Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment bien respirer ?

Aller en bas 
+2
L'initié
Saphire1985
6 participants
AuteurMessage
Saphire1985
Membre
Saphire1985


Date d'inscription : 21/07/2012
Nombre de messages : 202
Masculin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Lyon

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 21:02

Bonjour

je voulais savoir comment bien respirer niveau méditation ?
je sais que c'est avec le ventre (le muscle transverse donc), a gonfler au maximum et a contracter au maximum, mais je me demande si il faut rester bloqué 2-3 seconde entre chaque ?


Niveau physique, vous savez si en laissant le ventre gonflé (donc les poumons gorgés d'air) 2-3 secondes, les alvéoles pulmonaires ont le temps d’absorber plus d’oxygènes par exemple, ou ca se fait plus rapidement sans ce laps de temps ?

Et dernière chose : cet état de sur ventilation qui nous met dans un état second, de bien être est t'il sains ou est-ce de la "triche" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:35

Bonsoir Saphire.

Saphire1985 a écrit:
Bonjour

Je voulais savoir comment bien respirer niveau de la méditation ?
je sais que c'est avec le ventre (le muscle transverse donc), à gonfler au maximum et a contracter au maximum, mais je me demande si il faut rester bloqué 2-3 seconde entre chaque ?


Niveau physique, vous savez si en laissant le ventre gonflé (donc les poumons gorgés d'air) 2-3 secondes, les alvéoles pulmonaires ont le temps d’absorber plus d’oxygènes par exemple, ou ça se fait plus rapidement sans ce laps de temps ?

Et dernière chose : cet état de sur ventilation qui nous met dans un état second, de bien être est t'il sains ou est-ce de la "triche" ?

Respire: 8 - 4 - 8 - 4


Ne fait pas cela longtemps. Car il ne s'agit pas d'une respiration naturelle et elle fatigue les poumons. Car il ne faut pas gonfler les poumons au maximum comme tu le fais, ni même les dégonfler au maximum.

Ne gonfle pas tes poumons en une seule fois car tu refroidiras tes poumons et ce n'est pas bon pour la méditation. Gonfle tes poumons par palier, soit 8 paliers. Idem pour l’expulsion de l'air.

(Note: Un truc à connaître pour ceux qui font du jogging pour être infatigable: Réglez votre respiration sur vos pas. Et respirez aussi par paliers. Un pas, une petite prise d'air, un autre pas une autre petite prise d'air,... et ainsi de suite. Idem, la respiration sur 8 paliers, ça peut aller jusqu'à 10 - 10.

8 pour l'inspire et 8 pour l'expire. Vous videz vos poumon par petits paliers. Vous serez increvable. Et courrez sur la pointe de pieds).


Personnellement, lorsque je médite, ma respiration est paisible et fluide. Je n'agresse surtout pas mes poumons.

Aère bien la pièce où tu médites si tu es à l'intérieur.


Du point de vue magique, la respiration 8 - 4 - 8 - 4 est inutile car ce n'est pas cela le plus important.

Ce qui est le plus important, c'est l'intention qui est véhiculée par la respiration.

Toutefois, qu'appelles-tu: Méditer ?

Car beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est la méditation. Ne confond pas non plus les techniques de respirations pour le YOGA et la respiration pour la méditation. Les buts ne sont pas les mêmes. Et le YOGA sans maitre, c'est risqué...

Méditer, c'est se mettre en état de vacuité en se mettant en état de témoin.

Sinon, il y a la méditation sur les attributs et les qualités de Dieu.

Tout ce qui a trait à la personnalité, s'appelle la réflexion et non pas la méditation.

Généralement, les divers respirations ont traits aux travaux des facultés dites "surnaturelles ou pour le travail sur les chakras ou pour les travaux psychologiques, telles les gestions des émotions... etc.

En ce qui concerne la méditation, c'est inutile.

Bien sûr, ceci n'est que mon point de vu dû à ma propre expérience.





Dernière édition par Equilibrium le Lun 29 Juil 2013 - 23:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:40

lesclefsdutoucher.free.fr/alire_70_recettes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 3:25

Saphire1985 a écrit:
Bonjour

je voulais savoir comment bien respirer niveau méditation ?
je sais que c'est avec le ventre (le muscle transverse donc), a gonfler au maximum et a contracter au maximum, mais je me demande si il faut rester bloqué 2-3 seconde entre chaque ?


Niveau physique, vous savez si en laissant le ventre gonflé (donc les poumons gorgés d'air) 2-3 secondes, les alvéoles pulmonaires ont le temps d’absorber plus d’oxygènes par exemple, ou ca se fait plus rapidement sans ce laps de temps ?

Et dernière chose : cet état de sur ventilation qui nous met dans un état second, de bien être est t'il sains ou est-ce de la "triche" ?

 Le mieux est de laisser la respiration se faire naturellement lors de la méditation .


L'état de surventilation , qui normalement n'a rien à voir avec la méditation , peut être dangereux avec des séquelles plus ou moins grave s'il est mal fait .
Donc à éviter sauf accompagné par un enseignant qualifié de Yoga .

Bouddha 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: ...   Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 8:23

Bonjour à vous tous.
Bonjour Âliva.

Âliya a écrit:
Saphire1985 a écrit:
Bonjour

je voulais savoir comment bien respirer niveau méditation ?
je sais que c'est avec le ventre (le muscle transverse donc), a gonfler au maximum et a contracter au maximum, mais je me demande si il faut rester bloqué 2-3 seconde entre chaque ?


Niveau physique, vous savez si en laissant le ventre gonflé (donc les poumons gorgés d'air) 2-3 secondes, les alvéoles pulmonaires ont le temps d’absorber plus d’oxygènes par exemple, ou ca se fait plus rapidement sans ce laps de temps ?

Et dernière chose : cet état de sur ventilation qui nous met dans un état second, de bien être est t'il sains ou est-ce de la "triche" ?

 Le mieux est de laisser la respiration se faire naturellement lors de la méditation .


L'état de surventilation , qui normalement n'a rien à voir avec la méditation , peut être dangereux avec des séquelles plus ou moins grave s'il est mal fait .
Donc à éviter sauf accompagné par un enseignant qualifié de Yoga .

Bouddha 


Je suis tout à fait d'accord avec toi Âliva.

La méditation demande seulement de rester paisible. De faire cesser le flux des pensés pour se mettre en état de témoin. De rester dans l'instant présent. Et tout cela dans la joie.
C'est tout ce qu'il y a à faire.

Pour se mettre en état de méditation, les techniques de respirations sont inutiles, (sauf le fait de respirer paisiblement et fluidement). Et bien souvent elles décentrent celui ou celle qui la pratique.

Je parle bien là de la méditation et non pas d'autres pratiques qui elles peuvent être utilisées sans forcer. Des techniques basées sur la respiration contrôlée, telles la pratique du magnétisme, l'accouchement, la Magie, le Yoga, les pratiques psy... etc.

Quoi qu'il en soit, la pratique de ces techniques ne doivent pas être longues. Car comme l'a si bien expliqué Âliva, mal employées elles peuvent se révéler dangereuses et laisser des séquelles.

Nous rencontrons beaucoup cela chez les personnes qui respirent par la bouche par exemple. Généralement, il s'agit de personnes dites "attardées".

La respiration par la bouche est utilisée pour les cas de régressions, par exemple. Pour les accouchements, pour faire ressortir un traumatisme psychique lors d'une scéance psy, ... etc

Mais il ne faut jamais respirer par la bouche constamment.

Revenir en haut Aller en bas
cl777
Membre
cl777


Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1641
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Champagne sur Seine

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 10:24

Bonjour à tous,

Je voudrais attirer l'attention sur la respiration ventrale particulièrement bénéfique pour la captation de l'énergie vitale.
Ayant la chance de sentir circuler cette énergie à l'intérieur de moi et de sentir l'émission d'énergie particulièrement par les mains, je fais régulièrement des respirations ventrales pour accélérer le débit en fin de compensation d'énergie lors d'une séance de magnétisme.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Comment bien respirer ?   Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 12:13

Bonjour Smile 

J'ai appris la respiration ventrale avec mon père au début il m'expliquait de faire descendre de mes poumons l'air dans mon bas ventre puis de le faire remonter et redescendre a nouveau, ensuite il me faisait aller sous l'eau dans une piscine avec lui et je devais rester aussi longtemps que je le pouvais c'est ainsi que je pouvais rester presque deux minutes ,cela ma permis de faire l'aller et le retour sous l'eau dans des piscines olympiques de 50 mètres ,je ne fumais pas a l'époque ma cage toraxique était développé .Aujourd'hui je ne fais que 25 mètres sous l'eau because I smoke Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:31

Ben moi je recommande de ne pas trop tripoter la carburation , l'air que nous respirons est la deuxième nourriture étrique liée à nos émotions , si le système respiratoire géré par notre fonction instinctive se dérègle toute notre vie émotionnelle vas s'en ressentir , notre être fonctionne parfaitement et la conscience n'a rien à voir avec les fonctions , la méditation est l'observation sans identification de ce fonctionnement , nous pouvons détacher notre conscience de ce fonctionnement sans aucun exercice , aucun exercice ne mène à la conscience , love .
Revenir en haut Aller en bas
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:33

Bonjour,
je rajoute mon humble avis:jap: 

En yoga, bien respirer= prânâyâma (attention , ne pas s'essayer seul à cet art!)
En méditation bien respirer= ne rien changer à la respiration, en être pleinement conscient.
sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
oscardejarjayes
Membre
oscardejarjayes


Date d'inscription : 30/03/2013
Nombre de messages : 152
Masculin
Vierge Cochon
Age : 52
Ville : la saulce

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:33

oscardejarjayes a écrit:
Bonjour,
je rajoute mon humble avis :jap: 

En yoga, bien respirer= prânâyâma (attention , ne pas s'essayer seul à cet art!)
En méditation bien respirer= ne rien changer à la respiration, en être pleinement conscient.
sunny 

NB: je suis bien sûr influencé par ma pratique et l'enseignement que j'en donne!
Revenir en haut Aller en bas
http://yoga-enfants-adultes.com
patrick
Membre
patrick


Date d'inscription : 24/11/2010
Nombre de messages : 45
Masculin
Capricorne Singe
Age : 67
Ville : LYON

Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:56

Bonjour,

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'i n'est pas nécessaire et même dangereux de vouloir forcer ou bloquer sa respiration en méditation. Les techniques de pranayama ne doivent être pratiqué qu'avec un professeur.
J'ai fait une formation en rebirth et cette technique enseigne de respirer non seulement avec le ventre mais aussi la poitrine et les épaules. C'est tout le corps qui doit être nourrie. La respiration en elle même peut être une méditation. Il faut commencer par gonfler le ventre pour faire descendre le diaphragme et ensuite monter jusqu'aux épaules. Tout cela sans forcer, et ensuite, et là cela est très important, il faut non pas souffler mais laisser le corps se "dégonfler" seul. Cela demande un certain lâcher prise car cette façon d'agir doit être vécu comme une mort. C'est un cycle, on inspire, on se met en vie, on expire on meurt. Tout le corps doit se détendre complètement. Cette technique permet  d'équilibrer l'être en réunissant les deux opposés. Non seulement dans la notion de vie et de mort mais aussi entre le haut du corps et le bas. Le haut étant relié au monde spirituel, le feu et le bas avec le monde matériel, l'eau. Elle permet aussi de pouvoir récupérer d'une manière plus rapide lors d'efforts physique. Le créateur de la technique appelé Rébirth a été jusqu'à suggérer la capacité d'augmenter considérablement la durée de vie grâce à cette exercice. En tout cas ce qui est vrai c'est que le corps rajeunie et retrouve une très bonne santé. Elle peut ,mais je ne peux l'affirmer pour tous, amener a un éveil.
Ce que tu appel sur ventilation c'est aussi de l'hyper ventilation, la pratiquer peut effectivement amener une suroxygénation qui met dans un état euphorique. Cela n'est pas illusoire car il concerne une chimie interne. Par contre chez certaines personnes elle peut être "dangereuse" provoquant des crises de tétanis. Il vaut mieux la encore avoir un guide. Cette exercice permet si la personne se détend et évite la crise de tétanis a une redynamisation des nœuds énergétiques libérant dans la conscience les causes de ces blocages énergétiques. Le rébirth pris aussi ce chemin et fut assez critiqué à une époque à cause de ces états d'hyper ventilation déclenchant des crises.
Il est tout aussi efficace de faire ces exercices sans forcer car leurs effets se fera ressentir d'une manière plus facile a gérer pour la personne même si plus longues dans le temps.
Toutes personnes  s'engageant dans une voie spirituel doit passer par ce travail sur la respiration. C'est la voie la plus direct pour plonger dans son inconscient pour y remettre de la "lumière" et de ce fait transformer tous conditionnements qui empêchent l'être de s'élever.

Respirer par le nez est aussi un impératif. la bouche n'étant pas faite réellement pour cela sauf en cas de besoin vital.  
Dans le nez il y a un filtre "les poils" qui permet de purifier l'air. Il y a aussi deux conduits énergétiques qui sont le bout des deux serpents ida et pingala. Ceux ci s'entrecroisent jusqu'au bout du nez. En respirant consciemment on active ces deux terminaisons. On remarque que bien souvent l'on ne respire que par une narine et ensuite par l'autre.
Lors d'état de conscience modifié ou de réunion mystique l'air passe par les deux narines activant ida et pingala en même temps tout en réunissant l'aspect masculin et féminin de l'être.

Le caducée d'Hermès représente ces deux conduits sous la forme de deux serpents qui s'entrecroisent autour de Sushumna. Le soleil avec les deux ailes sont la représentation du centre énergétique connu sous le non Ajna. D'ailleurs quand celui ci s'ouvrent on ressent bien comme deux "ailes" qui sont au niveau des sourcils. Il ne faut pas non plus le confondre avec le troisième œil qui lui se situe au centre du front.
Ce symbole rappel que le dieu Hermès régie l'élément air.

hello !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien respirer ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien respirer ?    Comment bien respirer ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien respirer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vais pas bien...
» Le cerveau du bien et du mal (dan freeman)
» Les concepts dualistes du bien et du mal
» bien choisir son prenom...
» Qu'est-ce que je peux bien voir.. ? *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit