Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.

Aller en bas 
+5
Shani-Ys
lan'N'noir
Professeur X
Almaguemnon
did
9 participants
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 10:04

O


En jetant un regard rétrospectifs sur mon chemin, cela fait quelques temps déjà que je me suis rendu compte d'une chose : ce qui a un moment du cheminement est une micro révélation, le truc dont la découverte va tout changer pour nous, nous apparait bien des années plus tard comme une tarte a la crème, c'est a dire selon la définition de la chose : "Un lieu commun, une formule rebattue, vidée de son sens", et ça tout simplement parce que la chose ne nous sert plus a rien, alors qu'elle fut notre trésor le jour ou on l'a trouvé, voir même notre trésor pendant longtemps.

Comme a dit le Bouddha que je cite de mémoire et a ma sauce : Quand t'as traversé la rivière, ne porte pas le bateau sur le dos. Mais déposes-le au bord de la rivière. Il sera un trésor pour ceux qui arriverons plus tard et auront besoin de traverser dans l'autre sens.

Si ça vous dit je propose de faire une liste dans ce topic, ou chacun pourra témoigner de ce qui pour lui fut une révélation, c'est a dire de ce qui pour les autres pourrait déjà être une tarte a la crème dont il n'a pas besoin. Et vice versa : ce qui pour vous n'est rien d'autre qu'une tarte a la crème... mais peut-être parce que vous n'avez jamais vécu l'expérience ou vous voyez bien que c'est un trésor qui pourrait tout changer ?

Par exemple l'aspirine : c'est un truc qui ne sert a rien.
Ah oui pardon, je n'avais pas fini ma phrase : " ...si tu n'as pas mal a la tête."

Et bien sur que le topic peut nous servir a discuter ce phénomène de relativité des choses, qui, si les gens l'avait juste intégré un peu, serait un facteur de paix et de respect sur le forum.

Mais ça c'est une de mes tartes a la crème a moi : "Le respect de la différence d'autrui, il ne sert a rien d'en parler, a rien ou quasiment. C'est en rencontrant en soi-même ses propres différences, qui d'abord nous dérangent dans l'image que l'on a de soi, et en faisant la paix avec, que la micro révélation peut avoir lieu : le respect de celui pour qui nos propres tartes a la crème sont des révélations."

Séquence dessert, tarte a la crème pour tous,  bon appétit.  Smile




Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Almaguemnon
Membre
Almaguemnon


Date d'inscription : 25/09/2017
Nombre de messages : 481
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 77
Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 11:49

Salut.

L'auto-tartage... Intéressant!

Enfin, si le Bouddha te demande de laisser ta barque sur l'autre berge; c'est qu'aucun retour n'est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 14:01

Hum , j'ai pas tout compris comme d'habitude , tu veux parler de choses que l'on s'est dit , d'idées ou de concepts que l'on s'est répété et qui ont marche un moment pour notre développement personnel et qui après un temps perdent de leur sens et de leur influence sur nous ? , love .
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 17:29

Ma révélation est de ne jamais lâcher le morceau avant de savoir ce que je veux, pourquoi je le veux et comment je vais l' obtenir sans que ne compte plus ni le temps ni l' énergie à dépenser pour atteindre mon but.
Ma tarte à la crème c' est d' avoir cru pouvoir détenir une clé unique capable d' ouvrir toutes les serrures indistinctement.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 18:01

Y a eu tellement de tartes à la crème dans ma vie que non contente de cesser de les compter après la première quinzaine, j'ai fini par en faire une crise de foi No
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 6:48

Le prince  Siddhartha est devenu un Bouddha car il s'est donné un seul objectif et a consacré des milliers d'incarnations a ça, passionnément, jusqu'a y arriver.
Ceux qui font du tourisme spirituel peut être aussi.
Sauf que c'est plus vite fait.


La naine noire a écrit : " Ma tarte à la crème c' est d' avoir cru pouvoir détenir une clé unique capable d' ouvrir toutes les serrures indistinctement. "

Très bien. :jap:
Maintenant, voyons voir ce qui va se passer entre toi et ceux qui, sur le forum, ne sont pas encore passé par la révélation ou c'est une évidence que cette clé là n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 7:25

Cette clé, bien sur, existe. Sauf qu'elle n'est pas dans le commerce et prétendre la détenir c'est la voir disparaître illico.Plus glissant qu'une savonnette l' amour.
Revenir en haut Aller en bas
Azaël
Membre
Azaël


Date d'inscription : 01/10/2017
Nombre de messages : 2102
Masculin
Scorpion Rat
Age : 51
Ville : καρδία

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 8:10

Effectivement, des révélations j'en ai eu un certain nombre...
A chaque fois je pensais détenir La Vérité mais c'était en réalité ma vérité du moment...
Aujourd'hui je continue d'avoir des révélations et à chaque fois je la laisse me transformer profondément et ensuite je l'oublie pour passer à autre chose (je laisse la barque sur le bord de la rivière)
Où en suis-je sur le chemin ?
Je n'en sais rien.
Est-ce important de le savoir ?
J'en doute Wink
De même j'ai renoncé à comprendre certaines choses qui de toute façon me dépasseront toujours et je m'applique à rester à ma place.
J'ai des choses à faire et c'est ce qui compte.
Savoir que Maître machin à vécu telle ou telle chose peut exciter ma curiosité mais ne me fera pas avancer d'un iota (sauf exception que l'enseignement tombe pile poil au bon moment ce qui arrive)

Aujourd'hui je dirais que je m'applique juste à devenir meilleur.
A ce que je n'ai pas trop honte de ce que je suis devant Lui car Lui m'accepte tel que je suis...
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 8:39

did a écrit:


Très bien.  :jap:
Maintenant, voyons voir ce qui va se passer entre toi et ceux qui, sur le forum, ne sont pas encore passé par la révélation ou c'est une évidence que cette clé là n'existe pas.
Et bien laissons le futur jouer sa partition. Les attentes déraisonnables font souvent les immenses déceptions.
Ce qui dépend de moi est l'intention qui sous-tend ce que j'acte maintenant. Là est la source de toute satisfaction. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:31

Y a quand même des tartes à la crème difficiles à digérer et il faut s'y prendre à plusieurs fois pour les avaler :

Par ex : croire que l’entrée sur le chemin spirituel va régler tous les pbs, et apporter le bonheur et la joie de vivre sur un plateau : beh non au contraire, il faut ressortir tous les vieux dossiers !

Pourtant on est parti positif (go, go, go) avec en tête le cliché coloré de la jeune femme, radieuse et souriante qui saute dans les airs avec les cheveux au vent, après tel ou tel stage ou du vieux yogi au regard malicieux en padmasana, dont chaque ride respire le plus haut degré d’accomplissement.

Mais pourtant après les premières semaines d’euphorie, à vivre plein de belles choses astraleuses, les problèmes commencent et alors la tarte à la crème prend un goût de périmé indigeste…
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:46

Néhémyo a écrit:
Y a eu tellement de tartes à la crème dans ma vie que non contente de cesser de les compter après la première quinzaine, j'ai fini par en faire une crise de foi No

As-tu intentionnellement écrit "foi" au lieu de "foie" ?

Parce que je trouve ta phrase avec ce jeu de mot à une signification incroyable... enfin je sais pas...
En ce qui me concerne tu viens de résumer un des plus grands écueil spirituel qui soit et qui a été plus ou moins désigné sous le nom d'acédie par les pères spirituels des premiers chrétiens.

Étrangement tu en donnes aussi la solution (avec l'aide des autres forumeurs sur le concept de tarte à la crème"

Je ne peux que te dire merci
(bon apercevoir la solution ne la concrétise pas pour autant dans sa vie de tous les jours.... mais c'est une aide considérable que de voir la lumière sur un chemin dans le noir... dans tous les cas avec ou sans lumière il faut marcher de la même façon)
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:49

Oui c'était intentionnel et c'est plus qu'un jeu de mot ce fut vrai dans mon cas , langue des oiseaux oblige
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:51

Néhémyo a écrit:
Oui c'était intentionnel et c'est plus qu'un jeu de mot ce fut vrai dans mon cas , langue des oiseaux oblige
c'est fou ça a fait "boum" dans ma tête ce jeu de mots

merci
Revenir en haut Aller en bas
Humanitude
Membre
Humanitude


Date d'inscription : 19/06/2010
Nombre de messages : 1958
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : Haute-Savoie

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:53

Néhémyo a écrit:
Y a quand même des tartes à la crème difficiles à digérer et il faut s'y prendre à plusieurs fois pour les avaler :

Par ex : croire que l’entrée sur le chemin spirituel va régler tous les pbs, et apporter le bonheur et la joie de vivre sur un plateau : beh non au contraire, il faut ressortir tous les vieux dossiers !

Pourtant on est parti positif (go, go, go) avec en tête le cliché coloré de la jeune femme, radieuse et souriante qui saute dans les airs avec les cheveux au vent, après tel ou tel stage ou du vieux yogi au regard malicieux en padmasana, dont chaque ride respire le plus haut degré d’accomplissement.

Mais pourtant après les premières semaines d’euphorie, à vivre plein de belles choses astraleuses, les problèmes commencent et alors la tarte à la crème prend un goût de périmé indigeste…

Quelle Énergie, Néhémyo...
Une Énergie Plutonienne...
J’arbore un large sourire, et je peux t’affirmer qu’il n’est pas virtuel mais bien Réel...
Excellent...
😊😀😄
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:05

La " crise de foi" aussi provient d' une ingestion abrupte et en quantité déraisonnable d' une nourriture trop riche ou frelatée. Non préparation et mise en bouche trop rapide, mastication baclée, déglutition hâtive et compulsive jusqu'à en vomir.
"Ventre affamé n'a point d'oreille" dit le proverbe, cœur affamé non plus.
À force d'excès on en ferait une "jaunisse à l'idée". Johnny
si tu m'entends... cheers
Revenir en haut Aller en bas
tourne en rond
Membre
tourne en rond


Date d'inscription : 04/12/2015
Nombre de messages : 488
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : martigues

Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:28

Généralement on ne se ressert pas de tarte à la crème.

Une fois que l'on y a goûté on se méfie.

Hum Hum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Empty
MessageSujet: Re: Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.   Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la révélation des uns est la tarte à la crème des autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sentiments et émotions n'existent que quand on est vivant, mais quand on est mort ?
» La Révélation d'Arès
» révélation nocturne
» Révélations de Jésus à Jean (Apocalypse)
» quand le plus important

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit