Pour les bouddhistes, tant que l'on atteint pas l'éveil, on tourne dans 6 mondes, un coup dans un, un coup dans l'autre. Il n'y a pas d'évolution continue, le monde dans lequel on se retrouve dépend de l'état d'esprit qui domine en nous au moment de notre mort (cet état d'esprit dépend de la somme de toutes nos paroles, pensées, actions, c'est à dire de notre karma).
Aucun de ces 6 mondes n'est éternel, dès que le karma qui nous a amené dans ce monde est épuisé (dès que notre état d'esprit change parce que les mémoires qui en nous le nourrissait se sont taries), on va dans un autre monde, qui correspond lui aussi à notre nouvel état d'esprit dominant.
Voici donc ces 6 mondes et l'état d'esprit dominant qui nous y amène (en partant du monde où il y a le plus de souffrance, pour finir à celui où il y en a le moins) :
-Les enfers : La colère, la haine nous y amène. Dans ce monde on vit de grandes souffrances... Il faut comprendre que ce monde (comme tous les autres d'ailleurs) n'est pas vraiment un lieu matériel, c'est en fait la manifestation de notre état d'esprit. En fait les 6 mondes sont comme des rêves : si notre état d'esprit est empreint d'émotions négatives, ce rêve est un cauchemar, si c'est la paix qui domine en nous, le rêve est agréable.
-Le monde des esprits avides : Nous y prenons naissance (nous rejoignons l'illusion commune de tous les esprits empreints d'avidité) lorsque notre esprit est dominé par l'avidité : c'est un monde où les êtres on perpétuellement faim (de tout) et où il ne peuvent jamais combler ou apaiser cette faim.
-Le monde des animaux : Dominé par l'ignorance, c'est à dire le fait d'être uniquement régit par ses instincts, sans capacité de prendre du recul et de raisonner.
-Le monde humain : Dominé par le désir-attachement (que l'on pourrait appeler plus justement la dépendance aux choses extérieures).
-Le monde des demi-dieux : Dominé par la jalousie. C'est un monde où les êtres ont plutôt un bon karma (ils ont fait beaucoup d'actions positives), mais où ils sont en perpétuelle rivalité. Ils ont pleins de choses, mais ils en veulent plus que leurs voisins.
-Le monde des dieux (dieux et demi-dieux n'est pas ici à entendre dans le sens usuel) : C'est un monde merveilleux, un espèce de paradis, où les êtres ont un très bon karma, une grande concentration méditative, une certaine paix, mais en même temps un orgueil qui est toujours présent. Ils ne souffrent presque pas, sauf quand leur karma positif est épuisé, ils retombent alors dans un monde inférieur et leur souffrance est énorme au moment de cette chute.
Pour les bouddhistes, le seul monde où l'on peut pratiquer pour atteindre l'éveil c'est le monde humain. Dans les mondes inférieurs, on souffre trop pour pratiquer, dans les mondes supérieurs, pas assez.
Atteindre l'Eveil c'est sortir du samsara. Cela ne veut pas dire que l'on ne renait plus dans ces mondes (car le samsara et le nirvana sont des états d'esprits, des manières de voir les choses), mais cela signifie que le boddhisattva choisi où il va (alors que nous non, nous sommes poussés irrésistiblement par notre karma) et que là où il est, il n'est pas pris dans l'illusion de ce monde, il en est libre. Pour lui, le monde humain est le nirvana, alors que nous, nous le percevons comme le samsara.