Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dieu en question

Aller en bas 
+9
coquillage
porte
LumiFrère
Suara
Totem
Elea
Professeur X
la girouette
lan'N'noir
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:18

J'ai écrit à un membre ce matin que je ne crois pas en un dieu extérieur, que cet extérieur se révèle par la transcendance et/ou l'immanence.
Pour autant suis-je athée? Alors, alors, alors...?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:30

Un Dieu intérieur? Le Royaume des Cieux au dedans de nous-mêmes? La Conscience.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:35

Non. Le dieu intérieur est un dieu immanent. L'intérieur est vu comme l'extérieur du dedans. Il dépend d'un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:36

Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence infinie.....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:37

Hum , si Dieu est en moi , il est bien extérieur , à toi , non? , love .
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:45

Tout à fait juste prof. On chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:56

Agnostique? Ça m'étonnerait. ..
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:57

Hum, et si Dieu est en chaque être humain pourquoi la somme de Ses présences ne formerait'elle  pas une unité dont Dieu serait conscient et qui ne se limiterait pas non plus à Sa présence dans notre humaine nature , nous acceptons avec bonheur une individualité dont nous n'avons même pas conscience , mais conceptuellement nous la refuserions à Dieu , love .
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 11:59

L'océan dont nous sommes les gouttes?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:17

Hum , non , cela réduirait à l'être humain la présence de Dieu , comme je l'écris , Dieu est en dehors de nous , comme tu es en dehors de moi , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:49

Professeur X a écrit:
Hum, et si Dieu est en chaque être humain pourquoi la somme de Ses présences ne formerait'elle  pas une unité dont Dieu serait conscient et qui ne se limiterait pas non plus à Sa présence dans notre humaine nature , nous acceptons avec bonheur une individualité dont nous n'avons même pas conscience , mais conceptuellement nous la refuserions à Dieu , love .

:jap:

Aussi je n'opposerais pas l'immanence à la transcendance, accepter Dieu revient à accepter qu'il dépasse les concepts, les raisonnements, les cohérences et les contradictions. Le divin est le divin.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 13:50

la girouette a écrit:
Agnostique? Ça m'étonnerait. ..
Pas envers dieu en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 13:51

Elea a écrit:
Professeur X a écrit:
Hum, et si Dieu est en chaque être humain pourquoi la somme de Ses présences ne formerait'elle  pas une unité dont Dieu serait conscient et qui ne se limiterait pas non plus à Sa présence dans notre humaine nature , nous acceptons avec bonheur une individualité dont nous n'avons même pas conscience , mais conceptuellement nous la refuserions à Dieu , love .

:jap:

Aussi je n'opposerais pas l'immanence à la transcendance, accepter Dieu revient à accepter qu'il dépasse les concepts, les raisonnements, les cohérences et les contradictions. Le divin est le divin.
Alors ça, ça a une conséquence bien concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:05

lan'N'noir a écrit:
J'ai écrit à un membre ce matin que je ne crois pas en un dieu extérieur, que cet extérieur se révèle par la transcendance et/ou l'immanence.
Pour autant suis-je athée? Alors, alors, alors...?

Hum , non , tu pourrais être un genre de Chrétien qui ne croit pas en Dieu , tu as le Fils mais pas le Père ou un Bouddhiste par exemple , bien qu'on se pause encore la question à savoir si le Bouddhisme est oui ou non un athéisme , et qu'on vénère et prie Bouddha comme un Dieu , bon alors?! , love .
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:34

Alors le topic c'est dieu en question, pas dieu en réponse ou lan'N'noir en question. Pourtant, dieu en question se résout dans lan'N'noir en question, mais seulement pour lan'N'noir. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:38

Lié à la Non Dualité?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 14:45

Dieu est une réalité donct on peut faire l'expérience, que l'on peut connaître. Co-naître. Où naître avec. Croire en Dieu est une croyance. Être athée est aussi une croyance, c'est la croyance en la non-existence de Dieu. Ce n'est pas une expérience intime, on est donc sur le même registre que la croyance en un Dieu immanent ou transcendant.
Ce n'est pas Dieu que tu remets en question, mais la croyance elle-même. Croyance en son existence ou en ça non existence. J'ai tout faux?


Dernière édition par la girouette le Dim 6 Mai 2018 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:02

Hum , mais quant on écris " Dieu est une réalité " , c'est bien qu'on croit en la réalité de son existence , love .
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:15

Pour les choses de l'esprit, le pré supposé, c'est à dire la conclusion est toujours le leurre. Pour les choses mondaines pratiques, c'est pas un soucis puisque chaque geste est posé par compréhension restreinte, approximative.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:25

Croire ou ne pas croire, telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 15:56

La croyance émane de la pensée qui fonctionne par exclusion. Elle est la création de l'idée fondamentale de toute manifestation qui implique la séparation.
C'est l'unique raison pour laquelle celui qui croit a quelque chose à défendre.
L'esprit est holistique et ne peut être pensé, seule la vision, qui certes est limitée car intereliée à la manifestation, mais ne se fonde pas sur l'exclusion, peut en appréhender le fugace parfum. Sa limitation est compensée par son infinie capacité d'adaptation au changement et à la différence.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 16:14

Très juste.
Une pensée agrippee, à laquelle on s'identifie, devient "notre" croyance.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 16:17

Seul cela qui n'objective pas le monde ne subjective pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 16:23

Hum, à moins que tu ne te sentes plus penser , ce que tu livres à notre compréhensions en est bien le fruit , on peut tout aussi bien considérer la pensée comme inclusive car elle incorpore dans l'esprit des éléments subjectifs et surréalistes , qui n'appartiennent justement pas à la vision contatatoire , pour ne rien croire il faudrait tout savoir , se réclamer du seul esprit quant on a apprit autant de mots relève de la conjecture , et la philosophie c'est bien la croyance en la pensée , une fois qu'on a mis les doigts dans le pot de confiture que reste t'il à part se lécher les doigts , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 16:49

Professeur X a écrit:
Hum , mais quant on écris " Dieu est une réalité " , c'est bien qu'on croit en la réalité de son existence , love .

La croyance disparaît après la rencontre avec ce que l'on nomme Dieu pour devenir une certitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu en question Empty
MessageSujet: Re: Dieu en question   Dieu en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur la colère de Dieu
» Argent Idole, Dieu, Diable ou reflet de Dieu?
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» La femme de Dieu
» Dieu est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit