Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 S'éloigner des relations qui nous font mal

Aller en bas 
+6
Itxaso
Totem
ananard
Professeur X
Hidraya
Mimi Noémie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimi Noémie
Membre
Mimi Noémie


Date d'inscription : 26/02/2014
Nombre de messages : 37
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 32
Ville : Là-bas

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:08

Bonjour, je poste cela pour avoir vos avis SmileSmile

J'ai eu une discussion avec un ami.

Je disais que selon moi, on se rendait malades à rester dans une relation qui nous fait du mal. J'ai qualifié cela de relation "malsaine".
L'expérience peut être positive, parce qu'elle nous enseigne une leçon sur nous-mêmes et sur la vie. Mais pourquoi rester ? En restant, on permet à cette relation d'exister et de nous faire un peu plus mal ...

Cet ami, m'a dit qu'on ne pouvait se protéger de toute la négativité du monde. Et que ce choix de s'éloigner venait d'un besoin de tout contrôler. Et que cette envie de bien-être était un désir de confort et était matérialiste. A la fin, il m'a dit qu'il venait de m'éclairer ce choix et de me montrer l'ombre de ce choix.

Je ne vous cache pas que cette discussion m'a profondément irritée...

J'ai essayé d'être neutre dans ma description Laughing
Plein de mercis  flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:08

Mimi Noémie a écrit:
Et que ce choix de s'éloigner venait d'un besoin de tout contrôler. Et que cette envie de bien-être était un désir de confort et était matérialiste.
M'est avis qu'il s'agit plus d'une volonté de préservation de ta part, il paraît plutôt logique de vouloir s'éloigner du malsain et je ne pense pas que cela découle d'un besoin de tout contrôler, mais plutôt d'un besoin de ne pas se faire contrôler. Tu aurais dû lui demander ce qu'il préfère lui, le confortable ou l'inconfortable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Noémie
Membre
Mimi Noémie


Date d'inscription : 26/02/2014
Nombre de messages : 37
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 32
Ville : Là-bas

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:24

Merci pour ton point de vue Smile

Il a dit ne pas chercher le confortable. En fait ce post n'est pas une démarche contre cette personne.

Quand je m'éloigne des relations qui me rendent tristes, je cherche ce qui me rend sereine, bien, heureuse en quelques sortes...Je n'ai pas compris pourquoi cela était critiqué avec beaucoup d'intellectualisation, avec un petit peu de prétention tout de même au niveau de la conclusion :/ :/ :/

Peut-être que je cherche à me rassurer en postant ce message...C'est vrai que je me sens bien avec moi-même quand je me préserve, c'est tout ce qui compte pour le moment I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:42

Ce qui compte c est Soi même.
Personne n appartient a personne, c est sur que de rester avec quelqu un incompatible, c est pas vraiment une bonne solution, ça charge le fardeau d émotions négatives et ça crée un déséquilibre, et ça fait souffrir tôt ou tard..... Chaque relation permet d apprendre et de grandir si on sait observer et décider pour Soi. C est une épreuve comme une autre pour apprendre a se détacher....
C est pas une question de confort.
Il s agit d être en accord avec ce que l on est.... Accepter, supporter cela, c est se déséquilibrer, et ça se paie, tôt ou tard.
C est pas une fuite de s éloigner de relations incompatibles, c est un acte courageux pour être en accord avec Soi même...
et un acte courageux est toujours un acte d Amour.
C est pas confortable mais le confort, la sécurité, la facilité est très a la mode , mais est hélas, du domaine de la peur, pas bon.....
J Aime ce que tu écris.... Écoute ton cœur comme tu le dis dans ta signature...  I love you 

Mimi Noémie, déploie tes ailes, et ne laisse jamais personne les tailler..... Un honnête "non" a ce qui n est pas en accord avec ce que tu Es, est un énorme " oui" à la vie.....
Plein de soleils pour Toi... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:49

Hum , est-ce une question d'ordre phylosophique , ou es tu dans le cadre " d'une relation qui fait mal " , rien ne t'oblige à continuer une relation dont tu n'as pas envie , et je te souhaite de pouvoir trouver , bien que tu as le temps , un être qui te donnera l'envie de passer tes jours avec lui , mais je connais pas de relation qui ne fassent pas mal un jour ou l'autre , et quant tu sentira que c'est le bon tu t'accrocheras quant y aura du vent , voir une tempête , love .
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Noémie
Membre
Mimi Noémie


Date d'inscription : 26/02/2014
Nombre de messages : 37
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 32
Ville : Là-bas

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:57

Hidraya, waouh, tu as écrit une vraie poésie, c'est joli! Merci ça m'apporte beaucoup!  :animaux2843: 


Professeur X, en fait je parlais de relations amoureuses, familiales, amicales, courtoises..C'était une question d'ordre philosophique oui en quelques sortes Laughing Merci pour ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:04

Professeur X a écrit:
je connais pas de relation qui ne fassent pas mal un jour ou l'autre .

Tout se travaille, ProfX..... Mais bien sûr que ça existe...  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:13

Mimi Noémie a écrit:
Hidraya, waouh, tu as écrit une vraie poésie, c'est joli! Merci ça m'apporte beaucoup!  :animaux2843: 

Euh poésie, moi?  Je doute... Jsuis nulle avec les mots.... C est juste certainement que tu prends en Toi ce que j écris.... Very Happy 
Pour ça certainement que j aime aussi ce que tu écris.....
C est important ce que tu comprends, car c est très libérateur..... Être, est le secret.... J en parle bcp sur mon journal, car si on arrêter de se comporter en fonction des autres, du regard des autres, on serait heureux.... Ça serait pas forcément toujours confortable, car il faut prendre des décisions parfois risquées, mais les ailes grandissent, et l oiseau vole toujours plus haut.....

Bon stop, car si je commence avec mes trucs....... Rolling Eyes 
Sois toujours Toi, petite libellule.....on est en harmonie avec la Nature, et cet équilibre est magique, magique, magique.... Parole d Hidraya  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:57

Je serais curieuse de savoir comment cet ami dont tu parles se comporte dans les relations avec autrui..il m'a l'air manipulateur.
Bien sûr qu'il faut fuir les relations toxiques, tu en prends plein la g..pour pas un rond, comme dit le bon sens populaire. On ne peut rester durablement assise sur une planche à clous. Exclamation confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:37

Le "malsain" ne réside qu'en soi-même. Noémie, quelqu'un aurait-il le pouvoir de te rendre malade ?
Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 15:15

Nul n'est obligé de supporter l’insupportable ...
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 16:50

ananard a écrit:
Nul n'est obligé de supporter l’insupportable ...

à partir de quel âge peut on appliquer ces préceptes???? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 19:31

D'après ce que tu dis de la situation:
- tu juges la relation malsaine
- ton ami la juge malsaine, mais voudrait la rendre viable et te rend coupable de vouloir t'éloigner.

Il paraît clair, effectivement, qu'il s'agit d'une relation toxique.

Après, je suis aussi d'accord sur le fait qu'une relation, quelle qu'elle soit, peut aussi passer par des moments de difficultés qu'il s'agit de surmonter à deux.
La question est de savoir que veut dire "malsain", que veut dire "se rendre malade", que veut dire "se faire du mal" et effectivement, comme le précise Les Nymphes, comment est-il possible qu'une personne puisse en rendre une autre malade?

De toutes façons, dans tous les cas, j'ai envie de te dire: «N'aie pas peur de perdre quelqu'un qui ne se sent pas chanceux de t'avoir dans sa vie».

Bonne route à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Amrita Murti
Membre
Amrita Murti


Date d'inscription : 14/03/2014
Nombre de messages : 125
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Thonon-Les-Bains

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 19:56

Bonsoir Noémie,


Si j'étais à ta place, j'essaierais de prendre du recul et d'analyser la situation.

Dans cette relation qui m'apporte malaise :
- qu'est-ce qui vient de l'autre?
- qu'est-ce qui vient de moi?
- est-ce qu'il y a des facteurs récurrents de mon côtés qui me 'piègent' toujours dans le même schéma destructeur relationnellement?
- en quoi cette situation difficile peut me faire grandir? (il y a toujours qqch à apprendre)
- Qu'ai-je à 'y gagner' si je la rompe?
- Qu'ai-je à 'y gagner' si j'essaie de la préserver plus longtemps?
- Y a-t-il une solution intermédiaire, par exemple, un moyen de 'faire une pause', 'prendre du recul provisoirement'?
- ...

Établis un bilan le plus clairement possible. Ensuite, en âme et conscience, tu effectues un choix et tu t'y tiens. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Tu dois agir selon ce que tu ressens mais 'à tête reposée' et non sur 'un coup de sang'.

Courage.

Amrita.
Revenir en haut Aller en bas
http://amritamurti.com/
Mimi Noémie
Membre
Mimi Noémie


Date d'inscription : 26/02/2014
Nombre de messages : 37
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 32
Ville : Là-bas

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 20:32

Hidraya merci!! Contente que tu aimes ce que j'écris Smile

Neige du matin oui c'est sûr...merci pour la réponse!

Les Nymphes, oui des personnes en ont le pouvoir...Le malsain ne réside vraiment qu'en soi ?

ananard oui tu as raison.

Itxaso tout cela a à avoir avec les ressentis, les émotions négatives...difficile de mettre des mots dessus peut-être... Merci! Smile

Amrita, que de sages questions! Smile Je les garde toutes dans un coin de ma tête!

Merci à tous, belle soirée flower 
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:02

Amrita Murti a écrit:
Bonsoir Noémie,


Si j'étais à ta place, j'essaierais de prendre du recul et d'analyser la situation.

Dans cette relation qui m'apporte malaise :
- qu'est-ce qui vient de l'autre?
- qu'est-ce qui vient de moi?
- est-ce qu'il y a des facteurs récurrents de mon côtés qui me 'piègent' toujours dans le même schéma destructeur relationnellement?
- en quoi cette situation difficile peut me faire grandir? (il y a toujours qqch à apprendre)
- Qu'ai-je à 'y gagner' si je la rompe?
- Qu'ai-je à 'y gagner' si j'essaie de la préserver plus longtemps?
- Y a-t-il une solution intermédiaire, par exemple, un moyen de 'faire une pause', 'prendre du recul provisoirement'?
- ...

Établis un bilan le plus clairement possible. Ensuite, en âme et conscience, tu effectues un choix et tu t'y tiens. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Tu dois agir selon ce que tu ressens mais 'à tête reposée' et non sur 'un coup de sang'.

Courage.

Amrita.

Bonjour Amrita,

Le questionnement que tu proposes sur le sujet est très intéressant. Merci!

Cela me suggère quelques questions:
- Ce bilan ou cette prise de recul peut-il (doit-il) se faire à deux?
- Que se passe-t-il si par exemple, moi j'estime "gagner" dans une relation et l'autre ne "gagne" rien?
- Est-ce que la notion même de "gagner" ne dénote pas un côté intéressé? Et, à ton avis, quelle est la limite entre l'intérêt et le fait incontestable que "j'ai besoin des autres"?


Et concernant la question que j'ai mise en couleur:
-Veux-tu dire par là que nous pouvons rechercher inconsciemment certaines relations destructrices pour des raisons tout aussi inconscientes?
- En quoi une relation est destructrice si elle nous fait grandir?

Voilà, je n'attends pas forcément de réponses, mais c'est juste des réflexions que le thème a suscité en moi.

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 9:03

Itxaso a écrit:


Bonjour Amrita,


Et concernant la question que j'ai mise en couleur:
-Veux-tu dire par là que nous pouvons rechercher inconsciemment certaines relations destructrices pour des raisons tout aussi inconscientes?
- En quoi une relation est destructrice si elle nous fait grandir?

Voilà, je n'attends pas forcément de réponses, mais c'est juste des réflexions que le thème a suscité en moi.

Bonne journée  sunny

Je vais répondre car la question m'interpelle moi aussi. Oui, nous pouvons inconsciemment rechercher des relations de ce genre, parce que nous avons emmagasiné un schéma négatif dans l'enfance (en général) qui nous téléguide. A notre insu.

Je ne crois pas qu'une relation destructrice nous fasse grandir. Tout au plus nous fait elle prendre conscience d'une faille que nous avons eu à un moment donné, donc elle peut avoir valeur de test, mais le prix à payer est tellement élevé pour cette leçon que, personnellement, je préfère prendre connaissance de ce que j'ai à soigner ou fortifier en moi de façon soft.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
corneille
Membre
corneille


Date d'inscription : 03/01/2014
Nombre de messages : 100
Féminin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : biarritz

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:24

Salut Noémie

je te donne ceci, je sais pas où je l'ai pêché, mais bon :

" apprendre à se sevrer des avis extérieurs.
Repérer et lister les moments de la vie où l'on se sent intérieurement bien  et / ou pas bien
Trouver une ou plusieurs constantes ( le silence, les échanges amicaux, la nature, etc...)
Mots et actes en accord avec nos besoins personnels (être profond), pour pouvoir passer à nos envies, et amoindrir les peurs.
Donc, Ce qui nous comblerait en profondeur.
Connaissance de nos failles, connaissance de soi
Développer son esprit critique
Allier la logique, avec les sensations, les impressions, les émotions, etc... "

ça m'a beaucoup aidé. :jap: 

Je pense que l'envie de tout contrôler vient beaucoup de la peur.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut vivre la fleur au fusil, mais juste laisser de la place peut-être, à autrechose.


Revenir en haut Aller en bas
petiteberger
Membre
petiteberger


Date d'inscription : 27/01/2014
Nombre de messages : 250
Féminin
Poissons Tigre
Age : 50
Ville : Toujours à sa juste place

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:46

Je vais être assez radicale sur ce sujet. Je m'en excuse d'avance.

Il est essentiel de s'extraire le plus rapidement possible d'une relation bancale ou toxique...
A l'échelle de l'Univers, la vie humaine est courte, très courte... A vue de nez, une de nos années terrestre doit sans doute corresponde à une journée cosmique... Il ne faut surtout pas perdre de temps dans une relation qui n'en vaut pas la peine...

Il faut savoir dire stop au malheur... C'est vrai que c'est sécurisant le malheur, la race humaine n'a pratiquement connu que ça depuis qu'elle est née... Qui a grandi avec un exemple de couple parfaitement libre, aimant, mutuellement respectueux et harmonieux devant les yeux? Une enfance sans aucun traumatisme ni violence? Personne... Mais va bien falloir commencer quelque part et au point où on en est, le plus tôt sera le mieux. Certes, l'harmonie entre les hommes, l'Amour du prochain, la paix intérieure, la plénitude, la Joie sans cause, c'est la grande inconnue et l'inconnue fait peur... Mais faut quand même avoir le courage de tout quitter pour se détourner du malheur... Ca ressemble à un grand saut dans le vide mais faut pas hésiter à le faire...

En tous cas, j'ai fait ce grand saut et je suis encore en plein vol plané... Ca va, ça va, les ailes se déploient, tout doucement, tout doucement... et quel sentiment de liberté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 14:17

Eh ben , ma chère Petitberger, bravo!!!
Ça fait plaisir a lire. Pourquoi aurais tu peur d être et de dire tes quatre vérités qui sont très belles,  d ailleurs .
Y a pas a s excuser pour dire la vérité. Le mielleux hypocrite ne s excuse jamais, tu sais...
Merci pour tes mots....
Si tu vas sur mon journal, tu trouveras que des trucs qui vont dans ce sens.... Et comme tu dis ça fait pousser les ailes...
Je te souhaite de voler très haut..., faut serrer les dents au décollage, souvent, mais on prend confiance en soi, on s Aime de plus en plus, et alors on peut Être et Aimer.... Et on vole de plus en plus haut, les ailes sont de plus en plus belles, grandes, brillantes, et personne ne peut plus les raboter....
Mais , please, ne t excuse . Celui que ça dérange a certainement un truc tric troc a travailler... Wink  

faut juste Être.
penser, dire et faire doivent être en harmonie...
Alors l oiseau est en équilibre, sain, vif, sûr de lui, libre d Être, ses belles ailes l emmènent haut et loin,
dans les airs, il fait des loopings,
léger,
Il est bien,
il est....
Tout simplement.

Les oiseaux sont magnifiques..... Bon vol Petitberger...  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:42

petiteberger a écrit:
Je vais être assez radicale sur ce sujet. Je m'en excuse d'avance.

Il est essentiel de s'extraire le plus rapidement possible d'une relation bancale ou toxique...
A l'échelle de l'Univers, la vie humaine est courte, très courte... A vue de nez, une de nos années terrestre doit sans doute corresponde à une journée cosmique... Il ne faut surtout pas perdre de temps dans une relation qui n'en vaut pas la peine...

Il faut savoir dire stop au malheur... C'est vrai que c'est sécurisant le malheur, la race humaine n'a pratiquement connu que ça depuis qu'elle est née... Qui a grandi avec un exemple de couple parfaitement libre, aimant, mutuellement respectueux et harmonieux devant les yeux? Une enfance sans aucun traumatisme ni violence? Personne... Mais va bien falloir commencer quelque part et au point où on en est, le plus tôt sera le mieux. Certes, l'harmonie entre les hommes, l'Amour du prochain, la paix intérieure, la plénitude, la Joie sans cause, c'est la grande inconnue et l'inconnue fait peur... Mais faut quand même avoir le courage de tout quitter pour se détourner du malheur... Ca ressemble à un grand saut dans le vide mais faut pas hésiter à le faire...

En tous cas, j'ai fait ce grand saut et je suis encore en plein vol plané... Ca va, ça va, les ailes se déploient, tout doucement, tout doucement... et quel sentiment de liberté!!!

Bravo, post magnifique qui résume très bien l'essentiel. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Amrita Murti
Membre
Amrita Murti


Date d'inscription : 14/03/2014
Nombre de messages : 125
Féminin
Verseau Chèvre
Age : 44
Ville : Thonon-Les-Bains

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 19:25

Itxaso a écrit:
Le questionnement que tu proposes sur le sujet est très intéressant. Merci!

Cela me suggère quelques questions:
- Ce bilan ou cette prise de recul peut-il (doit-il) se faire à deux?
J'avais d'emblée pensée à une réflexion personnelle, mais pourquoi pas ensuite entrer dans un échange si on l'oriente de façon constructive.

Itxaso a écrit:
- Que se passe-t-il si par exemple, moi j'estime "gagner" dans une relation et l'autre ne "gagne" rien?
- Est-ce que la notion même de "gagner" ne dénote pas un côté intéressé? Et, à ton avis, quelle est la limite entre l'intérêt et le fait incontestable que "j'ai besoin des autres"?
Oui, j'ai mis gagné entre guillemets justement par ce que ça vient de l'égo. En théorie, mais c'est loin d'être appliqué à moins d'être un grand maître illuminé (et donc hors de la dualité), que la situation soit vécue comme positive ou négative par le mental/égo, pour l'Esprit tout est 'égal' et riche d'expérience. Autrement dit, un maître vit aussi bien une situation que son opposé (même si son mental réagit différemment). Il ne cherche pas à changer ce qui est, dans un but de trouver un confort extérieur. Au contraire, il change son intérieur pour accepter n'importe quel extérieur. Il a compris que les sentiments négatifs viennent de ses propres projections. Mais, ce n'est pas notre cas.

En pratique, dans une situation dans laquelle on va se sentir agressé, cela vient d'une projection sur l'extérieur de nos attentes ou de la négativité. Le monde est un miroir dit-on.

C'est facile à comprendre par un exemple tout simple. Un jour, je vais aller me balader dehors, pleine de bonne humeur, tout va me sembler merveilleux. Le lendemain, rien n'a changé extérieurement, mais tout va me gonfler car je serai mal lunée. Donc, c'est notre vision des choses (l'observateur) qui rend 'bonnes' ou 'mauvaises' les mêmes choses selon son regard.

Idem, un collègue va me dire 'tu es une grosse glandeuse' ... si je me sens droite dans mes bottes, ça ne m'atteindra pas, je vais même en rire, en me demandant quelle mouche le pique. Si par contre, je le pense aussi, je culpabilise, j'ai peur que les autres le voient également ... ça va me fâcher car je vais perdre le contrôle de la situation. Je vais projeter mes peurs sur le futur pouvant devenir 'dangereux'. Ce n'est pas agréable d'être insultée, si il y a un fond de vérité, ça va me mettre en colère car la colère est plus facile qu'une remise en question. L'égo en tout cas va essayer de prendre cette voie qui le nourrit.

Le fait de se sentir mal dans une relation, vient en premier de nous. Nous nous laissons atteindre par les dires, les actes de l'autre.

Dans une relation avec autrui, le mental attend toujours quelque chose de l'autre. C'est normal, c'est le fonctionnement de notre égo. Si on aimait vraiment l'autre de façon inconditionnelle, on ne pourrait pas lui en vouloir car on accepterait tout de lui. Voila pourquoi je parle de 'gagner' quelque chose.

Dans ce cas-ci, je cherche à gagner un confort, un plaisir dans la relation. C'est normal, nous sommes tous ainsi, quel intérêt de maintenir une relation dans laquelle on se fait ch..? Pour l'égo aucun. Seul un masochiste le fera.

Itxaso a écrit:
Et concernant la question que j'ai mise en couleur:
est-ce qu'il y a des facteurs récurrents de mon côtés qui me 'piègent' toujours dans le même schéma destructeur relationnellement?
-Veux-tu dire par là que nous pouvons rechercher inconsciemment certaines relations destructrices pour des raisons tout aussi inconscientes?
- En quoi une relation est destructrice si elle nous fait grandir?

Consciemment ou inconsciemment, c'est variable. Nous pouvons volontairement chercher à mettre fin à une situation qui deviendrait dangereuse. Par exemple, certaines personnes qui quittent le conjoint dès que ça devient sérieux et demande plus d'engagement.

Dans mon cas par exemple, j'avais un père (que j'adorais) très intolérant, critique et qui me rabaissait. Inconsciemment, je me suis engagée avec un homme identique. J'ai compris (au bout de plusieurs années) ce qui n'allait pas, mes torts, les siens, en restant le plus objective possible (c'est impossible de l'être entièrement). Ensuite, j'ai fait le choix de rompre car je n'étais plus bien dans cette relation et que je cherchais autre chose, qui m'apporte de la joie.

Ce n'est pas le fait de rester dans une situation destructrice qui nous fait grandir. C'est de comprendre l'origine du sentiment de notre malaise. Les torts sont souvent partagés, comprendre ce qui en soi coince. Ce qui nous dérange chez l'autre et pourquoi. Quelle peur cela traduit-il en nous?


J'essaie de m'exprimer le plus clairement, en me basant sur mon expérience mais c'est parfois encore théorique et pas assez pratique et je m'excuse si certains passages semblent confus ou si je suis dans l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://amritamurti.com/
Invité
Invité
avatar



S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 20:23



Bonsoir à vous tous.  hello ! 

Mimi Noémie a écrit:
Bonjour, je poste cela pour avoir vos avis SmileSmile

J'ai eu une discussion avec un ami.

Je disais que selon moi, on se rendait malades à rester dans une relation qui nous fait du mal. J'ai qualifié cela de relation "malsaine".
L'expérience peut être positive, parce qu'elle nous enseigne une leçon sur nous-mêmes et sur la vie. Mais pourquoi rester ? En restant, on permet à cette relation d'exister et de nous faire un peu plus mal ...

Cet ami, m'a dit qu'on ne pouvait se protéger de toute la négativité du monde. Et que ce choix de s'éloigner venait d'un besoin de tout contrôler. Et que cette envie de bien-être était un désir de confort et était matérialiste. A la fin, il m'a dit qu'il venait de m'éclairer ce choix et de me montrer l'ombre de ce choix.

Je ne vous cache pas que cette discussion m'a profondément irritée...

J'ai essayé d'être neutre dans ma description Laughing
Plein de mercis  flower


Lorsqu'une relation est malsaine car il n'est pas possible de s'accorder, il ne faut pas hésiter à s'écarter.

Ce n'est pas une question de vouloir tout contrôler ou pas.

Moi même je n'hésite pas à m'écarter de gens qui ne font rien pour s'accorder avec moi, et moi avec eux. C'est ce que j'ai fait avec des membres de ma famille et autres personnes. C'est le prix à payer si nous voulons se sentir en paix parfois.

J'ai horreur des gens qui se prennent trop la tête au point d'imposer aussi cette atmosphère malsaine à autrui.

J'ai des membres de ma famille qui sont méchants voir haineux. Ils salissent tout le monde. Je ne suis pas obligé de subir leurs comportements malsains.

Mon père était aussi quelqu'un de malsain. Merci les traumatismes profonds que j'ai vécu à cause de lui durant tout le temps où j'ai vécu chez mes parents.

Depuis, ceux qui me prennent trop la tête, bye! Bye!

Une voisine est comme cela. A chaque fois que je la rencontrais, elle prenait sa mine malheureuse et elle passait son temps à pleurer sur son sort. Elle s'attirait à elle tous ses malheurs.

Un jour j'en ai eu assez. Ma femme et moi étions en train de rire, et la porte de l'ascenseur s'ouvre. La voisine entrait. Elle avait pris sa mine malheureuse et elle avait commencé à nous raconter son dernier malheur.
Je l'ai stoppé tout de suite en lui disant: "Il n'y a pas un jour ou quelque chose de bien vous arrive? A chaque fois où je vous vois il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Vous êtes trop conditionnée dans les vos malheurs".

Elle l'avait mal pris, mais elle ne me l'avait pas dit à moi. Elle avait dit à ma femme.

Toutefois, depuis elle s'est calmée. Lorsqu'elle nous voit, elle sourit maintenant et elle ne nous raconte plus ses malheureux.

Cela ne me gêne pas d'écouter des gens, ne serait-ce pour les réconforter. Mais il y a des gens qui ne font rien pour se remettre en questions. Nous devons les écouter. Mais eux, ils ne tiennent pas compte de ce qu'on leur dit. Nous devons subir leurs humeurs et il faudrait le prendre avec le sourire.

Et bien non! Dans la vie, il faut faire des tris.

Certains membres diront que quelque chose ne va pas en moi, que je dis travailler sur moi pour supporter quelque chose qui me semble être malsains. Et patati et patata.

Et bien, ne n'apprécie pas les gens haineux, méchants, qui me prennent trop la tête... etc. Je préfère m'écarter d'eux.

Nous ne sommes pas obligés de nous prendre la tête à cause de gens qui ne font rien pour être sociables et qui ne font rien aussi pour s'accorder avec autrui.
Tout ne vient pas obligatoirement de nous-mêmes.



Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 20:38

Amrita Murti a écrit:


Le fait de se sentir mal dans une relation, vient en premier de nous. Nous nous laissons atteindre par les dires, les actes de l'autre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Amrita Murti a écrit:
Dans une relation avec autrui, le mental attend toujours quelque chose de l'autre. C'est normal, c'est le fonctionnement de notre égo. Si on aimait vraiment l'autre de façon inconditionnelle, on ne pourrait pas lui en vouloir car on accepterait tout de lui. Voila pourquoi je parle de 'gagner' quelque chose.

Dans ce cas-ci, je cherche à gagner un confort, un plaisir dans la relation.

Je te rejoins aussi sur l'amour inconditionnel et l'acceptation.

Mais, j'aimerais solliciter l'avis sur quelque chose: est-ce qu'accepter, tout accepter veut dire que l'on ne donne pas son avis et veut dire que l'on fait tout ce que demande l'autre?
En fait, dans certaines de mes relations, j'en suis arrivée là.
A présent, je me rends compte que je n'ai pas donné mon sentiment sur certaines choses dans la relation par peur de perdre et de déplaire.  


Amrita Murti a écrit:

Ce n'est pas le fait de rester dans une situation destructrice qui nous fait grandir. C'est de comprendre l'origine du sentiment de notre malaise. Les torts sont souvent partagés, comprendre ce qui en soi coince. Ce qui nous dérange chez l'autre et pourquoi. Quelle peur cela traduit-il en nous?


Oui, ce qui me dérange chez les autres m'apprend quelque chose sur moi.

Merci Amrita!  flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'éloigner des relations qui nous font mal Empty
MessageSujet: Re: S'éloigner des relations qui nous font mal   S'éloigner des relations qui nous font mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'éloigner des relations qui nous font mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Salomé nous présente les relations de couples
» Que devrions-nous choisir, l'agréable ou le bénéfique ? Bhagavan explique et nous guide aujourd'hui.
»  A quelle partie de cette femme qui sommeille en nous l'image de la prostituée nous renvoie-t-elle ?
» Harmoniser les relations
» Les relations karmiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions