait pas partie de l'enseignement traditionnel du Bouddha, Mahasi Sayadaw a voulu adapter l'enseignement à notre époque, beaucoup plus cérébrales en mobilisant le mental pour décrire ce qui est perçu, ce qui limite conséquemment le vagabondage de l'esprit. Toutefois la difficulté et le piège de cette méthode est de donner trop d'importance à la note mentale et qu'elle prenne ainsi le dessus sur l'expérience elle même. Avec l'expérience le méditant parvient à voir qu'il n'y a pas de moi qui pense et que la notation mentale se produit d'elle même, il peut alors observer la note mentale objectivement comme tout autre pensée vagabonde et retombe dans les rails de vipassana tel qu'enseigné traditionnellement par le Bouddha et telle que transmis par S.N.Goenca. Il n'y a donc de divergence que dans l'approche mais pas dans le fond qui demeure toujours l'observation objective des sensations physiques et des objets mentaux. La méthode de Goenca est totalement fidèle aux enseignement du Bouddha mais paraît beaucoup plus abrupte à l'expérience, c'est un plongeon dans le vide. Personnellement c'est celle que je préfère. La notation mentale entraine aussi une fatigue mentale inévitable... Metta! | |
| | | Méhen Membre
Date d'inscription : 16/05/2008 Nombre de messages : 1930 Age : 46 Ville : Gévaudan
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Dim 6 Mar 2011 - 20:08 | |
| Merci pour ces précisions !! Je conseille d'ailleurs le visionnage du film de Dhamma Sami, qu'on peut trouver sur son site : http://www.dhammadana.org/extra/audio_video.htm Sinon, j'ai tenté cette semaine de m'inscrire à une retraite de 10j près de Dresde mais c'est complet et c'est la seule (que ce soit en Allemagne ou en France) qui correspondaient à mes dates et trajets prévus... donc ce sera pour plus tard, une fois installé en France. Mais je compte bien le faire avant pas trop longtemps ! (enfin si je suis pris malgré mon passé trouble... faut voir les questionnaires lol ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Lun 7 Mar 2011 - 0:27 | |
| Super le lien Méhen , merçi .
En France , il y a un centre près d'Auxerre .
Pour le questionnaire , c'est surtout pour repérer les personnes qui prennent (ou on pris) un traitement médicamenteux . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Lun 7 Mar 2011 - 0:50 | |
| La Méditation Vipassana dans les prisons : http://vieconsciente.com/354/meditation-vipassana-en-prison/ |
| | | Dagda Membre
Date d'inscription : 10/03/2010 Nombre de messages : 638 Age : 41 Ville : Autre part
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 8 Mar 2011 - 21:52 | |
| - Smehen a écrit:
- Méhen a écrit:
- Et ça consiste en quoi ? Par rapport à la méditation zen par exemple ?
ça consiste dans un premier temps à observer son souffle (et rien d'autre) .
Puis ça consiste dans un second temps à observer la réalité de toutes ses sensations physiques comme elles sont (sans rien mentaliser) .
Mais le mieux pour comprendre la technique , c'est de faire une retraite (de 10 jours ) , c'est gratuit (on donne ce qu'on veut/peut ), et c'est surtout un événement exceptionel dans sa vie .
http://www.french.dhamma.org/ Salut tout le monde!! - Spoiler:
Ca fait longtemps
Je voit pas trop en quoi la méditation Vipassana est fondamentalement différente du Zen. Après avoir un peu lu les différents articles, j'ai l'impression que c'est surtout une question de formes, notamment par le fait que le Vipassana est dégagé de tout contexte religieux (enfin a ce que j'ai lu). Sinon les règles lors de la retraite sont étonnamment similaires aux 10 préceptes du Zen. L'origine de la pratique est la même. Les méthodes ont l'air également semblables (A part la dernière sur la compassion) Le principe même de retraite ressemble au principe de sesshin... J'ai du mal à différencier les deux autrement que par leur formes respectives... En tout cas pratique intéressante | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 8 Mar 2011 - 23:35 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Dagda Membre
Date d'inscription : 10/03/2010 Nombre de messages : 638 Age : 41 Ville : Autre part
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mer 9 Mar 2011 - 20:30 | |
| Non en effet personne n'as affirmé ni sous-entendu qu'il y avait une différence quelconque entre ces deux pratiques. Des différences il y en a c'est sûr, et j'en voit quelque unes, mais lorsque un pratiquant de Vipassana est entrain de méditer, et qu'un pratiquant Zen est sur son zafu, je vois pas de différence, du moins de ce que j'ai compris. En fait c'est surtout un constat. Constat qui demande à être réfuté si quelqu'un de plus renseigné que moi est en mesure de le faire. (et si il y a lieu de le faire bien sûr) Petite précision: est-on totalement autonome dans la pratique après une de ces retraites d'apprentissage? Je connais une nonne Zen qui a participé à une retraite Vipassana. Et en plus en principe je la voit samedi. Je lui demanderais son avis sur la question si j'ai le temps. - Smehen a écrit:
- (reviens plus souvent )
C'est gentil ça Merci | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 29 Mar 2011 - 1:03 | |
| Re, Smehen, Est ce que tu sais comment sont gérées les listes d'attente au Centre? |
| | | Invité Invité
| | | | Eole Membre
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 547 Age : 73 Ville : Sarlat
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 29 Mar 2011 - 9:37 | |
| Je suis allé faire une retraite Vipassana l'année dernière. Pratiquant la méditation depuis plusieurs années, j'avais fortement envie de m'immerger complètement dans un univers de méditation. Hormis les bienfaits que peut procurer un tel séjour, quelques recommandations s'imposent. Le réveil a lieu tous les matins à 4h 30 et les méditations s'enchaînent toute la journée jusqu'à environ 21h, avec quelques pauses dont celle du repas principal de midi, celui du soir étant très frugal. Le couchage se fait en dortoir de 6 à plus suivant les pièces. Au premier jour, même habitué à méditer, j'ai commencé à avoir mal partout. Au bout de 3h on ne sait plus comment se placer, car la douleur revient en permanence, mais il y a abondance de coussins mis à disposition pour tenter de trouver une position confortable. J'ai eu mal pendant au moins 6 jours, mais malgré cela, nous pouvons dépasser la douleur et rester sagement en méditation et profiter des enseignements diffusés. Il ne faut pas se leurrer, c'est dur. Certains s'en vont le premier jour, d'autre le 2è et ainsi de suite. Si vous n'avaez jamais médité réflechissez bien. Ce n'est pas impossible puisque dans mon dortoir, deux jeunes qui n'avaient jamais médité ont tenu jusqu'au bout. Un séjour Vipassana est ausi une épreuve d'endurance. Si vous persévérez, vous entrerez dans un état second où la volonté se dilue d'elle-même dans le mouvement, mais il s'agit d'un mouvement presque immobile, puisque le silence est de rigueur durant les dix jours. Lorsque vous sortez de ce séjour, vous disposez d'une méthode pour pratiquer et progresser. Vous en serez forcément changé, car c'est une profonde expérience intérieure qui vous emmènera de découverte en découverte, notamment celle de vous-même. ...du moins je vous le souhaite... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 29 Mar 2011 - 11:39 | |
| Merci Eole pour toutes ces précisions.. Je veux bien te croire, que c'est une épreuve d'endurance!! Mais je crois aussi que lorque la motivation est bien réelle, nous découvrons en nous mêmes des ressources insoupçonnées, qui nous donnent la force d'avancer. Et de cela j'en suis totalement convaincue. Smehen, même deux mois à l'avance je me suis retrouvée sur liste d'attente. On verra bien. Merci quand même |
| | | Méhen Membre
Date d'inscription : 16/05/2008 Nombre de messages : 1930 Age : 46 Ville : Gévaudan
| Sujet: Re: La Méditation Vipassana Mar 29 Mar 2011 - 16:19 | |
| Brrr, merci Eole ça me donne encore plus envie (mais je suis un peu maso ) | |
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| Sujet: Re: La Méditation Vipassana | |
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