Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dieu est

Aller en bas 
+16
Charles
Plus Que Vainqueur
aspirine
Benou
Ahava
Professeur X
TaoBoy
Castielle
lastcap
sandra22
domi35
francis loiseleur
Izartegia
Cthulhu
Loryan
yoda57
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yoda57
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Metz

Dieu est Empty
MessageSujet: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:45

Revenir en haut Aller en bas
yoda57
Membre
avatar


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 214
Masculin
Poissons Chat
Age : 37
Ville : Metz

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:04

" Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:42

Einstein a toujours été la figure humaine a qui je vouais la plus grande fascination, toujours extrement clairevoyant et simple dans ces paroles, je pense que son coeur etait extrement pure, c'est aussi celui qui a propulsé l'humanité dans la decouverte de ce qui fonde son propre univers au dela de ca perception.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:22

Je crois que cette information était déjà sur le Forum, mais je ne me souvenais pas qu'Einstein avait été cité

Pour rentrer dans le débat voici une petite prise d'info sur internet concernant Einstein et les Religion.

Einstein était juif de naissance et a été élevé dans la tradition catholique semble-t-il

Son appartenance à une religion a fait coulé beaucoup d'encre en raison de ses nombreuses référence à Dieu.

La plus part des infos que j'ai trouvé semble dire qu'il était agnostique, et non religieux, et non athée.

En voici un extrait.. qui va d'ailleurs dans le sens de la vidéo

Citation :
L’étude de texte est un art qui se perd. Un grand nombre de média papier et électronique ont récemment titré « Croire en Dieu est un superstition enfantine, selon une lettre d’Einstein« .

Or il n’a jamais dit ça. Dans cette fameuse lettre, il est écrit :

1. « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. » Notez qu’en disant « le mot Dieu » et pas « Dieu » tout court, Einstein est très clair : c’est la conception que les humains ont de Dieu qui lui semble fragile, pas Dieu lui-même.
2. « La religion juive, comme toutes les autres religions est l’incarnation des superstitions les plus enfantines« . La encore, Einstein ne dit pas que croire en Dieu est une superstition, il dit que les religions le sont, c’est fort différent.


Einstein n’était pas athée, il l’a clairement écrit dans un télégramme au rabbin Goldstein de New York, qui lui avait demandé s’il croyait en Dieu : « Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains.«

Baruch Spinoza est un philosophe juif du XVIIème qui fut excommunié pour s’être opposé à la conception transcendante du divin. Selon lui, Dieu n’est pas extérieur au monde, mais immanent à la Nature, il est la Nature. Spinoza était donc un pantheiste matérialiste , reconnu comme tel par Albert : « Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j’admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu’il est le premier philosophe qui traite l’esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées.«

D’autres sources laissent penser qu’Einstein était agnostique, mais il n’était certainement pas athée au vu des nombreuses citations où il mentionne Dieu :

* « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l’expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.«
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
* « Cette conviction, liée à un sentiment profond d’une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l’expérience, traduit pour moi l’idée de Dieu.«
(Albert Einstein, Comment je vois le monde / 1934)
* « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois.«
* « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.«
* « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.«
* « Ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.«
* « L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.«

Enfin, les religieux et les athées sont renvoyés dos à dos dans une lettre datant d’un an avant sa mort :

« Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler « religieux » ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.«

(« Albert Einstein : le côté humain » édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

Source :Le Dieu d'Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:07

etrange je me rappel pourtant d'une citation d'Einstein qui disait plus ou moin "L'energie ne disparait jamais, l'esprit est energie, l'esprit ne disparait pas", je pensais donc qu'il croyait en la vie apres la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:55

peut être mais je crois aussi que c'est (tout comme pas mal de philosophes de l'antiquité) quelqu'un qui a su rester libre sur le plan religieux (et donc idéologique, parce que la religion est une forme d'idéologie).
et je crois que c'est ce qui a été un de ses grands atouts pour faire de grandes découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Izartegia
Membre
Izartegia


Date d'inscription : 11/02/2010
Nombre de messages : 367
Féminin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : Dans la lune

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 13:42

Ouep, c'est un génie qui a quand meme participé à l'élaboration de la bombe atomique ....

Et je rejoins Cthulhu sur le fait qu'être Libre et Indépendant permet d'apprendre, de re-découvrir, car, découvrons-nous vraiment, puisque tout existe déjà ...?

J'dis ça, j'dis rien, ce sont d' autres débats ...
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 14:06

Aklan a écrit:
etrange je me rappel pourtant d'une citation d'Einstein qui disait plus ou moin "L'energie ne disparait jamais, l'esprit est energie, l'esprit ne disparait pas", je pensais donc qu'il croyait en la vie apres la mort.

Il croit peut-être en la vie après la mort...
mais il ne croit peut-être pas que ce soit la personnalité au sens usuel qui suivive au corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:00

Loryan a écrit:

Il croit peut-être en la vie après la mort...
mais il ne croit peut-être pas que ce soit la personnalité au sens usuel qui suivive au corps.

Oui c'est ce que je me suis dit sur le cou, ce qui laisse tout cela tres ambigu face au lecteur X.

Izartegia a écrit:
Ouep, c'est un génie qui a quand meme participé à l'élaboration de la bombe atomique ....

Heu non la c'est nimporte quoi ce que tu dis Einstein a elaboré la theorie de la relativité restreinte, dont certaines scientifiques ce sont servi pour mettre au point la bombe atomique,
neanmoin la puissance de cette bombe est assez symbolique du potentiel qu'a laissé Albert entre les mains de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:02

Science et religions devraient être inséparables, le gros problème est que toutes les religions proviennent d'enseignements justes au départ et que les hommes ont modifiés.... J'ai écrit un texte sur le sujet intitulé "science et spiritualité". allez le voir. sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
francis loiseleur
Membre
francis loiseleur


Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 146
Masculin
Poissons Tigre
Age : 98
Ville : valence

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:05

Science et religions devraient être inséparables, le gros problème est que toutes les religions proviennent d'enseignements justes au départ et que les hommes ont modifiés.... J'ai écrit un texte sur le sujet intitulé "science et spiritualité". allez le voir. sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:09

I. K. Taimni (un théosophe) dans son livre "Lhomme, Dieu, et l'univers" que je lis actuellement écrivait même que
Religion, Science, Philosophie étaient 3 aspect de la vérité indissociable si on veut rester équilibré dans sa recherche.

j'essayerais de replacer les vrais textes extraits du livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:16

Nous sommes la Perfection dans ce que nous appelons DIEU, alors DIEU est PARFAIT


Herve
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:46

OUI, il est l'Amour à l'état pur :coeur)

< Le Père est pour moi un grand Océan où j’évolue en toute liberté à l’intérieur de son Amour, je ne fais qu’Un avec lui. Chaque inspiration est nourriture, et chaque expiration une offrande. 'c'est le souffle divin ' Il n’y a pas "orgueil" dans mes paroles, mais simplement une volonté d’exprimer l’Amour. Tout ce qui vit, tout ce qui nous entoure, se trouve dans son essence, et cette essence nous est offerte en abondance >

domi :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:20

"(l'esprit);est illimité car nul avant lui pour le limiter.
il est indistinct car nul avant lui pour lui imposer une distinction.
il est l'incommensurable car personne d'autre ne l'a mesuré .
il est l'invisible car nul ne l'a vu , lui cet éternel toujours existant .
il est l'indicible car nul n'existe qui l'appréhende de façon à le dire
il est l'innommable car il n'est personne qui existe avant lui pour le nommer .
il est lumière incommensurable , sans mélange , sainte et pure .
il est l'indicible parfait et incorruptible.
il n'est ni perfection , ni béatitude , ni divinité , MAIS UNE REALITE SUPERIEUR A CES NOTIONS .
il n'est ni corporel ni incorporel , ni grand ni petit .il est impossible à dire et ne peut être quantifié.
il n'est pas créature .nul ne peut non plus le penser .(extrait de l'évangile de judas)

même le mot dieu est impropre a le nommer , c'est dire si nous sommes bien loin de la "vérité" ...
Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:21

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du fait que la théorie de la relativité générale d'Einstein serait mise en défaut par l'astronome Stacy Mc Gaugh qui aurait découvert une anomalie dans cette loi.
En gros et ce n'est pas rien, c'est toute la cosmologie qui est remise en cause...???

Je sais que ce n'est pas spécialement spirituel, mais on reste la tête dans les étoiles.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour télécharger le dernier science et vie qui traite le sujet:
http://www.filesonic.fr/file/888499804/Science_et_Vie_N1124____05____2011.pdf#
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:44

tu es sur du lien ??? un site en anglais qui vends des bouquins ????
Revenir en haut Aller en bas
lastcap
Membre
lastcap


Date d'inscription : 06/01/2011
Nombre de messages : 227
Masculin
Cancer Tigre
Age : 37
Ville : ici, ou grenoble

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:55

Non ce n'est pas en vente, il te suffit de clicker sur slow download en bas à droite...
C'est bien gratuit, du partage en somme.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castielle
Membre
Castielle


Date d'inscription : 23/09/2010
Nombre de messages : 299
Féminin
Scorpion Chat
Age : 36
Ville : Greoux les Bains

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:01

Dieu est Mini112
Revenir en haut Aller en bas
http://ludivinenature.blogspot.com/
TaoBoy
Membre
TaoBoy


Date d'inscription : 28/10/2008
Nombre de messages : 63
Masculin
Vierge Chat
Age : 60
Ville : France

Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 9:20

La science doit trouver l'amour. C'est une chose un peu complexe, car elle repose sur non pas une, mais deux lois physiques. Évidemment, s'ils le trouvent un jour, les scientifiques ne parleront pas en ces termes poétiques. Un homme (il n'est pas le seul...) a fait la découverte de ce principe. C'est Lao Tseu et son Tao dont la Vertu exprime l'Amour. L'explication de ce principe par cet homme est limpide et claire, même si comme toujours avec l'amour, il ne faut pas être aveuglé par des idées préconçues. Bien sûr, il ne fait aucun calcul cosmologique comme on serait obligé de le faire maintenant. Mais son idée tient la route, il suffirait qu'il y ait un peu d'anti-matière dans la matière pour que notre monde soit le Tao de Lao Tseu.

"Le mental rationnel est un serviteur fidèle, le mental intuitif est un don divin, nous vivons dans une société qui a privilégié le serviteur au détriment du don." Albert Einstein
L'amour du "divin" est dans ce don instinctif dont le fonctionnement est décrit par Lao Tseu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dieu est Empty
MessageSujet: Re: Dieu est   Dieu est Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 22:25

Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, nous parle de sa vision de Dieu et de la religion ...