| La méditation, oui, mais comment ? | |
|
+3Decouvreur Mahasiah La Louve 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Louve Membre
Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 1377 Age : 52 Ville : Quelque part sur le chemin...
| Sujet: La méditation, oui, mais comment ? Lun 1 Déc 2008 - 17:18 | |
| | |
|
| |
Mahasiah Membre
Date d'inscription : 15/10/2008 Nombre de messages : 197 Age : 67 Ville : Univers
| |
| |
Decouvreur Membre
Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 178 Age : 46 Ville : Québec
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Lun 1 Déc 2008 - 19:26 | |
| Voici une description rapide de ma méthode, elle n'a rien de scientifique, c'est seulement la méthode qui me convient.
Je m'assoie droit sur une chaise confortable, dans une pièce tranquille ou personne ne viendra me déranger.
Je me tiens immobile et laisse les pensées venir à moi pendant quelques minutes, sans tenter de les chasser.
Je porte mon attention sur chacun des muscles de mon corps, un à un, et j'imagine chacun des muscles se détendre doucement (ok, peut-être pas chaque muscle, mais disons chaque membre de mon corps, pied, genoux, cuisse, mains etc.).
À ce moment, soit je chasse les pensées et je ne pense à rien, soit je me concentre sur ce que je veux obtenir.
Pendant tout le temps de la méditation, ma respiration est profonde et lente. J'inspire, je fais une pose de quelques secondes et j'expire, puis je recommence. J'aime aussi visualiser l'énergie entrer en moi via mon espiration, se propager dans mon corps pendant la pause de quelques secondes et l'air vider de l'énergie sortir lors de l'expiration. J'imagine l'énergie comme étant de petits points lumineux qui entre par mon nez ou ma bouche pendant que j'inspire.
Voilà, c'est ma méthode à moi! | |
|
| |
rufis Membre
Date d'inscription : 19/11/2008 Nombre de messages : 140 Age : 110 Ville : ici
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Lun 1 Déc 2008 - 20:07 | |
| méditer c'est surveiller les fluctuations du mental sans se laisser emporter par les pensées ça peut être pour ceux qui s'en sente incapable la concentration sur une idée, ou un point , ou la répétition d'une phrase
mais le but est le même ne plus s'identifier a nos pensées , le fait de le surveiller ne les nourris plus et elles cessent toutes seules , une expérience unique alors est tout proche
pas besoin d'être assis , méditer peut et doit se faire partout et tout le temps , en se brossant les dents , en faisant la cuisine , et même en dormant ... | |
|
| |
FIFI Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Lun 1 Déc 2008 - 23:52 | |
| Pour ma part, je reconnais que dans le passé, j'enviais mes amis boudhistes qui pratiquaient zazen réguliérement. Mais comme je sais que cela ne me parle pas ( je ne tiens pas en place! lol lol lol), j'ai décidé de mettre en place mes propres outils. Je me suis d'abord posée la question : qu'est ce que méditer ? pour moi, c'est la capacité à me connecter à mon interiorité et à l'univers j'essaye depuis de rester un peu plus longtemps dans la nature - marcher - écouter des musiques qui nourrissent mon âme -ainsi que d'autres créations ( tableaux, photos,concerts..etc) voilà louve de clamart! bises | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 4:06 | |
| - rufis a écrit:
- méditer c'est surveiller les fluctuations du mental sans se laisser emporter par les pensées
ça peut être pour ceux qui s'en sente incapable la concentration sur une idée, ou un point , ou la répétition d'une phrase
mais le but est le même ne plus s'identifier a nos pensées , le fait de le surveiller ne les nourris plus et elles cessent toutes seules , une expérience unique alors est tout proche
pas besoin d'être assis , méditer peut et doit se faire partout et tout le temps , en se brossant les dents , en faisant la cuisine , et même en dormant ... Plutot que le mot "surveiller "( les pensées) mieux vaut utiliser ( à mon avis) le terme "observer". Oui méditer c est observer avec équanimité tout ce qui se passe en Soi ( sensations physiques,émotions , pensées) sans s y identifier. |
|
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 5:04 | |
| dans observer il y a une connotation passive , dans la surveillance une connotation active , le centre reste actif jamais assoupi mais c'est une juste une question de mots de nuances
vigilant plus qu'observateur | |
|
| |
La Louve Membre
Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 1377 Age : 52 Ville : Quelque part sur le chemin...
| |
| |
FIFI Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 15:54 | |
| louve, tout le monde n'a pas le même emploi du temps et tout le monde ne fait pas LE TRADITIONNEL 9H- 18h.... bises | |
|
| |
La Louve Membre
| |
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:01 | |
| l'Etre n'a pas d'emploi du temps
beaucoup de gens confondent malheureusement méditation et yoga après-bureau méditer c'est être a soi
Dernière édition par rufis le Mar 2 Déc 2008 - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:02 | |
| - La Louve a écrit:
- notes que je ne suis pas blonde
mince ! dommage :-))) | |
|
| |
La Louve Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:04 | |
| Les brunes, c'est bien aussi ! | |
|
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:05 | |
| | |
|
| |
FIFI Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:38 | |
| louve a écrit :"je ressens une certaine perfidie dans cette remarque... quel dommage"---------------------------------------------- chére louve, si ma remarque t'a heurtée, je te prie de m'en exuser. En fait, je répondais au fait que tu demandais si les forumeurs avaient le temps de dormir... ( ou quelque chose dans ce genre...) je t'embrasse | |
|
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:42 | |
| celui qui arrive a mettre Fifi en colère est un phénomène ! | |
|
| |
La Louve Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mar 2 Déc 2008 - 16:43 | |
| Rassures-toi, Fifi, il m'en faut beaucoup plus me fâcher ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 1:52 | |
| Coucou La Louve En ce qui concerne la non identification, j ai vu que Rufis t as répondu malgrès la difficulté à répondre à une telle question. La non identification c est une expérience que l on saisit en pratiquant ( la méditation). Sinon pour répondre à ton interrogation sur mes posts tardifs , sache que quand je poste la nuit , c est que le suis au boulot .( lol) |
|
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 7:32 | |
| oui comme tu dis c'est même impossible de répondre a cette question sinon par la négative , ce que ça n'est pas et même cette approche par la négative est incertaine les mots sont du domaine du monde et du sens , incapables de transcrire ce qui est au delà du sens
on a fait de cette expérience un effet de la grâce et non un résultat
l'éveil n'a pas de lieu et c'est pourquoi il ne peut être obtenu Ma Zu
Dernière édition par rufis le Mer 3 Déc 2008 - 10:40, édité 1 fois | |
|
| |
selena62 Membre
Date d'inscription : 19/06/2008 Nombre de messages : 518 Age : 59 Ville : universelle
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 9:46 | |
| Oui , une très belle philosophie sur la méditation. Tout est en chacun de nous, il suffit d'ouvrir le livre de son jardin secret pour y puiser des trésors, nous aidant dans notre matérialisation de chaque instant, à suivre notre chemin. Rufis a raison lorsqu'il qualifie cet état méditation d'effet de gràce. Pas de résultat, il faut suivre son chemin pas à pas.
A chacun notre évolution ! | |
|
| |
La Louve Membre
| |
| |
rufis Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 11:48 | |
| arrêtez de me charrier les filles ! :-) | |
|
| |
La Louve Membre
| |
| |
ben Membre
Date d'inscription : 26/11/2008 Nombre de messages : 37 Age : 75 Ville : Normandie
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Réponse à ta question la louve, On a déjà eu beaucoup de mal en tant qu'homme à mettre notre égo en sourdine, et comme il faut peu de chose pour le réveiller, on essaie de prendre les devants...la fausse modestie passe par là... Ouaffff !...dur, dur la vie de l'homme sans l'égo... amitiés ben | |
|
| |
La Louve Membre
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? Mer 3 Déc 2008 - 14:05 | |
| Merci, Ben, pour cet éclaircissement ! Mais notez, Messieurs, qu'un compliment, ici, ne s'adresse pas à votre égo, mais à votre être tout entier. Alors n'hésitez pas à laisser roupiller ce vilain égo. Dodo, l'égo do, l'égo dormira bien vite... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La méditation, oui, mais comment ? | |
| |
|
| |
| La méditation, oui, mais comment ? | |
|